Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’accompagnement des étudiants en soins infirmiers avec une dyslexie. État des lieux en France en 2022 et perspectives / Guillaume Macaire ; Claire Marchand ; Aurore Margat in Recherche en soins infirmiers, 153 (Juin 2023)
[article]
Titre : L’accompagnement des étudiants en soins infirmiers avec une dyslexie. État des lieux en France en 2022 et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Macaire, Auteur ; Claire Marchand, Auteur ; Aurore Margat, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 7-23 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; D:Dispositif pédagogique ; D:Dyslexie ; E:Enquête ; E:Etudiant en soins infirmiers ; H:Handicap ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; O:Outil ; S:Sensibilisation ; V:VisibilitéRésumé : Introduction : le nombre d’étudiants en situation de handicap augmente dans l’enseignement supérieur. La dyslexie en constitue la forme la plus fréquente. Peu de communications sur ce sujet ciblent les formations en santé en France.
Objectifs : l’enquête menée cherchait à caractériser et à comprendre l’accompagnement mis en place en instituts de formations en soins infirmiers (Ifsi) au regard de la dyslexie.
Méthodes : une enquête mixte a été réalisée en 2022 principalement auprès de référents handicap en Ifsi. Un questionnaire national a recueilli 113 réponses de métropole et d’Outre-Mer, puis trois focus groups ont réuni 28 participants originaires de dix régions différentes.
Résultats : au moment de l’étude, les mesures les plus fréquentes concernaient les évaluations et la communication institutionnelle. Cependant, elles manquaient de structuration. Des zones lacunaires persistaient, notamment en stage professionnel.
Discussion : au-delà des référents handicap, l’ensemble des acteurs doivent être sensibilisés aux besoins des étudiants avec une dyslexie. Une plus grande visibilité du handicap pourrait également faire évoluer les mentalités dans le milieu soignant.
Conclusion : l’accompagnement spécifique concernant la dyslexie est initié en Ifsi. Son développement nécessite un changement de regard des parties prenantes. Il pourra secondairement se prolonger à d’autres formations en santé.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53811
in Recherche en soins infirmiers > 153 (Juin 2023) . - p. 7-23[article] L’accompagnement des étudiants en soins infirmiers avec une dyslexie. État des lieux en France en 2022 et perspectives [texte imprimé] / Guillaume Macaire, Auteur ; Claire Marchand, Auteur ; Aurore Margat, Auteur . - 2023 . - p. 7-23.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 153 (Juin 2023) . - p. 7-23
Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; D:Dispositif pédagogique ; D:Dyslexie ; E:Enquête ; E:Etudiant en soins infirmiers ; H:Handicap ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; O:Outil ; S:Sensibilisation ; V:VisibilitéRésumé : Introduction : le nombre d’étudiants en situation de handicap augmente dans l’enseignement supérieur. La dyslexie en constitue la forme la plus fréquente. Peu de communications sur ce sujet ciblent les formations en santé en France.
Objectifs : l’enquête menée cherchait à caractériser et à comprendre l’accompagnement mis en place en instituts de formations en soins infirmiers (Ifsi) au regard de la dyslexie.
Méthodes : une enquête mixte a été réalisée en 2022 principalement auprès de référents handicap en Ifsi. Un questionnaire national a recueilli 113 réponses de métropole et d’Outre-Mer, puis trois focus groups ont réuni 28 participants originaires de dix régions différentes.
Résultats : au moment de l’étude, les mesures les plus fréquentes concernaient les évaluations et la communication institutionnelle. Cependant, elles manquaient de structuration. Des zones lacunaires persistaient, notamment en stage professionnel.
Discussion : au-delà des référents handicap, l’ensemble des acteurs doivent être sensibilisés aux besoins des étudiants avec une dyslexie. Une plus grande visibilité du handicap pourrait également faire évoluer les mentalités dans le milieu soignant.
Conclusion : l’accompagnement spécifique concernant la dyslexie est initié en Ifsi. Son développement nécessite un changement de regard des parties prenantes. Il pourra secondairement se prolonger à d’autres formations en santé.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53811 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006819 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010167 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L’accompagnement des étudiants en soins infirmiers dyslexiques / Guillaume Macaire in Soins cadres, Vol. 32, n° 143 (Mai 2023)
[article]
Titre : L’accompagnement des étudiants en soins infirmiers dyslexiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Macaire, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 54-58 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.03.014 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; D:Dyslexie ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:FormationRésumé : L’accompagnement des étudiants en soins infirmiers dyslexiques questionne nos connaissances, nos compétences et même le bien-fondé d’une telle démarche. Si ces étudiants tenaces rencontrent des difficultés, ils ont aussi des qualités méconnues. La mission handicap, impulsée par le contexte législatif actuel, nécessite encore la construction d’un réseau pluriprofessionnel. L’intérêt à accompagner ces étudiants est réel car ils deviennent alors des professionnels compétents et uniques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52357
in Soins cadres > Vol. 32, n° 143 (Mai 2023) . - p. 54-58[article] L’accompagnement des étudiants en soins infirmiers dyslexiques [texte imprimé] / Guillaume Macaire, Auteur . - 2023 . - p. 54-58.
https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.03.014
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 32, n° 143 (Mai 2023) . - p. 54-58
Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; D:Dyslexie ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:FormationRésumé : L’accompagnement des étudiants en soins infirmiers dyslexiques questionne nos connaissances, nos compétences et même le bien-fondé d’une telle démarche. Si ces étudiants tenaces rencontrent des difficultés, ils ont aussi des qualités méconnues. La mission handicap, impulsée par le contexte législatif actuel, nécessite encore la construction d’un réseau pluriprofessionnel. L’intérêt à accompagner ces étudiants est réel car ils deviennent alors des professionnels compétents et uniques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52357 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009941 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Accompagner l’apprenant porteur de troubles d’apprentissage : le programme DYS% / Christine Renon in L'aide-soignante, Vol. 38, n°253 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Accompagner l’apprenant porteur de troubles d’apprentissage : le programme DYS% Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Renon, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 28-30 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adaptabilité ; A:Aide-soignante ; A:Aménagement pédagogique ; A:Apprentissage ; D:Dyslexie ; E:Etudiant ; I:Infirmière ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; O:Outil ; T:Trouble de l'apprentissageRésumé : Favoriser la réussite des apprenants, infirmiers, aides-soignants, porteurs de troubles des apprentissages (dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, etc.) tout en garantissant leur qualité de vie au sein de l’institut de formation des professionnels de santé (IFPS) du centre hospitalier Guillaume-Régnier à Rennes (Bretagne) : telle est l’ambition du programme DYS% qui a été déployé depuis 2021. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53792
in L'aide-soignante > Vol. 38, n°253 (Janvier 2024) . - p. 28-30[article] Accompagner l’apprenant porteur de troubles d’apprentissage : le programme DYS% [texte imprimé] / Christine Renon, Auteur . - 2024 . - p. 28-30.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > Vol. 38, n°253 (Janvier 2024) . - p. 28-30
Catégories : Alpha
A:Adaptabilité ; A:Aide-soignante ; A:Aménagement pédagogique ; A:Apprentissage ; D:Dyslexie ; E:Etudiant ; I:Infirmière ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; O:Outil ; T:Trouble de l'apprentissageRésumé : Favoriser la réussite des apprenants, infirmiers, aides-soignants, porteurs de troubles des apprentissages (dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, etc.) tout en garantissant leur qualité de vie au sein de l’institut de formation des professionnels de santé (IFPS) du centre hospitalier Guillaume-Régnier à Rennes (Bretagne) : telle est l’ambition du programme DYS% qui a été déployé depuis 2021. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53792 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010164 AID Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Accompagner les étudiants infirmiers dyslexiques / Catherine LE ROUX in Soins cadres, Supplément N°103 (Septembre 2017)
[article]
Titre : Accompagner les étudiants infirmiers dyslexiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine LE ROUX, Auteur ; Laure BOUSQUET, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 25-27 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; C:Confiance ; D:Dyslexie ; E:Etudiant en soins infirmiers ; S:SensibilisationRésumé : Des recherches documentaires montrent que la dyslexie chez l’adulte est un thème peu abordé, comme les dispositions réglementaires en lien avec la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Cette problématique a été abordée à l’institut de formation en soins infirmiers Jean-Verdier (AP-HP) à Bondy. Des perspectives pédagogiques permettent d’accompagner de façon optimale les étudiants dyslexiques vers la réussite. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36238
in Soins cadres > Supplément N°103 (Septembre 2017) . - p. 25-27[article] Accompagner les étudiants infirmiers dyslexiques [texte imprimé] / Catherine LE ROUX, Auteur ; Laure BOUSQUET, Auteur . - 2017 . - p. 25-27.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Supplément N°103 (Septembre 2017) . - p. 25-27
Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; C:Confiance ; D:Dyslexie ; E:Etudiant en soins infirmiers ; S:SensibilisationRésumé : Des recherches documentaires montrent que la dyslexie chez l’adulte est un thème peu abordé, comme les dispositions réglementaires en lien avec la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Cette problématique a été abordée à l’institut de formation en soins infirmiers Jean-Verdier (AP-HP) à Bondy. Des perspectives pédagogiques permettent d’accompagner de façon optimale les étudiants dyslexiques vers la réussite. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36238 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004956 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible L'accueil des étudiants dyslexiques en formation infirmière, un défi pédagogique / Armelle Morin in Objectif Soins & Management, 299 (juin-juillet 2024)
[article]
Titre : L'accueil des étudiants dyslexiques en formation infirmière, un défi pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Armelle Morin, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 38-40 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Aide ; A:Apprentissage ; D:Dyslexie ; E:Enseignant ; E:Etudiant en soins infirmiers ; H:Handicap ; R:Réussite scolaireRésumé : La dyslexie est une contrainte neuropsychologique qui entrave l'apprentissage de l'étudiant et interroge les instituts de formation en soins infirmiers. Accompagner efficacement l'étudiant dyslexique est un défi pour les formateurs et pose deux conditions : posséder des connaissances sur le sujet afin d'adapter sa posture pédagogique et mobiliser toutes les ressources nécessaires pour lui donner les moyens de réussir. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55120
in Objectif Soins & Management > 299 (juin-juillet 2024) . - p. 38-40[article] L'accueil des étudiants dyslexiques en formation infirmière, un défi pédagogique [texte imprimé] / Armelle Morin, Auteur . - 2024 . - p. 38-40.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 299 (juin-juillet 2024) . - p. 38-40
Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Aide ; A:Apprentissage ; D:Dyslexie ; E:Enseignant ; E:Etudiant en soins infirmiers ; H:Handicap ; R:Réussite scolaireRésumé : La dyslexie est une contrainte neuropsychologique qui entrave l'apprentissage de l'étudiant et interroge les instituts de formation en soins infirmiers. Accompagner efficacement l'étudiant dyslexique est un défi pour les formateurs et pose deux conditions : posséder des connaissances sur le sujet afin d'adapter sa posture pédagogique et mobiliser toutes les ressources nécessaires pour lui donner les moyens de réussir. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55120 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010282 OBJ Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Dépistage et prise en charge des troubles de l’apprentissage chez l’adolescent / Camillle Témoin in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 42, n°320 (Mai/Juin 2021)
PermalinkDys : l'inclusion au coeur de l'IFPS de Rennes / Eléonore de Vaumas in L'infirmièr.e, n°41 (Février 2024)
PermalinkLa dyslexie, un cerveau à remodeler / Michel Habib in Sciences Humaines, 291 (Avril 2017)
PermalinkDyslexie Au -delà de la dyslexie, (re)connaître toutes le "dys-" et leurs comorbidités / David Da Fonseca in Médi Sphère, 662 (23 septembre 2020)
PermalinkLa dyslexie repensée / L. Spreger charolles in Sciences Humaines, 134 (janvier 2003)
PermalinkDyslexie : et si c'était une ressource ? / Guillemette Faure in Sciences Humaines, 358 (mai 2023)
PermalinkLes enfants hors norme sont-ils devenus la norme ? / Marion Rousset in Sciences Humaines, 358 (mai 2023)
PermalinkFavoriser la pratique de sports adaptés pour les enfants souffrant de troubles des apprentissages / N Bardou in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 7 (janv/fév 2011)
PermalinkImpacts d’une mauvaise vision sur les apprentissages / Sandrine Tremble in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 63 (Mai - Juin 2020)
PermalinkL'indéchiffrable dyslexie / JF Marmion in Sciences Humaines, 214 (Avril 2010)
PermalinkJ'ai des dys dans ma classe ! / Marjorie Camus-Charron (2023)
PermalinkMaux de lettres (2015)
PermalinkMélodys® et la remédiation cognitivo-musicale pour les porteurs de troubles dys / Michel Habib in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 57 (Mai - Juin 2019)
PermalinkPermalinkLe présent pas simple / Laurence Gendarme in Enfances & Psy, n°93 (2022)
PermalinkLa proprioception pour la prise en charge des enfants dyslexiques / P Quercia in Soins Pédiatrie/Puériculture, 243 (août 2008)
PermalinkLes troubles “dys” dans la formation des professionnels de santé / Catherine Girard in Soins, 847 (Juillet-aout 2020)
PermalinkLes troubles du langage / Sarah Chiche in Sciences Humaines, 261 (Juillet 2014)
PermalinkTroubles du langage : améliorer la prise en charge in Santé de l'homme, 381 (janv/fév 2006)
PermalinkUnité de rééducation neurologique pédiatrique du Kremlin-Bicêtre / C. Castilla in Objectif Soins & Management, 137 (juin/juil 2005)
PermalinkVulnérabilité des enfants à haut potentiel [Dossier] / Monique Binda in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 42 (Novembre-décembre 2016)
Permalink