Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
/////////////////////////////////////////////
Semaine du 14/04 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 21/04 à Tournai : Fermé le 21/04 (lundi de Pâques). Ouvert mardi à partir de 13h15.
Semaines du 28/04 au 06/05 inclus : Vacances de Printemps : Fermé. Fermé le jeudi 08/05 (cours). Ouvert mercredi 7 toute la journéeet vendredi 9 jusque 13h00.
Semaine du 28/04 à Mouscron : vacances de printemps : Fermé jusqu'au 9/05 inclus.
Semaine du 21/04 à Mouscron : Lundi : férié. Horaire habituel
Semaine du 14/04 à Mouscron : Horaire habituel
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
Catégories



Accompagner l’apprenant porteur de troubles d’apprentissage : le programme DYS% / Christine Renon in L'aide-soignante, Vol. 38, n°253 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Accompagner l’apprenant porteur de troubles d’apprentissage : le programme DYS% Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Renon, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 28-30 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adaptabilité ; A:Aide-soignante ; A:Aménagement pédagogique ; A:Apprentissage ; D:Dyslexie ; E:Etudiant ; I:Infirmière ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; O:Outil ; T:Trouble de l'apprentissageRésumé : Favoriser la réussite des apprenants, infirmiers, aides-soignants, porteurs de troubles des apprentissages (dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, etc.) tout en garantissant leur qualité de vie au sein de l’institut de formation des professionnels de santé (IFPS) du centre hospitalier Guillaume-Régnier à Rennes (Bretagne) : telle est l’ambition du programme DYS% qui a été déployé depuis 2021. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53792
in L'aide-soignante > Vol. 38, n°253 (Janvier 2024) . - p. 28-30[article] Accompagner l’apprenant porteur de troubles d’apprentissage : le programme DYS% [texte imprimé] / Christine Renon, Auteur . - 2024 . - p. 28-30.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > Vol. 38, n°253 (Janvier 2024) . - p. 28-30
Catégories : Alpha
A:Adaptabilité ; A:Aide-soignante ; A:Aménagement pédagogique ; A:Apprentissage ; D:Dyslexie ; E:Etudiant ; I:Infirmière ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; O:Outil ; T:Trouble de l'apprentissageRésumé : Favoriser la réussite des apprenants, infirmiers, aides-soignants, porteurs de troubles des apprentissages (dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, etc.) tout en garantissant leur qualité de vie au sein de l’institut de formation des professionnels de santé (IFPS) du centre hospitalier Guillaume-Régnier à Rennes (Bretagne) : telle est l’ambition du programme DYS% qui a été déployé depuis 2021. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53792 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010164 AID Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Difficultés de scolarisation chez l'enfant atteint de cancer / Sylvie Scaon in Revue internationale de soins palliatifs, Vol. 35, n°1 (Janvier 2021)
[article]
Titre : Difficultés de scolarisation chez l'enfant atteint de cancer Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Scaon Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 33-36 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Aménagement pédagogique ; C:Cancer ; E:École ; E:Enfant ; P:Parcours de soins du patient ; S:Scolarisation ; V:Vécu du patient ; V:Vie quotidienneRésumé : Le cancer est une maladie rare, mais elle représente la deuxième cause de mortalité chez l’enfant. Le traitement du cancer peut durer des mois, voire des années, pendant lesquels la vie n’est qu’incertitude. La place de l’école dans la vie de l’enfant relève de la volonté de tous. Bien que des liens se créent entre les milieux médical et scolaire, la complexité des agendas scolaire et thérapeutique entraîne une fatigue et une inquiétude latentes chez l’enfant. Les effets positifs du retour de l’enfant atteint de cancer à l’école ne doivent pas masquer les difficultés qu’il peut éprouver au quotidien.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45826
in Revue internationale de soins palliatifs > Vol. 35, n°1 (Janvier 2021) . - p. 33-36[article] Difficultés de scolarisation chez l'enfant atteint de cancer [texte imprimé] / Sylvie Scaon . - 2021 . - p. 33-36.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de soins palliatifs > Vol. 35, n°1 (Janvier 2021) . - p. 33-36
Catégories : Alpha
A:Aménagement pédagogique ; C:Cancer ; E:École ; E:Enfant ; P:Parcours de soins du patient ; S:Scolarisation ; V:Vécu du patient ; V:Vie quotidienneRésumé : Le cancer est une maladie rare, mais elle représente la deuxième cause de mortalité chez l’enfant. Le traitement du cancer peut durer des mois, voire des années, pendant lesquels la vie n’est qu’incertitude. La place de l’école dans la vie de l’enfant relève de la volonté de tous. Bien que des liens se créent entre les milieux médical et scolaire, la complexité des agendas scolaire et thérapeutique entraîne une fatigue et une inquiétude latentes chez l’enfant. Les effets positifs du retour de l’enfant atteint de cancer à l’école ne doivent pas masquer les difficultés qu’il peut éprouver au quotidien.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45826 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005971 REV Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008787 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La diplomation de patient•es partenaires en oncologie : un dispositif soutenant l’engagement du patient•e en oncologie / Lennize Pereira-Paulo ; Catherine Tourette-Turgis ; Marie-Paule Vannier in Psycho-Oncologie, Vol. 18, n°1 (Mars 2024)
![]()
[article]
Titre : La diplomation de patient•es partenaires en oncologie : un dispositif soutenant l’engagement du patient•e en oncologie Type de document : document électronique Auteurs : Lennize Pereira-Paulo, Auteur ; Catherine Tourette-Turgis, Auteur ; Marie-Paule Vannier, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 9-15 Note générale : https://doi.org/10.32604/po.2023.042981 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Aménagement pédagogique ; D:Dispositif pédagogique ; D:Droit du patient ; P:Patient expert ; P:Patient partenaire ; R:Reconnaissance ; U:Universitarisation ; V:VulnérabilitéRésumé : Cet article présente l’histoire et les enjeux de la diplomation des patients en la posant comme un dispositif de soutien de l’engagement des patients et des usagers du système de santé. Un ensemble de lois relatives aux droits des malades et à la qualité du système de santé permettent l’intégration des patients dans le système de santé mais elles se heurtent à la non-préparation des institutions à ce nouveau champ de pratiques. La diplomation des patients nécessite des transformations dans les modes d’accueil et de financement des universités et aussi dans les méthodes pédagogiques qui doivent être adaptées à l’accueil et la formation de personnes en situation de vulnérabilité. L’article décrit en détail l’exemple, l’histoire et les effets de la création en France du premier diplôme en cancérologie ouvert et destiné à des patient•es partenaires et conclut sur les besoins de mécanismes concrets de reconnaissance sociale de l’engagement des usagers dans le système de santé. En ligne : https://www.techscience.com/PO/v18n1/55843/pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56570
in Psycho-Oncologie > Vol. 18, n°1 (Mars 2024) . - p. 9-15[article] La diplomation de patient•es partenaires en oncologie : un dispositif soutenant l’engagement du patient•e en oncologie [document électronique] / Lennize Pereira-Paulo, Auteur ; Catherine Tourette-Turgis, Auteur ; Marie-Paule Vannier, Auteur . - 2024 . - p. 9-15.
https://doi.org/10.32604/po.2023.042981
Langues : Français (fre)
in Psycho-Oncologie > Vol. 18, n°1 (Mars 2024) . - p. 9-15
Catégories : Alpha
A:Aménagement pédagogique ; D:Dispositif pédagogique ; D:Droit du patient ; P:Patient expert ; P:Patient partenaire ; R:Reconnaissance ; U:Universitarisation ; V:VulnérabilitéRésumé : Cet article présente l’histoire et les enjeux de la diplomation des patients en la posant comme un dispositif de soutien de l’engagement des patients et des usagers du système de santé. Un ensemble de lois relatives aux droits des malades et à la qualité du système de santé permettent l’intégration des patients dans le système de santé mais elles se heurtent à la non-préparation des institutions à ce nouveau champ de pratiques. La diplomation des patients nécessite des transformations dans les modes d’accueil et de financement des universités et aussi dans les méthodes pédagogiques qui doivent être adaptées à l’accueil et la formation de personnes en situation de vulnérabilité. L’article décrit en détail l’exemple, l’histoire et les effets de la création en France du premier diplôme en cancérologie ouvert et destiné à des patient•es partenaires et conclut sur les besoins de mécanismes concrets de reconnaissance sociale de l’engagement des usagers dans le système de santé. En ligne : https://www.techscience.com/PO/v18n1/55843/pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56570 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’élève atteint d’épilepsie et le médecin scolaire / Caroline Genet in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 59 (Septembre - Octobre 2019)
[article]
Titre : L’élève atteint d’épilepsie et le médecin scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Genet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.10-13 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement centré sur la personne ; A:Aménagement pédagogique ; A:Apprentissage ; B:Bien-être ; E:Epilepsie ; H:Handicap ; M:Médecine scolaire ; P:PharmacorésistanceRésumé : Aujourd’hui, l’élève atteint d’épilepsie est, dans la majorité des cas, accueilli dans son école de quartier. Parfois en situation de handicap, il a besoin de bénéficier de bonnes conditions d’apprentissage, tandis que sa sécurité est assurée par les professionnels dans son établissement. Un projet d’accueil individualisé anticipe le déroulement de ses journées ; un protocole d’urgence est parfois nécessaire pour venir abréger une crise trop longue. Des aménagements pédagogiques sont mis en place dans le cas de difficultés d’apprentissage, après qu’elles ont été analysées. Le médecin scolaire accompagnera l’enfant aussi longtemps que nécessaire et à la mesure de ce dont l’élève a besoin pour s’épanouir dans son parcours scolaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42385
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 59 (Septembre - Octobre 2019) . - p.10-13[article] L’élève atteint d’épilepsie et le médecin scolaire [texte imprimé] / Caroline Genet, Auteur . - 2019 . - p.10-13.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 59 (Septembre - Octobre 2019) . - p.10-13
Catégories : Alpha
A:Accompagnement centré sur la personne ; A:Aménagement pédagogique ; A:Apprentissage ; B:Bien-être ; E:Epilepsie ; H:Handicap ; M:Médecine scolaire ; P:PharmacorésistanceRésumé : Aujourd’hui, l’élève atteint d’épilepsie est, dans la majorité des cas, accueilli dans son école de quartier. Parfois en situation de handicap, il a besoin de bénéficier de bonnes conditions d’apprentissage, tandis que sa sécurité est assurée par les professionnels dans son établissement. Un projet d’accueil individualisé anticipe le déroulement de ses journées ; un protocole d’urgence est parfois nécessaire pour venir abréger une crise trop longue. Des aménagements pédagogiques sont mis en place dans le cas de difficultés d’apprentissage, après qu’elles ont été analysées. Le médecin scolaire accompagnera l’enfant aussi longtemps que nécessaire et à la mesure de ce dont l’élève a besoin pour s’épanouir dans son parcours scolaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42385 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008571 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L’élève à haut potentiel : un élève à besoins éducatifs particuliers / Florence Pâris in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 83 (Septembre-Octobre 2023)
[article]
Titre : L’élève à haut potentiel : un élève à besoins éducatifs particuliers Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Pâris, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 18-20 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Aménagement pédagogique ; E:Enfant ; H:Haut potentiel intellectuel ; I:Intelligence ; P:Prise en charge ; S:Scolarité ; S:Soutien scolaire ; T:Trouble de l'apprentissageRésumé : Dans chaque académie exerce un référent élèves à haut potentiel (EHP) qui aide à fluidifier leur parcours scolaire. Pour aller plus loin et apporter des réponses spécifiques à leurs difficultés, quelques départements se sont dotés d’une commission dédiée aux EHP. Les situations sont en effet hétérogènes et certains élèves présentent à la fois des troubles neurodéveloppementaux (troubles DYS, TDAH) et un haut potentiel Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53189
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 83 (Septembre-Octobre 2023) . - p. 18-20[article] L’élève à haut potentiel : un élève à besoins éducatifs particuliers [texte imprimé] / Florence Pâris, Auteur . - 2023 . - p. 18-20.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 83 (Septembre-Octobre 2023) . - p. 18-20
Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Aménagement pédagogique ; E:Enfant ; H:Haut potentiel intellectuel ; I:Intelligence ; P:Prise en charge ; S:Scolarité ; S:Soutien scolaire ; T:Trouble de l'apprentissageRésumé : Dans chaque académie exerce un référent élèves à haut potentiel (EHP) qui aide à fluidifier leur parcours scolaire. Pour aller plus loin et apporter des réponses spécifiques à leurs difficultés, quelques départements se sont dotés d’une commission dédiée aux EHP. Les situations sont en effet hétérogènes et certains élèves présentent à la fois des troubles neurodéveloppementaux (troubles DYS, TDAH) et un haut potentiel Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53189 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010049 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Les mesures d'aménagement pour les étudiant(e)s de sciences infirmières en situation de handicap / Anne Marise Lavoie in Perspective soignante, 66 (Décembre 2019)
PermalinkMissions et formation des cadres formateurs Ifas face aux parcours partiels / Philippe Mevel ; Yvonne Chamard in Soins cadres, Vol. 33, n°154 (Octobre 2024)
PermalinkRegards croisés sur les parcours partiels et la formation aide-soignante / Valérie Loizeau ; Emmanuelle Pieau ; Solange Kuessan Delavaud ; Fadma Ijioui ; Hadjila Lerouge in Soins cadres, Vol. 33, n°154 (Octobre 2024)
PermalinkScolarité des élèves atteints de cancer et rôle des enseignants : une étude exploratoire en Suisse romande / F. Naef ; C. Fawer Caputo ; M. Diezi in Psycho-Oncologie, Vol. 17, n°2 (Juin 2023)
![]()
PermalinkSuivre des études en étant parent, avec quel soutien? / Martina Camenzind in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 116, 11 (Novembre 2023)
Permalink