Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagner l’étudiant en soins infirmiers en stage au bloc opératoire / Line Soussan in InterBloc, Tome XXXX, n°3 (juillet-septembre 2021)
[article]
Titre : Accompagner l’étudiant en soins infirmiers en stage au bloc opératoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Line Soussan Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 138-143 Note générale : Doi : http://dx.doi.org/10.1016/j.bloc.2021.09.008 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Apprentissage en situation professionnelle ; B:Bloc opératoire ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation ; S:Stage ; T:TutoratRésumé : Les étudiants infirmiers deviennent, depuis l’an dernier, des candidats potentiels au concours d’entrée à l’école d’infirmiers de bloc opératoire diplômés d’État (Ibode) depuis l’abolition des deux ans d’exercice infirmier obligatoire. Il devient donc nécessaire pour les tuteurs Ibode, chargés d’accueillir et d’intégrer les étudiants en soins infirmiers en stage au bloc opératoire, de revoir cette priorité afin d’adapter leur parcours. L’objectif est qu’ils passent du statut d’observateurs au rôle d’acteurs, totalement intégrés dans l’équipe de la salle d’opération. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48004
in InterBloc > Tome XXXX, n°3 (juillet-septembre 2021) . - p. 138-143[article] Accompagner l’étudiant en soins infirmiers en stage au bloc opératoire [texte imprimé] / Line Soussan . - 2021 . - p. 138-143.
Doi : http://dx.doi.org/10.1016/j.bloc.2021.09.008
Langues : Français (fre)
in InterBloc > Tome XXXX, n°3 (juillet-septembre 2021) . - p. 138-143
Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Apprentissage en situation professionnelle ; B:Bloc opératoire ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation ; S:Stage ; T:TutoratRésumé : Les étudiants infirmiers deviennent, depuis l’an dernier, des candidats potentiels au concours d’entrée à l’école d’infirmiers de bloc opératoire diplômés d’État (Ibode) depuis l’abolition des deux ans d’exercice infirmier obligatoire. Il devient donc nécessaire pour les tuteurs Ibode, chargés d’accueillir et d’intégrer les étudiants en soins infirmiers en stage au bloc opératoire, de revoir cette priorité afin d’adapter leur parcours. L’objectif est qu’ils passent du statut d’observateurs au rôle d’acteurs, totalement intégrés dans l’équipe de la salle d’opération. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48004 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008895 INT Revue Tournai Soins Infirmiers (M) Disponible Accompagner les étudiants infirmiers (DL 2016)
Titre : Accompagner les étudiants infirmiers : promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Hesbeen, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Editions Seli Arslan Année de publication : DL 2016 Collection : Perspective soignante (Collection), ISSN 1623-0604 Importance : 188 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-222-3 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Apprentissage ; A:Apprentissage en situation professionnelle ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Ethique ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation continue ; P:Pédagogie ; R:Réflexivité ; S:StageIndex. décimale : 610.730 711 Résumé : Cet ouvrage revient sur les enjeux professionnels et éthiques de la formation infirmière, les auteurs formateurs et encadrants de stages partageant projets et expériences pédagogiques pour favoriser des pratiques ajustées aux besoins
L accompagnement des étudiants en soins infirmiers comporte des enjeux d ordre pédagogique, éthique et humain. Comment promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques en tenant compte des exigences institutionnelles, des attendus professionnels, des demandes des étudiants, conduits dès les premiers stages à côtoyer des patients, et du rappel constant de chercher à rendre plus humains les lieux de soins ?
C est à cette vaste question que cherchent à répondre les auteurs de cet ouvrage. Accompagner de futurs professionnels infirmiers nécessite une réflexion individuelle, mais aussi collective, car c est en équipe que les formateurs conçoivent des projets pédagogiques destinés à parvenir à une pratique professionnelle maîtrisée, réfléchie, humaine et juste. La première partie présente une vue d ensemble sur ce que signifie être formateur en soins infirmiers aujourd hui, s interroger sur sa posture, son style, les objectifs et les moyens mis à disposition.
La deuxième partie propose une série d expériences menées par les auteurs formateurs, qui permettent de voir concrètement comment, sur le terrain et dans les instituts de formation, les équipes cherchent à parfaire leur accompagnement des étudiants en vue d une pratique réflexive dans l immédiat et dans le futur. Sont entre autres abordés l encadrement des étudiants sur les lieux de stage, les regards croisés d étudiants et de formateurs sur des situations d encadrement, l évaluation, la collaboration entre futures infirmières et aides-soignantes, l approche par situations-problèmes, l utilisation de la simulation dans la formation, la posture du directeur de mémoire.
Cet ouvrage s adresse à tous les acteurs de l accompagnement des futurs professionnels infirmiers et aux étudiants, réunis dans l objectif de prendre soin des patients grâce à des pratiques justes et ajustées aux besoins singuliers.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34994 Accompagner les étudiants infirmiers : promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques [texte imprimé] / Walter Hesbeen, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Editions Seli Arslan, DL 2016 . - 188 p.. - (Perspective soignante (Collection), ISSN 1623-0604) .
ISBN : 978-2-84276-222-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Apprentissage ; A:Apprentissage en situation professionnelle ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Ethique ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation continue ; P:Pédagogie ; R:Réflexivité ; S:StageIndex. décimale : 610.730 711 Résumé : Cet ouvrage revient sur les enjeux professionnels et éthiques de la formation infirmière, les auteurs formateurs et encadrants de stages partageant projets et expériences pédagogiques pour favoriser des pratiques ajustées aux besoins
L accompagnement des étudiants en soins infirmiers comporte des enjeux d ordre pédagogique, éthique et humain. Comment promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques en tenant compte des exigences institutionnelles, des attendus professionnels, des demandes des étudiants, conduits dès les premiers stages à côtoyer des patients, et du rappel constant de chercher à rendre plus humains les lieux de soins ?
C est à cette vaste question que cherchent à répondre les auteurs de cet ouvrage. Accompagner de futurs professionnels infirmiers nécessite une réflexion individuelle, mais aussi collective, car c est en équipe que les formateurs conçoivent des projets pédagogiques destinés à parvenir à une pratique professionnelle maîtrisée, réfléchie, humaine et juste. La première partie présente une vue d ensemble sur ce que signifie être formateur en soins infirmiers aujourd hui, s interroger sur sa posture, son style, les objectifs et les moyens mis à disposition.
La deuxième partie propose une série d expériences menées par les auteurs formateurs, qui permettent de voir concrètement comment, sur le terrain et dans les instituts de formation, les équipes cherchent à parfaire leur accompagnement des étudiants en vue d une pratique réflexive dans l immédiat et dans le futur. Sont entre autres abordés l encadrement des étudiants sur les lieux de stage, les regards croisés d étudiants et de formateurs sur des situations d encadrement, l évaluation, la collaboration entre futures infirmières et aides-soignantes, l approche par situations-problèmes, l utilisation de la simulation dans la formation, la posture du directeur de mémoire.
Cet ouvrage s adresse à tous les acteurs de l accompagnement des futurs professionnels infirmiers et aux étudiants, réunis dans l objectif de prendre soin des patients grâce à des pratiques justes et ajustées aux besoins singuliers.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34994 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004856 371.00/007 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T007214 610.73_004/022 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Accompagner les tuteurs à l'identification et à l'écriture de situations prévalentes / Emmanuelle Esteve in Soins cadres, 99, suppl. (Octobre 2016)
[article]
Titre : Accompagner les tuteurs à l'identification et à l'écriture de situations prévalentes Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Esteve Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. S25-S28 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; A:Apprentissage en situation professionnelle ; C:Compétence ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Evaluation ; S:Situation clinique comme sujetRésumé : La politique de stage s'inscrit, à l'heure actuelle, dans un contexte sanitaire qui impulse davantage de qualité des soins, de gestion des risques et un développement constant de compétences professionnelles. Elle incite les professionnels de la santé à l'identification et à la formalisation de situations prévalentes.
L'objectif est de faire évoluer l'évaluation pédagogique en stage effectuée par les responsables de l'encadrement auprès des étudiants en soins infirmiers afin de continuer à l'améliorer.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33040
in Soins cadres > 99, suppl. (Octobre 2016) . - p. S25-S28[article] Accompagner les tuteurs à l'identification et à l'écriture de situations prévalentes [texte imprimé] / Emmanuelle Esteve . - 2016 . - p. S25-S28.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 99, suppl. (Octobre 2016) . - p. S25-S28
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; A:Apprentissage en situation professionnelle ; C:Compétence ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Evaluation ; S:Situation clinique comme sujetRésumé : La politique de stage s'inscrit, à l'heure actuelle, dans un contexte sanitaire qui impulse davantage de qualité des soins, de gestion des risques et un développement constant de compétences professionnelles. Elle incite les professionnels de la santé à l'identification et à la formalisation de situations prévalentes.
L'objectif est de faire évoluer l'évaluation pédagogique en stage effectuée par les responsables de l'encadrement auprès des étudiants en soins infirmiers afin de continuer à l'améliorer.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33040 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003795 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Une aide à l'apprentissage du raisonnement éthique / C. Bolly in Soins Palliatifs.be, 17 (décembre 2012)
[article]
Titre : Une aide à l'apprentissage du raisonnement éthique Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Bolly, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 23-24 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage en situation professionnelle ; E:Ethique ; R:Raisonnement clinique ; S:Soins palliatifsNote de contenu : 2012 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17991
in Soins Palliatifs.be > 17 (décembre 2012) . - pp. 23-24[article] Une aide à l'apprentissage du raisonnement éthique [texte imprimé] / C. Bolly, Auteur . - 2012 . - pp. 23-24.
Langues : Français (fre)
in Soins Palliatifs.be > 17 (décembre 2012) . - pp. 23-24
Catégories : Alpha
A:Apprentissage en situation professionnelle ; E:Ethique ; R:Raisonnement clinique ; S:Soins palliatifsNote de contenu : 2012 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17991 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M002804 M_2012_17 Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T004046 T_2012_17 Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'analyse de l'activité d'encadrement de stage en Ifsi sous le prisme de l'étayage et de l'enquête / Vanessa Pleven in Soins, Vol. 69, n°887 (juillet-août 2024)
[article]
Titre : L'analyse de l'activité d'encadrement de stage en Ifsi sous le prisme de l'étayage et de l'enquête Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa Pleven ; Sophie Doumen Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 29-34 Note générale : Article du dossier "Partenariat Ifsi-stage : l'alternance gagnante"
Doi : 10.1016/j.soin.2024.05.011Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Apprentissage en situation professionnelle ; D:Didactique ; E:Encadrement ; E:Enquête ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Etudiant en soins infirmiers ; S:Stage ; T:TutoratRésumé : La didactique professionnelle offre une perspective pour comprendre l’activité humaine et son adaptation au réel. Deux recherches de master 2 santé ont exploré l’activité des formateurs en institut de formation en soins infirmiers lors des stages d’étudiants en soins infirmiers (ESI). Ces travaux mettent en lumière l’évolution des pratiques d’encadrement dans un contexte de réforme de la formation infirmière. Les résultats soulignent l’importance de l’accompagnement réflexif et de l’enquête en vue de favoriser la réflexivité et l’apprentissage des ESI. Cette approche contribue à la professionnalisation des formateurs et des encadrants de stage, facilitant la transition entre théorie et pratique pour les étudiants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55341
in Soins > Vol. 69, n°887 (juillet-août 2024) . - p. 29-34[article] L'analyse de l'activité d'encadrement de stage en Ifsi sous le prisme de l'étayage et de l'enquête [texte imprimé] / Vanessa Pleven ; Sophie Doumen . - 2024 . - p. 29-34.
Article du dossier "Partenariat Ifsi-stage : l'alternance gagnante"
Doi : 10.1016/j.soin.2024.05.011
Langues : Français (fre)
in Soins > Vol. 69, n°887 (juillet-août 2024) . - p. 29-34
Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Apprentissage en situation professionnelle ; D:Didactique ; E:Encadrement ; E:Enquête ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Etudiant en soins infirmiers ; S:Stage ; T:TutoratRésumé : La didactique professionnelle offre une perspective pour comprendre l’activité humaine et son adaptation au réel. Deux recherches de master 2 santé ont exploré l’activité des formateurs en institut de formation en soins infirmiers lors des stages d’étudiants en soins infirmiers (ESI). Ces travaux mettent en lumière l’évolution des pratiques d’encadrement dans un contexte de réforme de la formation infirmière. Les résultats soulignent l’importance de l’accompagnement réflexif et de l’enquête en vue de favoriser la réflexivité et l’apprentissage des ESI. Cette approche contribue à la professionnalisation des formateurs et des encadrants de stage, facilitant la transition entre théorie et pratique pour les étudiants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55341 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006940 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010301 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Apprendre à raisonner cliniquement ensemble pour se mettre en recherche : Mobiliser l'intelligence du singulier pour repenser la pratique clinique en unités de soins / Nadine Ambard in Perspective soignante, 65 (septembre 2019)
PermalinkCaractéristiques d’un tutorat efficient : point de vue des stagiaires / André Zeitler in L'aide-soignante, Vol. 38, n°254 (Février 2024)
PermalinkUne collaboration réussie entre formateurs et professionnels de terrain en Ifsi autour de l'éducation thérapeutique du patient / Marie-Françoise Desgris in Soins, Vol. 69, n°887 (juillet-août 2024)
PermalinkComment (mieux) superviser les étudiants en sciences de la santé dans leurs stages et dans leurs activités de recherche ? (2018)
PermalinkLe compagnonnage, ça nous gagne ! / Marjorie Pascal in La revue de l'infirmière, Vol. 73, n°298 (Février 2024)
PermalinkConseils pédagogiques à l'intention des tuteurs de stages / Laurent Soyer in L'infirmièr.e, N°44 (Mai 2024)
PermalinkL’encadrement en stage, un apprentissage pour tous / Katia Nadaud-Moreau in Soins, 846 (Juin 2020)
PermalinkGuide pédagogique pour l'analyse de la pratique professionnelle infirmière (APP) / Marlyne Dabrion (2018)
PermalinkLe lien pédagogique dans la formation des soignants. Une foncation structurante pour constuire le lien patient-soignant / Yannick Moszyk in Objectif Soins & Management, 298 (Avril-Mai 2024)
PermalinkLa place du tuteur aide-soignant dans le référentiel de formation 2021 / Aline Glod in L'aide-soignante, Vol. 38, n°254 (Février 2024)
PermalinkPour un environnement propice au bien-être et à la professionnalisation infirmière / Sophie Doumen in Soins, Vol. 69, n°887 (juillet-août 2024)
PermalinkProjet LAT « Lieu d'Apprentissage et de Travail » / Amandine Coisne in Info nursing, 211 (Juin 2024)
PermalinkRéenchanter la formation aux métiers de la santé / Walter Hesbeen (2023)
Permalink« En stage en réanimation, j’attendais que l’on me forme comme un futur collègue » / Aline Glod in L'aide-soignante, Vol. 38, n°254 (Février 2024)
PermalinkTravail collaboratif sur l'activité d'encadrement de stage par les formateurs d'Ifsi / Vanessa Pleven in Soins, Vol. 69, n°887 (juillet-août 2024)
PermalinkLe tutorat et les différents acteurs de la formation / Aline Glod in L'aide-soignante, Vol. 38, n°254 (Février 2024)
PermalinkVis ma vie de coordinatrice de stages en haute école in Info nursing, 208 (Juillet - Septembre 2023)
PermalinkVulnérabilité et résilience en formation infirmière / Olivier Morenon (2023)
Permalink