Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Semaine du 13/05 à Tournai : Fermé tous les matins et ce mercredi, fermé à 17h au lieu de 17h30. Merci pour votre compréhension (absence pour maladie).
Semaine du 20/05 à Tournai : Fermé lundi (congé de la Pentecôte).
Semaine du 27/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 13/05 à Mouscron : Fermé le lundi toute la journée (maladie).
Semaine du 20/05 à Mouscron : Fermé lundi 20 mai (Jour férié).
Semaine du 27/05 à Mouscron : Fermé lundi jusque 10h30.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagner les étudiants infirmiers (DL 2016)
Titre : Accompagner les étudiants infirmiers : promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Hesbeen, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Editions Seli Arslan Année de publication : DL 2016 Collection : Perspective soignante (Collection), ISSN 1623-0604 Importance : 188 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-222-3 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Apprentissage ; A:Apprentissage en situation professionnelle ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Ethique ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation continue ; P:Pédagogie ; R:Réflexivité ; S:StageIndex. décimale : 610.730 711 Résumé : Cet ouvrage revient sur les enjeux professionnels et éthiques de la formation infirmière, les auteurs formateurs et encadrants de stages partageant projets et expériences pédagogiques pour favoriser des pratiques ajustées aux besoins
L accompagnement des étudiants en soins infirmiers comporte des enjeux d ordre pédagogique, éthique et humain. Comment promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques en tenant compte des exigences institutionnelles, des attendus professionnels, des demandes des étudiants, conduits dès les premiers stages à côtoyer des patients, et du rappel constant de chercher à rendre plus humains les lieux de soins ?
C est à cette vaste question que cherchent à répondre les auteurs de cet ouvrage. Accompagner de futurs professionnels infirmiers nécessite une réflexion individuelle, mais aussi collective, car c est en équipe que les formateurs conçoivent des projets pédagogiques destinés à parvenir à une pratique professionnelle maîtrisée, réfléchie, humaine et juste. La première partie présente une vue d ensemble sur ce que signifie être formateur en soins infirmiers aujourd hui, s interroger sur sa posture, son style, les objectifs et les moyens mis à disposition.
La deuxième partie propose une série d expériences menées par les auteurs formateurs, qui permettent de voir concrètement comment, sur le terrain et dans les instituts de formation, les équipes cherchent à parfaire leur accompagnement des étudiants en vue d une pratique réflexive dans l immédiat et dans le futur. Sont entre autres abordés l encadrement des étudiants sur les lieux de stage, les regards croisés d étudiants et de formateurs sur des situations d encadrement, l évaluation, la collaboration entre futures infirmières et aides-soignantes, l approche par situations-problèmes, l utilisation de la simulation dans la formation, la posture du directeur de mémoire.
Cet ouvrage s adresse à tous les acteurs de l accompagnement des futurs professionnels infirmiers et aux étudiants, réunis dans l objectif de prendre soin des patients grâce à des pratiques justes et ajustées aux besoins singuliers.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34994 Accompagner les étudiants infirmiers : promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques [texte imprimé] / Walter Hesbeen, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Editions Seli Arslan, DL 2016 . - 188 p.. - (Perspective soignante (Collection), ISSN 1623-0604) .
ISBN : 978-2-84276-222-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Apprentissage ; A:Apprentissage en situation professionnelle ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Ethique ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation continue ; P:Pédagogie ; R:Réflexivité ; S:StageIndex. décimale : 610.730 711 Résumé : Cet ouvrage revient sur les enjeux professionnels et éthiques de la formation infirmière, les auteurs formateurs et encadrants de stages partageant projets et expériences pédagogiques pour favoriser des pratiques ajustées aux besoins
L accompagnement des étudiants en soins infirmiers comporte des enjeux d ordre pédagogique, éthique et humain. Comment promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques en tenant compte des exigences institutionnelles, des attendus professionnels, des demandes des étudiants, conduits dès les premiers stages à côtoyer des patients, et du rappel constant de chercher à rendre plus humains les lieux de soins ?
C est à cette vaste question que cherchent à répondre les auteurs de cet ouvrage. Accompagner de futurs professionnels infirmiers nécessite une réflexion individuelle, mais aussi collective, car c est en équipe que les formateurs conçoivent des projets pédagogiques destinés à parvenir à une pratique professionnelle maîtrisée, réfléchie, humaine et juste. La première partie présente une vue d ensemble sur ce que signifie être formateur en soins infirmiers aujourd hui, s interroger sur sa posture, son style, les objectifs et les moyens mis à disposition.
La deuxième partie propose une série d expériences menées par les auteurs formateurs, qui permettent de voir concrètement comment, sur le terrain et dans les instituts de formation, les équipes cherchent à parfaire leur accompagnement des étudiants en vue d une pratique réflexive dans l immédiat et dans le futur. Sont entre autres abordés l encadrement des étudiants sur les lieux de stage, les regards croisés d étudiants et de formateurs sur des situations d encadrement, l évaluation, la collaboration entre futures infirmières et aides-soignantes, l approche par situations-problèmes, l utilisation de la simulation dans la formation, la posture du directeur de mémoire.
Cet ouvrage s adresse à tous les acteurs de l accompagnement des futurs professionnels infirmiers et aux étudiants, réunis dans l objectif de prendre soin des patients grâce à des pratiques justes et ajustées aux besoins singuliers.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34994 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004856 371.00/007 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T007214 610.73_004/022 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Apprendre à raisonner cliniquement ensemble pour se mettre en recherche : Mobiliser l'intelligence du singulier pour repenser la pratique clinique en unités de soins / Nadine Ambard in Perspective soignante, 65 (septembre 2019)
[article]
Titre : Apprendre à raisonner cliniquement ensemble pour se mettre en recherche : Mobiliser l'intelligence du singulier pour repenser la pratique clinique en unités de soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Ambard, Auteur ; Corinne Cellard-Beal, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.76-87 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; A:Apprentissage en situation professionnelle ; C:Cas clinique ; P:Pratique clinique ; P:Pratique infirmière ; P:Professionnalisation ; R:Raisonnement clinique ; S:Soins centrés sur la personneRésumé : Le raisonnement clinique est vraisemblablement la première habileté de la compétence soignante, au coeur du métier et au coeur des enjeux en formation. Il s'intègre comme un véritable processus de professionnalisation qui s'affirme et s'enrichit avec l'expérience tout au long de la carrière des soignants.
Il convient de circonscrire ce que nous entendons par raisonner cliniquement, sur le plan de la construction, mais aussi dans la façon dont ce raisonnement est mobilisé individuellement et collectivement dans la pratique quotidienne. Lorsque nous interrogeons les soignants concernant leurs pratiques de soins, le raisonnement clinique revêt bien des approches différentes. Les plus jeunes parlent de leur capacité de "faire des liens" qui permettent la compréhension des situations cliniques et la prise de la bonne décision en regard. Les plus expérimentés parlent d'un travail d'élaboration pour des soins adaptés à chaque patient. Qu'est-ce qui contribue alors à l'élaboration du raisonnement clinique ? Comment une équipe peut se mettre en recherche pour un raisonnement collectif porteur de sens ? Car avant tout, "ce qui nous manque le plus, ce n'est pas la connaissance de ce que nous ignorons, mais l'aptitude à penser ce que nous savons".Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42273
in Perspective soignante > 65 (septembre 2019) . - p.76-87[article] Apprendre à raisonner cliniquement ensemble pour se mettre en recherche : Mobiliser l'intelligence du singulier pour repenser la pratique clinique en unités de soins [texte imprimé] / Nadine Ambard, Auteur ; Corinne Cellard-Beal, Auteur . - 2019 . - p.76-87.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 65 (septembre 2019) . - p.76-87
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; A:Apprentissage en situation professionnelle ; C:Cas clinique ; P:Pratique clinique ; P:Pratique infirmière ; P:Professionnalisation ; R:Raisonnement clinique ; S:Soins centrés sur la personneRésumé : Le raisonnement clinique est vraisemblablement la première habileté de la compétence soignante, au coeur du métier et au coeur des enjeux en formation. Il s'intègre comme un véritable processus de professionnalisation qui s'affirme et s'enrichit avec l'expérience tout au long de la carrière des soignants.
Il convient de circonscrire ce que nous entendons par raisonner cliniquement, sur le plan de la construction, mais aussi dans la façon dont ce raisonnement est mobilisé individuellement et collectivement dans la pratique quotidienne. Lorsque nous interrogeons les soignants concernant leurs pratiques de soins, le raisonnement clinique revêt bien des approches différentes. Les plus jeunes parlent de leur capacité de "faire des liens" qui permettent la compréhension des situations cliniques et la prise de la bonne décision en regard. Les plus expérimentés parlent d'un travail d'élaboration pour des soins adaptés à chaque patient. Qu'est-ce qui contribue alors à l'élaboration du raisonnement clinique ? Comment une équipe peut se mettre en recherche pour un raisonnement collectif porteur de sens ? Car avant tout, "ce qui nous manque le plus, ce n'est pas la connaissance de ce que nous ignorons, mais l'aptitude à penser ce que nous savons".Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42273 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008569 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible T008623 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Caractéristiques d’un tutorat efficient : point de vue des stagiaires / André Zeitler in L'aide-soignante, Vol. 38, n°254 (Février 2024)
[article]
Titre : Caractéristiques d’un tutorat efficient : point de vue des stagiaires Type de document : texte imprimé Auteurs : André Zeitler, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 10-12 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage en situation professionnelle ; B:Bienveillance ; D:Développement professionnel ; R:Réflexivité ; R:Relation pédagogique ; S:Stage ; T:TutoratRésumé : Le tutorat n’est pas toujours garant de développement professionnel, loin de là. Pour comprendre les conditions minimales d’un tutorat efficace, l’étude du vécu des apprentis est une ressource d’informations importante. Sur la base de ces recherches, sept conditions sont proposées pour rendre le tutorat efficace. Les rôles du climat relationnel et de l’incitation à la réflexivité par un travail d’“enquête conjointe” sont particulièrement soulignés comme facteurs favorisant le développement professionnel. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54097
in L'aide-soignante > Vol. 38, n°254 (Février 2024) . - p. 10-12[article] Caractéristiques d’un tutorat efficient : point de vue des stagiaires [texte imprimé] / André Zeitler, Auteur . - 2024 . - p. 10-12.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > Vol. 38, n°254 (Février 2024) . - p. 10-12
Catégories : Alpha
A:Apprentissage en situation professionnelle ; B:Bienveillance ; D:Développement professionnel ; R:Réflexivité ; R:Relation pédagogique ; S:Stage ; T:TutoratRésumé : Le tutorat n’est pas toujours garant de développement professionnel, loin de là. Pour comprendre les conditions minimales d’un tutorat efficace, l’étude du vécu des apprentis est une ressource d’informations importante. Sur la base de ces recherches, sept conditions sont proposées pour rendre le tutorat efficace. Les rôles du climat relationnel et de l’incitation à la réflexivité par un travail d’“enquête conjointe” sont particulièrement soulignés comme facteurs favorisant le développement professionnel. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54097 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006793 AID Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010168 AID Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Comment (mieux) superviser les étudiants en sciences de la santé dans leurs stages et dans leurs activités de recherche ? (2018)
Titre : Comment (mieux) superviser les étudiants en sciences de la santé dans leurs stages et dans leurs activités de recherche ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Pelaccia, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2018 Collection : Guides pratiques : former & se former Importance : 383 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0722-3 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; A:Apprentissage en situation professionnelle ; E:Etudiant en soins infirmiers ; E:Evaluation des acquis scolaires ; F:Formation initiale ; P:Pédagogie ; R:Raisonnement clinique ; S:Stage ; S:Supervision ; T:Travail de fin d'étudesRésumé : Cet ouvrage a été conçu afin de permettre aux professionnels de santé impliqués dans la supervision des stages et l'encadrement des étudiants dans leur démarche de recherche d’accomplir leurs missions pédagogiques.
À quoi doit servir le stage dans la formation des étudiants en sciences de la santé ?
Comment aider vos étudiants à développer leur raisonnement clinique ?
Comment évaluer les étudiants en stage ?
Comment reconnaître les étudiants en difficulté et les aider ?
Quel est le rôle du superviseur à chaque étape d’un travail de recherche conduit par un étudiant ?
Comment aider vos étudiants à construire un questionnaire de recherche ?
Comment aider vos étudiants à analyser des données de recherche qualitative ?
Comment offrir à vos étudiants une rétroaction utile et pertinente ?
Ces questions sont abordées de façon résolument pratique et utilitaire, faisant de cet ouvrage le partenaire privilégié de tous les professionnels de santé de terrain, amenés à développer de nouvelles compétences pédagogiques.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41348 Comment (mieux) superviser les étudiants en sciences de la santé dans leurs stages et dans leurs activités de recherche ? [texte imprimé] / Thierry Pelaccia, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2018 . - 383 p.. - (Guides pratiques : former & se former) .
ISBN : 978-2-8073-0722-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; A:Apprentissage en situation professionnelle ; E:Etudiant en soins infirmiers ; E:Evaluation des acquis scolaires ; F:Formation initiale ; P:Pédagogie ; R:Raisonnement clinique ; S:Stage ; S:Supervision ; T:Travail de fin d'étudesRésumé : Cet ouvrage a été conçu afin de permettre aux professionnels de santé impliqués dans la supervision des stages et l'encadrement des étudiants dans leur démarche de recherche d’accomplir leurs missions pédagogiques.
À quoi doit servir le stage dans la formation des étudiants en sciences de la santé ?
Comment aider vos étudiants à développer leur raisonnement clinique ?
Comment évaluer les étudiants en stage ?
Comment reconnaître les étudiants en difficulté et les aider ?
Quel est le rôle du superviseur à chaque étape d’un travail de recherche conduit par un étudiant ?
Comment aider vos étudiants à construire un questionnaire de recherche ?
Comment aider vos étudiants à analyser des données de recherche qualitative ?
Comment offrir à vos étudiants une rétroaction utile et pertinente ?
Ces questions sont abordées de façon résolument pratique et utilitaire, faisant de cet ouvrage le partenaire privilégié de tous les professionnels de santé de terrain, amenés à développer de nouvelles compétences pédagogiques.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41348 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008419 371.00/178 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le compagnonnage, ça nous gagne ! / Marjorie Pascal in La revue de l'infirmière, Vol. 73, n°298 (Février 2024)
[article]
Titre : Le compagnonnage, ça nous gagne ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marjorie Pascal, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 39-41 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement professionnel ; A:Apprentissage en situation professionnelle ; C:Cardiologie ; C:Collaboration ; I:Intelligence relationnelle ; P:Pratique infirmièreRésumé : Se former à une nouvelle spécialité peut s’apparenter à une véritable montagne à gravir et un guide de haute montagne est une nécessité. Ici, la montagne, c’est la rythmologie et la guide de haute montagne, c’est Patricia (infirmière en rythmologie depuis 20 ans exerçant sur les hôpitaux Antoine-Béclère et Percy). Nouvelle arrivée dans cette spécialité, j’ai bénéficié et je continue de bénéficier d’un encadrement par mes pairs expérimentés et, je le certifie, c’est nécessaire ! Présentation de la plus-value portée par le compagnonnage dans l’exercice infirmier et, plus précisément, entre infirmières de cardiologie rythmologie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54239
in La revue de l'infirmière > Vol. 73, n°298 (Février 2024) . - p. 39-41[article] Le compagnonnage, ça nous gagne ! [texte imprimé] / Marjorie Pascal, Auteur . - 2024 . - p. 39-41.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > Vol. 73, n°298 (Février 2024) . - p. 39-41
Catégories : Alpha
A:Accompagnement professionnel ; A:Apprentissage en situation professionnelle ; C:Cardiologie ; C:Collaboration ; I:Intelligence relationnelle ; P:Pratique infirmièreRésumé : Se former à une nouvelle spécialité peut s’apparenter à une véritable montagne à gravir et un guide de haute montagne est une nécessité. Ici, la montagne, c’est la rythmologie et la guide de haute montagne, c’est Patricia (infirmière en rythmologie depuis 20 ans exerçant sur les hôpitaux Antoine-Béclère et Percy). Nouvelle arrivée dans cette spécialité, j’ai bénéficié et je continue de bénéficier d’un encadrement par mes pairs expérimentés et, je le certifie, c’est nécessaire ! Présentation de la plus-value portée par le compagnonnage dans l’exercice infirmier et, plus précisément, entre infirmières de cardiologie rythmologie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54239 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006802 REV Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010172 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Guide pédagogique pour l'analyse de la pratique professionnelle infirmière (APP) / Marlyne Dabrion (2018)
PermalinkLe lien pédagogique dans la formation des soignants. Une foncation structurante pour constuire le lien patient-soignant / Yannick Moszyk in Objectif Soins & Management, 298 (Avril-Mai 2024)
PermalinkLa place du tuteur aide-soignant dans le référentiel de formation 2021 / Aline Glod in L'aide-soignante, Vol. 38, n°254 (Février 2024)
PermalinkRéenchanter la formation aux métiers de la santé / Walter Hesbeen (2023)
Permalink« En stage en réanimation, j’attendais que l’on me forme comme un futur collègue » / Aline Glod in L'aide-soignante, Vol. 38, n°254 (Février 2024)
PermalinkLe tutorat et les différents acteurs de la formation / Aline Glod in L'aide-soignante, Vol. 38, n°254 (Février 2024)
PermalinkVis ma vie de coordinatrice de stages en haute école in Info nursing, 208 (Juillet - Septembre 2023)
Permalink