Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Semaine du 01/07 à Tournai : Lundi 01/07, ouvert de 13h à 17h. Mercredi 03/07 : ouvert à 10h30
Prestations de vacances : Lundi 19/08 et mardi 20/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Mercredi 21/08, ouvert de 9h00 à 12h00.
Semaine du 26/08 à Tournai : Reprise de l'année scolaire : Attention aux modifications ! Lundi, horaire normal; Mardi 27/08, fermé; Mercredi 28/08, ouvert de 13h00 à 17h30; Jeudi 29/08, ouvert de 13h00 à 17h00, Vendredi, horaire normal.
Semaine du 02/09 à Tournai : Horaire habituel .
Semaine du 24/06 à Mouscron : Vendredi: ouverture le matin (de 9h00 à 12h30) et fermeture l'après-midi.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Prestations de vacances : mercredi 21/08 et jeudi 22/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
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Centres régionaux d’intégration : l’urgence du quotidien / Farid Nagui in L'observatoire, 112 (Juillet - Août - Septembre 2022)
[article]
Titre : Centres régionaux d’intégration : l’urgence du quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Farid Nagui ; Marie Sterkendries Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 49-53 Note générale : Issu du dossier "Quand il y a urgence" Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
I:Immigration et émigration ; I:Intégration sociale ; M:Migrant ; P:Politique publique ; U:Urgence socialeRésumé : "Le centre régional de Verviers pour l’intégration des personnes étrangères (CRVI) a pour mission, à l’instar des sept autres centres régionaux (CRI), de mettre en oeuvre la politique d’intégration pour laquelle il a été agréé par la Wallonie depuis 1998. De la guerre en Ukraine aux inondations de juillet 2021, les nombreuses crises successives viennent frapper ce secteur déjà confronté à l’urgence au quotidien, et dont les conditions de travail restent tributaires d’une politique migratoire inconstante." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51392
in L'observatoire > 112 (Juillet - Août - Septembre 2022) . - p. 49-53[article] Centres régionaux d’intégration : l’urgence du quotidien [texte imprimé] / Farid Nagui ; Marie Sterkendries . - 2022 . - p. 49-53.
Issu du dossier "Quand il y a urgence"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 112 (Juillet - Août - Septembre 2022) . - p. 49-53
Catégories : Alpha
I:Immigration et émigration ; I:Intégration sociale ; M:Migrant ; P:Politique publique ; U:Urgence socialeRésumé : "Le centre régional de Verviers pour l’intégration des personnes étrangères (CRVI) a pour mission, à l’instar des sept autres centres régionaux (CRI), de mettre en oeuvre la politique d’intégration pour laquelle il a été agréé par la Wallonie depuis 1998. De la guerre en Ukraine aux inondations de juillet 2021, les nombreuses crises successives viennent frapper ce secteur déjà confronté à l’urgence au quotidien, et dont les conditions de travail restent tributaires d’une politique migratoire inconstante." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51392 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009787 OBS Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Comment la communication peut-elle redorer l'image des écoles REP+ dans le Nord? / Chloé Duprez (2022)
Titre : Comment la communication peut-elle redorer l'image des écoles REP+ dans le Nord? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Chloé Duprez, Auteur Editeur : Helha : Tournai (Domaine social) Année de publication : 2022 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur . Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Communication ; D:Difficulté ; E:Échec scolaire ; E:École ; E:Education ; E:Égalité ; E:Equité ; F:Facteur socioéconomique ; I:Image de marque ; P:Pauvreté ; P:Politique publique ; P:Précarité ; R:Réussite scolaire ; S:Soutien scolaireRésumé : Aujourd’hui, la politique d’éducation prioritaire occupe une place importante dans la volonté de réussite de tous. Son but ?
Égaliser les chances de réussite entre les élèves dans et hors éducation prioritaire.
Ses priorités sont fondées sur 6 piliers inscrits dans le référentiel de l’éducation prioritaire.Répartis sur différents réseaux comptant un collège et plusieurs écoles d’un secteur accueillant un même public, la politique
d’éducation prioritaire tourne autour de deux types de réseaux : les REP et les REP+.
Les établissements en REP (réseau d’éducation prioritaire), bien qu’ils présentent une certaine mixité sociale, rencontrent des
difficultés sociales plus lourdes qu’en établissements hors éducation prioritaire.
En REP+ (réseau d’éducation prioritaire renforcé), cela concerne les secteurs isolés où les difficultés sociales sont si concentrées qu’elles peuvent influer sur la réussite scolaire.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51996 Comment la communication peut-elle redorer l'image des écoles REP+ dans le Nord? [TFE / Mémoire] / Chloé Duprez, Auteur . - [S.l.] : Helha : Tournai (Domaine social), 2022.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur .
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
C:Communication ; D:Difficulté ; E:Échec scolaire ; E:École ; E:Education ; E:Égalité ; E:Equité ; F:Facteur socioéconomique ; I:Image de marque ; P:Pauvreté ; P:Politique publique ; P:Précarité ; R:Réussite scolaire ; S:Soutien scolaireRésumé : Aujourd’hui, la politique d’éducation prioritaire occupe une place importante dans la volonté de réussite de tous. Son but ?
Égaliser les chances de réussite entre les élèves dans et hors éducation prioritaire.
Ses priorités sont fondées sur 6 piliers inscrits dans le référentiel de l’éducation prioritaire.Répartis sur différents réseaux comptant un collège et plusieurs écoles d’un secteur accueillant un même public, la politique
d’éducation prioritaire tourne autour de deux types de réseaux : les REP et les REP+.
Les établissements en REP (réseau d’éducation prioritaire), bien qu’ils présentent une certaine mixité sociale, rencontrent des
difficultés sociales plus lourdes qu’en établissements hors éducation prioritaire.
En REP+ (réseau d’éducation prioritaire renforcé), cela concerne les secteurs isolés où les difficultés sociales sont si concentrées qu’elles peuvent influer sur la réussite scolaire.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51996 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Comment la communication peut-elle redorer l'image des écoles REP+ dans le Nord?URL Contention et isolement en psychiatrie : comment tendre vers un moindre usage ? / Laure Martin in L'infirmièr.e, N°45 (Juin 2024)
[article]
Titre : Contention et isolement en psychiatrie : comment tendre vers un moindre usage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Martin, Auteur ; Yvonne Quenum, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 44-46 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Contention ; D:Droit / Législation ; E:Ethique ; H:Hôpital psychiatrique ; I:Isolement psychiatrique ; P:Pathologie ; P:Politique publique ; P:Psychiatrie ; T:Témoignage ; V:Vécu du soignantRésumé : Dans sa récente étude* publiée en février, l’Institut de recherche et de documentation en économie de la santé (Irdes) dresse un état des lieux des pratiques dans les établissements psychiatriques et plaide pour des politiques publiques plus ambitieuses et structurelles dans ce domaine Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55119
in L'infirmièr.e > N°45 (Juin 2024) . - p. 44-46[article] Contention et isolement en psychiatrie : comment tendre vers un moindre usage ? [texte imprimé] / Laure Martin, Auteur ; Yvonne Quenum, Auteur . - 2024 . - p. 44-46.
Langues : Français (fre)
in L'infirmièr.e > N°45 (Juin 2024) . - p. 44-46
Catégories : Alpha
C:Contention ; D:Droit / Législation ; E:Ethique ; H:Hôpital psychiatrique ; I:Isolement psychiatrique ; P:Pathologie ; P:Politique publique ; P:Psychiatrie ; T:Témoignage ; V:Vécu du soignantRésumé : Dans sa récente étude* publiée en février, l’Institut de recherche et de documentation en économie de la santé (Irdes) dresse un état des lieux des pratiques dans les établissements psychiatriques et plaide pour des politiques publiques plus ambitieuses et structurelles dans ce domaine Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55119 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006918 INF Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible L'Etat croupier, le Parlement croupion : Le président de la Commission des jeux de hasard porte-t-il la moustache ? / Etienne Marique in Ethica Clinica, 109 (Janvier - Février - Mars 2023)
[article]
Titre : L'Etat croupier, le Parlement croupion : Le président de la Commission des jeux de hasard porte-t-il la moustache ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Marique, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 35-52 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Assuétude ; C:Crime ; D:Droit / Législation ; E:Economie ; E:Ethique clinique ; J:Jeu ; M:Médecine ; O:Ordre social ; P:Politique publique ; P:Protection des personnes ; S:SociétéRésumé : Non disponible. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52300
in Ethica Clinica > 109 (Janvier - Février - Mars 2023) . - p. 35-52[article] L'Etat croupier, le Parlement croupion : Le président de la Commission des jeux de hasard porte-t-il la moustache ? [texte imprimé] / Etienne Marique, Auteur . - 2023 . - p. 35-52.
Langues : Français (fre)
in Ethica Clinica > 109 (Janvier - Février - Mars 2023) . - p. 35-52
Catégories : Alpha
A:Assuétude ; C:Crime ; D:Droit / Législation ; E:Economie ; E:Ethique clinique ; J:Jeu ; M:Médecine ; O:Ordre social ; P:Politique publique ; P:Protection des personnes ; S:SociétéRésumé : Non disponible. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52300 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006672 ETH Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009940 ETH Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Étude des politiques publiques et organisation des services de santé scolaire dans sept pays d’Afrique de l’Ouest / Aliou Dia in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 80 (Mars-Avril 2023)
[article]
Titre : Étude des politiques publiques et organisation des services de santé scolaire dans sept pays d’Afrique de l’Ouest Type de document : texte imprimé Auteurs : Aliou Dia, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 23-27 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Afrique du Nord ; A:Afrique subsaharienne ; E:École ; I:Internationalisation ; O:Organisation ; P:Politique de santé ; P:Politique publique ; P:Promotion de la santéRésumé : Notre étude vise à mieux comprendre comment les services de promotion de la santé en faveur des élèves sont organisés en Afrique de l’Ouest (Sénégal, Mali, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Bénin, Togo, Guinée). Elle s’appuie sur une analyse des politiques de santé scolaire et de l’organisation de ces services, là où elles existent, ainsi que sur des entretiens avec des professionnels de la santé et de l’éducation. Les services de santé scolaires disponibles sont très similaires dans tous les pays, bien que le pilotage puisse varier d’une contrée à l’autre. Deux types d’organisation des services de santé scolaire ont été identifiés. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53091
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 80 (Mars-Avril 2023) . - p. 23-27[article] Étude des politiques publiques et organisation des services de santé scolaire dans sept pays d’Afrique de l’Ouest [texte imprimé] / Aliou Dia, Auteur . - 2023 . - p. 23-27.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 80 (Mars-Avril 2023) . - p. 23-27
Catégories : Alpha
A:Afrique du Nord ; A:Afrique subsaharienne ; E:École ; I:Internationalisation ; O:Organisation ; P:Politique de santé ; P:Politique publique ; P:Promotion de la santéRésumé : Notre étude vise à mieux comprendre comment les services de promotion de la santé en faveur des élèves sont organisés en Afrique de l’Ouest (Sénégal, Mali, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Bénin, Togo, Guinée). Elle s’appuie sur une analyse des politiques de santé scolaire et de l’organisation de ces services, là où elles existent, ainsi que sur des entretiens avec des professionnels de la santé et de l’éducation. Les services de santé scolaires disponibles sont très similaires dans tous les pays, bien que le pilotage puisse varier d’une contrée à l’autre. Deux types d’organisation des services de santé scolaire ont été identifiés. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53091 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010037 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible « Il est nécessaire de repenser le système de santé à l’aune de la soutenabilité » / Laurie Marrauld in L'infirmièr.e, N°45 (Juin 2024)
PermalinkL'insertion socioprofessionnelle des personnes migrantes : constats, actions et perspectives / Christophe Mairesse in L'observatoire, 113 (Janvier 2023)
PermalinkMaltraitance et Covid-19 : Un risque amplifié, des réponses par l’accompagnement et la formation-action au sein des établissements / Isabelle Donnio in Gérontologie et Société, Vol. 45, n° 170 (Avril 2023)
PermalinkPénurie de main d'oeuvre et chômage de longue durée : le double défi du Forem / Marie-Kristine Vanbockestal in L'observatoire, 113 (Janvier 2023)
PermalinkQuel accès à l'emploi pour les publics plus fragiles ? [Dossier] / Pluralité d'auteurs in L'observatoire, 113 (Janvier 2023)
PermalinkUne recherche-action pour prévenir les risques du vieillissement en HLM / Lisa Pottier ; Raphaël Rogay ; Gilles Loggia in Gérontologie et Société, Vol. 45, n° 171 (Novembre 2023)
PermalinkS’unir pour prévenir, un enjeu de santé publique ? / Franck Chauvin in Soins, Vol. 69, n°885 (Mai 2024)
PermalinkSanté et environnement, deux domaines indissociables / Isabel Soubelet in L'infirmièr.e, N°45 (Juin 2024)
PermalinkTerritoires Zéro Chômeur de Longue Durée : une expérience novatrice en rupture culturelle avec nos pratiques / Paul Timmermans in L'observatoire, 113 (Janvier 2023)
PermalinkLes travailleurs en situation de handicap en Wallonie : état des lieux et rôle de l'AVIQ / Valérie Trévisan in L'observatoire, 113 (Janvier 2023)
PermalinkVide de genre / François-Xavier Polis in Ethica Clinica, 111 (Juillet - Août - Septembre)
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