Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Une activité inspirée des escape games pour engager la posture réflexive en Ifsi / Linda Khelifi in La revue de l'infirmière, 279 (Mars 2022)
[article]
Titre : Une activité inspirée des escape games pour engager la posture réflexive en Ifsi Type de document : texte imprimé Auteurs : Linda Khelifi ; Alexandre Grasset, Auteur ; Roger Zintchem, Auteur ; Catherine Bracagni, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 38-40 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.revinf.2022.01.015 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Dispositif pédagogique ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Escape game ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation ; G:Gamification ; I:Identité professionnelle ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; P:Pédagogie active ; R:RéflexivitéRésumé : Afin d’amener les étudiants en soins infirmiers de première année à adopter une posture réflexive, une activité pédagogique inspirée des escape games a été proposée en distanciel. Cette initiative fait émerger une meilleure connaissance de soi et une considération pour autrui, éléments précurseurs dans le développement personnel de l’étudiant, dans sa montée en compétences, et pour amorcer la construction de son identité professionnelle infirmière. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49394
in La revue de l'infirmière > 279 (Mars 2022) . - p. 38-40[article] Une activité inspirée des escape games pour engager la posture réflexive en Ifsi [texte imprimé] / Linda Khelifi ; Alexandre Grasset, Auteur ; Roger Zintchem, Auteur ; Catherine Bracagni, Auteur . - 2022 . - p. 38-40.
https://doi.org/10.1016/j.revinf.2022.01.015
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 279 (Mars 2022) . - p. 38-40
Catégories : Alpha
D:Dispositif pédagogique ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Escape game ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation ; G:Gamification ; I:Identité professionnelle ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; P:Pédagogie active ; R:RéflexivitéRésumé : Afin d’amener les étudiants en soins infirmiers de première année à adopter une posture réflexive, une activité pédagogique inspirée des escape games a été proposée en distanciel. Cette initiative fait émerger une meilleure connaissance de soi et une considération pour autrui, éléments précurseurs dans le développement personnel de l’étudiant, dans sa montée en compétences, et pour amorcer la construction de son identité professionnelle infirmière. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49394 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006285 REV Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009141 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Apprendre autrement : une "adventure room" pour les étudiants en soins infirmiers / Monika Bachmann in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, vol. 116, 02 (Février 2023)
[article]
Titre : Apprendre autrement : une "adventure room" pour les étudiants en soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Monika Bachmann Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 56-57 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Equipe soignante ; E:Etudiant en soins infirmiers ; J:Jeu ; P:Pédagogie active ; T:Travail d'équipeRésumé : Lorsqu'une aventure est au programme, il ne s'agit pas seulement de divertissement : à Berne, les étudiants doivent résoudre des énigmes dans le cadre d'une "adventure room", où le travail en équipe est une condition préalable à la réussite Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51641
in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche > vol. 116, 02 (Février 2023) . - p. 56-57[article] Apprendre autrement : une "adventure room" pour les étudiants en soins infirmiers [texte imprimé] / Monika Bachmann . - 2023 . - p. 56-57.
Langues : Français (fre)
in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche > vol. 116, 02 (Février 2023) . - p. 56-57
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Equipe soignante ; E:Etudiant en soins infirmiers ; J:Jeu ; P:Pédagogie active ; T:Travail d'équipeRésumé : Lorsqu'une aventure est au programme, il ne s'agit pas seulement de divertissement : à Berne, les étudiants doivent résoudre des énigmes dans le cadre d'une "adventure room", où le travail en équipe est une condition préalable à la réussite Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51641 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006510 KRA Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Apprendre à développer sa posture professionnelle / Anne Gerber in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 116, 09 (Septembre 2023)
[article]
Titre : Apprendre à développer sa posture professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Gerber, Auteur ; Morgane Gilliand, Auteur ; Dominique Correia De Oliveira, Auteur ; Claire De Staercke Portuesi, Auteur ; Emil Scolari, Auteur ; Carla Zade, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 68-69 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Connaissance ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Expérience professionnelle ; P:Pédagogie activeRésumé : "Méthode, démarche et outils" : ce module clé a été mis en place par la Haute Ecole de Santé Vaud pour les finalistes de Bachelor en soins infirmiers. La formation privilégie l'approche de la classe inversée, qui favorise la réflexion alimentée par l'expérience personnelle ainsi que l'appropriation des contenus Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52882
in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche > Vol. 116, 09 (Septembre 2023) . - p. 68-69[article] Apprendre à développer sa posture professionnelle [texte imprimé] / Anne Gerber, Auteur ; Morgane Gilliand, Auteur ; Dominique Correia De Oliveira, Auteur ; Claire De Staercke Portuesi, Auteur ; Emil Scolari, Auteur ; Carla Zade, Auteur . - 2023 . - p. 68-69.
Langues : Français (fre)
in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche > Vol. 116, 09 (Septembre 2023) . - p. 68-69
Catégories : Alpha
C:Connaissance ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Expérience professionnelle ; P:Pédagogie activeRésumé : "Méthode, démarche et outils" : ce module clé a été mis en place par la Haute Ecole de Santé Vaud pour les finalistes de Bachelor en soins infirmiers. La formation privilégie l'approche de la classe inversée, qui favorise la réflexion alimentée par l'expérience personnelle ainsi que l'appropriation des contenus Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52882 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006690 KRA Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Comment mieux former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé ? / Thierry Pelaccia (2023)
Titre : Comment mieux former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Pelaccia, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2023 Collection : Guides pratiques : former & se former Importance : 496 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-4195-1 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; C:Cadre de santé ; C:Cas clinique ; D:Dispositif pédagogique ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Evaluation des acquis scolaires ; E:Évaluation des pratiques professionnelles ; F:Formation initiale ; M:Médecin ; O:Outil ; P:Pédagogie active ; R:Raisonnement clinique ; R:RéflexivitéIndex. décimale : 371.00 59 Résumé : Voici le guide de référence destiné à tous les enseignants et les soignants impliqués dans la formation des étudiants et des professionnels de santé.
Comment construire un cas clinique? Comment animer une séance de simulation ? Comment enseigner un geste? Comment présenter un cours magistral? Comment motiver les étudiants? Comment élaborer un QCM ou un TCS? Comment aider les étudiants à développer leur raisonnement clinique? Comment créer une formation selon une approche par compétences?
Ces questions sont des exemples parmi les 100 questions posées tout au long des 20 chapitres qui composent ce guide. Résolument pratique, celui-ci répond de façon claire, précise, détaillée et argumentée scientifiquement aux préoccupations des enseignants et des formateurs issus du domaine de la santé.
Fruit d'une collaboration internationale, l'ouvrage a réuni 50 spécialistes reconnus de l’éducation et de la pédagogie appliquées aux sciences de la santé. Il s'agit du premier ouvrage en langue française destiné à accompagner les professionnels de santé dans toutes leurs missions d’enseignement, que celles-ci prennent place au sein de leur faculté, de leur institut ou de leur centre de formation, ou en milieu clinique.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53842 Comment mieux former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé ? [texte imprimé] / Thierry Pelaccia, Auteur . - 2e éd. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2023 . - 496 p.. - (Guides pratiques : former & se former) .
ISBN : 978-2-8073-4195-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; C:Cadre de santé ; C:Cas clinique ; D:Dispositif pédagogique ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Evaluation des acquis scolaires ; E:Évaluation des pratiques professionnelles ; F:Formation initiale ; M:Médecin ; O:Outil ; P:Pédagogie active ; R:Raisonnement clinique ; R:RéflexivitéIndex. décimale : 371.00 59 Résumé : Voici le guide de référence destiné à tous les enseignants et les soignants impliqués dans la formation des étudiants et des professionnels de santé.
Comment construire un cas clinique? Comment animer une séance de simulation ? Comment enseigner un geste? Comment présenter un cours magistral? Comment motiver les étudiants? Comment élaborer un QCM ou un TCS? Comment aider les étudiants à développer leur raisonnement clinique? Comment créer une formation selon une approche par compétences?
Ces questions sont des exemples parmi les 100 questions posées tout au long des 20 chapitres qui composent ce guide. Résolument pratique, celui-ci répond de façon claire, précise, détaillée et argumentée scientifiquement aux préoccupations des enseignants et des formateurs issus du domaine de la santé.
Fruit d'une collaboration internationale, l'ouvrage a réuni 50 spécialistes reconnus de l’éducation et de la pédagogie appliquées aux sciences de la santé. Il s'agit du premier ouvrage en langue française destiné à accompagner les professionnels de santé dans toutes leurs missions d’enseignement, que celles-ci prennent place au sein de leur faculté, de leur institut ou de leur centre de formation, ou en milieu clinique.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53842 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010165 371.00/002 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Comportements à risque : un Escape Game met les jeunes en immersion / Clotilde De Gastines in Education santé, 409 (Avril 2024)
[article]
Titre : Comportements à risque : un Escape Game met les jeunes en immersion Type de document : texte imprimé Auteurs : Clotilde De Gastines, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 3-5 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Comportement à risque ; D:Drogue ; E:École ; E:Education à la santé ; E:Empowerment ; E:Escape game ; G:Gamification ; J:Jeu ; J:Jeune adulte ; P:Pédagogie active ; P:Prévention ; P:Promotion de la santéRésumé : À Anderlecht, les élèves du secondaire pourront participer à un Escape Game pour valoriser leurs savoirs expérientiels. Des acteurs issus des secteurs de la prévention et de la promotion de la santé dévoilent leur nouvel outil, ludique et collaboratif. En ligne : file:///C:/Users/Dina/Downloads/es-409-br.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54440
in Education santé > 409 (Avril 2024) . - p. 3-5[article] Comportements à risque : un Escape Game met les jeunes en immersion [texte imprimé] / Clotilde De Gastines, Auteur . - 2024 . - p. 3-5.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 409 (Avril 2024) . - p. 3-5
Catégories : Alpha
C:Comportement à risque ; D:Drogue ; E:École ; E:Education à la santé ; E:Empowerment ; E:Escape game ; G:Gamification ; J:Jeu ; J:Jeune adulte ; P:Pédagogie active ; P:Prévention ; P:Promotion de la santéRésumé : À Anderlecht, les élèves du secondaire pourront participer à un Escape Game pour valoriser leurs savoirs expérientiels. Des acteurs issus des secteurs de la prévention et de la promotion de la santé dévoilent leur nouvel outil, ludique et collaboratif. En ligne : file:///C:/Users/Dina/Downloads/es-409-br.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54440 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006838 EDU Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009986 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Développer les compétences de l’ISP : l’enjeu du service formation médicale du Sdis / Grégory Messager in Soins, n°879 (Octobre 2023)
PermalinkEnseigner et former / Jean-François Parmentier (2022)
PermalinkEnseigner les soins infirmiers. Pratique d'une pédagogie active / JC Richoz (1985)
PermalinkEnseigner à l'université / Markus Brauer (2022)
PermalinkL’escape game pédagogique en santé mentale / Julien Leriche in La revue de l'infirmière, Vol. 73, n°303 (Août - Septembre 2024)
PermalinkIfsi : une pédagogie active au coeur des enseignements par Internet / Bruno Thévenet in Objectif Soins & Management, 253 (Février 2017)
PermalinkLeadership clinique : Nursing Team Academy : formation innovante en soins infirmiers / Dominique Faure Arnaud in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, vol.116, 03 (Mars 2023)
PermalinkLes méthodes actives dans la pédagogie des adultes / R. Mucchielli
PermalinkLes méthodes pédagogiques actives pour catalyser l’engagement collectif des apprenants / Laurent Soyer ; Nicole Tanda-soyer in Objectif Soins & Management, n°285 (Février 2022)
PermalinkLe nuage de mots / Laurent Soyer in Objectif Soins & Management, 299 (juin-juillet 2024)
PermalinkLe numérique dans la formation , genèse et perceptives / Béatrice Verquin-savarieau in Soins cadres, 96, suppl. (Novembre 2015)
PermalinkOrganisation d’olympiades de l’hygiène en Ifas / Myriam Manessier in L'aide-soignante, Vol.38, n°258 (juin - juillet 2024)
PermalinkUn parcours pédagogique pensé pour une professionnalisation réussie / Carole Reynaud in Objectif Soins & Management, 299 (juin-juillet 2024)
PermalinkPédagogie active et attestation de formation aux gestes et soins d'urgence / Patricia Jubin in Soins cadres, 77 (Février 2011)
PermalinkPédagogies alternatives : principaux courants / Martine Fournier in Sciences Humaines, 341 (Novembre 2021)
PermalinkPenser la formation des professionnels de santé par la pédagogie active pour soutenir le bien-être des étudiants dans la relation pédagogique / Catherine Arcanger in Perspective soignante, 67 (Avril 2020)
PermalinkPIPSa, une nouvelle ère de jeux / Juliette Vanderveken in Education santé, 400 (Juin 2023)
PermalinkProjet LAT « Lieu d'Apprentissage et de Travail » / Amandine Coisne in Info nursing, 211 (Juin 2024)
PermalinkPromotion de la vaccination contre la Covid-19 par des étudiants en soins infirmiers / Coralie Barré in La revue de l'infirmière, 280 (Avril 2022)
PermalinkPromouvoir l'interculturalité auprès des jeunes / Romain Lecomte in L'observatoire, 86 (Mars 2016)
PermalinkLe serious escape game 146, un outil de formation sur le thème des violences conjugales / Rica Simona Antin in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, vol. 21, n°1 (Janvier 2022)
Permalink