Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
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L’accompagnement des élèves directeurs des soins à l’EHESP / François GIRAUD-ROCHON in Soins cadres, 105 (Février 2018)
[article]
Titre : L’accompagnement des élèves directeurs des soins à l’EHESP Type de document : texte imprimé Auteurs : François GIRAUD-ROCHON, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 27-28 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Auto-efficacité ; C:Cadre de santé ; D:Directrice des soins infirmiers ; E:Elève ; E:Empowerment ; T:TutoratRésumé : Les directeurs des soins de la fonction publique hospitalière bénéficient d’une formation par alternance à l’École des hautes études en santé publique (EHESP). Au cours de cette formation, d’une durée de douze mois, un dispositif d’accompagnement par un pair est organisé. Ce tutorat vise avant tout au renforcement de l’auto-efficacité de l’élève directeur des soins.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37067
in Soins cadres > 105 (Février 2018) . - p. 27-28[article] L’accompagnement des élèves directeurs des soins à l’EHESP [texte imprimé] / François GIRAUD-ROCHON, Auteur . - 2018 . - p. 27-28.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 105 (Février 2018) . - p. 27-28
Catégories : Alpha
A:Auto-efficacité ; C:Cadre de santé ; D:Directrice des soins infirmiers ; E:Elève ; E:Empowerment ; T:TutoratRésumé : Les directeurs des soins de la fonction publique hospitalière bénéficient d’une formation par alternance à l’École des hautes études en santé publique (EHESP). Au cours de cette formation, d’une durée de douze mois, un dispositif d’accompagnement par un pair est organisé. Ce tutorat vise avant tout au renforcement de l’auto-efficacité de l’élève directeur des soins.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37067 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005039 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T007601 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Améliorer l'auto-efficacité des équipes de cadres formateurs en IFSI par la didactique professionnelle / M Nagels in Recherche en soins infirmiers, 104 (mars 2011)
[article]
Titre : Améliorer l'auto-efficacité des équipes de cadres formateurs en IFSI par la didactique professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : M Nagels, Auteur Article en page(s) : pp. 30-50 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Auto-efficacité ; D:Didactique ; E:Enseignant ; F:Formation ; I:Infirmière enseignante ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; S:Soins infirmiersNote de contenu : 2011 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15555
in Recherche en soins infirmiers > 104 (mars 2011) . - pp. 30-50[article] Améliorer l'auto-efficacité des équipes de cadres formateurs en IFSI par la didactique professionnelle [texte imprimé] / M Nagels, Auteur . - pp. 30-50.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 104 (mars 2011) . - pp. 30-50
Catégories : Alpha
A:Auto-efficacité ; D:Didactique ; E:Enseignant ; F:Formation ; I:Infirmière enseignante ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; S:Soins infirmiersNote de contenu : 2011 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15555 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M002686 M_2011_104 Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T_4320 T_2011_104 Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Auto-efficacité à la pratique d’une activité physique de la personne. Pathologie chronique et posture soignante en éducation thérapeutique / Emmanuelle Martin in Recherche en soins infirmiers, 150 (Septembre 2022)
[article]
Titre : Auto-efficacité à la pratique d’une activité physique de la personne. Pathologie chronique et posture soignante en éducation thérapeutique Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Martin ; Marc Nagels Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 23-41 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Activité physique ; A:Auto-efficacité ; C:Croyance ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Ethique ; E:Etude qualitative [type de publication] ; E:Etude quantitative [type de publication] ; M:Maladie chronique ; P:Posture soignante ; S:Science infirmièreRésumé : Introduction : la prévalence des pathologies chroniques est un problème majeur de santé publique. L’éducation thérapeutique, l’auto-efficacité, la posture soignante et l’approche des soins fondée sur les forces constituent le cadre de référence théorique de ce travail.
Contexte : l’activité physique est bénéfique à la santé des personnes vivant avec des pathologies chroniques, mais sa mise en œuvre et son maintien dans le temps est difficile.
Objectif : explorer l’auto-efficacité à la pratique d’une activité physique des personnes ayant bénéficié d’éducation thérapeutique, ainsi que la notion de posture soignante en éducation thérapeutique.
Méthode : un devis mixte de recherche descriptive et exploratoire a été utilisé. Des questionnaires et des entretiens ont été réalisés auprès de soignants et de personnes ayant bénéficié d’éducation thérapeutique.
Résultats : le niveau de posture des soignants est haut et homogène. Le niveau d’auto-efficacité des personnes ayant bénéficié d’éducation thérapeutique est hétérogène avec une plus grande disparité des scores.
Conclusion : la posture soignante d’éducation thérapeutique ne peut compenser tous les facteurs personnels et environnementaux influant sur la pratique d’une activité physique. Un accompagnement régulier de l’auto-efficacité à la pratique d’une activité physique est nécessaire pour sa mise en œuvre et son maintien dans le temps.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51180
in Recherche en soins infirmiers > 150 (Septembre 2022) . - p. 23-41[article] Auto-efficacité à la pratique d’une activité physique de la personne. Pathologie chronique et posture soignante en éducation thérapeutique [texte imprimé] / Emmanuelle Martin ; Marc Nagels . - 2022 . - p. 23-41.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 150 (Septembre 2022) . - p. 23-41
Catégories : Alpha
A:Activité physique ; A:Auto-efficacité ; C:Croyance ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Ethique ; E:Etude qualitative [type de publication] ; E:Etude quantitative [type de publication] ; M:Maladie chronique ; P:Posture soignante ; S:Science infirmièreRésumé : Introduction : la prévalence des pathologies chroniques est un problème majeur de santé publique. L’éducation thérapeutique, l’auto-efficacité, la posture soignante et l’approche des soins fondée sur les forces constituent le cadre de référence théorique de ce travail.
Contexte : l’activité physique est bénéfique à la santé des personnes vivant avec des pathologies chroniques, mais sa mise en œuvre et son maintien dans le temps est difficile.
Objectif : explorer l’auto-efficacité à la pratique d’une activité physique des personnes ayant bénéficié d’éducation thérapeutique, ainsi que la notion de posture soignante en éducation thérapeutique.
Méthode : un devis mixte de recherche descriptive et exploratoire a été utilisé. Des questionnaires et des entretiens ont été réalisés auprès de soignants et de personnes ayant bénéficié d’éducation thérapeutique.
Résultats : le niveau de posture des soignants est haut et homogène. Le niveau d’auto-efficacité des personnes ayant bénéficié d’éducation thérapeutique est hétérogène avec une plus grande disparité des scores.
Conclusion : la posture soignante d’éducation thérapeutique ne peut compenser tous les facteurs personnels et environnementaux influant sur la pratique d’une activité physique. Un accompagnement régulier de l’auto-efficacité à la pratique d’une activité physique est nécessaire pour sa mise en œuvre et son maintien dans le temps.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51180 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006496 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Perdu
Exclu du prêtT008916 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Auto-efficacité: le sentiment d'efficacité personnelle / Albert Bandura (2007)
Titre : Auto-efficacité: le sentiment d'efficacité personnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert Bandura, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Ouvertures psychologiques Importance : 859 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909455-92-1 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Auto-efficacité ; C:Compétence ; C:Comportement ; O:Organisation ; P:Psychologie ; S:Santé ; S:Sentiment d'efficacité personnelleIndex. décimale : 159.90 ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20048 Auto-efficacité: le sentiment d'efficacité personnelle [texte imprimé] / Albert Bandura, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 859 p.. - (Ouvertures psychologiques) .
ISBN : 978-2-909455-92-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Auto-efficacité ; C:Compétence ; C:Comportement ; O:Organisation ; P:Psychologie ; S:Santé ; S:Sentiment d'efficacité personnelleIndex. décimale : 159.90 ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20048 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T00130 159.90/066 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La clinique infirmière / Brigitte Eugene (2024)
Titre : La clinique infirmière : de la théorie à une pratique engagée Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Eugene, Auteur ; Christine Pintus, Auteur ; Corinne Soudan, Auteur Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2024 Importance : 188 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-298-8 Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 181-188 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Auto-efficacité ; D:Discipline infirmière ; M:Meleis, Afaf (théorie de la transition) ; M:Mishel, Merle H. (théorie de l'incertitude dans la maladie) ; M:Modèle conceptuel ; M:Modèle de soins ; P:Peplau, Hildegard ; P:Pratique clinique ; P:Pratique infirmière ; R:Raisonnement clinique ; R:Reed, Pamela (théorie de l'auto-transcendance) ; R:Relation de soins ; R:Relation soignant-soigné ; R:Roy, Callista (Modèle de l'adaptation) ; S:Savoir infirmier ; S:Science infirmière ; S:Soins infirmiers ; T:Théorie des soins infirmiers ; W:Watson, Jean (Modèle du Human Caring)Résumé : Ce livre explicite les fondements de la clinique infirmière, les savoirs et la réflexion dont elle est porteuse, les concepts au cœur de la discipline, les situations de soins complexes analysées permettant d’établir des liens entre théorie et pratique
La clinique infirmière se déploie dans toutes les situations de soins et fait partie intégrante de l’activité professionnelle. Elle repose sur des connaissances théoriques, des savoirs d’expérience, s’appuie sur des méthodes et des outils. Pourtant, elle demeure encore peu valorisée. Ce livre vise à rendre visible la clinique infirmière, à souligner les savoirs et la réflexion dont elle est porteuse, car elle fait toute la spécificité de la profession infirmière.
Les auteures s’appuient sur leur expérience d’infirmières, de cliniciennes et de formatrices pour décrire de manière concrète et accessible les concepts au fondement de la pratique et de la discipline infirmières. Ceux-ci permettent à la fois de mieux comprendre ses propres façons d’agir, les situations complexes et de légitimer la nécessité du développement de la clinique infirmière. Les nombreuses situations de soins proposées ont été choisies pour leur intensité émotionnelle, leur singularité et/ou leur complexité, en lien avec la relation de soin, les soins au corps, la dimension spirituelle du soin, etc. Leur analyse détaillée favorise la mise en valeur des différentes théories de soins qui les éclairent, une telle démarche permettant d’affiner la compréhension des processus d’adaptation des personnes accompagnées aux épreuves vécues. Les perspectives pour la profession dans un monde sans cesse en évolution sont aussi envisagées, le rôle des infirmières étant essentiel pour répondre aux problématiques des populations. Afin de relever ce défi, il importe d’œuvrer à renforcer le sens donné à sa pratique et l’engagement professionnel à long terme. La notion d’interpellation clinique entre ici en jeu. C’est à partir d’un étonnement initial que se déclenche le raisonnement réflexif et éthique, et une telle capacité se cultive tout au long de la carrière, incitant les infirmières à toujours réaliser de nouveaux apprentissages.
Chercher à mieux comprendre les raisons de ses interventions favorise la professionnalisation. Le développement de la clinique infirmière est aussi crucial pour éviter la perte de sens, soutenir l’engagement individuel et la pratique humaniste des soins. Plus qu’une question de reconnaissance, l’émancipation de la profession infirmière conditionne sa pérennité.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54973 La clinique infirmière : de la théorie à une pratique engagée [texte imprimé] / Brigitte Eugene, Auteur ; Christine Pintus, Auteur ; Corinne Soudan, Auteur . - Paris : Seli Arslan, 2024 . - 188 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-298-8
Bibliogr. et webliogr. p. 181-188
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Auto-efficacité ; D:Discipline infirmière ; M:Meleis, Afaf (théorie de la transition) ; M:Mishel, Merle H. (théorie de l'incertitude dans la maladie) ; M:Modèle conceptuel ; M:Modèle de soins ; P:Peplau, Hildegard ; P:Pratique clinique ; P:Pratique infirmière ; R:Raisonnement clinique ; R:Reed, Pamela (théorie de l'auto-transcendance) ; R:Relation de soins ; R:Relation soignant-soigné ; R:Roy, Callista (Modèle de l'adaptation) ; S:Savoir infirmier ; S:Science infirmière ; S:Soins infirmiers ; T:Théorie des soins infirmiers ; W:Watson, Jean (Modèle du Human Caring)Résumé : Ce livre explicite les fondements de la clinique infirmière, les savoirs et la réflexion dont elle est porteuse, les concepts au cœur de la discipline, les situations de soins complexes analysées permettant d’établir des liens entre théorie et pratique
La clinique infirmière se déploie dans toutes les situations de soins et fait partie intégrante de l’activité professionnelle. Elle repose sur des connaissances théoriques, des savoirs d’expérience, s’appuie sur des méthodes et des outils. Pourtant, elle demeure encore peu valorisée. Ce livre vise à rendre visible la clinique infirmière, à souligner les savoirs et la réflexion dont elle est porteuse, car elle fait toute la spécificité de la profession infirmière.
Les auteures s’appuient sur leur expérience d’infirmières, de cliniciennes et de formatrices pour décrire de manière concrète et accessible les concepts au fondement de la pratique et de la discipline infirmières. Ceux-ci permettent à la fois de mieux comprendre ses propres façons d’agir, les situations complexes et de légitimer la nécessité du développement de la clinique infirmière. Les nombreuses situations de soins proposées ont été choisies pour leur intensité émotionnelle, leur singularité et/ou leur complexité, en lien avec la relation de soin, les soins au corps, la dimension spirituelle du soin, etc. Leur analyse détaillée favorise la mise en valeur des différentes théories de soins qui les éclairent, une telle démarche permettant d’affiner la compréhension des processus d’adaptation des personnes accompagnées aux épreuves vécues. Les perspectives pour la profession dans un monde sans cesse en évolution sont aussi envisagées, le rôle des infirmières étant essentiel pour répondre aux problématiques des populations. Afin de relever ce défi, il importe d’œuvrer à renforcer le sens donné à sa pratique et l’engagement professionnel à long terme. La notion d’interpellation clinique entre ici en jeu. C’est à partir d’un étonnement initial que se déclenche le raisonnement réflexif et éthique, et une telle capacité se cultive tout au long de la carrière, incitant les infirmières à toujours réaliser de nouveaux apprentissages.
Chercher à mieux comprendre les raisons de ses interventions favorise la professionnalisation. Le développement de la clinique infirmière est aussi crucial pour éviter la perte de sens, soutenir l’engagement individuel et la pratique humaniste des soins. Plus qu’une question de reconnaissance, l’émancipation de la profession infirmière conditionne sa pérennité.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54973 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006901 610.73_005/016 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible M006922 610.73_005/030 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Sorti jusqu'au 30/09/2024 Les effets d'un programme dirigé par les infirmiers (nurse-led1) d'éducation thérapeutique sur les comportements d'autogestion de personnes atteintes de diabète de type 2 nouvellement diagnostiqué : un essai contrôlé randomisé in Info nursing, 205 (Octobre - Décembre 2022)
PermalinkEnjeux stratégiques et politiques de la simulation en santé / Laurence PERRU in Objectif Soins & Management, 261 (Février - Mars 2018)
PermalinkÉvaluation des effets d’une intervention infirmière sur l’adhésion thérapeutique des personnes diabétiques de type 2 / Andre ATALLAH in Recherche en soins infirmiers, 136 (Mars 2019)
PermalinkÉvolution de l'auto-efficacité, des émotions et du concept de soi chez des adolescents hospitalisés en hémato-oncologie pendant une intervention de musicothérapie interactive : une étude pilote / A. Gatto ; N. Leduc ; M. Duval ; S. Sultan in Psycho-Oncologie, Vol. 11, 2 (Juin 2017)
PermalinkFacteurs associés à la résilience des étudiants de Licence en sciences infirmières au Liban : une étude exploratoire descriptive / Joëlle Narchi Séoud in Recherche en soins infirmiers, 146 (Septembre 2021)
PermalinkFonctions cognitives et auto-efficacité dans le diabète de type 2 insuffisamment contrôlé / Joan Montserrat in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 7, 1 (Juin 2015)
PermalinkObjectifs de poids et efficacité personnelle chez les patients en obésité / Anaïs Lageze ; Carole Deccache ; Duncan Benveniste ; Maxime Morsa in Pratiques en nutrition, Vol. 20, n°78 (avril-juin 2024)
PermalinkLe point de vue des adolescents et jeunes adultes greffés hépatiques sur les avantages et inconvénients d'une simplification de leur traitement médicamenteux : implications pour la pratique de l'éducation thérapeutique des adolescents greffés hépatiques en période de transition. / Isabelle Aujoulat in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 5, 1 (Juin 2013)
PermalinkPromotion de l’autogestion en cas de cancer / Marika Bana in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 115, 11 (Novembre 2022)
PermalinkRenforcer l'auto-efficacité des étudiants : une pédagogie de la réussite / A Patte in La revue de l'infirmière, 181 (Mai 2012)
PermalinkSoutenir le sentiment d'auto-efficacité d'un patient diabétique auto-négligent à domicile ; un enjeu pour la motivation à améliorer ses comportements de santé. / Cauvin Amandine (2017)
PermalinkVieillissement, performances mnésiques et croyances métacognitives : une revue narrative / Raphaël Gautier ; et al. in Gériatrie et Psychologie. Neuropsychiatrie du Vieillissement, Vol. 20, n°4 (Décembre 2022)
PermalinkVulnérabilité et résilience chez les centenaires / Daniela S. Jopp in Gérontologie et Société, 157 (Novembre 2018)
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