Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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HORAIRE
Semaine du 4 décembre à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 11 décembre à Tournai : Fermé mardi à partir de 14h45. Fermé mercredi à partir de 17h00.
Semaine du 18 décembre à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 04/12 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 11/12 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 27/11 à Mouscron : Fermé lundi matin et Ouvert à partir de 13h00.
Catégories



Accompagner la transition identitaire des aides-soignantes en promotion professionnelle pendant leur formation en soins infirmiers / Marie-Claire Armato in Perspective soignante, 68 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Accompagner la transition identitaire des aides-soignantes en promotion professionnelle pendant leur formation en soins infirmiers : Singularités des rencontres Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claire Armato Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 111-132 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Aide-soignante ; E:Etude qualitative ; E:Etudiant en soins infirmiers ; I:Identité professionnelle ; R:Réflexivité ; S:Souffrance psychique ; S:Statut ; T:Transition ; T:Tutorat ; V:Vécu du patientNote de contenu : Le cadre de l'étude
L'identité à l'épreuve de la formation
Le projet de formation, un enjeu existentiel
La mobilité sociale, une transition de vie
La transition identitaire en formation
Accompagner la transition, un enjeu pédagogique
Récit de vie et travail identitaire
Présentation de l'étude
Résultats (Le contexte socio-historique, la situation avant la transition, Le projet poursuivi, La période de transition, La personne en transition, L'environnement pédagogique, Ressenti de la transition)
Discussion
Perspectives pédagogiques (Premier dispositif, Deuxième dispositif, Troisième dispositif)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45696
in Perspective soignante > 68 (Septembre 2020) . - p. 111-132[article] Accompagner la transition identitaire des aides-soignantes en promotion professionnelle pendant leur formation en soins infirmiers : Singularités des rencontres [texte imprimé] / Marie-Claire Armato . - 2020 . - p. 111-132.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 68 (Septembre 2020) . - p. 111-132
Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Aide-soignante ; E:Etude qualitative ; E:Etudiant en soins infirmiers ; I:Identité professionnelle ; R:Réflexivité ; S:Souffrance psychique ; S:Statut ; T:Transition ; T:Tutorat ; V:Vécu du patientNote de contenu : Le cadre de l'étude
L'identité à l'épreuve de la formation
Le projet de formation, un enjeu existentiel
La mobilité sociale, une transition de vie
La transition identitaire en formation
Accompagner la transition, un enjeu pédagogique
Récit de vie et travail identitaire
Présentation de l'étude
Résultats (Le contexte socio-historique, la situation avant la transition, Le projet poursuivi, La période de transition, La personne en transition, L'environnement pédagogique, Ressenti de la transition)
Discussion
Perspectives pédagogiques (Premier dispositif, Deuxième dispositif, Troisième dispositif)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45696 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008318 PER Revue Tournai Soins Infirmiers (M) Disponible Les aliments pour enfants : majoritairement nutri-score D et E, non conformes aux critères du modèle européen de l'OMS et trop ultra transformés. / Martine Robert in Médi Sphère, 707 (25 mai 2022)
[article]
Titre : Les aliments pour enfants : majoritairement nutri-score D et E, non conformes aux critères du modèle européen de l'OMS et trop ultra transformés. Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Robert ; Françoise Martin ; Françoise Mosser ; Elisabeth Favre ; Céline Richonnet Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 57-61 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Alimentation ; C:Conseil ; E:Enfant ; E:Etude qualitative ; M:MarketingRésumé : Les parents souhaitent faire un choix éclairé face aux nombreux aliments préemballés destinés aux enfants : céréales pour petit-déjeuner, biscuits, desserts lactés… Que ce soit dans une optique de prévention du surpoids ou bien tout simplement avec une volonté de choisir des aliments sains, ils vont tout naturellement consulter l'emballage pour y voir clair. Or il a été démontré que la présence, sur les emballages, d'éléments de marketing tels que dessins, mascottes, jouets… favorise le choix des enfants, devenant prescripteurs auprès de leurs parents. Ces éléments de marketing peuvent amener les parents à penser que ces aliments répondent aux besoins nutritionnels des enfants.
C'est pourquoi le Club Européen des Diététiciens de l'Enfance a initié une analyse des produits ciblant, via des éléments marketing, la population infantile de plus de 3 ans dans toutes les grandes et moyennes surfaces, magasins bio et hard discount de France. Cette analyse a pour objectifs l'évaluation de la qualité nutritionnelle (via le Nutri-Score et la conformité au profil nutritionnel attendu adapté aux enfants, selon les critères de l'OMS Europe) et du degré de transformation (via le score NOVA) de ces aliments.
Les résultats interpellent : sur 1.152 produits traités, plus de la moitié sont Nutri-Score D ou E. La très grande majorité (95%) d'entre eux sont non conformes aux critères de profil nutritionnel attendu adapté aux enfants (OMS Europe) et plus de 87% sont ultra transformés.
En conclusion, cette étude met en évidence que les éléments marketing ciblant les enfants sur les emballages des aliments ne constituent pas un indicateur fiable d'un profil nutritionnel adapté à l'enfant. Cet article reprend une série de conseils que les professionnels de la santé pourront diffuser aux parents soucieux de faire le meilleur choix pour leurs enfantsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50281
in Médi Sphère > 707 (25 mai 2022) . - p. 57-61[article] Les aliments pour enfants : majoritairement nutri-score D et E, non conformes aux critères du modèle européen de l'OMS et trop ultra transformés. [texte imprimé] / Martine Robert ; Françoise Martin ; Françoise Mosser ; Elisabeth Favre ; Céline Richonnet . - 2022 . - p. 57-61.
Langues : Français (fre)
in Médi Sphère > 707 (25 mai 2022) . - p. 57-61
Catégories : Alpha
A:Alimentation ; C:Conseil ; E:Enfant ; E:Etude qualitative ; M:MarketingRésumé : Les parents souhaitent faire un choix éclairé face aux nombreux aliments préemballés destinés aux enfants : céréales pour petit-déjeuner, biscuits, desserts lactés… Que ce soit dans une optique de prévention du surpoids ou bien tout simplement avec une volonté de choisir des aliments sains, ils vont tout naturellement consulter l'emballage pour y voir clair. Or il a été démontré que la présence, sur les emballages, d'éléments de marketing tels que dessins, mascottes, jouets… favorise le choix des enfants, devenant prescripteurs auprès de leurs parents. Ces éléments de marketing peuvent amener les parents à penser que ces aliments répondent aux besoins nutritionnels des enfants.
C'est pourquoi le Club Européen des Diététiciens de l'Enfance a initié une analyse des produits ciblant, via des éléments marketing, la population infantile de plus de 3 ans dans toutes les grandes et moyennes surfaces, magasins bio et hard discount de France. Cette analyse a pour objectifs l'évaluation de la qualité nutritionnelle (via le Nutri-Score et la conformité au profil nutritionnel attendu adapté aux enfants, selon les critères de l'OMS Europe) et du degré de transformation (via le score NOVA) de ces aliments.
Les résultats interpellent : sur 1.152 produits traités, plus de la moitié sont Nutri-Score D ou E. La très grande majorité (95%) d'entre eux sont non conformes aux critères de profil nutritionnel attendu adapté aux enfants (OMS Europe) et plus de 87% sont ultra transformés.
En conclusion, cette étude met en évidence que les éléments marketing ciblant les enfants sur les emballages des aliments ne constituent pas un indicateur fiable d'un profil nutritionnel adapté à l'enfant. Cet article reprend une série de conseils que les professionnels de la santé pourront diffuser aux parents soucieux de faire le meilleur choix pour leurs enfantsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50281 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006271 MED Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Allaitement maternel : Allaitement chez les primates; Existe-il un apprentissage de l'allaitement chez le Babouins olives ? / P Frélondière in Les dossiers de l'obstétrique, vol.50, 529 (Janvier 2023)
[article]
Titre : Allaitement maternel : Allaitement chez les primates; Existe-il un apprentissage de l'allaitement chez le Babouins olives ? Type de document : texte imprimé Auteurs : P Frélondière, Auteur ; R Attia, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 23-25 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Allaitement maternel ; A:Animal ; E:Etude qualitative ; H:Homme (espèce humaine) ; L:LactationRésumé : Pour savoir si une forme d'apprentissage existe chez les primates, nous travaillons avec des babouins olives et faisons l'hypothèse que la qualité de l'allaitement est corrélée à une amélioration de l'expérience maternelle.
Ces résultats suggèrent qu'un mécanisme d'apprentissage pourrait être à l’œuvre au cours de la lactation également chez certains primates non-humains. Le soi-disant caractère "inné" de l'allaitement chez l'Homme est donc peu vraisemblable.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51799
in Les dossiers de l'obstétrique > vol.50, 529 (Janvier 2023) . - p. 23-25[article] Allaitement maternel : Allaitement chez les primates; Existe-il un apprentissage de l'allaitement chez le Babouins olives ? [texte imprimé] / P Frélondière, Auteur ; R Attia, Auteur . - 2023 . - p. 23-25.
Langues : Français (fre)
in Les dossiers de l'obstétrique > vol.50, 529 (Janvier 2023) . - p. 23-25
Catégories : Alpha
A:Allaitement maternel ; A:Animal ; E:Etude qualitative ; H:Homme (espèce humaine) ; L:LactationRésumé : Pour savoir si une forme d'apprentissage existe chez les primates, nous travaillons avec des babouins olives et faisons l'hypothèse que la qualité de l'allaitement est corrélée à une amélioration de l'expérience maternelle.
Ces résultats suggèrent qu'un mécanisme d'apprentissage pourrait être à l’œuvre au cours de la lactation également chez certains primates non-humains. Le soi-disant caractère "inné" de l'allaitement chez l'Homme est donc peu vraisemblable.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51799 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006532 DOS Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Améliorer la qualité de la relation avec les patients adolescents : des représentations des soignants au vécu des patients atteints de pathologie respiratoire chronique / Véronique Vion Génovese in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 9, 1 (Juin 2017)
[article]
Titre : Améliorer la qualité de la relation avec les patients adolescents : des représentations des soignants au vécu des patients atteints de pathologie respiratoire chronique Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Vion Génovese, Auteur ; Catherine LLerena, Auteur ; Magalie Baudrant ; Dominique Plantaz ; Benoit Allenet Année de publication : 2017 Article en page(s) : 10102 p.1-6 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; C:Communication ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude qualitative ; M:Maladie chronique ; Q:Qualité ; R:Relation thérapeutiqueRésumé : Les interactions entre maladie chronique et adolescence imposent aux soignants d'établir une communication de qualité avec les patients adolescents. Les auteurs ont exploré des pistes d'amélioration de la relation entre l'équipe soignante et la population des patients chroniques adolescents. Matériel et méthode : Entre janvier et juin 2013, des focus groups de soignants et des entretiens individuels d'adolescents porteurs de pathologies chroniques ont été réalisés. L'analyse croisée des verbatims a mis en lumière les points communs et les écarts de leurs préoccupations. Résultats : Dix-sept soignants et neufs adolescents porteurs de pathologie respiratoire chronique ont été interrogés. Les préoccupations communes portent sur l'autonomie dans les soins, les besoins de connaissances sur la maladie et l'organisation de leur suivi sur le long terme. Les écarts de point de vue portent sur l'impact de la maladie dans la relation des adolescents avec leurs pairs. Pour permettre aux soignants d'établir une relation de qualité avec les adolescents, les propositions sont : de renforcer l'autonomie des adolescents dans leur parcours de soin ; d'échanger autour de la maladie et de leurs traitements ; de négocier les modalités d'accompagnement. Conclusion : Communiquer avec un adolescent porteur de pathologie chronique pose la question de la posture professionnelle. Les auteurs proposent un mode opératoire pour mettre en œuvre un parcours de soin basé sur une communication de qualité, à travers des pistes simples répondant aux attentes des adolescents. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36577
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 9, 1 (Juin 2017) . - 10102 p.1-6[article] Améliorer la qualité de la relation avec les patients adolescents : des représentations des soignants au vécu des patients atteints de pathologie respiratoire chronique [texte imprimé] / Véronique Vion Génovese, Auteur ; Catherine LLerena, Auteur ; Magalie Baudrant ; Dominique Plantaz ; Benoit Allenet . - 2017 . - 10102 p.1-6.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 9, 1 (Juin 2017) . - 10102 p.1-6
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; C:Communication ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude qualitative ; M:Maladie chronique ; Q:Qualité ; R:Relation thérapeutiqueRésumé : Les interactions entre maladie chronique et adolescence imposent aux soignants d'établir une communication de qualité avec les patients adolescents. Les auteurs ont exploré des pistes d'amélioration de la relation entre l'équipe soignante et la population des patients chroniques adolescents. Matériel et méthode : Entre janvier et juin 2013, des focus groups de soignants et des entretiens individuels d'adolescents porteurs de pathologies chroniques ont été réalisés. L'analyse croisée des verbatims a mis en lumière les points communs et les écarts de leurs préoccupations. Résultats : Dix-sept soignants et neufs adolescents porteurs de pathologie respiratoire chronique ont été interrogés. Les préoccupations communes portent sur l'autonomie dans les soins, les besoins de connaissances sur la maladie et l'organisation de leur suivi sur le long terme. Les écarts de point de vue portent sur l'impact de la maladie dans la relation des adolescents avec leurs pairs. Pour permettre aux soignants d'établir une relation de qualité avec les adolescents, les propositions sont : de renforcer l'autonomie des adolescents dans leur parcours de soin ; d'échanger autour de la maladie et de leurs traitements ; de négocier les modalités d'accompagnement. Conclusion : Communiquer avec un adolescent porteur de pathologie chronique pose la question de la posture professionnelle. Les auteurs proposent un mode opératoire pour mettre en œuvre un parcours de soin basé sur une communication de qualité, à travers des pistes simples répondant aux attentes des adolescents. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36577 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007490 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Améliorer le statut des accueillants familiaux de personnes âgées pour maintenir un vécu positif / D. Ramond ; M.-C. Reboul ; S. Pavageau in Ethique & Santé, Vol. 20 - N°1 (Mars 2023)
[article]
Titre : Améliorer le statut des accueillants familiaux de personnes âgées pour maintenir un vécu positif Type de document : texte imprimé Auteurs : D. Ramond, Auteur ; M.-C. Reboul, Auteur ; S. Pavageau, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 47-54 Note générale : Doi : 10.1016/j.etiqe.2022.12.002
Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accueil ; E:Etude qualitative ; F:Famille d'accueil ; G:Gériatrie ; P:Personne âgée ; R:Répit ; S:Statut ; V:ValorisationRésumé : Les accueillants familiaux offrent une réelle alternative entre l’établissement spécialisé et le maintien au domicile des personnes âgées dépendantes. L’objectif de notre étude était d’explorer l’expérience vécue de ces accueillants familiaux. Nous avons interrogé des accueillants familiaux en entretiens individuels. Une analyse sémio-pragmatique phénoménologique a été utilisée avec triangulation des chercheurs. Quatorze accueillants familiaux ont été interviewés. Cinq catégories ont émergé. Le choix initial pour devenir accueillant familial dépend d’un parcours personnel spécifique et d’une motivation d’améliorer sa vie professionnelle et familiale. Cette activité implique un profond engagement, une capacité d’organisation et une adaptation de sa vie personnelle et familiale. Les qualités humaines nécessaires sont entre autres : la sociabilité, l’empathie, le dynamisme et la polyvalence. L’accueil familial offre un accompagnement privilégié et personnalisé de l’accueilli pendant sa vie et lors de sa fin de vie. Estimés et valorisés par leurs accueillis, les accueillants ont le sentiment d’être utiles et à leur place. À travers d’échanges soutenus par une relation privilégiée, ils s’enrichissent mutuellement. En accueillant chez lui une personne étrangère, l’accueillant s’engage seul dans un présentiel permanent et perd en intimité. Il est soumis à des contraintes importantes tout en faisant face à la méconnaissance et à la dévalorisation de son activité par la société. Il doit également concilier les injonctions paradoxales exigeant son dévouement sans se lier à ses accueillis. L’accueil familial enrichit l’offre d’accompagnement de la personne âgée dépendante. Notre étude met en lumière la nécessité de revisiter ce dispositif en améliorant son statut, en simplifiant les démarches et en accompagnant les acteurs par les formations, le soutien des pairs et de l’institution et un circuit de remplacement offrant du répit.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51781
in Ethique & Santé > Vol. 20 - N°1 (Mars 2023) . - p. 47-54[article] Améliorer le statut des accueillants familiaux de personnes âgées pour maintenir un vécu positif [texte imprimé] / D. Ramond, Auteur ; M.-C. Reboul, Auteur ; S. Pavageau, Auteur . - 2023 . - p. 47-54.
Doi : 10.1016/j.etiqe.2022.12.002
Langues : Français (fre)
in Ethique & Santé > Vol. 20 - N°1 (Mars 2023) . - p. 47-54
Catégories : Alpha
A:Accueil ; E:Etude qualitative ; F:Famille d'accueil ; G:Gériatrie ; P:Personne âgée ; R:Répit ; S:Statut ; V:ValorisationRésumé : Les accueillants familiaux offrent une réelle alternative entre l’établissement spécialisé et le maintien au domicile des personnes âgées dépendantes. L’objectif de notre étude était d’explorer l’expérience vécue de ces accueillants familiaux. Nous avons interrogé des accueillants familiaux en entretiens individuels. Une analyse sémio-pragmatique phénoménologique a été utilisée avec triangulation des chercheurs. Quatorze accueillants familiaux ont été interviewés. Cinq catégories ont émergé. Le choix initial pour devenir accueillant familial dépend d’un parcours personnel spécifique et d’une motivation d’améliorer sa vie professionnelle et familiale. Cette activité implique un profond engagement, une capacité d’organisation et une adaptation de sa vie personnelle et familiale. Les qualités humaines nécessaires sont entre autres : la sociabilité, l’empathie, le dynamisme et la polyvalence. L’accueil familial offre un accompagnement privilégié et personnalisé de l’accueilli pendant sa vie et lors de sa fin de vie. Estimés et valorisés par leurs accueillis, les accueillants ont le sentiment d’être utiles et à leur place. À travers d’échanges soutenus par une relation privilégiée, ils s’enrichissent mutuellement. En accueillant chez lui une personne étrangère, l’accueillant s’engage seul dans un présentiel permanent et perd en intimité. Il est soumis à des contraintes importantes tout en faisant face à la méconnaissance et à la dévalorisation de son activité par la société. Il doit également concilier les injonctions paradoxales exigeant son dévouement sans se lier à ses accueillis. L’accueil familial enrichit l’offre d’accompagnement de la personne âgée dépendante. Notre étude met en lumière la nécessité de revisiter ce dispositif en améliorant son statut, en simplifiant les démarches et en accompagnant les acteurs par les formations, le soutien des pairs et de l’institution et un circuit de remplacement offrant du répit.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51781 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009822 ETH Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Analyse des besoins en éducation thérapeutique de jeunes porteurs de déficience visuelle suivis dans un dispositif d’accompagnement adapté / Donatile Geisler in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 13, 2 (Décembre 2021)
PermalinkAnalyse thématique de l’expérience des soins socioesthétiques des patients hospitalisés à domicile en oncologie / M. Le Grand in Psycho-Oncologie, Vol. 13, 1 (Mars 2019)
Permalink« Anorexique, je me sentais invulnérable » / Christine Durif-Bruckert in Santé Mentale, 265 (Février 2022)
PermalinkApport de la danse thérapie à l'éducation thérapeutique des patients obèses. / Maria Grazia Albano in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 4, 1 (Juin 2012)
PermalinkAppréhender le toucher : vers une éthique du soin ? Analyse des représentations par profession sur un territoire de santé / Sylvie Lecomte in Ethique & Santé, Vol. 14, 4 (Décembre 2017)
PermalinkL’approche centrée patient améliore et facilite la détection de la vulnérabilité sociale. Analyse qualitative phénoménologique. / B. Lognos in Ethique & Santé, Vol. 13, 4 (Décembre 2016)
PermalinkApproche de la dimension spirituelle par l’entretien de relation d’aide infirmière en oncohématologie / Valérie Floucaud in Soins, Vol. 67, n°865 (Mai 2022)
PermalinkApproche éthique des maladies génétiques rares / Marie-Hélène Boucand in Laennec, 1/2019 (Janvier 2019)
PermalinkAuto-efficacité à la pratique d’une activité physique de la personne. Pathologie chronique et posture soignante en éducation thérapeutique / Emmanuelle Martin in Recherche en soins infirmiers, 150 (Septembre 2022)
PermalinkBarriers to preventive and curative foot care behaviors in person with dibetes. Suggestions for therapeutic patient education. / Claire Marchand in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 4, 2 (Décembre 2012)
PermalinkPermalinkLa carte conceptuelle en séance collective d'éducation thérapeutique du patient : quelles conditions d'utilisation et quels effets ? / Anthony Yvon-Divaré in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 9, 1 (Juin 2017)
PermalinkCharacterizing cognitive problem-solving strategies in patients’ everyday life: The case of patients with Type 1 diabetes / David Naudin in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 13, 1 (Août 2021)
PermalinkClarification de concept : la coordination appliquée au domaine des soins / Anne Fishman-Bosc in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière, Vol. 2, n°2 (Juin 2016)
PermalinkDe la clinique à la recherche : l’auto-ethnographie comme outil d’analyse des transitions identitaires du chercheur en sciences infirmières / Pierre Pariseau-legault in Recherche en soins infirmiers, 135 (Décembre 2018)
PermalinkConceptions des actions éducatives et programmes d’éducation thérapeutique du patient (ETP) en oncohématologie pédiatrique : réalités et difficultés / Laurianne Turpin in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 13, 2 (Décembre 2021)
PermalinkLa conceptualisation de la sédation palliative par des infirmiers exerçant au sein d’une unité de soins palliatifs en Suisse romande. Une recherche qualitative exploratoire / Martyna Tomczyk in Recherche en soins infirmiers, 137 (Juin 2019)
PermalinkConflictualités du chercheur en sciences humaines. Prises de décisions à la place d’autrui en soins palliatifs / Célia Cristia in Jusqu'à la mort accompagner la vie, 137 (Juin 2019)
Permalink« Les conflits de territorialité » en gériatrie : les enjeux éthiques / M. Spranzi in Ethique & Santé, Vol. 16, 3 (Septembre 2019)
PermalinkConsensus au sujet des compétences des patients cardiaques et de leur famille en situation d’urgence par une méthode Delphi multi-partie / Nathalie Assez in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 8, 2 (Décembre 2016)
PermalinkLe contact peau-à-peau précoce auprès de nouveau-nés à terme : expérience vécue par des parents primipares / Nancy Leblanc in Recherche en soins infirmiers, 142 (Septembre 2020)
PermalinkContentions mécaniques en psychiatrie : étude phénoménologique de l?expérience vécue du personnel infirmier / Pascale Corneau in Recherche en soins infirmiers, 128 (Mars 2017)
PermalinkLa décision d’arrêter la dialyse : quel est l’impact des lois sur la fin de vie ? / B. Birmelé in Ethique & Santé, Vol. 14, 4 (Décembre 2017)
PermalinkDémarche d'identification des besoins éducatifs des patients victimes d'accidents vasculaires cérébral (AVC) pour la construction d'un programme d'éducation thérapeutique de groupe / Diane Morin in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 9, 1 (Juin 2017)
PermalinkDépistage des cancers liés au tabac : l'information préalable aux patients / M. Fontaine in Psycho-Oncologie, Vol. 11, 4 (Décembre 2017)
PermalinkLes déterminants psychosociaux de participation à l'ETP en amont d'une chirurgie bariatrique / Aurélie Croiset in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 9, 2 (Décembre 2017)
PermalinkLa disparition progressive de la professionnalisation de la photographie médicale dans les hôpitaux français constitue-t-elle une atteinte à l’éthique ? / M. Gouriot ; M. Charvin ; R. Morello in Ethique & Santé, Vol. 20 - N°1 (Mars 2023)
PermalinkEducare : interactions soignantes à domicile. Un outil d’observation pour évaluer la centration sur la personne / Olivier Walger in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 11, 1 (Juin 2019)
PermalinkL’éducation à la santé familiale, modélisation et expérimentation de nouvelles interventions éducatives à porter soins et secours / Sébastien Riquet in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 8, 2 (Décembre 2016)
PermalinkL'éducation thérapeutique : un modèle pertinent pour accompagner les parents d'enfant avec un Trouble du Spectre de l'Autisme ? / Cyrielle Derguy in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 9, 2 (Décembre 2017)
PermalinkUne éducation thérapeutique pour tenter la rémission du diabète de type 2 / Grégoire Lagger in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 8, 2 (Décembre 2016)
PermalinkLes effets de la danse-thérapie après un bypass gastrique sur la qualité de vie, l’estime de soi et l’évaluation de sa corpulence / Solange Muller-Pinget in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 11, 1 (Juin 2019)
PermalinkEffets d'une préparation psycho-pédagogique avant bypass gastrique. / Lydia Lanza in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 5, 1 (Juin 2013)
PermalinkEfficacité d’un programme d’art-thérapie pour adolescents obèses / Jean-Luc Sudres in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 8, 2 (Décembre 2016)
PermalinkLes enjeux relationnels de l’alimentation chez l’adolescent obèse et sa famille / Jonathan Lachal in Soins Pédiatrie/Puériculture, 305 (Novembre - Décembre 2018)
PermalinkEntrants/sortants : accueillir ou gérer des flux ? / Emmanuel Venet in Santé Mentale, 264 (Janvier 2022)
PermalinkÉtat des lieux de l’organisation de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) à l’hôpital: enquête qualitative auprès d’UTEP de CHU et CHR de France / Lucie Germain in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 13, 2 (Décembre 2021)
PermalinkÉtude qualitative des conceptions d’adolescents sur la qualité de vie pendant l’épidémie de Covid-19 / Maéliane Deyra ; Frank Pizon ; Laurent Gerbaud ; Chloé Gay in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 77 (Septembre-Octobre 2022)
PermalinkDes études cliniques prometteuses dans les MICI (Maladies inflammatoires chroniques de l'intestin) / Dominique-Jean Bouilliez in Médi Sphère, 694 (24 novembre 2021)
PermalinkEuthanasia and assisted suicide requests of end-of-life patients hospitalised in palliative care units: A qualitative wording analysis study / Fl. Mathieu-Nicot in Médecine palliative, vol. 22, n°3 (Mai 2023)
PermalinkEvaluation des représentations relatives aux médicaments chez les patients atteints de myélome multiple / Jean-François Huon in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 9, 1 (Juin 2017)
PermalinkL'Evidence-Based Nursing au service de la pratique infirmière / Jerry Van Biene in Info nursing, 206 (Janvier -Mars 2023)
PermalinkÉvolution du profil sociocognitif et clinique d’adolescents diabétiques de type 1 ayant suivi un programme d’éducation thérapeutique : une étude pilote / Sébastien Colson in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 8, 1 (Juin 2016)
PermalinkExpériences d'apprentissagesenseignements des stagiaires infirmiers bacheliers en relation avec le prendre soin humaniste-caring. / Dan Lecocq in Info nursing, 207 (Avril - Juin 2023)
PermalinkExpériences et besoins des hommes homosexuels en matière de soins / A. Gonzalez in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 116, 07/08 (Juillet-Aout 2023)
PermalinkExpérimentation d’un dispositif d’évaluation des compétences de patients infectés par la tuberculose pharmaco-résistante / Philippe Blasco in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 7, 1 (Juin 2015)
PermalinkExpérimentation d'un modèle d'éducation thérapeutique pour patients polypathologiques dans les maisons de santé pluriprofessionnelles / Cyril Crozet in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 9, 1 (Juin 2017)
PermalinkFacilitateurs et barrières pour l’accès aux soins chez les requérants d’asile du canton de Vaud en Suisse et recommandations / Françoise Maillefer in Recherche en soins infirmiers, 137 (Juin 2019)
PermalinkLes facteurs de la relation entre étudiant sage-femme et sage-femme : réciprocité et confrontation des regards / Joséphine Miloche in Les dossiers de l'obstétrique, vol. 48, 509 (Février 2021)
PermalinkFonctions cognitives et auto-efficacité dans le diabète de type 2 insuffisamment contrôlé / Joan Montserrat in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 7, 1 (Juin 2015)
PermalinkPermalinkPermalinkGestion des crises vaso-occlusives par les patients atteints de drépanocytose / Diane Bargain in Recherche en soins infirmiers, 147 (Décembre 2021)
PermalinkGrossesse à risque élevé et hospitalisation prolongée avec alitement / Mylène Côté in Perspective infirmière, Vol. 16, 2 (Mars-avril 2019)
PermalinkL’HDJ de soins palliatifs dans le travail de trajectoire du cancer intraitable. Une recherche qualitative originale / Jean-Christophe Mino ; et al. in Médecine palliative, Vol. 22, n°1 (Janvier 2023)
PermalinkL’hésitation vaccinale des professionnels de la santé contre le covid-19 / Alice Lecroart in Education santé, 383 (Décembre 2021)
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PermalinkHypertension artérielle non contrôlée : dans la pratique des médecins généralistes en Belgique et au Luxembourg : l'étude SIMPLIFY / Tine De Backer in Médi Sphère, 696 (8 décembre 2021)
PermalinkIdentifier les moments d'apparition des besoins d'information et d'éducation des patients stomisés : étude qualitative, auprès de 55 patients. / Brigitte Crispin in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 5, 1 (Juin 2013)
PermalinkImpact d'un atelier vocal sur la perception corporelle et vocale de soignants / Anne Bolli in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 9, 2 (Décembre 2017)
PermalinkLes infirmiers à la manoeuvre : une étude qualitative sur le développement de rôles infirmiers distincts dans la pratique quotidienne des soins infirmiers / J Schothorst-Van Roekel in Info nursing, 200 (Juillet - Septembre 2021)
PermalinkInitiation à la recherche qualitative en santé / Groupe universitaire de recherche qualitative médicale francophone (2021)
PermalinkInitier un suivi psychiatrique chez les jeunes isolés étrangers / Laure Woestelandt in Soins psychiatrie, 313 (novembre 2017)
PermalinkInscription sociale de l'ETP, hétérogénéité et vulnérabilité des personnes. Analyse de résultats obtenus en contexte pluriel, à Mayotte. / Maryvette Balcou-Debussche in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 5, 1 (Juin 2013)
PermalinkL'intelligence artificielle égale-t-elle les diagnostics des médecins ? in En marche, 1637 (17 octobre 2019)
PermalinkIntervenir contre le gré du patient : médication pro re nata et vécu phénoménologique du personnel infirmier exerçant en milieu psycholégal / Charlène Seyer-Forget in Recherche en soins infirmiers, 150 (Septembre 2022)
PermalinkL'intuition en médecine générale : validation française du consensus néerlandais "gut feeling" / François Coppens in Ethica Clinica, 102 (Avril - Mai - Juin 2021)
PermalinkUn jardin thérapeutique pour l'éducation thérapeutique du patient. / Amanda Jullion in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 4, 2 (Décembre 2012)
PermalinkLe leadership clinique et l’accompagnement des équipes soignantes par l’IPA [Infirmière en pratique avancée] / Nicolas Besnault in Soins, Vol. 68, n° 876 (juin 2023)
PermalinkMaltraitances en contexte de proche aidance en Corée du Sud : la parole aux proches aidantes / Yoonji Oh in Gérontologie et Société, Vol. 45, n° 170 (Avril 2023)
PermalinkLe médecin généraliste et la gestion de la dépression / Johanne Mathy in Médi Sphère, 667 (4 novembre 2020)
PermalinkMéthodologie d’un protocole de recherche qualitative / Emmanuelle CARTRON in La revue de l'infirmière, 277 (Janvier 2022)
PermalinkUne modélisation de l’identité-logement pour une éducation de la personne âgée au risque de chute à domicile / Frédérique Trévidy in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 7, 1 (Juin 2015)
PermalinkLa nutrition au cœur de la santé cardiovasculaire / Lamprini Risos in Médi Sphère, 666 (21 octobre 2020)
PermalinkNutrition et santé cardiovasculaire : le rôle des macronutriments in Médi Sphère, 666 (21 octobre 2020)
PermalinkObservation des pratiques en santé. Étude des styles pédagogiques des soignants-éducateurs en éducation thérapeutique du patient / Delphine Ballet in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 8, 1 (Juin 2016)
PermalinkLes oncologues face à la douleur : une étude qualitative / L. Peyla in Psycho-Oncologie, Vol. 8, 4 (Décembre 2014)
PermalinkUn outil clinique constitué de photographies facilitant la formulation d’objectifs thérapeutiques avec des patients souffrant de lombalgies chroniques / Danièle Kupper in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 8, 2 (Décembre 2016)
PermalinkPerception des étudiants infirmiers au Liban de l’apprentissage par problème / Rima Sassine kazan in Recherche en soins infirmiers, 137 (Juin 2019)
PermalinkPerception des signes précoces d'hémarthrose : vers une sémiologie personnelle issue des patients hémophiles sentinelles / Carole Baeza in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 6, 2 (Décembre 2014)
PermalinkLa personne de confiance est un lien pour le patient et le médecin généraliste / S. Pavageau in Ethique & Santé, Vol. 16, 4 (Décembre 2019)
PermalinkPeurs des dermocorticoïdes dans la dermatite atopique : stratégies de coping et rôle des professionnels de santé. Une étude qualitative / Anne Le Rhun in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 7, 2 (Décembre 2015)
PermalinkPlace des savoirs scientifiques dans l’enseignement des gestes techniques en formation infirmière initiale : une étude qualitative descriptive / Aurélie Demagny-Warmoes in Recherche en soins infirmiers, 150 (Septembre 2022)
PermalinkLe point de vue des adolescents et jeunes adultes greffés hépatiques sur les avantages et inconvénients d'une simplification de leur traitement médicamenteux : implications pour la pratique de l'éducation thérapeutique des adolescents greffés hépatiques en période de transition. / Isabelle Aujoulat in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 5, 1 (Juin 2013)
PermalinkPremière expérience de grossesse et d’accouchement en Seine-Saint-Denis / Rayane Lameche ; Sarraouinia Gakunzi ; Rahmeth Radjack in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol. 22, n°2 (Mars / Avril 2023)
PermalinkLes professionnels de maternité auprès des femmes migrantes, enceintes et à la rue / Maymouna Mourouvaye Payet in Soins, 836 (Juin 2019)
PermalinkProgramme d’éducation thérapeutique pour les patients avec un syndrome d’Ehlers-Danlos hypermobile : faisabilité et satisfaction des participants / Emmanuelle Chaleat-Valayer in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 11, 1 (Juin 2019)
PermalinkPsychiatrie : La santé physique trop souvent délaissée / Aurelia Jane Lee in En marche, 1670 (1 avril 2021)
PermalinkQu'écrivent les personnes atteintes d'hémopathies malignes dans leurs directives anticipées? Analyse qualitative de 35 écrits / S. Trarieux-Signol in Psycho-Oncologie, Vol. 12, 4 (Décembre 2018)
PermalinkQuand perte de sens rime avec souffrance : analyse qualitative du vécu des médecins à l'annonce d'une mauvaise nouvelle en oncologie / S. Cattan in Psycho-Oncologie, Vol. 9, 1 (Mars 2015)
PermalinkQuel serait l'impact d'une filière accélérée de soins gérée par une infirmière appliquant la pratique avancée aux urgences adultes de la Clinique CHC Montlégia? / Nathalie Fromont in Info nursing, 204 (juillet - septembre 2022)
PermalinkQuelles compétences peuvent être mobilisées par des patientes atteintes de cancer du sein durant leur parcours de soin? / Emmanuelle Arfé in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 4, 1 (Juin 2012)
PermalinkRecherche, analyse de conceptions chez des patients diabétiques et leurs soignants. Comparaison entre deux milieux socioculturels différents : le département du Cher et celui de l’île de La Réunion / David Authier in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 7, 2 (Décembre 2015)
PermalinkLes recherches qualitatives en santé / J. Kivits ; Philippe Balard ; Cécile Fournier ; Myriam Winance (2016)
PermalinkRéflexions sur la prise en charge des femmes originaires de l’Afrique de l’Ouest en cancérologie / L. Zelek in La santé en action, 455 (Mars 2021)
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PermalinkUn regard ethnographique sur l'activité des infirmières dans une maison d'arrêt / Aline Chassagne in Soins, 845 (Mai 2020)
PermalinkRéhabilitation / rééducation cardiovasculaire. Image du corps, acceptation / flexibilité, stratégie de coping et satisfaction de vie : quels enjeux pour l'E.T.P.? / Fabienne Laroque in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 6, 2 (Décembre 2014)
PermalinkDe la relation à l’alliance thérapeutique auprès d’adolescents et jeunes adultes présentant un risque de transition psychotique : le point de vue de professionnels de santé mentale. Une étude exploratoire / Vanessa de Blaine in Recherche en soins infirmiers, 145 (Juin 2021)
PermalinkRenforcer l’implication des médecins hospitaliers en éducation thérapeutique : pistes pour la formation continue et l’accompagnement d’équipe / Chrystelle Rey in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 8, 1 (Juin 2016)
PermalinkReprésentations des coordinateurs hospitaliers concernant la légitimité des proches à décider d’un don d’organes / R. David in Ethique & Santé, Vol. 15, 3 (Septembre 2018)
PermalinkReprésentations et vécus associés au diabète et à l'éducation thérapeutique: une étude qualitative / Vanessa Pezé in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 9, 1 (Juin 2017)
PermalinkRéseaux sociaux : un danger pour les jeunes? in En marche, 1654 (02 juillet 2020)
PermalinkLe ressenti de médecins généralistes face au refus de soins des patients : une étude qualitative / Coralie Lelièvre in Ethique & Santé, Vol. 17, 1 (Mars 2020)
PermalinkRétinoblastome de l'enfant : étude qualitative de l'expérience subjective des parents et de leur compréhension de la consultation d'oncogénétique à la recherche d'une prédisposition génétique / E. Seigneur in Psycho-Oncologie, Vol. 9, 3 (Septembre 2015)
PermalinkLe rôle du généraliste dans la prise en charge psychosociale des (anciens) patients cancéreux. / Laura Deckx in Médi Sphère, 690 (20 octobre 2021)
PermalinkDes séances en présentiel à un travail sur smartphone : quels enjeux pour l’ETP ? / Maryvette Balcou-Debussche in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 8, 2 (Décembre 2016)
PermalinkLe serment d’Hippocrate de nos jours et la soutenance de thèse en médecine : quels sens pour les impétrants ? / R. Pougnet in Ethique & Santé, Vol. 15, 1 (Mars 2018)
PermalinkSevrage tabagique en cancérologie : que nous apprennent les patients? Perspectives pour l’ETP / Marie-Ève Huteau in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 8, 2 (Décembre 2016)
PermalinkPermalinkSous la loupe. Super aliments : super héros ou super zéro ?-seconde partie- / Les diététiciennes du Conseil diététique de l'ABD in DIALOGUE : Le magazine de l'association du diabète, Vol 64, 04 (Juillet / août 2021)
PermalinkLa spiritualité dans le cadre d’une maladie incurable : Points de vue des patients in Psycho-Oncologie, Vol. 17, 2 (Juin 2023)
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PermalinkLa symptomatologie physique et vécu psychologique dans le cancer du col utérin : interrogations à partir de trois cas cliniques au Cameroun / François Roger Nguepy Keubo in Revue internationale de soins palliatifs, Vol. 34, 3 (Septembre 2019)
PermalinkTreatment decision-making experience among Indonesian women with obstetrics and gynecology-related cancer / Ira Suarilah in Médecine palliative, vol. 22, 2 (Mars 2023)
PermalinkUtilité de la carte conceptuelle dans le suivi éducatif de patients au sein d'un pôle de prévention et d'éducation du patient. / Claire Marchand in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 4, 1 (Juin 2012)
PermalinkVaccessible : les actions de vaccination bruxelloises sous la loupe / Observatoire de la santé et du social Bruxelles in Education santé, 389 (juin 2022)
PermalinkPermalinkValidité de construit d’un dispositif d’évaluation pédagogique pour des enfants de 9–11 ans en surpoids ou obèses / Anouck Parthenay in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 7, 1 (Juin 2015)
PermalinkVécu du suivi gynécologique chez les femmes proches des associations LGBT / Audrey Rebours in Les dossiers de l'obstétrique, vol. 48, 509 (Février 2021)
PermalinkVieillissement et VIH, le vécu de femmes séropositives en Suisse romande / Vanessa Fargnoli in Soins, 834 (Avril 2019)
PermalinkVision des patients, consultant chez le médecin généraliste, sur la médecine palliative / Hortense Thelu in Médecine palliative, vol. 19, 04 (Août-septembre 2020)
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