Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Semaine du 01/07 à Tournai : Lundi 01/07, ouvert de 13h à 17h. Mercredi 03/07 : ouvert à 10h30
Prestations de vacances : Lundi 19/08 et mardi 20/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Mercredi 21/08, ouvert de 9h00 à 12h00.
Semaine du 26/08 à Tournai : Reprise de l'année scolaire : Attention aux modifications ! Lundi, horaire normal; Mardi 27/08, fermé; Mercredi 28/08, ouvert de 13h00 à 17h30; Jeudi 29/08, ouvert de 13h00 à 17h00, Vendredi, horaire normal.
Semaine du 02/09 à Tournai : Horaire habituel .
Semaine du 24/06 à Mouscron : Vendredi: ouverture le matin (de 9h00 à 12h30) et fermeture l'après-midi.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Prestations de vacances : mercredi 21/08 et jeudi 22/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
Catégories
Alpha > I > Institut de formation en soins infirmiers (ifsi)
Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) |
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Titre : Les 100 schémas d'anatomie physiologie pour réussir en IFSI : IFSI UE 2.1 - UE 2.2 - UE 2.4 - UE 2.9 Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Favro Editeur : Paris : Vuibert Année de publication : 2016 Importance : 434 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84371-850-2 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Anatomie ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; P:PhysiologieRésumé : Organisé en 13 chapitres reprenant les grandes parties anatomiques, cet ouvrage propose :
- les 100 schémas à connaître absolument pour réussir vos études, et notamment l UE 2.2 « Cycles de la vie et grandes fonctions » ;
- des rappels de cours synthétiques et didactiques ;
- des encadrés « Physiopathologie » pour faire le lien avec les pathologies prévalentes pour chaque grand système ;
- des QCM, des QROC et des schémas à légender pour vous entraîner et vous autoévaluer.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33041 Les 100 schémas d'anatomie physiologie pour réussir en IFSI : IFSI UE 2.1 - UE 2.2 - UE 2.4 - UE 2.9 [texte imprimé] / Cédric Favro . - Paris : Vuibert, 2016 . - 434 p.
ISBN : 978-2-84371-850-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Anatomie ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; P:PhysiologieRésumé : Organisé en 13 chapitres reprenant les grandes parties anatomiques, cet ouvrage propose :
- les 100 schémas à connaître absolument pour réussir vos études, et notamment l UE 2.2 « Cycles de la vie et grandes fonctions » ;
- des rappels de cours synthétiques et didactiques ;
- des encadrés « Physiopathologie » pour faire le lien avec les pathologies prévalentes pour chaque grand système ;
- des QCM, des QROC et des schémas à légender pour vous entraîner et vous autoévaluer.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33041 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004611 611.00/015 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible
Titre : 34 cas cliniques infirmiers corrigés et commentés : à l'usage des étudiants en IFSI Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Drouaillet ; et al. ; Entraide ESI IDE, Editeur scientifique Editeur : Lamarre Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (XVI-207 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-1088-5 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Cas clinique ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; P:Pratique infirmière ; S:Soins infirmiersRésumé : Étudiants en IFSI venez parfaire vos connaissances et vous entraîner grâce à ces cas cliniques ! Six infirmiers, réunis en association, Entraide ESI IDE, ont créé cet ouvrage au contenu pratico-pratique à destination des étudiants et professionnels. Ces 34 cas cliniques, issus de situations vécues sur le terrain, proposent à chaque professionnel une mise au point sur ses connaissances, ses expériences, ses réflexions, ses savoir-faire et savoir-être. Grâce à ces situations, reflets de la pratique quotidienne du terrain, ce livre encourage le développement de la posture réflexive, élément clé du métier d'infirmier. La présentation est simple, claire et didactique : ? présentation du cas, ? questions, ? correction, ? synthèse correspondant aux points importants à retenir. Des informations, astuces et règles de bonnes pratiques sont détaillées tout au long des différents chapitres. À vos réflexions, prêt ? Expérimentez ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47928 34 cas cliniques infirmiers corrigés et commentés : à l'usage des étudiants en IFSI [texte imprimé] / Marion Drouaillet ; et al. ; Entraide ESI IDE, Editeur scientifique . - [S.l.] : Lamarre, 2019 . - 1 vol. (XVI-207 p.) : ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7573-1088-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
C:Cas clinique ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; P:Pratique infirmière ; S:Soins infirmiersRésumé : Étudiants en IFSI venez parfaire vos connaissances et vous entraîner grâce à ces cas cliniques ! Six infirmiers, réunis en association, Entraide ESI IDE, ont créé cet ouvrage au contenu pratico-pratique à destination des étudiants et professionnels. Ces 34 cas cliniques, issus de situations vécues sur le terrain, proposent à chaque professionnel une mise au point sur ses connaissances, ses expériences, ses réflexions, ses savoir-faire et savoir-être. Grâce à ces situations, reflets de la pratique quotidienne du terrain, ce livre encourage le développement de la posture réflexive, élément clé du métier d'infirmier. La présentation est simple, claire et didactique : ? présentation du cas, ? questions, ? correction, ? synthèse correspondant aux points importants à retenir. Des informations, astuces et règles de bonnes pratiques sont détaillées tout au long des différents chapitres. À vos réflexions, prêt ? Expérimentez ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47928 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006130 610.73_002/031 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009270 610.73_002/023 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L’accompagnement des étudiants en soins infirmiers avec une dyslexie. État des lieux en France en 2022 et perspectives / Guillaume Macaire ; Claire Marchand ; Aurore Margat in Recherche en soins infirmiers, 153 (Juin 2023)
[article]
Titre : L’accompagnement des étudiants en soins infirmiers avec une dyslexie. État des lieux en France en 2022 et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Macaire, Auteur ; Claire Marchand, Auteur ; Aurore Margat, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 7-23 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; D:Dispositif pédagogique ; D:Dyslexie ; E:Enquête ; E:Etudiant en soins infirmiers ; H:Handicap ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; O:Outil ; S:Sensibilisation ; V:VisibilitéRésumé : Introduction : le nombre d’étudiants en situation de handicap augmente dans l’enseignement supérieur. La dyslexie en constitue la forme la plus fréquente. Peu de communications sur ce sujet ciblent les formations en santé en France.
Objectifs : l’enquête menée cherchait à caractériser et à comprendre l’accompagnement mis en place en instituts de formations en soins infirmiers (Ifsi) au regard de la dyslexie.
Méthodes : une enquête mixte a été réalisée en 2022 principalement auprès de référents handicap en Ifsi. Un questionnaire national a recueilli 113 réponses de métropole et d’Outre-Mer, puis trois focus groups ont réuni 28 participants originaires de dix régions différentes.
Résultats : au moment de l’étude, les mesures les plus fréquentes concernaient les évaluations et la communication institutionnelle. Cependant, elles manquaient de structuration. Des zones lacunaires persistaient, notamment en stage professionnel.
Discussion : au-delà des référents handicap, l’ensemble des acteurs doivent être sensibilisés aux besoins des étudiants avec une dyslexie. Une plus grande visibilité du handicap pourrait également faire évoluer les mentalités dans le milieu soignant.
Conclusion : l’accompagnement spécifique concernant la dyslexie est initié en Ifsi. Son développement nécessite un changement de regard des parties prenantes. Il pourra secondairement se prolonger à d’autres formations en santé.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53811
in Recherche en soins infirmiers > 153 (Juin 2023) . - p. 7-23[article] L’accompagnement des étudiants en soins infirmiers avec une dyslexie. État des lieux en France en 2022 et perspectives [texte imprimé] / Guillaume Macaire, Auteur ; Claire Marchand, Auteur ; Aurore Margat, Auteur . - 2023 . - p. 7-23.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 153 (Juin 2023) . - p. 7-23
Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; D:Dispositif pédagogique ; D:Dyslexie ; E:Enquête ; E:Etudiant en soins infirmiers ; H:Handicap ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; O:Outil ; S:Sensibilisation ; V:VisibilitéRésumé : Introduction : le nombre d’étudiants en situation de handicap augmente dans l’enseignement supérieur. La dyslexie en constitue la forme la plus fréquente. Peu de communications sur ce sujet ciblent les formations en santé en France.
Objectifs : l’enquête menée cherchait à caractériser et à comprendre l’accompagnement mis en place en instituts de formations en soins infirmiers (Ifsi) au regard de la dyslexie.
Méthodes : une enquête mixte a été réalisée en 2022 principalement auprès de référents handicap en Ifsi. Un questionnaire national a recueilli 113 réponses de métropole et d’Outre-Mer, puis trois focus groups ont réuni 28 participants originaires de dix régions différentes.
Résultats : au moment de l’étude, les mesures les plus fréquentes concernaient les évaluations et la communication institutionnelle. Cependant, elles manquaient de structuration. Des zones lacunaires persistaient, notamment en stage professionnel.
Discussion : au-delà des référents handicap, l’ensemble des acteurs doivent être sensibilisés aux besoins des étudiants avec une dyslexie. Une plus grande visibilité du handicap pourrait également faire évoluer les mentalités dans le milieu soignant.
Conclusion : l’accompagnement spécifique concernant la dyslexie est initié en Ifsi. Son développement nécessite un changement de regard des parties prenantes. Il pourra secondairement se prolonger à d’autres formations en santé.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53811 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006819 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010167 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Accompagner l’apprenant porteur de troubles d’apprentissage : le programme DYS% / Christine Renon in L'aide-soignante, Vol. 38, n°253 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Accompagner l’apprenant porteur de troubles d’apprentissage : le programme DYS% Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Renon, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 28-30 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adaptabilité ; A:Aide-soignante ; A:Aménagement ; A:Apprentissage ; D:Dyslexie ; E:Etudiant ; I:Infirmière ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; O:Outil ; T:Trouble de l'apprentissageRésumé : Favoriser la réussite des apprenants, infirmiers, aides-soignants, porteurs de troubles des apprentissages (dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, etc.) tout en garantissant leur qualité de vie au sein de l’institut de formation des professionnels de santé (IFPS) du centre hospitalier Guillaume-Régnier à Rennes (Bretagne) : telle est l’ambition du programme DYS% qui a été déployé depuis 2021. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53792
in L'aide-soignante > Vol. 38, n°253 (Janvier 2024) . - p. 28-30[article] Accompagner l’apprenant porteur de troubles d’apprentissage : le programme DYS% [texte imprimé] / Christine Renon, Auteur . - 2024 . - p. 28-30.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > Vol. 38, n°253 (Janvier 2024) . - p. 28-30
Catégories : Alpha
A:Adaptabilité ; A:Aide-soignante ; A:Aménagement ; A:Apprentissage ; D:Dyslexie ; E:Etudiant ; I:Infirmière ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; O:Outil ; T:Trouble de l'apprentissageRésumé : Favoriser la réussite des apprenants, infirmiers, aides-soignants, porteurs de troubles des apprentissages (dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, etc.) tout en garantissant leur qualité de vie au sein de l’institut de formation des professionnels de santé (IFPS) du centre hospitalier Guillaume-Régnier à Rennes (Bretagne) : telle est l’ambition du programme DYS% qui a été déployé depuis 2021. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53792 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010164 AID Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'accueil en stage en Ifsi des étudiants cadres de santé : quel rôle pour les CDI? / N. Bousquet in Soins cadres, 43 (septembre 2002)
[article]
Titre : L'accueil en stage en Ifsi des étudiants cadres de santé : quel rôle pour les CDI? Type de document : texte imprimé Auteurs : N. Bousquet, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : pp. 69-71 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Documentation ; F:Formation ; I:Infirmière cadre ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; S:StageNote de contenu : 2002 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3509
in Soins cadres > 43 (septembre 2002) . - pp. 69-71[article] L'accueil en stage en Ifsi des étudiants cadres de santé : quel rôle pour les CDI? [texte imprimé] / N. Bousquet, Auteur . - 2002 . - pp. 69-71.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 43 (septembre 2002) . - pp. 69-71
Catégories : Alpha
D:Documentation ; F:Formation ; I:Infirmière cadre ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; S:StageNote de contenu : 2002 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3509 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M_854 M_2002_43 Revue CePaS - Centre du Patrimoine Santé Soins Infirmiers (M) Consultable sur demande au CePaS (Gilly)
Exclu du prêtT_854 T_2002_43 Revue CePaS - Centre du Patrimoine Santé Soins infirmiers (T) Consultable sur demande au CePaS (Gilly)
Exclu du prêtUne activité inspirée des escape games pour engager la posture réflexive en Ifsi / Linda Khelifi in La revue de l'infirmière, 279 (Mars 2022)
PermalinkPermalinkLes ambitions américaines pour la profession infirmière / Christophe Debout in Soins, n°863 (Mars 2022)
PermalinkAméliorer l'auto-efficacité des équipes de cadres formateurs en IFSI par la didactique professionnelle / M Nagels in Recherche en soins infirmiers, 104 (mars 2011)
PermalinkAnalyse de pratiques pédagogiques sur l'application des prescriptions médicales en Ifsi / F Baranne in Soins cadres, 69 (février 2009)
PermalinkApprendre la culture numérique dans la formation / Andrea Brenner in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 117, 2 (Février 2024)
PermalinkPermalinkL'apprentissage de la coopération en formation initiale infirmière / Séverine Lalande ; Jessica Pigeaud in Perspective soignante, 78 (Décembre 2023)
PermalinkL’apprentissage mobile en Ifsi, d’infinies possibilités pédagogiques / Loïc Martin in La revue de l'infirmière, 232 (Juin-Juillet 2017)
PermalinkL'approche innovante de l'IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) de Savoie : pour une culture palliative partagée dès la formation initiale / Mélissande Balezeaux in Revue internationale de soins palliatifs, vol.35, NS (Juin 2021)
PermalinkL’approche pédagogique de la pharmacologie en Ifsi / Lucette Schweyer in La revue de l'infirmière, 221 (Mai 2016)
PermalinkL’art, un outil pédagogique pour les apprenantes aides-soignantes / Bernadette WIRTZLER ; Valérie Schambil ; Christian Hillebrand in L'aide-soignante, Vol. 37, n°246 (Avril 2023)
PermalinkDes bancs de l’Ifsi au laboratoire de recherche / Juliette Hippert in La revue de l'infirmière, Vol. 73, n°301 (Mai 2024)
PermalinkAu cœur de la formation initiale des futurs infirmiers en Suisse / Lucas Chateau in La revue de l'infirmière, 278 (Février 2022)
PermalinkLa certification des Ifsi : enjeux et perspectives / Sylvie Forsoni in Soins cadres, Vol. 32, n° 141 (Février 2023)
PermalinkLa complexité de l'activité des formateurs en IFSI : une approche par la didactique professionnelle / Vanessa Pleven in Objectif Soins & Management, 292 (Avril-Mai 2023)
PermalinkPermalinkConsommation d’alcool des étudiants en santé : Ifsi protégé ? / Clervie Azou ; Iseult Bauguen ; Laurence Pougnet ; Richard Pougnet in La revue de l'infirmière, Vol. 72, n° 295 (Novembre 2023)
PermalinkCovid-19 : Vécu des formateurs d'IFSI et réingénierie du dispositif de formation / Laurent Soyer in Objectif Soins & Management, 276 (Août/septembre 2020)
PermalinkDémarche d’analyse éthique en institut de formation en soins infirmiers / Gwenaëlle Claire in La revue de l'infirmière, Vol. 73, n°300 (Avril 2024)
PermalinkPermalinkLe développement de la compétence culturelle en institut de formation en soins infirmiers / Joyce Casalta in La revue de l'infirmière, Vol. 73, n°299 (Mars 2024)
PermalinkLe développement des compétences en Ifsi, une collaboration formatrice-documentaliste / A. Muller in Soins cadres, 68 (novembre 2008)
PermalinkDys : l'inclusion au coeur de l'IFPS de Rennes / Eléonore de Vaumas in L'infirmièr.e, n°41 (Février 2024)
PermalinkPermalinkL'enjeu d'un département universitaire en science infirmière / Jérôme Blanstier in Objectif Soins & Management, 294 (Août-Septembre 2023)
PermalinkEnjeux de la formation des professionnels de santé en éducation thérapeutique du patient / Conchita Delcroix-Gomez in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol. 23, n°3 (Mai / Juin 2024)
PermalinkL’enseignement du care en IFSI / Marie Petrus-krupsky in Recherche en soins infirmiers, 122 (Septembre 2015)
PermalinkL’enseignement des soins relationnels en Ifsi / Olivier Morenon in La revue de l'infirmière, 227 (Janvier 2017)
PermalinkDes enseignements universitaires dématérialisés dans les Ifsi lorrains / Marie Brigandet in Soins cadres, 117 (Février 2020)
PermalinkEnvisager la santé sous l'angle des parcours en formation infirmière / Séverine Blondet in Objectif Soins & Management, 293 (juin - juillet 2023)
PermalinkÉtat des lieux de la formation d’infirmier en pratique avancée / Jérémie Thezenas in Soins, Vol. 68, n°880 (Novembre 2023)
PermalinkDes étoiles dans les yeux des stagiaires / Walter Hesbeen in Perspective soignante, 77 (Septembre 2023)
PermalinkEtre formateur en IFSI, dans le contexte de la crise sanitaire de la COVID / Concetta Bonomo in Objectif Soins & Management, 281 (Juin - Juillet 2021)
PermalinkÊtre soignant et porteur d’un handicap [Fiche] / Yannick Ledreux in La revue de l'infirmière, 276 (Décembre 2021)
Permalink“L’étudiant expert”, un podcast à destination des étudiants infirmiers / Arnaud Garnier in La revue de l'infirmière, Vol. 73, n°300 (Avril 2024)
PermalinkL'évaluation des étudiants en soins infirmiers en stage / Laurent Soyer in L'infirmièr.e, n°42 (Mars 2024)
PermalinkÉvaluation jalonnée et apprentissage des pratiques de soins en Ifsi / Patrick ATTALI in Soins cadres, 103 (Septembre 2017)
PermalinkÉvolution en 2021 de l’enseignement de l’éducation thérapeutique du patient en formation initiale et place de la simulation dans cet enseignement : une enquête auprès de 92 instituts de formation en soins infirmiers français / Rémi Gagnayre ; Claire Marchand ; Corinne Laurendeau in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 14, 1 (Août 2022)
PermalinkL'expérience du « CV imagé » en IFSI / Linda Khelifi in Objectif Soins & Management, N°284 (décembre - janvier 2022)
PermalinkPermalinkFaut-il former en Ifsi à l'utilisation du nécessaire à perfusion? / D. Cabelguenne in Soins cadres, 53 (février 2005)
PermalinkLes formateurs d’Ifsi à l’heure de l’universitarisation / Chantal Lagier in Soins cadres, 117 (Février 2020)
PermalinkFormateurs en IFSI: un questionnement éthique au quotidien / Marie Petrus-krupsky in Perspective soignante, 54 (Décembre 2015)
PermalinkFormation des étudiants en santé aux violences faites aux femmes / Jean Maillet-Contoz ; Sylvie Belle ; Stéphanie Invernizzi in Soins cadres, Vol. 32, n° 145 (Septembre 2023)
Permalink"Former c'est aider des étudiants à découvrir le réel, tout en leur donnant l'envie de le modifier en mieux" / Jean Maillet-Contoz in Perspective soignante, 75 (Décembre 2022)
PermalinkFormer en Ifsi à la prise en charge de patients auteurs d'actes criminels / K Corvest in Soins psychiatrie, 276 (septembre-octobre 2011)
PermalinkPermalinkLa guidance du travail de fin d'études en IFSI, une expérience de formation / A Voisin in Soins cadres, Hors-série (juillet 2006)
PermalinkIfsi : une pédagogie active au coeur des enseignements par Internet / Bruno Thévenet in Objectif Soins & Management, 253 (Février 2017)
PermalinkIfsi : des projets en santé publique / F Poinsignon weben in Objectif Soins & Management, 205 (avril 2012)
PermalinkInfirmière de bloc opératoire, un rôle indispensable dans les écoles de chirurgie / Krystel Nyangoh Timoh ; Ludivine Dion ; Fabien Robin ; Guillaume Achen ; Xavier Morandi ; Jeanne Descamps in Inter Bloc, Vol. 43, n°1 (Janvier - Mars 2024)
PermalinkInitiation à la culture de recherche auprès des étudiants en soins infirmiers en formation initiale : état des lieux dans les ifsi lorrains / Conchita Szyba in Recherche en soins infirmiers, 134 (Septembre 2018)
PermalinkPermalinkL'intégration des arts à la formation initiale infirmière / Caroline Abarnou ; Cécile Racine ; Véronique Rifaat ; Nathalie Jaulin ; Carole Sardou in Perspective soignante, 78 (Décembre 2023)
PermalinkL’intégration en Ifsi en fonction des profils / Laure Martin in L'infirmière magazine, 405 (Juin 2019)
PermalinkL’intelligence émotionnelle au cœur de la formation initiale / Ludovic Dudous ; Estelle Gorlier ; Anne Papas in La revue de l'infirmière, Vol. 72, n°291 (Mai 2023)
PermalinkIntérêt de la réflexion éthique dans la pratique soignante / Gwenaëlle Claire in La revue de l'infirmière, Vol. 73, n°298 (Février 2024)
PermalinkLa lecture dans la formation en soins infirmiers / Sandrine Jullien-Villemont ; Arkadiusz Koselak-Marechal in Santé Mentale, Hors-Série (Août 2023)
PermalinkLa légitimité du métier de formateur en IFSI et IFCS in Soins cadres, 42 (mai 2002)
PermalinkLe lien pédagogique dans la formation des soignants. Une foncation structurante pour constuire le lien patient-soignant / Yannick Moszyk in Objectif Soins & Management, 298 (Avril-Mai 2024)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa mobilité des cadres formateurs à l'international, un enjeu pédagogique in Objectif Soins & Management, 295 (octobre - novembre 2023)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkUne nécessaire revalorisation des étudiants et des professionnels / Catherine Muller in Soins, n°863 (Mars 2022)
PermalinkLes nouvelles perspectives de reconnaissance des formateurs en Ifsi / Sébastien Thilly in Soins cadres, Vol. 32, n° 141 (Février 2023)
PermalinkNouvelles postures didactiques du formateur / Nathalie Renou in Objectif Soins & Management, 292 (Avril-Mai 2023)
PermalinkNouvelles technologies en IFSI : des impacts sur la posture du formateur et l'attitude de l'étudiant. / J Jean in Soins cadres, 80, suppl. (Novembre 2011)
PermalinkLes Olympiades de l'IFSI-IFAS de Laon : Les apprentissages par le jeu / Sandrine Babin ; Gaëlle Satola ; Julie Quillet in Perspective soignante, 78 (Décembre 2023)
PermalinkParcours de stage et formation des étudiants en IFSI / Solange Vasselon in L'infirmière magazine, 365 (Novembre 2015)
PermalinkPermalinkPartage d'expérience : l'atelier d'écriture en Ifsi / MO Berthelemy in Objectif Soins & Management, 177 (juin/juil 2009)
PermalinkPartenariat Utep/Ifsi au service de l’éducation thérapeutique du patient / Claire Guilmin-Cabo in La revue de l'infirmière, Vol. 72, n° 290 (Avril 2023)
![]()
PermalinkPermalinkPédagogie en IFSI. Construction de valeurs professionnelles infirmières pour accompagner les patients en cancérologie / Hélène Bertrand in Bulletin Infirmier du Cancer, Vol. 20, 4 (Octobre 2020)
PermalinkPédagogie institutionnelle et réflexivité en Ifsi / Séverine Proust in Objectif Soins & Management, 293 (juin - juillet 2023)
PermalinkLa philosophie, clé de voûte d’un nouveau management / Philippe Giafferi in Soins cadres, Vol. 31, n°137 (Septembre 2022)
PermalinkLa place de l'humain au coeur des apprentissages en formation initiale / Concetta Bonomo in Objectif Soins & Management, 299 (juin-juillet 2024)
PermalinkPlace des savoirs scientifiques dans l’enseignement des gestes techniques en formation infirmière initiale : une étude qualitative descriptive / Aurélie Demagny-Warmoes in Recherche en soins infirmiers, 150 (Septembre 2022)
PermalinkLa place du serious game en Ifsi, jeu et apprenants soignants / Anne De Brito in Soins cadres, Vol. 31, n° 133 (Février 2022)
PermalinkPlagiat dans les travaux de recherche des étudiants en santé : enquête auprès des jurys d’un centre hospitalier universitaire français / Pascale Mancheron in Recherche en soins infirmiers, 150 (Septembre 2022)
PermalinkPlanifier un programme de formation en IFSI : choix d'un modèle pédagogique / JF Deleris in Soins cadres, 55 (août 2005)
PermalinkPermalinkLe point de vue des étudiants sur la formation actuelle / Laurianne Larsonneur in Soins, Vol. 68, n° 875 (Mai 2023)
PermalinkPortfolio en IFSI : mythe ou réalité? / C Garnier in Recherche en soins infirmiers, 110 (septembre 2012)
PermalinkLa posture du formateur et l'universitarisation de la formation infirmière / Sébastien Thilly in Objectif Soins & Management, 292 (Avril-Mai 2023)
PermalinkPermalinkPermalinkPréparer l'entrée en Ifsi, une voie vers la réussite? / E Morizot in Soins cadres, 56 (novembre 2005)
PermalinkPréparer la venue des étudiants infirmiers en stage de soins critiques, une étude mixte quasi expérimentale / Marie-Hélène Lopez in Soins, Vol. 68, n° 875 (Mai 2023)
PermalinkLes principes d'un nouveau programme d'études en Ifsi / W. Vignatelli in Soins cadres, 45 (février 2003)
PermalinkLa prise en compte de la plus-value intergénératioinnelle en Ifsi / Jean-Pierre Barthe in Soins cadres, 88 (Novembre 2013)
PermalinkProduction collective en Ifsi ou la construction accompagnée d'un savoir sur la situation de soins-apprentissage / V Roman in Recherche en soins infirmiers, 98 (septembre 2009)
PermalinkQuand l’Ifsi de Laxou s’adapte au confinement / Carole Simon in Soins cadres, Vol. 32, n° 146 (Octobre 2023)
![]()
PermalinkQuelle place en Ifsi pour l'éthique du "care"? / MC Durier in Objectif Soins & Management, 204 (mars 2012)
PermalinkPermalinkLa référence de suivi pédagogique : Comment mettre en valeur le rôle de passeur invisible fes formateurs en soins infirmiers ? / Catherine Fialaire ; Concetta Bonomo in Perspective soignante, 75 (Décembre 2022)
PermalinkRéflexion autour de la situation de retour de stage en IFSI / C Huchon in Recherche en soins infirmiers, 83 (décembre 2005)
PermalinkRéflexion sur l'autonomie / Katrien Ruytjens in Ethica Clinica, 104 (Octobre - Novembre - Décembre 2021)
PermalinkLa réforme de l’entrée en Ifsi, une “révolution” bienvenue / Philippe Charre in Soins cadres, 117 (Février 2020)
PermalinkRegard des étudiants en soins infirmiers sur les préconisations du rapport / Mathilde Padilla in Soins, n°863 (Mars 2022)
PermalinkRendre la mort dicible dans la formation en soins infirmiers / Arkadiusz Koselak-Marechal in Perspective soignante, 77 (Septembre 2023)
PermalinkRenforcer la formation des paramédicaux autour des compétences communicationnelles pour améliorer l’humanisation dans les soins / Loïc Martin in Soins cadres, Vol. 33, n°149 (Février 2024)
PermalinkLes réseaux sociaux en IFSI, une opportunité à saisir ? / Philippe Charre in Soins cadres, 100 (Novembre 2016)
PermalinkRévéler aux apprenants infirmiers la relation de soin / Laurence Appriou-Ledesma ; Saïda Azzout in Soins cadres, Vol. 33, n°149 (Février 2024)
PermalinkLe rôle pédagogique du centre de documentation en IFSI / N. Bousquet in Soins cadres, 39 (août 2001)
PermalinkPermalinkS'initier à la démarche de recherche en IFSI / Béatrice Perel in Objectif Soins & Management, 258 (Septembre 2017)
PermalinkLe sens du soin : approche des théories de soins infirmiers en Ifsi / B Taldir in Objectif Soins & Management, 188 (août/sept 2010)
PermalinkLa simulation pour apprendre à gérer ses émotions / Hervé Menaut ; Sophie Depaepe ; Emilie Zeymes in Santé Mentale, 276 (Mars 2023)
PermalinkLa simulation en santé à l’IFSI : de la théorie à la pratique / Muriel Louis in La revue de l'infirmière, 247 (Janvier 2019)
PermalinkLa simulation virtuelle : nouvelle approche dans la formation initiale et l’accompagnement des professionnels de santé - Congrès SIDIIEF, 16-20 octobre 2022, Ottawa in Bulletin Infirmier du Cancer, Vol. 23, n°1 (Janvier - Février - Mars 2023)
PermalinkSituations apprenantes : vers un partenariat hôpital/Ifsi ? / Irène Haar in Objectif Soins & Management, 247 (Juin 2016)
PermalinkLa sophrologie, une expérience de la corporalité des étudiants infirmiers in Soins psychiatrie, Vol. 44, n° 349 (Novembre 2023)
PermalinkSorties anticipées des étudiants en Ifsi, motifs et préconisations / S Alliot in Soins cadres, 65 (février 2008)
PermalinkStress et formation infirmière : l’hypnose au service de la qualité de vie des étudiants / Stéphane Pasquet in La revue de l'infirmière, Vol. 72, n° 289 (Mars 2023)
PermalinkLe style du cadre de santé formateur en IFSI / Maud Postic in Perspective soignante, 55 (Avril 2016)
PermalinkPermalinkLe tout en un: révisions IFSI (2009)
PermalinkToutes les fiches de soins pour réussir en IFSI
PermalinkToutes les places en Ifsi sont finalement pourvues / Laure Martin in L'infirmière libérale magazine, 362 (Octobre 2019)
PermalinkLe travail des documentalistes pour aider à découvrir et à comprendre la subtilité de la relation de soin : Plaidoyer pour une sortie de l'ombre / Emilie Manon ; Corinne Lafare in Perspective soignante, 75 (Décembre 2022)
PermalinkL'UE 1 en 150 cartes mentales / Karine Bréhaux ; Yves Champin ; Christelle Charles ; Carine (2) Martin (2022)
PermalinkPermalinkLes œuvres d’art comme supports d’apprentissage en Ifsi / Anne-Laure Cozian in Soins cadres, 109 (Février 2019)
PermalinkPermalinkVivre la mort quand on est soignant du cœur / Soizic Massard ; Armelle Duchenne in Soins, Vol. 68, n°874 (Avril 2023)
PermalinkVulnérabilité et résilience en formation infirmière / Olivier Morenon in Perspective soignante, 77 (Septembre 2023)
PermalinkPermalink