Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Semaine du 8/04 à Tournai : Fermé jeudi matin de 9h00 à 10h30.
Semaine du 25/03 à Tournai : Fermé jeudi matin (formation).
Semaine du 01 avril à Tournai : Fermé lundi (Jour férié).Fermé mardi après-midi (cours)
Semaine du 01/04 à Mouscron : Fermé lundi (Jour férié).
Semaine du 08/04 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 25/03 à Mouscron : Fermé lundi de 8h00 à 10h30.Fermé mercredi 27/03 de 13h00 à 15h00.
Détail de l'auteur
Auteur Christian Hillebrand |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’apprentissage par une approche pédagogique artistique et kinesthésique / Bernadette WIRTZLER in L'aide-soignante, Vol. 37, n°246 (Avril 2023)
[article]
Titre : L’apprentissage par une approche pédagogique artistique et kinesthésique Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette WIRTZLER, Auteur ; Valérie Schambil, Auteur ; Christian Hillebrand, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 15-16 Note générale : Doi : 10.1016/j.aidsoi.2023.02.004
Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Corps ; I:Intelligence ; K:Kinesthésie ; M:Mémoire ; M:Mouvement ; P:Pédagogie ; P:Pratique infirmièreRésumé : Un petit groupe d’apprenantes de l’Institut de formation d’aides-soignants-Éducation nationale de Freyming-Merlebach a participé à des ateliers s’appuyant sur la danse. L’observation fine des mouvements du corps, la décortication des gestes, le toucher, les émotions ressenties, la communication non verbale ont été expérimentés lors de quatre séances de pratique. Ce travail s’est appuyé, entre autres, sur la mémoire kinesthésique des apprenants aides-soignants et a permis d’enclencher une réflexion sur le concept de soin et la relation de confiance entre les soignants et les soignés.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51918
in L'aide-soignante > Vol. 37, n°246 (Avril 2023) . - p. 15-16[article] L’apprentissage par une approche pédagogique artistique et kinesthésique [texte imprimé] / Bernadette WIRTZLER, Auteur ; Valérie Schambil, Auteur ; Christian Hillebrand, Auteur . - 2023 . - p. 15-16.
Doi : 10.1016/j.aidsoi.2023.02.004
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > Vol. 37, n°246 (Avril 2023) . - p. 15-16
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Corps ; I:Intelligence ; K:Kinesthésie ; M:Mémoire ; M:Mouvement ; P:Pédagogie ; P:Pratique infirmièreRésumé : Un petit groupe d’apprenantes de l’Institut de formation d’aides-soignants-Éducation nationale de Freyming-Merlebach a participé à des ateliers s’appuyant sur la danse. L’observation fine des mouvements du corps, la décortication des gestes, le toucher, les émotions ressenties, la communication non verbale ont été expérimentés lors de quatre séances de pratique. Ce travail s’est appuyé, entre autres, sur la mémoire kinesthésique des apprenants aides-soignants et a permis d’enclencher une réflexion sur le concept de soin et la relation de confiance entre les soignants et les soignés.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51918 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006607 AID Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009886 AID Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L’art, un outil pédagogique pour les apprenantes aides-soignantes / Bernadette WIRTZLER ; Valérie Schambil ; Christian Hillebrand in L'aide-soignante, Vol. 37, n°246 (Avril 2023)
[article]
Titre : L’art, un outil pédagogique pour les apprenantes aides-soignantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette WIRTZLER, Auteur ; Valérie Schambil, Auteur ; Christian Hillebrand, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 12-14 Note générale : Doi : 10.1016/j.aidsoi.2023.02.003
Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Confiance ; D:Danse ; D:Dispositif pédagogique ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; S:Soins ; T:ToucherRésumé : L’Institut de formation d’aides-soignants-Éducation nationale de Freyming-Merlebach a proposé aux apprenants un projet pédagogique s’appuyant sur la danse et l’écriture d’une “phrase dansée”. Les enjeux pédagogiques étaient de réfléchir sur le toucher dans le soin, la gestuelle dans le soin et la relation de confiance.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51917
in L'aide-soignante > Vol. 37, n°246 (Avril 2023) . - p. 12-14[article] L’art, un outil pédagogique pour les apprenantes aides-soignantes [texte imprimé] / Bernadette WIRTZLER, Auteur ; Valérie Schambil, Auteur ; Christian Hillebrand, Auteur . - 2023 . - p. 12-14.
Doi : 10.1016/j.aidsoi.2023.02.003
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > Vol. 37, n°246 (Avril 2023) . - p. 12-14
Catégories : Alpha
C:Confiance ; D:Danse ; D:Dispositif pédagogique ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; S:Soins ; T:ToucherRésumé : L’Institut de formation d’aides-soignants-Éducation nationale de Freyming-Merlebach a proposé aux apprenants un projet pédagogique s’appuyant sur la danse et l’écriture d’une “phrase dansée”. Les enjeux pédagogiques étaient de réfléchir sur le toucher dans le soin, la gestuelle dans le soin et la relation de confiance.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51917 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006607 AID Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009886 AID Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible