Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’activité humaine, un compromis entre rationalisation et humanisation dans la construction des ingénieries de formation / Isabelle Bayle in Soins cadres, Vol. 33, n°149 (Février 2024)
[article]
Titre : L’activité humaine, un compromis entre rationalisation et humanisation dans la construction des ingénieries de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Bayle, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 37-39 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Activité professionnelle ; A:Approche humaniste ; I:Ingénierie pédagogique ; N:Norme ; R:Rationalisation ; S:StandardisationRésumé : L’activité humaine oscille dans une dialectique entre le registre de la standardisation pour gagner en performance et le registre de l’humanisation permettant de faire des choix éclairés en situation de travail. Ainsi, l’homme en activité dialogue avec les normes, pour construire des synopsis de formation favorisant le développement de l’apprenant en sciences infirmières. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54463
in Soins cadres > Vol. 33, n°149 (Février 2024) . - p. 37-39[article] L’activité humaine, un compromis entre rationalisation et humanisation dans la construction des ingénieries de formation [texte imprimé] / Isabelle Bayle, Auteur . - 2024 . - p. 37-39.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 33, n°149 (Février 2024) . - p. 37-39
Catégories : Alpha
A:Activité professionnelle ; A:Approche humaniste ; I:Ingénierie pédagogique ; N:Norme ; R:Rationalisation ; S:StandardisationRésumé : L’activité humaine oscille dans une dialectique entre le registre de la standardisation pour gagner en performance et le registre de l’humanisation permettant de faire des choix éclairés en situation de travail. Ainsi, l’homme en activité dialogue avec les normes, pour construire des synopsis de formation favorisant le développement de l’apprenant en sciences infirmières. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54463 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010220 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'apprentissage actif par le dessin en formation infirmière / Guillaume Hamon in Objectif Soins & Management, 292 (Avril-Mai 2023)
[article]
Titre : L'apprentissage actif par le dessin en formation infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Hamon Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 50-53 Note générale : Article du dossier "Nouvelles postures didactiques du formateur" Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Anatomie ; A:Apprentissage ; D:Dessin ; D:Dispositif pédagogique ; E:Enseignement en soins infirmiers ; F:Formation ; I:Ingénierie pédagogique ; P:PhysiologieRésumé : Cet article s’intéresse à l’ingénierie pédagogique d’un cours de remobilisation de connaissances sur le système cardiovasculaire, invitant les étudiants à dessiner des schémas d’anatomie-physiologie à partir de vidéos de rappel et de tutoriels de dessin. À l’issue de la séquence pédagogique, les résultats des questionnaires d’apprentissage montrent un bénéfice pour les apprenants, qui portent un regard positif sur cette nouvelle modalité de formation en ligne. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51945
in Objectif Soins & Management > 292 (Avril-Mai 2023) . - p. 50-53[article] L'apprentissage actif par le dessin en formation infirmière [texte imprimé] / Guillaume Hamon . - 2023 . - p. 50-53.
Article du dossier "Nouvelles postures didactiques du formateur"
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 292 (Avril-Mai 2023) . - p. 50-53
Catégories : Alpha
A:Anatomie ; A:Apprentissage ; D:Dessin ; D:Dispositif pédagogique ; E:Enseignement en soins infirmiers ; F:Formation ; I:Ingénierie pédagogique ; P:PhysiologieRésumé : Cet article s’intéresse à l’ingénierie pédagogique d’un cours de remobilisation de connaissances sur le système cardiovasculaire, invitant les étudiants à dessiner des schémas d’anatomie-physiologie à partir de vidéos de rappel et de tutoriels de dessin. À l’issue de la séquence pédagogique, les résultats des questionnaires d’apprentissage montrent un bénéfice pour les apprenants, qui portent un regard positif sur cette nouvelle modalité de formation en ligne. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51945 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009847 OBJ Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Une chambre des erreurs pour les aides-soignantes / Florence Gori-Métézeau in Objectif Soins & Management, 299 (juin-juillet 2024)
[article]
Titre : Une chambre des erreurs pour les aides-soignantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Gori-Métézeau, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 69-74 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Aide-soignante ; C:Chambre des erreurs ; C:Compétence professionnelle ; F:Formation ; I:Ingénierie pédagogiqueRésumé : L’instabilité des organisations, la gestion des ressources humaines et la multiplicité de leurs missions quotidiennes confrontent les cadres de santé à de nombreux freins dans la conduite de projets à moyen terme, tels que ceux en lien avec la qualité et la formation continue du personnel. Une ingénierie de formation, entièrement conçue par deux cadres de santé d’unités de soins de longue durée, a été mise en place à destination des aides-soignantes des deux services. Elle constitue un levier de qualité, de fidélisation et de développement des compétences. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55134
in Objectif Soins & Management > 299 (juin-juillet 2024) . - p. 69-74[article] Une chambre des erreurs pour les aides-soignantes [texte imprimé] / Florence Gori-Métézeau, Auteur . - 2024 . - p. 69-74.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 299 (juin-juillet 2024) . - p. 69-74
Catégories : Alpha
A:Aide-soignante ; C:Chambre des erreurs ; C:Compétence professionnelle ; F:Formation ; I:Ingénierie pédagogiqueRésumé : L’instabilité des organisations, la gestion des ressources humaines et la multiplicité de leurs missions quotidiennes confrontent les cadres de santé à de nombreux freins dans la conduite de projets à moyen terme, tels que ceux en lien avec la qualité et la formation continue du personnel. Une ingénierie de formation, entièrement conçue par deux cadres de santé d’unités de soins de longue durée, a été mise en place à destination des aides-soignantes des deux services. Elle constitue un levier de qualité, de fidélisation et de développement des compétences. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55134 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010282 OBJ Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Enquête sur l'enseignement de l'éducation thérapeutique auprès de 30 instituts de formation en soins infirmiers de la région Ile-de-France. / Geneviève Van Rooij in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 4, 2 (Décembre 2012)
[article]
Titre : Enquête sur l'enseignement de l'éducation thérapeutique auprès de 30 instituts de formation en soins infirmiers de la région Ile-de-France. Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Van Rooij, Auteur ; Cyril Crozet, Auteur ; Vincent de Andrade ; Rémi Gagnayre Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.111-122 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:École ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Enquête ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Evaluation ; I:Ingénierie pédagogiqueRésumé : La réforme du programme de formation en soins infirmiers amène à nous interroger sur l’offre d’enseignement en éducation thérapeutique dans les instituts de formation en soins infirmiers (IFSI). Objectif : Cette étude vise à caractériser les enseignements en éducation thérapeutique du patient (ETP) dans les IFSI et à mesurer leur évolution au regard de deux enquêtes nationales précédentes. Méthode : Il s’agit d’une enquête descriptive par questionnaire auprès des 62 IFSI d’Île-de-France Résultats : Les 30 IFSI ayant répondu à cette enquête proposent un enseignement en ETP. Les méthodes pédagogiques apparaissent plus centrées sur l’étudiant. L’approche systémique de la démarche d’ETP est proposée par 67 % des IFSI. Néanmoins, il perdure des manques concernant les fondements théoriques en ETP. Le temps consacré à l’ETP reste encore très inférieur aux recommandations du groupe de travail OMS-Europe 1998. Discussion : S’il est constaté de nets changements pédagogiques par rapport aux enquêtes précédentes, les ressources en personnel parfois insuffisantes des IFSI, le manque de formation des formateurs en ETP, le peu de programmes en ETP développés sur le terrain pour proposer des stages, sont autant de freins à un enseignement de l’ETP. Les résultats interrogent l’ingénierie pédagogique de l’UE, en particulier quels objectifs sont à acquérir par les étudiants en fin de formation. Conclusion : L’enseignement de l’ETP est en développement mais reste tributaire du niveau de formation des équipes de formateurs en ETP et d’une offre de stage adaptée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18386
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 4, 2 (Décembre 2012) . - p.111-122[article] Enquête sur l'enseignement de l'éducation thérapeutique auprès de 30 instituts de formation en soins infirmiers de la région Ile-de-France. [texte imprimé] / Geneviève Van Rooij, Auteur ; Cyril Crozet, Auteur ; Vincent de Andrade ; Rémi Gagnayre . - 2012 . - p.111-122.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 4, 2 (Décembre 2012) . - p.111-122
Catégories : Alpha
E:École ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Enquête ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Evaluation ; I:Ingénierie pédagogiqueRésumé : La réforme du programme de formation en soins infirmiers amène à nous interroger sur l’offre d’enseignement en éducation thérapeutique dans les instituts de formation en soins infirmiers (IFSI). Objectif : Cette étude vise à caractériser les enseignements en éducation thérapeutique du patient (ETP) dans les IFSI et à mesurer leur évolution au regard de deux enquêtes nationales précédentes. Méthode : Il s’agit d’une enquête descriptive par questionnaire auprès des 62 IFSI d’Île-de-France Résultats : Les 30 IFSI ayant répondu à cette enquête proposent un enseignement en ETP. Les méthodes pédagogiques apparaissent plus centrées sur l’étudiant. L’approche systémique de la démarche d’ETP est proposée par 67 % des IFSI. Néanmoins, il perdure des manques concernant les fondements théoriques en ETP. Le temps consacré à l’ETP reste encore très inférieur aux recommandations du groupe de travail OMS-Europe 1998. Discussion : S’il est constaté de nets changements pédagogiques par rapport aux enquêtes précédentes, les ressources en personnel parfois insuffisantes des IFSI, le manque de formation des formateurs en ETP, le peu de programmes en ETP développés sur le terrain pour proposer des stages, sont autant de freins à un enseignement de l’ETP. Les résultats interrogent l’ingénierie pédagogique de l’UE, en particulier quels objectifs sont à acquérir par les étudiants en fin de formation. Conclusion : L’enseignement de l’ETP est en développement mais reste tributaire du niveau de formation des équipes de formateurs en ETP et d’une offre de stage adaptée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18386 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T004738 T_2012_2 Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Entre culture et posture "recherche" / Plateau, Frédéric in Perspective soignante, 69 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Entre culture et posture "recherche" : Un espace à investir propice aux innovations pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Plateau, Frédéric ; Jérôme Zimowski Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 97-110 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; D:Dispositif pédagogique ; E:Enseignement en soins infirmiers ; F:Formation initiale ; I:Identité professionnelle ; I:Infirmière ; I:Ingénierie pédagogique ; R:Recherche biomédicale ; R:Recherche en soins infirmiers ; T:Travail de fin d'étudesNote de contenu : Introduction
Une expérience institutionnelle au service du déploiement de la culture recherche
La culture recherche de quoi parle-t-on?
Conclusion - des expériences sources d'émergencesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45711
in Perspective soignante > 69 (Décembre 2020) . - p. 97-110[article] Entre culture et posture "recherche" : Un espace à investir propice aux innovations pédagogiques [texte imprimé] / Plateau, Frédéric ; Jérôme Zimowski . - 2020 . - p. 97-110.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 69 (Décembre 2020) . - p. 97-110
Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; D:Dispositif pédagogique ; E:Enseignement en soins infirmiers ; F:Formation initiale ; I:Identité professionnelle ; I:Infirmière ; I:Ingénierie pédagogique ; R:Recherche biomédicale ; R:Recherche en soins infirmiers ; T:Travail de fin d'étudesNote de contenu : Introduction
Une expérience institutionnelle au service du déploiement de la culture recherche
La culture recherche de quoi parle-t-on?
Conclusion - des expériences sources d'émergencesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45711 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008775 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Envisager la santé sous l'angle des parcours en formation infirmière / Séverine Blondet in Objectif Soins & Management, 293 (juin - juillet 2023)
PermalinkFormation initiale des professionnels de santé au temps de la Covid-19 et innovations pédagogiques / Laurent Brocker in Soins cadres, Vol. 31, n° 134 (Mars 2022)
PermalinkGérer les « imprévus » lors de séances collectives d’éducation thérapeutique / Hélène Belou in Objectif Soins & Management, 291 (Février-mars 2023)
PermalinkGuide pratique pour l'animation d'une communauté de recherche philosophique / Mathieu Gagnon (2005)
PermalinkIngénierie de la formation infirmière et connectivisme / Laurent Soyer in Objectif Soins & Management, 292 (Avril-Mai 2023)
PermalinkLa nouvelle ingénierie aide-soignante : simple actualisation des compétences ou réelle avancée ? / Michel Joubard in L'aide-soignante, Vol. 35, n°229 (Août 2021)
PermalinkDe nouvelles modalités d’évaluation pour les élèves aides-soignants / Carole Royer in L'aide-soignante, Vol. 35, n°229 (Août 2021)
PermalinkPédagogie : entre tradition et modernité / Pascale Thibault in Objectif Soins & Management, 268 (Avril - Mai 2019)
PermalinkPédagogie institutionnelle et réflexivité en Ifsi / Séverine Proust in Objectif Soins & Management, 293 (juin - juillet 2023)
PermalinkLe portfolio, un outil au service des élèves aides-soignants Page :30-31 / Sébastien Kibler in L'aide-soignante, Vol. 35, N°228 (Juin 2021)
PermalinkPour une ingénierie pédagogique visant l’intégration d’une culture qualité chez les étudiants infirmiers / Frédéric Plateau in Ethica Clinica, 88 (Octobre 2017)
PermalinkQuelle ingénierie de formation pour les infirmiers exerçant en psychiatrie ? / Guillaume Saucourt in Objectif Soins & Management, 291 (Février-mars 2023)
PermalinkRecherche et formation : le formateur, ingénieur pédagogique et coach de l'étudiant en soins infimiers / Muriel Ribert in Objectif Soins & Management, 294 (Août-Septembre 2023)
PermalinkLa réingénierie de la formation Ibode / Catherine Level in La revue de l'infirmière, Vol. 73, n°304 (Octobre 2024)
PermalinkSanté publique ? Vous avez dit santé publique / A Boireau in Objectif Soins & Management, 278 (Décembre 2020 - Janvier 2021)
PermalinkSimulation en distanciel et lien pédagogique / Nadège Cougnoux in Soins cadres, Vol. 31, n° 134 (Mars 2022)
PermalinkStandardisation et humanisation à l’épreuve de l’ingénierie de formation / Guillaume Saucourt in Soins cadres, Vol. 33, n°149 (Février 2024)
Permalink