Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
/////////////////////////////////////////////
Semaine du 14/04 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 21/04 à Tournai : Fermé le 21/04 (lundi de Pâques). Ouvert mardi à partir de 13h15.
Semaines du 28/04 au 06/05 inclus : Vacances de Printemps : Fermé. Fermé le jeudi 08/05 (cours). Ouvert mercredi 7 toute la journéeet vendredi 9 jusque 13h00.
Semaine du 28/04 à Mouscron : vacances de printemps : Fermé jusqu'au 9/05 inclus.
Semaine du 21/04 à Mouscron : Lundi : férié. Horaire habituel
Semaine du 14/04 à Mouscron : Horaire habituel
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
Catégories



Le bien-être des enfants à l’école, un enjeu d’avenir / Agnès Florin in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 55 (Janvier - Février 2019)
[article]
Titre : Le bien-être des enfants à l’école, un enjeu d’avenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Florin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 10-13 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Auto-évaluation ; B:Bien-être ; E:Enseignement primaire ; E:Enseignement secondaire ; Q:Qualité de vie ; R:Réussite scolaireRésumé : Aujourd’hui, les objectifs éducatifs ne visent plus seulement le développement des connaissances et des savoirs des enfants, mais ils concernent également leur épanouissement à l’école, afin qu’ils s’intègrent le mieux possible dans la société, qu’ils réalisent ainsi leurs potentialités et vivent pleinement leur vie. La notion de qualité de vie des enfants s’inscrit dans une perspective développementale et d’éducation. Un lien entre qualité de vie scolaire et globale des enfants et réussite à l’école a été établi : il s’agit de la satisfaction engendrée par les relations avec les enseignants et celle qui est due aux activités scolaires. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40513
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 55 (Janvier - Février 2019) . - p. 10-13[article] Le bien-être des enfants à l’école, un enjeu d’avenir [texte imprimé] / Agnès Florin, Auteur . - 2019 . - p. 10-13.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 55 (Janvier - Février 2019) . - p. 10-13
Catégories : Alpha
A:Auto-évaluation ; B:Bien-être ; E:Enseignement primaire ; E:Enseignement secondaire ; Q:Qualité de vie ; R:Réussite scolaireRésumé : Aujourd’hui, les objectifs éducatifs ne visent plus seulement le développement des connaissances et des savoirs des enfants, mais ils concernent également leur épanouissement à l’école, afin qu’ils s’intègrent le mieux possible dans la société, qu’ils réalisent ainsi leurs potentialités et vivent pleinement leur vie. La notion de qualité de vie des enfants s’inscrit dans une perspective développementale et d’éducation. Un lien entre qualité de vie scolaire et globale des enfants et réussite à l’école a été établi : il s’agit de la satisfaction engendrée par les relations avec les enseignants et celle qui est due aux activités scolaires. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40513 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Éducation à la sexualité en collège : une expérience de terrain / Julie Hulard in Enfances & Psy, n°92 (2022)
[article]
Titre : Éducation à la sexualité en collège : une expérience de terrain Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Hulard Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 70-78 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; E:École ; E:Education à la sexualité ; E:Enseignement secondaireRésumé : Si l’éducation à la sexualité est inscrite dans le Code de l’éducation depuis la loi du 4 juillet 2001, l’application de cette directive soulève la question du contenu des séances, des personnes qui les animent, de la responsabilité de l’organisation, ainsi que les moyens alloués. Cet article donne un exemple de mise en œuvre d’un parcours d’éducation à la sexualité de la classe de 6e à la classe de 3e dans un collège de la banlieue de Strasbourg et fait part des points d’appuis de l’équipe enseignante mais également des difficultés rencontrées.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49776
in Enfances & Psy > n°92 (2022) . - p. 70-78[article] Éducation à la sexualité en collège : une expérience de terrain [texte imprimé] / Julie Hulard . - 2022 . - p. 70-78.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n°92 (2022) . - p. 70-78
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; E:École ; E:Education à la sexualité ; E:Enseignement secondaireRésumé : Si l’éducation à la sexualité est inscrite dans le Code de l’éducation depuis la loi du 4 juillet 2001, l’application de cette directive soulève la question du contenu des séances, des personnes qui les animent, de la responsabilité de l’organisation, ainsi que les moyens alloués. Cet article donne un exemple de mise en œuvre d’un parcours d’éducation à la sexualité de la classe de 6e à la classe de 3e dans un collège de la banlieue de Strasbourg et fait part des points d’appuis de l’équipe enseignante mais également des difficultés rencontrées.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49776 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009549 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Éducation à la sexualité au collège et au lycée / C. Picod in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 20 (mars-avril 2013)
[article]
Titre : Éducation à la sexualité au collège et au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Picod, Auteur Article en page(s) : p. 13-16 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; E:École ; E:Education à la sexualité ; E:Enseignement secondaireRésumé : Depuis les années 1970, et plus particulièrement au cours des années 1996-1998 avec l’explosion de l’épidémie de sida, l’éducation à la sexualité s’est imposée au sein des collèges et lycées. Pour mener à bien cette mission, l’Éducation nationale a intégré à l’emploi du temps des élèves des séquences obligatoires, prises en charge par une équipe de personnes volontaires et spécifiquement formées.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56640
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 20 (mars-avril 2013) . - p. 13-16[article] Éducation à la sexualité au collège et au lycée [texte imprimé] / C. Picod, Auteur . - p. 13-16.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 20 (mars-avril 2013) . - p. 13-16
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; E:École ; E:Education à la sexualité ; E:Enseignement secondaireRésumé : Depuis les années 1970, et plus particulièrement au cours des années 1996-1998 avec l’explosion de l’épidémie de sida, l’éducation à la sexualité s’est imposée au sein des collèges et lycées. Pour mener à bien cette mission, l’Éducation nationale a intégré à l’emploi du temps des élèves des séquences obligatoires, prises en charge par une équipe de personnes volontaires et spécifiquement formées.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56640 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T003871 T_2013_20 Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité à l’école, quoi de neuf ? / Jean-Christophe Azorin in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, Vol. 15, n°88 (Juillet - Août 2024)
[article]
Titre : Éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité à l’école, quoi de neuf ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe Azorin, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 14-18 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; C:Cursus de formation ; E:Education à la santé ; E:Education à la sexualité ; E:Enseignement primaire ; E:Enseignement secondaire ; M:Maternelle (classe) ; P:Programme ; P:Projet ; R:RecommandationRésumé : Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a publié en mars 2024 un projet de programme d’éducation à la sexualité qui en précise les principes et les objectifs. Il en décline les modalités d’application à travers son inscription dans les contenus d’enseignement de la maternelle jusqu’au lycée. Cette mise à jour émet des préconisations destinées à cadrer son accompagnement et peut-être aussi à lever quelques freins à sa mise en œuvre. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55528
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > Vol. 15, n°88 (Juillet - Août 2024) . - p. 14-18[article] Éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité à l’école, quoi de neuf ? [texte imprimé] / Jean-Christophe Azorin, Auteur . - 2024 . - p. 14-18.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > Vol. 15, n°88 (Juillet - Août 2024) . - p. 14-18
Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; C:Cursus de formation ; E:Education à la santé ; E:Education à la sexualité ; E:Enseignement primaire ; E:Enseignement secondaire ; M:Maternelle (classe) ; P:Programme ; P:Projet ; R:RecommandationRésumé : Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a publié en mars 2024 un projet de programme d’éducation à la sexualité qui en précise les principes et les objectifs. Il en décline les modalités d’application à travers son inscription dans les contenus d’enseignement de la maternelle jusqu’au lycée. Cette mise à jour émet des préconisations destinées à cadrer son accompagnement et peut-être aussi à lever quelques freins à sa mise en œuvre. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55528 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010313 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
Titre : Enseigner et former : psychologie appliquée et pédagogies actives, secondaire, supérieur, formation professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Parmentier ; Quentin Vicens Mention d'édition : 2e éd. Année de publication : 2022 Importance : 208 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-083653-6 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; D:Dispositif pédagogique ; E:Enseignement secondaire ; E:Enseignement supérieur ; M:Méthodologie ; N:Numérique ; O:Outil ; P:Pédagogie active ; P:Psychopédagogie ; U:Unité d'enseignementRésumé : Les bases pour bien construire son cours ?Un environnement propice à l'apprentissage ?L'interactivité en séance ?L'apport du numérique ?Vers une amélioration continue ?Découvrez 41 outils indispensables pour enseigner et former dans le supérieur à l'aide de stratégies interactives issues de la recherche.Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 pages : schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectif et contexte d'utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre.Des exemples d'application en classe renforcent la pédagogie concrète du livre. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50606 Enseigner et former : psychologie appliquée et pédagogies actives, secondaire, supérieur, formation professionnelle [texte imprimé] / Jean-François Parmentier ; Quentin Vicens . - 2e éd. . - 2022 . - 208 p.
ISBN : 978-2-10-083653-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; D:Dispositif pédagogique ; E:Enseignement secondaire ; E:Enseignement supérieur ; M:Méthodologie ; N:Numérique ; O:Outil ; P:Pédagogie active ; P:Psychopédagogie ; U:Unité d'enseignementRésumé : Les bases pour bien construire son cours ?Un environnement propice à l'apprentissage ?L'interactivité en séance ?L'apport du numérique ?Vers une amélioration continue ?Découvrez 41 outils indispensables pour enseigner et former dans le supérieur à l'aide de stratégies interactives issues de la recherche.Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 pages : schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectif et contexte d'utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre.Des exemples d'application en classe renforcent la pédagogie concrète du livre. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50606 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006408 371.00/015 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009684 371.00/001 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible PermalinkPermalinkUn module pédagogique destiné à préparer les lycéens à être acteurs de leur santé / Frédéric Napias ; Athénaïs Ercker in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, Vol. 15, n°88 (Juillet - Août 2024)
PermalinkPrévention primaire du mal de dos en filière agricole. / Christophe GEOFFROY in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 65 (Septembre-Octobre 2020)
PermalinkPrévention au risque prostitutionnel à l’adolescence en milieu scolaire / Katia Baudry in Enfances & Psy, n°92 (2022)
PermalinkTabagisme et entretien motivationnel en milieu scolaire / Emmanuelle ESTRAT in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 48 (Novembre - Décembre 2017)
Permalink