Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Semaine du 29/04 au 12/05 à Tournai : Fermé (Vacances).
Semaine du 15/04 à Tournai : Fermé lundi de 10h30 à 12h30.
Semaine du 22/04 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 01/04 à Mouscron : Fermé lundi (Jour férié).
Semaine du 08/04 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 25/03 à Mouscron : Fermé lundi de 8h00 à 10h30.Fermé mercredi 27/03 de 13h00 à 15h00.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Un accompagnement des troubles du comportement en maternelle / Marion Lamaud in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 76 (Juillet-août 2022)
[article]
Titre : Un accompagnement des troubles du comportement en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Lamaud Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 19-21 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:École ; E:Enfant handicapé ; E:Equipe éducative ; I:Inclusion scolaire ; M:Maternelle (classe) ; S:Scolarisation ; T:Travail d'équipe ; T:Trouble du comportementRésumé : Lorsqu’un enfant présente des troubles du comportement en classe, tout est mis en œuvre pour l’aider à surmonter ses difficultés. Il arrive que les moyens mobilisés, régulièrement évalués, ne parviennent pas à améliorer la situation. Illustration avec le suivi d’Eden, diagnostiqué épileptique, pendant ses années de maternelle.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50114
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 76 (Juillet-août 2022) . - p. 19-21[article] Un accompagnement des troubles du comportement en maternelle [texte imprimé] / Marion Lamaud . - 2022 . - p. 19-21.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 76 (Juillet-août 2022) . - p. 19-21
Catégories : Alpha
E:École ; E:Enfant handicapé ; E:Equipe éducative ; I:Inclusion scolaire ; M:Maternelle (classe) ; S:Scolarisation ; T:Travail d'équipe ; T:Trouble du comportementRésumé : Lorsqu’un enfant présente des troubles du comportement en classe, tout est mis en œuvre pour l’aider à surmonter ses difficultés. Il arrive que les moyens mobilisés, régulièrement évalués, ne parviennent pas à améliorer la situation. Illustration avec le suivi d’Eden, diagnostiqué épileptique, pendant ses années de maternelle.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50114 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009580 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Un diabète déclaré en petite section de maternelle / Magali Brunel Laine in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 72 (Novembre-décembre 2021)
[article]
Titre : Un diabète déclaré en petite section de maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Brunel Laine Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 17 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Diabète ; H:Hypoglycémie ; M:Maternelle (classe) ; P:Prise en chargeRésumé : L’accueil d’une élève de maternelle, dont le diabète a été découvert en cours d’année scolaire, permet de dédramatiser la pathologie. Les élèves de la classe ont été confrontés à l’altérité et ont fait preuve d’empathie.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48620
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 72 (Novembre-décembre 2021) . - p. 17[article] Un diabète déclaré en petite section de maternelle [texte imprimé] / Magali Brunel Laine . - 2021 . - p. 17.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 72 (Novembre-décembre 2021) . - p. 17
Catégories : Alpha
D:Diabète ; H:Hypoglycémie ; M:Maternelle (classe) ; P:Prise en chargeRésumé : L’accueil d’une élève de maternelle, dont le diabète a été découvert en cours d’année scolaire, permet de dédramatiser la pathologie. Les élèves de la classe ont été confrontés à l’altérité et ont fait preuve d’empathie.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48620 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009334 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Effets de l’apprentissage de l’hygiène en maternelle / Elena MARTINEZ SANAHUJA in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 58 (Juillet - Août 2019)
[article]
Titre : Effets de l’apprentissage de l’hygiène en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Elena MARTINEZ SANAHUJA, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 21-23 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Education à la santé ; E:Enfant ; E:Espagne ; H:Hygiène ; M:Maternelle (classe)Résumé : Retour d’expérience sur une action d’éducation à la santé conduite dans une école maternelle de La Coma, un quartier défavorisé de Valence (Espagne). Il s’agissait d’inculquer aux élèves de 3 ans les règles d’hygiène et de les ancrer dans leur quotidien. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41728
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 58 (Juillet - Août 2019) . - p. 21-23[article] Effets de l’apprentissage de l’hygiène en maternelle [texte imprimé] / Elena MARTINEZ SANAHUJA, Auteur . - 2019 . - p. 21-23.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 58 (Juillet - Août 2019) . - p. 21-23
Catégories : Alpha
E:Education à la santé ; E:Enfant ; E:Espagne ; H:Hygiène ; M:Maternelle (classe)Résumé : Retour d’expérience sur une action d’éducation à la santé conduite dans une école maternelle de La Coma, un quartier défavorisé de Valence (Espagne). Il s’agissait d’inculquer aux élèves de 3 ans les règles d’hygiène et de les ancrer dans leur quotidien. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41728 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008493 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible De la maternelle à l’école d’ingénieurs avec un handicap : un parcours semé d’embûches / Margaux Gambier in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 80 (Mars-Avril 2023)
[article]
Titre : De la maternelle à l’école d’ingénieurs avec un handicap : un parcours semé d’embûches Type de document : texte imprimé Auteurs : Margaux Gambier, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 28-29 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Difficulté ; H:Handicap ; I:Inclusion scolaire ; M:Maternelle (classe) ; P:Parcours de soins du patient ; P:Projet de vie ; S:Scolarité ; T:Témoignage ; U:UniversitéRésumé : Margaux Gambier est porteuse d’une maladie génétique, qui lui impose de se déplacer en fauteuil roulant, générant une grande fatigue au quotidien. Elle a commencé son cursus scolaire à l’essai pour finir des études en école d’ingénieurs à force de travail. Ce parcours a été semé d’embûches et empreint de mauvaise foi, notamment pour faire accepter certains aménagements par les enseignants tels qu’un chien d’assistance, mais aussi marqué de bons souvenirs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53092
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 80 (Mars-Avril 2023) . - p. 28-29[article] De la maternelle à l’école d’ingénieurs avec un handicap : un parcours semé d’embûches [texte imprimé] / Margaux Gambier, Auteur . - 2023 . - p. 28-29.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 80 (Mars-Avril 2023) . - p. 28-29
Catégories : Alpha
D:Difficulté ; H:Handicap ; I:Inclusion scolaire ; M:Maternelle (classe) ; P:Parcours de soins du patient ; P:Projet de vie ; S:Scolarité ; T:Témoignage ; U:UniversitéRésumé : Margaux Gambier est porteuse d’une maladie génétique, qui lui impose de se déplacer en fauteuil roulant, générant une grande fatigue au quotidien. Elle a commencé son cursus scolaire à l’essai pour finir des études en école d’ingénieurs à force de travail. Ce parcours a été semé d’embûches et empreint de mauvaise foi, notamment pour faire accepter certains aménagements par les enseignants tels qu’un chien d’assistance, mais aussi marqué de bons souvenirs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53092 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010037 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Prendre soin de l'enfant de 3 mois à 3 ans / Ghislaine Camus (2013)
Titre : Prendre soin de l'enfant de 3 mois à 3 ans : guide pratique à l'usage des professionnels de la petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislaine Camus, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2013 Importance : 462 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8190-1 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Besoin ; C:Crèche ; D:Développement ; D:Développement de l'enfant ; D:Développement psychomoteur ; E:Enfant ; H:Henderson (modèle conceptuel des 14 besoins) ; M:Maternelle (classe)Index. décimale : 649.10 ... Résumé : Cet ouvrage est un outil clair, à la fois complet et synthétique, destiné aux professionnels de la petite enfance, soucieux de répondre de façon adaptée aux besoins du jeune enfant, que ce soit à propos de l’alimentation, du sommeil, des jeux et activités, de l’hygiène, des sorties et voyages, du développement staturo-pondéral et psychomoteur, des vaccins, etc.
Il fournit nombre d’informations théoriques et pratiques illustrées par des tableaux synoptiques, des fiches techniques de soins et de diététique, des dessins, des exemples et des situations concrètes. Le lecteur pourra s’y référer en toutes circonstances, qu’il s’agisse de soins quotidiens, de diététique, de conseils de prévention ou d’actions à mener en cas de troubles courants.
Fournissant de nombreuses informations théoriques et pratiques, il intéressera également les parents qui pourront ainsi agir quotidiennement dans un contexte d’hygiène, de sécurité, de confort et de respect de l’enfant.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30818 Prendre soin de l'enfant de 3 mois à 3 ans : guide pratique à l'usage des professionnels de la petite enfance [texte imprimé] / Ghislaine Camus, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 462 p.
ISBN : 978-2-8041-8190-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
B:Besoin ; C:Crèche ; D:Développement ; D:Développement de l'enfant ; D:Développement psychomoteur ; E:Enfant ; H:Henderson (modèle conceptuel des 14 besoins) ; M:Maternelle (classe)Index. décimale : 649.10 ... Résumé : Cet ouvrage est un outil clair, à la fois complet et synthétique, destiné aux professionnels de la petite enfance, soucieux de répondre de façon adaptée aux besoins du jeune enfant, que ce soit à propos de l’alimentation, du sommeil, des jeux et activités, de l’hygiène, des sorties et voyages, du développement staturo-pondéral et psychomoteur, des vaccins, etc.
Il fournit nombre d’informations théoriques et pratiques illustrées par des tableaux synoptiques, des fiches techniques de soins et de diététique, des dessins, des exemples et des situations concrètes. Le lecteur pourra s’y référer en toutes circonstances, qu’il s’agisse de soins quotidiens, de diététique, de conseils de prévention ou d’actions à mener en cas de troubles courants.
Fournissant de nombreuses informations théoriques et pratiques, il intéressera également les parents qui pourront ainsi agir quotidiennement dans un contexte d’hygiène, de sécurité, de confort et de respect de l’enfant.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30818 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006614 649.10/044 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Consultation sur place
Exclu du prêtLa relation affective en maternelle / Agnès Pommier de Santi in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 43 (Janvier-Février 2017)
PermalinkSéquence éducative pour une sensibilisation à l'hygiène alimentaire / Dimitri Kempf in La revue de l'infirmière, 237 (Janvier 2018)
PermalinkLes tout-petits, l’école maternelle et la Covid-19 / Jean-Yves Hayez in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 67 (janvier-février 2021)
Permalink"Voir l'école maternelle en grand !" / Colette Leclercq in L'observatoire, 99 (Juin 2019)
Permalink