Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 02/12 à Tournai : Fermé Mercredi matin jusque 13h00 (cours en commu).
Semaine du 09/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 02/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le bien-être des enfants à l’école, un enjeu d’avenir / Agnès Florin in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 55 (Janvier - Février 2019)
[article]
Titre : Le bien-être des enfants à l’école, un enjeu d’avenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Florin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 10-13 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Auto-évaluation ; B:Bien-être ; E:Enseignement primaire ; E:Enseignement secondaire ; Q:Qualité de vie ; R:Réussite scolaireRésumé : Aujourd’hui, les objectifs éducatifs ne visent plus seulement le développement des connaissances et des savoirs des enfants, mais ils concernent également leur épanouissement à l’école, afin qu’ils s’intègrent le mieux possible dans la société, qu’ils réalisent ainsi leurs potentialités et vivent pleinement leur vie. La notion de qualité de vie des enfants s’inscrit dans une perspective développementale et d’éducation. Un lien entre qualité de vie scolaire et globale des enfants et réussite à l’école a été établi : il s’agit de la satisfaction engendrée par les relations avec les enseignants et celle qui est due aux activités scolaires. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40513
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 55 (Janvier - Février 2019) . - p. 10-13[article] Le bien-être des enfants à l’école, un enjeu d’avenir [texte imprimé] / Agnès Florin, Auteur . - 2019 . - p. 10-13.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 55 (Janvier - Février 2019) . - p. 10-13
Catégories : Alpha
A:Auto-évaluation ; B:Bien-être ; E:Enseignement primaire ; E:Enseignement secondaire ; Q:Qualité de vie ; R:Réussite scolaireRésumé : Aujourd’hui, les objectifs éducatifs ne visent plus seulement le développement des connaissances et des savoirs des enfants, mais ils concernent également leur épanouissement à l’école, afin qu’ils s’intègrent le mieux possible dans la société, qu’ils réalisent ainsi leurs potentialités et vivent pleinement leur vie. La notion de qualité de vie des enfants s’inscrit dans une perspective développementale et d’éducation. Un lien entre qualité de vie scolaire et globale des enfants et réussite à l’école a été établi : il s’agit de la satisfaction engendrée par les relations avec les enseignants et celle qui est due aux activités scolaires. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40513 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Éducation à la sexualité en collège : une expérience de terrain / Julie Hulard in Enfances & Psy, n°92 (2022)
[article]
Titre : Éducation à la sexualité en collège : une expérience de terrain Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Hulard Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 70-78 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; E:École ; E:Education à la sexualité ; E:Enseignement secondaireRésumé : Si l’éducation à la sexualité est inscrite dans le Code de l’éducation depuis la loi du 4 juillet 2001, l’application de cette directive soulève la question du contenu des séances, des personnes qui les animent, de la responsabilité de l’organisation, ainsi que les moyens alloués. Cet article donne un exemple de mise en œuvre d’un parcours d’éducation à la sexualité de la classe de 6e à la classe de 3e dans un collège de la banlieue de Strasbourg et fait part des points d’appuis de l’équipe enseignante mais également des difficultés rencontrées.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49776
in Enfances & Psy > n°92 (2022) . - p. 70-78[article] Éducation à la sexualité en collège : une expérience de terrain [texte imprimé] / Julie Hulard . - 2022 . - p. 70-78.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n°92 (2022) . - p. 70-78
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; E:École ; E:Education à la sexualité ; E:Enseignement secondaireRésumé : Si l’éducation à la sexualité est inscrite dans le Code de l’éducation depuis la loi du 4 juillet 2001, l’application de cette directive soulève la question du contenu des séances, des personnes qui les animent, de la responsabilité de l’organisation, ainsi que les moyens alloués. Cet article donne un exemple de mise en œuvre d’un parcours d’éducation à la sexualité de la classe de 6e à la classe de 3e dans un collège de la banlieue de Strasbourg et fait part des points d’appuis de l’équipe enseignante mais également des difficultés rencontrées.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49776 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009549 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité à l’école, quoi de neuf ? / Jean-Christophe Azorin in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, Vol. 15, n°88 (Juillet - Août 2024)
[article]
Titre : Éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité à l’école, quoi de neuf ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe Azorin, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 14-18 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; C:Cursus de formation ; E:Education à la santé ; E:Education à la sexualité ; E:Enseignement primaire ; E:Enseignement secondaire ; M:Maternelle (classe) ; P:Programme ; P:Projet ; R:RecommandationRésumé : Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a publié en mars 2024 un projet de programme d’éducation à la sexualité qui en précise les principes et les objectifs. Il en décline les modalités d’application à travers son inscription dans les contenus d’enseignement de la maternelle jusqu’au lycée. Cette mise à jour émet des préconisations destinées à cadrer son accompagnement et peut-être aussi à lever quelques freins à sa mise en œuvre. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55528
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > Vol. 15, n°88 (Juillet - Août 2024) . - p. 14-18[article] Éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité à l’école, quoi de neuf ? [texte imprimé] / Jean-Christophe Azorin, Auteur . - 2024 . - p. 14-18.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > Vol. 15, n°88 (Juillet - Août 2024) . - p. 14-18
Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; C:Cursus de formation ; E:Education à la santé ; E:Education à la sexualité ; E:Enseignement primaire ; E:Enseignement secondaire ; M:Maternelle (classe) ; P:Programme ; P:Projet ; R:RecommandationRésumé : Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a publié en mars 2024 un projet de programme d’éducation à la sexualité qui en précise les principes et les objectifs. Il en décline les modalités d’application à travers son inscription dans les contenus d’enseignement de la maternelle jusqu’au lycée. Cette mise à jour émet des préconisations destinées à cadrer son accompagnement et peut-être aussi à lever quelques freins à sa mise en œuvre. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55528 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010313 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Enseigner et former / Jean-François Parmentier (2022)
Titre : Enseigner et former : psychologie appliquée et pédagogies actives, secondaire, supérieur, formation professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Parmentier ; Quentin Vicens Mention d'édition : 2e éd. Année de publication : 2022 Importance : 208 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-083653-6 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; D:Dispositif pédagogique ; E:Enseignement secondaire ; E:Enseignement supérieur ; M:Méthodologie ; N:Numérique ; O:Outil ; P:Pédagogie active ; P:Psychopédagogie ; U:Unité d'enseignementRésumé : Les bases pour bien construire son cours ?Un environnement propice à l'apprentissage ?L'interactivité en séance ?L'apport du numérique ?Vers une amélioration continue ?Découvrez 41 outils indispensables pour enseigner et former dans le supérieur à l'aide de stratégies interactives issues de la recherche.Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 pages : schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectif et contexte d'utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre.Des exemples d'application en classe renforcent la pédagogie concrète du livre. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50606 Enseigner et former : psychologie appliquée et pédagogies actives, secondaire, supérieur, formation professionnelle [texte imprimé] / Jean-François Parmentier ; Quentin Vicens . - 2e éd. . - 2022 . - 208 p.
ISBN : 978-2-10-083653-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; D:Dispositif pédagogique ; E:Enseignement secondaire ; E:Enseignement supérieur ; M:Méthodologie ; N:Numérique ; O:Outil ; P:Pédagogie active ; P:Psychopédagogie ; U:Unité d'enseignementRésumé : Les bases pour bien construire son cours ?Un environnement propice à l'apprentissage ?L'interactivité en séance ?L'apport du numérique ?Vers une amélioration continue ?Découvrez 41 outils indispensables pour enseigner et former dans le supérieur à l'aide de stratégies interactives issues de la recherche.Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 pages : schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectif et contexte d'utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre.Des exemples d'application en classe renforcent la pédagogie concrète du livre. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50606 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006408 371.00/015 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009684 371.00/001 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Ma classe-qualité au secondaire / Francine Bélair (2009)
Titre : Ma classe-qualité au secondaire : des outils pratiques de gestion de classe inspirés de la théorie du choix Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Bélair, Auteur Editeur : Montréal (Québec) [Canada] : Chenelière Education Année de publication : 2009 Importance : 181 p. Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Autorité ; B:Bonne pratique ; C:Classe ; D:Dispositif pédagogique ; E:Elève ; E:Enseignant ; E:Enseignement secondaire ; G:GestionRésumé : Propositions pédagogiques, inspirées de la Théorie du Choix, pour la gestion de la classe en collège et lycée. Il s'agit pour l'enseignant de responsabiliser ses élèves et résoudre des situations de classes problématiques. En fin d'ouvrage, un petit guide pratique alphabétique reprend les grandes thématiques liées aux questions que posent le plus souvent les enseignants. Chaque thématique propose un contenu explicatif abordé sous l'angle de la Théorie du Choix (du thème "Abandon" au thème "Trouble déficitaire de l'attention"). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53505 Ma classe-qualité au secondaire : des outils pratiques de gestion de classe inspirés de la théorie du choix [texte imprimé] / Francine Bélair, Auteur . - Montréal (Québec) (Canada) : Chenelière Education, 2009 . - 181 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Autorité ; B:Bonne pratique ; C:Classe ; D:Dispositif pédagogique ; E:Elève ; E:Enseignant ; E:Enseignement secondaire ; G:GestionRésumé : Propositions pédagogiques, inspirées de la Théorie du Choix, pour la gestion de la classe en collège et lycée. Il s'agit pour l'enseignant de responsabiliser ses élèves et résoudre des situations de classes problématiques. En fin d'ouvrage, un petit guide pratique alphabétique reprend les grandes thématiques liées aux questions que posent le plus souvent les enseignants. Chaque thématique propose un contenu explicatif abordé sous l'angle de la Théorie du Choix (du thème "Abandon" au thème "Trouble déficitaire de l'attention"). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53505 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006741 371.00/158 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Methodes de travail et strategies d'apprentissage / José-Luis Wolfs (1998)
PermalinkUn module pédagogique destiné à préparer les lycéens à être acteurs de leur santé / Frédéric Napias ; Athénaïs Ercker in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, Vol. 15, n°88 (Juillet - Août 2024)
PermalinkPrévention primaire du mal de dos en filière agricole. / Christophe GEOFFROY in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 65 (Septembre-Octobre 2020)
PermalinkPrévention au risque prostitutionnel à l’adolescence en milieu scolaire / Katia Baudry in Enfances & Psy, n°92 (2022)
PermalinkTabagisme et entretien motivationnel en milieu scolaire / Emmanuelle ESTRAT in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 48 (Novembre - Décembre 2017)
Permalink