Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Adolescence et pérégrinations identitaires / Lucie Juliot ; Mélusine Dalbagne in Soins psychiatrie, Vol. 44, n°347 (Juillet - Août 2023)
[article]
Titre : Adolescence et pérégrinations identitaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Juliot, Auteur ; Mélusine Dalbagne, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 14-17 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescence ; C:Cas clinique ; C:Consultation ; E:Enfance ; E:Entretien psychologique ; I:Identité sexuelle ; N:Numérique ; P:Psychothérapie ; S:Sexualité ; S:Structure d'accueil ; T:TemporalitéRésumé : Dans nos lieux de consultation auprès des enfants et des adolescents, nous accueillons leurs questions toujours singulières qui abordent leurs fondations subjectives et leur devenir.Les interrogations identitaires sont de plus en plus présentes au cœur de notre modernité en ébullition. Deux extraits cliniques de psychothérapies soulignent que cette quête identificatoire est accueillie au cas par cas dans le respect de la temporalité de chacun. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52417
in Soins psychiatrie > Vol. 44, n°347 (Juillet - Août 2023) . - p. 14-17[article] Adolescence et pérégrinations identitaires [texte imprimé] / Lucie Juliot, Auteur ; Mélusine Dalbagne, Auteur . - 2023 . - p. 14-17.
Langues : Français (fre)
in Soins psychiatrie > Vol. 44, n°347 (Juillet - Août 2023) . - p. 14-17
Catégories : Alpha
A:Adolescence ; C:Cas clinique ; C:Consultation ; E:Enfance ; E:Entretien psychologique ; I:Identité sexuelle ; N:Numérique ; P:Psychothérapie ; S:Sexualité ; S:Structure d'accueil ; T:TemporalitéRésumé : Dans nos lieux de consultation auprès des enfants et des adolescents, nous accueillons leurs questions toujours singulières qui abordent leurs fondations subjectives et leur devenir.Les interrogations identitaires sont de plus en plus présentes au cœur de notre modernité en ébullition. Deux extraits cliniques de psychothérapies soulignent que cette quête identificatoire est accueillie au cas par cas dans le respect de la temporalité de chacun. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52417 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006657 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009954 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
[article]
Titre : L’adolescence au temps du Covid Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Linsmeau, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 31-33 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescence ; A:Adolescent ; B:Bien-être ; C:Communication ; C:Corps ; C:Covid-19 ; C:Crise sanitaire ; E:École ; E:Ecoute ; E:Education permanente ; E:Enfance ; S:Santé mentale ; S:Soutien psychologiqueRésumé : En quoi les adolescents ont-ils été spécifiquement touchés par cette crise ? Comment les services de santé mentale se sont-ils adaptés pour leur venir en aide ? Nous proposons ici quelques réponses basées sur notre pratique clinique et plus particulièrement sur le dispositif « Point d’écoute jeunes » [1] mis en place depuis quelques mois. En ligne : https://www.maisonmedicale.org/L-adolescence-au-temps-du-Covid.html Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47522
in Santé conjuguée > 95 (Juin 2021) . - p. 31-33[article] L’adolescence au temps du Covid [texte imprimé] / Nicolas Linsmeau, Auteur . - 2021 . - p. 31-33.
Langues : Français (fre)
in Santé conjuguée > 95 (Juin 2021) . - p. 31-33
Catégories : Alpha
A:Adolescence ; A:Adolescent ; B:Bien-être ; C:Communication ; C:Corps ; C:Covid-19 ; C:Crise sanitaire ; E:École ; E:Ecoute ; E:Education permanente ; E:Enfance ; S:Santé mentale ; S:Soutien psychologiqueRésumé : En quoi les adolescents ont-ils été spécifiquement touchés par cette crise ? Comment les services de santé mentale se sont-ils adaptés pour leur venir en aide ? Nous proposons ici quelques réponses basées sur notre pratique clinique et plus particulièrement sur le dispositif « Point d’écoute jeunes » [1] mis en place depuis quelques mois. En ligne : https://www.maisonmedicale.org/L-adolescence-au-temps-du-Covid.html Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47522 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005361 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008894 SAN Revue Tournai Soins Infirmiers (M) Disponible Adversités durant l’enfance : quel impact sur la santé ? [Dossier : Les besoins fondamentaux des enfants] / Michelle Kelly-Irving in La santé en action, 447 (Mars 2019)
[article]
Titre : Adversités durant l’enfance : quel impact sur la santé ? [Dossier : Les besoins fondamentaux des enfants] Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle Kelly-Irving ; Cyrille DELPIERRE Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 20-22 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Condition de vie ; D:Difficulté ; E:Enfance ; E:Epidémiologie ; I:Impact ; M:Milieu de vie ; P:Précarité ; S:Santé publiqueRésumé : Etat des connaissances scientifiques sur les adversités durant l'enfance. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40975
in La santé en action > 447 (Mars 2019) . - p. 20-22[article] Adversités durant l’enfance : quel impact sur la santé ? [Dossier : Les besoins fondamentaux des enfants] [texte imprimé] / Michelle Kelly-Irving ; Cyrille DELPIERRE . - 2019 . - p. 20-22.
Langues : Français (fre)
in La santé en action > 447 (Mars 2019) . - p. 20-22
Catégories : Alpha
C:Condition de vie ; D:Difficulté ; E:Enfance ; E:Epidémiologie ; I:Impact ; M:Milieu de vie ; P:Précarité ; S:Santé publiqueRésumé : Etat des connaissances scientifiques sur les adversités durant l'enfance. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40975 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005541 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible
[article]
Titre : Un âge entre deux rives Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Tielemans, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 46-48 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; A:Adulte ; E:Education ; E:Emancipation ; E:Enfance ; E:Ethique ; F:Formation ; L:Limite ; P:Psychologie ; R:Rituel ; S:Société ; T:TransitionRésumé : La période de l’adolescence n’a pas toujours existé comme nous la connaissons de nos jours, bien loin de là. Et chercher à en cerner les contours semble ne pouvoir se faire que par ce que l’adolescent n’est pas : ce n’est pas encore un adulte et ce n’est plus un enfant. Une temporalité floue qui s’étale entre deux rives. Voilà qui dit tout, mais qui, surtout, ne dit positivement pas grand-chose. En ligne : https://www.maisonmedicale.org/Un-age-entre-deux-rives.html Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47527
in Santé conjuguée > 95 (Juin 2021) . - p. 46-48[article] Un âge entre deux rives [texte imprimé] / Benoît Tielemans, Auteur . - 2021 . - p. 46-48.
Langues : Français (fre)
in Santé conjuguée > 95 (Juin 2021) . - p. 46-48
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; A:Adulte ; E:Education ; E:Emancipation ; E:Enfance ; E:Ethique ; F:Formation ; L:Limite ; P:Psychologie ; R:Rituel ; S:Société ; T:TransitionRésumé : La période de l’adolescence n’a pas toujours existé comme nous la connaissons de nos jours, bien loin de là. Et chercher à en cerner les contours semble ne pouvoir se faire que par ce que l’adolescent n’est pas : ce n’est pas encore un adulte et ce n’est plus un enfant. Une temporalité floue qui s’étale entre deux rives. Voilà qui dit tout, mais qui, surtout, ne dit positivement pas grand-chose. En ligne : https://www.maisonmedicale.org/Un-age-entre-deux-rives.html Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47527 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005361 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008894 SAN Revue Tournai Soins Infirmiers (M) Disponible Les âges de la vie / Denise Boyd (2017)
Titre : Les âges de la vie : psychologie du développement humain Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Boyd, Auteur ; Helen Bee, Auteur Mention d'édition : 5e édition Editeur : Montréal : Éditions du renouveau pédagogique (ERPI) Année de publication : 2017 Collection : ERPI sciences humaines, ISSN 1914-1955 Importance : 1 vol. (XIX-564 p.) Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7613-6710-3 Note générale : Traduit de : "Lifespan development", 7th edition
Bibliogr. p. [486]-545. Glossaire. IndexLangues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Alpha
A:Âge ; A:Âge adulte ; D:Développement cognitif ; D:Développement de l'enfant ; D:Dispositif pédagogique ; E:Enfance ; E:Etude de cas ; P:Personnalité ; P:Petite enfance ; P:Psychologie du développement ; V:Vieillesse ; V:VieillissementRésumé : Conçu pour les différentes disciplines offrant le cours de psychologie du développement humain, Les âges de la vie a toujours été reconnu pour sa rigueur, sa pertinence, son exhaustivité. Non seulement la 5e édition perpétue cette formule gagnante, mais elle l'améliore !
Comment ? L'ouvrage permet d'abord aux enseignants d'adapter aisément leur cours à des groupes issus de différentes familles de programmes : sciences humaines, soins infirmiers, éducation spécialisée, techniques d'éducation à l'enfance. L'ouvrage est en effet jumelé, selon les besoins, à du matériel enseignant propre à chaque discipline.
Ensuite, la mise à jour de cette 5 e édition , qui intègre bien sûr les plus récentes études québécoises en psychologie, a été écrite avec le souci d'interpeler l'étudiant engagé et critique d'aujourd'hui. De plus, la mise en page et le choix des éléments visuels ont été repensés en profondeur pour plaire aux lecteurs actuels, très sensibles à cet aspect.
Grâce à MonLab, créez votre cours sur mesure selon vos goûts, vos besoins ou vos groupes [possible uniquement sur le territoire canadien]
Une multitude de questions de révision ainsi qu'une grande diversité d'activités conçues sur mesure pour chaque programme vous sont offertes. Vous êtes maître de votre cours !
Pour chacun des domaines d'enseignement suivant :
- sciences humaines
- sciences infirmières
- techniques d'éducation à l'enfance éducation spécialisée
Une grande quantité de matériel qui s'adapte à vos besoins :
- des questions de révision interactives
- des études de casPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52107 Les âges de la vie : psychologie du développement humain [texte imprimé] / Denise Boyd, Auteur ; Helen Bee, Auteur . - 5e édition . - Montréal : Éditions du renouveau pédagogique (ERPI), 2017 . - 1 vol. (XIX-564 p.) ; 28 cm. - (ERPI sciences humaines, ISSN 1914-1955) .
ISBN : 978-2-7613-6710-3
Traduit de : "Lifespan development", 7th edition
Bibliogr. p. [486]-545. Glossaire. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Alpha
A:Âge ; A:Âge adulte ; D:Développement cognitif ; D:Développement de l'enfant ; D:Dispositif pédagogique ; E:Enfance ; E:Etude de cas ; P:Personnalité ; P:Petite enfance ; P:Psychologie du développement ; V:Vieillesse ; V:VieillissementRésumé : Conçu pour les différentes disciplines offrant le cours de psychologie du développement humain, Les âges de la vie a toujours été reconnu pour sa rigueur, sa pertinence, son exhaustivité. Non seulement la 5e édition perpétue cette formule gagnante, mais elle l'améliore !
Comment ? L'ouvrage permet d'abord aux enseignants d'adapter aisément leur cours à des groupes issus de différentes familles de programmes : sciences humaines, soins infirmiers, éducation spécialisée, techniques d'éducation à l'enfance. L'ouvrage est en effet jumelé, selon les besoins, à du matériel enseignant propre à chaque discipline.
Ensuite, la mise à jour de cette 5 e édition , qui intègre bien sûr les plus récentes études québécoises en psychologie, a été écrite avec le souci d'interpeler l'étudiant engagé et critique d'aujourd'hui. De plus, la mise en page et le choix des éléments visuels ont été repensés en profondeur pour plaire aux lecteurs actuels, très sensibles à cet aspect.
Grâce à MonLab, créez votre cours sur mesure selon vos goûts, vos besoins ou vos groupes [possible uniquement sur le territoire canadien]
Une multitude de questions de révision ainsi qu'une grande diversité d'activités conçues sur mesure pour chaque programme vous sont offertes. Vous êtes maître de votre cours !
Pour chacun des domaines d'enseignement suivant :
- sciences humaines
- sciences infirmières
- techniques d'éducation à l'enfance éducation spécialisée
Une grande quantité de matériel qui s'adapte à vos besoins :
- des questions de révision interactives
- des études de casPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52107 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006624 159.92/045 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009911 159.92/100 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Consultation sur place
Exclu du prêtApprendre à jouer avec le temps. Attentes désirantes et attentes délétères / Jean-Louis Le Run in Enfances & Psy, 100 (Juin 2024)
Permalink«De l’attente aux retrouvailles, et retour». Avec La plus précieuse des marchandises. Un conte, de Jean-Claude Grumberg / Caroline Siaugues in Enfances & Psy, 85 (2020/1)
PermalinkBasile et Pépétou / Colette Laussac in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 97 (Avril 2021)
PermalinkLes bienfaits de la nature à l’ère de l’éducation en anthropocène / Valérie Roy in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 43, n°326 (Mai / Juin 2022)
PermalinkÇa bouge La prise en compte du trauma dans la pratique professionnelle auprès des jeunes étrangers isolés / Frederique Stevenin in Vie sociale et traitements (V.S.T.), n°138 (2 ème trimestre 2018)
Permalink"Ce n’est pas en donnant un livre qu’on donne la lecture" / Grégory Voix in Enfances & Psy, 82 (2019)
Permalink« Ce qui change aujourd’hui, c’est une plus grande faculté à en parler » / Isabelle Clavagnier in La revue de l'infirmière, 283 (Août - Septembre 2022)
PermalinkComment travaille-t-on avec les enfants à partir des contes? / Catherine Vanier in Enfances & Psy, 82 (2019)
PermalinkPermalinkEntraves à l'allaitement maternel chez des femmes ayant vécu un viol et/ou des abus sexuels pendant l'enfance et/ou l'adolescence / Cassandra Vignon in Les dossiers de l'obstétrique, 489 (Mars 2019)
PermalinkFaire l’école à l’école ? / Jean Debefve in ABD, 61/5 (Septembre-Octobre 2018)
PermalinkFamilles post-Covid-19. Des marraines et des parrains au service du changement / Sophie Marinopoulos in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 95 (Octobre 2020)
PermalinkPermalinkPermalinkLes interactions enfants-nature, assises du sentiment de parenté avec l’environnement / Tom Berryman in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 43, n°326 (Mai / Juin 2022)
PermalinkLes jeunes, une cible déterminante / Clément Lucot in La revue de l'infirmière, Vol. 73, n°303 (Août - Septembre 2024)
PermalinkLa lecture avant les textes écrits / CABREJO-PARRA (E) in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 80 (Décembre 2016)
PermalinkLes lectures d’enfance au prisme de l’adolescence / Jean-Marc Talpin in Enfances & Psy, 82 (2019)
PermalinkLa littérature de jeunesse : L'enjeu de la médiation / Adeline Loodts in Soins Palliatifs.be, 55 (Juin 2022)
PermalinkLe livre est un monde à part entière / Jérôme Magnani in Enfances & Psy, 82 (2019)
PermalinkLoup y es-tu ? / Clara Bouffartigue ; Mélanie Georgelin in Enfances & Psy, N°97 (Octobre 2023)
PermalinkLa mémoire traumatique / Isabelle Clavagnier in La revue de l'infirmière, 283 (Août - Septembre 2022)
PermalinkMineurs et inégalités sociales : les inégalités sociales de santé apparaissent avant la naissance et se creusent durant l'enfance / Mathilde Gaini in Les dossiers de l'obstétrique, vol. 48, 510 (Mars 2021)
Permalink"Moi, ma grand-mère, moi, mon grand-père..." / Catherie-Juliet Delpy in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 97 (Avril 2021)
PermalinkNos terrains de jeu, d’hier à aujourd’hui / Jean-Louis Le Run in Enfances & Psy, 85 (2020/1)
PermalinkNouveau virus, nouvelle maladie et nouveaux défis / Audrey Pallaro in Soins Pédiatrie/Puériculture, 317 (Novembre-décembre 2020)
PermalinkLa peur de devenir parent quand on a été maltraité pendant son enfance : le projet STEP / Denyse Perreault in Perspective infirmière, Vol. 14, 4 (septembre-octobre 2017)
PermalinkLa place des grands-parents dans la transmission / Laurent Bachler in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 97 (Avril 2021)
PermalinkPrévention précoce et éducation nutritionnelle / Jean-Michel Lecerf in Soins, 832 (Janvier 2019)
PermalinkPsychopathologie du rapport au cadre / Didier Bourgeois in Santé Mentale, 244 (Janvier 2020)
PermalinkQuand la transmission s’en-mêle entre professionnels… / Sandrine Clergeau in Enfances & Psy, 77 (Janvier 2018)
PermalinkQuitter le monde de l’enfance… Pour aller où ? / Laurent Bachler in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 82 (2017/2)
PermalinkLe rêve dans la littérature jeunesse : des auteurs pour comprendre, libérer et enchanter grâce à l’imaginaire / Juliette Psaume in Enfances & Psy, n°95 (Février 2023)
PermalinkSoutenir la construction des premiers liens parent-enfant / Justine Trompette in La santé en action, 466 (Mai 2024)
PermalinkLa stratégie de l'enfance / Laurent Bachler in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 80 (Décembre 2016)
PermalinkTémoignage d’une jeune patiente opérée d’une scoliose / Marie Benazzouz in La revue de l'infirmière, 285 (Novembre 2022)
PermalinkDe la terre à l’assiette, une expérience inédite / Jean-Luc Paris in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 43, n°326 (Mai / Juin 2022)
PermalinkÀ tous les Pierrots / Marcel Sanguet in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 90 (2019/2)
PermalinkTraumatismes précoces et troubles bipolaires / Bruno Étain in Santé Mentale, 258 (Mai 2021)
PermalinkPermalinkVaccination durant l’enfance : intervention incontournable pour la santé publique / Geneviève Boily in Perspective infirmière, Vol. 16, 4 (Septembre - Octobre 2019)
PermalinkLa violence par excès / Noémie CAPART in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 83 (2017/3)
PermalinkVivre ensemble, pour quoi faire ? / Laurent Bachler in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 95 (Octobre 2020)
Permalink