Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Animer à distance (2020)
Titre : Animer à distance : guide de pratiques robustes et éprouvées Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (229 p.) Format : 17 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-416-00083-6 Prix : 29 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Animation ; A:Apprentissage ; B:Bonne pratique ; C:Communication ; E:Enseignement à distance ; I:Interaction sociale ; M:Management ; O:Optimisation ; T:Télétravail ; V:VisioconférenceRésumé : Qu’il soit subi ou choisi, le travail à distance bouscule nos habitudes et interroge nos fonctionnements. Pour ce qui est de l’animation à distance, l’inconfort est plus grand encore : Comment mobiliser une équipe avec pour seul outil la visioconférence ? Comment faire qu’un collectif s’engage et se fasse confiance sans prendre appui sur la proximité, le non-verbal et les temps informels ? Et quid du coaching et de la précieuse alliance qui se construit dans l’espace physique ?
Les questions sont nombreuses, fruit d’un mélange subtil de croyances, de craintes et d’obstacles techniques réels ou supposés.
Que vous soyez amené à animer une équipe ou à interagir en individuel, que vous soyez manager, facilitateur, formateur ou coach, cet ouvrage vous permet de donner la juste place au distanciel et de repenser vos pratiques pour assurer la puissance de vos interventions. Vous y trouverez de nombreux conseils et témoignages, et plus d’une trentaine de pratiques décrites dans le détail. Ces pratiques nous les avons toutes testées et éprouvées, entre nous et avec nos clients.
Elles sont l’aboutissement de nos expérimentations et de nos apprentissages durant le confinement et au-delà, via le collectif que nous avons constitué autour du site www.animeradistance.com créé par La Boétie Partners.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47893 Animer à distance : guide de pratiques robustes et éprouvées [texte imprimé] . - Paris : Eyrolles, 2020 . - 1 vol. (229 p.) ; 17 x 22 cm.
ISBN : 978-2-416-00083-6 : 29 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Animation ; A:Apprentissage ; B:Bonne pratique ; C:Communication ; E:Enseignement à distance ; I:Interaction sociale ; M:Management ; O:Optimisation ; T:Télétravail ; V:VisioconférenceRésumé : Qu’il soit subi ou choisi, le travail à distance bouscule nos habitudes et interroge nos fonctionnements. Pour ce qui est de l’animation à distance, l’inconfort est plus grand encore : Comment mobiliser une équipe avec pour seul outil la visioconférence ? Comment faire qu’un collectif s’engage et se fasse confiance sans prendre appui sur la proximité, le non-verbal et les temps informels ? Et quid du coaching et de la précieuse alliance qui se construit dans l’espace physique ?
Les questions sont nombreuses, fruit d’un mélange subtil de croyances, de craintes et d’obstacles techniques réels ou supposés.
Que vous soyez amené à animer une équipe ou à interagir en individuel, que vous soyez manager, facilitateur, formateur ou coach, cet ouvrage vous permet de donner la juste place au distanciel et de repenser vos pratiques pour assurer la puissance de vos interventions. Vous y trouverez de nombreux conseils et témoignages, et plus d’une trentaine de pratiques décrites dans le détail. Ces pratiques nous les avons toutes testées et éprouvées, entre nous et avec nos clients.
Elles sont l’aboutissement de nos expérimentations et de nos apprentissages durant le confinement et au-delà, via le collectif que nous avons constitué autour du site www.animeradistance.com créé par La Boétie Partners.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47893 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009248 371.00/122 Livre Tournai Communication Disponible Apprendre à distance (2023)
Titre : Apprendre à distance Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Sanchez, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Elsa Paukovics, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2023 Importance : 173 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4396-0 Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 158-171. Résumés Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; E:E-learning ; E:Enseignement à distance ; I:Internet ; P:Pédagogie ; T:Technologies de l'information et de la communicationRésumé : Un ouvrage pour décortiquer une nouvelle manière d'enseigner, à distance, et distinguer ce qui relève du mythe et ce qui est fondé scientifiquement. L'enseignement à distance s'est considérablement développé ces dernières années. Il a bénéficié du progrès des outils et de la qualité des réseaux, mais surtout de la période Covid et de la fermeture des établissements d'enseignement (écoles, collèges, lycées et universités). Souvent sans préparation ni formation spécifique, les enseignants ont dû innover pour mettre en place la " continuité éducative ", cherchant des solutions immédiates pour transférer un contenu pédagogique prévu en présentiel. L'occasion a été en partie manquée. Elle le sera tout autant tant que le rôle des différents acteurs et que les finalités du distanciel ne seront pas mieux définis. Car certains mythes ont la vie dure, y compris parmi les communautés pédagogiques. À travers dix chapitres, cet ouvrage s'attache à déconstruire ces mythes tels que : " La situation de la crise sanitaire a donné la possibilité de faire (réellement) de l'enseignement à distance ", " Le e-learning, c'est de l'apprentissage à distance ", " Enseigner et apprendre à distance sont des activités solitaires ", " Un cours à distance est un cours en présentiel mis en ligne ", " En formation à distance, l'enseignant perd la propriété de ses cours ", " La formation à distance est avant tout une question de maitrise des technologies..." Une réflexion indispensable pour tous les pédagogues du 21e siècle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54665 Apprendre à distance [texte imprimé] / Éric Sanchez, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Elsa Paukovics, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Retz, 2023 . - 173 p. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-7256-4396-0
Bibliogr. et webliogr. p. 158-171. Résumés
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; E:E-learning ; E:Enseignement à distance ; I:Internet ; P:Pédagogie ; T:Technologies de l'information et de la communicationRésumé : Un ouvrage pour décortiquer une nouvelle manière d'enseigner, à distance, et distinguer ce qui relève du mythe et ce qui est fondé scientifiquement. L'enseignement à distance s'est considérablement développé ces dernières années. Il a bénéficié du progrès des outils et de la qualité des réseaux, mais surtout de la période Covid et de la fermeture des établissements d'enseignement (écoles, collèges, lycées et universités). Souvent sans préparation ni formation spécifique, les enseignants ont dû innover pour mettre en place la " continuité éducative ", cherchant des solutions immédiates pour transférer un contenu pédagogique prévu en présentiel. L'occasion a été en partie manquée. Elle le sera tout autant tant que le rôle des différents acteurs et que les finalités du distanciel ne seront pas mieux définis. Car certains mythes ont la vie dure, y compris parmi les communautés pédagogiques. À travers dix chapitres, cet ouvrage s'attache à déconstruire ces mythes tels que : " La situation de la crise sanitaire a donné la possibilité de faire (réellement) de l'enseignement à distance ", " Le e-learning, c'est de l'apprentissage à distance ", " Enseigner et apprendre à distance sont des activités solitaires ", " Un cours à distance est un cours en présentiel mis en ligne ", " En formation à distance, l'enseignant perd la propriété de ses cours ", " La formation à distance est avant tout une question de maitrise des technologies..." Une réflexion indispensable pour tous les pédagogues du 21e siècle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54665 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010192 371.00/040 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'apprentissage en ligne en formation infirmière / Sarah Tincelin in Perspective soignante, 55 (Avril 2016)
[article]
Titre : L'apprentissage en ligne en formation infirmière : quels changements dans le métier du cadre de santé formateur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Tincelin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 58-73 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; E:E-learning ; E:Enseignement à distance ; E:Enseignement en soins infirmiers ; P:PédagogieRésumé : L'auteur a mené une enquête qualitative auprès d'enseignants et d'étudiants de deux Ecoles d'Infirmières françaises, afin d'appréhender l'utilisation des cours numériques en formation infirmière et le nouveau rôle du formateur.
Les deux dispositifs d'e-learning quoique différents s'articulent autour de trois temps d'apprentissage : (1) le visionnage individuel et à distance du cours, éventuellement suivi d'un quiz d'auto-évaluation. Il s'agit de capsules vidéos réalisées par des professeurs d'université et qui visent le développement de connaissances, (2) un temps d'approfondissement collectif en présentiel pour permettre les échanges entre étudiants en groupes restreints, (3) la mobilisation des savoirs relatifs aux compétences infirmières au moyen de l'analyse collective d'une situation clinique en présentiel avec le formateur.
Dans ce modèle, la transmission des savoirs est donc confiée à des enseignants universitaires et les connaissances concernent des domaines non directement liés aux soins infirmiers. La posture du formateur est donc plus axée sur l'accompagnement. Son rôle a évolué : il fournit une aide à la compréhension et fait le liens avec les soins infirmiers, permettant de développer des compétences professionnelles utiles en situation. L'auteur émet des recommandations afin de contrôler le visionnage effectif du cours numérique à travers un quiz d'auto-évaluation en ligne et la création d'une plateforme numérique plus vivante et attractive.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30954
in Perspective soignante > 55 (Avril 2016) . - p. 58-73[article] L'apprentissage en ligne en formation infirmière : quels changements dans le métier du cadre de santé formateur ? [texte imprimé] / Sarah Tincelin, Auteur . - 2016 . - p. 58-73.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 55 (Avril 2016) . - p. 58-73
Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; E:E-learning ; E:Enseignement à distance ; E:Enseignement en soins infirmiers ; P:PédagogieRésumé : L'auteur a mené une enquête qualitative auprès d'enseignants et d'étudiants de deux Ecoles d'Infirmières françaises, afin d'appréhender l'utilisation des cours numériques en formation infirmière et le nouveau rôle du formateur.
Les deux dispositifs d'e-learning quoique différents s'articulent autour de trois temps d'apprentissage : (1) le visionnage individuel et à distance du cours, éventuellement suivi d'un quiz d'auto-évaluation. Il s'agit de capsules vidéos réalisées par des professeurs d'université et qui visent le développement de connaissances, (2) un temps d'approfondissement collectif en présentiel pour permettre les échanges entre étudiants en groupes restreints, (3) la mobilisation des savoirs relatifs aux compétences infirmières au moyen de l'analyse collective d'une situation clinique en présentiel avec le formateur.
Dans ce modèle, la transmission des savoirs est donc confiée à des enseignants universitaires et les connaissances concernent des domaines non directement liés aux soins infirmiers. La posture du formateur est donc plus axée sur l'accompagnement. Son rôle a évolué : il fournit une aide à la compréhension et fait le liens avec les soins infirmiers, permettant de développer des compétences professionnelles utiles en situation. L'auteur émet des recommandations afin de contrôler le visionnage effectif du cours numérique à travers un quiz d'auto-évaluation en ligne et la création d'une plateforme numérique plus vivante et attractive.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30954 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006656 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L’apprentissage mobile en Ifsi, d’infinies possibilités pédagogiques / Loïc Martin in La revue de l'infirmière, 232 (Juin-Juillet 2017)
[article]
Titre : L’apprentissage mobile en Ifsi, d’infinies possibilités pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Martin Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 28-29 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; E:Enseignement à distance ; E:Enseignement en soins infirmiers ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; P:Pédagogie ; V:VidéoRésumé : S’appuyant sur la vague du numérique, l’institut de formation en soins infirmiers de Rouen développe l’apprentissage mobile. Étudiants et formateurs y trouvent des bénéfices en termes de méthodes d’apprentissage et d’innovations pédagogiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34806
in La revue de l'infirmière > 232 (Juin-Juillet 2017) . - p. 28-29[article] L’apprentissage mobile en Ifsi, d’infinies possibilités pédagogiques [texte imprimé] / Loïc Martin . - 2017 . - p. 28-29.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 232 (Juin-Juillet 2017) . - p. 28-29
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; E:Enseignement à distance ; E:Enseignement en soins infirmiers ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; P:Pédagogie ; V:VidéoRésumé : S’appuyant sur la vague du numérique, l’institut de formation en soins infirmiers de Rouen développe l’apprentissage mobile. Étudiants et formateurs y trouvent des bénéfices en termes de méthodes d’apprentissage et d’innovations pédagogiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34806 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004724 REV Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T007145 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le boom des pédagogies 2.0 / Martine Fournier in Sciences Humaines, 341 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Le boom des pédagogies 2.0 Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.32-35 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Crise sanitaire ; D:Dispositif pédagogique ; E:École ; E:Enseignement à distance ; E:Evolution ; N:Numérique ; P:Pédagogie ; S:Sciences humaines ; S:SociétéRésumé : La crise sanitaire a accéléré l’usage des pédagogies digitales. Quelles sont les promesses de ces innovations ? L’école doit-elle se mettre en phase avec la société ou rester une exception culturelle à la loi du numérique ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47865
in Sciences Humaines > 341 (Novembre 2021) . - p.32-35[article] Le boom des pédagogies 2.0 [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - 2021 . - p.32-35.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 341 (Novembre 2021) . - p.32-35
Catégories : Alpha
C:Crise sanitaire ; D:Dispositif pédagogique ; E:École ; E:Enseignement à distance ; E:Evolution ; N:Numérique ; P:Pédagogie ; S:Sciences humaines ; S:SociétéRésumé : La crise sanitaire a accéléré l’usage des pédagogies digitales. Quelles sont les promesses de ces innovations ? L’école doit-elle se mettre en phase avec la société ou rester une exception culturelle à la loi du numérique ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47865 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009240 SCI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Comment la Covid-19 a bouleversé l’organisation des Ifas / Michèle Marchi in L'aide-soignante, Vol.34, n°219 (Août-septembre 2020)
PermalinkComment enseigner dans le supérieur ? / Thierry Pelaccia (2021)
PermalinkCommunication non verbale, enseignement et éducation à la santé / V. Baty in Ethique & Santé, Vol. 13, 4 (Décembre 2016)
PermalinkLa continuité de l'enseignement en maïeutique, un enjeu majeur en période de confinement [Dossier : La périnatalité à l'épreuve de la Covid-19] / Véronique Lecointe in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol.19, n°5 (Septembre/octobre 2020)
PermalinkCovid-19 : Vécu des formateurs d'IFSI et réingénierie du dispositif de formation / Laurent Soyer in Objectif Soins & Management, 276 (Août/septembre 2020)
PermalinkLa crise sanitaire, un tremplin pour la coconstruction des savoirs de l'étudiant ? / Emmanuel Courmaire in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 70 (Juillet - Août 2021)
PermalinkCuisiner des idées reçues, une expérience positive de l’enseignement à distance / Veruska Bezerra De Menezes Alencar in Soins cadres, Vol. 31, n° 134 (Mars 2022)
PermalinkLe développement de l'utilisation des outils numériques liés à la crise sanitaire en formation paramédicale / Stéphanie Bouget Mohammedi in Perspective soignante, Numéro 73 (Avril 2022)
PermalinkÉlèves Ibode dans la crise de la Covid-19 / Aurore Lemoine in InterBloc, Tome XXXIX, 4 (octobre-décembre 2020)
PermalinkEnseignement / Anne-Catherine De Bast in Athena, 356 (mars-avril 2022)
PermalinkL'enseignement à distance et la dialectique présence-absence / Marco Akerman in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 70 (Juillet - Août 2021)
PermalinkLes étudiants et la crise sanitaire : formation en soins infirmiers, anticiper l'après-Covid / Alexandra Breaud in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, vol. 114, 06 (Juin 2021)
PermalinkLes étudiants en santé, leur équilibre en péril / Richard Pougnet in La revue de l'infirmière, 271 (Mai 2021)
PermalinkEtudier dans un monde 100% virtuel / Margaux Pacaud in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 70 (Juillet - Août 2021)
PermalinkFormateur concepteur de vidéos pédagogiques : vers de nouvelles compétences / Nicole Tanda in Objectif Soins & Management, 281 (Juin - Juillet 2021)
PermalinkLa formation initiale des infirmiers à l’heure de la crise sanitaire / Estelle Sulpice in Soins cadres, Vol. 30, n° 125 (Février 2021)
PermalinkFormation au travail social « en cage ». Comment l’enseignement à distance impacte la formation des acteurs du champ social de demain / Pascale Pereaux in L'observatoire, 106 (Mars 2021)
PermalinkFormations en santé et crise sanitaire / Walter Hesbeen (2022)
PermalinkIl était une fois / Johan Corijn in Contact, 157 (4ème trimestre 2020)
PermalinkL’impact de la crise sanitaire sur l’apprentissage en formation d’aide-soignant / Cidalia Pereira in L'aide-soignante, Vol. 36 - n°237 (Mai 2022)
Permalink(Mais) quelle continuité pédagogique ? / Carine Chagneau in Enfances & Psy, n°87 (2021)
PermalinkLa maladie d'Alzheimer : comprendre pour mieux aider : un cours gratuit en ligne pour tous sur la maladie d'Alzheimer / Joël Belmin in La revue de gériatrie, Vol. 47,07 (Septembre 2022)
PermalinkLes Mooc, une démocratisation des savoirs / Lisette Cazellet in La revue de l'infirmière, 265 (Novembre 2020)
PermalinkMultitesting et motivation des étudiants dans les apprentissages théoriques à distance / Maryse renoux ; Sophie Morlaix in Objectif Soins & Management, n°286 (Avril-mai 2022)
PermalinkMutualisation, créativité et nouvelles pédagogies / Pascale Suc in Soins cadres, 101, suppl. (Février 2017)
PermalinkUn nouveau profil pour accompagner la mutation numérique de la formation infirmière / Bruno Delon in Objectif Soins & Management, 281 (Juin - Juillet 2021)
PermalinkLe numérique dans la formation de l’aide-soignant / Laurent Brocker in L'aide-soignante, Vol. 35, n°231 (Novembre 2021)
PermalinkOpinion des étudiants de première année en soins infirmiers sur la formation à distance / Estelle Sulpice in Soins, 852 (Janvier-février 2021)
PermalinkLa pandémie de COVID-19 et son impact sur les pratiques d'enseignement à la Haute Ecole Vinci - Regards d'enseignants / Ludovic Miseur in Afiscep.bemag' / Revue francophone de la stomathérapie et soins de plaies, n°31 (Juin 2021)
PermalinkRéussir votre projet digital learning / Marie Prat (2015)
PermalinkLa science derrière une communication efficace et mémorable / Johanne Martel in Perspective infirmière, Vol. 18, 2 (Printemps 2021)
PermalinkSélection thématique des formations 2024-2025 in Santé Mentale, Hors-série (Août 2024)
PermalinkSimulation en distanciel et lien pédagogique / Nadège Cougnoux in Soins cadres, Vol. 31, n° 134 (Mars 2022)
PermalinkStratégies d'apprentissage et cours dématérialisés en formation infirmière / S Dubois in Recherche en soins infirmiers, 111 (décembre 2012)
PermalinkTélésimulation, une modalité d'apprentissage innovante pour les étudiantes sages-femmes / Adeline Paignon in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol. 21, n° 2 (Mars/Avril 2022)
PermalinkTélétravail / Isabelle Calkins (2021)
PermalinkUtilisation d’un quiz en ligne en travaux dirigés / Barbara Joannot in Soins cadres, Vol. 30, n° 125 (Février 2021)
Permalink