Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Semaine du 12 juin à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 29 mai à Tournai : Fermé lundi (férié).
Semaine du 5 juin à Tournai : Horaire habituel
Semaine du 29/05 à Mouscron : Fermé lundi (férié)
Semaine du 05/06 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 12/06 à Mouscron : Horaire habituel
Catégories



Titre : 100 fiches d'animation pour les personnes âgées Type de document : texte imprimé Auteurs : Évelyne Allègre, Auteur ; Jacqueline Gassier, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : DL 2015 Importance : 219 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-74359-7 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Animation ; C:Créativité ; E:Ergothérapie ; G:Gériatrie ; I:Infection ; M:Maison de repos et de soins ; P:Personne âgée ; S:StimulationIndex. décimale : 362.63 Résumé : L'animation est aujourd'hui au coeur des priorités de toutes les structures d'accueil, elle fait partie intégrante de la prise en charge de la personne âgée, car, bien plus qu'une source de plaisir, elle est un vecteur d'autonomie physique et psychique.
L'animation correspond bien à son étymologie (animare : donner une âme... un souffle de vie !). Cette forme d'activité occupationnelle crée un climat, un dynamisme au sein d'une structure d accueil et, à ce titre, elle fait partie des soins relationnels qui améliorent la qualité de vie des personnes.
Les techniques d'animation exigent de ce fait des savoirs et des savoir-faire qui s'apprennent et se perfectionnent.
Cet ouvrage mis à jour et augmenté propose donc à travers une série de 100 fiches illustrées, claires et pédagogiques, toutes les techniques d'animation de la personne âgée en institution ou à domicile.
- Dans une première partie sont développées les notions à comprendre pour mettre en place une animation de qualité, qui corresponde aux besoins et capacités de la personne âgée.
- Dans une deuxième partie sont présentées les fiches d'animation, regroupées par thème : « prendre soin de soi », « créer, se recréer » et « vivre ensemble ».
Cet ouvrage novateur et sans équivalent, constitue un outil incontournable pour tous les professionnels travaillant avec les personnes âgées en structures d accueil ou à domicile :
aides-soignants, animateurs, auxiliaires de vie sociale, éducateurs...
Il sera également une source précieuse d inspiration pour tous les formateurs préparant les élèves ou les étudiants à ces formations ainsi que pour tous les proches et les aidants.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30833 100 fiches d'animation pour les personnes âgées [texte imprimé] / Évelyne Allègre, Auteur ; Jacqueline Gassier, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, DL 2015 . - 219 p.
ISBN : 978-2-294-74359-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Animation ; C:Créativité ; E:Ergothérapie ; G:Gériatrie ; I:Infection ; M:Maison de repos et de soins ; P:Personne âgée ; S:StimulationIndex. décimale : 362.63 Résumé : L'animation est aujourd'hui au coeur des priorités de toutes les structures d'accueil, elle fait partie intégrante de la prise en charge de la personne âgée, car, bien plus qu'une source de plaisir, elle est un vecteur d'autonomie physique et psychique.
L'animation correspond bien à son étymologie (animare : donner une âme... un souffle de vie !). Cette forme d'activité occupationnelle crée un climat, un dynamisme au sein d'une structure d accueil et, à ce titre, elle fait partie des soins relationnels qui améliorent la qualité de vie des personnes.
Les techniques d'animation exigent de ce fait des savoirs et des savoir-faire qui s'apprennent et se perfectionnent.
Cet ouvrage mis à jour et augmenté propose donc à travers une série de 100 fiches illustrées, claires et pédagogiques, toutes les techniques d'animation de la personne âgée en institution ou à domicile.
- Dans une première partie sont développées les notions à comprendre pour mettre en place une animation de qualité, qui corresponde aux besoins et capacités de la personne âgée.
- Dans une deuxième partie sont présentées les fiches d'animation, regroupées par thème : « prendre soin de soi », « créer, se recréer » et « vivre ensemble ».
Cet ouvrage novateur et sans équivalent, constitue un outil incontournable pour tous les professionnels travaillant avec les personnes âgées en structures d accueil ou à domicile :
aides-soignants, animateurs, auxiliaires de vie sociale, éducateurs...
Il sera également une source précieuse d inspiration pour tous les formateurs préparant les élèves ou les étudiants à ces formations ainsi que pour tous les proches et les aidants.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30833 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004451 618.97/023 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible
Titre : 25 techniques d'animation pour promouvoir la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Douiller, Editeur scientifique Editeur : Brignais : Le Coudrier Année de publication : 2012 Collection : Outils pour la santé publique Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-919374-02-1 Note générale : De nombreux acteurs (animateurs, éducateurs pour la santé, enseignants, professionnels de santé...) interviennent auprès de groupes sur des sujets de santé. Ce guide est écrit pour eux. Pour les accompagner dans leurs projets, leur apporter, ou leur rappeler, les bases de l'animation en promotion de la santé et leur donner le mode d'emploi d'une palette de techniques sélectionnées par les auteurs pour leur intérêt. La première partie de l'ouvrage est consacrée à l'explication de concepts de base utiles aux animations : fondements de la promotion de la santé, questionnements sur le sens et les valeurs des actions, démarche projet, notions de dynamique de groupe. Puis chacune des 25 techniques présentées fait l'objet d'une fiche pratique, illustrée d'exemples d'utilisation et détaillant les informations utiles à sa mise en oeuvre. Un tableau aide au choix d'une technique adaptée aux objectifs poursuivis. Enfin, des conseils pour l'évaluation et la mention de ressources complémentaires clôturent l'ouvrage. Catégories : Alpha
A:Animation ; D:Dynamique de groupe ; E:Education à la santé ; G:Groupe ; T:TechniquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24725 25 techniques d'animation pour promouvoir la santé [texte imprimé] / Alain Douiller, Editeur scientifique . - Brignais : Le Coudrier, 2012 . - 191 p.. - (Outils pour la santé publique) .
ISBN : 978-2-919374-02-1
De nombreux acteurs (animateurs, éducateurs pour la santé, enseignants, professionnels de santé...) interviennent auprès de groupes sur des sujets de santé. Ce guide est écrit pour eux. Pour les accompagner dans leurs projets, leur apporter, ou leur rappeler, les bases de l'animation en promotion de la santé et leur donner le mode d'emploi d'une palette de techniques sélectionnées par les auteurs pour leur intérêt. La première partie de l'ouvrage est consacrée à l'explication de concepts de base utiles aux animations : fondements de la promotion de la santé, questionnements sur le sens et les valeurs des actions, démarche projet, notions de dynamique de groupe. Puis chacune des 25 techniques présentées fait l'objet d'une fiche pratique, illustrée d'exemples d'utilisation et détaillant les informations utiles à sa mise en oeuvre. Un tableau aide au choix d'une technique adaptée aux objectifs poursuivis. Enfin, des conseils pour l'évaluation et la mention de ressources complémentaires clôturent l'ouvrage.
Catégories : Alpha
A:Animation ; D:Dynamique de groupe ; E:Education à la santé ; G:Groupe ; T:TechniquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24725 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003510 614.00/001 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T005022 614.00/011 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
Titre : 27 techniques d'animation pour promouvoir la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Douiller, Auteur ; et al. Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Brignais : Le Coudrier Année de publication : 2020 Importance : 174 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-919374-27-4 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Animation ; E:Education à la santé ; P:Promotion de la santé ; S:Santé publiqueRésumé : Addictions, sexualité, nutrition, estime de soi, handicaps, de nombreux sujets sont susceptibles de faire l'objet d'interventions auprès de groupes dans un objectif de promotion de la santé. Comment se préparer à de telles animations ? Quelle technique utiliser pour rendre les participants actifs, les aider à s'exprimer, favoriser les échanges et les accompagner dans leurs propres chemins vers la santé ? Ce guide éclaire ces questions à partir de l'expérience des auteurs. Après un rappel des fondements de la promotion de la santé, il amène le lecteur à s'interroger sur ses intentions et ses valeurs, présente la démarche projet et expose les notions utiles de dynamique de groupe. Il détaille ensuite 27 techniques d'animation de façon pratique, propose un tableau pour choisir une technique adaptée à son projet et délivre des conseils pour l'évaluation. Un manuel précieux pour tous les intervenants auprès de groupes sur des sujets de santé, des étudiants préparant le service sanitaire aux acteurs plus expérimentés. Ils y trouveront les bases de l'animation en promotion de la santé et une palette de techniques pour mener leurs actions. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50670 27 techniques d'animation pour promouvoir la santé [texte imprimé] / Alain Douiller, Auteur ; et al. . - 3e éd. . - Brignais : Le Coudrier, 2020 . - 174 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-919374-27-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Animation ; E:Education à la santé ; P:Promotion de la santé ; S:Santé publiqueRésumé : Addictions, sexualité, nutrition, estime de soi, handicaps, de nombreux sujets sont susceptibles de faire l'objet d'interventions auprès de groupes dans un objectif de promotion de la santé. Comment se préparer à de telles animations ? Quelle technique utiliser pour rendre les participants actifs, les aider à s'exprimer, favoriser les échanges et les accompagner dans leurs propres chemins vers la santé ? Ce guide éclaire ces questions à partir de l'expérience des auteurs. Après un rappel des fondements de la promotion de la santé, il amène le lecteur à s'interroger sur ses intentions et ses valeurs, présente la démarche projet et expose les notions utiles de dynamique de groupe. Il détaille ensuite 27 techniques d'animation de façon pratique, propose un tableau pour choisir une technique adaptée à son projet et délivre des conseils pour l'évaluation. Un manuel précieux pour tous les intervenants auprès de groupes sur des sujets de santé, des étudiants préparant le service sanitaire aux acteurs plus expérimentés. Ils y trouveront les bases de l'animation en promotion de la santé et une palette de techniques pour mener leurs actions. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50670 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006593 614.00/023 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009641 614.00/017 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
Titre : 40 nouveaux exercices ludiques pour la formation : surprendre et donner envie d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Beaufort, Auteur Mention d'édition : [3e édition] Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur Année de publication : 2011 Collection : Collection Formation permanente Sous-collection : Série Entreprise Importance : 217 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2326-2 Prix : 23,35 EUR Note générale : Surprendre les apprenants tout en donnant du rythme à son intervention est l'un des objectifs à atteindre pour tout formateur. Encore faut-il que ce dernier dispose, dans sa boîte à outils, des exercices adéquats ! Les 40 nouveaux exercices ludiques proposés dans cet ouvrage s'articulent autour de six grands thèmes : se présenter avec originalité ; relancer l'intérêt d'un auditoire assoupi ; développer les qualités de chacun ; Donner envie d'apprendre ; assurer la cohésion d'une équipe ; Favoriser la réflexion et la créativité Chaque exercice est accompagné d'informations pratiques et de conseils pédagogiques destinés à guider le formateur : temps de mise en place et matériel nécessaire, niveau de difficulté, durée, objectifs visés... Tous inédits, ces exercices constituent autant de pauses créatives pour séquencer vos formations, quel que soit votre public. Exploités au moment propice, ils donnent du sens à la formation et, par leur forme ludique, ravivent l'intérêt et l'implication des participants. Catégories : Alpha
A:Animation ; E:Exercice ; F:Formation ; J:Jeu ; P:PédagogiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25172 40 nouveaux exercices ludiques pour la formation : surprendre et donner envie d'apprendre [texte imprimé] / Thierry Beaufort, Auteur . - [3e édition] . - Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 2011 . - 217 p.. - (Collection Formation permanente. Série Entreprise) .
ISBN : 978-2-7101-2326-2 : 23,35 EUR
Surprendre les apprenants tout en donnant du rythme à son intervention est l'un des objectifs à atteindre pour tout formateur. Encore faut-il que ce dernier dispose, dans sa boîte à outils, des exercices adéquats ! Les 40 nouveaux exercices ludiques proposés dans cet ouvrage s'articulent autour de six grands thèmes : se présenter avec originalité ; relancer l'intérêt d'un auditoire assoupi ; développer les qualités de chacun ; Donner envie d'apprendre ; assurer la cohésion d'une équipe ; Favoriser la réflexion et la créativité Chaque exercice est accompagné d'informations pratiques et de conseils pédagogiques destinés à guider le formateur : temps de mise en place et matériel nécessaire, niveau de difficulté, durée, objectifs visés... Tous inédits, ces exercices constituent autant de pauses créatives pour séquencer vos formations, quel que soit votre public. Exploités au moment propice, ils donnent du sens à la formation et, par leur forme ludique, ravivent l'intérêt et l'implication des participants.
Catégories : Alpha
A:Animation ; E:Exercice ; F:Formation ; J:Jeu ; P:PédagogiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25172 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005185 371.00/176 Livre Tournai Communication Disponible
Titre : 70 activités et jeux pour les 0-6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Gassier, Auteur ; Évelyne Allègre, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2010 Importance : 159 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-71213-5 Prix : 19 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Activité d'éveil ; A:Activité physique ; A:Animation ; A:Autonomie ; D:Développement ; D:Développement de l'enfant ; D:Développement psychomoteur ; E:Exercice ; J:Jeu ; J:Jeune enfant ; N:Nourrisson ; S:SocialisationIndex. décimale : 371.90 ... Résumé : L’animation, à travers les activités et les jeux, contribue à développer l’autonomie des enfants et à les intégrer à la vie collective. Elle constitue, pour les professionnels de la petite enfance, un des aspects fondamentaux de leur fonction.
Ce guide présente une série d’activités d’éveil et de jeux originaux et adaptés aux enfants de 0 à 6 ans gardés en collectivité ou à domicile.
Il est structuré en 4 grandes parties :
- les jeux du nourrisson jusqu’à 8 mois ;
- les jeux de l’enfant de 9 à 18 mois ;
- les jeux de l’enfant de 1 an et demi à 3 ans ;
- les jeux de l’enfant de 3 ans et demi à 6 ans.
Chaque partie propose un rappel théorique sur le développement de l’enfant et le type d’activités adaptées à l’âge concerné. Puis, les activités (jeux d’extérieur, activités manuelles, jeux moteurs, comptines, chants…) sont présentées sous forme de fiches pratiques illustrées, avec pour chacune :
- un bandeau indiquant le numéro et le nom de la fiche, l’âge requis, le type et le résumé de l’activité ;
- la préparation et le déroulement de l’activité ;
- une mise en situation illustrée ;
- une variante ou extension du jeu ;
- un encadré «Mémo plus», qui met l’accent sur une spécificité de l’activité.
Cet ouvrage novateur et sans équivalent constitue donc un outil incontournable et une source précieuse d’inspiration pour tous les professionnels de la petite enfance travaillant en structure d’accueil ou à domicile :
éducateurs de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, titulaires du CAP Petite enfance et du BAFA, assistantes maternelles.Un ouvrage novateur sans équivalant qui présente une série d’activités d’éveil et de jeux originaux et adaptés aux enfants de 0 à 6 ans gardés en collectivité ou à domicile.
Pour chaque tranche d'âge traitée :
- un rappel théorique sur le développement de l’enfant et le type d’activités adaptées à l’âge concerné ;
- les activités (jeux d’extérieur, activités manuelles, jeux moteurs, comptines, chants…) sous forme de fiches pratiques illustrées.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18803 70 activités et jeux pour les 0-6 ans [texte imprimé] / J. Gassier, Auteur ; Évelyne Allègre, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2010 . - 159 p.
ISBN : 978-2-294-71213-5 : 19
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Activité d'éveil ; A:Activité physique ; A:Animation ; A:Autonomie ; D:Développement ; D:Développement de l'enfant ; D:Développement psychomoteur ; E:Exercice ; J:Jeu ; J:Jeune enfant ; N:Nourrisson ; S:SocialisationIndex. décimale : 371.90 ... Résumé : L’animation, à travers les activités et les jeux, contribue à développer l’autonomie des enfants et à les intégrer à la vie collective. Elle constitue, pour les professionnels de la petite enfance, un des aspects fondamentaux de leur fonction.
Ce guide présente une série d’activités d’éveil et de jeux originaux et adaptés aux enfants de 0 à 6 ans gardés en collectivité ou à domicile.
Il est structuré en 4 grandes parties :
- les jeux du nourrisson jusqu’à 8 mois ;
- les jeux de l’enfant de 9 à 18 mois ;
- les jeux de l’enfant de 1 an et demi à 3 ans ;
- les jeux de l’enfant de 3 ans et demi à 6 ans.
Chaque partie propose un rappel théorique sur le développement de l’enfant et le type d’activités adaptées à l’âge concerné. Puis, les activités (jeux d’extérieur, activités manuelles, jeux moteurs, comptines, chants…) sont présentées sous forme de fiches pratiques illustrées, avec pour chacune :
- un bandeau indiquant le numéro et le nom de la fiche, l’âge requis, le type et le résumé de l’activité ;
- la préparation et le déroulement de l’activité ;
- une mise en situation illustrée ;
- une variante ou extension du jeu ;
- un encadré «Mémo plus», qui met l’accent sur une spécificité de l’activité.
Cet ouvrage novateur et sans équivalent constitue donc un outil incontournable et une source précieuse d’inspiration pour tous les professionnels de la petite enfance travaillant en structure d’accueil ou à domicile :
éducateurs de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, titulaires du CAP Petite enfance et du BAFA, assistantes maternelles.Un ouvrage novateur sans équivalant qui présente une série d’activités d’éveil et de jeux originaux et adaptés aux enfants de 0 à 6 ans gardés en collectivité ou à domicile.
Pour chaque tranche d'âge traitée :
- un rappel théorique sur le développement de l’enfant et le type d’activités adaptées à l’âge concerné ;
- les activités (jeux d’extérieur, activités manuelles, jeux moteurs, comptines, chants…) sous forme de fiches pratiques illustrées.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18803 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M000735 371.90/047 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T001003 649.10/056 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible PermalinkLes activités des MdR : dossier in La revue de gériatrie, 10 (décembre 2001)
PermalinkActivités thérapeutiques de groupe et intention soignante / Jacky Merkling in Soins psychiatrie, 248 (janv/fév 2007)
PermalinkActivités de valorisation de la personne âgée (2006)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkAnimation d’ateliers sur le thème de l’alimentation par des apprenants aides-soignants / Edith Chamand in L'aide-soignante, Vol. 33, n°208 (Juin-Juillet 2019)
PermalinkL'animation au coeur des soins infirmiers, de l'enseignement à la pratique / Fanny Male in Soins, 696 (juin 2005)
PermalinkPermalinkUne animation en lycée pour la Journée nationale de l’audition / Antonin POTELON in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 60 (Novembre - Décembre 2019)
PermalinkPermalinkPermalinkL'animation pour les sujets très "dépendants" : un accompagnement à la vie / M. Personne in La revue Francophone de Gériatrie & de Gérontologie, 154 (avril 2009)
PermalinkL'animation d'une réunion d'équipe en situation de conflit / M Hautemulle in Objectif Soins & Management, 186 (mai 2010)
PermalinkAnimation thérapeutique et thérapie facilitée par l'animal / C. Barthalot in Soins gérontologie, 30 (juil/août 2001)
PermalinkAnimations intergénérationnelles avec une start-up / Adèle Debost in L'aide-soignante, Vol. 35, n°232 (Décembre 2021)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkAnimer à distance (2020)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkAnimer les soirées d'enfants hospitalisés / C. Hontang in Soins Pédiatrie/Puériculture, 209 (nov/déc 2002)
PermalinkPermalinkApports pédagogiques d’activités sous un chapiteau / Florence Mordelles in L'aide-soignante, 195 (Mars 2018)
PermalinkPermalinkArt thérapie : l'effet clown auprès de résidents âgés souffrant d'une maladie d'Alzheimer ou l'art de "gai-rire" / D Huvent in La revue Francophone de Gériatrie & de Gérontologie, 133 (mars 2007)
Permalink« L’association propose des moments de distraction aux enfants hospitalisés » / Christine Castello in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 43, n°328 (Septembre/Octobre 2022)
PermalinkUn atelier conte dans une institution pour personnes âgées, du pourquoi au comment... / JL Sudres in La revue Francophone de Gériatrie & de Gérontologie, 114 (avril 2005)
PermalinkPermalinkUn atelier d'expressions sensorielles pour personnes âgées démentes / S. Moutarde in Soins gérontologie, 29 (juin 2001)
PermalinkUn atelier de sculpture animalière en psychogériatrie / B. Gueyraud in Soins gérontologie, 53 (mai/juin 2005)
PermalinkPermalinkAutour des repas des personnes âgées (impr. 2009)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkUn cirque en Palestine: récit d'une aventure de coopération culturelle et de solidarité internationale / A. Dejond (2008)
PermalinkUn clown dans une unité de soins palliatifs / I Bonnefond in La revue de l'infirmière, 153 (septembre 2009)
PermalinkLe clown sympathique-empathique en USP pour adultes / S Meunier in Médecine palliative, 4 (août 2009)
PermalinkLes clowns à l'hôpital ou la belle histoire d'une collaboration réussie / C. Paret in La revue de l'infirmière, 85 (novembre 2002)
PermalinkLes clowns à l'hôpital ou la belle histoire d'une collaboration réussie / C. Paret in L'aide-soignante, 46 (avril 2003)
Permalink« Les clowns proposent aux petits de s’évader de l’univers hospitalier » / Christine Castello in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 43, n°328 (Septembre/Octobre 2022)
PermalinkLa collaboration intergénérationnelle : une occasion de croissance dans la petite enfance comme dans le grand âge / S Basetti in La gérontoise, 1 (janvier 2007)
PermalinkComité d’animation en Ehpad, importance fonctionnelle et enjeux / Jérôme Pellerin in Soins gérontologie, Vol. 26, n°146 (Novembre 2020)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkcriTIC : Regard sur les technologies de l'information et de la communication / OUTILTHÈQUE PIPSa in Education santé, 362 (Janvier 2020)
![]()
PermalinkPermalinkLa distraction pendant les soins, pensée par les parents d’enfants pris en charge en oncologie / S. Rivollet in Psycho-Oncologie, Vol. 16, 4 (Décembre 2022)
![]()
PermalinkDomicile, vie sociale et animation (impr. 2011)
PermalinkPermalinkPermalinkDossier : L'animation, un petit plus pour les patients / M. Guilmelchain in L'aide-soignante, 39 (septembre 2002)
PermalinkDossier : L'animation pour une prise en charge globale de la personne âgée / C Plaza in L'aide-soignante, 131 (novembre 2011)
PermalinkDossier : Art, culture et psychiatrie in Soins psychiatrie, 231 (mars/avril 2004)
PermalinkDossier : Le lien social en gériatrie in Soins gérontologie, 86 (nov/déc 2010)
PermalinkDossier : Le temps et la personne âgée in Soins gérontologie, 49 (sept/oct 2004)
PermalinkLes échanges intergénérationnels : dossier in Soins gérontologie, 30 (juil/août 2001)
PermalinkEcologie & publics précarisés la démarche de Natagora / M. Dufrasne in L'observatoire, 90 (Mars 2017)
PermalinkDe l'éducation populaire à l'animation périscolaire / Laurent Frajerman in Sciences Humaines, 307 (Octobre 2018)
PermalinkL'efficacité de la politique de communication événementielle des centres commerciaux / A. Scarpinati (2008)
PermalinkL’élève aide-soignant et l’animation en foyer d’accueil médicalisé de jour / Hélène Varis in L'aide-soignante, 184 (Février 2017)
PermalinkLes enfants et la mort [groupes d'expression sur la mort, en milieu scolaire 6/12 ans] / M.A. Abras in La revue de l'infirmière, 81 (mai 2002)
PermalinkPermalinkPermalinkUne équipe très investie et des associations présentes / Laure de Montalembert in Objectif Soins & Management, 244 (Mars 2016)
PermalinkEtude prospective de divers ateliers récréatifs / Y. Virassamy in Soins gérontologie, 46 (mars/avr 2004)
PermalinkEvaluation d'outils de communication utilisés en éducation au développement dans le cadre d'animations scolaires destinées à des préadolescents / F. Devos (2010)
PermalinkExpériences d'animation de groupes pour les parents d'enfants malades du cancer / D Scarponi in Psycho-Oncologie, Vol. 7, 3 (Septembre 2013)
PermalinkPermalinkFaire de la musique pour animer les milieux de soins gériatriques / Louise Francoeur in La gérontoise, Vol. 27, 1 (Printemps 2016)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkFormations aux métiers de la culture (2004)
Permalink« Genre et promotion de la santé », / Le monde selon les femmes ; Femmes et santé in Education santé, 362 (Janvier 2020)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkGrille d'évaluation des animations, activités et loisirs des résidants / M. Bonavita in Soins gérontologie, 40 (mars/avr 2003)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkIllustrator CS3 (2008)
PermalinkL'image, outil d'éveil et vecteur de communication / J. Petrillo in Soins gérontologie, 28 (mars/avr 2001)
PermalinkPermalinkImpact de l'animation dite "plaisir" chez des malades Alzheimer ou apparentés : étude exploratoire auprès de douze sujets. / P Badila kouendolo diaz in La revue Francophone de Gériatrie & de Gérontologie, 164 (Avril 2010)
PermalinkInnover dans l'animation et l'accompagnement de la personne âgée (2013)
PermalinkPermalinkJardinage collectif lutte contre les déséquilibres alimentaires / Daniel Cérézuelle in L'observatoire, 90 (Mars 2017)
PermalinkPermalinkPermalinkLi Cramignon, au plus près des publics fragilisés / Juliette Vanderveken in Education santé, 394 (Décembre 2022)
PermalinkMaintenir le lien social en Ehpad en période de crise sanitaire / Madeleine Bourzeau in L'aide-soignante, Vol. 35, n°229 (Août 2021)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEn médiation animale, la relation entre l’intervenant et le patient est facilitée par un animal éduqué à cet effet. Dans cette triade, chacun a un rôle à jouer selon l’objectif. Réceptif, l’animal détecte l’humeur de la personne, stimule les échanges et contribue à renforcer son estime de soi. / Aline Tatto in L'aide-soignante, Vol. 33, n°210 (Octobre 2019)
PermalinkPermalinkLes mots de la gérontologie : d’abandon à atonie (1/6) / Christian Moreau in Soins gérontologie, 132 (Juillet - Août 2018)
PermalinkPermalinkPermalinkNaissance / Marie-Claire Bruley in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 67 (Septembre 2013)
PermalinkDes nez rouges en résidence : l'intervention des clowns-docteurs en CHSLD / F. Vinit in La gérontoise, 1 (janvier 2007)
PermalinkUn nouveau kit d'animation sur les CPAS / Denis Mannaerts in Education santé, 324 (juillet-aout 2016)
![]()
PermalinkPermalinkOncologie pédiatrique : parcours musclé tout sourire / C Faye in L'infirmière magazine, 350 (1er septembre 2014)
PermalinkLes outils d'excellence du formateur. Tome 2: concevoir et animer des sessions de formation / S. Courau (2009)
PermalinkOutils pédagogiques et démarche en promotion de la santé / Emmanuella Lonardo in Education santé, 324 (juillet-aout 2016)
![]()
PermalinkPartir en vacances avec des résidants d'unités de soins de longue durée, une utopie? / F Richard in Soins gérontologie, 59 (mai/juin 2006)
PermalinkPersonnes âgées : l'indispensable animation / Laurent Soyer in Objectif Soins & Management, 252 (Janvier 2017)
PermalinkLes personnes âgées en institution: vie ou survie. Pour une dynamique de changement / C. Badey-rodriguez (1997)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkProjets culturels et participation citoyenne. Le rôle de la médiation et de l'animation en question / F. Liot (2010)
PermalinkPermalinkQu'apportent les projets collectifs aux personnes présentant une déficience intellectuelle? / C. Dalle (2010)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkRegards soignants sur la maladie d'Alzheimer. Atelier cuisine thérapeutique en hôpital de jour / N Delmotte in La revue Francophone de Gériatrie & de Gérontologie, 144 (avril 2008)
PermalinkPermalinkLes salons et foires : outils efficaces de communication pour le centre commercial Les Bastions Tournai, Belgique? / C. Huc (2007)
PermalinkLa santé dans tous ses états / Pédagogie Interactive en Promotion de la Santé in Education santé, 324 (juillet-aout 2016)
![]()
PermalinkSATRAQ : Pour une réduction de la consommation d’alcool au quotidien / Déborah Flusin in Education santé, 398 (Avril 2023)
PermalinkPermalinkEt si Molière avait raison? Démarche qualité, accréditation et animation / Bernard Hervy in Soins gérontologie, 33 (janv/fév 2002)
PermalinkLa socialisation en maison de retraite, un enjeu pour le résident. Une étude ethnosociologique utile pour les infirmières / Pascale BELONI in Recherche en soins infirmiers, 137 (Juin 2019)
PermalinkUne soignante motivée par le plaisir du partage / Aurore Wonje in La revue de l'infirmière, 223 (Août-Septembre 2016)
PermalinkPermalinkUne solution d’hébergement avant l’Ehpad : la Maison buissonnière / Guillaume Chastel ; Céline Chastel in L'aide-soignante, Vol. 37, n°245 (Mars 2023)
PermalinkDes stéréotypes aux discriminations. Se former pour agir / Rémy Farge in L'observatoire, 91 (Juin 2017)
PermalinkPermalinkTechnologies de l’information et de la communication et santé des seniors / Stéphane Sanchez in Soins gérontologie, 121 (Septembre-octobre 2016)
Permalink« Et toi, t’en penses quoi ?», un outil de débats entre ados / Florence Kapala in Education santé, 397 (Mars 2023)
PermalinkLes tout-petits et les livres : dossier / Patrick Ben Soussan in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 20 (- 2001)
PermalinkPermalinkWiiTM et personnes âgées présentant un syndrome démentiel : qu’en pensent les soignants ? / Océane Agli ; Jérémie Bonneau ; Kristell Pothier in Gériatrie et Psychologie. Neuropsychiatrie du Vieillissement, Vol. 20, n°3 (Septembre 2022)
Permalink