Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 30/06 à Tournai : Fermé mardi jusque 14h15
Semaine du 07/07 à Tournai : Horaire aménagé : Ouvert lundi 07/07 de 13h00 à 16h30, mercredi 09/07 de 13h00 à 16h30.
Semaine du 25/08 à Tournai : Reprise des activités. Lundi 25/08, ouvert de 9h00 à 12h00 (Réunion de l'équipe pédagogique, l'après midi).
Semaine du 30/06 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 07/07à Mouscron :
Semaine du 25/08 à Mouscron :: Ouvert le lundi.
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
Catégories



L’accompagnement des élèves directeurs des soins à l’EHESP / François GIRAUD-ROCHON in Soins cadres, 105 (Février 2018)
[article]
Titre : L’accompagnement des élèves directeurs des soins à l’EHESP Type de document : texte imprimé Auteurs : François GIRAUD-ROCHON, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 27-28 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Auto-efficacité ; C:Cadre de santé ; D:Directrice des soins infirmiers ; E:Elève ; E:Empowerment ; T:TutoratRésumé : Les directeurs des soins de la fonction publique hospitalière bénéficient d’une formation par alternance à l’École des hautes études en santé publique (EHESP). Au cours de cette formation, d’une durée de douze mois, un dispositif d’accompagnement par un pair est organisé. Ce tutorat vise avant tout au renforcement de l’auto-efficacité de l’élève directeur des soins.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37067
in Soins cadres > 105 (Février 2018) . - p. 27-28[article] L’accompagnement des élèves directeurs des soins à l’EHESP [texte imprimé] / François GIRAUD-ROCHON, Auteur . - 2018 . - p. 27-28.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 105 (Février 2018) . - p. 27-28
Catégories : Alpha
A:Auto-efficacité ; C:Cadre de santé ; D:Directrice des soins infirmiers ; E:Elève ; E:Empowerment ; T:TutoratRésumé : Les directeurs des soins de la fonction publique hospitalière bénéficient d’une formation par alternance à l’École des hautes études en santé publique (EHESP). Au cours de cette formation, d’une durée de douze mois, un dispositif d’accompagnement par un pair est organisé. Ce tutorat vise avant tout au renforcement de l’auto-efficacité de l’élève directeur des soins.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37067 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005039 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T007601 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Alternance Ifas-stage : l’importance de la formation clinique et du portfolio / Katia Lupanof in L'aide-soignante, Vol. 35, n°229 (Août 2021)
[article]
Titre : Alternance Ifas-stage : l’importance de la formation clinique et du portfolio Type de document : texte imprimé Auteurs : Katia Lupanof Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 18-19 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Aide-soignante ; E:Elève ; F:Formation ; P:Portfolio ; S:Stage ; T:TutoratRésumé : La formation au métier d’aide-soignant repose sur une alternance entre enseignement de savoirs théoriques en institut et acquisition progressive de savoirs pratiques lors des périodes de stage. Pour l’élève, cette formation clinique importante est soulignée dans le nouveau référentiel par l’appropriation d’un portfolio ainsi que par un partenariat accru avec son tuteur et avec l’institut de formation. Cette innovation attribue à l’apprenant une posture réflexive, et lui confère une place d’acteur dans son apprentissage.
Note de contenu : Doi : 10.1016/j.aidsoi.2021.07.006
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47411
in L'aide-soignante > Vol. 35, n°229 (Août 2021) . - p. 18-19[article] Alternance Ifas-stage : l’importance de la formation clinique et du portfolio [texte imprimé] / Katia Lupanof . - 2021 . - p. 18-19.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > Vol. 35, n°229 (Août 2021) . - p. 18-19
Catégories : Alpha
A:Aide-soignante ; E:Elève ; F:Formation ; P:Portfolio ; S:Stage ; T:TutoratRésumé : La formation au métier d’aide-soignant repose sur une alternance entre enseignement de savoirs théoriques en institut et acquisition progressive de savoirs pratiques lors des périodes de stage. Pour l’élève, cette formation clinique importante est soulignée dans le nouveau référentiel par l’appropriation d’un portfolio ainsi que par un partenariat accru avec son tuteur et avec l’institut de formation. Cette innovation attribue à l’apprenant une posture réflexive, et lui confère une place d’acteur dans son apprentissage.
Note de contenu : Doi : 10.1016/j.aidsoi.2021.07.006
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47411 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005359 AID Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009195 AID Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
Titre : Améliorer le climat scolaire : de la synergie des équipes aux compétences émotionnelles des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Erik Dusart (19..-....), Auteur ; Nicolas Roubaud, Auteur Année de publication : 2021 Importance : 213 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4386-4 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Bien-être ; C:Classe (école) ; C:Compétence ; C:compétence émotionnelle ; E:École ; E:Elève ; E:Enseignant ; E:Epanouissement ; O:Organisation ; O:Outil ; P:Pédagogie ; R:Relation pédagogique ; V:ViolenceRésumé : La question du climat scolaire est fondamentale au sein d'un établissement scolaire : non seulement, elle conditionne la qualité des apprentissages, mais elle est aussi au cour de la formation des jeunes citoyens. Pour Erik Dusart et Nicolas Roubaud, l'amélioration du climat scolaire commence par une équipe éducative épanouie. Ils proposent, pour cela, une démarche structurée, progressive et réaliste pouvant être mise en place dans tous les établissements de la maternelle au lycée quels que soient la situation ou les difficultés. Les outils développés permettent : d'identifier les besoins de chacun et les facteurs du bien-être ; de créer une cohésion relationnelle et une cohérence organisationnelle de l'équipe ; de gérer les conflits, les violences et le harcèlement ; de développer des pratiques collaboratives efficaces ; de renforcer la motivation des enseignants et des élèves. Au bout du parcours, dans une école apaisée, les élèves développent leurs compétences émotionnelles, renforcent leur confiance en eux et leur ouverture relationnelle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50478 Améliorer le climat scolaire : de la synergie des équipes aux compétences émotionnelles des élèves [texte imprimé] / Erik Dusart (19..-....), Auteur ; Nicolas Roubaud, Auteur . - 2021 . - 213 p.
ISBN : 978-2-7101-4386-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
B:Bien-être ; C:Classe (école) ; C:Compétence ; C:compétence émotionnelle ; E:École ; E:Elève ; E:Enseignant ; E:Epanouissement ; O:Organisation ; O:Outil ; P:Pédagogie ; R:Relation pédagogique ; V:ViolenceRésumé : La question du climat scolaire est fondamentale au sein d'un établissement scolaire : non seulement, elle conditionne la qualité des apprentissages, mais elle est aussi au cour de la formation des jeunes citoyens. Pour Erik Dusart et Nicolas Roubaud, l'amélioration du climat scolaire commence par une équipe éducative épanouie. Ils proposent, pour cela, une démarche structurée, progressive et réaliste pouvant être mise en place dans tous les établissements de la maternelle au lycée quels que soient la situation ou les difficultés. Les outils développés permettent : d'identifier les besoins de chacun et les facteurs du bien-être ; de créer une cohésion relationnelle et une cohérence organisationnelle de l'équipe ; de gérer les conflits, les violences et le harcèlement ; de développer des pratiques collaboratives efficaces ; de renforcer la motivation des enseignants et des élèves. Au bout du parcours, dans une école apaisée, les élèves développent leurs compétences émotionnelles, renforcent leur confiance en eux et leur ouverture relationnelle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50478 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006403 371.00/009 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible
Titre : Assumer son autorité et motiver sa classe : techniques vocales, corporelles et verbales pour entraîner, captiver et transmettre Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Lavedrine, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2016 Collection : Comprendre Importance : 426 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0236-5 Catégories : Alpha
A:Autorité ; C:Classe (école) ; C:Communication non verbale ; C:Communication orale ; E:Elève ; E:Enseignant ; E:Enseignement ; M:Motivation ; T:Technique de communicationRésumé : Ce livre propose des outils concrets destinés aux formateurs ou aux enseignants qui souhaitent décupler leur pouvoir d'influence et captiver leurs élèves. Ces outils proviennent de domaines aussi variés que la psychologie, l'hypnose, la PNL, le marketing, le développement personnel, la sophrologie, la relaxation, la kinésiologie, le chant, l'art oratoire, etc… Ainsi, à travers des exemples vivants, vous découvrirez, entre autres, comment inspirer le respect, développer votre charisme, faciliter l’écoute et la compréhension, ou motiver et passionner votre "public" en utilisant un vocabulaire efficace et en développant de nouvelles aptitudes corporelles et vocales. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32179 Assumer son autorité et motiver sa classe : techniques vocales, corporelles et verbales pour entraîner, captiver et transmettre [texte imprimé] / Claire Lavedrine, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2016 . - 426 p.. - (Comprendre) .
ISBN : 978-2-8073-0236-5
Catégories : Alpha
A:Autorité ; C:Classe (école) ; C:Communication non verbale ; C:Communication orale ; E:Elève ; E:Enseignant ; E:Enseignement ; M:Motivation ; T:Technique de communicationRésumé : Ce livre propose des outils concrets destinés aux formateurs ou aux enseignants qui souhaitent décupler leur pouvoir d'influence et captiver leurs élèves. Ces outils proviennent de domaines aussi variés que la psychologie, l'hypnose, la PNL, le marketing, le développement personnel, la sophrologie, la relaxation, la kinésiologie, le chant, l'art oratoire, etc… Ainsi, à travers des exemples vivants, vous découvrirez, entre autres, comment inspirer le respect, développer votre charisme, faciliter l’écoute et la compréhension, ou motiver et passionner votre "public" en utilisant un vocabulaire efficace et en développant de nouvelles aptitudes corporelles et vocales. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32179 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006717 371.00/093 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Autorité des profs : Les raisons d'une érosion / Eirick Prairat in Sciences Humaines, 376 (Mars 2025)
[article]
Titre : Autorité des profs : Les raisons d'une érosion Type de document : texte imprimé Auteurs : Eirick Prairat, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 62-64 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Autorité ; C:Crédibilité ; D:Difficulté ; E:Elève ; E:Enseignant ; E:Equité ; R:Relation interpersonnelle ; R:RespectRésumé : D’où viennent les problèmes d’autorité que nous observons aujourd’hui dans nos établissements scolaires ? Principalement de trois motifs : la diffusion de la post-vérité, les exigences égalitaristes portées par la modernité et la perte de crédit d’une institution qui ne tiendrait plus ses promesses. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57632
in Sciences Humaines > 376 (Mars 2025) . - p. 62-64[article] Autorité des profs : Les raisons d'une érosion [texte imprimé] / Eirick Prairat, Auteur . - 2025 . - p. 62-64.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 376 (Mars 2025) . - p. 62-64
Catégories : Alpha
A:Autorité ; C:Crédibilité ; D:Difficulté ; E:Elève ; E:Enseignant ; E:Equité ; R:Relation interpersonnelle ; R:RespectRésumé : D’où viennent les problèmes d’autorité que nous observons aujourd’hui dans nos établissements scolaires ? Principalement de trois motifs : la diffusion de la post-vérité, les exigences égalitaristes portées par la modernité et la perte de crédit d’une institution qui ne tiendrait plus ses promesses. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57632 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010752 SCI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Bien-être et mouvements du corps pour faciliter les apprentissages / Magali BOIZUMAULT in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 75 (Mai-Juin 2022)
PermalinkBlessures de vie et scolarité / Marie-Claude Romano in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 39 (Mai-Juin 2016)
PermalinkPermalinkLa collaboration ESI/EAS dès l'entrée en formation / Marie-Paule Trautmann in L'aide-soignante, 196 (Avril 2018)
PermalinkCollège Évariste Galois à Nanterre : des pairs tuteurs et médiateurs au service des élèves allophones / Carole MERLET in La santé en action, 442 (Décembre 2017)
PermalinkCollège de Lagnieu : « Une démarche globale de bienveillance et d’écoute des élèves » / Isabelle GEOFFRAY in La santé en action, 445 (Septembre 2018)
PermalinkPermalinkComment faire travailler efficacement des élèves en groupe ? / Marie-France Peyrat-Malaterre (DL 2011)
PermalinkComprendre et mettre en œuvre la minute de silence en milieu scolaire / Hélène Romano in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 41 (Septembre - octobre 2016)
PermalinkÉcole pépinière d’innovation pour la promotion de la santé / Chantal Vandoorne in Education santé, 408 (Mars 2024)
![]()
PermalinkL'empathie de l'enseignant, source de réussite scolaire / Diane Galbaud in Sciences Humaines, 278 (Février 2016)
![]()
PermalinkEtat des lieux de la mise en place des PAP [plan d’accompagnement personnalisé] dans le Maine-et-Loire / Aurore Slaverio in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 72 (Novembre-décembre 2021)
PermalinkUne étude anthropologique de l’éducation inclusive en collège / Céline GAULOT in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 60 (Novembre - Décembre 2019)
PermalinkL’évaluation facilite-t-elle la professionnalisation? / Mickaël Oger in L'aide-soignante, Vol. 39, n°266 (avril 2025)
PermalinkPermalinkFace à la phobie scolaire, rester parents malgré tout / Hélène Romano in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 46 (Juillet - Août 2017)
PermalinkPermalinkFacteurs scolaires favorisant l’incontinence urinaire chez l’enfant / Marianne Lenoir in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 58 (Juillet - Août 2019)
PermalinkImpacts des APA sur les facteurs psychologiques impliqués dans les apprentissages des élèves et des étudiants / Guillaume R. Coudevylle ; Stéphane Sinnapah ; Clément Ginoux ; Jean-Pierre Bouchard in La revue de l'infirmière, Vol. 72, n° 295 (Novembre 2023)
PermalinkInclusivité scolaire, propos actuels / Murielle Frisch in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 76 (Juillet-août 2022)
PermalinkLes indicateurs de niveaux de maîtrise, un outil pertinent pour les évaluations / Anne-Catherine David in L'aide-soignante, Vol. 39, n°266 (avril 2025)
PermalinkJeunesse rurale, le poison de l'autocensure / Marion Rousset in Sciences Humaines, 351 (Octobre 2022)
PermalinkPermalinkLes missions du professeur ressource autisme de Gironde in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 76 (Juillet-août 2022)
PermalinkLes neurosciences, des atouts pour l’école, pour l’élève, pour l’enseignant / Isabelle Malet in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 54 (Novembre-Décembre 2018)
PermalinkNicaragua : soigner autrement / David Gravel in Perspective infirmière, vol.14, 2 (mars / avril 2017)
![]()
PermalinkDe nouvelles modalités d’évaluation pour les élèves aides-soignants / Carole Royer in L'aide-soignante, Vol. 35, n°229 (Août 2021)
PermalinkLe numérique au service de la scolarisation des jeunes déficients visuels / Jacques BERMONT in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 44 (Mars-avril 2017)
PermalinkObi-12 : un outil standardisé pour le bilan infirmier de la 12ème année / Lucie Pothrat in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 49 (Janvier - Février 2018)
PermalinkLa “p’tite boîte”, pour une écoute des enfants du primaire / Hélène Jeandel in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 55 (Janvier - Février 2019)
PermalinkPlacer l’attention aux besoins fondamentaux des jeunes au cœur de l’action / Christophe MARSOLLIER in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 55 (Janvier - Février 2019)
PermalinkDes pratiques corporelles de bien-être pour favoriser les apprentissages de tous les élèves. / Magali BOIZUMAULT in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 69 (Mai-Juin 2021)
PermalinkPréserver la nature pour protéger la santé des populations / Anne Dozières in La santé en action, 467 (Octobre 2024)
![]()
PermalinkPrévenir les dorsalgies en milieu scolaire / Claire-Emmanuelle Guinoiseau in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 65 (Septembre-Octobre 2020)
PermalinkRacines : comprendre d'où je viens pour savoir où je vais / Diana LEOCADIE in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 42 (Novembre-décembre 2016)
PermalinkSanté et bien-être, penser le bonheur à l’école in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 50 (Mars - Avril 2018)
PermalinkPermalinkSouffrances scolaires, quelle prise en charge et quel traitement envisager ? / Hélène Romano in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 46 (Juillet - Août 2017)
PermalinkLe temps scolaire vécu par un enfant : Camille, 10 ans / Jean-Christophe Azorin in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 47 (Semptembre - Octobre 2017)
PermalinkLes toilettes à l’école : des latrines aux sanitaires / Maurice Mazalto in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 58 (Juillet - Août 2019)
PermalinkÀ Toulouse, le pari de la mixité sociale au collège / Marion Rousset in Sciences Humaines, 377 (Avril 2025)
PermalinkPermalinkVivre avec un diabète de type 1 en 2021 / Marc (de) Kerdanet ; Carine Choleau in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 72 (Novembre-décembre 2021)
Permalink