Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Semaine du 29/04 au 12/05 à Tournai : Fermé (Vacances).
Semaine du 13/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 22/04 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 01/04 à Mouscron : Fermé lundi (Jour férié).
Semaine du 08/04 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 25/03 à Mouscron : Fermé lundi de 8h00 à 10h30.Fermé mercredi 27/03 de 13h00 à 15h00.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Améliorer le climat scolaire / Erik Dusart (2021)
Titre : Améliorer le climat scolaire : de la synergie des équipes aux compétences émotionnelles des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Erik Dusart (19..-....), Auteur ; Nicolas Roubaud, Auteur Année de publication : 2021 Importance : 213 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4386-4 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Bien-être ; C:Classe ; C:Compétence ; E:École ; E:Elève ; E:Enseignant ; E:Epanouissement ; O:Organisation ; O:Outil ; P:Pédagogie ; R:Relation pédagogique ; V:ViolenceRésumé : La question du climat scolaire est fondamentale au sein d'un établissement scolaire : non seulement, elle conditionne la qualité des apprentissages, mais elle est aussi au cour de la formation des jeunes citoyens. Pour Erik Dusart et Nicolas Roubaud, l'amélioration du climat scolaire commence par une équipe éducative épanouie. Ils proposent, pour cela, une démarche structurée, progressive et réaliste pouvant être mise en place dans tous les établissements de la maternelle au lycée quels que soient la situation ou les difficultés. Les outils développés permettent : d'identifier les besoins de chacun et les facteurs du bien-être ; de créer une cohésion relationnelle et une cohérence organisationnelle de l'équipe ; de gérer les conflits, les violences et le harcèlement ; de développer des pratiques collaboratives efficaces ; de renforcer la motivation des enseignants et des élèves. Au bout du parcours, dans une école apaisée, les élèves développent leurs compétences émotionnelles, renforcent leur confiance en eux et leur ouverture relationnelle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50478 Améliorer le climat scolaire : de la synergie des équipes aux compétences émotionnelles des élèves [texte imprimé] / Erik Dusart (19..-....), Auteur ; Nicolas Roubaud, Auteur . - 2021 . - 213 p.
ISBN : 978-2-7101-4386-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
B:Bien-être ; C:Classe ; C:Compétence ; E:École ; E:Elève ; E:Enseignant ; E:Epanouissement ; O:Organisation ; O:Outil ; P:Pédagogie ; R:Relation pédagogique ; V:ViolenceRésumé : La question du climat scolaire est fondamentale au sein d'un établissement scolaire : non seulement, elle conditionne la qualité des apprentissages, mais elle est aussi au cour de la formation des jeunes citoyens. Pour Erik Dusart et Nicolas Roubaud, l'amélioration du climat scolaire commence par une équipe éducative épanouie. Ils proposent, pour cela, une démarche structurée, progressive et réaliste pouvant être mise en place dans tous les établissements de la maternelle au lycée quels que soient la situation ou les difficultés. Les outils développés permettent : d'identifier les besoins de chacun et les facteurs du bien-être ; de créer une cohésion relationnelle et une cohérence organisationnelle de l'équipe ; de gérer les conflits, les violences et le harcèlement ; de développer des pratiques collaboratives efficaces ; de renforcer la motivation des enseignants et des élèves. Au bout du parcours, dans une école apaisée, les élèves développent leurs compétences émotionnelles, renforcent leur confiance en eux et leur ouverture relationnelle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50478 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006403 371.00/009 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible La boîte à outils du formateur / Dominique Beau (2003)
Titre : La boîte à outils du formateur : 100 fiches de pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Beau, Auteur Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Paris : Editions d'Organisation Année de publication : 2003 Importance : 243 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-2778-4 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adulte ; A:Animation ; C:Classe ; C:Conduite de réunion ; E:Enseignement ; F:Formation ; M:Méthodologie ; S:Stimulation ; T:Transmission des savoirsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37292 La boîte à outils du formateur : 100 fiches de pédagogie [texte imprimé] / Dominique Beau, Auteur . - 4e éd. . - Paris : Editions d'Organisation, 2003 . - 243 p.
ISBN : 978-2-7081-2778-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Adulte ; A:Animation ; C:Classe ; C:Conduite de réunion ; E:Enseignement ; F:Formation ; M:Méthodologie ; S:Stimulation ; T:Transmission des savoirsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37292 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007626 371.00/056 Livre Tournai Communication Sorti jusqu'au 04/03/2024 Enseigner et/ou apprendre / Joseph Stordeur (2006)
Titre : Enseigner et/ou apprendre : pour choisir nos pratiques. Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Stordeur Mention d'édition : [2e éd.] Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2006 Importance : 112 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-8041-5066-6 Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Classe ; E:Enseignement ; P:Pédagogie ; S:Socioconstructivisme ; T:Transmission des savoirsRésumé : Apprendre à apprendre... Un objectif bien difficile pour l'enseignement aujourd'hui ! Et comment voir clair dans toutes les conceptions de l'apprentissage qui traversent l'école ? Voici, mis à la disposition de chaque enseignant, un outil pour réaliser un état des lieux des pratiques quotidiennes. Sa présentation très méthodique des représentations de l'apprentissage, volontairement peu explicite au niveau de certaines pratiques, indique clairement l'intention de l'auteur d'en faire un modèle d'analyse du fonctionnement de l'organisation de la classe. L'utilisation de ce modèle peut favoriser le choix de formations nécessaires sur le plan pratique et permettre de poursuivre la réflexion à son rythme. Il peut aussi aider les parents à mieux se situer dans les changements en cours dans certaines écoles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38695 Enseigner et/ou apprendre : pour choisir nos pratiques. [texte imprimé] / Joseph Stordeur . - [2e éd.] . - Bruxelles : De Boeck Université, 2006 . - 112 p.
ISBN : 2-8041-5066-6
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Classe ; E:Enseignement ; P:Pédagogie ; S:Socioconstructivisme ; T:Transmission des savoirsRésumé : Apprendre à apprendre... Un objectif bien difficile pour l'enseignement aujourd'hui ! Et comment voir clair dans toutes les conceptions de l'apprentissage qui traversent l'école ? Voici, mis à la disposition de chaque enseignant, un outil pour réaliser un état des lieux des pratiques quotidiennes. Sa présentation très méthodique des représentations de l'apprentissage, volontairement peu explicite au niveau de certaines pratiques, indique clairement l'intention de l'auteur d'en faire un modèle d'analyse du fonctionnement de l'organisation de la classe. L'utilisation de ce modèle peut favoriser le choix de formations nécessaires sur le plan pratique et permettre de poursuivre la réflexion à son rythme. Il peut aussi aider les parents à mieux se situer dans les changements en cours dans certaines écoles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38695 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005220 371.00/068 Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Ma classe-qualité au secondaire / Francine Bélair (2009)
Titre : Ma classe-qualité au secondaire : des outils pratiques de gestion de classe inspirés de la théorie du choix Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Bélair, Auteur Editeur : Montréal (Québec) [Canada] : Chenelière Education Année de publication : 2009 Importance : 181 p. Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Autorité ; B:Bonne pratique ; C:Classe ; D:Dispositif pédagogique ; E:Elève ; E:Enseignant ; E:Enseignement secondaire ; G:GestionRésumé : Propositions pédagogiques, inspirées de la Théorie du Choix, pour la gestion de la classe en collège et lycée. Il s'agit pour l'enseignant de responsabiliser ses élèves et résoudre des situations de classes problématiques. En fin d'ouvrage, un petit guide pratique alphabétique reprend les grandes thématiques liées aux questions que posent le plus souvent les enseignants. Chaque thématique propose un contenu explicatif abordé sous l'angle de la Théorie du Choix (du thème "Abandon" au thème "Trouble déficitaire de l'attention"). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53505 Ma classe-qualité au secondaire : des outils pratiques de gestion de classe inspirés de la théorie du choix [texte imprimé] / Francine Bélair, Auteur . - Montréal (Québec) (Canada) : Chenelière Education, 2009 . - 181 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Autorité ; B:Bonne pratique ; C:Classe ; D:Dispositif pédagogique ; E:Elève ; E:Enseignant ; E:Enseignement secondaire ; G:GestionRésumé : Propositions pédagogiques, inspirées de la Théorie du Choix, pour la gestion de la classe en collège et lycée. Il s'agit pour l'enseignant de responsabiliser ses élèves et résoudre des situations de classes problématiques. En fin d'ouvrage, un petit guide pratique alphabétique reprend les grandes thématiques liées aux questions que posent le plus souvent les enseignants. Chaque thématique propose un contenu explicatif abordé sous l'angle de la Théorie du Choix (du thème "Abandon" au thème "Trouble déficitaire de l'attention"). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53505 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006741 371.00/158 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible La pédagogie inversée / Ariane Dumont (2016)
Titre : La pédagogie inversée : enseigner autrement dans le supérieur avec la classe inversée Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariane Dumont ; Denis Berthiaume Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2016 Collection : Pédagogies en développement Importance : 235 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0618-9 Prix : [34 EUR] Catégories : Alpha
C:Changement ; C:Classe ; C:Classe inversée ; E:Enseignement supérieur ; M:Méthode ; M:Méthodologie ; P:PédagogieRésumé : Le concept de classe inversée, ou flipped classroom, est relativement récent. Bien qu il paraisse simple, sa mise en application peut toutefois se révéler complexe et nécessiter un accompagnement pédagogique, de même qu un recours à des notions théoriques ou à des outils pratiques. De ce constat est née l idée d un livre en langue française sur le concept de classe inversée, davantage comme façon de revoir ses pratiques enseignantes que comme méthode ou dispositif pédagogique. Dans cet ouvrage, divers auteurs de renom américains, belges, canadiens, français et suisses parlent de la pédagogie inversée. Ils le font en décrivant leurs pratiques et/ou les repères théoriques, historiques ou philosophiques desquels ils s inspirent pour mettre en uvre des dispositifs s apparentant à la classe inversée.
Les enseignants du supérieur s accordent à dire que les étudiants d aujourd hui sont différents, qu ils fonctionnent différemment en classe et à l égard de leurs études. Nombre de ces enseignants souhaiteraient faire évoluer leurs enseignements afin qu ils répondent au mieux aux besoins de ces nouveaux profils d apprenants, avec ou sans technologies. Ainsi, cet ouvrage traite de classe inversée de façon à aborder divers repères théoriques permettant de repenser ses pratiques pédagogiques pour rendre les étudiants davantage maîtres de leur apprentissage, en classe et hors de la classe. Divers scénarios de mise en uvre sont présentés, pour aider les enseignants à envisager les aspects pratiques liés à la révision de leurs enseignements. Une véritable boîte à idées et à outils !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32923 La pédagogie inversée : enseigner autrement dans le supérieur avec la classe inversée [texte imprimé] / Ariane Dumont ; Denis Berthiaume . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2016 . - 235 p.. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8073-0618-9 : [34 EUR]
Catégories : Alpha
C:Changement ; C:Classe ; C:Classe inversée ; E:Enseignement supérieur ; M:Méthode ; M:Méthodologie ; P:PédagogieRésumé : Le concept de classe inversée, ou flipped classroom, est relativement récent. Bien qu il paraisse simple, sa mise en application peut toutefois se révéler complexe et nécessiter un accompagnement pédagogique, de même qu un recours à des notions théoriques ou à des outils pratiques. De ce constat est née l idée d un livre en langue française sur le concept de classe inversée, davantage comme façon de revoir ses pratiques enseignantes que comme méthode ou dispositif pédagogique. Dans cet ouvrage, divers auteurs de renom américains, belges, canadiens, français et suisses parlent de la pédagogie inversée. Ils le font en décrivant leurs pratiques et/ou les repères théoriques, historiques ou philosophiques desquels ils s inspirent pour mettre en uvre des dispositifs s apparentant à la classe inversée.
Les enseignants du supérieur s accordent à dire que les étudiants d aujourd hui sont différents, qu ils fonctionnent différemment en classe et à l égard de leurs études. Nombre de ces enseignants souhaiteraient faire évoluer leurs enseignements afin qu ils répondent au mieux aux besoins de ces nouveaux profils d apprenants, avec ou sans technologies. Ainsi, cet ouvrage traite de classe inversée de façon à aborder divers repères théoriques permettant de repenser ses pratiques pédagogiques pour rendre les étudiants davantage maîtres de leur apprentissage, en classe et hors de la classe. Divers scénarios de mise en uvre sont présentés, pour aider les enseignants à envisager les aspects pratiques liés à la révision de leurs enseignements. Une véritable boîte à idées et à outils !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32923 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006854 371.00/046 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible "Plus de maîtres que de classes", premier bilan / Christine Leroy in Sciences Humaines, 278 (Février 2016)
PermalinkLe projet Suricate pour lutter contre le harcèlement scolaire / Marielle BENETEAU in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 49 (Janvier - Février 2018)
PermalinkQuand l'autorité du cadre formateur et la relation pédagogique ont à composer avec la présence des téléphones portables en cours / Céline Trophardy in Recherche en soins infirmiers, 130 (Septembre 2017)
PermalinkLa riposte / Philippe Meirieu
PermalinkSouffrance scolaire et incidences collatérales sur l’entourage / Hélène Romano in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 46 (Juillet - Août 2017)
PermalinkTechniques pour communiquer / A. De peretti (1994)
Permalink