Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Activité physique, santé, apprentissage et plaisir / Jean-Christophe Azorin in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, Vol. 15, n°89 (Septembre - Octobre 2024)
[article]
Titre : Activité physique, santé, apprentissage et plaisir Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe Azorin, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 12-15 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Activité physique ; A:Adolescent ; A:Apprentissage ; B:Bien-être ; E:Enfant ; M:Motivation ; P:Plaisir ; R:Réussite scolaire ; S:Santé ; S:ScolaritéRésumé : L’activité physique et sportive (APS) est un élément déterminant du développement harmonieux (notamment anatomique, physiologique, psychologique, émotionnel et social) des enfants et des adolescents. Le lien entre santé et qualité de l’apprentissage scolaire est également évoqué. Un enfant qui va bien est un élève qui apprend bien et vice versa. Un déterminant majeur de bien-être et par là facteur de réussite résiderait dans la pratique d’une activité physique. En filigrane de la corrélation sport, santé, réussite, la notion de plaisir pourrait être le ferment ou l’effet de comportements mettant en résonance ces trois pôles. En effet, le plaisir est le facteur de motivation à la pratique d’une APS le plus fréquemment évoqué dans les enquêtes par les jeunes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55942
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > Vol. 15, n°89 (Septembre - Octobre 2024) . - p. 12-15[article] Activité physique, santé, apprentissage et plaisir [texte imprimé] / Jean-Christophe Azorin, Auteur . - 2024 . - p. 12-15.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > Vol. 15, n°89 (Septembre - Octobre 2024) . - p. 12-15
Catégories : Alpha
A:Activité physique ; A:Adolescent ; A:Apprentissage ; B:Bien-être ; E:Enfant ; M:Motivation ; P:Plaisir ; R:Réussite scolaire ; S:Santé ; S:ScolaritéRésumé : L’activité physique et sportive (APS) est un élément déterminant du développement harmonieux (notamment anatomique, physiologique, psychologique, émotionnel et social) des enfants et des adolescents. Le lien entre santé et qualité de l’apprentissage scolaire est également évoqué. Un enfant qui va bien est un élève qui apprend bien et vice versa. Un déterminant majeur de bien-être et par là facteur de réussite résiderait dans la pratique d’une activité physique. En filigrane de la corrélation sport, santé, réussite, la notion de plaisir pourrait être le ferment ou l’effet de comportements mettant en résonance ces trois pôles. En effet, le plaisir est le facteur de motivation à la pratique d’une APS le plus fréquemment évoqué dans les enquêtes par les jeunes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55942 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010407 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Addiction au goût sucré, mythe ou réalité / Jean-Michel Lecerf in Pratiques en nutrition, 52 (2017)
[article]
Titre : Addiction au goût sucré, mythe ou réalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Lecerf Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 27-30 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Addiction ; G:Goût ; P:Plaisir ; S:SucreRésumé : L'attrait pour le sucre est physiologique, même si tout le monde ne perçoit pas la saveur sucrée de façon identique et n'éprouve pas la même attirance. L'alimentation exerce des effets psychotropes traduisant l'interaction entre l'image sensorielle et les effets post-ingestifs des aliments pour nous pousser à manger. Certains sujets utilisent les aliments sucrés pour se réconforter. Il n'est pas question d'addiction même si les voies neuronales de la récompense sont celles empruntées par les véritables produits addictifs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36501
in Pratiques en nutrition > 52 (2017) . - p. 27-30[article] Addiction au goût sucré, mythe ou réalité [texte imprimé] / Jean-Michel Lecerf . - 2018 . - p. 27-30.
Langues : Français (fre)
in Pratiques en nutrition > 52 (2017) . - p. 27-30
Catégories : Alpha
A:Addiction ; G:Goût ; P:Plaisir ; S:SucreRésumé : L'attrait pour le sucre est physiologique, même si tout le monde ne perçoit pas la saveur sucrée de façon identique et n'éprouve pas la même attirance. L'alimentation exerce des effets psychotropes traduisant l'interaction entre l'image sensorielle et les effets post-ingestifs des aliments pour nous pousser à manger. Certains sujets utilisent les aliments sucrés pour se réconforter. Il n'est pas question d'addiction même si les voies neuronales de la récompense sont celles empruntées par les véritables produits addictifs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36501 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004974 PRA Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible L'alimentation, source de plaisir / Tristan Durand in L'aide-soignante, Vol. 35, N°228 (Juin 2021)
[article]
Titre : L'alimentation, source de plaisir Type de document : texte imprimé Auteurs : Tristan Durand Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 12-14 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Alimentation ; F:Faim ; F:Fonction sociale ; P:Plaisir ; R:Restriction alimentaireRésumé : Se nourrir est un acte complexe dont le premier rôle est d’apporter de l’énergie aux organes, qui en ont besoin pour fonctionner correctement. L’alimentation procure du plaisir grâce à son impact psychologique : les envies, le système faim-rassasiement sont autant de facteurs qui influencent ce ressenti. L’acte alimentaire est en outre très souvent lié à notre rapport aux autres.
Note de contenu : Doi : 10.1016/j.aidsoi.2021.04.005
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46954
in L'aide-soignante > Vol. 35, N°228 (Juin 2021) . - p. 12-14[article] L'alimentation, source de plaisir [texte imprimé] / Tristan Durand . - 2021 . - p. 12-14.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > Vol. 35, N°228 (Juin 2021) . - p. 12-14
Catégories : Alpha
A:Alimentation ; F:Faim ; F:Fonction sociale ; P:Plaisir ; R:Restriction alimentaireRésumé : Se nourrir est un acte complexe dont le premier rôle est d’apporter de l’énergie aux organes, qui en ont besoin pour fonctionner correctement. L’alimentation procure du plaisir grâce à son impact psychologique : les envies, le système faim-rassasiement sont autant de facteurs qui influencent ce ressenti. L’acte alimentaire est en outre très souvent lié à notre rapport aux autres.
Note de contenu : Doi : 10.1016/j.aidsoi.2021.04.005
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46954 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006072 AID Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009129 AID Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Apprendre autrement avec la pédagogie positive / Audrey Akoun (2013)
Titre : Apprendre autrement avec la pédagogie positive : A la maison et à l'école (re)donnez à vos enfants le goût d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Akoun, Auteur ; Isabelle Pailleau, Auteur Mention d'édition : Huitième tirage 2014 Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2013 Collection : Apprendre autrement Importance : 191 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-55534-9 Prix : 12,99 € Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Carte conceptuelle ; E:École ; E:Enfant ; M:Motivation ; P:Pédagogie ; P:Pédagogie positive ; P:Plaisir ; P:PsychologieRésumé : Apprendre de façon ludique, créative et avec plaisir ? C'est possible ! Votre enfant a des difficultés pour se concentrer et retenir ses leçons ? Vous en avez assez des "crises de tête" qui finissent en pleurs ? Vous rêvez de faire rimer travail scolaire avec plaisir, découverte et réussite ? La Pédagogie positive est faite pour vous. Facile à mettre en oeuvre, cette pédagogie offre une démarche pour apprendre à apprendre, mémoriser, comprendre et structurer... Elle aide les enfants à retrouver le goût de faire leurs devoirs et les ados
à adopter une méthode de travail efficace grâce à des outils innovants et simples tels que le Mind Mapping, la gestion mentale... Dans cet ouvrage gaiement illustré, les auteures, psychologues spécialistes de l'éducation, réhabilitent le questionnement et la curiosité des enfants de la maternelle à la fin de leurs études et redonnent confiance aux adultes qui les accompagnent. Leur mission est de révolutionner les méthodes d'apprentissage pour permettre à chacun de réveiller son profond désir d'apprendre... dans la joie et la bonne humeur !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27017 Apprendre autrement avec la pédagogie positive : A la maison et à l'école (re)donnez à vos enfants le goût d'apprendre [texte imprimé] / Audrey Akoun, Auteur ; Isabelle Pailleau, Auteur . - Huitième tirage 2014 . - Paris : Eyrolles, 2013 . - 191 p. : ill.. - (Apprendre autrement) .
ISBN : 978-2-212-55534-9 : 12,99 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Carte conceptuelle ; E:École ; E:Enfant ; M:Motivation ; P:Pédagogie ; P:Pédagogie positive ; P:Plaisir ; P:PsychologieRésumé : Apprendre de façon ludique, créative et avec plaisir ? C'est possible ! Votre enfant a des difficultés pour se concentrer et retenir ses leçons ? Vous en avez assez des "crises de tête" qui finissent en pleurs ? Vous rêvez de faire rimer travail scolaire avec plaisir, découverte et réussite ? La Pédagogie positive est faite pour vous. Facile à mettre en oeuvre, cette pédagogie offre une démarche pour apprendre à apprendre, mémoriser, comprendre et structurer... Elle aide les enfants à retrouver le goût de faire leurs devoirs et les ados
à adopter une méthode de travail efficace grâce à des outils innovants et simples tels que le Mind Mapping, la gestion mentale... Dans cet ouvrage gaiement illustré, les auteures, psychologues spécialistes de l'éducation, réhabilitent le questionnement et la curiosité des enfants de la maternelle à la fin de leurs études et redonnent confiance aux adultes qui les accompagnent. Leur mission est de révolutionner les méthodes d'apprentissage pour permettre à chacun de réveiller son profond désir d'apprendre... dans la joie et la bonne humeur !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27017 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003841 371.00/175 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T005762 371.00/029 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Les arts du cirque, une richesse pédagogique in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 27 (Mai-Juin 2014)
[article]
Titre : Les arts du cirque, une richesse pédagogique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.23-24 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Cirque ; E:École ; E:Enseignement adapté ; F:Formation ; J:Jeu ; P:Pédagogie ; P:Plaisir ; R:RisqueRésumé : Les arts du cirque mêlent différentes matières, disciplines éducatives, pédagogiques et artistiques. Celles-ci contribuent par l’expérience et la persévérance à la construction de soi et de compétences, passant du plaisir de l’éprouvé à la recherche de l’exploit. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26332
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 27 (Mai-Juin 2014) . - p.23-24[article] Les arts du cirque, une richesse pédagogique [texte imprimé] . - 2014 . - p.23-24.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 27 (Mai-Juin 2014) . - p.23-24
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Cirque ; E:École ; E:Enseignement adapté ; F:Formation ; J:Jeu ; P:Pédagogie ; P:Plaisir ; R:RisqueRésumé : Les arts du cirque mêlent différentes matières, disciplines éducatives, pédagogiques et artistiques. Celles-ci contribuent par l’expérience et la persévérance à la construction de soi et de compétences, passant du plaisir de l’éprouvé à la recherche de l’exploit. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26332 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005505 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Ateliers cuisine thérapeutiques en unité de soins pour adolescents / Laura Radic ; Laura Hallaf in L'aide-soignante, Vol. 35, N°228 (Juin 2021)
PermalinkAutour des repas des personnes âgées (impr. 2009)
PermalinkDu bien-être dans les séances de chimio / Claude Colomb in Objectif Soins & Management, 216 (Mai 2013)
PermalinkLe bien-être et la santé des jeunes [Dossier] / Marie Rose Moro in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 45 (Mai-Juin 2017)
PermalinkBien manger pour bien vieillir / Alice Otten ; Laëtitia Godfroid in Ethica Clinica, 115 (Octobre - Novembre - Décembre 2024)
PermalinkComment améliorer la perception du goût chez les personnes âgées ? / I. Prêcheur in La revue de gériatrie, Vol. 45, 1 (Janvier 2020)
PermalinkComment lutter contre la perte de goût en gériatrie / Claire Sulmont-Rossé in Pratiques en nutrition, 64 (Octobre-décembre 2020)
PermalinkComportement alimentaire : le plaisir et la nécessité / A Tounian in Information Diététique, 1 (- 2009)
PermalinkComprendre le plaisir féminin [Dossier : La santé sexuelle] / Nolwenn Kerebel in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol. 20, n°1 (janvier/février 2021)
PermalinkLa construction collective du plaisir au travail en unité de soins palliatifs / Florent Schepens in Jusqu'à la mort accompagner la vie, 148 (Mars 2022)
PermalinkCorps et alimentation / J. Malaty in Soins cadres, 40 (novembre 2001)
PermalinkLa créativité en gériatrie / S Daïeff in La revue Francophone de Gériatrie & de Gérontologie, 176 (juin 2011)
PermalinkDans le bénévolat en soins palliatifs, peut-on parler de bonheur ? / Dan Ferrand-Bechmann in Jusqu'à la mort accompagner la vie, 148 (Mars 2022)
PermalinkDans quelles conditions le travail du soin peut-il être source de joie ? / Philippe Svandra in Objectif Soins & Management, 300 (août-septembre 2024)
PermalinkDossier : L'alimentation en question in Contact, 129 (- 2011)
PermalinkDossier : L'imaginaire du voyage / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 240S (Juillet/août 2012)
PermalinkDossier : Manger à l'hôpital / C Faye in L'infirmière magazine, 313 (décembre 2012)
PermalinkDossier : Notion du désir / B. Levy in Ethique & Santé, vol. 8, 2 (juin 2011)
PermalinkDossier : Le plaisir au travail / JF Popielski in Soins cadres, 78 (Mai 2011)
PermalinkDossier : Santé au travail (2/2) in Soins cadres, 55 (août 2005)
PermalinkDossier : Travail, du bonheur à l'enfer in Sciences Humaines, 242 (Novembre 2012)
PermalinkL'éducation des enfants au goût / N. Politzer in Pratiques en nutrition, 49 (2017)
PermalinkL’entourage, source de l’obésité ? / Alexandre Dressen in Santé conjuguée, 102 (Mars 2023)
Permalink« L’entreprise peut-elle rester fermée à la pluralité d’aspirations à la justice? » / Marc Zune in HR.Square, 31 (Novembre-décembre 2019)
PermalinkEquilibre (2000)
PermalinkFavoriser une alimentation saine chez l’enfant : alternatives aux injonctions nutritionnelles / Sandrine Monnery-Patris in Pratiques en nutrition, 61 (Janvier-Mars 2020)
PermalinkGastronomie et plaisir : le syndrome du plaisir coupable / N. Rousseau in Health and Food, 83 (mai/juin 2007)
PermalinkIl a bien mangé ! / Jean-Robert APPELL in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 104 (2022/04)
PermalinkImpact de l'animation dite "plaisir" chez des malades Alzheimer ou apparentés : étude exploratoire auprès de douze sujets. / P Badila kouendolo diaz in La revue Francophone de Gériatrie & de Gérontologie, 164 (Avril 2010)
Permalink"J'ai besoin de chocolat!" / A-M Giner in Psycho-Oncologie, Vol. 9, 1 (Mars 2015)
PermalinkJouer pour rester en vie / Tiffany Bully Gérard in Soins gérontologie, 133 (Septembre - Octobre 2018)
PermalinkLes jus centrifugés, fruits de la réflexion en gériatrie / Nadine Compagnone in Soins gérontologie, 133 (Septembre - Octobre 2018)
PermalinkJusqu’au bout de la vie, au cœur de la joie avec les Neztoiles / Thiersault, Géraldine in Jusqu'à la mort accompagner la vie, 148 (Mars 2022)
PermalinkLa lecture : quels enjeux ? / Valérie Lequien in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 56 (Mars - Avril 2019)
PermalinkLire et faire lire : Transmettre le plaisir du récit / Marion Rousset in Sciences Humaines, 354 (Janvier 2023)
PermalinkManger avec les doigts : et pourquoi pas?! / J. Delvaux in En marche, 1547 (17/09/2015)
PermalinkLe "manger mains" en unité d' hébergement renforcée / Marie-Christine Godart in Soins gérontologie, 125 (Mai/juin 2017)
PermalinkManger, un plaisir qui se partage / S Matthey doret in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, 2 (février 2012)
Permalink« Mon école, mon menu » et l’éducation à l’alimentation / Nicolas Debucquet in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 21 (Mai-Juin 2013)
PermalinkLe musicothérapeute qui exerce en soins palliatifs est-il heureux ? / Cécile Fourage in Jusqu'à la mort accompagner la vie, 148 (Mars 2022)
PermalinkNeuro-imagerie et conduites alimentaires / A Galinowski in Santé Mentale, 174 (Janvier 2013)
Permalink« Notre objectif : ne perdre aucun élève en route » / Pascal MOING (Le) in La santé en action, 445 (Septembre 2018)
PermalinkPenser le soin avec les personnes démentes vivant en institution / Pierre Charazac in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie), 118 (Août 2020)
Permalink« Peu importe la porte d’entrée, l’important est d’agir sur le système » / Christophe Lo Giudice in HR.Square, 38 (Janvier-février 2021)
PermalinkPlaidoyer pour la nourriture et le vin en soins palliatifs / Virginie Guastella in La revue de l'infirmière, 274 (Octobre 2021)
PermalinkLe plaisir et l’affection pour sortir d’un discours sur les risques / Kathleen Bonfadini ; Marie-Paule Tabary ; Nathalie Queruel in La santé en action, 465 (Janvier 2024)
PermalinkPlaisir, convivialité et sécurité au menu / Afsané Sabouhi in L'infirmière magazine, 362 (Juillet/août 2015)
PermalinkDu plaisir à l’envie durable de pratiquer : vers une pédagogie de la mobilisation / François Lavie in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 75 (Mai-Juin 2022)
PermalinkDu plaisir à la joie (spinoziste) / Julie Henry in Jusqu'à la mort accompagner la vie, 148 (Mars 2022)
PermalinkPlaisir et sécurité : les clés de la participation du public / Vincent La Paglia in Education santé, 410 (Mai 2024)
PermalinkPlaisir et souffrance au travail, deux regards / Y Clot in Sciences Humaines, 242 (Novembre 2012)
PermalinkPlaisir et vieillissement chez les plus de 65 ans / Philippe Denormandie in Soins gérontologie, 115 (Septembre-Octobre 2015)
PermalinkProvoquer de l’émotion en pédagogie : la clé d’un apprentissage réussi / Eric Vasseur in Soins cadres, Vol. 33, n° 150 (Mars 2024)
PermalinkQuel plaisir de jouer chez l’enfant agissant en âge de latence;? / Julie Cohen-Salmon in Enfances & Psy, 85 (2020/1)
PermalinkÀ quoi sert la sexualité ? / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, 278 (Février 2016)
PermalinkRéapprendre à manger les aliments riches grâce à l’alimentation intuitive / Stève Lollivier in Pratiques en nutrition, 61 (Janvier-Mars 2020)
PermalinkRéenchanter le repas / Olivier Descamps in Ethica Clinica, 115 (Octobre - Novembre - Décembre 2024)
PermalinkRelation entre plaisir de lire et performances à l’école dans les enquêtes PISA / Sophie VAYSSETTES in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 56 (Mars - Avril 2019)
PermalinkLe repas, source de plaisir / S Baudu in La revue Francophone de Gériatrie & de Gérontologie, 148 (octobre 2008)
PermalinkLe rire et le plaisir, des remèdes innovants au cœur des soins / Alexandre Niggel in Objectif Soins & Management, 300 (août-septembre 2024)
PermalinkLe « Sans fourchette® », l’intergénération au service de la convivialité / F. Verdureau in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie), 85 (Février 2015)
PermalinkSe nourrir ou manger ? (2016)
Permalink« Soigner avec plaisir » dans la démence : une utopie ? L’expérience d’une équipe de gérontopsychiatrie entre 1987 et 1999 / M. Grosclaude in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie), 118 (Août 2020)
PermalinkLe soin nutritionnel et ses valeurs [Dossier] / Isabelle Farag in Soins Palliatifs.be, 33 (Décembre 2016)
PermalinkSport : Recommencer une activité physique in En marche, 1655 (6 août 2020)
PermalinkÀ table, les vieux ! (2021)
PermalinkUn très heureux grand-père / Dominique Sotty in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 97 (Avril 2021)
PermalinkVieillesse, quand les "accrocs" révèlent les accros / Véronique Griner-abraham in Soins gérontologie, 123 (Janvier/février 2017)
PermalinkPermalinkPermalink