Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
2025, la professionnalisation infirmière : l'affaire de tous / Sophie Doumen in Soins, Vol. 69, n°887 (juillet-août 2024)
[article]
Titre : 2025, la professionnalisation infirmière : l'affaire de tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Doumen ; Hélène Rousseau-Trapy Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 21 Note générale : Avant-propos du dossier "Partenariat Ifsi-stage : l'alternance gagnante"
Doi : 10.1016/j.soin.2024.05.008Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; P:Partenariat ; P:Professionnalisation ; S:StagePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55338
in Soins > Vol. 69, n°887 (juillet-août 2024) . - p. 21[article] 2025, la professionnalisation infirmière : l'affaire de tous [texte imprimé] / Sophie Doumen ; Hélène Rousseau-Trapy . - 2024 . - p. 21.
Avant-propos du dossier "Partenariat Ifsi-stage : l'alternance gagnante"
Doi : 10.1016/j.soin.2024.05.008
Langues : Français (fre)
in Soins > Vol. 69, n°887 (juillet-août 2024) . - p. 21Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006940 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010301 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Accompagnement de la professionnalisation des infirmiers nouvellement diplômés en France : une étude qualitative / Nadia Peoc'h in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière, Vol. 1, n°1 (Mars 2015)
[article]
Titre : Accompagnement de la professionnalisation des infirmiers nouvellement diplômés en France : une étude qualitative Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Peoc'h, Auteur ; Christine Ceaux, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.57-64 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Compétence ; I:Identité professionnelle ; M:Management ; P:Profession ; P:ProfessionnalisationRésumé : Placée au cœur des dispositifs des formations paramédicales et dans la lignée des travaux de R. Wittorsky (2007, 2012), la professionnalisation se définit comme un processus de construction et d’acquisition de savoirs professionnels, qui implique une mise en mouvement et une dynamique de transformation et de développement des individus par l’action. Cette recherche qualitative prend comme point de départ l’étude des premiers développements de la professionnalité des infirmiers diplômés d’État (référentiel de formation de 2009) dans le cadre de leur prise de fonction dans un établissement hospitalier. Pour ce faire, elle s’appuie sur l’analyse des évaluations de leurs compétences rédigées par des cadres de santé. L’étude menée à trois temps distincts permet le repérage de quatre identités professionnelles construites (les talentueux, les pragmatiques efficients, les volontaristes motivés, les attentistes désengagés) dans l’étude du processus de professionnalisation des nouveaux infirmiers. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28439
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 1, n°1 (Mars 2015) . - p.57-64[article] Accompagnement de la professionnalisation des infirmiers nouvellement diplômés en France : une étude qualitative [texte imprimé] / Nadia Peoc'h, Auteur ; Christine Ceaux, Auteur . - 2015 . - p.57-64.
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 1, n°1 (Mars 2015) . - p.57-64
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Compétence ; I:Identité professionnelle ; M:Management ; P:Profession ; P:ProfessionnalisationRésumé : Placée au cœur des dispositifs des formations paramédicales et dans la lignée des travaux de R. Wittorsky (2007, 2012), la professionnalisation se définit comme un processus de construction et d’acquisition de savoirs professionnels, qui implique une mise en mouvement et une dynamique de transformation et de développement des individus par l’action. Cette recherche qualitative prend comme point de départ l’étude des premiers développements de la professionnalité des infirmiers diplômés d’État (référentiel de formation de 2009) dans le cadre de leur prise de fonction dans un établissement hospitalier. Pour ce faire, elle s’appuie sur l’analyse des évaluations de leurs compétences rédigées par des cadres de santé. L’étude menée à trois temps distincts permet le repérage de quatre identités professionnelles construites (les talentueux, les pragmatiques efficients, les volontaristes motivés, les attentistes désengagés) dans l’étude du processus de professionnalisation des nouveaux infirmiers. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28439 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006645 OUH Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Accompagner la professionnalisation des étudiants en soins infirmiers par l'approche du corps / Anne Papas in La revue de l'infirmière, 263 (Août - Septembre)
[article]
Titre : Accompagner la professionnalisation des étudiants en soins infirmiers par l'approche du corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Papas ; Estelle Gorlier ; Fabienne Monsoreau-Vadeleux ; Florence Pelletier ; Valérie Perez ; Tony Timizar-Le Pen Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 21-23 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Corps ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation initiale ; P:Professionnalisation ; R:Représentation ; S:SoinsRésumé : Si les étudiants entrent en formation en soins infirmiers avec une approche du corps de l'autre conforme aux normes sociales, ce rapport est amené à évoluer au fil des apprentissages et des expériences de stage jusqu'à devenir professionnel. Devenir soignant suppose des modifications de son rapport au corps. Comment la formation accompagne-t-elle les étudiants dans la transformation de leurs représentations, jusqu'à leur permettre d'être compétents dans la relation soignant-soigné au cœur de l'intimité de l'autre ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44528
in La revue de l'infirmière > 263 (Août - Septembre) . - p. 21-23[article] Accompagner la professionnalisation des étudiants en soins infirmiers par l'approche du corps [texte imprimé] / Anne Papas ; Estelle Gorlier ; Fabienne Monsoreau-Vadeleux ; Florence Pelletier ; Valérie Perez ; Tony Timizar-Le Pen . - 2020 . - p. 21-23.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 263 (Août - Septembre) . - p. 21-23
Catégories : Alpha
C:Corps ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation initiale ; P:Professionnalisation ; R:Représentation ; S:SoinsRésumé : Si les étudiants entrent en formation en soins infirmiers avec une approche du corps de l'autre conforme aux normes sociales, ce rapport est amené à évoluer au fil des apprentissages et des expériences de stage jusqu'à devenir professionnel. Devenir soignant suppose des modifications de son rapport au corps. Comment la formation accompagne-t-elle les étudiants dans la transformation de leurs représentations, jusqu'à leur permettre d'être compétents dans la relation soignant-soigné au cœur de l'intimité de l'autre ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44528 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005826 REV Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008340 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Acquisition des compétences et prise de fonction [dossier] in Objectif Soins & Management, 272 (Décembre 2019 / Janvier 2020)
[article]
Titre : Acquisition des compétences et prise de fonction [dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.28-50 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Attractivité ; C:Cadre de santé ; C:Compétence professionnelle ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Fidélisation ; F:Formation ; I:Informatique ; M:Mobilité (déplacement) ; O:Outil ; P:Pédagogie ; P:Professionnalisation ; T:Travail (emploi)Résumé : Ce dossier contient:
1) Le parcours de professionnalisation des étudiants en soins infirmiers au CHU de Toulouse : un enjeu d'attractivité, de sécurisation de la prise de poste et de fidélisation - 2) La matrice des compétences, un outil informatique au service de la polyvalence - 3) L'utilisation des histoires de vie dans le suivi pédagogique, un outil pour l'aide à la professionnalisation des futurs IDE - 4) Une "international week" à l'IFSI - 5) Canna'déni : Les étudiants infirmiers face au déni des lycéensPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43326
in Objectif Soins & Management > 272 (Décembre 2019 / Janvier 2020) . - p.28-50[article] Acquisition des compétences et prise de fonction [dossier] [texte imprimé] . - 2019 . - p.28-50.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 272 (Décembre 2019 / Janvier 2020) . - p.28-50
Catégories : Alpha
A:Attractivité ; C:Cadre de santé ; C:Compétence professionnelle ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Fidélisation ; F:Formation ; I:Informatique ; M:Mobilité (déplacement) ; O:Outil ; P:Pédagogie ; P:Professionnalisation ; T:Travail (emploi)Résumé : Ce dossier contient:
1) Le parcours de professionnalisation des étudiants en soins infirmiers au CHU de Toulouse : un enjeu d'attractivité, de sécurisation de la prise de poste et de fidélisation - 2) La matrice des compétences, un outil informatique au service de la polyvalence - 3) L'utilisation des histoires de vie dans le suivi pédagogique, un outil pour l'aide à la professionnalisation des futurs IDE - 4) Une "international week" à l'IFSI - 5) Canna'déni : Les étudiants infirmiers face au déni des lycéensPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43326 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008673 OBJ Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Analyse comparative des modalités d’accès aux pairs-aidants professionnels en santé mentale et somatique / Olivia Gross ; Philippe Maugiron in Soins psychiatrie, Vol. 45, n°353 (Juillet - Août 2024)
[article]
Titre : Analyse comparative des modalités d’accès aux pairs-aidants professionnels en santé mentale et somatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivia Gross, Auteur ; Philippe Maugiron, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 30-33 Note générale : Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement du patient ; E:Education thérapeutique du patient ; M:Maladie somatique ; M:Médiation en santé ; P:Pair-aidance ; P:Patient expert ; P:Pratique professionnelle ; P:Professionnalisation ; P:Psychiatrie ; S:Santé mentaleRésumé : Les médiateurs de santé-pairs font désormais partie du paysage de la psychiatrie. Leur exercice s’est étendu aux champs médico-social, social ainsi qu’à celui de l’addiction. La Haute Autorité de santé prône l’intégration des pairs dans les institutions afin de soutenir et d’encourager l’engagement des patients dans leurs parcours de soins. La psychiatrie a été précurseur de ce déploiement. Son exemple pourrait être utile au-delà. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55276
in Soins psychiatrie > Vol. 45, n°353 (Juillet - Août 2024) . - p. 30-33[article] Analyse comparative des modalités d’accès aux pairs-aidants professionnels en santé mentale et somatique [texte imprimé] / Olivia Gross, Auteur ; Philippe Maugiron, Auteur . - 2024 . - p. 30-33.
Langues : Français (fre)
in Soins psychiatrie > Vol. 45, n°353 (Juillet - Août 2024) . - p. 30-33
Catégories : Alpha
A:Accompagnement du patient ; E:Education thérapeutique du patient ; M:Maladie somatique ; M:Médiation en santé ; P:Pair-aidance ; P:Patient expert ; P:Pratique professionnelle ; P:Professionnalisation ; P:Psychiatrie ; S:Santé mentaleRésumé : Les médiateurs de santé-pairs font désormais partie du paysage de la psychiatrie. Leur exercice s’est étendu aux champs médico-social, social ainsi qu’à celui de l’addiction. La Haute Autorité de santé prône l’intégration des pairs dans les institutions afin de soutenir et d’encourager l’engagement des patients dans leurs parcours de soins. La psychiatrie a été précurseur de ce déploiement. Son exemple pourrait être utile au-delà. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55276 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006949 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010298 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'analyse de la pratique pour décrire le travail en soins infirmiers et les savoirs d'action / Jean-Bernard Cottier in Perspective soignante, 70 (Avril 2021)
PermalinkAnalyse des pratiques professionnelles managériales et accompagnement des cadres / Jean-François MORAND in Soins cadres, 105 (Février 2018)
PermalinkL'analyse au service de la professionnalisation par une découverte de soi / Florence Foucart ; Sophie-Anne Gaudin in Objectif Soins & Management, 293 (juin - juillet 2023)
PermalinkL’apport d’une patiente-formatrice en santé mentale auprès des soignants / Estelle Verbeck in Soins psychiatrie, Vol. 45, n°353 (Juillet - Août 2024)
PermalinkApprendre un métier / Vincent Troger in Sciences Humaines, 307 (Octobre 2018)
PermalinkApprendre à raisonner cliniquement ensemble pour se mettre en recherche : Mobiliser l'intelligence du singulier pour repenser la pratique clinique en unités de soins / Nadine Ambard in Perspective soignante, 65 (septembre 2019)
PermalinkAssistant(e) maternel(le), un métier à part (entière) / Patricia Denat in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 69 (Mars 2014)
PermalinkL’attente des professionnels envers les nouveaux diplômés à six mois d’exercice / D. Bourgeon in Objectif Soins & Management, 264 (Août - Septembre 2018)
PermalinkLe bachelor en soins infirmiers : entre professionnalisation et professionnalité en Suisse et en Belgique / Myriam Graber in Recherche en soins infirmiers, 128 (Mars 2017)
PermalinkLe cadre au coeur de la professionnalisation / Yannick Moszyk in Objectif Soins & Management, 240 (Novembre 2015)
PermalinkLe cadre de santé en psychiatrie, face à la perte de sens des soignants / Bénédicte Monteiro de Almeida in Objectif Soins & Management, 298 (Avril-Mai 2024)
PermalinkLe care : un concept professionnel aux limites humaines ? / Elisabeth Noël-hureaux in Recherche en soins infirmiers, 122 (Septembre 2015)
PermalinkLes classifications infirmières au service des usagers des réseaux de soins / Marie-Thérèse Célis-Géradin (2005)
PermalinkUne collaboration réussie entre formateurs et professionnels de terrain en Ifsi autour de l'éducation thérapeutique du patient / Marie-Françoise Desgris in Soins, Vol. 69, n°887 (juillet-août 2024)
PermalinkComment la Charte d'Ottawa s'est implantée en Belgique francophone / Ch. Vandoorne in Education santé, 332 (Avril 2017)
PermalinkComment évaluer les apprentissages dans l'enseignement supérieur professionnalisant ? (2017)
PermalinkComment se portent les GEM aujourd'hui ? / Jean-Yves Barreyre in Santé Mentale, Hors-Série (Août 2023)
PermalinkLes compétences des étudiants infirmiers révélées par le jeu d'évasion (escape game) / Delphine CREUZET in Objectif Soins & Management, 279 (Février - Mars 2021)
PermalinkLa coopération maître et tuteur de stage / Laurent Soyer in Objectif Soins & Management, 259 (octobre-novembre 2017)
PermalinkCoordonnateurs de parcours, quelles dynamiques professionnelles pour les infirmiers ? / Léonie Hénaut in Soins, 806 (Juin 2016)
PermalinkCorps, histoire et philosophie / Nathalie SAGE-PRANCHERE in Les dossiers de l'obstétrique, 476 (Janvier 2018)
PermalinkLa créativité, levier pédagogique de la professionnalisation / Annie Mellier in Soins cadres, 111 (Mai 2019)
PermalinkLe défi des « cadres du travail » dans les services de répit / Annie Dussuet in Gérontologie et Société, Vol. 45, n°172 (Novembre 2023)
PermalinkDevenir cadre de santé : recycler les savoirs infirmiers dans des trajectoires professionnalisantes au sein des institutions / Coralie Tailliar in Soins cadres, n° 153 (Septembre 2024)
PermalinkDirecteur des soins, un métier en continuelle évolution / Jean-René Ledoyen in Soins cadres, 95 (Septembre 2015)
PermalinkDix ans après, quelles compétences pour les futurs professionnels infirmiers? / Patrice Lombardo in Objectif Soins & Management, 275 (Juin - Juillet 2020)
PermalinkL’Ehpad idéalisé dans la série Septième Ciel : le regard des aides-soignantes / Manon Cerdan in Gérontologie et Société, Vol. 46, n° 173 (Avril 2024)
PermalinkÉlargir la focale : explorer la diversification des métiers de l’aide et de l’accompagnement / Valérie Hugentobler in Gérontologie et Société, Vol. 45, n°172 (Novembre 2023)
PermalinkEncadrement des professionnels de soins - Soins éducatifs et préventifs / Sylvain Delanghe (2015)
PermalinkLes enjeux de la pair-aidance professionnelle / Philippe Maugiron in Santé Mentale, 288 (Mai 2024)
PermalinkLes enjeux de la professionnalisation des IPA en France / Mathilde Garry-Bruneau in Soins, Vol. 67, n°866 (Juin 2022)
PermalinkL’entretien individuel de suivi pédagogique (EISP) en Ifsi : proposition de l’analyse d’activité avant la réforme de 2025 - / Céline Trophardy in Soins cadres, Vol. 33, n°152 (Juin-juillet 2024)
PermalinkUn espace de réflexion sur le soin : postures et seuils de réflexivité / Jean-Bernard Cottier in Perspective soignante, 69 (Décembre 2020)
PermalinkEsper Pro, reconnaître le travail pair / Arnaud Poitevin in Santé Mentale, 268 (Mai 2022)
PermalinkEtre formateur en IFSI, dans le contexte de la crise sanitaire de la COVID / Concetta Bonomo in Objectif Soins & Management, 281 (Juin - Juillet 2021)
PermalinkÉvaluation des connaissances des étudiants et processus pathologiques / Raphaël Froger in La revue de l'infirmière, 250 (Avril 2019)
PermalinkLes évolutions de la formation infirmière en France / Romaric Hervo in Soins, Vol. 68, n° 875 (Mai 2023)
PermalinkFocus sur une équipe d'appui à la recherche en soins / Marielle Boissart in Objectif Soins & Management, 300 (août-septembre 2024)
PermalinkLes fondements de la relation de soin / Jacky Merkling (2017)
PermalinkLes formateurs d’Ifsi à l’heure de l’universitarisation / Chantal Lagier in Soins cadres, 117 (Février 2020)
PermalinkLa formation d’aide-soignant,un pas vers la professionnalisation / Patricia Jubin in Soins cadres, Vol. 31, n° 140 (Décembre 2022)
PermalinkLa formation continue, outil au service des professionnels / Fanny Male in La revue de l'infirmière, 206 (Décembre 2014)
PermalinkLa formation des étudiants en soins infirmiers: un parcours de professionnalisation à accompagner / Véronique Haberey-knuessi in Perspective soignante, 53 (Septembre 2015)
PermalinkFormation initiale et confrontation de l’idéal soignant à des réalités brutales / Françoise Bourgeois in La revue de l'infirmière, 241 (Mai 2018)
PermalinkLa formation au prisme des difficultés des étudiants en stage / Thierry Piot in Soins, 846 (Juin 2020)
PermalinkFormations en santé, écoles professionnelles à l’université et professionnalisation / Thierry Piot in Soins cadres, 117 (Février 2020)
PermalinkFormer aux réalités du terrain / Catherine AUBOUIN in Objectif Soins & Management, Hors-Série (Avril/Mai 2018)
PermalinkÀ l’heure actuelle, la communication digitale permet-elle encore aux artistes émergents francophones belges de musique pop d’avoir de la visibilité et de contribuer au lancement de leur carrière? / Sarah Deloose (2022)
PermalinkL'histoire d'une coconstruction au service du développement des compétences professionnelles / Sandrine Courret in Soins, Vol. 69, n°887 (juillet-août 2024)
PermalinkL'identité infirmière / Marie Petrus-krupsky in Perspective soignante, 69 (Décembre 2020)
PermalinkL’impact du numérique dans le domaine de la santé / Anne Muller in Soins, 842 (Janvier 2020)
PermalinkInclure la culture dans les enseignements en soins infirmiers : une innovation pédagogique pour la professionnalisation et la qualité des soins / Yannick Moszyk in Objectif Soins & Management, 283 (Octobre-Novembre 2021)
PermalinkInfirmière en psychiatrie, vers une évolution nécessaire ? / Anne-Lise Favier in Objectif Soins & Management, 270 (Août - Septembre 2019)
PermalinkInitiation à la recherche, vers la professionnalisation des étudiants / Solange Brisbout in Soins cadres, Vol. 28, n° 113 (Septembre 2019)
PermalinkIntelligence artificielle et transformation des métiers, une intercomplémentarité / Nadia Peoc'h in Soins cadres, Vol. 30, n° 123 (Novembre 2020)
PermalinkLes invisibles de la salle d’opération / Zelimir Kovacevic in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 112, 10 (Octobre 2019)
PermalinkL'irrésistible déploiement des pairs professionnels en santé mentale / Malica Hervé ; Pierrette Estingoy in Soins psychiatrie, Vol. 45, n°353 (Juillet - Août 2024)
PermalinkLa lecture dans la formation en soins infirmiers / Sandrine Jullien-Villemont ; Arkadiusz Koselak-Marechal in Santé Mentale, Hors-Série (Août 2023)
PermalinkLes leviers de la pair-émulation / Olivia Gross in Santé Mentale, 248 (Mai 2020)
PermalinkLe management au service de l'émergence de nouvelles compétences des équipes de gériatrie / Stephanie FOISSAC in Objectif Soins & Management, 276 (Août/septembre 2020)
PermalinkMédiation animale en psychiatrie : Enjeux sociaux du soin par le contact animalier. / Michalon, Jérôme in Santé Mentale, 255 (1 février 2021)
PermalinkLe mentorat comme soutien aux faisant fonction cadres de santé / Arnaud Gautier in Objectif Soins & Management, 300 (août-septembre 2024)
PermalinkLe modèle luxembourgeois du maintien à domicile des personnes dépendantes / Nicole Kerschen in Gérontologie et Société, Vol. 43, n°165 (2021)
PermalinkDes NTIC au numérique dans le domaine de la santé / Y. Le floch in La revue de l'infirmière, 252 (Juin - Juillet 2019)
PermalinkLes open badges , un attracteur étrange pour une création de valeur collective / Béatrice Verquin-savarieau in Soins cadres, Vol. 31, n° 129 (Septembre 2021)
PermalinkOrganisations hospitalières et nouveaux métiers paramédicaux / Fabienne Grisoni in Soins cadres, 110 (Mars 2019)
PermalinkDes outils pédagogiques complémentaires / Myriam Graber in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 110, 12 (Décembre 2017)
PermalinkLa pair-aidance, un mouvement inéluctable ! / Céline Loubières in Santé Mentale, 248 (Mai 2020)
Permalink"Un pair-aidant dans notre unité..." / Frédérique Heintz in Santé Mentale, 248 (Mai 2020)
Permalink"Les pairs-aidants doivent s'émanciper !" / Philippe Maugiron in Santé Mentale, 248 (Mai 2020)
PermalinkUn parcours pédagogique pensé pour une professionnalisation réussie / Carole Reynaud in Objectif Soins & Management, 299 (juin-juillet 2024)
PermalinkLe parcours professionnalisant en psychiatrie comme vecteur d’attractivité / Michel Lavigne in Soins cadres, Vol. 31, n° 129 (Septembre 2021)
PermalinkLe parcours de stage infirmier: une démarche de partenariat concertée / Emmanuel Luneau in Soins cadres, 92 (Novembre 2014)
PermalinkLa particularité de la simulation à grande échelle : de l’apprentissage par l’observation vers la professionnalisation / Ana Maria Dos Santos in La revue de l'infirmière, 288 (Février 2023)
PermalinkPas si rose, le monde de la petite enfance / Fabienne CHAMPLONG in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 90 (2019/2)
PermalinkPédagogie en IFSI. Construction de valeurs professionnelles infirmières pour accompagner les patients en cancérologie / Hélène Bertrand in Bulletin Infirmier du Cancer, Vol. 20, 4 (Octobre 2020)
PermalinkUne plateforme territoriale de pairs-ressources / Camille Niard in Santé Mentale, 248 (Mai 2020)
PermalinkLa plus-value de l'immersion précoce en secteur d'hospitalisation de courte durée pour les ESI : un pari sur leur professionnalisation et la sécurisation de leur première prise de poste au CHU de Toulouse / Chantal Laurens in Objectif Soins & Management, 275 (Juin - Juillet 2020)
PermalinkPour un environnement propice au bien-être et à la professionnalisation infirmière / Sophie Doumen in Soins, Vol. 69, n°887 (juillet-août 2024)
PermalinkPour une ingénierie pédagogique visant l’intégration d’une culture qualité chez les étudiants infirmiers / Frédéric Plateau in Ethica Clinica, 88 (Octobre 2017)
PermalinkPour une meilleure appropriation du champ d’exercice de l’infirmière / Denise PANGOP in Perspective infirmière, Vol. 17, n° 5 (novembre-décembre 2020)
PermalinkProduire, transférer et utiliser les savoirs scientifiques au bénéfice des patients / Christophe Debout in La revue de l'infirmière, 248 (Février 2019)
PermalinkLa professionnalisation, c'est bâtir un édifice infirmer structuré et structurant / Brigitte Feuillebois in Soins, Vol. 69, n°887 (juillet-août 2024)
PermalinkLa professionnalisation du cadre de santé formateur / Roxane Planzi in Objectif Soins & Management, 287 (Juin-Juillet 2022)
PermalinkProfessionnalisation des ESI et simulation par ateliers / J. Gnaho in Soins cadres, Vol. 28, n° 112 (Juin 2019)
PermalinkLa professionnalisation des étudiants, un gage de pérennité? / Véronique Haberey-knuessi in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 115, 12 (Décembre 2022)
PermalinkLa professionnalisation des étudiants en soins infirmiers mise au défi par la crise sanitaire / Véronique Haberey-knuessi in Perspective soignante, Numéro 73 (Avril 2022)
PermalinkProfessionnalisation des intervenants pairs / Baptiste Godrie in L'observatoire, 92 (2017)
PermalinkProfessionnalisation vs universitarisation, une nécessaire convergence / Joël Gruet-masson in Soins cadres, 105 (Février 2018)
PermalinkProfessionnaliser la prise en soins lors d’accident vasculaire cérébral / Sandrine Jonniaux in Soins, 802 (Janvier / Février 2016)
PermalinkLe professionnalisme infirmier: d'une philosophie éthique à une "délicatessence" managériale / Angélique Maquart in Perspective soignante, 54 (Décembre 2015)
PermalinkUn projet pédagogique transversal d'accompagnement à la démarche réflexive en formation initiale infirmière / Gwenaëlle Claire in Perspective soignante, Numéro 73 (Avril 2022)
PermalinkPsychologie et école, un couple devenu historique / Benjamin Marmonier in Enfances & Psy, n°90 (Novembre 2021)
PermalinkQuand le patient devient expert / Catherine Tourette-Turgis in Objectif Soins & Management, Hors-Série (Avril - Mai 2019)
PermalinkQuelle ingénierie de formation pour les infirmiers exerçant en psychiatrie ? / Guillaume Saucourt in Objectif Soins & Management, 291 (Février-mars 2023)
PermalinkRecensement des thèses soutenues par les infirmiers en France à l’aube de la naissance de la discipline sciences infirmières / Florence Policard in Recherche en soins infirmiers, 142 (Septembre 2020)
PermalinkLa réglementation des écrits professionnels / Grégory Caumes in La revue de l'infirmière, 231 (Mai 2017)
PermalinkSaphia Guereschi, l'engagement au service des infirmiers de l'Éducation nationale / Claire Pourprix in Objectif Soins & Management, 283 (Octobre-Novembre 2021)
PermalinkLes savoirs infirmiers / Anne Muller (2016)
PermalinkSe former au métier d’Ibode par l’apprentissage / Evelyne Cames ; et al. in InterBloc, Vol. 42, n°2 (Avril - Juin 2023)
PermalinkSéminaire de fin de formation, un pas de plus vers la professionnalisation [Fiches Étudiants] / Jean-Luc Hercé in La revue de l'infirmière, 231 (Mai 2017)
PermalinkLa simulation en santé, mises au point et perspectives / Guillaume Decormeille in Soins cadres, Vol. 32, n° 143 (Mai 2023)
PermalinkSoigner son travail pour prendre soin / Jean-Bernard Cottier (2021)
PermalinkSortir le care de la relégation sociale / Gillard, Pauline in Santé conjuguée, 105 (Décembre 2023)
PermalinkStandardisation et humanisation à l’épreuve de l’ingénierie de formation / Guillaume Saucourt in Soins cadres, Vol. 33, n°149 (Février 2024)
PermalinkLa temporalité en recherche infirmière, un métronome au profit de la qualité ? / Cécile Bergot in Soins, 851 (Décembre 2020)
PermalinkEt la tendresse, bordel! / Pascale Molinier in Santé Mentale, 224 (Janvier 2018)
PermalinkThéodore Simon (1873-1961). Itinéraire d’un psychiatre engagé pour la professionnalisation des infirmiers et infirmières d’asile / Alexandre Klein in Recherche en soins infirmiers, 135 (Décembre 2018)
PermalinkTransmission entre les générations, un levier d’intégration professionnelle / Aline Magnan in Soins cadres, Vol. 31, n° 133 (Février 2022)
PermalinkTutrice de pôle en pédiatrie, une organisation innovante / Virginie Havette in Objectif Soins & Management, 298 (Avril-Mai 2024)
PermalinkUniversitarisation et formation professionelle à l'ère des nouveaux modes de management / Carine Sanches in Objectif Soins & Management, 290 (Décembre 2022 - Janvier 2023)
PermalinkVers un accompagnement professionnel des patients en difficultés psychiques / Assia Mokhtari in Objectif Soins & Management, 267 (Février - Mars 2019)
Permalink