Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
/////////////////////////////////////////////
Semaine du 14/04 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 21/04 à Tournai : Fermé le 21/04 (lundi de Pâques).
Semaines du 28/04 au 11/05 à Tournai : Vacances de Printemps : Fermé.
Semaine du 07/04 à Mouscron : ouvert à 10h15 (cours)
Semaine du 31/03 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 14/04 à Mouscron : Horaire habituel
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
Catégories



L'analogie entre situation de simulation et situation réelle de soins : une ressource cognitive pour l'infirmier novice / Arnaud Barras in Objectif Soins & Management, 261 (Février - Mars 2018)
[article]
Titre : L'analogie entre situation de simulation et situation réelle de soins : une ressource cognitive pour l'infirmier novice Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Barras, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 45-49 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Contextualisation ; E:Evaluation des acquis scolaires ; R:Réflexivité ; S:Savoir expérientiel ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique) ; T:Transmission des savoirsRésumé : En 2012, l'équipe pédagogique de l'institut de formation en soins infirmier (IFSI) de Chalon-sur-Saône établit un programme de formation fondé sur l'apprentissage expérientiel et la pratique réflexive en situation simulée. L'évaluation de ce dispositif de formation auprès des étudiants infirmiers a mis en évidence un taux de satisfaction élevé pour cette méthode et la perception que la simulation est un moyen d'apprentissage supérieur aux autres activités pédagogiques.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36982
in Objectif Soins & Management > 261 (Février - Mars 2018) . - p. 45-49[article] L'analogie entre situation de simulation et situation réelle de soins : une ressource cognitive pour l'infirmier novice [texte imprimé] / Arnaud Barras, Auteur . - 2018 . - p. 45-49.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 261 (Février - Mars 2018) . - p. 45-49
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Contextualisation ; E:Evaluation des acquis scolaires ; R:Réflexivité ; S:Savoir expérientiel ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique) ; T:Transmission des savoirsRésumé : En 2012, l'équipe pédagogique de l'institut de formation en soins infirmier (IFSI) de Chalon-sur-Saône établit un programme de formation fondé sur l'apprentissage expérientiel et la pratique réflexive en situation simulée. L'évaluation de ce dispositif de formation auprès des étudiants infirmiers a mis en évidence un taux de satisfaction élevé pour cette méthode et la perception que la simulation est un moyen d'apprentissage supérieur aux autres activités pédagogiques.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36982 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007576 OBJ Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Compétences et identité professionnelles: l'enseignement et autres métiers de l'interaction humaine / J. Beckers (2007)
Titre : Compétences et identité professionnelles: l'enseignement et autres métiers de l'interaction humaine Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Beckers, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Pédagogies en développement Importance : 356 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5520-9 Prix : 31 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Compétence professionnelle ; C:Contextualisation ; E:Education ; F:Formation ; I:Identité professionnelle ; P:Pédagogie ; S:Savoir théoriquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20225 Compétences et identité professionnelles: l'enseignement et autres métiers de l'interaction humaine [texte imprimé] / J. Beckers, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 356 p.. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-5520-9 : 31
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T00166 371.00/109 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
Titre : Compétences et socioconstructivisme : un cadre théorique Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Jonnaert Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2002 Importance : 97 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4113-4 Catégories : Alpha
C:Compétence ; C:Connaissance ; C:Contextualisation ; P:Pédagogie ; T:Transmission des savoirsRésumé : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35032 Compétences et socioconstructivisme : un cadre théorique [texte imprimé] / Philippe Jonnaert . - Bruxelles : De Boeck, 2002 . - 97 p.
ISBN : 978-2-8041-4113-4
Catégories : Alpha
C:Compétence ; C:Connaissance ; C:Contextualisation ; P:Pédagogie ; T:Transmission des savoirsRésumé : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35032 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007189 371.00/038 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Les dispositifs de co-développement dans l'espace professionnel, par J Cultiaux / Thomas Rabolli in Ethica Clinica, 91 (Juillet 2018)
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005271 ETH Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T007918 ETH Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'Evidence-Based Nursing au service de la pratique infirmière / Jerry Van Biene in Info nursing, 207 (Avril - Juin 2023)
[article]
Titre : L'Evidence-Based Nursing au service de la pratique infirmière : Episode 6 : L'étape de contextualisation des sources issues de l'Evidence-Based Practice Type de document : texte imprimé Auteurs : Jerry Van Biene, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 49-51 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Contextualisation ; E:Evidence-based Practice ; I:Intégration des résultats de recherche dans la pratique infirmière ; P:Pratique infirmière ; R:Recherche biomédicale ; R:Recherche en soins infirmiers ; T:TransférabilitéRésumé : Dans les numéros précédents, nous nous sommes intéressés à la manière de trouver et de lire les sources. Dans cet article, nous allons aborder l’étape importante de leur contextualisation, celle-ci étant intégrée dans la phase de dissémination du cycle Evidence-Based Practice (EBP). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53463
in Info nursing > 207 (Avril - Juin 2023) . - p. 49-51[article] L'Evidence-Based Nursing au service de la pratique infirmière : Episode 6 : L'étape de contextualisation des sources issues de l'Evidence-Based Practice [texte imprimé] / Jerry Van Biene, Auteur . - 2023 . - p. 49-51.
Langues : Français (fre)
in Info nursing > 207 (Avril - Juin 2023) . - p. 49-51
Catégories : Alpha
C:Contextualisation ; E:Evidence-based Practice ; I:Intégration des résultats de recherche dans la pratique infirmière ; P:Pratique infirmière ; R:Recherche biomédicale ; R:Recherche en soins infirmiers ; T:TransférabilitéRésumé : Dans les numéros précédents, nous nous sommes intéressés à la manière de trouver et de lire les sources. Dans cet article, nous allons aborder l’étape importante de leur contextualisation, celle-ci étant intégrée dans la phase de dissémination du cycle Evidence-Based Practice (EBP). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53463 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006739 INF Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010373 INF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Naissance de liens intersectoriels autour de la périnatalité / Jeanne Dupuis in Education santé, 410 (Mai 2024)
![]()
PermalinkPrendre le risque du hors les murs / Ugo Pace ; Mélanie Guyot in Ethique & Santé, Vol. 21, n°1 (Mars 2024)
PermalinkRéaction verbale des patients atteints de la maladie d’Alzheimer face à leur environnement. Du moi topique au moi corps / A. Bonnet in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie), 80 (Avril 2014)
PermalinkSimulateur de vieillissement et simulateur bariatrique : une adaptation méthodologique nécessaire / Benoît Breche in Objectif Soins & Management, 261 (Février - Mars 2018)
PermalinkUser de la contention au cours d’un soin : définitions, contextes et repères / Bénédicte Lombart in Soins, Vol. 69, n°882 (Janvier - Février 2024)
Permalink