Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 23/12 au 05/01 à Tournai : Vacances de Noël.
Semaine du 06/01 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Mardi 17 : fermé entre 14h30 et 15h30 (cours). Mercredi 18 : Fermé en matinée. jeudi 19 : ouvert à 10h30. Vendredi 20 : ouvert à 10h30, fermeture à 15h00
Semaine du 09/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 16/12 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 23/12 et du 30/12 à Mouscron : Congé de Noël
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre terme et sélectionnez le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches (OU).
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Un accompagnement des troubles du comportement en maternelle / Marion Lamaud in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 76 (Juillet-août 2022)
[article]
Titre : Un accompagnement des troubles du comportement en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Lamaud Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 19-21 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:École ; E:Enfant handicapé ; E:Equipe éducative ; I:Inclusion scolaire ; M:Maternelle (classe) ; S:Scolarisation ; T:Travail d'équipe ; T:Trouble du comportementRésumé : Lorsqu’un enfant présente des troubles du comportement en classe, tout est mis en œuvre pour l’aider à surmonter ses difficultés. Il arrive que les moyens mobilisés, régulièrement évalués, ne parviennent pas à améliorer la situation. Illustration avec le suivi d’Eden, diagnostiqué épileptique, pendant ses années de maternelle.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50114
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 76 (Juillet-août 2022) . - p. 19-21[article] Un accompagnement des troubles du comportement en maternelle [texte imprimé] / Marion Lamaud . - 2022 . - p. 19-21.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 76 (Juillet-août 2022) . - p. 19-21
Catégories : Alpha
E:École ; E:Enfant handicapé ; E:Equipe éducative ; I:Inclusion scolaire ; M:Maternelle (classe) ; S:Scolarisation ; T:Travail d'équipe ; T:Trouble du comportementRésumé : Lorsqu’un enfant présente des troubles du comportement en classe, tout est mis en œuvre pour l’aider à surmonter ses difficultés. Il arrive que les moyens mobilisés, régulièrement évalués, ne parviennent pas à améliorer la situation. Illustration avec le suivi d’Eden, diagnostiqué épileptique, pendant ses années de maternelle.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50114 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009580 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Accueillir sans cueillir / Delphine Flouzat Mouton in Enfances & Psy, 101 (2024)
[article]
Titre : Accueillir sans cueillir Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Flouzat Mouton, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 83-88 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accueil ; C:Culture ; G:Gens du voyage ; M:Minorité ; S:ScolarisationRésumé : À l’école nous accueillons des enfants, des familles, des cultures, des postures. Mais nous nous questionnons rarement sur les modalités, la finalité et l’objet de cet accueil. Pourtant, la qualité de celui-ci déterminera la réussite de la scolarisation des élèves. Travaillant avec les enfants du voyage, je mesure l’écart qu’il peut y avoir parfois entre le désir familial et les attentes de l’école. Pour autant, il faudra qu’un possible émerge : un écart où viennent se réajuster la parole, s’apaiser les conflits et se formuler des possibilités de réussite.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56092
in Enfances & Psy > 101 (2024) . - p. 83-88[article] Accueillir sans cueillir [texte imprimé] / Delphine Flouzat Mouton, Auteur . - 2024 . - p. 83-88.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 101 (2024) . - p. 83-88
Catégories : Alpha
A:Accueil ; C:Culture ; G:Gens du voyage ; M:Minorité ; S:ScolarisationRésumé : À l’école nous accueillons des enfants, des familles, des cultures, des postures. Mais nous nous questionnons rarement sur les modalités, la finalité et l’objet de cet accueil. Pourtant, la qualité de celui-ci déterminera la réussite de la scolarisation des élèves. Travaillant avec les enfants du voyage, je mesure l’écart qu’il peut y avoir parfois entre le désir familial et les attentes de l’école. Pour autant, il faudra qu’un possible émerge : un écart où viennent se réajuster la parole, s’apaiser les conflits et se formuler des possibilités de réussite.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56092 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010490 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Atouts et limites des dispositifs d’intégration scolaire des enfants déficients intellectuels / Jean-Michel Pirra in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 27 (Mai-Juin 2014)
[article]
Titre : Atouts et limites des dispositifs d’intégration scolaire des enfants déficients intellectuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Pirra, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.10-12 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Difficulté ; E:École ; E:Enfant ; E:Enfant handicapé ; E:Enseignement adapté ; S:ScolarisationRésumé : Des classes adaptées permettent la scolarisation d’enfants déficients intellectuels. L’enseignement doit être adapté à leurs compétences et à leurs difficultés, s’organisant autour de personnes ressources. Au-delà du collège, la plupart de ces adolescents intègrent un institut médico-éducatif. Les rencontres fréquentes de ces élèves singuliers avec les autres gomment les préjugés à leur égard. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26327
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 27 (Mai-Juin 2014) . - p.10-12[article] Atouts et limites des dispositifs d’intégration scolaire des enfants déficients intellectuels [texte imprimé] / Jean-Michel Pirra, Auteur . - 2014 . - p.10-12.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 27 (Mai-Juin 2014) . - p.10-12
Catégories : Alpha
D:Difficulté ; E:École ; E:Enfant ; E:Enfant handicapé ; E:Enseignement adapté ; S:ScolarisationRésumé : Des classes adaptées permettent la scolarisation d’enfants déficients intellectuels. L’enseignement doit être adapté à leurs compétences et à leurs difficultés, s’organisant autour de personnes ressources. Au-delà du collège, la plupart de ces adolescents intègrent un institut médico-éducatif. Les rencontres fréquentes de ces élèves singuliers avec les autres gomment les préjugés à leur égard. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26327 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005505 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le big-bang scolaire / Nicolas Journet in Sciences Humaines, 300 (Février 2018)
[article]
Titre : Le big-bang scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 68-69 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; I:Illettrisme ; M:Monde ; S:Scolarisation ; S:SociétéRésumé : La scolarisation a fait de grands progrès dans le monde ces quinze dernières années. Mais la mesure des acquis révèle d’énormes disparités entre pays riches et pauvres. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36987
in Sciences Humaines > 300 (Février 2018) . - p. 68-69[article] Le big-bang scolaire [texte imprimé] / Nicolas Journet, Auteur . - 2018 . - p. 68-69.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 300 (Février 2018) . - p. 68-69
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; I:Illettrisme ; M:Monde ; S:Scolarisation ; S:SociétéRésumé : La scolarisation a fait de grands progrès dans le monde ces quinze dernières années. Mais la mesure des acquis révèle d’énormes disparités entre pays riches et pauvres. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36987 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007577 SCI Revue Tournai Communication Disponible Blessures de vie et scolarité / Marie-Claude Romano in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 39 (Mai-Juin 2016)
[article]
Titre : Blessures de vie et scolarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Romano, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Clarisse GRATALOUP, Auteur ; Alicia VIOLET, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 7-32 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; B:Besoin ; C:Compétence ; D:Dépistage ; D:Deuil ; D:Droit humain ; E:École ; E:Education ; E:Égalité ; E:Elève ; E:Emotion ; E:Empathie ; E:Enfant ; E:Enseignant ; E:Ergonomie ; F:Formation ; H:Handicap ; I:Interdisciplinarité ; P:Parent ; P:Pédagogie ; P:Prévention ; P:Psychopathologie ; R:Réseau ; R:Risque psychosocial ; S:Santé ; S:Scolarisation ; S:Scolarité ; S:Souffrance psychique ; T:Traumatisme psychique ; V:ViolenceRésumé : Sommaire :
- Enfants handicapés, à quand une réelle égalité ?
- Vers l’inclusion scolaire de l’élève en situation de vulnérabilités singulières ?
- Le repérage de la souffrance psychique des adolescents
- Impact des psychotraumatismes sur la santé et la scolarité
- La situation singulière des élèves orphelins
- Prévenir les blessures scolaires
- Une vision interdisciplinaire des compétences psychosociales des élèves
- Apprendre – par le corps – l’empathie au collègePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33426
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 39 (Mai-Juin 2016) . - p. 7-32[article] Blessures de vie et scolarité [texte imprimé] / Marie-Claude Romano, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Clarisse GRATALOUP, Auteur ; Alicia VIOLET, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p. 7-32.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 39 (Mai-Juin 2016) . - p. 7-32
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; B:Besoin ; C:Compétence ; D:Dépistage ; D:Deuil ; D:Droit humain ; E:École ; E:Education ; E:Égalité ; E:Elève ; E:Emotion ; E:Empathie ; E:Enfant ; E:Enseignant ; E:Ergonomie ; F:Formation ; H:Handicap ; I:Interdisciplinarité ; P:Parent ; P:Pédagogie ; P:Prévention ; P:Psychopathologie ; R:Réseau ; R:Risque psychosocial ; S:Santé ; S:Scolarisation ; S:Scolarité ; S:Souffrance psychique ; T:Traumatisme psychique ; V:ViolenceRésumé : Sommaire :
- Enfants handicapés, à quand une réelle égalité ?
- Vers l’inclusion scolaire de l’élève en situation de vulnérabilités singulières ?
- Le repérage de la souffrance psychique des adolescents
- Impact des psychotraumatismes sur la santé et la scolarité
- La situation singulière des élèves orphelins
- Prévenir les blessures scolaires
- Une vision interdisciplinaire des compétences psychosociales des élèves
- Apprendre – par le corps – l’empathie au collègePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33426 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006921 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Une classe-projets pour réinvestir l'école / L. Gauvin in Soins Pédiatrie/Puériculture, 267 (juillet-aôut 2012)
PermalinkPermalinkConcilier la scolarité, les soins et la rééducation / Françoise Sarrazin in Soins, 785 (Mai 2014)
PermalinkDécrocher, se relier, faire société / Nadia Ferrari in Enfances & Psy, 84 (2020)
PermalinkDélai de reprise de scolarisation chez le collégien présentant un refus scolaire anxieux / Laetitia MENUCELLI in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 66 (Novembre - Décembre 2020)
PermalinkDifficultés de comportement à l’école : des dispositifs de prévention / Odile Faure fillastre in Enfances & Psy, 77 (Janvier 2018)
PermalinkDifficultés de scolarisation chez l'enfant atteint de cancer / Sylvie Scaon in Revue internationale de soins palliatifs, Vol. 35, n°1 (Janvier 2021)
PermalinkÀ l'école des enfants de migrants / Anna Quéré in Sciences Humaines, 286 (Novembre 2016)
PermalinkEnfance handicapée / Godefroy LANSADE ; Nolwenn CLEMENT STOLL ; Cyril GORIUS ; et al. in Vie sociale et traitements (V.S.T.), n°135 (3e trimestre 2017)
PermalinkLes enjeux éthiques de la dysphorie de genre chey les adolescents / Richa Sami ; Ravez Laurent ; Atallah David in Ethica Clinica, 111 (Juillet - Août - Septembre)
PermalinkUn enseignement artistique mené auprès d'enfants et d'adolescents atteints de cancer / Christine Géricot in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 25 (Janvier-Février 2014)
PermalinkLes équipes mobiles d’appui à la scolarisation pour faciliter l’inclusion / Yves Rizk in L'aide-soignante, Vol. 34, n°215 (Mars 2020)
PermalinkFacteur de survictimisation de l’école dite inclusive / Hélène Romano in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 78 (Novembre-Décembre 2022)
PermalinkFont-Romeu, une cité scolaire qui accompagne l’élite du sport mondial / Olivier Salvan in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 27 (Mai-Juin 2014)
PermalinkL’inclusion scolaire des enfants autistes en classe adaptée / Hubert Nacera in Soins Pédiatrie/Puériculture, 286 (Septembre/Octobre 2015)
PermalinkIntégration des parents migrants au système scolaire : défis, obstacles et perspectives transculturelles / Adja Wade in L'observatoire, 120 (Octobre 2024)
PermalinkInterculturalité à l’école : apprendre et vivre ensemble / D. Muller in La santé en action, 442 (Décembre 2017)
PermalinkIntroduction à la sociologie du handicap / Isabelle Ville (2014)
PermalinkMaltraitance infantile et rôles de la scolarisation / Marine Bijon in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 77 (Septembre-Octobre 2022)
PermalinkLes missions du professeur ressource autisme de Gironde in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 76 (Juillet-août 2022)
PermalinkLe numérique au service de la scolarisation des jeunes déficients visuels / Jacques BERMONT in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 44 (Mars-avril 2017)
PermalinkOutils numériques et scolarisation des élèves avec troubles du spectre de l'autisme / Philippe GARNIER in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 40 (juillet-août 2016)
PermalinkUn parcours de soin coordonné au mieux / Anne-Gaëlle Moulun in L'infirmière magazine, 381 (Avril 2017)
PermalinkParents, élèves et confinement / Hélène Romano in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 67 (janvier-février 2021)
PermalinkLes pathologies des lèvres, une réalité parfois dérangeante / Pierre Francès ; Véronique Dorion ; Aïda Tall ; Charlotte Cordier in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 77 (Septembre-Octobre 2022)
PermalinkPhobie scolaire chez l'adolescent, soins et retour vers l'école / C Longueville in Soins Pédiatrie/Puériculture, 267 (juillet-aôut 2012)
PermalinkUn portail de ressources en ligne pour aider à la scolarisation des jeunes atteints de cancer / N. El Haïk-Wagner in Psycho-Oncologie, Vol. 17, 2 (Juin 2023)
PermalinkPour les adolescents qui vivent en hôtel social, l’instabilité ne facilite pas les apprentissages / Odile Macchi in La santé en action, 449 (Septembre 2019)
PermalinkPour une éducation en temps de pandémie / Olivier Arvisais in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 67 (janvier-février 2021)
PermalinkPrendre en charge les mineurs de retour de zones d’opération de groupement terroriste / Christian Gravel in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 42, n°318 (janvier/février 2021)
PermalinkLa psychologie interculturelle en pratiques (2019)
PermalinkQuand une épilepsie pharmacorésistante provient d’une maladie métabolique in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 59 (Septembre - Octobre 2019)
PermalinkQuelques raisons temporelles et spatiales du retour aux études des «décrocheurs» scolaires / Joël Zaffran in Enfances & Psy, 84 (2020)
PermalinkSavoir et apprendre à l’école pour savoir / Elisabeth Perrin in Enfances & Psy, n°93 (2022)
PermalinkLa scolarisation des enfants malades / N. Bonnet in Enfances & Psy, 16 (- 2001)
PermalinkScolarisation en milieu ordinaire des jeunes en situation palliative et fin de vie : vécu et pratiques des acteurs. État de l’art / C. Flahault ; N. El Haïk-Wagner ; M. Pitel in Psycho-Oncologie, Vol. 17, 2 (Juin 2023)
PermalinkLa scolarisation en milieu spécialisé des élèves avec handicap dans la littérature jeunesse / Benoît Schneider in Enfances & Psy, 82 (2019)
PermalinkScolarité des élèves atteints de cancer et rôle des enseignants : une étude exploratoire en Suisse romande / F. Naef ; C. Fawer Caputo ; M. Diezi in Psycho-Oncologie, Vol. 17, 2 (Juin 2023)
PermalinkStratégie de santé et réduction des inégalités sociales de santé / Pierre Cesarini in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 79 (Janvier-Février 2023)
PermalinkLa tablette numérique pour la scolarisation des élèves avec troubles du spectre autistique / Philippe GARNIER in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 47 (Semptembre - Octobre 2017)
PermalinkUne variété de problématiques : de la scolarisation des jeunes atteints de cancer à la fin de vie / C. Flahault in Psycho-Oncologie, Vol. 17, 2 (Juin 2023)
PermalinkLe vécu parental du refus scolaire anxieux à l’adolescence / Marie Rose Moro in Soins Pédiatrie/Puériculture, 286 (Septembre/Octobre 2015)
PermalinkVivre sans école ? La galaxie antiscolaire / Béatrice Kammerer in Sciences Humaines, 366 (Mars 2024)
Permalink