Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Semaine du 12/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 19/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 26/05 à Tournai : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Semaine du 12/05 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 19/05 à Mouscron : Horaire habituel. Horaire habituel
Semaine du 26/05 à Mouscron : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
Détail de l'auteur
Auteur Ch. Eymard-Simonian
|
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

(2003)
Titre : |
Construire son projet professionnel |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ch. Eymard-Simonian, Auteur |
Editeur : |
Paris : Masson |
Année de publication : |
2003 |
Collection : |
Démarche soignante |
Importance : |
88 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-294-01482-6 |
Prix : |
15 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Auto-évaluation ; I:Identité professionnelle ; N:Négociation ; P:Parcours professionnel ; P:Pédagogie ; P:Projet ; S:Stage ; S:Stratégie ; T:Travail (emploi)
|
Index. décimale : |
371.00 59 |
Résumé : |
La capacité à gérer un projet professionnel constitue un élément clé de la réussite professionnelle. Pour gérer un projet professionnel infirmier, il est avant tout nécessaire de clarifier ses idées, sa façon de concevoir la santé, la profession, le soin. Il s'agit alors d'explorer ses ressources et ses difficultés dans les domaines de la communication et de la stratégie et de les utiliser au mieux.L'ouvrage propose à l'étudiant de construire son projet professionnel à travers un ensemble de questions et de jeux facilitant le repérage des qualités, des difficultés, et des aspects à travailler.· La première partie est centrée sur la connaissance de soi, elle permet de faire le point sur la
conception que se fait l'étudiant des soins et de la profession infirmière, ainsi que sur les ressources et les difficultés de travailler en équipe. Elle est à la base d'un apprentissage et facilite l'élaboration d'un projet de stage.· La deuxième partie constitue une aide à la mise en oeuvre d'un projet au cours des stages, permettant de préparer le stage ou de la retranscrire, de l'analyser à travers les compétences acquises pour progresser dans la mise en pratique du projet.· La troisième partie concerne la rédaction du projet professionnel, il est demandé à l'étudiant de dresser son profil professionnel en définissant ses compétences et le domaine dans lequel il souhaiterait exercer.
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18912 |
Construire son projet professionnel [texte imprimé] / Ch. Eymard-Simonian, Auteur . - Paris : Masson, 2003 . - 88 p.. - ( Démarche soignante) . ISBN : 978-2-294-01482-6 : 15 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Alpha A:Auto-évaluation ; I:Identité professionnelle ; N:Négociation ; P:Parcours professionnel ; P:Pédagogie ; P:Projet ; S:Stage ; S:Stratégie ; T:Travail (emploi)
|
Index. décimale : |
371.00 59 |
Résumé : |
La capacité à gérer un projet professionnel constitue un élément clé de la réussite professionnelle. Pour gérer un projet professionnel infirmier, il est avant tout nécessaire de clarifier ses idées, sa façon de concevoir la santé, la profession, le soin. Il s'agit alors d'explorer ses ressources et ses difficultés dans les domaines de la communication et de la stratégie et de les utiliser au mieux.L'ouvrage propose à l'étudiant de construire son projet professionnel à travers un ensemble de questions et de jeux facilitant le repérage des qualités, des difficultés, et des aspects à travailler.· La première partie est centrée sur la connaissance de soi, elle permet de faire le point sur la
conception que se fait l'étudiant des soins et de la profession infirmière, ainsi que sur les ressources et les difficultés de travailler en équipe. Elle est à la base d'un apprentissage et facilite l'élaboration d'un projet de stage.· La deuxième partie constitue une aide à la mise en oeuvre d'un projet au cours des stages, permettant de préparer le stage ou de la retranscrire, de l'analyser à travers les compétences acquises pour progresser dans la mise en pratique du projet.· La troisième partie concerne la rédaction du projet professionnel, il est demandé à l'étudiant de dresser son profil professionnel en définissant ses compétences et le domaine dans lequel il souhaiterait exercer.
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18912 |
|  |
Exemplaires (2)
|
M000642 | 371.00/108 | Livre | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T001233 | 610.73_004/011 | Livre | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

(2003)
Titre : |
Initiation à la recherche en soins et santé |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ch. Eymard-Simonian, Auteur |
Editeur : |
Paris : Lamarre |
Année de publication : |
2003 |
Collection : |
Fonction cadre de santé |
Importance : |
244 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-85030-792-8 |
Prix : |
30 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha M:Méthodologie ; P:Pédagogie ; R:Recherche scientifique ; S:Santé ; S:Soins
|
Index. décimale : |
371.00 59 |
Résumé : |
Au service des pratiques et de la qualité des soins, la recherche en soins et santé développe la connaissance théorique des phénomènes et des situations de santé. Elle permet l'élaboration de savoirs spécifiques tout en interpellant, interrogeant les savoirs pratique et scientifique, les théories et les modèles construits. Cet ouvrage aborde les notions de base pour s'initier à la recherche. La première partie expose différentes méthodes de recherche méthode expérimentale, différentielle, clinique, historique, de l'ethnos. Les principes et passages obligés de chacune sont développés
La deuxième partie est centrée sur le choix, la construction et l'exploitation des outils de recueil et de traitement qualitatif et quantitatif des données d'enquête. Des exercices sont proposés pour aider le lecteur dans son apprentissage. L'explication de la démarche de recherche en fonction de la méthode choisie, de la construction des outils de recueil de données et de leur traitement statistique s'appuie sur de nombreux exemples issus de travaux d'initiation à la recherche. Ce livre s'adresse à toutes les personnes qui souhaitent comprendre ce qu'est la recherche en soins et santé et/ou participer à des recherches, ainsi qu'aux apprentis chercheurs. Le lecteur y trouvera des repères pour lire de manière critique des comptes rendus de recherche ou choisir une méthode, des outils de recueil et de traitement de données utiles pour la recherche |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20946 |
Initiation à la recherche en soins et santé [texte imprimé] / Ch. Eymard-Simonian, Auteur . - Paris : Lamarre, 2003 . - 244 p.. - ( Fonction cadre de santé) . ISBN : 978-2-85030-792-8 : 30 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Alpha M:Méthodologie ; P:Pédagogie ; R:Recherche scientifique ; S:Santé ; S:Soins
|
Index. décimale : |
371.00 59 |
Résumé : |
Au service des pratiques et de la qualité des soins, la recherche en soins et santé développe la connaissance théorique des phénomènes et des situations de santé. Elle permet l'élaboration de savoirs spécifiques tout en interpellant, interrogeant les savoirs pratique et scientifique, les théories et les modèles construits. Cet ouvrage aborde les notions de base pour s'initier à la recherche. La première partie expose différentes méthodes de recherche méthode expérimentale, différentielle, clinique, historique, de l'ethnos. Les principes et passages obligés de chacune sont développés
La deuxième partie est centrée sur le choix, la construction et l'exploitation des outils de recueil et de traitement qualitatif et quantitatif des données d'enquête. Des exercices sont proposés pour aider le lecteur dans son apprentissage. L'explication de la démarche de recherche en fonction de la méthode choisie, de la construction des outils de recueil de données et de leur traitement statistique s'appuie sur de nombreux exemples issus de travaux d'initiation à la recherche. Ce livre s'adresse à toutes les personnes qui souhaitent comprendre ce qu'est la recherche en soins et santé et/ou participer à des recherches, ainsi qu'aux apprentis chercheurs. Le lecteur y trouvera des repères pour lire de manière critique des comptes rendus de recherche ou choisir une méthode, des outils de recueil et de traitement de données utiles pour la recherche |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20946 |
|  |
Exemplaires (1)
|
M000641 | 610.73_008/008 | Livre | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |

Exemplaires (2)
|
M_1073 | M_2003_45 | Revue | CePaS - Centre du Patrimoine Santé | Soins Infirmiers (M) | Consultable sur demande au CePaS (Gilly) Exclu du prêt |
T_1073 | T_2003_45 | Revue | CePaS - Centre du Patrimoine Santé | Soins infirmiers (T) | Consultable sur demande au CePaS (Gilly) Exclu du prêt |

(2020)
Titre : |
La recherche en sciences paramédicales : (se) former à et par la recherche ; de la conceptualisation à la communication de travaux de recherche dans le cadre d'un mémoire de fin d'études |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ch. Eymard-Simonian, Auteur ; Odile Thuilier, Auteur |
Autre Editeur : |
IS MEDIA |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
1 vol. (XIV-281 p.) |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7573-1105-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha C:Cadre théorique ; L:Littérature scientifique ; P:Problématisation ; Q:Question de recherche ; R:Recherche documentaire ; R:Recherche en soins infirmiers ; T:Travail de fin d'études
|
Résumé : |
De la conceptualisation à la communication de travaux de recherche dans le cadre d'un mémoire de fin d'études
Suite à l'intérêt manifesté par la première publication sur le travail de fin d'études à l'attention des infirmiers, les autres professionnels de santé ont sollicité les auteurs afin de bénéficier d'une référence au service de la formation initiale et continue. L'ouvrage est conçu pour participer à leur formation à la démarche de recherche et pour contribuer à leur accompagnement dans la réalisation d'un mémoire de fin d'études, incluant des problématiques professionnelles spécifiques pertinentes pour la recherche. Chaque passage obligé d'une démarche de recherche est illustré par des exemples apportés par des contributeurs issus des différents métiers paramédicaux. Les différentes commandes possibles pour un mémoire de fin d'études sont présentées.
Les principales approches méthodologiques sont explicitées avec leurs fondements historiques et leurs principes organisateurs pour conduire un dispositif de terrain. Les outils de recueil et de traitement des données qualitatives et quantitatives sont développés, des exercices avec leurs corrigés permettent de s'entraîner. Cet ouvrage didactique constitue un véritable outil d'apprentissage et de formation pour l'étudiant ou pour tout professionnel souhaitant s'initier à la recherche en sciences paramédicales.
Le lecteur peut naviguer dans le texte au gré des questions qu'il se pose et des difficultés qu'il rencontre. Il peut noter ses avancées, ses réussites, les obstacles rencontrés afin de solliciter les formateurs, le directeur de mémoire. C'est un outil de référence pour développer au cours de la formation un dialogue professionnalisant. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43827 |
La recherche en sciences paramédicales : (se) former à et par la recherche ; de la conceptualisation à la communication de travaux de recherche dans le cadre d'un mémoire de fin d'études [texte imprimé] / Ch. Eymard-Simonian, Auteur ; Odile Thuilier, Auteur . - [S.l.] : IS MEDIA, 2020 . - 1 vol. (XIV-281 p.). ISBN : 978-2-7573-1105-9 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Alpha C:Cadre théorique ; L:Littérature scientifique ; P:Problématisation ; Q:Question de recherche ; R:Recherche documentaire ; R:Recherche en soins infirmiers ; T:Travail de fin d'études
|
Résumé : |
De la conceptualisation à la communication de travaux de recherche dans le cadre d'un mémoire de fin d'études
Suite à l'intérêt manifesté par la première publication sur le travail de fin d'études à l'attention des infirmiers, les autres professionnels de santé ont sollicité les auteurs afin de bénéficier d'une référence au service de la formation initiale et continue. L'ouvrage est conçu pour participer à leur formation à la démarche de recherche et pour contribuer à leur accompagnement dans la réalisation d'un mémoire de fin d'études, incluant des problématiques professionnelles spécifiques pertinentes pour la recherche. Chaque passage obligé d'une démarche de recherche est illustré par des exemples apportés par des contributeurs issus des différents métiers paramédicaux. Les différentes commandes possibles pour un mémoire de fin d'études sont présentées.
Les principales approches méthodologiques sont explicitées avec leurs fondements historiques et leurs principes organisateurs pour conduire un dispositif de terrain. Les outils de recueil et de traitement des données qualitatives et quantitatives sont développés, des exercices avec leurs corrigés permettent de s'entraîner. Cet ouvrage didactique constitue un véritable outil d'apprentissage et de formation pour l'étudiant ou pour tout professionnel souhaitant s'initier à la recherche en sciences paramédicales.
Le lecteur peut naviguer dans le texte au gré des questions qu'il se pose et des difficultés qu'il rencontre. Il peut noter ses avancées, ses réussites, les obstacles rencontrés afin de solliciter les formateurs, le directeur de mémoire. C'est un outil de référence pour développer au cours de la formation un dialogue professionnalisant. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43827 |
|  |
Exemplaires (1)
|
T008730 | 610.73_008/025 | Livre | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

(1999)
S'entraîner à l'élaboration et à la gestion du projet professionnel [texte imprimé] / Ch. Eymard-Simonian, Auteur . - Paris : Masson, 1999 . - 84 p.. - ( Déclic) . ISSN : 222585792 Langues : Français ( fre) |  |
Exemplaires (1)
|
T000933 | 371.00/107 | Livre | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |