Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Ch. Eymard-Simonian |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Construire son projet professionnel / Ch. Eymard-Simonian (2003)
Titre : Construire son projet professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Ch. Eymard-Simonian, Auteur Editeur : Paris : Masson Année de publication : 2003 Collection : Démarche soignante Importance : 88 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-01482-6 Prix : 15 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Auto-évaluation ; I:Identité professionnelle ; N:Négociation ; P:Parcours professionnel ; P:Pédagogie ; P:Projet ; S:Stage ; S:Stratégie ; T:Travail (emploi)Index. décimale : 371.00 59 Résumé : La capacité à gérer un projet professionnel constitue un élément clé de la réussite professionnelle. Pour gérer un projet professionnel infirmier, il est avant tout nécessaire de clarifier ses idées, sa façon de concevoir la santé, la profession, le soin. Il s'agit alors d'explorer ses ressources et ses difficultés dans les domaines de la communication et de la stratégie et de les utiliser au mieux.L'ouvrage propose à l'étudiant de construire son projet professionnel à travers un ensemble de questions et de jeux facilitant le repérage des qualités, des difficultés, et des aspects à travailler.· La première partie est centrée sur la connaissance de soi, elle permet de faire le point sur la
conception que se fait l'étudiant des soins et de la profession infirmière, ainsi que sur les ressources et les difficultés de travailler en équipe. Elle est à la base d'un apprentissage et facilite l'élaboration d'un projet de stage.· La deuxième partie constitue une aide à la mise en oeuvre d'un projet au cours des stages, permettant de préparer le stage ou de la retranscrire, de l'analyser à travers les compétences acquises pour progresser dans la mise en pratique du projet.· La troisième partie concerne la rédaction du projet professionnel, il est demandé à l'étudiant de dresser son profil professionnel en définissant ses compétences et le domaine dans lequel il souhaiterait exercer.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18912 Construire son projet professionnel [texte imprimé] / Ch. Eymard-Simonian, Auteur . - Paris : Masson, 2003 . - 88 p.. - (Démarche soignante) .
ISBN : 978-2-294-01482-6 : 15
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Auto-évaluation ; I:Identité professionnelle ; N:Négociation ; P:Parcours professionnel ; P:Pédagogie ; P:Projet ; S:Stage ; S:Stratégie ; T:Travail (emploi)Index. décimale : 371.00 59 Résumé : La capacité à gérer un projet professionnel constitue un élément clé de la réussite professionnelle. Pour gérer un projet professionnel infirmier, il est avant tout nécessaire de clarifier ses idées, sa façon de concevoir la santé, la profession, le soin. Il s'agit alors d'explorer ses ressources et ses difficultés dans les domaines de la communication et de la stratégie et de les utiliser au mieux.L'ouvrage propose à l'étudiant de construire son projet professionnel à travers un ensemble de questions et de jeux facilitant le repérage des qualités, des difficultés, et des aspects à travailler.· La première partie est centrée sur la connaissance de soi, elle permet de faire le point sur la
conception que se fait l'étudiant des soins et de la profession infirmière, ainsi que sur les ressources et les difficultés de travailler en équipe. Elle est à la base d'un apprentissage et facilite l'élaboration d'un projet de stage.· La deuxième partie constitue une aide à la mise en oeuvre d'un projet au cours des stages, permettant de préparer le stage ou de la retranscrire, de l'analyser à travers les compétences acquises pour progresser dans la mise en pratique du projet.· La troisième partie concerne la rédaction du projet professionnel, il est demandé à l'étudiant de dresser son profil professionnel en définissant ses compétences et le domaine dans lequel il souhaiterait exercer.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18912 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M000642 371.00/108 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T001233 610.73_004/011 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Initiation à la recherche en soins et santé / Ch. Eymard-Simonian (2003)
Titre : Initiation à la recherche en soins et santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Ch. Eymard-Simonian, Auteur Editeur : Paris : Lamarre Année de publication : 2003 Collection : Fonction cadre de santé Importance : 244 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85030-792-8 Prix : 30 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
M:Méthodologie ; P:Pédagogie ; R:Recherche scientifique ; S:Santé ; S:SoinsIndex. décimale : 371.00 59 Résumé : Au service des pratiques et de la qualité des soins, la recherche en soins et santé développe la connaissance théorique des phénomènes et des situations de santé. Elle permet l'élaboration de savoirs spécifiques tout en interpellant, interrogeant les savoirs pratique et scientifique, les théories et les modèles construits. Cet ouvrage aborde les notions de base pour s'initier à la recherche. La première partie expose différentes méthodes de recherche méthode expérimentale, différentielle, clinique, historique, de l'ethnos. Les principes et passages obligés de chacune sont développés
La deuxième partie est centrée sur le choix, la construction et l'exploitation des outils de recueil et de traitement qualitatif et quantitatif des données d'enquête. Des exercices sont proposés pour aider le lecteur dans son apprentissage. L'explication de la démarche de recherche en fonction de la méthode choisie, de la construction des outils de recueil de données et de leur traitement statistique s'appuie sur de nombreux exemples issus de travaux d'initiation à la recherche. Ce livre s'adresse à toutes les personnes qui souhaitent comprendre ce qu'est la recherche en soins et santé et/ou participer à des recherches, ainsi qu'aux apprentis chercheurs. Le lecteur y trouvera des repères pour lire de manière critique des comptes rendus de recherche ou choisir une méthode, des outils de recueil et de traitement de données utiles pour la recherchePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20946 Initiation à la recherche en soins et santé [texte imprimé] / Ch. Eymard-Simonian, Auteur . - Paris : Lamarre, 2003 . - 244 p.. - (Fonction cadre de santé) .
ISBN : 978-2-85030-792-8 : 30
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
M:Méthodologie ; P:Pédagogie ; R:Recherche scientifique ; S:Santé ; S:SoinsIndex. décimale : 371.00 59 Résumé : Au service des pratiques et de la qualité des soins, la recherche en soins et santé développe la connaissance théorique des phénomènes et des situations de santé. Elle permet l'élaboration de savoirs spécifiques tout en interpellant, interrogeant les savoirs pratique et scientifique, les théories et les modèles construits. Cet ouvrage aborde les notions de base pour s'initier à la recherche. La première partie expose différentes méthodes de recherche méthode expérimentale, différentielle, clinique, historique, de l'ethnos. Les principes et passages obligés de chacune sont développés
La deuxième partie est centrée sur le choix, la construction et l'exploitation des outils de recueil et de traitement qualitatif et quantitatif des données d'enquête. Des exercices sont proposés pour aider le lecteur dans son apprentissage. L'explication de la démarche de recherche en fonction de la méthode choisie, de la construction des outils de recueil de données et de leur traitement statistique s'appuie sur de nombreux exemples issus de travaux d'initiation à la recherche. Ce livre s'adresse à toutes les personnes qui souhaitent comprendre ce qu'est la recherche en soins et santé et/ou participer à des recherches, ainsi qu'aux apprentis chercheurs. Le lecteur y trouvera des repères pour lire de manière critique des comptes rendus de recherche ou choisir une méthode, des outils de recueil et de traitement de données utiles pour la recherchePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20946 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M000641 610.73_008/008 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Processus d'évaluation et processus de formation / Ch. Eymard-Simonian in Soins cadres, 45 (février 2003)
[article]
Titre : Processus d'évaluation et processus de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Ch. Eymard-Simonian, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : pp. 39-42 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Evaluation ; F:Formation ; P:PédagogieNote de contenu : 2003 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4584
in Soins cadres > 45 (février 2003) . - pp. 39-42[article] Processus d'évaluation et processus de formation [texte imprimé] / Ch. Eymard-Simonian, Auteur . - 2003 . - pp. 39-42.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 45 (février 2003) . - pp. 39-42
Catégories : Alpha
E:Evaluation ; F:Formation ; P:PédagogieNote de contenu : 2003 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4584 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M_1073 M_2003_45 Revue CePaS - Centre du Patrimoine Santé Soins Infirmiers (M) Consultable sur demande au CePaS (Gilly)
Exclu du prêtT_1073 T_2003_45 Revue CePaS - Centre du Patrimoine Santé Soins infirmiers (T) Consultable sur demande au CePaS (Gilly)
Exclu du prêtLa recherche en sciences paramédicales / Ch. Eymard-Simonian (2020)
Titre : La recherche en sciences paramédicales : (se) former à et par la recherche ; de la conceptualisation à la communication de travaux de recherche dans le cadre d'un mémoire de fin d'études Type de document : texte imprimé Auteurs : Ch. Eymard-Simonian, Auteur ; Odile Thuilier, Auteur Autre Editeur : IS MEDIA Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (XIV-281 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-1105-9 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Cadre théorique ; L:Littérature scientifique ; P:Problématisation ; Q:Question de recherche ; R:Recherche documentaire ; R:Recherche en soins infirmiers ; T:Travail de fin d'étudesRésumé : De la conceptualisation à la communication de travaux de recherche dans le cadre d'un mémoire de fin d'études
Suite à l'intérêt manifesté par la première publication sur le travail de fin d'études à l'attention des infirmiers, les autres professionnels de santé ont sollicité les auteurs afin de bénéficier d'une référence au service de la formation initiale et continue. L'ouvrage est conçu pour participer à leur formation à la démarche de recherche et pour contribuer à leur accompagnement dans la réalisation d'un mémoire de fin d'études, incluant des problématiques professionnelles spécifiques pertinentes pour la recherche. Chaque passage obligé d'une démarche de recherche est illustré par des exemples apportés par des contributeurs issus des différents métiers paramédicaux. Les différentes commandes possibles pour un mémoire de fin d'études sont présentées.
Les principales approches méthodologiques sont explicitées avec leurs fondements historiques et leurs principes organisateurs pour conduire un dispositif de terrain. Les outils de recueil et de traitement des données qualitatives et quantitatives sont développés, des exercices avec leurs corrigés permettent de s'entraîner. Cet ouvrage didactique constitue un véritable outil d'apprentissage et de formation pour l'étudiant ou pour tout professionnel souhaitant s'initier à la recherche en sciences paramédicales.
Le lecteur peut naviguer dans le texte au gré des questions qu'il se pose et des difficultés qu'il rencontre. Il peut noter ses avancées, ses réussites, les obstacles rencontrés afin de solliciter les formateurs, le directeur de mémoire. C'est un outil de référence pour développer au cours de la formation un dialogue professionnalisant.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43827 La recherche en sciences paramédicales : (se) former à et par la recherche ; de la conceptualisation à la communication de travaux de recherche dans le cadre d'un mémoire de fin d'études [texte imprimé] / Ch. Eymard-Simonian, Auteur ; Odile Thuilier, Auteur . - [S.l.] : IS MEDIA, 2020 . - 1 vol. (XIV-281 p.).
ISBN : 978-2-7573-1105-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
C:Cadre théorique ; L:Littérature scientifique ; P:Problématisation ; Q:Question de recherche ; R:Recherche documentaire ; R:Recherche en soins infirmiers ; T:Travail de fin d'étudesRésumé : De la conceptualisation à la communication de travaux de recherche dans le cadre d'un mémoire de fin d'études
Suite à l'intérêt manifesté par la première publication sur le travail de fin d'études à l'attention des infirmiers, les autres professionnels de santé ont sollicité les auteurs afin de bénéficier d'une référence au service de la formation initiale et continue. L'ouvrage est conçu pour participer à leur formation à la démarche de recherche et pour contribuer à leur accompagnement dans la réalisation d'un mémoire de fin d'études, incluant des problématiques professionnelles spécifiques pertinentes pour la recherche. Chaque passage obligé d'une démarche de recherche est illustré par des exemples apportés par des contributeurs issus des différents métiers paramédicaux. Les différentes commandes possibles pour un mémoire de fin d'études sont présentées.
Les principales approches méthodologiques sont explicitées avec leurs fondements historiques et leurs principes organisateurs pour conduire un dispositif de terrain. Les outils de recueil et de traitement des données qualitatives et quantitatives sont développés, des exercices avec leurs corrigés permettent de s'entraîner. Cet ouvrage didactique constitue un véritable outil d'apprentissage et de formation pour l'étudiant ou pour tout professionnel souhaitant s'initier à la recherche en sciences paramédicales.
Le lecteur peut naviguer dans le texte au gré des questions qu'il se pose et des difficultés qu'il rencontre. Il peut noter ses avancées, ses réussites, les obstacles rencontrés afin de solliciter les formateurs, le directeur de mémoire. C'est un outil de référence pour développer au cours de la formation un dialogue professionnalisant.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43827 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008730 610.73_008/025 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible S'entraîner à l'élaboration et à la gestion du projet professionnel / Ch. Eymard-Simonian (1999)
Titre : S'entraîner à l'élaboration et à la gestion du projet professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Ch. Eymard-Simonian, Auteur Editeur : Paris : Masson Année de publication : 1999 Collection : Déclic Importance : 84 p. ISBN/ISSN/EAN : 222585792 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Communication ; E:Equipe soignante ; M:Méthodologie ; R:Relation ; T:Travail (emploi)Index. décimale : 371.00 59 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22907 S'entraîner à l'élaboration et à la gestion du projet professionnel [texte imprimé] / Ch. Eymard-Simonian, Auteur . - Paris : Masson, 1999 . - 84 p.. - (Déclic) .
ISSN : 222585792
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
C:Communication ; E:Equipe soignante ; M:Méthodologie ; R:Relation ; T:Travail (emploi)Index. décimale : 371.00 59 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22907 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T000933 371.00/107 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible