Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Semaine du 29/04 au 12/05 à Tournai : Fermé (Vacances).
Semaine du 13/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 22/04 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 01/04 à Mouscron : Fermé lundi (Jour férié).
Semaine du 08/04 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 25/03 à Mouscron : Fermé lundi de 8h00 à 10h30.Fermé mercredi 27/03 de 13h00 à 15h00.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'affirmation de soi par le jeu de rôle / Anne-Marie Cariou-Rognan (2014)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004910 159.90/042 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Aide-soignant dans une unité de Lits halte soins santé / Evelyne Terrat in L'aide-soignante, 180 (Octobre 2016)
[article]
Titre : Aide-soignant dans une unité de Lits halte soins santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Terrat Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Aide-soignante ; A:Alcoolisation ; H:Hébergement ; N:Négociation ; P:Précarité ; S:Sans-abriRésumé : Les unités Lits halte soins santé (LHSS) accueillent des sans-domicile fixe, dont la pathologie ou l’état général est incompatible avec leur mode de vie, sans qu’une hospitalisation soit nécessaire. Le travail auprès de ces personnes est très exigeant et sollicite patience et diplomatie. Entretien avec un aide-soignant exerçant dans une unité LHSS du Val-de-Marne. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32787
in L'aide-soignante > 180 (Octobre 2016) . - p. 16-17[article] Aide-soignant dans une unité de Lits halte soins santé [texte imprimé] / Evelyne Terrat . - 2016 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > 180 (Octobre 2016) . - p. 16-17
Catégories : Alpha
A:Aide-soignante ; A:Alcoolisation ; H:Hébergement ; N:Négociation ; P:Précarité ; S:Sans-abriRésumé : Les unités Lits halte soins santé (LHSS) accueillent des sans-domicile fixe, dont la pathologie ou l’état général est incompatible avec leur mode de vie, sans qu’une hospitalisation soit nécessaire. Le travail auprès de ces personnes est très exigeant et sollicite patience et diplomatie. Entretien avec un aide-soignant exerçant dans une unité LHSS du Val-de-Marne. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32787 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004585 AID Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Comprendre et gérer les types de personnalité / Fabien Chabreuil (2005)
Titre : Comprendre et gérer les types de personnalité : guide de l'ennéagramme en entreprise / Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Chabreuil ; Patricia Chabreuil Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2005 Importance : 207 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-048469-0 Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; E:Entreprise ; G:Gestion des ressources humaines ; G:Groupe ; N:Négociation ; P:Personnalité ; R:Relation interpersonnelle ; T:TypologieRésumé : L'ennéagramme est une méthode qui, appliquée au monde de l'entreprise, permet de reconnaître, d'accepter et de valoriser les qualités intrinsèques des hommes et des femmes qui participent à la vie de leur entreprise. Les auteurs présentent de manière très claire les différents profils qui coexistent dans l'entreprise et en tirent des enseignements et des modes d'utilisation pour un salarié à titre personnel, mais aussi pour l'amélioration du fonctionnement d'une équipe. Cette nouvelle édition développe davantage les thèmes de la négociation, de la gestion du temps, ainsi que les différents styles d'apprentissage. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38199 Comprendre et gérer les types de personnalité : guide de l'ennéagramme en entreprise / [texte imprimé] / Fabien Chabreuil ; Patricia Chabreuil . - 2e éd. . - Paris : Dunod, 2005 . - 207 p.
ISBN : 978-2-10-048469-0
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; E:Entreprise ; G:Gestion des ressources humaines ; G:Groupe ; N:Négociation ; P:Personnalité ; R:Relation interpersonnelle ; T:TypologieRésumé : L'ennéagramme est une méthode qui, appliquée au monde de l'entreprise, permet de reconnaître, d'accepter et de valoriser les qualités intrinsèques des hommes et des femmes qui participent à la vie de leur entreprise. Les auteurs présentent de manière très claire les différents profils qui coexistent dans l'entreprise et en tirent des enseignements et des modes d'utilisation pour un salarié à titre personnel, mais aussi pour l'amélioration du fonctionnement d'une équipe. Cette nouvelle édition développe davantage les thèmes de la négociation, de la gestion du temps, ainsi que les différents styles d'apprentissage. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38199 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007817 658.30/058 Livre Tournai Gestion des Ressources Humaines Disponible La concertation sociale ne doit pas être affaiblie, mais renforcée / Christophe Lo Giudice in HR.Square, 1 (Décembre 2014)
[article]
Titre : La concertation sociale ne doit pas être affaiblie, mais renforcée Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Lo Giudice, Auteur ; Evelyne Léonard, Personne interviewée ; Jean Vandewattyne, Personne interviewée ; Esteban Martinez, Personne interviewée Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 20-24 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Dialogue ; D:Droit social ; E:Entreprise ; G:Gestion des ressources humaines ; N:Négociation ; S:SyndicatRésumé : Les DRH sont nombreux à lancer, soit par boutade, soit avec rancœur, que la vie serait plus belle sans délégués syndicaux. D'autres voix parlent d'une concertation sociale "à la belge" qui ne fonctionne plus. La recherche académique montre à l'inverse que, si les deux parties jouent le jeu du dialogue social, les partenaires syndicaux sont des interlocuteurs nécessaires à l'entreprise. Au lieu de les affaiblir, il faudrait plutôt les encourager à devenir des acteurs de la performance. Etat des lieux et scénarios. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40081
in HR.Square > 1 (Décembre 2014) . - p. 20-24[article] La concertation sociale ne doit pas être affaiblie, mais renforcée [texte imprimé] / Christophe Lo Giudice, Auteur ; Evelyne Léonard, Personne interviewée ; Jean Vandewattyne, Personne interviewée ; Esteban Martinez, Personne interviewée . - 2014 . - p. 20-24.
Langues : Français (fre)
in HR.Square > 1 (Décembre 2014) . - p. 20-24
Catégories : Alpha
D:Dialogue ; D:Droit social ; E:Entreprise ; G:Gestion des ressources humaines ; N:Négociation ; S:SyndicatRésumé : Les DRH sont nombreux à lancer, soit par boutade, soit avec rancœur, que la vie serait plus belle sans délégués syndicaux. D'autres voix parlent d'une concertation sociale "à la belge" qui ne fonctionne plus. La recherche académique montre à l'inverse que, si les deux parties jouent le jeu du dialogue social, les partenaires syndicaux sont des interlocuteurs nécessaires à l'entreprise. Au lieu de les affaiblir, il faudrait plutôt les encourager à devenir des acteurs de la performance. Etat des lieux et scénarios. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40081 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008122 HRS Revue Tournai Gestion des Ressources Humaines Disponible Conflits / Edward De bono (2007)
Titre : Conflits : comment les résoudre Type de document : texte imprimé Auteurs : Edward De bono Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2007 Importance : 277 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-53952-3 Note générale : Traduction de : Conflicts : a better way to resolve them Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Conflit ; C:Conflit de travail ; E:Ethique ; M:Manipulation ; M:Médiation (conflit) ; N:Négociation ; P:Pratique professionnelle ; R:Relation interpersonnelleRésumé : Dès sa première édition, ce livre a été accueilli tant par le public que par les professionnels comme un ouvrage de référence sur un thème quasiment absent des théories de communication : Les phénomènes de pouvoir, d'emprise, de manipulation et de mise en dépendance dans les relations.A travers un dialogue permanent avec le lecteur, s'appuyant sur de nombreux exemples de la vie et quotidienne et professionnelle, ce livre pose trois questions fondamentales :Comment et pourquoi un jeu de pouvoir se met-il en place à notre insu ou contre notre gré, malgré nos bonnes intentions ?Comment repérer les jeux de pouvoir que nous subissons dans la dynamique de nos relations, avant qu'ils n'explosent comme autant de bombes à retardement minant notre existence ?Comment désamorcer ces phénomènes de pouvoir, sans tomber dans le travers des techniques de communication manipulatrices qui ne feraient que renforcer la dégradation des relations ?C'est une véritable éthique relationnelle basée sur de nombreuses années de recherche et de pratique professionnelle que nous propose ici l'auteur. Un ouvrage indispensable pour tous ceux qui souhaitent (re) construire des relations authentiques ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36459 Conflits : comment les résoudre [texte imprimé] / Edward De bono . - Paris : Eyrolles, 2007 . - 277 p.
ISBN : 978-2-212-53952-3
Traduction de : Conflicts : a better way to resolve them
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
C:Conflit ; C:Conflit de travail ; E:Ethique ; M:Manipulation ; M:Médiation (conflit) ; N:Négociation ; P:Pratique professionnelle ; R:Relation interpersonnelleRésumé : Dès sa première édition, ce livre a été accueilli tant par le public que par les professionnels comme un ouvrage de référence sur un thème quasiment absent des théories de communication : Les phénomènes de pouvoir, d'emprise, de manipulation et de mise en dépendance dans les relations.A travers un dialogue permanent avec le lecteur, s'appuyant sur de nombreux exemples de la vie et quotidienne et professionnelle, ce livre pose trois questions fondamentales :Comment et pourquoi un jeu de pouvoir se met-il en place à notre insu ou contre notre gré, malgré nos bonnes intentions ?Comment repérer les jeux de pouvoir que nous subissons dans la dynamique de nos relations, avant qu'ils n'explosent comme autant de bombes à retardement minant notre existence ?Comment désamorcer ces phénomènes de pouvoir, sans tomber dans le travers des techniques de communication manipulatrices qui ne feraient que renforcer la dégradation des relations ?C'est une véritable éthique relationnelle basée sur de nombreuses années de recherche et de pratique professionnelle que nous propose ici l'auteur. Un ouvrage indispensable pour tous ceux qui souhaitent (re) construire des relations authentiques ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36459 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007466 658.30/048 Livre Tournai Gestion des Ressources Humaines Disponible Consentement et alcool / Raymond Gueibe in Ethica Clinica, 97 (Janvier 2020)
PermalinkConstruire son projet professionnel / Ch. Eymard-Simonian (2003)
PermalinkContrôler les négociations avant même qu’elles ne commencent / Deepak Malhora in Harvard business review, 19 (Février-Mars 2017)
PermalinkLa décision partagée, un dialogue et un accord mutuel entre le patient et les professionnels de santé / Joëlle André-Vert in Soins, 833 (Mars 2019)
PermalinkLe dialogue stratégique dans la relation de soin / Jean-Jacques Wittezaele in Santé Mentale, 211 (Octobre 2016)
PermalinkDossier : L'art de négocier / Nicolas Journet in Sciences Humaines, 265 (Décembre 2014)
PermalinkDossier : Choix et décision [Dossier] in Ethique & Santé, Vol. 12, 1 (Mars 2015)
PermalinkDossier : Secrétariats sociaux : Radioscopie du niveau de service que peuvent attendre les DRH / Christophe Lo Giudice in Peoplesphere, 177 (Septembre 2013)
PermalinkLes émotions et l’art de la négociation / Alison Wood Brooks in Harvard business review, 19 (Février-Mars 2017)
PermalinkLes enjeux du temps dans l’éducation thérapeutique / Christelle DUPUY in La revue de l'infirmière, 242 (Juin - Juillet 2018)
PermalinkL'essentiel du marketing / Eric Vernette (1998)
PermalinkUn exemple d'évaluation participative et négociée : La biennale Ensemble pour la santé / Estelle Georgin in Education santé, 353 (Mars 2019)
PermalinkForces et faiblesses des syndicats français / Jérôme Pélisse in Sciences Humaines, 337 (Juin 2021)
PermalinkGérer un conflit / Charline Licette (2007)
PermalinkLe groupe comme traitement du quotidien / Dominique Friard in Santé Mentale, 236 (Mars 2019)
PermalinkLe guide visuel de la négociation / Alexis Kyprianou (DL 2016)
Permalinkhistoire de Zoé : cheminement d'une demande d'arrêt de traitement / C. Faucher in Ethique & Santé, Vol. 12, 1 (Mars 2015)
PermalinkIncidence du planning sur la qualité du travail / Line Soussan in Inter Bloc, Tome XXXIV, 4 (Octobre-Décembre 2015)
PermalinkIntégration des infirmières praticiennes en soins de santé primaires : repenser la négociation de dynamiques complexes / Annie Rioux-Dubois in Recherche en soins infirmiers, 145 (Juin 2021)
PermalinkIntérêt et limites du concept de déprise. Retour sur un parcours de recherche / Vincent Caradec in Gérontologie et Société, 155 (2018)
PermalinkLa médiation dans les soins de santé. Morceaux choisis : la visibilité, l'indépendance et la formation du médiateur / Marie-Noëlle Derèse in Ethica Clinica, 81 (Janvier 2016)
PermalinkLa médiation en entreprise : Faciliter le dialogue, gérer les conflits, favoriser la coopération / A. Stimec (2004)
PermalinkLa négociation en éducation thérapeutique / Jean-Marie Revillot in Santé Mentale, 211 (Octobre 2016)
PermalinkLa négociation du soin / Marcel Calvez in Santé Mentale, 211 (Octobre 2016)
Permalink«Nous avons maintenant une position beaucoup plus forte» / Martina Camenzind in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 115, 01 (Janvier 2022)
PermalinkObtenir un Yes, Sí, Ja, Hai ou Da / Erin Meyer in Harvard business review, 19 (Février-Mars 2017)
PermalinkLes oncologues face à la douleur : une étude qualitative / L. Peyla in Psycho-Oncologie, Vol. 8, 4 (Décembre 2014)
PermalinkOsons être constructifs ! / Christophe Lo Giudice in HR.Square, 1 (Décembre 2014)
PermalinkLa parole, ce lien qui libère / Philippe Svandra in Santé Mentale, 236 (Mars 2019)
PermalinkPour une clinique de la négociation / Jean Naudin in Santé Mentale, 211 (Octobre 2016)
PermalinkLe pouvoir de négocier / François Delivré (2013)
PermalinkLe psychiatre et la décision médicale partagée / Isabelle Salmona in Santé Mentale, 211 (Octobre 2016)
PermalinkQue cherchent à négocier les soignants? / Romain Nègre in Santé Mentale, 211 (Octobre 2016)
PermalinkLe refus de soin : forces et faiblesses / P Hum in Ethique & Santé, Vol. 12, 1 (Mars 2015)
PermalinkLe refus de soins en service de gériatrie / Rose-Marie Margaretta in L'aide-soignante, Vol. 33, n°212 (Décembre 2019)
PermalinkRelations et jeux de pouvoir / Jean-Jacques Crèvecoeur (2000)
PermalinkRésolution de conflits / Jean-Claude Bernardon (2014)
PermalinkLe rôle et la place du médiateur dans les interactions entre les différents acteurs en psychiatrie infanto-juvénile / Bernard Demoulin in Ethica Clinica, 81 (Janvier 2016)
PermalinkSavoir s'affirmer / Charly Cungi (2001)
PermalinkLes services de médiation prévus dans la loi de 2002 relative aux droits du patient : leur utilité, les difficultés à surmonter et les perspectives d'avenir / Marie-Noëlle Verhaegen in Ethica Clinica, 81 (Janvier 2016)
PermalinkSoin négocié : accepter un conflit nécessaire / Christophe Pacific in Santé Mentale, 211 (Octobre 2016)
PermalinkSortir de l’anorexie… / Christine Durif-Bruckert in Santé Mentale, 265 (Février 2022)
PermalinkTechniques pour communiquer / A. De peretti (1994)
PermalinkLes Troubles du comportement en gériatrie [Dossier] / Michèle Minot in L'aide-soignante, Vol. 33, n°212 (Décembre 2019)
Permalink