Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 13h00-17h30 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - vendredi: 9h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Semaine du 16/05 à Tournai : Ce lundi après-midi, la bibliothèque ouvrira à 12h30 et fermera à 17h00.
Semaine du 23/05 à Tournai :
Semaine du 9/05 à Mouscron : Fermé ce lundi après-midi jusque 15h50.
Semaine du 2/05 à Mouscron : Ouverture habituelle.
Catégories



[article]
Titre : Aide-soignante, de l’hôpital à l’Ifas-Ifsi Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Latreille, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 28-29 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Aide-soignante ; D:Documentaliste ; P:Parcours professionnel ; P:Polyvalence ; T:Témoignage ; U:UrgenceRésumé : Devenir aide-soignante ouvre vers une variété d’exercices, au sein d’un établissement hospitalier comme en dehors. Pour concilier vie familiale et vie professionnelle, une aide-soignante a intégré une équipe de suppléance, puis le centre 15. Elle témoigne de la richesse de ces expériences, concrétisées par de nouvelles certifications. Ce parcours s’est finalement orienté vers un institut de formation en tant qu’aide-documentaliste.
in L'aide-soignante > 197 (Mai 2018) . - p. 28-29[article] Aide-soignante, de l’hôpital à l’Ifas-Ifsi [texte imprimé] / Carole Latreille, Auteur . - 2018 . - p. 28-29.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > 197 (Mai 2018) . - p. 28-29
Catégories : Alpha
A:Aide-soignante ; D:Documentaliste ; P:Parcours professionnel ; P:Polyvalence ; T:Témoignage ; U:UrgenceRésumé : Devenir aide-soignante ouvre vers une variété d’exercices, au sein d’un établissement hospitalier comme en dehors. Pour concilier vie familiale et vie professionnelle, une aide-soignante a intégré une équipe de suppléance, puis le centre 15. Elle témoigne de la richesse de ces expériences, concrétisées par de nouvelles certifications. Ce parcours s’est finalement orienté vers un institut de formation en tant qu’aide-documentaliste. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005157 AID Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T007735 AID Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Une approche par le genre des trajectoires professionnelles des infirmiers libéraux et de leurs pratiques de soins / Florence Douguet in Soins, 845 (Mai 2020)
[article]
Titre : Une approche par le genre des trajectoires professionnelles des infirmiers libéraux et de leurs pratiques de soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Douguet, Auteur ; Alain Vilbrod, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.43-45 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
F:Formation ; G:Genre ; I:Infirmière libérale ; P:Parcours professionnel ; S:Soins infirmiers à domicileRésumé : L'article explore le métier d'infirmier en libéral sous l'angle du genre. La méthodologie s'appuie sur le croisement de données issues d'enquêtes statistiques et de terrain
Les résultats montrent que les hommes et les femmes l'exercent de façon différente
Les parcours de formation, les carrières et les activités professionnelles sont façonnés par l'appartenance sexuelle des soignants.
in Soins > 845 (Mai 2020) . - p.43-45[article] Une approche par le genre des trajectoires professionnelles des infirmiers libéraux et de leurs pratiques de soins [texte imprimé] / Florence Douguet, Auteur ; Alain Vilbrod, Auteur . - 2020 . - p.43-45.
Langues : Français (fre)
in Soins > 845 (Mai 2020) . - p.43-45
Catégories : Alpha
F:Formation ; G:Genre ; I:Infirmière libérale ; P:Parcours professionnel ; S:Soins infirmiers à domicileRésumé : L'article explore le métier d'infirmier en libéral sous l'angle du genre. La méthodologie s'appuie sur le croisement de données issues d'enquêtes statistiques et de terrain
Les résultats montrent que les hommes et les femmes l'exercent de façon différente
Les parcours de formation, les carrières et les activités professionnelles sont façonnés par l'appartenance sexuelle des soignants.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005788 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008758 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Arrêt sur images : le parcours d’un étudiant marseillais in Laennec, 3/2019 (Juillet 2019)
[article]
Titre : Arrêt sur images : le parcours d’un étudiant marseillais Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.44-50 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Ethique ; E:Etudiant ; M:Médecine ; P:Parcours professionnel ; T:TémoignageRésumé : Au Centre Laennec Marseille, en fin de 4e année, chaque étudiant doit effectuer un travail de « relecture » en rédigeant quelques pages. Cet exercice aide l’étudiant à mieux se connaître, mieux évaluer ses potentialités et faire des choix toujours plus libres. Quelques pistes de réflexion lui sont proposées : quels sont les tournants éventuels intervenus dans son rapport à la démarche thérapeutique, au soin, à la maladie, à la souffrance, à la mort ; qu’est-ce qui a consolidé ou fragilisé son désir de devenir médecin ; quel type de praticien souhaite-il être ?
Le texte qui suit est l’une de ces monographies. L’auteur a donné son accord pour qu’elle soit publiée, tout en souhaitant rester anonyme.
« Monsieur, sauf votre respect, je préfère quitter le lycée que devoir me maintenir dans un cursus qui ne me plaît pas ». A ces mots, le proviseur comprit que j’étais convaincu que les sciences de l’ingénieur ne me convenaient guère. Je voulais faire des sciences de la vie, et si possible un jour, de la médecine.
Je reconnais m’être égaré au cours de mon orientation ; mon esprit logique et rationnel m’aurait laissé penser que je pourrais m’épanouir dans un monde mécanique et mathématique.
Le bac S obtenu sans prouesse, et l’inscription à la Fac finalisée, il me fallait trouver un repère dans cette grande ville qu’est Marseille. Un foyer depuis lequel l’être esseulé de dix-sept ans que j’étais pourrait apprendre et grandir.
Je jetai mon dévolu sur le Centre Laennec Marseille qui, en plus de m’accueillir parmi ses étudiants, m’ouvrit les portes de sa résidence. Sans hyperbole, ce fut un élément fondateur
dans ma vie.
in Laennec > 3/2019 (Juillet 2019) . - p.44-50[article] Arrêt sur images : le parcours d’un étudiant marseillais [texte imprimé] . - 2019 . - p.44-50.
Langues : Français (fre)
in Laennec > 3/2019 (Juillet 2019) . - p.44-50
Catégories : Alpha
E:Ethique ; E:Etudiant ; M:Médecine ; P:Parcours professionnel ; T:TémoignageRésumé : Au Centre Laennec Marseille, en fin de 4e année, chaque étudiant doit effectuer un travail de « relecture » en rédigeant quelques pages. Cet exercice aide l’étudiant à mieux se connaître, mieux évaluer ses potentialités et faire des choix toujours plus libres. Quelques pistes de réflexion lui sont proposées : quels sont les tournants éventuels intervenus dans son rapport à la démarche thérapeutique, au soin, à la maladie, à la souffrance, à la mort ; qu’est-ce qui a consolidé ou fragilisé son désir de devenir médecin ; quel type de praticien souhaite-il être ?
Le texte qui suit est l’une de ces monographies. L’auteur a donné son accord pour qu’elle soit publiée, tout en souhaitant rester anonyme.
« Monsieur, sauf votre respect, je préfère quitter le lycée que devoir me maintenir dans un cursus qui ne me plaît pas ». A ces mots, le proviseur comprit que j’étais convaincu que les sciences de l’ingénieur ne me convenaient guère. Je voulais faire des sciences de la vie, et si possible un jour, de la médecine.
Je reconnais m’être égaré au cours de mon orientation ; mon esprit logique et rationnel m’aurait laissé penser que je pourrais m’épanouir dans un monde mécanique et mathématique.
Le bac S obtenu sans prouesse, et l’inscription à la Fac finalisée, il me fallait trouver un repère dans cette grande ville qu’est Marseille. Un foyer depuis lequel l’être esseulé de dix-sept ans que j’étais pourrait apprendre et grandir.
Je jetai mon dévolu sur le Centre Laennec Marseille qui, en plus de m’accueillir parmi ses étudiants, m’ouvrit les portes de sa résidence. Sans hyperbole, ce fut un élément fondateur
dans ma vie.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008487 LAE Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
[article]
Titre : Cancer et parcours professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : A Petit, Auteur ; A Bonnaud-Antignac, Auteur ; Y. Roquelaure, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.151-152 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Cancer ; P:Parcours professionnel ; P:Psycho-oncologie ; T:Travail (emploi)Résumé : Pas disponible
in Psycho-Oncologie > Vol. 8, 3 (Septembre 2014) . - p.151-152[article] Cancer et parcours professionnel [texte imprimé] / A Petit, Auteur ; A Bonnaud-Antignac, Auteur ; Y. Roquelaure, Auteur . - 2014 . - p.151-152.
Langues : Français (fre)
in Psycho-Oncologie > Vol. 8, 3 (Septembre 2014) . - p.151-152
Catégories : Alpha
C:Cancer ; P:Parcours professionnel ; P:Psycho-oncologie ; T:Travail (emploi)Résumé : Pas disponible Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006267 PSY Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Ce qui est clinique dans un entretien... / Isabelle Bezard-Fragiacomo in Santé Mentale, 218 (Mai 2017)
[article]
Titre : Ce qui est clinique dans un entretien... Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Bezard-Fragiacomo, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 64-68 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Cas clinique ; E:Entretien infirmier ; E:Expérience ; P:Parcours professionnel ; P:Pédopsychiatrie ; P:Pratique professionnelle ; P:Psychanalyse ; P:Psychologue ; P:Pulsion de mort ; T:Témoignage ; T:Transfert (psychiatrie)Résumé : Un entretien est clinique quand il prend en compte le réel, l’impossible, ce qui ne peut se mettre en mots ou en images. L’entretien psychothérapique d’orientation psychanalytique est centré sur ce qui ne se soignera jamais, soit la satisfaction de la pulsion.
De l’entretien infirmier en santé scolaire, à l’entretien psychothérapique en pédopsychiatrie en passant par l’entretien infirmier en psychiatrie de liaison, l’auteure, ancienne infirmière aujourd’hui psychologue clinicienne, prend appui sur les concepts de la psychanalyse et un cas clinique de sa pratique en pédopsychiatrie pour rendre compte des articulations de son parcours professionnel et explorer l’écart entre ces différentes pratiques de l’entretien.
in Santé Mentale > 218 (Mai 2017) . - p. 64-68[article] Ce qui est clinique dans un entretien... [texte imprimé] / Isabelle Bezard-Fragiacomo, Auteur . - 2017 . - p. 64-68.
Langues : Français (fre)
in Santé Mentale > 218 (Mai 2017) . - p. 64-68
Catégories : Alpha
C:Cas clinique ; E:Entretien infirmier ; E:Expérience ; P:Parcours professionnel ; P:Pédopsychiatrie ; P:Pratique professionnelle ; P:Psychanalyse ; P:Psychologue ; P:Pulsion de mort ; T:Témoignage ; T:Transfert (psychiatrie)Résumé : Un entretien est clinique quand il prend en compte le réel, l’impossible, ce qui ne peut se mettre en mots ou en images. L’entretien psychothérapique d’orientation psychanalytique est centré sur ce qui ne se soignera jamais, soit la satisfaction de la pulsion.
De l’entretien infirmier en santé scolaire, à l’entretien psychothérapique en pédopsychiatrie en passant par l’entretien infirmier en psychiatrie de liaison, l’auteure, ancienne infirmière aujourd’hui psychologue clinicienne, prend appui sur les concepts de la psychanalyse et un cas clinique de sa pratique en pédopsychiatrie pour rendre compte des articulations de son parcours professionnel et explorer l’écart entre ces différentes pratiques de l’entretien.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004760 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T007105 SAN Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible PermalinkPermalinkPermalinkDevenir enseignant : tome 2. D'une expérience de survie à la maîtrise d'une pratique professionnelle / Patricia Holborn
PermalinkD’étudiantes infirmières à préposées: agir aujourd’hui pour soutenir les infirmières de demain / Michèle Gemme in Perspective infirmière, Vol. 17, n°1 (Janvier-février 2020)
PermalinkD'étudiantes à professionnelles infirmières / Laura Azéma in La revue de l'infirmière, 270 (Avril 2021)
PermalinkExercer en centre de santé / Véronique Hunsinger in L'infirmière libérale magazine, 373 (Septembre 2020)
PermalinkPermalinkDe l'hôpital au suivi global, parcours de sages-femmes / Marthe Chaverondier in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, n°6 (Novembre/décembre 2020)
PermalinkInfirmière de pratique avancée au Royaume-Uni / Ghislaine Young in La revue de l'infirmière, 248 (Février 2019)
PermalinkL'innovation pédagogique chez les infirmières dans un contexte de début d'expérience professionnelle / S Dubois in Recherche en soins infirmiers, 111 (décembre 2012)
Permalink"J'habite pleinement mon métier d'infirmier en psychiatrie..." / Bernadette Gonguet in Santé Mentale, 257 (Avril 2021)
PermalinkMartine Sommelette, une carrière dédiée à la promotion de la formation infirmière / C. Pourprix in Objectif Soins & Management, 273 (Février - Mars 2020)
PermalinkPermalinkDe la motivation dans l'exercice soignant / Pascale Wanquet-Thibault in L'infirmièr.e, n°8 (Mai 2021)
PermalinkUne nounou adepte de la motricité libre / Laure Martin in L'infirmière libérale magazine, 373 (Septembre 2020)
PermalinkLe parcours professionnalisant en psychiatrie comme vecteur d’attractivité / Michel Lavigne in Soins cadres, Vol. 31, n° 129 (Septembre 2021)
PermalinkParcours de vie et rapport à l'écriture / Dominique Bourgeon in Objectif Soins & Management, 279 (Février - Mars 2021)
PermalinkPasser du public au privé : Des promesses et du concret / Magali Clausener in L'infirmière magazine, 398 (Novembre 2018)
PermalinkDe la pratique hospitalière à la pratique libérale / Observatoire national de la démographie des professions de santé (France) in Les dossiers de l'obstétrique, 492 (Juin 2019)
Permalink"La prise en charge doit retrouver une dimension holistique" / Élisa Derrien in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, n°6 (Novembre/décembre 2020)
PermalinkLes pros de demain L’ambassadeur des étudiants tessinois / Andrea Crivelli in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 115, 04 (Avril 2022)
PermalinkQuel modèle de formation pour les directeurs de soins ? / Anne-Lise Favier in Objectif Soins & Management, 263 (Juin - Juillet 2018)
PermalinkPermalinkLe regard d’une ancienne étudiante en soins infirmiers : les conseils d’une jeune diplômée / Stéfanie Assis Pinto in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, vol. 113, 10 (Octobre 2020)
PermalinkRegards croisés sur une carrière. Entre passion et lassitude / Richard Bianchi in Ethica Clinica, 97 (Janvier 2020)
Permalink