Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 23/12 au 05/01 à Tournai : Vacances de Noël.
Semaine du 06/01 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Mardi 17 : fermé entre 14h30 et 15h30 (cours). Mercredi 18 : Fermé en matinée. jeudi 19 : ouvert à 10h30. Vendredi 20 : ouvert à 10h30, fermeture à 15h00
Semaine du 09/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 16/12 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 23/12 et du 30/12 à Mouscron : Congé de Noël
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre terme et sélectionnez le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches (OU).
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'accueil des étudiants dyslexiques en formation infirmière, un défi pédagogique / Armelle Morin in Objectif Soins & Management, 299 (juin-juillet 2024)
[article]
Titre : L'accueil des étudiants dyslexiques en formation infirmière, un défi pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Armelle Morin, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 38-40 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Aide ; A:Apprentissage ; D:Dyslexie ; E:Enseignant ; E:Etudiant en soins infirmiers ; H:Handicap ; R:Réussite scolaireRésumé : La dyslexie est une contrainte neuropsychologique qui entrave l'apprentissage de l'étudiant et interroge les instituts de formation en soins infirmiers. Accompagner efficacement l'étudiant dyslexique est un défi pour les formateurs et pose deux conditions : posséder des connaissances sur le sujet afin d'adapter sa posture pédagogique et mobiliser toutes les ressources nécessaires pour lui donner les moyens de réussir. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55120
in Objectif Soins & Management > 299 (juin-juillet 2024) . - p. 38-40[article] L'accueil des étudiants dyslexiques en formation infirmière, un défi pédagogique [texte imprimé] / Armelle Morin, Auteur . - 2024 . - p. 38-40.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 299 (juin-juillet 2024) . - p. 38-40
Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Aide ; A:Apprentissage ; D:Dyslexie ; E:Enseignant ; E:Etudiant en soins infirmiers ; H:Handicap ; R:Réussite scolaireRésumé : La dyslexie est une contrainte neuropsychologique qui entrave l'apprentissage de l'étudiant et interroge les instituts de formation en soins infirmiers. Accompagner efficacement l'étudiant dyslexique est un défi pour les formateurs et pose deux conditions : posséder des connaissances sur le sujet afin d'adapter sa posture pédagogique et mobiliser toutes les ressources nécessaires pour lui donner les moyens de réussir. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55120 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010282 OBJ Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Activité physique, santé, apprentissage et plaisir / Jean-Christophe Azorin in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, Vol. 15, n°89 (Septembre - Octobre 2024)
[article]
Titre : Activité physique, santé, apprentissage et plaisir Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe Azorin, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 12-15 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Activité physique ; A:Adolescent ; A:Apprentissage ; B:Bien-être ; E:Enfant ; M:Motivation ; P:Plaisir ; R:Réussite scolaire ; S:Santé ; S:ScolaritéRésumé : L’activité physique et sportive (APS) est un élément déterminant du développement harmonieux (notamment anatomique, physiologique, psychologique, émotionnel et social) des enfants et des adolescents. Le lien entre santé et qualité de l’apprentissage scolaire est également évoqué. Un enfant qui va bien est un élève qui apprend bien et vice versa. Un déterminant majeur de bien-être et par là facteur de réussite résiderait dans la pratique d’une activité physique. En filigrane de la corrélation sport, santé, réussite, la notion de plaisir pourrait être le ferment ou l’effet de comportements mettant en résonance ces trois pôles. En effet, le plaisir est le facteur de motivation à la pratique d’une APS le plus fréquemment évoqué dans les enquêtes par les jeunes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55942
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > Vol. 15, n°89 (Septembre - Octobre 2024) . - p. 12-15[article] Activité physique, santé, apprentissage et plaisir [texte imprimé] / Jean-Christophe Azorin, Auteur . - 2024 . - p. 12-15.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > Vol. 15, n°89 (Septembre - Octobre 2024) . - p. 12-15
Catégories : Alpha
A:Activité physique ; A:Adolescent ; A:Apprentissage ; B:Bien-être ; E:Enfant ; M:Motivation ; P:Plaisir ; R:Réussite scolaire ; S:Santé ; S:ScolaritéRésumé : L’activité physique et sportive (APS) est un élément déterminant du développement harmonieux (notamment anatomique, physiologique, psychologique, émotionnel et social) des enfants et des adolescents. Le lien entre santé et qualité de l’apprentissage scolaire est également évoqué. Un enfant qui va bien est un élève qui apprend bien et vice versa. Un déterminant majeur de bien-être et par là facteur de réussite résiderait dans la pratique d’une activité physique. En filigrane de la corrélation sport, santé, réussite, la notion de plaisir pourrait être le ferment ou l’effet de comportements mettant en résonance ces trois pôles. En effet, le plaisir est le facteur de motivation à la pratique d’une APS le plus fréquemment évoqué dans les enquêtes par les jeunes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55942 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010407 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Analyse des causes psychologiques des premières consommations de substances psychoactives chez les adolescents en contexte scolaire et universitaire / Guillaume R. Coudevylle ; Gayatri Kotbagi ; Aurélie Collado ; Stéphane Sinnapah ; Jean-Pierre Bouchard in La revue de l'infirmière, Vol. 72, n° 292 (Juin 2023)
[article]
Titre : Analyse des causes psychologiques des premières consommations de substances psychoactives chez les adolescents en contexte scolaire et universitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume R. Coudevylle ; Gayatri Kotbagi ; Aurélie Collado ; Stéphane Sinnapah ; Jean-Pierre Bouchard Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 37-39 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.revinf.2023.05.010 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Addiction ; C:Consommation (addiction) ; E:Échec scolaire ; P:Prévention ; R:Réussite scolaire ; S:Substance psychoactiveRésumé : L’expérimentation de substances psychoactives (SPA), telles que l’alcool, le tabac ou le cannabis, est courante à l’adolescence et continue de poser une question de santé publique pouvant conduire à l’échec scolaire et universitaire. L’essentiel des travaux portant sur ces questions s’intéresse principalement aux aspects liés à l’addiction, et finalement peu concernent les éléments sous-jacents à cette addiction, notamment les causes des premières consommations. Cet article apporte un éclairage théorique de nature psycho-sociale sur les causes des premières consommations des SPA, et du cannabis en particulier. Il s’adresse tout particulièrement aux infirmiers scolaires et aux infirmiers de la médecine préventive des universités. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52478
in La revue de l'infirmière > Vol. 72, n° 292 (Juin 2023) . - p. 37-39[article] Analyse des causes psychologiques des premières consommations de substances psychoactives chez les adolescents en contexte scolaire et universitaire [texte imprimé] / Guillaume R. Coudevylle ; Gayatri Kotbagi ; Aurélie Collado ; Stéphane Sinnapah ; Jean-Pierre Bouchard . - 2023 . - p. 37-39.
https://doi.org/10.1016/j.revinf.2023.05.010
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > Vol. 72, n° 292 (Juin 2023) . - p. 37-39
Catégories : Alpha
A:Addiction ; C:Consommation (addiction) ; E:Échec scolaire ; P:Prévention ; R:Réussite scolaire ; S:Substance psychoactiveRésumé : L’expérimentation de substances psychoactives (SPA), telles que l’alcool, le tabac ou le cannabis, est courante à l’adolescence et continue de poser une question de santé publique pouvant conduire à l’échec scolaire et universitaire. L’essentiel des travaux portant sur ces questions s’intéresse principalement aux aspects liés à l’addiction, et finalement peu concernent les éléments sous-jacents à cette addiction, notamment les causes des premières consommations. Cet article apporte un éclairage théorique de nature psycho-sociale sur les causes des premières consommations des SPA, et du cannabis en particulier. Il s’adresse tout particulièrement aux infirmiers scolaires et aux infirmiers de la médecine préventive des universités. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52478 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006674 REV Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009953 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Apprendre à apprendre / A. Giordan (2009)
Titre : Apprendre à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Giordan, Auteur ; J. Saltet, Auteur Editeur : Paris : Librio Année de publication : 2009 Collection : Mémo Importance : 95 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-290-00223-0 Prix : 3 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; I:Information ; M:Mémoire ; M:Méthodologie ; O:Organisation ; P:Pédagogie ; R:Réussite scolaire ; S:Santé ; S:StressIndex. décimale : 371.00 59 Résumé : Apprendre efficacement et intelligemment, d'accord, mais comment s'y prend-on ? Bien se connaître et tirer les enseignements de ses erreurs sont les deux préalables indispensables pour s'organiser et se fabriquer des " trucs " infaillibles. Et puis, il faut savoir où l'on va, poser calmement les problèmes pour pouvoir les résoudre, sans oublier de prendre en compte notre corps, cet allié trop souvent négligé... Grâce à des exemples concrets et à de précieux conseils, aussi simples que pratiques, cette méthode permet de mieux appréhender ses études et de gagner du temps ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18831 Apprendre à apprendre [texte imprimé] / A. Giordan, Auteur ; J. Saltet, Auteur . - Paris : Librio, 2009 . - 95 p.. - (Mémo) .
ISBN : 978-2-290-00223-0 : 3
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; I:Information ; M:Mémoire ; M:Méthodologie ; O:Organisation ; P:Pédagogie ; R:Réussite scolaire ; S:Santé ; S:StressIndex. décimale : 371.00 59 Résumé : Apprendre efficacement et intelligemment, d'accord, mais comment s'y prend-on ? Bien se connaître et tirer les enseignements de ses erreurs sont les deux préalables indispensables pour s'organiser et se fabriquer des " trucs " infaillibles. Et puis, il faut savoir où l'on va, poser calmement les problèmes pour pouvoir les résoudre, sans oublier de prendre en compte notre corps, cet allié trop souvent négligé... Grâce à des exemples concrets et à de précieux conseils, aussi simples que pratiques, cette méthode permet de mieux appréhender ses études et de gagner du temps ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18831 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M000668 371.00/137 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible M000686 371.00/160 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T000887 378.5/010 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Apprendre mieux pour les nuls / Marie-Joseph Chalvin (2009)
Titre : Apprendre mieux pour les nuls Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Joseph Chalvin, Auteur Editeur : Paris : First éd. Année de publication : 2009 Collection : Pour les nuls (Paris), ISSN 1248-4601 Importance : 503 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7540-1261-4 Prix : 22,90 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; E:Etude scientifique ; M:Mémoire ; M:Méthode ; R:Réussite scolaire ; T:TechniquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27886 Apprendre mieux pour les nuls [texte imprimé] / Marie-Joseph Chalvin, Auteur . - Paris : First éd., 2009 . - 503 p.. - (Pour les nuls (Paris), ISSN 1248-4601) .
ISBN : 978-2-7540-1261-4 : 22,90 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; E:Etude scientifique ; M:Mémoire ; M:Méthode ; R:Réussite scolaire ; T:TechniquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27886 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005940 378.5/009 Livre Tournai Communication Disponible Le baccalauréat, un rite français / Martine Fournier in Sciences Humaines, 305 (Juillet 2018)
PermalinkLe bien-être à l’école, un axe de réflexion fédérateur pour transformer l’école / Miguel TOQUET in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 50 (Mars - Avril 2018)
PermalinkLe bien-être des enfants à l’école, un enjeu d’avenir / Agnès Florin in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 55 (Janvier - Février 2019)
PermalinkBien-être et réussite dans les espaces scolaires / Maurice Mazalto in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 50 (Mars - Avril 2018)
PermalinkLe climat scolaire, un défi collectif / Éric Debarbieux in Sciences Humaines, 285 (Octobre 2016)
PermalinkComment la communication peut-elle redorer l'image des écoles REP+ dans le Nord? / Chloé Duprez (2022)
PermalinkConnaissances, compétences, comportement / Audrey Thoreau (2019)
PermalinkCréer les conditions de réussite de tous les élèves / D Jourdan in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 15 (mai/juin 2012)
PermalinkDemain, je parle en public : être à l'aise et réussir à l'oral; présentations, réunions, assemblées, débats / TH Destrez (2007)
PermalinkDevenir efficace dans ses études / C. Begin (1992)
PermalinkL'effet-maître, l'effet-classe, l'effet-établissement / Christine Leroy in Sciences Humaines, 285 (Octobre 2016)
PermalinkL'empathie de l'enseignant, source de réussite scolaire / Diane Galbaud in Sciences Humaines, 278 (Février 2016)
PermalinkFacteurs associés au bien-être des élèves à l’école et performances scolaires / Agnès Florin in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 50 (Mars - Avril 2018)
PermalinkL'IA éducative / Frédérique Guenot (2023)
PermalinkImpacts des APA sur les facteurs psychologiques impliqués dans les apprentissages des élèves et des étudiants / Guillaume R. Coudevylle ; Stéphane Sinnapah ; Clément Ginoux ; Jean-Pierre Bouchard in La revue de l'infirmière, Vol. 72, n° 295 (Novembre 2023)
PermalinkJean-Paul Delahaye : « La méritocratie produit du ressentiment » / Catherine de Coppet in Sciences Humaines, 351 (Octobre 2022)
PermalinkLire est-il vraiment rentable scolairement ? / Maud Navarre in Sciences Humaines, 354 (Janvier 2023)
PermalinkMédiation scolaire transculturelle : accompagner les enfants de tous horizons vers la réussite scolaire / Adeline Sarot in La santé en action, 442 (Décembre 2017)
PermalinkDes méthodes pour apprendre / M. Romainville (1995)
PermalinkMéthodo: le coach des élèves: Réussir le secondaire / Y. Warnier (2007)
PermalinkMon coach pour le mémoire de fin d'études / Sabrina Mendes (2023)
PermalinkNeuropsychologie et stratégies d'apprentissage / Rémi Samier (2019)
PermalinkParamédical: technifiches de travail pour l'étudiant / D. Caro (2009)
PermalinkLa place du sommeil à l’école : facteurs de réussite scolaire et de santé / Stéphanie Mazza ; Sabine Plancoulaine ; Christine Lequette ; Amandine Rey in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, Vol. 15, n°87 (Mai 2024)
PermalinkPlacer l’attention aux besoins fondamentaux des jeunes au cœur de l’action / Christophe MARSOLLIER in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 55 (Janvier - Février 2019)
PermalinkProgrammes de réussite éducative / Christine Leroy in Sciences Humaines, 282 (Juin 2016)
PermalinkRenforcer l'auto-efficacité des étudiants : une pédagogie de la réussite / A Patte in La revue de l'infirmière, 181 (Mai 2012)
PermalinkRéussir, ça s'apprend / A. De la garanderie (2013)
PermalinkRéussir sa première année / Mireille Houart (2013)
PermalinkRéussir sa première année d'études supérieures / Mireille Houart (2017)
PermalinkSavoir et apprendre à l’école pour savoir / Elisabeth Perrin in Enfances & Psy, n°93 (2022)
PermalinkSix raisons de réussir (ou de rater) ses études / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, 296S (Septembre - Octobre 2017)
PermalinkLe social : un impensé dans les souffrances adolescentes contemporaines face à la crise sanitaire / Franck Enjolras in Enfances & Psy, 99 (2024)
PermalinkSoutenir la réussite, oui mais comment ? / Carole Daverne-Bailly in Sciences Humaines, 285 (Octobre 2016)
PermalinkTu seras un·e champion·ne mon enfant ou les comportements toxiques des parents / Virginie Nicaise in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, Vol. 15, n°89 (Septembre - Octobre 2024)
PermalinkVers l'autonomie : l'accompagnement dans les apprentissages / Marie-Françoise Chesnais (1998)
Permalink