Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Semaine du 01/07 à Tournai : Lundi 01/07, ouvert de 13h à 17h. Mercredi 03/07 : ouvert à 10h30
Prestations de vacances : Lundi 19/08 et mardi 20/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Mercredi 21/08, ouvert de 9h00 à 12h00.
Semaine du 26/08 à Tournai : Reprise de l'année scolaire : Attention aux modifications ! Lundi, horaire normal; Mardi 27/08, fermé; Mercredi 28/08, ouvert de 13h00 à 17h30; Jeudi 29/08, ouvert de 13h00 à 17h00, Vendredi, horaire normal.
Semaine du 02/09 à Tournai : Horaire habituel .
Semaine du 24/06 à Mouscron : Vendredi: ouverture le matin (de 9h00 à 12h30) et fermeture l'après-midi.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Prestations de vacances : mercredi 21/08 et jeudi 22/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
Catégories
Affiner la recherche
L'accueil des étudiants dyslexiques en formation infirmière, un défi pédagogique / Armelle Morin in Objectif Soins & Management, 299 (juin-juillet 2024)
[article]
Titre : L'accueil des étudiants dyslexiques en formation infirmière, un défi pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Armelle Morin, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 38-40 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Aide ; A:Apprentissage ; D:Dyslexie ; E:Enseignant ; E:Etudiant en soins infirmiers ; H:Handicap ; R:Réussite scolaireRésumé : La dyslexie est une contrainte neuropsychologique qui entrave l'apprentissage de l'étudiant et interroge les instituts de formation en soins infirmiers. Accompagner efficacement l'étudiant dyslexique est un défi pour les formateurs et pose deux conditions : posséder des connaissances sur le sujet afin d'adapter sa posture pédagogique et mobiliser toutes les ressources nécessaires pour lui donner les moyens de réussir. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55120
in Objectif Soins & Management > 299 (juin-juillet 2024) . - p. 38-40[article] L'accueil des étudiants dyslexiques en formation infirmière, un défi pédagogique [texte imprimé] / Armelle Morin, Auteur . - 2024 . - p. 38-40.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 299 (juin-juillet 2024) . - p. 38-40
Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Aide ; A:Apprentissage ; D:Dyslexie ; E:Enseignant ; E:Etudiant en soins infirmiers ; H:Handicap ; R:Réussite scolaireRésumé : La dyslexie est une contrainte neuropsychologique qui entrave l'apprentissage de l'étudiant et interroge les instituts de formation en soins infirmiers. Accompagner efficacement l'étudiant dyslexique est un défi pour les formateurs et pose deux conditions : posséder des connaissances sur le sujet afin d'adapter sa posture pédagogique et mobiliser toutes les ressources nécessaires pour lui donner les moyens de réussir. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55120 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010282 OBJ Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Analyse des causes psychologiques des premières consommations de substances psychoactives chez les adolescents en contexte scolaire et universitaire / Guillaume R. Coudevylle ; Gayatri Kotbagi ; Aurélie Collado ; Stéphane Sinnapah ; Jean-Pierre Bouchard in La revue de l'infirmière, Vol. 72, n° 292 (Juin 2023)
[article]
Titre : Analyse des causes psychologiques des premières consommations de substances psychoactives chez les adolescents en contexte scolaire et universitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume R. Coudevylle ; Gayatri Kotbagi ; Aurélie Collado ; Stéphane Sinnapah ; Jean-Pierre Bouchard Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 37-39 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.revinf.2023.05.010 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Addiction ; C:Consommation (addiction) ; E:Échec scolaire ; P:Prévention ; R:Réussite scolaire ; S:Substance psychoactiveRésumé : L’expérimentation de substances psychoactives (SPA), telles que l’alcool, le tabac ou le cannabis, est courante à l’adolescence et continue de poser une question de santé publique pouvant conduire à l’échec scolaire et universitaire. L’essentiel des travaux portant sur ces questions s’intéresse principalement aux aspects liés à l’addiction, et finalement peu concernent les éléments sous-jacents à cette addiction, notamment les causes des premières consommations. Cet article apporte un éclairage théorique de nature psycho-sociale sur les causes des premières consommations des SPA, et du cannabis en particulier. Il s’adresse tout particulièrement aux infirmiers scolaires et aux infirmiers de la médecine préventive des universités. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52478
in La revue de l'infirmière > Vol. 72, n° 292 (Juin 2023) . - p. 37-39[article] Analyse des causes psychologiques des premières consommations de substances psychoactives chez les adolescents en contexte scolaire et universitaire [texte imprimé] / Guillaume R. Coudevylle ; Gayatri Kotbagi ; Aurélie Collado ; Stéphane Sinnapah ; Jean-Pierre Bouchard . - 2023 . - p. 37-39.
https://doi.org/10.1016/j.revinf.2023.05.010
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > Vol. 72, n° 292 (Juin 2023) . - p. 37-39
Catégories : Alpha
A:Addiction ; C:Consommation (addiction) ; E:Échec scolaire ; P:Prévention ; R:Réussite scolaire ; S:Substance psychoactiveRésumé : L’expérimentation de substances psychoactives (SPA), telles que l’alcool, le tabac ou le cannabis, est courante à l’adolescence et continue de poser une question de santé publique pouvant conduire à l’échec scolaire et universitaire. L’essentiel des travaux portant sur ces questions s’intéresse principalement aux aspects liés à l’addiction, et finalement peu concernent les éléments sous-jacents à cette addiction, notamment les causes des premières consommations. Cet article apporte un éclairage théorique de nature psycho-sociale sur les causes des premières consommations des SPA, et du cannabis en particulier. Il s’adresse tout particulièrement aux infirmiers scolaires et aux infirmiers de la médecine préventive des universités. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52478 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006674 REV Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009953 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Apprendre à apprendre / A. Giordan (2009)
Titre : Apprendre à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Giordan, Auteur ; J. Saltet, Auteur Editeur : Paris : Librio Année de publication : 2009 Collection : Mémo Importance : 95 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-290-00223-0 Prix : 3 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; I:Information ; M:Mémoire ; M:Méthodologie ; O:Organisation ; P:Pédagogie ; R:Réussite scolaire ; S:Santé ; S:StressIndex. décimale : 371.00 59 Résumé : Apprendre efficacement et intelligemment, d'accord, mais comment s'y prend-on ? Bien se connaître et tirer les enseignements de ses erreurs sont les deux préalables indispensables pour s'organiser et se fabriquer des " trucs " infaillibles. Et puis, il faut savoir où l'on va, poser calmement les problèmes pour pouvoir les résoudre, sans oublier de prendre en compte notre corps, cet allié trop souvent négligé... Grâce à des exemples concrets et à de précieux conseils, aussi simples que pratiques, cette méthode permet de mieux appréhender ses études et de gagner du temps ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18831 Apprendre à apprendre [texte imprimé] / A. Giordan, Auteur ; J. Saltet, Auteur . - Paris : Librio, 2009 . - 95 p.. - (Mémo) .
ISBN : 978-2-290-00223-0 : 3
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; I:Information ; M:Mémoire ; M:Méthodologie ; O:Organisation ; P:Pédagogie ; R:Réussite scolaire ; S:Santé ; S:StressIndex. décimale : 371.00 59 Résumé : Apprendre efficacement et intelligemment, d'accord, mais comment s'y prend-on ? Bien se connaître et tirer les enseignements de ses erreurs sont les deux préalables indispensables pour s'organiser et se fabriquer des " trucs " infaillibles. Et puis, il faut savoir où l'on va, poser calmement les problèmes pour pouvoir les résoudre, sans oublier de prendre en compte notre corps, cet allié trop souvent négligé... Grâce à des exemples concrets et à de précieux conseils, aussi simples que pratiques, cette méthode permet de mieux appréhender ses études et de gagner du temps ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18831 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M000668 371.00/137 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible M000686 371.00/160 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T000887 378.5/010 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Apprendre mieux pour les nuls / Marie-Joseph Chalvin (2009)
Titre : Apprendre mieux pour les nuls Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Joseph Chalvin, Auteur Editeur : Paris : First éd. Année de publication : 2009 Collection : Pour les nuls (Paris), ISSN 1248-4601 Importance : 503 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7540-1261-4 Prix : 22,90 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; E:Etude scientifique ; M:Mémoire ; M:Méthode ; R:Réussite scolaire ; T:TechniquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27886 Apprendre mieux pour les nuls [texte imprimé] / Marie-Joseph Chalvin, Auteur . - Paris : First éd., 2009 . - 503 p.. - (Pour les nuls (Paris), ISSN 1248-4601) .
ISBN : 978-2-7540-1261-4 : 22,90 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; E:Etude scientifique ; M:Mémoire ; M:Méthode ; R:Réussite scolaire ; T:TechniquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27886 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005940 378.5/009 Livre Tournai Communication Disponible Le baccalauréat, un rite français / Martine Fournier in Sciences Humaines, 305 (Juillet 2018)
[article]
Titre : Le baccalauréat, un rite français Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 8-10 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:École ; E:Evaluation des acquis scolaires ; H:Histoire ; R:Réussite scolaire ; S:SociétéRésumé : Examen oral, passé en latin, le baccalauréat a longtemps été réservé à une élite lettrée de garçons. Apparu au Moyen Âge, il n’a cessé de muer au gré des transformations sociales de la France. Récit de cette évolution à la veille d’une nouvelle réforme. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38102
in Sciences Humaines > 305 (Juillet 2018) . - p. 8-10[article] Le baccalauréat, un rite français [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - 2018 . - p. 8-10.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 305 (Juillet 2018) . - p. 8-10
Catégories : Alpha
E:École ; E:Evaluation des acquis scolaires ; H:Histoire ; R:Réussite scolaire ; S:SociétéRésumé : Examen oral, passé en latin, le baccalauréat a longtemps été réservé à une élite lettrée de garçons. Apparu au Moyen Âge, il n’a cessé de muer au gré des transformations sociales de la France. Récit de cette évolution à la veille d’une nouvelle réforme. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38102 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007776 SCI Revue Tournai Communication Disponible Le bien-être à l’école, un axe de réflexion fédérateur pour transformer l’école / Miguel TOQUET in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 50 (Mars - Avril 2018)
PermalinkLe bien-être des enfants à l’école, un enjeu d’avenir / Agnès Florin in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 55 (Janvier - Février 2019)
PermalinkBien-être et réussite dans les espaces scolaires / Maurice Mazalto in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 50 (Mars - Avril 2018)
PermalinkLe climat scolaire, un défi collectif / Éric Debarbieux in Sciences Humaines, 285 (Octobre 2016)
PermalinkComment la communication peut-elle redorer l'image des écoles REP+ dans le Nord? / Chloé Duprez (2022)
PermalinkConnaissances, compétences, comportement / Audrey Thoreau (2019)
PermalinkCréer les conditions de réussite de tous les élèves / D Jourdan in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 15 (mai/juin 2012)
PermalinkDemain, je parle en public : être à l'aise et réussir à l'oral; présentations, réunions, assemblées, débats / TH Destrez (2007)
PermalinkDevenir efficace dans ses études / C. Begin (1992)
PermalinkL'effet-maître, l'effet-classe, l'effet-établissement / Christine Leroy in Sciences Humaines, 285 (Octobre 2016)
PermalinkL'empathie de l'enseignant, source de réussite scolaire / Diane Galbaud in Sciences Humaines, 278 (Février 2016)
PermalinkFacteurs associés au bien-être des élèves à l’école et performances scolaires / Agnès Florin in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 50 (Mars - Avril 2018)
PermalinkL'IA éducative / Frédérique Guenot (2023)
PermalinkImpacts des APA sur les facteurs psychologiques impliqués dans les apprentissages des élèves et des étudiants / Guillaume R. Coudevylle ; Stéphane Sinnapah ; Clément Ginoux ; Jean-Pierre Bouchard in La revue de l'infirmière, Vol. 72, n° 295 (Novembre 2023)
PermalinkJean-Paul Delahaye : « La méritocratie produit du ressentiment » / Catherine de Coppet in Sciences Humaines, 351 (Octobre 2022)
PermalinkLire est-il vraiment rentable scolairement ? / Maud Navarre in Sciences Humaines, 354 (Janvier 2023)
PermalinkMédiation scolaire transculturelle : accompagner les enfants de tous horizons vers la réussite scolaire / Adeline Sarot in La santé en action, 442 (Décembre 2017)
PermalinkDes méthodes pour apprendre / M. Romainville (1995)
PermalinkMéthodo: le coach des élèves: Réussir le secondaire / Y. Warnier (2007)
PermalinkMon coach pour le mémoire de fin d'études / Sabrina Mendes (2023)
PermalinkNeuropsychologie et stratégies d'apprentissage / Rémi Samier (2019)
PermalinkParamédical: technifiches de travail pour l'étudiant / D. Caro (2009)
PermalinkLa place du sommeil à l’école : facteurs de réussite scolaire et de santé / Stéphanie Mazza ; Sabine Plancoulaine ; Christine Lequette ; Amandine Rey in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, Vol. 15, n°87 (Mai 2024)
PermalinkPlacer l’attention aux besoins fondamentaux des jeunes au cœur de l’action / Christophe MARSOLLIER in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 55 (Janvier - Février 2019)
PermalinkProgrammes de réussite éducative / Christine Leroy in Sciences Humaines, 282 (Juin 2016)
PermalinkRéussir, ça s'apprend / A. De la garanderie (2013)
PermalinkRéussir sa première année / Mireille Houart (2013)
PermalinkRéussir sa première année d'études supérieures / Mireille Houart (2017)
PermalinkSavoir et apprendre à l’école pour savoir / Elisabeth Perrin in Enfances & Psy, n°93 (2022)
PermalinkSix raisons de réussir (ou de rater) ses études / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, 296S (Septembre - Octobre 2017)
PermalinkLe social : un impensé dans les souffrances adolescentes contemporaines face à la crise sanitaire / Franck Enjolras in Enfances & Psy, 99 (2024)
PermalinkVers l'autonomie : l'accompagnement dans les apprentissages / Marie-Françoise Chesnais (1998)
Permalink