Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 02/12 à Tournai : Fermé Mercredi de 10h15 à 13h00.
Semaine du 09/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 02/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Maria Grazia Albano |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aider les patients à apprendre : caractéristiques et types d’utilisateurs et d’utilisation des forums en ligne indépendants dédiés aux problèmes de santé et aux maladies chroniques / Carole Deccache in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 11, 1 (Juin 2019)
[article]
Titre : Aider les patients à apprendre : caractéristiques et types d’utilisateurs et d’utilisation des forums en ligne indépendants dédiés aux problèmes de santé et aux maladies chroniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Deccache, Auteur ; Thierry Hamon, Auteur ; Maxime Morsa, Auteur ; Vincent de Andrade, Auteur ; Maria Grazia Albano, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 10208 p.1-15 Langues : Anglais (eng) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; B:Blog ; E:Education thérapeutique du patient ; L:Littératie ; M:Maladie chronique ; N:Numérique ; R:Recherche documentaire ; R:RéseauRésumé : Les patients utilisent les forums de santé en ligne (FSL) pour échanger sur leur santé, leurs maladies et leurs traitements. Certains FSL sont indépendants, non soumis au contrôle des soignants et à la désirabilité sociale. Cela doit influencer la nature de l’apprentissage du patient. Objectifs : Les questions de recherche sont : Quelles sont les caractéristiques des FSL indépendants? Quel est le profil des patients internautes des FSL? Comment utilisent-ils les FSL? Quelles caractéristiques pourraient aider à comprendre l’utilisation qu’ils font des FSL? Conclusion : Le FSL indépendant est un espace virtuel et libre qui échappe au contrôle institutionnel. Il peut être considéré comme un média d’apprentissage et d’éducation, formel et informel, et spontané. La compréhension des processus et des stratégies d’acquisition des connaissances chez leurs utilisateurs est nécessaire afin d’utiliser cet outil comme stratégie d’éducation des patients. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41698
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 11, 1 (Juin 2019) . - 10208 p.1-15[article] Aider les patients à apprendre : caractéristiques et types d’utilisateurs et d’utilisation des forums en ligne indépendants dédiés aux problèmes de santé et aux maladies chroniques [texte imprimé] / Carole Deccache, Auteur ; Thierry Hamon, Auteur ; Maxime Morsa, Auteur ; Vincent de Andrade, Auteur ; Maria Grazia Albano, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur . - 2019 . - 10208 p.1-15.
Langues : Anglais (eng)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 11, 1 (Juin 2019) . - 10208 p.1-15
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; B:Blog ; E:Education thérapeutique du patient ; L:Littératie ; M:Maladie chronique ; N:Numérique ; R:Recherche documentaire ; R:RéseauRésumé : Les patients utilisent les forums de santé en ligne (FSL) pour échanger sur leur santé, leurs maladies et leurs traitements. Certains FSL sont indépendants, non soumis au contrôle des soignants et à la désirabilité sociale. Cela doit influencer la nature de l’apprentissage du patient. Objectifs : Les questions de recherche sont : Quelles sont les caractéristiques des FSL indépendants? Quel est le profil des patients internautes des FSL? Comment utilisent-ils les FSL? Quelles caractéristiques pourraient aider à comprendre l’utilisation qu’ils font des FSL? Conclusion : Le FSL indépendant est un espace virtuel et libre qui échappe au contrôle institutionnel. Il peut être considéré comme un média d’apprentissage et d’éducation, formel et informel, et spontané. La compréhension des processus et des stratégies d’acquisition des connaissances chez leurs utilisateurs est nécessaire afin d’utiliser cet outil comme stratégie d’éducation des patients. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41698 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008485 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Apport de la danse thérapie à l'éducation thérapeutique des patients obèses. / Maria Grazia Albano in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 4, 1 (Juin 2012)
[article]
Titre : Apport de la danse thérapie à l'éducation thérapeutique des patients obèses. Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Grazia Albano, Auteur ; Solange Muller-Pinget, Auteur ; Jean-François d'Ivernois ; Cyril Crozet ; Alain Golay Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 60-71 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Danse ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude qualitative [type de publication] ; I:Indice de masse corporelle ; O:Obésité ; T:ThérapieRésumé : Il est reconnu aujourd’hui que l’éducation thérapeutique des patients (ETP) représente une partie importante de la prise en charge des patients obèses. Les patients obèses se caractérisent fréquemment par une image altérée du corps, une pauvre estime de soi, une communication difficile à l’autre. Le but de cette recherche est de montrer que la danse thérapie, intégrée au programme d’ETP, leur permet d’acquérir des compétences d’auto soins et psycho sociales. Méthode : Nous avons utilisé une analyse qualitative et quantitative des contenus de verbatim recueillis auprès de 12 patientes obèses (IMC 38,09 kgm2, âge moyen 45 ans) choisies au hasard parmi 23 patientes ayant suivi un programme de deux années de danse thérapie dans le cadre d’un programme d’ETP à l’hôpital cantonal universitaire de Genève. Les verbatim ont été traités par le programme SPHINX Tm (analyse quantitative). Pour l’analyse qualitative, sept catégories de contenus ont été crées par les auteurs en référence à une liste des compétences d’autosoins et psychosociales. Résultats : L’analyse lexicale globale met en évidence 92 noms, 50 adjectifs, 38 verbes. Parmi les noms plus fréquemment cités, le corps est cité en premier, suivi de envie, mouvement. L’analyse qualitative des verbatim montre que ce sont avant tout les compétences de développement de la conscience du corps, de transformation de son image et d’amélioration de l’estime de soi que les patients atteignent à travers la danse thérapie. D’autres compétences : motivation à prendre soin de son corps et de sa santé, amélioration de sa communication à autrui et de sa qualité de vie, capacité à formuler un projet pour l’avenir sont également maîtrisées à un moindre degré. Conclusion : Cette étude met en évidence la nature pédagogique de la danse thérapie qui permet de faire acquérir aux patients des compétences d’auto-soins et psychosociales. Cette pratique semble donc avoir toute sa place dans les programmes d’éducation thérapeutique destinés aux patients obèses. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17750
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 4, 1 (Juin 2012) . - p. 60-71[article] Apport de la danse thérapie à l'éducation thérapeutique des patients obèses. [texte imprimé] / Maria Grazia Albano, Auteur ; Solange Muller-Pinget, Auteur ; Jean-François d'Ivernois ; Cyril Crozet ; Alain Golay . - 2012 . - p. 60-71.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 4, 1 (Juin 2012) . - p. 60-71
Catégories : Alpha
D:Danse ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude qualitative [type de publication] ; I:Indice de masse corporelle ; O:Obésité ; T:ThérapieRésumé : Il est reconnu aujourd’hui que l’éducation thérapeutique des patients (ETP) représente une partie importante de la prise en charge des patients obèses. Les patients obèses se caractérisent fréquemment par une image altérée du corps, une pauvre estime de soi, une communication difficile à l’autre. Le but de cette recherche est de montrer que la danse thérapie, intégrée au programme d’ETP, leur permet d’acquérir des compétences d’auto soins et psycho sociales. Méthode : Nous avons utilisé une analyse qualitative et quantitative des contenus de verbatim recueillis auprès de 12 patientes obèses (IMC 38,09 kgm2, âge moyen 45 ans) choisies au hasard parmi 23 patientes ayant suivi un programme de deux années de danse thérapie dans le cadre d’un programme d’ETP à l’hôpital cantonal universitaire de Genève. Les verbatim ont été traités par le programme SPHINX Tm (analyse quantitative). Pour l’analyse qualitative, sept catégories de contenus ont été crées par les auteurs en référence à une liste des compétences d’autosoins et psychosociales. Résultats : L’analyse lexicale globale met en évidence 92 noms, 50 adjectifs, 38 verbes. Parmi les noms plus fréquemment cités, le corps est cité en premier, suivi de envie, mouvement. L’analyse qualitative des verbatim montre que ce sont avant tout les compétences de développement de la conscience du corps, de transformation de son image et d’amélioration de l’estime de soi que les patients atteignent à travers la danse thérapie. D’autres compétences : motivation à prendre soin de son corps et de sa santé, amélioration de sa communication à autrui et de sa qualité de vie, capacité à formuler un projet pour l’avenir sont également maîtrisées à un moindre degré. Conclusion : Cette étude met en évidence la nature pédagogique de la danse thérapie qui permet de faire acquérir aux patients des compétences d’auto-soins et psychosociales. Cette pratique semble donc avoir toute sa place dans les programmes d’éducation thérapeutique destinés aux patients obèses. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17750 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T004737 T_2012_1 Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L’éducation précédant la sortie de l’hôpital : nouvelle forme d’éducation thérapeutique. Critères de qualité et perspectives d’application à notre contexte / Maria Grazia Albano in Recherche en soins infirmiers, 141 (Juin 2020)
[article]
Titre : L’éducation précédant la sortie de l’hôpital : nouvelle forme d’éducation thérapeutique. Critères de qualité et perspectives d’application à notre contexte Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Grazia Albano ; Rémi Gagnayre ; Vincent De Andrade ; Jean-François d'Ivernois Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 70-77 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.141.0070 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Education thérapeutique du patient ; F:Formation ; Q:Qualité des soins ; R:Retour à domicile ; S:Sortie de l'hôpitalRésumé : L’ETP sh (Éducation thérapeutique précédant la sortie de l’hôpital) est une pratique développée sous le nom de « discharge education » dans les pays anglo-saxons. Cette nouvelle forme d’éducation thérapeutique s’adresse à des patients aigus ou chroniques et intéresse toutes les spécialités hospitalières ; elle vise à faciliter la transition hôpital-domicile et éviter les réadmissions précoces. Cet examen de 43 études scientifiques porte spécifiquement sur la description, l’analyse et l’évaluation de l’ETP sh, ainsi que sur des recommandations. Près de la moitié des études sont publiées dans des revues de sciences infirmières. L’ETP sh est une intervention éducative intense et brève (de 30 minutes à une heure) délivrée majoritairement dans des situations aiguës. La pédiatrie représente, avec les soins postopératoires, le plus grand nombre de publications. Dans la plupart des études, l’ETP sh se révèle efficace pour améliorer des paramètres cliniques et psychosociaux, réduire les réadmissions précoces, augmenter les compétences et l’observance des patients. Pour atteindre ses buts, l’ETP sh doit être structurée et comporter un suivi systématique. Centrée sur les besoins, les capacités d’apprentissage du patient, elle fait appel à une pédagogie spécifique, interactive, à laquelle les soignants doivent être formés. L’analyse de la recherche internationale ne laisse aucun doute sur les apports positifs de l’ETP sh. Il serait important que soignants et décideurs s’en saisissent comme une opportunité d’améliorer la qualité des soins et de les humaniser. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44327
in Recherche en soins infirmiers > 141 (Juin 2020) . - p. 70-77[article] L’éducation précédant la sortie de l’hôpital : nouvelle forme d’éducation thérapeutique. Critères de qualité et perspectives d’application à notre contexte [texte imprimé] / Maria Grazia Albano ; Rémi Gagnayre ; Vincent De Andrade ; Jean-François d'Ivernois . - 2020 . - p. 70-77.
https://doi.org/10.3917/rsi.141.0070
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 141 (Juin 2020) . - p. 70-77
Catégories : Alpha
E:Education thérapeutique du patient ; F:Formation ; Q:Qualité des soins ; R:Retour à domicile ; S:Sortie de l'hôpitalRésumé : L’ETP sh (Éducation thérapeutique précédant la sortie de l’hôpital) est une pratique développée sous le nom de « discharge education » dans les pays anglo-saxons. Cette nouvelle forme d’éducation thérapeutique s’adresse à des patients aigus ou chroniques et intéresse toutes les spécialités hospitalières ; elle vise à faciliter la transition hôpital-domicile et éviter les réadmissions précoces. Cet examen de 43 études scientifiques porte spécifiquement sur la description, l’analyse et l’évaluation de l’ETP sh, ainsi que sur des recommandations. Près de la moitié des études sont publiées dans des revues de sciences infirmières. L’ETP sh est une intervention éducative intense et brève (de 30 minutes à une heure) délivrée majoritairement dans des situations aiguës. La pédiatrie représente, avec les soins postopératoires, le plus grand nombre de publications. Dans la plupart des études, l’ETP sh se révèle efficace pour améliorer des paramètres cliniques et psychosociaux, réduire les réadmissions précoces, augmenter les compétences et l’observance des patients. Pour atteindre ses buts, l’ETP sh doit être structurée et comporter un suivi systématique. Centrée sur les besoins, les capacités d’apprentissage du patient, elle fait appel à une pédagogie spécifique, interactive, à laquelle les soignants doivent être formés. L’analyse de la recherche internationale ne laisse aucun doute sur les apports positifs de l’ETP sh. Il serait important que soignants et décideurs s’en saisissent comme une opportunité d’améliorer la qualité des soins et de les humaniser. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44327 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005803 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008871 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L’éducation thérapeutique des patients pluripathologiques : une revue récente de la littérature / Carole Deccache in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 6, 2 (Décembre 2014)
[article]
Titre : L’éducation thérapeutique des patients pluripathologiques : une revue récente de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Deccache, Auteur ; Maria Grazia Albano, Auteur ; Vincent de Andrade ; Cyril Crozet ; Jean-François d'Ivernois Année de publication : 2014 Article en page(s) : 20105 p.1-10 Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Alpha
E:Education thérapeutique du patient ; E:Efficacité ; P:Polypathologie ; P:Programme ; R:Revue de littératureRésumé : La prévalence élevée des maladies chroniques dans les pays occidentaux s’accompagne d’une croissance simultanée de la pluripathologie. Cependant, les interventions ciblées sur les patients pluripathologiques n’apportent pas de résultats convaincants. Parmi ces interventions, l’éducation thérapeutique du patient (ETP) a acquis une importance grandissante, mais la plupart des programmes d’ETP concernent encore la monopathologie et il n’existe pas actuellement de modèle opérationnel conçu pour la pluripathologie. Le but de cette étude est d’apporter une illustration récente et une analyse des caractéristiques des pratiques d’ ETP pour des patients pluripathologiques à partir d’une revue de la littérature de 2004 à 2013. Méthodes : Nous avons effectué une recherche sur l’ETP pour des patients pluripathologiques à partir de quatre bases de données : PubMed, EMBASE, CINAHL et Scopus en utilisant les mots-clés suivants : multipatholog*, pluripatholog*, multiple chronic conditions, multimorbid*, polymorbid*, patient education, self-care, self-management, intervention, program*. Résultats : Nous avons sélectionné 9 articles parmi 235, traitant de programmes d’ETP pour des patients souffrant de deux maladies chroniques ou davantage. Nous avons analysé le contenu et les caractéristiques de ces programmes d’ETP : type d’étude, population concernée, stratégies pédagogiques utilisées, lieux d’éducation, typologie des éducateurs, résultats obtenus en termes d’indicateurs biocliniques, psycho sociaux et éducationnels. Ces programmes d’ETP ne semblent pas différer radicalement dans leur conception des programmes centrés sur une seule maladie, exception faite de l’accent mis sur les compétences «transversales» à atteindre par le patient, comme la compréhension de ses différentes maladies, la gestion d’un traitement complexe, l’amélioration de son alimentation et de son activité physique. Cette revue de la littérature confirme qu’une ETP pour patients pluripathologiques est possible et qu’elle apporte quelques résultats positifs pour les patients. Cependant, il n’existe pas encore de modèle opérationnel d’ETP convaincant pour ce type de patients. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27612
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 6, 2 (Décembre 2014) . - 20105 p.1-10[article] L’éducation thérapeutique des patients pluripathologiques : une revue récente de la littérature [texte imprimé] / Carole Deccache, Auteur ; Maria Grazia Albano, Auteur ; Vincent de Andrade ; Cyril Crozet ; Jean-François d'Ivernois . - 2014 . - 20105 p.1-10.
Langues originales : Anglais (eng)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 6, 2 (Décembre 2014) . - 20105 p.1-10
Catégories : Alpha
E:Education thérapeutique du patient ; E:Efficacité ; P:Polypathologie ; P:Programme ; R:Revue de littératureRésumé : La prévalence élevée des maladies chroniques dans les pays occidentaux s’accompagne d’une croissance simultanée de la pluripathologie. Cependant, les interventions ciblées sur les patients pluripathologiques n’apportent pas de résultats convaincants. Parmi ces interventions, l’éducation thérapeutique du patient (ETP) a acquis une importance grandissante, mais la plupart des programmes d’ETP concernent encore la monopathologie et il n’existe pas actuellement de modèle opérationnel conçu pour la pluripathologie. Le but de cette étude est d’apporter une illustration récente et une analyse des caractéristiques des pratiques d’ ETP pour des patients pluripathologiques à partir d’une revue de la littérature de 2004 à 2013. Méthodes : Nous avons effectué une recherche sur l’ETP pour des patients pluripathologiques à partir de quatre bases de données : PubMed, EMBASE, CINAHL et Scopus en utilisant les mots-clés suivants : multipatholog*, pluripatholog*, multiple chronic conditions, multimorbid*, polymorbid*, patient education, self-care, self-management, intervention, program*. Résultats : Nous avons sélectionné 9 articles parmi 235, traitant de programmes d’ETP pour des patients souffrant de deux maladies chroniques ou davantage. Nous avons analysé le contenu et les caractéristiques de ces programmes d’ETP : type d’étude, population concernée, stratégies pédagogiques utilisées, lieux d’éducation, typologie des éducateurs, résultats obtenus en termes d’indicateurs biocliniques, psycho sociaux et éducationnels. Ces programmes d’ETP ne semblent pas différer radicalement dans leur conception des programmes centrés sur une seule maladie, exception faite de l’accent mis sur les compétences «transversales» à atteindre par le patient, comme la compréhension de ses différentes maladies, la gestion d’un traitement complexe, l’amélioration de son alimentation et de son activité physique. Cette revue de la littérature confirme qu’une ETP pour patients pluripathologiques est possible et qu’elle apporte quelques résultats positifs pour les patients. Cependant, il n’existe pas encore de modèle opérationnel d’ETP convaincant pour ce type de patients. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27612 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005795 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Perdu
Exclu du prêtL’effet de Halo : quand les patients éduqués éduquent à leur tour leurs aidants / Jean-François d'Ivernois in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 13, 1 (Août 2021)
[article]
Titre : L’effet de Halo : quand les patients éduqués éduquent à leur tour leurs aidants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François d'Ivernois, Auteur ; Xavier (de la) Tribonnière, Auteur ; Maria Grazia Albano, Auteur ; Mathieu Ahouah, Auteur ; Lisa Langlume, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 10204 p.1-5 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Aidant ; E:Education thérapeutique du patient ; P:Patient partenaire ; R:Relation pédagogique ; T:Transmission des savoirsRésumé : Selon l’OMS, l’éducation thérapeutique s’adresse au patient et à sa famille, mais dans la majorité des cas, c’est le patient qui bénéficie de la plus grande part du programme éducatif. Toutefois, il est probable que les patients transmettent à leur tour des connaissances et/ou des compétences à leurs proches aidants. Selon cette hypothèse, il se réaliserait, suite à l’éducation thérapeutique, un « effet de Halo ». Les objectifs de cette étude ont été : (1) de mettre en évidence, auprès de patients éduqués et de leurs aidants, l’existence de cet effet de Halo ; (2) d’en caractériser les conséquences, tant sur les patients que sur leurs aidants ; (3) d’identifier les connaissances / compétences transmises qui ont eu le plus important impact pour les deux partenaires. Méthode : Des patients, ayant participé en 2020 à 15 programmes d’ETP organisés par le CHU de Montpellier ainsi que leurs aidants, ont été soumis à deux questionnaires distincts à remplir en ligne via Google form. L’ensemble des analyses ont été réalisées au risque alpha de 5 % à l’aide du logiciel R version 4.0.4 (The R Foundation, 1020 Vienna, Austria). Les analyses sont descriptives et analytiques utilisant des tests paramétriques ou leur équivalent quand leurs conditions de réalisation n’étaient pas remplies. Les caractéristiques sociodémographiques et les déclarations concernant le recours à l’ETP des patients ont été confrontées à celles de leurs aidants. Résultats : Cent-cinquante-sept patients (62,7 % femmes, âge moyen : 53 ans) et 59 aidants (57,6 % femmes, âge moyen : 54 ans, majoritairement conjoints) ont répondu aux questionnaires. Les patients (p) reconnaissent à 84,9 % avoir transmis des connaissances / compétences à leurs aidants (a) ce que confirment ces derniers (86,2 %) soit une p-value à 0,98. Celles-ci inciteraient les aidants à mieux comprendre la maladie (p = 69,9 % ; a = 83,1 %) avec un p < 0,001 et sont considérées, des deux côtés, utiles pour aider le patient à faire face aux urgences (p = 68,3 % ; a = 74,6 %), à mieux gérer au quotidien sa maladie (p = 61,6 % ; a = 64,4 %) et son alimentation (p = 78,4 % ; a = 81,4 %), à lui apporter un meilleur soutien psychologique (p = 56,6 % ; a = 64,4 %). L’effet de Halo semble d’une efficacité plus relative en ce qui concerne la gestion du stress, la qualité du sommeil, la qualité des relations interpersonnelles et sociales. Patients et aidants émettent des opinions non-contradictoires, même si les réponses des aidants sont constamment d’un niveau plus élevé que celles des patients. Enfin, les patients souhaitent que leurs aidants participent au programme d’ETP, mais en partie seulement (p = 49,3 % ; a = 60 %). Discussion et conclusion : Il existe bien un effet de Halo. Les patients qui éduquent à leur tour leur proche en retirent une aide utile au quotidien, liée à une meilleure compréhension par les aidants de leur maladie. De ce fait, ces derniers participent mieux à la gestion de la thérapeutique de leur proche. L’effet de Halo intervient donc non seulement sur l’empowerment de l’aidant, mais contribue plus globalement à une diffusion des compétences en santé qui devra être prise en compte dans les réflexions sur l’économie de l’ETP ainsi que sur l’avenir des programmes d’ETP associant davantage les aidants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47544
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 13, 1 (Août 2021) . - 10204 p.1-5[article] L’effet de Halo : quand les patients éduqués éduquent à leur tour leurs aidants [texte imprimé] / Jean-François d'Ivernois, Auteur ; Xavier (de la) Tribonnière, Auteur ; Maria Grazia Albano, Auteur ; Mathieu Ahouah, Auteur ; Lisa Langlume, Auteur . - 2021 . - 10204 p.1-5.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 13, 1 (Août 2021) . - 10204 p.1-5
Catégories : Alpha
A:Aidant ; E:Education thérapeutique du patient ; P:Patient partenaire ; R:Relation pédagogique ; T:Transmission des savoirsRésumé : Selon l’OMS, l’éducation thérapeutique s’adresse au patient et à sa famille, mais dans la majorité des cas, c’est le patient qui bénéficie de la plus grande part du programme éducatif. Toutefois, il est probable que les patients transmettent à leur tour des connaissances et/ou des compétences à leurs proches aidants. Selon cette hypothèse, il se réaliserait, suite à l’éducation thérapeutique, un « effet de Halo ». Les objectifs de cette étude ont été : (1) de mettre en évidence, auprès de patients éduqués et de leurs aidants, l’existence de cet effet de Halo ; (2) d’en caractériser les conséquences, tant sur les patients que sur leurs aidants ; (3) d’identifier les connaissances / compétences transmises qui ont eu le plus important impact pour les deux partenaires. Méthode : Des patients, ayant participé en 2020 à 15 programmes d’ETP organisés par le CHU de Montpellier ainsi que leurs aidants, ont été soumis à deux questionnaires distincts à remplir en ligne via Google form. L’ensemble des analyses ont été réalisées au risque alpha de 5 % à l’aide du logiciel R version 4.0.4 (The R Foundation, 1020 Vienna, Austria). Les analyses sont descriptives et analytiques utilisant des tests paramétriques ou leur équivalent quand leurs conditions de réalisation n’étaient pas remplies. Les caractéristiques sociodémographiques et les déclarations concernant le recours à l’ETP des patients ont été confrontées à celles de leurs aidants. Résultats : Cent-cinquante-sept patients (62,7 % femmes, âge moyen : 53 ans) et 59 aidants (57,6 % femmes, âge moyen : 54 ans, majoritairement conjoints) ont répondu aux questionnaires. Les patients (p) reconnaissent à 84,9 % avoir transmis des connaissances / compétences à leurs aidants (a) ce que confirment ces derniers (86,2 %) soit une p-value à 0,98. Celles-ci inciteraient les aidants à mieux comprendre la maladie (p = 69,9 % ; a = 83,1 %) avec un p < 0,001 et sont considérées, des deux côtés, utiles pour aider le patient à faire face aux urgences (p = 68,3 % ; a = 74,6 %), à mieux gérer au quotidien sa maladie (p = 61,6 % ; a = 64,4 %) et son alimentation (p = 78,4 % ; a = 81,4 %), à lui apporter un meilleur soutien psychologique (p = 56,6 % ; a = 64,4 %). L’effet de Halo semble d’une efficacité plus relative en ce qui concerne la gestion du stress, la qualité du sommeil, la qualité des relations interpersonnelles et sociales. Patients et aidants émettent des opinions non-contradictoires, même si les réponses des aidants sont constamment d’un niveau plus élevé que celles des patients. Enfin, les patients souhaitent que leurs aidants participent au programme d’ETP, mais en partie seulement (p = 49,3 % ; a = 60 %). Discussion et conclusion : Il existe bien un effet de Halo. Les patients qui éduquent à leur tour leur proche en retirent une aide utile au quotidien, liée à une meilleure compréhension par les aidants de leur maladie. De ce fait, ces derniers participent mieux à la gestion de la thérapeutique de leur proche. L’effet de Halo intervient donc non seulement sur l’empowerment de l’aidant, mais contribue plus globalement à une diffusion des compétences en santé qui devra être prise en compte dans les réflexions sur l’économie de l’ETP ainsi que sur l’avenir des programmes d’ETP associant davantage les aidants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47544 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009205 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Enquête nationale sur l'enseignement de l'éducation thérapeutique dans les instituts de formation en soins infirmier (2016) / Anne Delahaut in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 9, 2 (Décembre 2017)
PermalinkÉvolution de la recherche internationale en éducation du patient : une analyse bibliométrique / Maria Grazia Albano in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 8, 1 (Juin 2016)
PermalinkPréparation à la naissance et à la parentalité : l’effet de Halo ou quand les femmes enceintes éduquées éduquent à leur tour leur conjoint / Sébastien Riquet ; Maria Grazia Albano ; Noémie Memoli ; Carole Zakarian ; Xavier (de la) Tribonnière in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 14, 2 (Décembre 2022)
PermalinkQue dit la recherche francophone sur l’ETP à domicile ? / Maria Grazia Albano ; Vincent De Andrade in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 15, 2 (Décembre 2023)
PermalinkTherapeutic patient education in obesity : analysis of the 2005-2010 literature (article en anglais) / Maria Grazia Albano in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 4, 2 (Décembre 2012)
Permalink