Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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HORAIRE
Semaine du 8/04 à Tournai : Fermé jeudi matin de 9h00 à 10h30.
Semaine du 25/03 à Tournai : Fermé jeudi matin (formation).
Semaine du 01 avril à Tournai : Fermé lundi (Jour férié).Fermé mardi après-midi (cours)
Semaine du 01/04 à Mouscron : Fermé lundi (Jour férié).
Semaine du 08/04 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 25/03 à Mouscron : Fermé lundi de 8h00 à 10h30.Fermé mercredi 27/03 de 13h00 à 15h00.
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Co-construire un programme éducatif avec des partenaires de patients : une clé du succès ? / Marie-Sophie Cherillat ; Pauline Berland ; Constance Borie ; Laurent Gerbaud in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 15, 1 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Co-construire un programme éducatif avec des partenaires de patients : une clé du succès ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Sophie Cherillat, Auteur ; Pauline Berland, Auteur ; Constance Borie, Auteur ; Laurent Gerbaud, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : 10201 p. 1-6 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Alliance thérapeutique ; A:Autogestion ; E:Education thérapeutique du patient ; M:Maladie chronique ; P:Partenariat ; P:Patient ; P:ProgrammeRésumé : La prévalence croissante des maladies chroniques dans les pays occidentaux nécessite une prise en charge globale par les professionnels de santé et une autogestion par les patients. Certains programmes d’éducation thérapeutique du patient (ETP) sont co-construits avec des patients partenaires. Cette étude vise à déterminer si l’absence de partenariat patient dans le développement d’un programme d’ETP a eu un effet sur son échec ou son succès. Matériel et méthode : Une étude rétrospective des programmes d’ETP autorisés par l’Agence Régionale de Santé de la région Auvergne, entre 2011 et 2016 a été réalisée. Pour chaque programme autorisé, nous avons cherché à savoir si les programmes co-développés avaient été renouvelés. Résultats : Sur 95 programmes autorisés, 69,5 % ont été renouvelés. Parmi les programmes co-développés, 86,2 % ont été renouvelés contre 62,1 % sans partenariat patient (p = 0,0189). Conclusion : Le partenariat patient dans le développement de programmes d’ETP semble conduire à la réussite du projet et à sa pérennisation. Ce partenariat pourrait modifier la manière dont les professionnels de santé perçoivent la vie avec les maladies chroniques. Nos conclusions pourraient inciter les décideurs politiques à promouvoir ce partenariat en formation professionnelle et à en faire une condition à la mise en place de programmes d’ETP. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53696
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 15, 1 (Décembre 2023) . - 10201 p. 1-6[article] Co-construire un programme éducatif avec des partenaires de patients : une clé du succès ? [texte imprimé] / Marie-Sophie Cherillat, Auteur ; Pauline Berland, Auteur ; Constance Borie, Auteur ; Laurent Gerbaud, Auteur . - 2023 . - 10201 p. 1-6.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 15, 1 (Décembre 2023) . - 10201 p. 1-6
Catégories : Alpha
A:Alliance thérapeutique ; A:Autogestion ; E:Education thérapeutique du patient ; M:Maladie chronique ; P:Partenariat ; P:Patient ; P:ProgrammeRésumé : La prévalence croissante des maladies chroniques dans les pays occidentaux nécessite une prise en charge globale par les professionnels de santé et une autogestion par les patients. Certains programmes d’éducation thérapeutique du patient (ETP) sont co-construits avec des patients partenaires. Cette étude vise à déterminer si l’absence de partenariat patient dans le développement d’un programme d’ETP a eu un effet sur son échec ou son succès. Matériel et méthode : Une étude rétrospective des programmes d’ETP autorisés par l’Agence Régionale de Santé de la région Auvergne, entre 2011 et 2016 a été réalisée. Pour chaque programme autorisé, nous avons cherché à savoir si les programmes co-développés avaient été renouvelés. Résultats : Sur 95 programmes autorisés, 69,5 % ont été renouvelés. Parmi les programmes co-développés, 86,2 % ont été renouvelés contre 62,1 % sans partenariat patient (p = 0,0189). Conclusion : Le partenariat patient dans le développement de programmes d’ETP semble conduire à la réussite du projet et à sa pérennisation. Ce partenariat pourrait modifier la manière dont les professionnels de santé perçoivent la vie avec les maladies chroniques. Nos conclusions pourraient inciter les décideurs politiques à promouvoir ce partenariat en formation professionnelle et à en faire une condition à la mise en place de programmes d’ETP. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53696 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010113 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Coconstruction d’une intervention infirmière centrée sur la personne pour soutenir l’autogestion des individus vivant avec le diabète de type 2 / Sarah Lafontaine in Recherche en soins infirmiers, 143 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Coconstruction d’une intervention infirmière centrée sur la personne pour soutenir l’autogestion des individus vivant avec le diabète de type 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Lafontaine ; Patricia Bourgault ; Edith Ellefsen Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 19-34 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.143.0019 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement des proches ; A:Aidant ; A:Approche centrée sur la personne (Rogers) ; A:Autogestion ; D:Diabète de type 2 ; E:Evidence-based Practice ; R:Relation soignant-famille ; S:Soins centrés sur la personneRésumé : Introduction : les personnes vivant avec le diabète de type 2 sont amenées à effectuer des changements de comportement exigeants pouvant entraîner des difficultés d’autogestion.
Contexte : les lignes directrices recommandent aux professionnels de la santé d’opter pour une approche centrée sur la personne (ACP) lors de leurs soins. Toutefois, cette approche semble difficile à adopter dans la pratique.
Objectif : coconstruire une intervention inspirée de la carte conceptuelle (CC) pour favoriser l’adoption d’une ACP par les infirmières lors des rencontres de soutien à l’autogestion.
Méthode : l’étude s’appuie sur un modèle d’élaboration d’interventions infirmières fondées sur des données probantes. Cinq experts (deux patients, deux infirmières, une pédagogue) ont collaboré à la coconstruction de l’intervention.
Résultats : l’intervention de soutien à l’autogestion du diabète selon une approche centrée sur la personne (SAD-ACP) a été développée en accord avec les fondements d’une ACP et de la CC. Elle inclut quatre étapes : 1) introduire l’intervention ; 2) élaborer la carte des besoins ; 3) intervenir selon les besoins prioritaires ; 4) conclure et planifier le suivi.
Discussion : d’autres études sont nécessaires pour explorer si l’intervention est acceptable et faisable, et pour juger de sa capacité à mener les infirmières à adopter une ACP.
Conclusion : l’intervention SAD-ACP pourrait favoriser l’adoption d’une ACP par les infirmiers.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45714
in Recherche en soins infirmiers > 143 (Décembre 2020) . - p. 19-34[article] Coconstruction d’une intervention infirmière centrée sur la personne pour soutenir l’autogestion des individus vivant avec le diabète de type 2 [texte imprimé] / Sarah Lafontaine ; Patricia Bourgault ; Edith Ellefsen . - 2020 . - p. 19-34.
https://doi.org/10.3917/rsi.143.0019
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 143 (Décembre 2020) . - p. 19-34
Catégories : Alpha
A:Accompagnement des proches ; A:Aidant ; A:Approche centrée sur la personne (Rogers) ; A:Autogestion ; D:Diabète de type 2 ; E:Evidence-based Practice ; R:Relation soignant-famille ; S:Soins centrés sur la personneRésumé : Introduction : les personnes vivant avec le diabète de type 2 sont amenées à effectuer des changements de comportement exigeants pouvant entraîner des difficultés d’autogestion.
Contexte : les lignes directrices recommandent aux professionnels de la santé d’opter pour une approche centrée sur la personne (ACP) lors de leurs soins. Toutefois, cette approche semble difficile à adopter dans la pratique.
Objectif : coconstruire une intervention inspirée de la carte conceptuelle (CC) pour favoriser l’adoption d’une ACP par les infirmières lors des rencontres de soutien à l’autogestion.
Méthode : l’étude s’appuie sur un modèle d’élaboration d’interventions infirmières fondées sur des données probantes. Cinq experts (deux patients, deux infirmières, une pédagogue) ont collaboré à la coconstruction de l’intervention.
Résultats : l’intervention de soutien à l’autogestion du diabète selon une approche centrée sur la personne (SAD-ACP) a été développée en accord avec les fondements d’une ACP et de la CC. Elle inclut quatre étapes : 1) introduire l’intervention ; 2) élaborer la carte des besoins ; 3) intervenir selon les besoins prioritaires ; 4) conclure et planifier le suivi.
Discussion : d’autres études sont nécessaires pour explorer si l’intervention est acceptable et faisable, et pour juger de sa capacité à mener les infirmières à adopter une ACP.
Conclusion : l’intervention SAD-ACP pourrait favoriser l’adoption d’une ACP par les infirmiers.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45714 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005967 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008776 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Contrôle métabolique chez les adolescents atteints de diabète de type 1 : regard sur le rôle de la perception d’une cohérence du soutien parental dans le processus de self-care de l’adolescent / Julie Pelicand in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 10, 1 (Juin 2018)
[article]
Titre : Contrôle métabolique chez les adolescents atteints de diabète de type 1 : regard sur le rôle de la perception d’une cohérence du soutien parental dans le processus de self-care de l’adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Pelicand, Auteur ; Dominique Charlier, Auteur ; Marc Maes ; Séverine Henrard ; Isabelle Aujoulat Année de publication : 2018 Article en page(s) : 10204 p.1-9 Langues : Anglais (eng) Catégories : Alpha
A:Accompagnement du patient ; A:Adolescent ; A:Autogestion ; C:Contrôle ; D:Diabète de type 1 ; E:Education thérapeutique du patient ; G:Glycémie ; P:Parent ; R:RôleRésumé : Objectifs: Chaque pratique de soutien parental contribue différemment au développement de l’auto-soin (self-care) de l’adolescent. Cependant, le rôle de la cohérence de soutien parental sur le processus du self-care et le contrôle métabolique de l’adolescent a été peu exploré dans le contexte du diabète de type 1. Notre étude visait à explorer l’association entre la cohérence des pratiques parentales et le contrôle métabolique des adolescents lorsque les deux parents soutenaient le processus de self-care de l’adolescent (i) seulement dans le domaine du diabète, (ii) seulement dans le domaine de la vie psychosociale et (iii) dans les deux domaines simultanément (diabète et vie psychosociale). De plus, nous avons examiné les types de pratiques parentales cohérents entre les deux parents les plus fréquemment associés à un contrôle métabolique optimal. Méthodes: 31 adolescents diabétiques de type 1 âgés de 13 à 15 ans ont été interviewés lors des camps d’été de l’association « aide aux jeunes diabétiques » en France. Une méthodologie mixte (à la fois qualitative et quantitative) a été utilisée afin d’identifier et de coder les différentes pratiques parentales perçues déclarées, et afin de mettre en évidence les associations statistiques entre différents types de cohérence parentale perçue et le contrôle métabolique des adolescents. Résultats: Les résultats soutiennent de manière significative l’hypothèse selon laquelle un soutien parental cohérent entre les deux parents dans tous les deux domaines du self-care de l’adolescent est associé à un meilleur contrôle glycémique chez les jeunes adolescents. Conclusion: La dimension familiale dans le soutien au processus de self-care chez le jeune adolescent devrait être plus systématiquement incluse dans les soins du diabète afin de renforcer la capacité des parents à soutenir efficacement et adéquatement la compétence émergente d’auto-soin de leurs adolescents à la fois dans les dimensions médicale et psychosociale du self-care. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38312
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 10, 1 (Juin 2018) . - 10204 p.1-9[article] Contrôle métabolique chez les adolescents atteints de diabète de type 1 : regard sur le rôle de la perception d’une cohérence du soutien parental dans le processus de self-care de l’adolescent [texte imprimé] / Julie Pelicand, Auteur ; Dominique Charlier, Auteur ; Marc Maes ; Séverine Henrard ; Isabelle Aujoulat . - 2018 . - 10204 p.1-9.
Langues : Anglais (eng)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 10, 1 (Juin 2018) . - 10204 p.1-9
Catégories : Alpha
A:Accompagnement du patient ; A:Adolescent ; A:Autogestion ; C:Contrôle ; D:Diabète de type 1 ; E:Education thérapeutique du patient ; G:Glycémie ; P:Parent ; R:RôleRésumé : Objectifs: Chaque pratique de soutien parental contribue différemment au développement de l’auto-soin (self-care) de l’adolescent. Cependant, le rôle de la cohérence de soutien parental sur le processus du self-care et le contrôle métabolique de l’adolescent a été peu exploré dans le contexte du diabète de type 1. Notre étude visait à explorer l’association entre la cohérence des pratiques parentales et le contrôle métabolique des adolescents lorsque les deux parents soutenaient le processus de self-care de l’adolescent (i) seulement dans le domaine du diabète, (ii) seulement dans le domaine de la vie psychosociale et (iii) dans les deux domaines simultanément (diabète et vie psychosociale). De plus, nous avons examiné les types de pratiques parentales cohérents entre les deux parents les plus fréquemment associés à un contrôle métabolique optimal. Méthodes: 31 adolescents diabétiques de type 1 âgés de 13 à 15 ans ont été interviewés lors des camps d’été de l’association « aide aux jeunes diabétiques » en France. Une méthodologie mixte (à la fois qualitative et quantitative) a été utilisée afin d’identifier et de coder les différentes pratiques parentales perçues déclarées, et afin de mettre en évidence les associations statistiques entre différents types de cohérence parentale perçue et le contrôle métabolique des adolescents. Résultats: Les résultats soutiennent de manière significative l’hypothèse selon laquelle un soutien parental cohérent entre les deux parents dans tous les deux domaines du self-care de l’adolescent est associé à un meilleur contrôle glycémique chez les jeunes adolescents. Conclusion: La dimension familiale dans le soutien au processus de self-care chez le jeune adolescent devrait être plus systématiquement incluse dans les soins du diabète afin de renforcer la capacité des parents à soutenir efficacement et adéquatement la compétence émergente d’auto-soin de leurs adolescents à la fois dans les dimensions médicale et psychosociale du self-care. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38312 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007846 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Convention et trajet de soins, quels atouts et pour qui? / Pascale Carette in DIALOGUE : Le magazine de l'association du diabète, Vol. 63, 03 (Mai / juin 2020)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005782 DIA Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Description du processus éducationnel mis en place par les infirmières auprès de personnes avec la dystrophie myotonique de type 1 / Mélissa LAVOIE in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 12, 2 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Description du processus éducationnel mis en place par les infirmières auprès de personnes avec la dystrophie myotonique de type 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélissa LAVOIE ; Frances Gallagher ; Maud-Christine Chouinard Année de publication : 2020 Article en page(s) : 15 p. Note générale : 10.1051/tpe/2020010
Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Autogestion ; D:Dystrophie myotonique (type 1) ; E:Education thérapeutique du patient ; I:Intervention ; P:Prise en charge personnalisée du patientRésumé : Introduction : Les personnes avec la dystrophie myotonique de type 1 (DM1) présentent des atteintes multisystémiques. Elles doivent réaliser plusieurs apprentissages pour assurer l’autogestion de leur santé. Cependant, les infirmières œuvrant auprès d’elles rapportent que leurs interventions éducatives sont peu efficaces. But : Décrire le processus éducationnel mis en place par les infirmières auprès des personnes avec la DM1 ainsi que les facteurs l’ayant influencé. Méthode : Une recherche formative [QUAL + quan] a été réalisée auprès d’infirmières (n = 3) et de personnes avec la DM1 (n = 30) à partir d’observations non participantes et d’entrevues individuelles. Résultats : Les infirmières ont réalisé des interventions éducatives à l’intérieur d’un suivi annuel. Les objectifs qu’elles ont poursuivis étaient davantage axés sur l’évaluation de la condition de la personne. Le choix des stratégies éducatives utilisées par les infirmières ont reposé sur les caractéristiques de cette population afin de soutenir leur pouvoir d’agir. Plusieurs barrières liées à la personne avec DM1 (ex. atteinte des fonctions exécutives) et à l’organisation des soins et des services (ex. temps dédié aux interventions éducatives limité) ont été observées dans la mise en œuvre du processus éducationnel. Les compétences éducationnelles ont été un facteur facilitant associé à l’infirmière. Conclusion : Pour un processus éducationnel optimal, celui-ci doit être structuré, planifié et adapté aux caractéristiques des personnes avec la DM1.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46763
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 12, 2 (Décembre 2020) . - 15 p.[article] Description du processus éducationnel mis en place par les infirmières auprès de personnes avec la dystrophie myotonique de type 1 [texte imprimé] / Mélissa LAVOIE ; Frances Gallagher ; Maud-Christine Chouinard . - 2020 . - 15 p.
10.1051/tpe/2020010
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 12, 2 (Décembre 2020) . - 15 p.
Catégories : Alpha
A:Autogestion ; D:Dystrophie myotonique (type 1) ; E:Education thérapeutique du patient ; I:Intervention ; P:Prise en charge personnalisée du patientRésumé : Introduction : Les personnes avec la dystrophie myotonique de type 1 (DM1) présentent des atteintes multisystémiques. Elles doivent réaliser plusieurs apprentissages pour assurer l’autogestion de leur santé. Cependant, les infirmières œuvrant auprès d’elles rapportent que leurs interventions éducatives sont peu efficaces. But : Décrire le processus éducationnel mis en place par les infirmières auprès des personnes avec la DM1 ainsi que les facteurs l’ayant influencé. Méthode : Une recherche formative [QUAL + quan] a été réalisée auprès d’infirmières (n = 3) et de personnes avec la DM1 (n = 30) à partir d’observations non participantes et d’entrevues individuelles. Résultats : Les infirmières ont réalisé des interventions éducatives à l’intérieur d’un suivi annuel. Les objectifs qu’elles ont poursuivis étaient davantage axés sur l’évaluation de la condition de la personne. Le choix des stratégies éducatives utilisées par les infirmières ont reposé sur les caractéristiques de cette population afin de soutenir leur pouvoir d’agir. Plusieurs barrières liées à la personne avec DM1 (ex. atteinte des fonctions exécutives) et à l’organisation des soins et des services (ex. temps dédié aux interventions éducatives limité) ont été observées dans la mise en œuvre du processus éducationnel. Les compétences éducationnelles ont été un facteur facilitant associé à l’infirmière. Conclusion : Pour un processus éducationnel optimal, celui-ci doit être structuré, planifié et adapté aux caractéristiques des personnes avec la DM1.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46763 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009079 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Diabète à domicile [Dossier] / Guillaine Goosse in Contact, 155 (Eté 2019)
PermalinkDiabétique ? Attention à vos reins ! / Marie-Françoise Dispa in ABD, 61/6 (Novembre-Décembre 2018)
PermalinkÉducation thérapeutique et biothérapies dans les rhumatismes inflammatoires chroniques / Françoise Fayet in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 11, 1 (Juin 2019)
PermalinkEffects of social and economic factors on the attitudes of diabetic patients towards self-care behaviors in Iran / Raana Gholamzadeh Nikjoo in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 13, 2 (Décembre 2021)
PermalinkLes effets d'un programme dirigé par les infirmiers (nurse-led1) d'éducation thérapeutique sur les comportements d'autogestion de personnes atteintes de diabète de type 2 nouvellement diagnostiqué : un essai contrôlé randomisé in Info nursing, 205 (Octobre - Décembre 2022)
PermalinkFaire face aux dépendances / Charly Cungi (2014)
PermalinkFonctions cognitives et auto-efficacité dans le diabète de type 2 insuffisamment contrôlé / Joan Montserrat in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 7, 1 (Juin 2015)
PermalinkGestion des crises vaso-occlusives par les patients atteints de drépanocytose / Diane Bargain in Recherche en soins infirmiers, 147 (Décembre 2021)
PermalinkHandicap (2015)
PermalinkLa hiérarchisation des priorités d’autogestion à l’adolescence dans le cadre de la polypathologie allergique : une étude qualitative exploratoire / Aurore Bregeon ; Flor Cifuentes ; Bénédicte Lombart ; Stéphanie Wanin ; Rémi Gagnayre ; Maxime Morsa in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 15, 1 (Décembre 2023)
PermalinkL’impact différentiel des dimensions de la littératie en santé sur l’adhésion au traitement des patients diabétiques / Charlotte Leemans in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 13, 2 (Décembre 2021)
PermalinkLa littératie en santé en éducation thérapeutique : la mesure d’un écart entre l’intelligibilité du système de santé et les compétences des patients / Aurore Margat in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 11, 2 (Décembre 2019)
PermalinkMieux contrôler mon trouble bipolaire avec la mindfullness / Sylvie Beacco (2016)
PermalinkMieux vivre avec la schizophrénie / Anne-Victoire Rousselet (2014)
PermalinkMieux vivre avec la schizophrénie / Anne-Victoire Rousselet (2017)
PermalinkMise en œuvre de l’Éducation à la Santé Familiale (ESF) en Lorraine / Andréanne de Montfalcon in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 10, 1 (Juin 2018)
PermalinkLe patient partenaire assassinera-t-il l’autogestion ? / Ingrid Muller in Santé conjuguée, 88 (Septembre 2019)
PermalinkPatients et cancer: interventions éducatives d’autogestion / Schmidt F. in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 111,10 (octobre 2018)
PermalinkLa prévention à domicile des décompensations cardiaques / Fiorella Figari Aguilar in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 112, 6 (Juin 2019)
PermalinkPromotion de l’autogestion en cas de cancer / Marika Bana in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 115, 11 (Novembre 2022)
PermalinkPropositions pour une éducation thérapeutique en situation de pluripathologie / Jennifer Phillips in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 7, 2 (Décembre 2015)
PermalinkQuand les soins à domicile s'organisent de manière autonome : l'humanité avant la bureaucratie / Françoise Taillens in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, vol.113, 03 (Mars 2020)
PermalinkRendre son pouvoir d’agir au patient souffrant de douleur chronique / Christine Berlemont in Soins, Vol. 68, n°877 (Juillet - Août 2023)
PermalinkSoigner, former, se former / Bernard Honoré (2016)
PermalinkL’utilisation des résultats de santé rapportés par les patients / Equipe E-IMPAQC in Perspective infirmière, Vol. 19, n° 3 (été 2022)
PermalinkVivre avec le cancer / Nicolas Licari (2014)
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