Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Auteur Aurore Margat |
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L’accompagnement des étudiants en soins infirmiers avec une dyslexie. État des lieux en France en 2022 et perspectives / Guillaume Macaire ; Claire Marchand ; Aurore Margat in Recherche en soins infirmiers, 153 (Juin 2023)
[article]
Titre : L’accompagnement des étudiants en soins infirmiers avec une dyslexie. État des lieux en France en 2022 et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Macaire, Auteur ; Claire Marchand, Auteur ; Aurore Margat, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 7-23 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; D:Dispositif pédagogique ; D:Dyslexie ; E:Enquête ; E:Etudiant en soins infirmiers ; H:Handicap ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; O:Outil ; S:Sensibilisation ; V:VisibilitéRésumé : Introduction : le nombre d’étudiants en situation de handicap augmente dans l’enseignement supérieur. La dyslexie en constitue la forme la plus fréquente. Peu de communications sur ce sujet ciblent les formations en santé en France.
Objectifs : l’enquête menée cherchait à caractériser et à comprendre l’accompagnement mis en place en instituts de formations en soins infirmiers (Ifsi) au regard de la dyslexie.
Méthodes : une enquête mixte a été réalisée en 2022 principalement auprès de référents handicap en Ifsi. Un questionnaire national a recueilli 113 réponses de métropole et d’Outre-Mer, puis trois focus groups ont réuni 28 participants originaires de dix régions différentes.
Résultats : au moment de l’étude, les mesures les plus fréquentes concernaient les évaluations et la communication institutionnelle. Cependant, elles manquaient de structuration. Des zones lacunaires persistaient, notamment en stage professionnel.
Discussion : au-delà des référents handicap, l’ensemble des acteurs doivent être sensibilisés aux besoins des étudiants avec une dyslexie. Une plus grande visibilité du handicap pourrait également faire évoluer les mentalités dans le milieu soignant.
Conclusion : l’accompagnement spécifique concernant la dyslexie est initié en Ifsi. Son développement nécessite un changement de regard des parties prenantes. Il pourra secondairement se prolonger à d’autres formations en santé.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53811
in Recherche en soins infirmiers > 153 (Juin 2023) . - p. 7-23[article] L’accompagnement des étudiants en soins infirmiers avec une dyslexie. État des lieux en France en 2022 et perspectives [texte imprimé] / Guillaume Macaire, Auteur ; Claire Marchand, Auteur ; Aurore Margat, Auteur . - 2023 . - p. 7-23.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 153 (Juin 2023) . - p. 7-23
Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; D:Dispositif pédagogique ; D:Dyslexie ; E:Enquête ; E:Etudiant en soins infirmiers ; H:Handicap ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; O:Outil ; S:Sensibilisation ; V:VisibilitéRésumé : Introduction : le nombre d’étudiants en situation de handicap augmente dans l’enseignement supérieur. La dyslexie en constitue la forme la plus fréquente. Peu de communications sur ce sujet ciblent les formations en santé en France.
Objectifs : l’enquête menée cherchait à caractériser et à comprendre l’accompagnement mis en place en instituts de formations en soins infirmiers (Ifsi) au regard de la dyslexie.
Méthodes : une enquête mixte a été réalisée en 2022 principalement auprès de référents handicap en Ifsi. Un questionnaire national a recueilli 113 réponses de métropole et d’Outre-Mer, puis trois focus groups ont réuni 28 participants originaires de dix régions différentes.
Résultats : au moment de l’étude, les mesures les plus fréquentes concernaient les évaluations et la communication institutionnelle. Cependant, elles manquaient de structuration. Des zones lacunaires persistaient, notamment en stage professionnel.
Discussion : au-delà des référents handicap, l’ensemble des acteurs doivent être sensibilisés aux besoins des étudiants avec une dyslexie. Une plus grande visibilité du handicap pourrait également faire évoluer les mentalités dans le milieu soignant.
Conclusion : l’accompagnement spécifique concernant la dyslexie est initié en Ifsi. Son développement nécessite un changement de regard des parties prenantes. Il pourra secondairement se prolonger à d’autres formations en santé.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53811 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006819 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010167 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Allaitement maternel : Etat des lieux de l'enseignement initial à l'allaitement maternel dans les formations de santé de réseau Île-de-France / Emmanuelle Ackermann in Les dossiers de l'obstétrique, vol.50, 529 (Janvier 2023)
[article]
Titre : Allaitement maternel : Etat des lieux de l'enseignement initial à l'allaitement maternel dans les formations de santé de réseau Île-de-France Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Ackermann, Auteur ; Aurore Margat, Auteur ; Michelle Pascale Hassler, Auteur ; Sébastien Riquet, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 5-11 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Allaitement maternel ; E:Enseignement en soins infirmiers ; F:Formation ; F:France ; P:Professionnel de santéRésumé : L'enquête nationale périnatale de 2016 montre une diminution de 2 points du taux d'initiation à l'allaitement maternel en France métropolitaine par rapport à 2010.
Dans ce cadre , il il nous semble nécessaire de disposer d'une vue global de cet enseignement dans les formations initiales des professionnels de la santé concernant en première intention : les médecins, les chirurgiens-dentistes, les sages femmes, les pharmaciens, les puéricultrices, les infirmières et les auxiliaires de puériculture. C'est pourquoi nous avons réalisé un état des lieux de l'enseignement de l'allaitement proposé dans les formations de ces professionnels de la région Île-de-France correspondant à l'un de nos territoires d'activité.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51750
in Les dossiers de l'obstétrique > vol.50, 529 (Janvier 2023) . - p. 5-11[article] Allaitement maternel : Etat des lieux de l'enseignement initial à l'allaitement maternel dans les formations de santé de réseau Île-de-France [texte imprimé] / Emmanuelle Ackermann, Auteur ; Aurore Margat, Auteur ; Michelle Pascale Hassler, Auteur ; Sébastien Riquet, Auteur . - 2023 . - p. 5-11.
Langues : Français (fre)
in Les dossiers de l'obstétrique > vol.50, 529 (Janvier 2023) . - p. 5-11
Catégories : Alpha
A:Allaitement maternel ; E:Enseignement en soins infirmiers ; F:Formation ; F:France ; P:Professionnel de santéRésumé : L'enquête nationale périnatale de 2016 montre une diminution de 2 points du taux d'initiation à l'allaitement maternel en France métropolitaine par rapport à 2010.
Dans ce cadre , il il nous semble nécessaire de disposer d'une vue global de cet enseignement dans les formations initiales des professionnels de la santé concernant en première intention : les médecins, les chirurgiens-dentistes, les sages femmes, les pharmaciens, les puéricultrices, les infirmières et les auxiliaires de puériculture. C'est pourquoi nous avons réalisé un état des lieux de l'enseignement de l'allaitement proposé dans les formations de ces professionnels de la région Île-de-France correspondant à l'un de nos territoires d'activité.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51750 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006532 DOS Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Un appel aux recommandations pour l’enseignement de l’ETP en formation initiale des professionnels de santé : regards croisés entre exploration de la littérature et avis des acteurs européens de l’ETP / Benoit Pétré in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 13, 1 (Août 2021)
[article]
Titre : Un appel aux recommandations pour l’enseignement de l’ETP en formation initiale des professionnels de santé : regards croisés entre exploration de la littérature et avis des acteurs européens de l’ETP Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoit Pétré, Auteur ; Aurore Margat, Auteur ; Cyril Crozet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 10202 p.1-15 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Contenu ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Enseignement ; E:Evaluation des acquis scolaires ; F:Formation initiale ; M:Méthode ; Q:Questionnaire ; R:RecommandationRésumé : L’enseignement de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) en formation initiale (FI) se développe sans que des recommandations claires aient été définies. Le point de départ d’un travail de recommandations consiste en l’étude de l’existant. Cette étude décrit les pratiques de formation en FI. Méthode : Une revue de portée a été menée de janvier à mai 2019 sur 4 bases de données (Pubmed, ERIC, Cinahl et Psycinfo). Les résultats ont été catégorisés et complétés par le point de vue d’acteurs de l’ETP sollicités lors du 7e congrès de la Société d’Education Thérapeutique Européenne (SETE) en mai 2019. Résultats : Vingt-quatre articles ont été retenus et 40 acteurs de l’ETP ont été questionnés. Les résultats montrent une grande hétérogénéité des objectifs et contenus d’apprentissage, souvent réduits à quelques éléments contributifs d’une approche éducative. Les méthodes actives d’apprentissage sont le plus souvent mobilisées, notamment les jeux de rôle. Certaines formations complètent l’enseignement par un stage. L’évaluation porte principalement sur la satisfaction et compétences acquises par les étudiants mais explore peu les capacités de transfert des étudiants. Discussion : Les résultats indiquent la nécessité de définir de véritables parcours d’apprentissage en matière de FI ETP. Des recommandations sont nécessaires pour stabiliser les bases universelles de ce curriculum. Ce travail devrait s’appuyer sur une large consultation des experts de l’ETP et de son enseignement. Au vu de l’insuffisance de preuves, une méthode de recherche par consensus est à privilégier. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47542
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 13, 1 (Août 2021) . - 10202 p.1-15[article] Un appel aux recommandations pour l’enseignement de l’ETP en formation initiale des professionnels de santé : regards croisés entre exploration de la littérature et avis des acteurs européens de l’ETP [texte imprimé] / Benoit Pétré, Auteur ; Aurore Margat, Auteur ; Cyril Crozet, Auteur . - 2021 . - 10202 p.1-15.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 13, 1 (Août 2021) . - 10202 p.1-15
Catégories : Alpha
C:Contenu ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Enseignement ; E:Evaluation des acquis scolaires ; F:Formation initiale ; M:Méthode ; Q:Questionnaire ; R:RecommandationRésumé : L’enseignement de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) en formation initiale (FI) se développe sans que des recommandations claires aient été définies. Le point de départ d’un travail de recommandations consiste en l’étude de l’existant. Cette étude décrit les pratiques de formation en FI. Méthode : Une revue de portée a été menée de janvier à mai 2019 sur 4 bases de données (Pubmed, ERIC, Cinahl et Psycinfo). Les résultats ont été catégorisés et complétés par le point de vue d’acteurs de l’ETP sollicités lors du 7e congrès de la Société d’Education Thérapeutique Européenne (SETE) en mai 2019. Résultats : Vingt-quatre articles ont été retenus et 40 acteurs de l’ETP ont été questionnés. Les résultats montrent une grande hétérogénéité des objectifs et contenus d’apprentissage, souvent réduits à quelques éléments contributifs d’une approche éducative. Les méthodes actives d’apprentissage sont le plus souvent mobilisées, notamment les jeux de rôle. Certaines formations complètent l’enseignement par un stage. L’évaluation porte principalement sur la satisfaction et compétences acquises par les étudiants mais explore peu les capacités de transfert des étudiants. Discussion : Les résultats indiquent la nécessité de définir de véritables parcours d’apprentissage en matière de FI ETP. Des recommandations sont nécessaires pour stabiliser les bases universelles de ce curriculum. Ce travail devrait s’appuyer sur une large consultation des experts de l’ETP et de son enseignement. Au vu de l’insuffisance de preuves, une méthode de recherche par consensus est à privilégier. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47542 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009205 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible [Article original] "Health Literacy" et éducation thérapeutique du patient / Aurore Margat in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 6, 1 (Juin 2014)
[article]
Titre : [Article original] "Health Literacy" et éducation thérapeutique du patient : quels rapports conceptuel et méthodologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurore Margat, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 10105 - p1-10 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Alphabétisation ; C:Compétence ; C:Culture ; E:Education thérapeutique du patient ; L:Littératie ; M:Maladie chronique ; M:Modèle de soinsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26603
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 6, 1 (Juin 2014) . - 10105 - p1-10[article] [Article original] "Health Literacy" et éducation thérapeutique du patient : quels rapports conceptuel et méthodologique [texte imprimé] / Aurore Margat, Auteur ; et al., Auteur . - 2014 . - 10105 - p1-10.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 6, 1 (Juin 2014) . - 10105 - p1-10Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005567 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Perdu
Exclu du prêtCOVID-19 : Proposition d’un modèle d’éducation d’urgence / Aurore Margat in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 12, 1 (Juin 2020)
[article]
Titre : COVID-19 : Proposition d’un modèle d’éducation d’urgence Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurore Margat, Auteur ; Benoit Pétré, Auteur ; Jean-François d'Ivernois, Auteur ; Pierre Lombrail, Auteur ; Johann Cailhol, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 10402 p.1-4 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Comportement ; C:Covid-19 ; E:Education ; E:Education thérapeutique du patient ; I:Information ; L:Littératie ; P:Personne humaine ; V:VulnérabilitéRésumé : La crise sanitaire actuelle rappelle tout l’enjeu de la communication des messages de prévention et de leur compréhension par la population. Si les messages sur les gestes barrières ont été conçus pour être facilement compris, il n’en reste pas moins que le passage du traitement de l’information à la mise en œuvre d’un comportement de santé représente un véritable défi. Pour obtenir des changements de comportements de santé face à l’épidémie, il est impératif de proposer une « éducation d’urgence », couplée à une stratégie d’information, en particulier pour aider les personnes les plus vulnérables et démunies. Dans ce contexte, le Laboratoire Éducations et Pratiques de Santé (LEPS UR 3412) de l’Université Sorbonne Paris Nord a conçu une intervention éducative brève pour les personnes concernées par le COVID-19. Cette intervention (30 min à 1 h) s’adosse à trois champs de pratiques : l’éducation thérapeutique de sortie d’hôpital dite ETP-SH, la littératie en santé et l’identité-logement. Les différentes phases de cette intervention sont proches de celles de celles de l’ETP-SH : un diagnostic éducatif suivi de la négociation des applications possibles avec la personne, une phase d’échanges interactifs, la vérification permanente de la compréhension par la personne et la planification d’une séance téléphonique planifiée à distance. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44809
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 12, 1 (Juin 2020) . - 10402 p.1-4[article] COVID-19 : Proposition d’un modèle d’éducation d’urgence [texte imprimé] / Aurore Margat, Auteur ; Benoit Pétré, Auteur ; Jean-François d'Ivernois, Auteur ; Pierre Lombrail, Auteur ; Johann Cailhol, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur . - 2020 . - 10402 p.1-4.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 12, 1 (Juin 2020) . - 10402 p.1-4
Catégories : Alpha
C:Comportement ; C:Covid-19 ; E:Education ; E:Education thérapeutique du patient ; I:Information ; L:Littératie ; P:Personne humaine ; V:VulnérabilitéRésumé : La crise sanitaire actuelle rappelle tout l’enjeu de la communication des messages de prévention et de leur compréhension par la population. Si les messages sur les gestes barrières ont été conçus pour être facilement compris, il n’en reste pas moins que le passage du traitement de l’information à la mise en œuvre d’un comportement de santé représente un véritable défi. Pour obtenir des changements de comportements de santé face à l’épidémie, il est impératif de proposer une « éducation d’urgence », couplée à une stratégie d’information, en particulier pour aider les personnes les plus vulnérables et démunies. Dans ce contexte, le Laboratoire Éducations et Pratiques de Santé (LEPS UR 3412) de l’Université Sorbonne Paris Nord a conçu une intervention éducative brève pour les personnes concernées par le COVID-19. Cette intervention (30 min à 1 h) s’adosse à trois champs de pratiques : l’éducation thérapeutique de sortie d’hôpital dite ETP-SH, la littératie en santé et l’identité-logement. Les différentes phases de cette intervention sont proches de celles de celles de l’ETP-SH : un diagnostic éducatif suivi de la négociation des applications possibles avec la personne, une phase d’échanges interactifs, la vérification permanente de la compréhension par la personne et la planification d’une séance téléphonique planifiée à distance. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44809 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008826 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Définition et histoire des sciences infirmières / Sébastien Riquet ; Aurore Margat in La revue de l'infirmière, Vol. 73, n°305 (Novembre 2024)
PermalinkÉléments d’informations concernant le dossier de qualification à la fonction de maître de conférences à la section « Sciences infirmières » du Conseil national des universités des disciplines de santé / Sébastien Colson in Recherche en soins infirmiers, 152 (Mars 2023)
PermalinkL’engagement des patients dans la formation des étudiants en soins infirmiers : une étude exploratoire / Magalie Questroy in Recherche en soins infirmiers, 148 (Mars 2022)
PermalinkÉvaluation de deux programmes d’éducation thérapeutique du patient sur la prévention des plaies de pieds diabétiques à risques / Claire Marchand in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 10, 1 (Juin 2018)
PermalinkÉvaluation des effets d’une formation à l’intervention éducative brève en contexte d’urgence bucco-dentaire chez des étudiants chirurgiens-dentistes / Isabelle Rodriguez-Perron ; Sylvie Azogui-Levy ; Vincent De Andrade ; Rémi Gagnayre ; Aurore Margat in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 15, 2 (Décembre 2023)
PermalinkÉvaluation et proposition d’un entretien éducatif de groupe en puériculture préparant à la sortie de la maternité / Sébastien Riquet ; Aurore Margat ; Caroline Gyroguy ; Guy Palmaccio ; Valérie Bechadergue ; Carole Zakarian in Recherche en soins infirmiers, 136 (Mars 2019)
PermalinkÉvaluation quadriennale des programmes d’ETP en Île-de-France : un moyen de pilotage régional / Aurore Margat in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 10, 2 (Décembre 2018)
PermalinkL’évaluation de la satisfaction des usagers, un enjeu pour la qualité des soins / Martine Séné-Bourgeois in Soins, 812 (Janvier/Février 2017)
PermalinkFavoriser la consommation de fruits et légumes : l’exemple de Saint-Denis / Camille BUSCAIL in La santé en action, 444 (Juin 2018)
PermalinkInformation, éducation du patient et littératie en santé : un rôle à jouer pour les bibliothécaires / documentalistes en France ? / Vincent de Andrade in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 10, 1 (Juin 2018)
PermalinkIntégration des infirmiers en pratique avancée au parcours des patients atteints de maladies chroniques : perceptions des personnes âgées en soins primaires / Camille Lebrun ; Marlène Mille ; Céline Duchossoir ; Katarzyna Leppek ; Yohan Saynac ; Yannick Ruelle ; Aurore Margat in Recherche en soins infirmiers, 157 (Juin 2024)
PermalinkInterdisciplinarité et transdisciplinarité, mythes et réalités au temps du coronavirus / David Naudin in Soins cadres, 124 (Décembre 2020)
PermalinkLa journée mondiale de l’accident vasculaire cérébral, une opportunité pour les professionnels de développer des compétences en éducation pour la santé / Sandrine Jonniaux in Recherche en soins infirmiers, 141 (Juin 2020)
PermalinkLittératie en santé et éducation thérapeutique, des finalités convergentes / Aurore Margat in La revue de l'infirmière, 238 (Février 2018)
PermalinkLa littératie en santé en éducation thérapeutique : la mesure d’un écart entre l’intelligibilité du système de santé et les compétences des patients / Aurore Margat in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 11, 2 (Décembre 2019)
PermalinkPromotion de la santé : l’apport des éducations en santé durant la crise sanitaire / Delphine Kirkove in Education santé, 399 (Mai 2023)
PermalinkRecherche en pédagogie de la santé, apport et influence sur la pratique managériale / Michèle Jarraya in Soins cadres, Vol. 31, n°132 (Décembre 2021)
PermalinkEt s'il était temps de croire en la capacité des citoyens à s'investir dans les questions de santé ? / Benoit Pétré in Education santé, 368 (Juillet 2020)
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PermalinkLe théâtre, une méthode pédagogique au profil du changement de comportement dans les soins : Revue systématique de la littérature / Simon-Decap Mabakutuvangilanga-Ntela in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 11, 2 (Décembre 2019)
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