Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
25 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Stéréotype (psychologie)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Sommes-nous tous racistes ? / Jacques-Philippe Leyens
Titre : Sommes-nous tous racistes ? : psychologie des racismes ordinaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques-Philippe Leyens, Auteur ; Assaad Elia Azzi, Préfacier, etc. Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (178 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0573-2 Note générale : Diffusé en France Langues : Français (fre) Mots-clés : Racisme -- Aspect psychologique Stéréotype (psychologie) Préjugés Discrimination raciale Index. décimale : 316.347.3 Relations interraciales. Racisme et discrimination raciale Résumé : Je sais que je suis raciste, peut-être même envers plusieurs groupes. Je le regrette ; je préférerais dire que je ne suis pas d’accord avec certains groupes et, pourtant, il m’arrive d’avoir des accès jubilatoires quand des ennuis arrivent à un des groupes vis-à-vis desquels je me considère raciste. Je sais aussi que je ne voterais jamais pour un parti, nationaliste par exemple, qui aurait le moindre relent raciste. Je suis contre le racisme. Je sais encore que je ne suis pas excentrique ; je me considère dans la moyenne des gens.
Je suis également un scientifique et non un rêveur. Mes convictions que le racisme est quasi universel sont donc basées sur une interprétation de recherches fiables et cohérentes. Cette interprétation n’est pas farfelue, même si nombre de collègues ne l’acceptent pas publiquement. Comme mes collègues, j’espère la disparition du racisme, mais nous différons sur les moyens à employer.
J’écris ce livre avec la conviction que les conséquences les plus néfastes du racisme disparaîtront ou diminueront si l’on accepte tout d’abord ce côté nauséabond de notre personne. Se battre contre ce que l’on ignore ou occulte est totalement vain. Améliorer ses faiblesses commande qu’à tout le moins on soit conscient de ses déficiences.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82043 Sommes-nous tous racistes ? : psychologie des racismes ordinaires [texte imprimé] / Jacques-Philippe Leyens, Auteur ; Assaad Elia Azzi, Préfacier, etc. . - 2018 . - 1 vol. (178 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-8047-0573-2
Diffusé en France
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Racisme -- Aspect psychologique Stéréotype (psychologie) Préjugés Discrimination raciale Index. décimale : 316.347.3 Relations interraciales. Racisme et discrimination raciale Résumé : Je sais que je suis raciste, peut-être même envers plusieurs groupes. Je le regrette ; je préférerais dire que je ne suis pas d’accord avec certains groupes et, pourtant, il m’arrive d’avoir des accès jubilatoires quand des ennuis arrivent à un des groupes vis-à-vis desquels je me considère raciste. Je sais aussi que je ne voterais jamais pour un parti, nationaliste par exemple, qui aurait le moindre relent raciste. Je suis contre le racisme. Je sais encore que je ne suis pas excentrique ; je me considère dans la moyenne des gens.
Je suis également un scientifique et non un rêveur. Mes convictions que le racisme est quasi universel sont donc basées sur une interprétation de recherches fiables et cohérentes. Cette interprétation n’est pas farfelue, même si nombre de collègues ne l’acceptent pas publiquement. Comme mes collègues, j’espère la disparition du racisme, mais nous différons sur les moyens à employer.
J’écris ce livre avec la conviction que les conséquences les plus néfastes du racisme disparaîtront ou diminueront si l’on accepte tout d’abord ce côté nauséabond de notre personne. Se battre contre ce que l’on ignore ou occulte est totalement vain. Améliorer ses faiblesses commande qu’à tout le moins on soit conscient de ses déficiences.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82043 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.347.3 LEY S Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleC'était juste pour rire... / Muriel Vanderborght
fait partie de En découdre avec les préjugés : 8 animations sur les stéréotypes, les préjugés et les discriminations / Muriel Vanderborght
Titre : C'était juste pour rire... Type de document : Jeux Auteurs : Muriel Vanderborght ; Julie Mathy ; Guillaume Lohest Editeur : Namur : Equipes populaires Année de publication : 2016 Collection : Cahier de l'animation num. 16 Importance : 1 boîte Note générale : Cette animation fait partie du cahier d’animation: "En découdre avec les préjugés : 8 animations sur les stéréotypes, les préjugés et les discriminations" . . Langues : Français (fre) Mots-clés : Stéréotype (psychologie) Représentations sociales Préjugés Discrimination Résumé : "Cette animation est une activité d’introduction à la thématique des stéréotypes et des préjugés. Elle a comme premier objectif de permettre à chaque membre du groupe de s’exprimer sur la question des stéréotypes sans être jugé. L’animation doit amener les participants à se rendre compte que nous formulons tous des stéréotypes sur les autres. Il s’agit là d’un processus de simplification du réel tout à fait normal et qui nous aide à mieux appréhender le monde qui nous entoure." Note de contenu : - Fiche expliquant le déroulement de l'animation + Aide-mémoire pour une synthèse (2 pages)
- Annexe 1 : 12 cartons communautés de personnes
- Annexe 2 : carte du monde
- Annexe 3 : version papier du diaporama "Qu'est-ce qu'un stéréotype?" (4 pages)
- 1 CD : PPT "Qu'est-ce qu'un stéréotype?"Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100974 C'était juste pour rire... [Jeux] / Muriel Vanderborght ; Julie Mathy ; Guillaume Lohest . - Namur : Equipes populaires, 2016 . - 1 boîte. - (Cahier de l'animation; 16) .
fait partie de En découdre avec les préjugés : 8 animations sur les stéréotypes, les préjugés et les discriminations / Muriel Vanderborght
Cette animation fait partie du cahier d’animation: "En découdre avec les préjugés : 8 animations sur les stéréotypes, les préjugés et les discriminations" . .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Stéréotype (psychologie) Représentations sociales Préjugés Discrimination Résumé : "Cette animation est une activité d’introduction à la thématique des stéréotypes et des préjugés. Elle a comme premier objectif de permettre à chaque membre du groupe de s’exprimer sur la question des stéréotypes sans être jugé. L’animation doit amener les participants à se rendre compte que nous formulons tous des stéréotypes sur les autres. Il s’agit là d’un processus de simplification du réel tout à fait normal et qui nous aide à mieux appréhender le monde qui nous entoure." Note de contenu : - Fiche expliquant le déroulement de l'animation + Aide-mémoire pour une synthèse (2 pages)
- Annexe 1 : 12 cartons communautés de personnes
- Annexe 2 : carte du monde
- Annexe 3 : version papier du diaporama "Qu'est-ce qu'un stéréotype?" (4 pages)
- 1 CD : PPT "Qu'est-ce qu'un stéréotype?"Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100974 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Promouvoir la santé mentale de la population [Dossier] / Enguerrand du Roscoät in La Santé en action, 439 (Mars 2017)
[article]
Titre : Promouvoir la santé mentale de la population [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Enguerrand du Roscoät, Auteur ; Pilar Arcella-Giraux, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 8-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : Santé mentale Promotion de la santé Participation sociale Vie sociale Déterminants de santé Inégalités sociales de santé Psychologie positive Relations humaines Relations sociales Bien-être Stéréotype (psychologie) Préjugés Déficience intellectuelle Handicap mental Ecoles Harcèlement Communautés Démarche communautaire Mal-être Etudiants Travail Note de contenu : Dossier : PROMOUVOIR LA SANTÉ MENTALE DE LA POPULATION
Coordination : Enguerrand du Roscoät, avec la collaboration de Pilar Arcella-Giraux
Enguerrand du Roscoät, Introduction, p. 8
Déborah Sebbane, Bianca De Rosario, Jean-Luc Roelandt, La promotion de la santé mentale : un enjeu individuel, collectif et citoyen, p. 10
Alain Ehrenberg, « L’action publique en santé mentale doit être conçue et pratiquée en termes d’investissement social », p. 14
Rébecca Shankland, Martin Benny, Nicolas Bressoud, Promotion de la santé mentale : les apports de la recherche en psychologie positive, p. 17
Entretien avec Michel Laforcade, « Agir sur les déterminants de santé en associant les habitants », p. 20
Entretien avec Romina Boarini, OCDE : L’émergence du « bonheur national brut », p. 22
Entretien avec Romina Boarini, Stéréotypes et préjugés sur les personnes souffrant de handicap mental : un regard psychosocial, p. 24
Entretien avec Françoise Robichon et Éric Verdier, Un programme pour prévenir le harcèlement en collège et lycée, p. 27
Entretien avec Sophie Cervello, Un film, puis un débat pour déconstruire les stéréotypes, p. 30
Entretien avec Emmanuelle Provost et Stéphanie Curnelle, Ateliers Mieux Être à la Métropole européenne de Lille : « Des moments d’échange autour de la santé psychique », p. 32
Entretien avec Philippe Lefèvre, Démarche communautaire : « Associer les habitants dans la réflexion et dans l’action », p. 34
Entretien avec Laurentine Véron, Quand les étudiants psychologues font du porte-à-porte dans les résidences universitaires, p. 36
Aude Caria, Sophie Arfeuillère, Céline Loubières, Changer les regards sur la santé mentale, p. 38
Entretien avec Christelle Guérault, En Drôme, professionnels et associations en réseau pour la santé mentale, p. 41
Vincent Grosjean, Au travail : agir sur l’organisation pour promouvoir la santé mentale, p. 42
Manon Jeuland, Pour en savoir plus, p. 44Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60327
in La Santé en action > 439 (Mars 2017) . - p. 8-46[article] Promouvoir la santé mentale de la population [Dossier] [texte imprimé] / Enguerrand du Roscoät, Auteur ; Pilar Arcella-Giraux, Auteur . - 2017 . - p. 8-46.
Langues : Français (fre)
in La Santé en action > 439 (Mars 2017) . - p. 8-46
Mots-clés : Santé mentale Promotion de la santé Participation sociale Vie sociale Déterminants de santé Inégalités sociales de santé Psychologie positive Relations humaines Relations sociales Bien-être Stéréotype (psychologie) Préjugés Déficience intellectuelle Handicap mental Ecoles Harcèlement Communautés Démarche communautaire Mal-être Etudiants Travail Note de contenu : Dossier : PROMOUVOIR LA SANTÉ MENTALE DE LA POPULATION
Coordination : Enguerrand du Roscoät, avec la collaboration de Pilar Arcella-Giraux
Enguerrand du Roscoät, Introduction, p. 8
Déborah Sebbane, Bianca De Rosario, Jean-Luc Roelandt, La promotion de la santé mentale : un enjeu individuel, collectif et citoyen, p. 10
Alain Ehrenberg, « L’action publique en santé mentale doit être conçue et pratiquée en termes d’investissement social », p. 14
Rébecca Shankland, Martin Benny, Nicolas Bressoud, Promotion de la santé mentale : les apports de la recherche en psychologie positive, p. 17
Entretien avec Michel Laforcade, « Agir sur les déterminants de santé en associant les habitants », p. 20
Entretien avec Romina Boarini, OCDE : L’émergence du « bonheur national brut », p. 22
Entretien avec Romina Boarini, Stéréotypes et préjugés sur les personnes souffrant de handicap mental : un regard psychosocial, p. 24
Entretien avec Françoise Robichon et Éric Verdier, Un programme pour prévenir le harcèlement en collège et lycée, p. 27
Entretien avec Sophie Cervello, Un film, puis un débat pour déconstruire les stéréotypes, p. 30
Entretien avec Emmanuelle Provost et Stéphanie Curnelle, Ateliers Mieux Être à la Métropole européenne de Lille : « Des moments d’échange autour de la santé psychique », p. 32
Entretien avec Philippe Lefèvre, Démarche communautaire : « Associer les habitants dans la réflexion et dans l’action », p. 34
Entretien avec Laurentine Véron, Quand les étudiants psychologues font du porte-à-porte dans les résidences universitaires, p. 36
Aude Caria, Sophie Arfeuillère, Céline Loubières, Changer les regards sur la santé mentale, p. 38
Entretien avec Christelle Guérault, En Drôme, professionnels et associations en réseau pour la santé mentale, p. 41
Vincent Grosjean, Au travail : agir sur l’organisation pour promouvoir la santé mentale, p. 42
Manon Jeuland, Pour en savoir plus, p. 44Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60327 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtKicker et maison de jeunes, les préjugés ont la vie dure... / Nathalie Heusquin in Swap Magazine [périodique éléctronique], 12 (2e semestre)
[article]
Titre : Kicker et maison de jeunes, les préjugés ont la vie dure... Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Heusquin Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 26-30 Note générale : Issu du dossier " Déconstruis ton kicker" Langues : Français (fre) Mots-clés : Education populaire Football - Aspect politique Jeu Jeunesse -- Sociologie Stéréotype (psychologie) Loisir Enfants -- Loisirs Résumé : "Dans une partie de Pictionary, si on vous demande de représenter une Maison de Jeunes (MJ), vous dessinerez probablement une maisons, des bonhommes pour représenter les jeunes et peut-être un kicker... Vous utiliserez alors une image simplifiée de ce qu'est une MJ. Cette image est puisée dans votre inconscient et s'appuie sur un stéréotype, une image préconçue, une représentation simplifiée de la réalité. Lorsqu'on attribue une valeur négative à ce stéréotype, cela devient un préjugé. C'est-à-dire qu'on juge à l'avance du caractère négatif de cette réalité." En ligne : https://fmjbf.org/activite/swap-mag-12-deconstruis-ton-kicker/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106428
in Swap Magazine [périodique éléctronique] > 12 (2e semestre) . - p. 26-30[article] Kicker et maison de jeunes, les préjugés ont la vie dure... [texte imprimé] / Nathalie Heusquin . - 2022 . - p. 26-30.
Issu du dossier " Déconstruis ton kicker"
Langues : Français (fre)
in Swap Magazine [périodique éléctronique] > 12 (2e semestre) . - p. 26-30
Mots-clés : Education populaire Football - Aspect politique Jeu Jeunesse -- Sociologie Stéréotype (psychologie) Loisir Enfants -- Loisirs Résumé : "Dans une partie de Pictionary, si on vous demande de représenter une Maison de Jeunes (MJ), vous dessinerez probablement une maisons, des bonhommes pour représenter les jeunes et peut-être un kicker... Vous utiliserez alors une image simplifiée de ce qu'est une MJ. Cette image est puisée dans votre inconscient et s'appuie sur un stéréotype, une image préconçue, une représentation simplifiée de la réalité. Lorsqu'on attribue une valeur négative à ce stéréotype, cela devient un préjugé. C'est-à-dire qu'on juge à l'avance du caractère négatif de cette réalité." En ligne : https://fmjbf.org/activite/swap-mag-12-deconstruis-ton-kicker/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106428 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa tyrannie du genre / Marie Duru-Bellat
Titre : La tyrannie du genre Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat, Auteur Editeur : [Paris] : SciencesPo, les presses Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol. (309 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7246-2140-2 Prix : 17 EUR Note générale : La 4e de couv. porte en plus : "genre"
Bibliogr. p. 296-305Langues : Français (fre) Mots-clés : Études sur le genre Identité sexuelle Rôle selon le sexe Égalité des sexes Stéréotype (psychologie) Sexualité (psychologie) Index. décimale : 316.345 Relation entre les sexes Résumé : Un déguisement de princesse et un aspirateur pour les filles, un château fort et une voiture radiocommandée pour les garçons? On pourrait penser qu'un choix de jouets aussi stéréotypé appartiendrait au passé. Il n'en est rien. Une sexualisation de plus en plus marquée s'observe dans l'éducation comme dans tous les domaines de la vie sociale. Ces traitements différenciés ne sont pas systématiquement perçus comme des inégalités. Ils sont justifiés par des croyances en des distinctions essentielles, d'ordre « naturel », entre femmes et hommes. Un ensemble de discours psychologisants, de normes et de symboles en découle, qui a des conséquences multiformes sur les rôles assignés à chacun et chacune. Alors que la notion de genre a été promue par les sociologues pour révéler les rapports de domination, l'invoquer à tout propos, qu'il s'agisse de féminiser la langue ou de prôner la parité, instille l'idée que femmes et hommes sont toujours, partout et avant tout, non des personnes uniques mais des prototypes de leur groupe de sexe. Sociologue, Marie Duru-Bellat est professeur émérite à Sciences Po et chercheur à l'Observatoire sociologique du changement et à l'Institut de recherche sur l'éducation. Note de contenu :
Sommaire
Pages de début
Introduction
Avertissement
I. Apprendre son genre
II. Exécuter son genre
III. La nature du genre
IV. Le genre entre identité et système de domination
V. Libérer, magnifier ou dissoudre le genre ?
S’émanciper du genre
Bibliographie sélective
Pages de fin
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59454 La tyrannie du genre [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat, Auteur . - [Paris] : SciencesPo, les presses, DL 2017 . - 1 vol. (309 p.) ; 19 cm.
ISBN : 978-2-7246-2140-2 : 17 EUR
La 4e de couv. porte en plus : "genre"
Bibliogr. p. 296-305
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Études sur le genre Identité sexuelle Rôle selon le sexe Égalité des sexes Stéréotype (psychologie) Sexualité (psychologie) Index. décimale : 316.345 Relation entre les sexes Résumé : Un déguisement de princesse et un aspirateur pour les filles, un château fort et une voiture radiocommandée pour les garçons? On pourrait penser qu'un choix de jouets aussi stéréotypé appartiendrait au passé. Il n'en est rien. Une sexualisation de plus en plus marquée s'observe dans l'éducation comme dans tous les domaines de la vie sociale. Ces traitements différenciés ne sont pas systématiquement perçus comme des inégalités. Ils sont justifiés par des croyances en des distinctions essentielles, d'ordre « naturel », entre femmes et hommes. Un ensemble de discours psychologisants, de normes et de symboles en découle, qui a des conséquences multiformes sur les rôles assignés à chacun et chacune. Alors que la notion de genre a été promue par les sociologues pour révéler les rapports de domination, l'invoquer à tout propos, qu'il s'agisse de féminiser la langue ou de prôner la parité, instille l'idée que femmes et hommes sont toujours, partout et avant tout, non des personnes uniques mais des prototypes de leur groupe de sexe. Sociologue, Marie Duru-Bellat est professeur émérite à Sciences Po et chercheur à l'Observatoire sociologique du changement et à l'Institut de recherche sur l'éducation. Note de contenu :
Sommaire
Pages de début
Introduction
Avertissement
I. Apprendre son genre
II. Exécuter son genre
III. La nature du genre
IV. Le genre entre identité et système de domination
V. Libérer, magnifier ou dissoudre le genre ?
S’émanciper du genre
Bibliographie sélective
Pages de fin
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59454 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.345 DUR T Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponiblePermalinkAvis officiel sur le Plan "Droits des femmes" / Le Forum des Jeunes in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 398 (Octobre 2020)
PermalinkPermalinkDéconstruis ton kicker [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Swap Magazine [périodique éléctronique], 12 (2e semestre)
PermalinkEn découdre avec les préjugés : 8 animations sur les stéréotypes, les préjugés et les discriminations / Muriel Vanderborght
Permalink