Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Sexualité (psychologie)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
L'éducation à la sexualité / Philippe Brenot
Titre : L'éducation à la sexualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Brenot, Auteur Mention d'édition : 2e éd. mise à jour Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2007 Collection : Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 num. 3079 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-056103-3 Prix : 8 EUR Note générale : Bibliogr. p. 125 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sexualité (psychologie) Sexologie Relations sexuelles Éducation sexuelle Index. décimale : 613.88 Hygiène, éducation et vie sexuelles Résumé : Dans un monde où l'on parle en permanence de sexe sans en définir l'acception ou les limites, l'éducation à la sexualité s'impose comme une nécessité. Elle ne se limite certainement pas à transmettre un ensemble de connaissances sur l'anatomie, la physiologie de la fécondité ou la philosophie de l'amour. Elle interroge la nature de nos relations avec les autres, le sens de l'intimité et la compréhension du sexe dans toutes ses composantes, biologique, psychologique, sociologique ou encore morale. En s'adressant tour à tour aux adolescents, aux parents et aux éducateurs, cet ouvrage propose des réponses aux questions que chacun se pose pour comprendre ou expliquer la sexualité avec simplicité et sans tabou. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79609 L'éducation à la sexualité [texte imprimé] / Philippe Brenot, Auteur . - 2e éd. mise à jour . - Paris : Presses universitaires de France, 2007 . - 1 vol. (127 p.) : ill., couv. ill. ; 18 cm. - (Que sais-je ?, ISSN 0768-0066; 3079) .
ISBN : 978-2-13-056103-3 : 8 EUR
Bibliogr. p. 125
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sexualité (psychologie) Sexologie Relations sexuelles Éducation sexuelle Index. décimale : 613.88 Hygiène, éducation et vie sexuelles Résumé : Dans un monde où l'on parle en permanence de sexe sans en définir l'acception ou les limites, l'éducation à la sexualité s'impose comme une nécessité. Elle ne se limite certainement pas à transmettre un ensemble de connaissances sur l'anatomie, la physiologie de la fécondité ou la philosophie de l'amour. Elle interroge la nature de nos relations avec les autres, le sens de l'intimité et la compréhension du sexe dans toutes ses composantes, biologique, psychologique, sociologique ou encore morale. En s'adressant tour à tour aux adolescents, aux parents et aux éducateurs, cet ouvrage propose des réponses aux questions que chacun se pose pour comprendre ou expliquer la sexualité avec simplicité et sans tabou. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79609 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 613.88 BRE E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleSexualité, vie affective et déficience mentale / Jacqueline Delville
Titre : Sexualité, vie affective et déficience mentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Delville, Auteur ; Michel Mercier (19..-....), Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 1997 Collection : Questions de personne Importance : 241 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2409-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Trouble mental Qualité vie Handicapés -- Comportement sexuel Handicapés mentaux -- Sexualité SEXUALITÉ Handicapés mentaux Déficience intellectuelle Comportement sexuel Sexualité (psychologie) Handicapés Affectivité Index. décimale : 613.88 Hygiène, éducation et vie sexuelles Résumé : La dimension sexuelle du comportement des personnes déficientes mentales a été longtemps ignorée, entraînant à l'égard de ce groupe social un cruel déficit d'information et de formation et donc de nombreux effets pervers : vulnérabilité plus grande aux abus sexuels, aux déviances, au sida, aux grossesses non désirées. A l'heure d'une plus grande attention portée à l'autonomie des personnes déficientes mentales à leur intégration sociale, il est urgent d'aborder de manière lucide et critique les problèmes liés à leur sexualité. Quelle liberté, quels risques, quelles responsabilités assumer ? Quelle éducation, quel accompagnement leur offrir ? Par la diversité des approches ici réunies, les contributions évitent l'enfermement dans le carcan des idées toutes faites et mettent l'accent sur une indispensable ouverture. Sexualité, vie affective et déficience mentale est destiné aux parents, aux professionnels, aux formateurs et aux chercheurs qui, dans le champ de la promotion de la santé, visent à mieux intervenir auprès des personnes déficientes mentales. Note de contenu : Expériences
Ils ne pensent pas à tout cela, ce sont de "grands enfants"
La personne handicapée mentale est une personne : quelques portraits
Enquêtes
Parents et éducateurs face à la vie affective et sexuelle des personnes handicapées mentales
La personne handicapée mentale et son corps
Education pour la santé et handicap mental : analyse de l'image du corps et de son fonctionnement
La vie affective et sexuelle des personnes handicapées mentales à l'heure du SIDA
Formations
Un programme de formation pour les professionnels
Elaboration d'un outil éducatif destiné à des adultes déficients mentaux
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1504 Sexualité, vie affective et déficience mentale [texte imprimé] / Jacqueline Delville, Auteur ; Michel Mercier (19..-....), Auteur . - Bruxelles : De Boeck Université, 1997 . - 241 p. ; 24 cm. - (Questions de personne) .
ISBN : 978-2-8041-2409-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Trouble mental Qualité vie Handicapés -- Comportement sexuel Handicapés mentaux -- Sexualité SEXUALITÉ Handicapés mentaux Déficience intellectuelle Comportement sexuel Sexualité (psychologie) Handicapés Affectivité Index. décimale : 613.88 Hygiène, éducation et vie sexuelles Résumé : La dimension sexuelle du comportement des personnes déficientes mentales a été longtemps ignorée, entraînant à l'égard de ce groupe social un cruel déficit d'information et de formation et donc de nombreux effets pervers : vulnérabilité plus grande aux abus sexuels, aux déviances, au sida, aux grossesses non désirées. A l'heure d'une plus grande attention portée à l'autonomie des personnes déficientes mentales à leur intégration sociale, il est urgent d'aborder de manière lucide et critique les problèmes liés à leur sexualité. Quelle liberté, quels risques, quelles responsabilités assumer ? Quelle éducation, quel accompagnement leur offrir ? Par la diversité des approches ici réunies, les contributions évitent l'enfermement dans le carcan des idées toutes faites et mettent l'accent sur une indispensable ouverture. Sexualité, vie affective et déficience mentale est destiné aux parents, aux professionnels, aux formateurs et aux chercheurs qui, dans le champ de la promotion de la santé, visent à mieux intervenir auprès des personnes déficientes mentales. Note de contenu : Expériences
Ils ne pensent pas à tout cela, ce sont de "grands enfants"
La personne handicapée mentale est une personne : quelques portraits
Enquêtes
Parents et éducateurs face à la vie affective et sexuelle des personnes handicapées mentales
La personne handicapée mentale et son corps
Education pour la santé et handicap mental : analyse de l'image du corps et de son fonctionnement
La vie affective et sexuelle des personnes handicapées mentales à l'heure du SIDA
Formations
Un programme de formation pour les professionnels
Elaboration d'un outil éducatif destiné à des adultes déficients mentaux
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1504 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 613.88 DEL S Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleSexe, amour et désistance / Mael Virat in Les Cahiers dynamiques, 77 (Juillet 2020)
[article]
Titre : Sexe, amour et désistance Type de document : texte imprimé Auteurs : Mael Virat Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 35-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sexualité (psychologie) Délinquance juvénile Violence chez l'adolescent sexualité : adolescents Résumé : éonce vient d’avoir 16 ans et il est suivi par une éducatrice de milieu ouvert depuis bientôt un an. Il est très préoccupé par les rencontres avec les filles et dit qu’il ne sait pas bien comment entrer en relation. Il est également très préoccupé par la manière dont ses amis perçoivent ses contacts avec les filles. N’habitant pas trop loin d’un pays frontalier où la prostitution est réglementée, Léonce se rend parfois dans des maisons closes avec son groupe d’amis. Cela lui coûte un peu cher trouve-t-il, avec en plus les frais d’essence qu’il faut partager, les bouteilles pour la route… Quand il rencontre son éducatrice, il ne peut pas s’empêcher d’évoquer ces sorties, signe, selon elle, que le sujet le questionne.
Depuis peu, du changement : Léonce dit qu’il a une copine, que c’est officiel. D’ailleurs ses amis sont au courant. Il dit qu’il veut « assurer », qu’il veut faire quelque chose de bien pour son insertion. Dans l’ensemble ses comportements semblent soudain plus matures. Dans le même temps, l’idée que la relation ne marche pas l’angoisse beaucoup, mais il lui est inimaginable de partager cela avec ses meilleurs amis. Son anxiété est souvent perceptible et il a toujours beaucoup de mal à s’impliquer dans les démarches qu’il a à réaliser.
Une question se pose : quel lien les expériences sexuelles et amoureuses de Léonce peuvent-elles avoir avec ses passages à l’acte délinquant ?
Le sujet a inspiré un certain nombre de recherches empiriques.
Depuis plusieurs décennies, les enquêtes criminologiques internationales ont identifié la présence d’un lien fort entre les comportements antisociaux et délinquants d’un côté et la sexualité de l’autre (Elliott & Morse, 198…Note de contenu :
Le sexe mène-t-il au crime ?
Quelques hypothèses sur la dangerosité de la sexualité
Les rapports sexuels sont davantage que des rapports sexuels
Le sexe n’est pas le problème
Attachement et désistance
Le droit à la sexualité et à l’éducation sexuelle
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89883
in Les Cahiers dynamiques > 77 (Juillet 2020) . - p. 35-45[article] Sexe, amour et désistance [texte imprimé] / Mael Virat . - 2020 . - p. 35-45.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers dynamiques > 77 (Juillet 2020) . - p. 35-45
Mots-clés : Sexualité (psychologie) Délinquance juvénile Violence chez l'adolescent sexualité : adolescents Résumé : éonce vient d’avoir 16 ans et il est suivi par une éducatrice de milieu ouvert depuis bientôt un an. Il est très préoccupé par les rencontres avec les filles et dit qu’il ne sait pas bien comment entrer en relation. Il est également très préoccupé par la manière dont ses amis perçoivent ses contacts avec les filles. N’habitant pas trop loin d’un pays frontalier où la prostitution est réglementée, Léonce se rend parfois dans des maisons closes avec son groupe d’amis. Cela lui coûte un peu cher trouve-t-il, avec en plus les frais d’essence qu’il faut partager, les bouteilles pour la route… Quand il rencontre son éducatrice, il ne peut pas s’empêcher d’évoquer ces sorties, signe, selon elle, que le sujet le questionne.
Depuis peu, du changement : Léonce dit qu’il a une copine, que c’est officiel. D’ailleurs ses amis sont au courant. Il dit qu’il veut « assurer », qu’il veut faire quelque chose de bien pour son insertion. Dans l’ensemble ses comportements semblent soudain plus matures. Dans le même temps, l’idée que la relation ne marche pas l’angoisse beaucoup, mais il lui est inimaginable de partager cela avec ses meilleurs amis. Son anxiété est souvent perceptible et il a toujours beaucoup de mal à s’impliquer dans les démarches qu’il a à réaliser.
Une question se pose : quel lien les expériences sexuelles et amoureuses de Léonce peuvent-elles avoir avec ses passages à l’acte délinquant ?
Le sujet a inspiré un certain nombre de recherches empiriques.
Depuis plusieurs décennies, les enquêtes criminologiques internationales ont identifié la présence d’un lien fort entre les comportements antisociaux et délinquants d’un côté et la sexualité de l’autre (Elliott & Morse, 198…Note de contenu :
Le sexe mène-t-il au crime ?
Quelques hypothèses sur la dangerosité de la sexualité
Les rapports sexuels sont davantage que des rapports sexuels
Le sexe n’est pas le problème
Attachement et désistance
Le droit à la sexualité et à l’éducation sexuelle
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89883 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleRevue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleFéminin masculin
Titre : Féminin masculin : mythes et idéologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Vidal (1951-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2006 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-4288-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : FEMME : IDENTITE : CONSTRUCTION // HOMME : IDENTITE : CONSTRUCTION REFLEXION Rôle selon le sexe Identité de genre Sexualité (psychologie) Relations hommes-femmes Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Un regard croisé essentiel sur une question agitée de société. Qu'est ce qui nous fait homme ou femme ? Cette question agite le monde scientifique et philosophique depuis plus d'un siècle. Les progrès des neurosciences et de la génétique permettent désormais de mieux comprendre pourquoi l'être humain, dans ses comportements, échappe aux lois du déterminisme biologique. Mais les idées reçues et les préjugés ont la vie dure. La tentation est toujours présente de mettre en avant des raisons « naturelles » pour expliquer les différences entre les sexes et justifier les inégalités sociales. Dans ce débat, le regard croisé des sciences « dures » et des sciences humaines s'impose pour examiner avec le recul nécessaire l'évolution des idées et des pratiques sociales dans la construction du féminin et du masculin. C'est l'objet de ce livre qui réunit des spécialistes de différentes disciplines. La confrontation des approches en fait un ouvrage indispensable pour nourrir la réflexion sur les fondements de nos identités de femmes et d'hommes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5976 Féminin masculin : mythes et idéologie [texte imprimé] / Catherine Vidal (1951-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2006.
ISBN : 978-2-7011-4288-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : FEMME : IDENTITE : CONSTRUCTION // HOMME : IDENTITE : CONSTRUCTION REFLEXION Rôle selon le sexe Identité de genre Sexualité (psychologie) Relations hommes-femmes Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Un regard croisé essentiel sur une question agitée de société. Qu'est ce qui nous fait homme ou femme ? Cette question agite le monde scientifique et philosophique depuis plus d'un siècle. Les progrès des neurosciences et de la génétique permettent désormais de mieux comprendre pourquoi l'être humain, dans ses comportements, échappe aux lois du déterminisme biologique. Mais les idées reçues et les préjugés ont la vie dure. La tentation est toujours présente de mettre en avant des raisons « naturelles » pour expliquer les différences entre les sexes et justifier les inégalités sociales. Dans ce débat, le regard croisé des sciences « dures » et des sciences humaines s'impose pour examiner avec le recul nécessaire l'évolution des idées et des pratiques sociales dans la construction du féminin et du masculin. C'est l'objet de ce livre qui réunit des spécialistes de différentes disciplines. La confrontation des approches en fait un ouvrage indispensable pour nourrir la réflexion sur les fondements de nos identités de femmes et d'hommes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5976 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 VID F Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLa tyrannie du genre / Marie Duru-Bellat
Titre : La tyrannie du genre Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat, Auteur Editeur : [Paris] : SciencesPo, les presses Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol. (309 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7246-2140-2 Prix : 17 EUR Note générale : La 4e de couv. porte en plus : "genre"
Bibliogr. p. 296-305Langues : Français (fre) Mots-clés : Études sur le genre Identité sexuelle Rôle selon le sexe Égalité des sexes Stéréotype (psychologie) Sexualité (psychologie) Index. décimale : 316.345 Relation entre les sexes Résumé : Un déguisement de princesse et un aspirateur pour les filles, un château fort et une voiture radiocommandée pour les garçons? On pourrait penser qu'un choix de jouets aussi stéréotypé appartiendrait au passé. Il n'en est rien. Une sexualisation de plus en plus marquée s'observe dans l'éducation comme dans tous les domaines de la vie sociale. Ces traitements différenciés ne sont pas systématiquement perçus comme des inégalités. Ils sont justifiés par des croyances en des distinctions essentielles, d'ordre « naturel », entre femmes et hommes. Un ensemble de discours psychologisants, de normes et de symboles en découle, qui a des conséquences multiformes sur les rôles assignés à chacun et chacune. Alors que la notion de genre a été promue par les sociologues pour révéler les rapports de domination, l'invoquer à tout propos, qu'il s'agisse de féminiser la langue ou de prôner la parité, instille l'idée que femmes et hommes sont toujours, partout et avant tout, non des personnes uniques mais des prototypes de leur groupe de sexe. Sociologue, Marie Duru-Bellat est professeur émérite à Sciences Po et chercheur à l'Observatoire sociologique du changement et à l'Institut de recherche sur l'éducation. Note de contenu :
Sommaire
Pages de début
Introduction
Avertissement
I. Apprendre son genre
II. Exécuter son genre
III. La nature du genre
IV. Le genre entre identité et système de domination
V. Libérer, magnifier ou dissoudre le genre ?
S’émanciper du genre
Bibliographie sélective
Pages de fin
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59454 La tyrannie du genre [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat, Auteur . - [Paris] : SciencesPo, les presses, DL 2017 . - 1 vol. (309 p.) ; 19 cm.
ISBN : 978-2-7246-2140-2 : 17 EUR
La 4e de couv. porte en plus : "genre"
Bibliogr. p. 296-305
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Études sur le genre Identité sexuelle Rôle selon le sexe Égalité des sexes Stéréotype (psychologie) Sexualité (psychologie) Index. décimale : 316.345 Relation entre les sexes Résumé : Un déguisement de princesse et un aspirateur pour les filles, un château fort et une voiture radiocommandée pour les garçons? On pourrait penser qu'un choix de jouets aussi stéréotypé appartiendrait au passé. Il n'en est rien. Une sexualisation de plus en plus marquée s'observe dans l'éducation comme dans tous les domaines de la vie sociale. Ces traitements différenciés ne sont pas systématiquement perçus comme des inégalités. Ils sont justifiés par des croyances en des distinctions essentielles, d'ordre « naturel », entre femmes et hommes. Un ensemble de discours psychologisants, de normes et de symboles en découle, qui a des conséquences multiformes sur les rôles assignés à chacun et chacune. Alors que la notion de genre a été promue par les sociologues pour révéler les rapports de domination, l'invoquer à tout propos, qu'il s'agisse de féminiser la langue ou de prôner la parité, instille l'idée que femmes et hommes sont toujours, partout et avant tout, non des personnes uniques mais des prototypes de leur groupe de sexe. Sociologue, Marie Duru-Bellat est professeur émérite à Sciences Po et chercheur à l'Observatoire sociologique du changement et à l'Institut de recherche sur l'éducation. Note de contenu :
Sommaire
Pages de début
Introduction
Avertissement
I. Apprendre son genre
II. Exécuter son genre
III. La nature du genre
IV. Le genre entre identité et système de domination
V. Libérer, magnifier ou dissoudre le genre ?
S’émanciper du genre
Bibliographie sélective
Pages de fin
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59454 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.345 DUR T Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible