Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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25 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Ecoles'
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[article]
Titre : Des écoles solidaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Gérard Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Solidarité Enseignement Ecoles Covid-19 Coronavirus Coronavirus - Covid-19 Résumé : À la mi-mars, au début du confinement, les écoles se sont retrouvées quasi désertées du jour au lendemain... Mais, impossible pour certaines équipes éducatives de rester les bras croisés. De nombreux établissements se sont organisés pour contribuer, d’une manière ou d’une autre, à la solidarité qui s’est développée un peu partout dans le pays pour lutter contre le COVID-19. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/05/p.6-7.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86273
in Entrées libres > 149 (Mai 2020) . - p. 6-7[article] Des écoles solidaires [texte imprimé] / Brigitte Gérard . - 2020 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 149 (Mai 2020) . - p. 6-7
Mots-clés : Solidarité Enseignement Ecoles Covid-19 Coronavirus Coronavirus - Covid-19 Résumé : À la mi-mars, au début du confinement, les écoles se sont retrouvées quasi désertées du jour au lendemain... Mais, impossible pour certaines équipes éducatives de rester les bras croisés. De nombreux établissements se sont organisés pour contribuer, d’une manière ou d’une autre, à la solidarité qui s’est développée un peu partout dans le pays pour lutter contre le COVID-19. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/05/p.6-7.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86273 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleAutism spectrum disorder: How can occupational therapists support schools? / Marie Grandisson in Canadian Journal of Occupational Therapy, 87(1) (Février 2020)
[article]
Titre : Autism spectrum disorder: How can occupational therapists support schools? Titre original : Troubles du spectre de l'autisme : comment les ergothérapeutes peuvent-ils soutenir les écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Grandisson ; Emilie Rajotte ; Julie Godin ; Myriam Chrétien-Vincent ; Elise Milot ; Chantal Desmarais Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 30-41 Note générale : doi.org/10.1177/0008417419838904 Langues : Français (fre) Mots-clés : Besoins Écoles Ergothérapie Modèle en paliers d’intervention Participation Résumé : Les enfants avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) rencontrent de multiples défis occupationnels dans leur milieu scolaire. Les intervenants scolaires qui les accueillent ont besoin de soutien supplémentaire pour favoriser la participation de ces enfants.
But.
Le but de cette étude est d’identifier comment la Réponse à l'Intervention (RTI) pourrait être utilisée par l’ergothérapeute pour soutenir les intervenants scolaires travaillant auprès des enfants avec un TSA.
Méthodologie.
Par une étude qualitative descriptive, trois groupes de discussion avec des ergothérapeutes et des intervenants scolaires de la région de Québec (Canada) ont permis d’identifier les principales préoccupations des intervenants concernant la participation des enfants avec un TSA aux activités scolaires et les actions pouvant être privilégiées pour développer les capacités des milieux scolaires.
Résultats.
Les intervenants scolaires sont particulièrement préoccupés par les crises fréquentes, l’autonomie limitée, de même que la faible motivation et l’anxiété des enfants dans plusieurs activités. Les actions identifiées peuvent guider dans le choix des ergothérapeutes et des écoles, la démarche à suivre, les pratiques collaboratives et le soutien requis.
Conséquences.
Un modèle de pratique est présenté pour guider les ergothérapeutes désirant contribuer à développer les capacités des milieux scolaires à soutenir la participation des enfants présentant un TSA.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84292
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 87(1) (Février 2020) . - p. 30-41[article] Autism spectrum disorder: How can occupational therapists support schools? = Troubles du spectre de l'autisme : comment les ergothérapeutes peuvent-ils soutenir les écoles [texte imprimé] / Marie Grandisson ; Emilie Rajotte ; Julie Godin ; Myriam Chrétien-Vincent ; Elise Milot ; Chantal Desmarais . - 2020 . - p. 30-41.
doi.org/10.1177/0008417419838904
Langues : Français (fre)
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 87(1) (Février 2020) . - p. 30-41
Mots-clés : Besoins Écoles Ergothérapie Modèle en paliers d’intervention Participation Résumé : Les enfants avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) rencontrent de multiples défis occupationnels dans leur milieu scolaire. Les intervenants scolaires qui les accueillent ont besoin de soutien supplémentaire pour favoriser la participation de ces enfants.
But.
Le but de cette étude est d’identifier comment la Réponse à l'Intervention (RTI) pourrait être utilisée par l’ergothérapeute pour soutenir les intervenants scolaires travaillant auprès des enfants avec un TSA.
Méthodologie.
Par une étude qualitative descriptive, trois groupes de discussion avec des ergothérapeutes et des intervenants scolaires de la région de Québec (Canada) ont permis d’identifier les principales préoccupations des intervenants concernant la participation des enfants avec un TSA aux activités scolaires et les actions pouvant être privilégiées pour développer les capacités des milieux scolaires.
Résultats.
Les intervenants scolaires sont particulièrement préoccupés par les crises fréquentes, l’autonomie limitée, de même que la faible motivation et l’anxiété des enfants dans plusieurs activités. Les actions identifiées peuvent guider dans le choix des ergothérapeutes et des écoles, la démarche à suivre, les pratiques collaboratives et le soutien requis.
Conséquences.
Un modèle de pratique est présenté pour guider les ergothérapeutes désirant contribuer à développer les capacités des milieux scolaires à soutenir la participation des enfants présentant un TSA.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84292 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLes toilettes scolaires : vers un changement plein pot ? / Question santé in Education santé, 371 (Novembre 2020)
[article]
Titre : Les toilettes scolaires : vers un changement plein pot ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Question santé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 10-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecoles Toilettes (appareils sanitaires) Bien-être Hygiène Crises sanitaires Résumé : La crise du coronavirus aura quand même du bon! Elle aura permis de mettre un coup de projecteur sur la question des sanitaires à l’école, une question sur laquelle se penchent depuis 5 ans le Fonds BYX (géré par la Fondation Roi Baudouin) et l’asbl Question Santé, à travers le projet «Ne tournons pas autour du pot!». Car ce n’est pas nouveau: bien avant la crise sanitaire, la thématique des toilettes à l’école rencontrait déjà des besoins énormes. Depuis 2015, 317 écoles ont participé et participent encore au projet. Elles ont œuvré, pour et avec leurs élèves, pour améliorer leurs infrastructures sanitaires et faire des toilettes un vrai sujet à l’école avec à la clef, plus de bien-être pour tous. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89723
in Education santé > 371 (Novembre 2020) . - p. 10-13[article] Les toilettes scolaires : vers un changement plein pot ? [texte imprimé] / Question santé . - 2020 . - p. 10-13.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 371 (Novembre 2020) . - p. 10-13
Mots-clés : Ecoles Toilettes (appareils sanitaires) Bien-être Hygiène Crises sanitaires Résumé : La crise du coronavirus aura quand même du bon! Elle aura permis de mettre un coup de projecteur sur la question des sanitaires à l’école, une question sur laquelle se penchent depuis 5 ans le Fonds BYX (géré par la Fondation Roi Baudouin) et l’asbl Question Santé, à travers le projet «Ne tournons pas autour du pot!». Car ce n’est pas nouveau: bien avant la crise sanitaire, la thématique des toilettes à l’école rencontrait déjà des besoins énormes. Depuis 2015, 317 écoles ont participé et participent encore au projet. Elles ont œuvré, pour et avec leurs élèves, pour améliorer leurs infrastructures sanitaires et faire des toilettes un vrai sujet à l’école avec à la clef, plus de bien-être pour tous. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89723 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtRepenser les espaces de récréation : vers la citoyenneté, l’épanouissement et l’empathie in Les c@hiers (cahiers) du Fonds Houtman, 27 (Janvier 2020)
[article]
Titre : Repenser les espaces de récréation : vers la citoyenneté, l’épanouissement et l’empathie Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 2-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aménagement de l'espace Association Cour de récréation Écoles Formation Harcèlement scolaire Projet Violence scolaire Résumé : Entre 2016 et 2019, le Fonds Houtman a soutenu neuf projets autour du thème "Repenser les espaces de récréation : vers l’organisation d’espaces de citoyenneté, d’épanouissement et d’empathie". Neuf projets variés, menés par des écoles de l’enseignement ordinaire ou spécialisé, par des AMO ou d’autres associations ; des projets d’aménagement et des projets de formation... La plupart se sont référés aux travaux de l’Université de Mons sur la nécessité de réguler une cour de récré, de la pacifier et de la stimuler, mais pas seulement à ces travaux... En ligne : https://www.fonds-houtman.be/files/uploads/2020/11/Houtman_Cahiers_27.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116621
in Les c@hiers (cahiers) du Fonds Houtman > 27 (Janvier 2020) . - p. 2-7[article] Repenser les espaces de récréation : vers la citoyenneté, l’épanouissement et l’empathie [texte imprimé] . - 2020 . - p. 2-7.
Langues : Français (fre)
in Les c@hiers (cahiers) du Fonds Houtman > 27 (Janvier 2020) . - p. 2-7
Mots-clés : Aménagement de l'espace Association Cour de récréation Écoles Formation Harcèlement scolaire Projet Violence scolaire Résumé : Entre 2016 et 2019, le Fonds Houtman a soutenu neuf projets autour du thème "Repenser les espaces de récréation : vers l’organisation d’espaces de citoyenneté, d’épanouissement et d’empathie". Neuf projets variés, menés par des écoles de l’enseignement ordinaire ou spécialisé, par des AMO ou d’autres associations ; des projets d’aménagement et des projets de formation... La plupart se sont référés aux travaux de l’Université de Mons sur la nécessité de réguler une cour de récré, de la pacifier et de la stimuler, mais pas seulement à ces travaux... En ligne : https://www.fonds-houtman.be/files/uploads/2020/11/Houtman_Cahiers_27.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116621 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleVivre l'école autrement / Diane Galbaud in Sciences Humaines, 285 (octobre 2016)
[article]
Titre : Vivre l'école autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Galbaud ; Martine Fournier Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.54-59 Note générale : Issu du dossier "Qu’est-ce qu’une bonne école ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement écoles alternatives méthodes pédagogiques Résumé : Collèges sans notes, écoles sans classes, lycées autogérés, scolarisation à domicile… Il existe de nombreuses alternatives au système traditionnel. Mais que valent-elles ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44690
in Sciences Humaines > 285 (octobre 2016) . - p.54-59[article] Vivre l'école autrement [texte imprimé] / Diane Galbaud ; Martine Fournier . - 2016 . - p.54-59.
Issu du dossier "Qu’est-ce qu’une bonne école ?"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 285 (octobre 2016) . - p.54-59
Mots-clés : Enseignement écoles alternatives méthodes pédagogiques Résumé : Collèges sans notes, écoles sans classes, lycées autogérés, scolarisation à domicile… Il existe de nombreuses alternatives au système traditionnel. Mais que valent-elles ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44690 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleCollège Evariste-Galois à Nanterre : des pairs tuteurs et médiateurs au service des élèves allophones / Carole Merlet in La Santé en action, 442 (Décembre 2017)
PermalinkL'école, une occasion de rattrapage vaccinal : l'expérience en Grand Est / Lidiana Munerol in La Santé en action, 443 (Mars 2018)
PermalinkInterculturalité à l'école : apprendre et vivre ensemble / David Muller in La Santé en action, 442 (Décembre 2017)
PermalinkPromouvoir la santé mentale de la population [Dossier] / Enguerrand du Roscoät in La Santé en action, 439 (Mars 2017)
PermalinkQue vaut l'école en France ? / Martine Fournier in Sciences Humaines, 186 (2007)
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