Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
47 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Études sur le genre'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Éducation : le champ des possibles ? [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Femmes plurielles [Périodique électronique], 67 (Septembre 2019)
[article]
Titre : Éducation : le champ des possibles ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Anaïs Poncelet ; Mathilde Largepret ; Eléonore Stultjens ; Maï Paulus ; Martine Deraeve ; Emmanuelle Cloquette ; Fanny Colard ; Arnaud Lismond-Mertes ; Stéphanie Jassogne ; Florence Vierendeel ; Laudine Lahaye ; Rosine Herlemont ; Yasmine Thai ; Mélissa Fransolet ; Elise Voillot ; Maïté Verheylewegen Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 4-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sexisme dans l'enseignement supérieur Sexisme en milieu scolaire Éducation sexuelle Éducation des filles Éducation aux médias Études sur le genre Résumé : "Des bancs de l’école au choix d’un métier, en passant par les médias ou la vie en société, l’éducation prend plusieurs formes et recouvre de nombreux enjeux. Curieuses et curieux de tous âges et de tous profils, étudiant-e-s, parents, l’éducation nous concerne tout au long de notre vie, bien au-delà des salles de cours. Elle forge notre identité et oriente le regard que nous portons sur le monde. Ainsi, elle constitue un terreau majeur pour le secteur associatif en matière d’égalité des chances et de lutte contre toutes les formes de discriminations. Dans ce dossier, nous avons souhaité ouvrir le champ des possibles en y faisant germer les débats, les témoignages et le partage de nouvelles pratiques." Note de contenu : Sommaire
Prendre et donner la parole sur les bancs de l’école (M. Largepret) / Des maths, des sciences et des sous (pour les hommes ?) (E. Stultjens) / Enseignement spécialisé : une ségrégation opérée dès le plus jeune âge (M. Paulus) / Itinéraire d’une institutrice désenchantée : et si on mettait les décrets en pratique ? (M. Deraeve) / « Je m’appelle Camille, j’aime le rose, le foot et je suis élève de première primaire. » (E. Cloquette) / Femmes et manuels scolaires d’Histoire : erreur de mise en page ? (F. Colard) / Décoloniser notre enseignement (A. Lismond-Mertes) / Quel genre d’études ? (St. Jassogne) / L’EVRAS : un enjeu de société qui mérite toute notre attention (Fl. Vierendeel) / L’éducation aux médias sous tous les toits (L. Lahaye) / Lutte des classes (R. Herlemont) / Au cœur des Organisations de Jeunesse : focus sur l’éducation non formelle (Y. Thai, M. Fransolet) / Sugar baby : le gâteau empoisonné (E. Voillot) / L’éducation au service des droits sexuels et reproductifs (M. Verheylewegen) / « Ensemble, prenons soin de nous » (A. Poncelet)En ligne : http://www.femmesprevoyantes.be/wp-content/uploads/2019/09/Femmes-plurielle_Sept [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97479
in Femmes plurielles [Périodique électronique] > 67 (Septembre 2019) . - p. 4-26[article] Éducation : le champ des possibles ? [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Anaïs Poncelet ; Mathilde Largepret ; Eléonore Stultjens ; Maï Paulus ; Martine Deraeve ; Emmanuelle Cloquette ; Fanny Colard ; Arnaud Lismond-Mertes ; Stéphanie Jassogne ; Florence Vierendeel ; Laudine Lahaye ; Rosine Herlemont ; Yasmine Thai ; Mélissa Fransolet ; Elise Voillot ; Maïté Verheylewegen . - 2019 . - p. 4-26.
Langues : Français (fre)
in Femmes plurielles [Périodique électronique] > 67 (Septembre 2019) . - p. 4-26
Mots-clés : Sexisme dans l'enseignement supérieur Sexisme en milieu scolaire Éducation sexuelle Éducation des filles Éducation aux médias Études sur le genre Résumé : "Des bancs de l’école au choix d’un métier, en passant par les médias ou la vie en société, l’éducation prend plusieurs formes et recouvre de nombreux enjeux. Curieuses et curieux de tous âges et de tous profils, étudiant-e-s, parents, l’éducation nous concerne tout au long de notre vie, bien au-delà des salles de cours. Elle forge notre identité et oriente le regard que nous portons sur le monde. Ainsi, elle constitue un terreau majeur pour le secteur associatif en matière d’égalité des chances et de lutte contre toutes les formes de discriminations. Dans ce dossier, nous avons souhaité ouvrir le champ des possibles en y faisant germer les débats, les témoignages et le partage de nouvelles pratiques." Note de contenu : Sommaire
Prendre et donner la parole sur les bancs de l’école (M. Largepret) / Des maths, des sciences et des sous (pour les hommes ?) (E. Stultjens) / Enseignement spécialisé : une ségrégation opérée dès le plus jeune âge (M. Paulus) / Itinéraire d’une institutrice désenchantée : et si on mettait les décrets en pratique ? (M. Deraeve) / « Je m’appelle Camille, j’aime le rose, le foot et je suis élève de première primaire. » (E. Cloquette) / Femmes et manuels scolaires d’Histoire : erreur de mise en page ? (F. Colard) / Décoloniser notre enseignement (A. Lismond-Mertes) / Quel genre d’études ? (St. Jassogne) / L’EVRAS : un enjeu de société qui mérite toute notre attention (Fl. Vierendeel) / L’éducation aux médias sous tous les toits (L. Lahaye) / Lutte des classes (R. Herlemont) / Au cœur des Organisations de Jeunesse : focus sur l’éducation non formelle (Y. Thai, M. Fransolet) / Sugar baby : le gâteau empoisonné (E. Voillot) / L’éducation au service des droits sexuels et reproductifs (M. Verheylewegen) / « Ensemble, prenons soin de nous » (A. Poncelet)En ligne : http://www.femmesprevoyantes.be/wp-content/uploads/2019/09/Femmes-plurielle_Sept [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97479 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Fille, garçon, autre ? Savoirs, débats et combats sur l'identité de genre [Dossier] / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 355 (février 2023)
[article]
Titre : Fille, garçon, autre ? Savoirs, débats et combats sur l'identité de genre [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maud Navarre, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 29-48 Langues : Français (fre) Mots-clés : Détermination génétique du sexe Éducation des filles Éducation des garçons Égalité des sexes Études sur le genre Identité sexuelle et éducation Transgenres Transsexuels Rôle selon le sexe Différences entre sexes en éducation Différences entre sexes (psychologie) Résumé : "Trans, fluides, queers, non-binaires… De plus en plus de Français, notamment de jeunes, revendiquent une identité de genre différente de leur sexe de naissance. Comment l’expliquer : révolution du genre qui dissout la frontière entre le masculin et le féminin ? Visibilité nouvelle d’un fait autrefois tabou ? Contagion sociale ? Faut-il dépsychiatriser les transidentités ? Quel accueil pour les enfants trans à l’école ? Certains pays vont-ils trop loin en permettant de changer de sexe dès l’adolescence ? Les sciences humaines explorent ce sujet intime avec une vitalité d’autant plus forte que le phénomène suscite interrogations et débats." Note de contenu : Bibliographie p. 48 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108421
in Sciences Humaines > 355 (février 2023) . - p. 29-48[article] Fille, garçon, autre ? Savoirs, débats et combats sur l'identité de genre [Dossier] [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maud Navarre, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2023 . - p. 29-48.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 355 (février 2023) . - p. 29-48
Mots-clés : Détermination génétique du sexe Éducation des filles Éducation des garçons Égalité des sexes Études sur le genre Identité sexuelle et éducation Transgenres Transsexuels Rôle selon le sexe Différences entre sexes en éducation Différences entre sexes (psychologie) Résumé : "Trans, fluides, queers, non-binaires… De plus en plus de Français, notamment de jeunes, revendiquent une identité de genre différente de leur sexe de naissance. Comment l’expliquer : révolution du genre qui dissout la frontière entre le masculin et le féminin ? Visibilité nouvelle d’un fait autrefois tabou ? Contagion sociale ? Faut-il dépsychiatriser les transidentités ? Quel accueil pour les enfants trans à l’école ? Certains pays vont-ils trop loin en permettant de changer de sexe dès l’adolescence ? Les sciences humaines explorent ce sujet intime avec une vitalité d’autant plus forte que le phénomène suscite interrogations et débats." Note de contenu : Bibliographie p. 48 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108421 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtCe que penser le genre vient révéler dans la psychothérapie / Ronald Geroudet in Rhizome, 85 (Mai 2023)
[article]
Titre : Ce que penser le genre vient révéler dans la psychothérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Ronald Geroudet ; Marion Vistoli Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 9-10 Note générale : Issu du dossier "Quand le genre se manifeste" Langues : Français (fre) Mots-clés : Discrimination sexuelle Études sur le genre Identité sexuelle Transsexuels Normes sociales Psychologie Psychothérapie Santé mentale Relations humaines Minorités sexuelles Féminisme Résumé : "En 1980, Joan Wallach Scott aborde le genre comme l’un des éléments qui permettent de signifier les rapports de pouvoir : « le genre est un élément constitutif des relations sociales, fondé sur les différences perçues entre les sexes, et le genre est une façon première de signifier le rapport des pouvoirs.» En ce sens, on peut entendre les études de genre (dans ce qu’elles rassemblent des interrogations et revendications portées par les luttes féministes et LGBTQIA+OC) comme des éléments sociologiques, statistiques, théoriques, culturels qui nous permettent, en tant que psychologues et psychothérapeutes, de penser à la fois les processus subjectifs de nos patient·e·s, mais aussi de réinterroger, modeler la place que l’on occupe en tant que thérapeute." En ligne : https://orspere-samdarra.com/wp-content/uploads/2023/05/os-rihzome-n85-hd.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112039
in Rhizome > 85 (Mai 2023) . - p. 9-10[article] Ce que penser le genre vient révéler dans la psychothérapie [texte imprimé] / Ronald Geroudet ; Marion Vistoli . - 2023 . - p. 9-10.
Issu du dossier "Quand le genre se manifeste"
Langues : Français (fre)
in Rhizome > 85 (Mai 2023) . - p. 9-10
Mots-clés : Discrimination sexuelle Études sur le genre Identité sexuelle Transsexuels Normes sociales Psychologie Psychothérapie Santé mentale Relations humaines Minorités sexuelles Féminisme Résumé : "En 1980, Joan Wallach Scott aborde le genre comme l’un des éléments qui permettent de signifier les rapports de pouvoir : « le genre est un élément constitutif des relations sociales, fondé sur les différences perçues entre les sexes, et le genre est une façon première de signifier le rapport des pouvoirs.» En ce sens, on peut entendre les études de genre (dans ce qu’elles rassemblent des interrogations et revendications portées par les luttes féministes et LGBTQIA+OC) comme des éléments sociologiques, statistiques, théoriques, culturels qui nous permettent, en tant que psychologues et psychothérapeutes, de penser à la fois les processus subjectifs de nos patient·e·s, mais aussi de réinterroger, modeler la place que l’on occupe en tant que thérapeute." En ligne : https://orspere-samdarra.com/wp-content/uploads/2023/05/os-rihzome-n85-hd.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112039 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleComment aborder les questions d’identité de genre à l’école ? / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 179 (mai 2023)
[article]
Titre : Comment aborder les questions d’identité de genre à l’école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Vanbellingen Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 14-15 Note générale : Issu du dossier "Les enfants de l'exil" Langues : Français (fre) Mots-clés : Études sur le genre Sexisme en milieu scolaire Résumé : "Prendre le temps d’une journée pour mener une réflexion collective sur les questions d’identité de genre qui surgissent de plus en plus fréquemment au sein de nos écoles. Tel était l’objectif de la journée d’études du SeGEC, organisée par l’Institut de formation de l'enseignement catholique (IFEC). Une journée qui débouchera à terme sur la construction d’outils divers et variés, ainsi que de formations - tous niveaux confondus – pour permettre aux différents acteurs du monde de l’éducation d’aborder ces questions de la manière la plus juste possible." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/05/EL-179_web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110658
in Entrées libres > 179 (mai 2023) . - p. 14-15[article] Comment aborder les questions d’identité de genre à l’école ? [texte imprimé] / Gérald Vanbellingen . - 2023 . - p. 14-15.
Issu du dossier "Les enfants de l'exil"
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 179 (mai 2023) . - p. 14-15
Mots-clés : Études sur le genre Sexisme en milieu scolaire Résumé : "Prendre le temps d’une journée pour mener une réflexion collective sur les questions d’identité de genre qui surgissent de plus en plus fréquemment au sein de nos écoles. Tel était l’objectif de la journée d’études du SeGEC, organisée par l’Institut de formation de l'enseignement catholique (IFEC). Une journée qui débouchera à terme sur la construction d’outils divers et variés, ainsi que de formations - tous niveaux confondus – pour permettre aux différents acteurs du monde de l’éducation d’aborder ces questions de la manière la plus juste possible." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/05/EL-179_web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110658 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPsychologie du sexisme / Klea Faniko
Titre : Psychologie du sexisme : des stéréotypes de genre au harcèlement sexuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Klea Faniko, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Benoit Dardenne, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Vincent Yzerbyt, Préfacier, etc. ; Naomi Ellemers, Préfacier, etc. ; Brigitte Grésy (1947-....), Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Brigitte Mantilleri (1956-....), Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : cop. 2021 Importance : 1 vol. (XXI-326 p.) Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3119-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sexisme -- Aspect psychologique Femmes -- Violence envers Harcèlement sexuel Études sur le genre Femmes -- Travail Discrimination sexuelle dans l'emploi inégalités : genre Index. décimale : 316.345.1 Condition féminine Résumé :
Depuis plusieurs années et sous l’impulsion de mouvements sociaux comme #MeToo, de nombreuses affaires de violences sexistes et sexuelles, impliquant des personnalités publiques ou des institutions connues, éclatent au grand jour dans les médias. Ces différents témoignages de femmes mettent en lumière l’ampleur des violences sexistes et sexuelles dans le monde. Comment expliquer une telle prévalence ? Quels processus psychologiques peuvent conduire à l’apparition de stéréotypes, de préjugés et de discriminations sexistes ? L’objectif de cet ouvrage, rassemblant 45 chercheurs et chercheuses francophones, est de contribuer à la compréhension des conséquences des discriminations sexistes, mais surtout d’aider à décrypter leurs mécanismes. Le phénomène s’avère complexe et très souvent subtil, prenant diverses formes et étant profondément inscrit dans les rouages de la société et des rapports humains. En plus des analyses présentées dans l’ouvrage, différentes pistes d’action sont proposées pour les entreprises et les institutions souhaitant promouvoir un environnement de travail inclusif.Note de contenu : P. IX. Avant-propos
P. XVII. Préface
P. 1. Chapitre 1. Sexisme et stéréotypes de genre : un ancrage précoce et profond
P. 15. Chapitre 2. Les stéréotypes de genre à l'école
P. 29. Chapitre 3. La féminisation de l'école : une hypothèse sexiste
P. 45. Chapitre 4. Aspirations et formations professionnelles : effets du genre et de l'orientation sexuelle
P. 61. Chapitre 5. Les stéréotypes de genre implicites dans les domaines académiques
P. 77. Chapitre 6. Les stéréotypes de genre : le cas des entrepreneuses
P. 93. Chapitre 7. Sexisme et émotions : mécanismes, implications et perspectives
P. 113. Chapitre 8. La féminisation perçue du rôle des hommes et ses effets sur l'(in)égalité de genre
P. 129. Chapitre 9. Le sport et l'éducation physqiue : entre émancipation féminine et stéréotypes sexués
P. 145. Chapitre 10. Cyberviolences sexuelles et sexistes chez les jeunes
P. 161. Chapitre 11. Les réseaux sociaux : des alliés face au sexisme ?
P. 177. Chapitre 12. Harcèlement sexuel et intervention des témoins
P. 193. Chapitre 13. Les inégalités de genre dans les carrières académiques : quels diagnostics pour quelles actions ?
P. 211. Chapitre 14. Le langage inclusif : futile ou utile ?
P. 227. Chapitre 15. Se libérer du sexisme ou se libérer du genre ?
P. 245. PostfacesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97239 Psychologie du sexisme : des stéréotypes de genre au harcèlement sexuel [texte imprimé] / Klea Faniko, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Benoit Dardenne, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Vincent Yzerbyt, Préfacier, etc. ; Naomi Ellemers, Préfacier, etc. ; Brigitte Grésy (1947-....), Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Brigitte Mantilleri (1956-....), Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, cop. 2021 . - 1 vol. (XXI-326 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8073-3119-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sexisme -- Aspect psychologique Femmes -- Violence envers Harcèlement sexuel Études sur le genre Femmes -- Travail Discrimination sexuelle dans l'emploi inégalités : genre Index. décimale : 316.345.1 Condition féminine Résumé :
Depuis plusieurs années et sous l’impulsion de mouvements sociaux comme #MeToo, de nombreuses affaires de violences sexistes et sexuelles, impliquant des personnalités publiques ou des institutions connues, éclatent au grand jour dans les médias. Ces différents témoignages de femmes mettent en lumière l’ampleur des violences sexistes et sexuelles dans le monde. Comment expliquer une telle prévalence ? Quels processus psychologiques peuvent conduire à l’apparition de stéréotypes, de préjugés et de discriminations sexistes ? L’objectif de cet ouvrage, rassemblant 45 chercheurs et chercheuses francophones, est de contribuer à la compréhension des conséquences des discriminations sexistes, mais surtout d’aider à décrypter leurs mécanismes. Le phénomène s’avère complexe et très souvent subtil, prenant diverses formes et étant profondément inscrit dans les rouages de la société et des rapports humains. En plus des analyses présentées dans l’ouvrage, différentes pistes d’action sont proposées pour les entreprises et les institutions souhaitant promouvoir un environnement de travail inclusif.Note de contenu : P. IX. Avant-propos
P. XVII. Préface
P. 1. Chapitre 1. Sexisme et stéréotypes de genre : un ancrage précoce et profond
P. 15. Chapitre 2. Les stéréotypes de genre à l'école
P. 29. Chapitre 3. La féminisation de l'école : une hypothèse sexiste
P. 45. Chapitre 4. Aspirations et formations professionnelles : effets du genre et de l'orientation sexuelle
P. 61. Chapitre 5. Les stéréotypes de genre implicites dans les domaines académiques
P. 77. Chapitre 6. Les stéréotypes de genre : le cas des entrepreneuses
P. 93. Chapitre 7. Sexisme et émotions : mécanismes, implications et perspectives
P. 113. Chapitre 8. La féminisation perçue du rôle des hommes et ses effets sur l'(in)égalité de genre
P. 129. Chapitre 9. Le sport et l'éducation physqiue : entre émancipation féminine et stéréotypes sexués
P. 145. Chapitre 10. Cyberviolences sexuelles et sexistes chez les jeunes
P. 161. Chapitre 11. Les réseaux sociaux : des alliés face au sexisme ?
P. 177. Chapitre 12. Harcèlement sexuel et intervention des témoins
P. 193. Chapitre 13. Les inégalités de genre dans les carrières académiques : quels diagnostics pour quelles actions ?
P. 211. Chapitre 14. Le langage inclusif : futile ou utile ?
P. 227. Chapitre 15. Se libérer du sexisme ou se libérer du genre ?
P. 245. PostfacesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97239 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.345.1 FAN P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleComment le genre vient aux enfants / Marc Olano in Sciences Humaines, 355 (février 2023)
PermalinkDrogues : vers une prévention et un traitement sensible au genre ? / Sarah Simonis in Prospective jeunesse, 84 (Octobre - Décembre 2018)
PermalinkL'ErE fait de son genre [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Symbioses [périodique éléctronique], 117 (1er trimestre 2018)
PermalinkFormation des enseignant·e·s aux enjeux du genre:une réelle urgence / Alice Primi in Eduquer [Périodique électronique], 156 (Octobre 2020)
PermalinkLe genre de la dépression : perspectives de recherches sociologiques / Camille Lancelevée in Rhizome, 85 (Mai 2023)
Permalink