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47 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Déficience intellectuelle'
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Psychopathologie de l'adulte avec déficience intellectuelle / Romina Rinaldi
Titre : Psychopathologie de l'adulte avec déficience intellectuelle : prévenir, évaluer, accompagner Type de document : texte imprimé Auteurs : Romina Rinaldi, Auteur Editeur : Bruxelles : Mardaga Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (287 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0933-4 Prix : 34,90 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 243-282 Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychopathologie Déficience intellectuelle Handicapés mentaux Déficience intellectuelle -- Adulte Personnes handicapées mentales Index. décimale : 159.973 Déficiences mentales Résumé : Les adultes avec déficience intellectuelle rencontrant des difficultés psychologiques et/ou des troubles de santé mentale cooccurrents (double diagnostic) sont en droit d'attendre des évaluations et des traitements de santé mentale répondant à de hauts standards de qualité.
Toutefois, les défis restent multiples et la prise en charge de ces situations cliniques n'est pas toujours adaptée. Dans cet ouvrage, Romina Rinaldi propose de guider les professionnels du secteur médico-social et de la santé mentale avec de nombreux conseils pratiques. De la prévention à l'intervention, en passant par les processus d'objectivation des difficultés, cet ouvrage intègre les données scientifiques les plus récentes afin de proposer une démarche générale d'accompagnement basée sur les preuves. Une attention particulière est portée aux différents facteurs de risque et à leurs potentielles conséquences en vue de permettre l'amélioration de la qualité de vie des personnes.
Un ouvrage scientifique et pédagogique incontournable - pionnier en langue française - pour qui souhaite oeuvrer à un meilleur accompagnement des personnes présentant une déficience intellectuelle.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95430 Psychopathologie de l'adulte avec déficience intellectuelle : prévenir, évaluer, accompagner [texte imprimé] / Romina Rinaldi, Auteur . - Bruxelles : Mardaga, 2021 . - 1 vol. (287 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-8047-0933-4 : 34,90 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 243-282
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Psychopathologie Déficience intellectuelle Handicapés mentaux Déficience intellectuelle -- Adulte Personnes handicapées mentales Index. décimale : 159.973 Déficiences mentales Résumé : Les adultes avec déficience intellectuelle rencontrant des difficultés psychologiques et/ou des troubles de santé mentale cooccurrents (double diagnostic) sont en droit d'attendre des évaluations et des traitements de santé mentale répondant à de hauts standards de qualité.
Toutefois, les défis restent multiples et la prise en charge de ces situations cliniques n'est pas toujours adaptée. Dans cet ouvrage, Romina Rinaldi propose de guider les professionnels du secteur médico-social et de la santé mentale avec de nombreux conseils pratiques. De la prévention à l'intervention, en passant par les processus d'objectivation des difficultés, cet ouvrage intègre les données scientifiques les plus récentes afin de proposer une démarche générale d'accompagnement basée sur les preuves. Une attention particulière est portée aux différents facteurs de risque et à leurs potentielles conséquences en vue de permettre l'amélioration de la qualité de vie des personnes.
Un ouvrage scientifique et pédagogique incontournable - pionnier en langue française - pour qui souhaite oeuvrer à un meilleur accompagnement des personnes présentant une déficience intellectuelle.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95430 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.973 RIN P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleDéficience intellectuelle et handicap / Ingrid Choucrallah in Soins Aides-soignantes, 98 (Janvier - Février 2021)
[article]
Titre : Déficience intellectuelle et handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Ingrid Choucrallah Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 8-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DEFICIENCE INTELLECTUELLE MDPH (MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES) TROUBLE PSYCHOPATHOLOGIQUE Résumé : La déficience intellectuelle est le plus souvent repérée pendant la petite enfance. Elle est fréquemment associée à d’autres handicaps ou troubles. La déficience mentale est variable selon les individus et impacte plus ou moins leur autonomie. L’évaluation des besoins est conduite par la maison départementale des personnes handicapées qui émet des propositions d’accompagnement. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91390
in Soins Aides-soignantes > 98 (Janvier - Février 2021) . - p. 8-10[article] Déficience intellectuelle et handicap [texte imprimé] / Ingrid Choucrallah . - 2021 . - p. 8-10.
Langues : Français (fre)
in Soins Aides-soignantes > 98 (Janvier - Février 2021) . - p. 8-10
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DEFICIENCE INTELLECTUELLE MDPH (MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES) TROUBLE PSYCHOPATHOLOGIQUE Résumé : La déficience intellectuelle est le plus souvent repérée pendant la petite enfance. Elle est fréquemment associée à d’autres handicaps ou troubles. La déficience mentale est variable selon les individus et impacte plus ou moins leur autonomie. L’évaluation des besoins est conduite par la maison départementale des personnes handicapées qui émet des propositions d’accompagnement. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91390 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtAutodétermination et promotion de la santé chez les adultes présentant une déficience intellectuelle : une revue systématique de la littérature / Romina Rinaldi in Alter, Vol. 14, n° 3 (September 2020)
[article]
Titre : Autodétermination et promotion de la santé chez les adultes présentant une déficience intellectuelle : une revue systématique de la littérature Auteurs : Romina Rinaldi ; Valentine Malou ; Hélène Geurts ; Marie-Claire Haelewyck Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 202-222 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.alter.2020.05.002 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Déficience intellectuelle Promotion de la santé Autodétermination Santé globale Résumé : Malgré des avancées majeures dans l’approche conceptuelle et fonctionnelle du handicap, certaines inégalités fondamentales subsistent. Les disparités en matière de soins de santé constituent un point d’attention tout particulier pour la recherche et les politiques de santé publique. Dans le contexte de la déficience intellectuelle (DI), ces inégalités persistent et contrastent d’autant plus avec des besoins spécifiques parfois majorés en termes de santé somatique et mentale. En ce sens, le développement et l’amélioration continue des dispositifs de promotion de la santé représentent un axe incontournable. Afin de rencontrer leurs objectifs, il est toutefois indispensable que ces dispositifs puissent proposer des interventions inscrites dans une perspective biopsychosociale, et qui tiennent compte de l’interaction individu–environnement, ainsi que des facteurs d’autodétermination. L’objectif de notre étude est de questionner les recherches en promotion de la santé à destination des adultes avec DI en analysant la façon dont ces variables y sont considérées. Nos résultats indiquent des manques tangibles à chacun des niveaux analysés. Notamment, l’absence d’appropriation du concept de santé globale, une focalisation sur la compétence individuelle au détriment des actions sur l’environnement, et un manque de considération pour les variables volitionnelles sont pointés. Les résultats sont discutés en termes de perspectives pour la recherche et d’intervention. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88306
in Alter > Vol. 14, n° 3 (September 2020) . - p. 202-222[article] Autodétermination et promotion de la santé chez les adultes présentant une déficience intellectuelle : une revue systématique de la littérature [] / Romina Rinaldi ; Valentine Malou ; Hélène Geurts ; Marie-Claire Haelewyck . - 2020 . - p. 202-222.
https://doi.org/10.1016/j.alter.2020.05.002
Langues : Anglais (eng)
in Alter > Vol. 14, n° 3 (September 2020) . - p. 202-222
Mots-clés : Déficience intellectuelle Promotion de la santé Autodétermination Santé globale Résumé : Malgré des avancées majeures dans l’approche conceptuelle et fonctionnelle du handicap, certaines inégalités fondamentales subsistent. Les disparités en matière de soins de santé constituent un point d’attention tout particulier pour la recherche et les politiques de santé publique. Dans le contexte de la déficience intellectuelle (DI), ces inégalités persistent et contrastent d’autant plus avec des besoins spécifiques parfois majorés en termes de santé somatique et mentale. En ce sens, le développement et l’amélioration continue des dispositifs de promotion de la santé représentent un axe incontournable. Afin de rencontrer leurs objectifs, il est toutefois indispensable que ces dispositifs puissent proposer des interventions inscrites dans une perspective biopsychosociale, et qui tiennent compte de l’interaction individu–environnement, ainsi que des facteurs d’autodétermination. L’objectif de notre étude est de questionner les recherches en promotion de la santé à destination des adultes avec DI en analysant la façon dont ces variables y sont considérées. Nos résultats indiquent des manques tangibles à chacun des niveaux analysés. Notamment, l’absence d’appropriation du concept de santé globale, une focalisation sur la compétence individuelle au détriment des actions sur l’environnement, et un manque de considération pour les variables volitionnelles sont pointés. Les résultats sont discutés en termes de perspectives pour la recherche et d’intervention. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88306 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtAutonomie des déplacements et déficience intellectuelle : quels défis pour les professionnels ? / Hursula Mengue-Topio in Alter, Vol. 14, n° 2 (June 2020)
[article]
Titre : Autonomie des déplacements et déficience intellectuelle : quels défis pour les professionnels ? Auteurs : Hursula Mengue-Topio ; Laurie Letalle ; Yannick Courbois Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 99-113 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.alter.2020.03.003 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Déficience intellectuelle Autonomie personnelle Déplacement Apprentissage Interaction sociale Difficulté Résumé : Les déplacements autonomes sont fortement limités chez les personnes présentant une déficience intellectuelle (DI), ce qui entrave leur participation sociale. Cette étude exploratoire recueille le point de vue des professionnels exerçant au sein de structures dédiées à l’accompagnement de ces personnes, afin d’identifier les caractéristiques de leur mobilité quotidienne, mais aussi les types d’apprentissage mis en œuvre par les professionnels. Les résultats des entretiens mettent en avant des difficultés relatives aux interactions sociales et à la mobilisation des ressources cognitives chez les personnes elles-mêmes. Du point de vue de l’environnement, l’accessibilité et les réticences des proches sont des entraves majeures à la mobilité quotidienne. Toutefois, une initiation précoce, la motivation des personnes, leur connaissance de l’environnement, sont autant de facteurs qui facilitent l’apprentissage de la mobilité indépendante. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88307
in Alter > Vol. 14, n° 2 (June 2020) . - p. 99-113[article] Autonomie des déplacements et déficience intellectuelle : quels défis pour les professionnels ? [] / Hursula Mengue-Topio ; Laurie Letalle ; Yannick Courbois . - 2020 . - p. 99-113.
https://doi.org/10.1016/j.alter.2020.03.003
Langues : Anglais (eng)
in Alter > Vol. 14, n° 2 (June 2020) . - p. 99-113
Mots-clés : Déficience intellectuelle Autonomie personnelle Déplacement Apprentissage Interaction sociale Difficulté Résumé : Les déplacements autonomes sont fortement limités chez les personnes présentant une déficience intellectuelle (DI), ce qui entrave leur participation sociale. Cette étude exploratoire recueille le point de vue des professionnels exerçant au sein de structures dédiées à l’accompagnement de ces personnes, afin d’identifier les caractéristiques de leur mobilité quotidienne, mais aussi les types d’apprentissage mis en œuvre par les professionnels. Les résultats des entretiens mettent en avant des difficultés relatives aux interactions sociales et à la mobilisation des ressources cognitives chez les personnes elles-mêmes. Du point de vue de l’environnement, l’accessibilité et les réticences des proches sont des entraves majeures à la mobilité quotidienne. Toutefois, une initiation précoce, la motivation des personnes, leur connaissance de l’environnement, sont autant de facteurs qui facilitent l’apprentissage de la mobilité indépendante. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88307 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtCitizenship of persons with intellectual disabilities within the frame of inclusive research: A scoping review of studies to inform future research / Anna Chalachanova in Alter, Vol.15, n°2 (Avril 2021)
[article]
Titre : Citizenship of persons with intellectual disabilities within the frame of inclusive research: A scoping review of studies to inform future research Titre original : Citoyenneté des personnes ayant une déficience intellectuelle dans le cadre des recherches sur l’inclusion : bilan critique des recherches pour éclairer les recherches futures Type de document : texte imprimé Auteurs : Anna Chalachanova ; Inger Marie Lid ; Anita Gjermestad Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 139-152 Note générale : Doi : 10.1016/j.alter.2020.09.001 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Recherche inclusive Déficience intellectuelle Citoyenneté Dimensions de la citoyenneté Résumé : Ce bilan critique explore la question de la citoyenneté des personnes ayant une déficience intellectuelle ainsi que son expression dans les recherches sur l’inclusion. Le point de vue déductif adopté est celui des principes généraux énoncés dans l’article 3 de la CDPH. Le bilan utilise le cadre d’analyse proposé par Arksey et O’Malley. Sept bases de données ont été explorées pour trouver des articles de revues expertisés par des pairs datant de 2005 à 2019. Nos principales conclusions sont les suivantes : le terme citoyenneté est rarement mentionné ou rarement discuté explicitement dans les articles ; les articles mettent en évidence un grand nombre de dimensions diverses étroitement liées à l’exercice de la citoyenneté. Dans les articles, la citoyenneté est liée à la participation, à l’autonomie, à la prise de décision, à l’autodétermination et à l’intégration dans la société, mais les articles révèlent également des violations des droits et des obstacles à la participation à la société; une plus grande attention doit être accordée à la conceptualisation et à l’exploration de la citoyenneté des personnes ayant une déficience intellectuelle. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93136
in Alter > Vol.15, n°2 (Avril 2021) . - p. 139-152[article] Citizenship of persons with intellectual disabilities within the frame of inclusive research: A scoping review of studies to inform future research = Citoyenneté des personnes ayant une déficience intellectuelle dans le cadre des recherches sur l’inclusion : bilan critique des recherches pour éclairer les recherches futures [texte imprimé] / Anna Chalachanova ; Inger Marie Lid ; Anita Gjermestad . - 2021 . - p. 139-152.
Doi : 10.1016/j.alter.2020.09.001
Langues : Anglais (eng)
in Alter > Vol.15, n°2 (Avril 2021) . - p. 139-152
Mots-clés : Recherche inclusive Déficience intellectuelle Citoyenneté Dimensions de la citoyenneté Résumé : Ce bilan critique explore la question de la citoyenneté des personnes ayant une déficience intellectuelle ainsi que son expression dans les recherches sur l’inclusion. Le point de vue déductif adopté est celui des principes généraux énoncés dans l’article 3 de la CDPH. Le bilan utilise le cadre d’analyse proposé par Arksey et O’Malley. Sept bases de données ont été explorées pour trouver des articles de revues expertisés par des pairs datant de 2005 à 2019. Nos principales conclusions sont les suivantes : le terme citoyenneté est rarement mentionné ou rarement discuté explicitement dans les articles ; les articles mettent en évidence un grand nombre de dimensions diverses étroitement liées à l’exercice de la citoyenneté. Dans les articles, la citoyenneté est liée à la participation, à l’autonomie, à la prise de décision, à l’autodétermination et à l’intégration dans la société, mais les articles révèlent également des violations des droits et des obstacles à la participation à la société; une plus grande attention doit être accordée à la conceptualisation et à l’exploration de la citoyenneté des personnes ayant une déficience intellectuelle. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93136 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe concept de vulnérabilité et l’inclusion politique des personnes ayant une déficience intellectuelle / Bernard Gagnon in Alter, Vol. 13, n°3 (Août 2019)
PermalinkCondition physique et niveau d’activité physique d’adolescents présentant une déficience intellectuelle in Science & sports, Volume 26 numéro 4 (01/09/2011)
PermalinkDéveloppement du pouvoir d’agir de personnes présentant une déficience intellectuelle / Jérôme Pelissier in Les Politiques sociales, 1 & 2 / 2022 (Octobre-décembre 2022)
PermalinkL'ergothérapie auprès de personnes ayant un trouble envahissant du développement ou une déficience intellectuelle présentant des troubles graves du comportement / Mélanie Pilote in Recueil Annuel d'Ergothérapie Belge Francophone, 5 (2012)
PermalinkExpériences et effets biographiques du sport adapté de haut niveau. Étude de trajectoires sportives et professionnelles d’athlètes catégorisés comme ayant une déficience intellectuelle / Yann Beldame in Alter, Vol. 10, n°3 (Juillet/septembre 2016)
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