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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Parents d'enfants autistes'
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Parents de personnes autistes : des besoins spécifiques en tant qu’aidants / Armelle d’Eyssautier in Informations sociales, 208 (Juillet 2023)
[article]
Titre : Parents de personnes autistes : des besoins spécifiques en tant qu’aidants Type de document : texte imprimé Auteurs : Armelle d’Eyssautier Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 38-47 Note générale : Issu du dossier "Aidantes et aidants : besoins et formes de soutien" Langues : Français (fre) Mots-clés : Aidants naturels Autisme Autisme infantile Autonomie Enfants handicapés Enfants handicapés -- Famille Parents d'enfants autistes Parents et enfants Résumé : "Cet article s’intéresse aux besoins spécifiques des parents aidants de personnes autistes et propose une analyse des résultats de la deuxième édition de l’étude annuelle sur l’impact de la Stratégie nationale autisme et TND. Le rôle d’aidant n’est pas sans conséquence sur la qualité de vie de cette population fragilisée par les conséquences du handicap de leur enfant et d’autres facteurs impactant considérablement les vies personnelles et professionnelles. Ces besoins spécifiques et attentes des proches aidants pourraient être davantage pris en compte en structurant un soutien et un accompagnement de qualité tout au long du parcours de ces derniers. Ce soutien doit être multidimensionnel, prendre en compte la singularité des parcours et besoins des parents à chaque étape clé de leur vie d’aidant et de celle de leur proche en situation de handicap." Note de contenu : Bibliographie p. 46-47 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-informations-sociales-2022-4-page-38.htm?cont [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112124
in Informations sociales > 208 (Juillet 2023) . - p. 38-47[article] Parents de personnes autistes : des besoins spécifiques en tant qu’aidants [texte imprimé] / Armelle d’Eyssautier . - 2023 . - p. 38-47.
Issu du dossier "Aidantes et aidants : besoins et formes de soutien"
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 208 (Juillet 2023) . - p. 38-47
Mots-clés : Aidants naturels Autisme Autisme infantile Autonomie Enfants handicapés Enfants handicapés -- Famille Parents d'enfants autistes Parents et enfants Résumé : "Cet article s’intéresse aux besoins spécifiques des parents aidants de personnes autistes et propose une analyse des résultats de la deuxième édition de l’étude annuelle sur l’impact de la Stratégie nationale autisme et TND. Le rôle d’aidant n’est pas sans conséquence sur la qualité de vie de cette population fragilisée par les conséquences du handicap de leur enfant et d’autres facteurs impactant considérablement les vies personnelles et professionnelles. Ces besoins spécifiques et attentes des proches aidants pourraient être davantage pris en compte en structurant un soutien et un accompagnement de qualité tout au long du parcours de ces derniers. Ce soutien doit être multidimensionnel, prendre en compte la singularité des parcours et besoins des parents à chaque étape clé de leur vie d’aidant et de celle de leur proche en situation de handicap." Note de contenu : Bibliographie p. 46-47 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-informations-sociales-2022-4-page-38.htm?cont [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112124 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleAutisme : du répit pour les parents / Marc Olano in Lien social, 1253 (11 au 24 juin 2019)
[article]
Titre : Autisme : du répit pour les parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 18-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : Parents d'enfants autistes Résumé : "Les nouvelles plateformes de répit autisme proposent aux parents d'enfants autistes une écoute bienveillante et des temps pour souffler. Rencontre avec la plateforme drômoise de Valence." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80718
in Lien social > 1253 (11 au 24 juin 2019) . - p. 18-19[article] Autisme : du répit pour les parents [texte imprimé] / Marc Olano . - 2019 . - p. 18-19.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1253 (11 au 24 juin 2019) . - p. 18-19
Mots-clés : Parents d'enfants autistes Résumé : "Les nouvelles plateformes de répit autisme proposent aux parents d'enfants autistes une écoute bienveillante et des temps pour souffler. Rencontre avec la plateforme drômoise de Valence." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80718 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt
Titre : Les dispositifs de médiation pour les parents vulnérables Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Drieu, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sophie Gilbert, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2023 Collection : Dialogue, ISSN 2607-3986 num. 241 Importance : 1 vol. (170 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7819-3 Prix : 18 EUR Note générale : Disponible via Cairn. Veuillez vous connecter pour consulter ce numéro en ligne. Langues : Français (fre) Mots-clés : Rôle parental Parents et enfants Parents d'enfants autistes Enfants de divorcés Enfants -- Protection, assistance, etc Accompagnement socio-éducatif Index. décimale : 364.28 Problèmes relationnels familiaux. Entente familiale. Maltraitance Résumé : En rebond du numéro précédent et dans le prolongement d’un colloque centré sur les parentalités vulnérables, Dialogue s’intéresse ici aux dispositifs cliniques qui peuvent susciter des pratiques de médiation lorsque les familles, les parents sont dans la rupture, dans la précarité ou dans la difficulté à faire lien et sens ensemble. Ces dispositifs doivent à la fois offrir un accès non stigmatisant, permettre à des parents de s’impliquer pour apporter une aide adaptée à l’enfant et soutenir une continuité et une décompartimentation des pratiques par la confrontation de différents points de vue. Au-delà d’un soutien à la parentalité, la question de la médiatisation des liens, autrement dit de l’expérience de la parentalité, des modes de régulation émotionnelle et d’accordage psychique, est centrale, surtout dans un contexte de tensions traumatiques et de violences. Dans ces pratiques, les voies narratives vont dépendre beaucoup des conditions de l’accueil, des modalités pour renouer avec le jeu, la figurabilité de conflits souvent violents parce que réprimés, tus… C’est dire que le médium, ici, doit être compris d’une façon duelle. D’abord, l’espace (re)créé entre parents et enfants (parfois incarné par un tiers), idéalement une aire de jeu (Winnicott) qui autorise un retissage créatif des liens, voire des investissements. Ensuite un lieu où convergent de part et d’autre des possibles au plan de la projection puis de la représentation du vécu intérieur, bien souvent d’une conflictualité psychique autrement voilée. Note de contenu : 21 L’écoute clinique de la parentalité : un espace pour symboliser
la dyade parent-enfant
Mariana de Sousa e Silva, Katia Tarouquella Brasil, Eliana Rigotto Lazzarini,
Tanize Viçosa Cardoso
37 Dispositif de prise en charge multifamiliale des enfants
présentant un tsa
Silvia Cesano
53 Parentalités et migration
Enjeux, spécificités, regard transculturel
Gwenaëlle Andro, Frédérique Briens-Fouqué
65 Différencier conjugopathie et dysparentalité :
l’exemple des consultations familiales sous main de justice
Astrid Hirschelmann, Alexandre Ledrait
79 Vulnérabilité des professionnels, vulnérabilité des familles
Éthique et responsabilité en protection de l’enfance
Khalid Boudarse
REBOND DU NUMÉRO PRÉCÉDENT
95 Soutenir la parentalité dans un espace de rencontre :
écueils et perspectives
Hanane Boumaiza, Claire Metz
111 Séparation conjugale, clivage parental et construction identitaire
de l’enfant
Nicolas Andrades
ET AUSSI...
127 Stratégies de gestion de la présence parentale à distance adoptées
par les étudiants chinois en France
Yiwen Wu
145 Les enveloppes psychiques et les vécus familiaux
d’une jeune fille anorexique et de ses parents
Élide Dezoti Valdanha-Ornelas, Claire Squires, Valéria Barbieri,
Manoel Antônio dos SantosEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-dialogue-2023-3.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115271 Les dispositifs de médiation pour les parents vulnérables [texte imprimé] / Didier Drieu, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sophie Gilbert, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Toulouse : Érès, 2023 . - 1 vol. (170 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Dialogue, ISSN 2607-3986; 241) .
ISBN : 978-2-7492-7819-3 : 18 EUR
Disponible via Cairn. Veuillez vous connecter pour consulter ce numéro en ligne.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Rôle parental Parents et enfants Parents d'enfants autistes Enfants de divorcés Enfants -- Protection, assistance, etc Accompagnement socio-éducatif Index. décimale : 364.28 Problèmes relationnels familiaux. Entente familiale. Maltraitance Résumé : En rebond du numéro précédent et dans le prolongement d’un colloque centré sur les parentalités vulnérables, Dialogue s’intéresse ici aux dispositifs cliniques qui peuvent susciter des pratiques de médiation lorsque les familles, les parents sont dans la rupture, dans la précarité ou dans la difficulté à faire lien et sens ensemble. Ces dispositifs doivent à la fois offrir un accès non stigmatisant, permettre à des parents de s’impliquer pour apporter une aide adaptée à l’enfant et soutenir une continuité et une décompartimentation des pratiques par la confrontation de différents points de vue. Au-delà d’un soutien à la parentalité, la question de la médiatisation des liens, autrement dit de l’expérience de la parentalité, des modes de régulation émotionnelle et d’accordage psychique, est centrale, surtout dans un contexte de tensions traumatiques et de violences. Dans ces pratiques, les voies narratives vont dépendre beaucoup des conditions de l’accueil, des modalités pour renouer avec le jeu, la figurabilité de conflits souvent violents parce que réprimés, tus… C’est dire que le médium, ici, doit être compris d’une façon duelle. D’abord, l’espace (re)créé entre parents et enfants (parfois incarné par un tiers), idéalement une aire de jeu (Winnicott) qui autorise un retissage créatif des liens, voire des investissements. Ensuite un lieu où convergent de part et d’autre des possibles au plan de la projection puis de la représentation du vécu intérieur, bien souvent d’une conflictualité psychique autrement voilée. Note de contenu : 21 L’écoute clinique de la parentalité : un espace pour symboliser
la dyade parent-enfant
Mariana de Sousa e Silva, Katia Tarouquella Brasil, Eliana Rigotto Lazzarini,
Tanize Viçosa Cardoso
37 Dispositif de prise en charge multifamiliale des enfants
présentant un tsa
Silvia Cesano
53 Parentalités et migration
Enjeux, spécificités, regard transculturel
Gwenaëlle Andro, Frédérique Briens-Fouqué
65 Différencier conjugopathie et dysparentalité :
l’exemple des consultations familiales sous main de justice
Astrid Hirschelmann, Alexandre Ledrait
79 Vulnérabilité des professionnels, vulnérabilité des familles
Éthique et responsabilité en protection de l’enfance
Khalid Boudarse
REBOND DU NUMÉRO PRÉCÉDENT
95 Soutenir la parentalité dans un espace de rencontre :
écueils et perspectives
Hanane Boumaiza, Claire Metz
111 Séparation conjugale, clivage parental et construction identitaire
de l’enfant
Nicolas Andrades
ET AUSSI...
127 Stratégies de gestion de la présence parentale à distance adoptées
par les étudiants chinois en France
Yiwen Wu
145 Les enveloppes psychiques et les vécus familiaux
d’une jeune fille anorexique et de ses parents
Élide Dezoti Valdanha-Ornelas, Claire Squires, Valéria Barbieri,
Manoel Antônio dos SantosEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-dialogue-2023-3.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115271 Réservation
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