Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation ouvrira exceptionnellement à 10h ce lundi 7 octobre et fermera aussi de 12h30 à 13h.
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L'accompagnement des adultes gravement handicapés mentaux / Philippe Chavaroche
Titre : L'accompagnement des adultes gravement handicapés mentaux : dans le secteur médico-social Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Chavaroche, Auteur Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : DL 2012, cop. 2012 Collection : Trames Importance : 1 vol. (124 p.) Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3439-7 Prix : 11,50 EUR Mots-clés : HANDICAP MENTAL AUTONOMIE LÉGISLATION SOINS MISSION TRAVAILLEUR MÉDICO-SOCIAL PSYCHOLOGIE LIENS Handicapés mentaux -- Conditions sociales Déficience intellectuelle Handicapés mentaux -- Soins en institutions Accompagnement social Enseignement spécialisé -- Personnes handicapées Index. décimale : 316.344.9 Sociologie du handicap Résumé : Après une longue histoire, le secteur médico-social se trouve à la croisée des chemins. S'il avait pu, dans le champ du handicap mental grave, se sentir protégé de l'irruption de la « folie » qui restait cantonnée à l'hôpital, celle-ci lui revient comme un boomerang et vient s'installer au coeur des pratiques. Pour poursuivre une action qui ait du sens, auprès des personnes les plus gravement handicapées, il doit reconsidérer son cadre de travail en intégrant la dimension du soin psychique dans l'accompagnement.
Sans cette réflexion exigeante, le secteur médico-social peut devenir un nouveau lieu asilaire en charge de ceux qui sont maintenant désignés comme « n'ayant pu acquérir un minimum d'autonomie » et s'épuiser dans des réponses inadaptées à la complexité de ces usagers.
Un « cadre » de travail est nécessaire pour penser ces paradoxes. L'auteur en dessine les contours pour permettre aux professionnels d'articuler en permanence la dimension thérapeutique et la dimension sociale et éducative de l'accompagnement.
Après avoir exercé comme cadre dans des établissements sanitaires et médicosociaux accueillant des personnes gravement handicapées mentales, Philippe Chavaroche a été directeur adjoint d'un centre de formation au travail sanitaire et social. Il est aujourd'hui formateur auprès des aides médico-psychologiques, des éducateurs et des cadres, conduit des actions de formation continue en établissements médico-sociaux et sanitaires ainsi que des analyses de pratiques.
Note de contenu : Sommaire :
IntroductIon. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7
1. Les personnes handIcapées aduLtes
n’ayant pu acquérIr un mInImum
d’autonomIe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13
un cadre légal qui évolue. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13
La persistance de la défectologie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 18
malades et/ou handicapés ?. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24
troubles stabilisés ou non ?. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 40
2. Les paradoxes du médIco-socIaL . . . . . . . . . . . . . . . . 45
Lieu de vie/lieu de soins . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 45
admettre/accueillir. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 54
L’individu/le groupe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 58
relation imaginaire/relation symbolique . . . . . . . . . . 66
La mission/la clinique. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 76
01 Int. CHAVAROCHE L'accompagnement:- 10/09/12 17:13 Page123124 L’accompagnement des adultes gravement handicapés mentaux
3. queL cadre pour un travaIL
en médIco-socIaL ?. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 85
La contenance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 88
La sécurisation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 93
La permanence. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 95
La résistance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 97
La différenciation et le maintien des liens . . . . . . . . 99
La possibilité de penser. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 103
La gratification. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 106
concLusIon. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 109
BIBLIographIe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 113Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34800 L'accompagnement des adultes gravement handicapés mentaux : dans le secteur médico-social [texte imprimé] / Philippe Chavaroche, Auteur . - Toulouse : Érès, DL 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (124 p.) ; 17 cm. - (Trames) .
ISBN : 978-2-7492-3439-7 : 11,50 EUR
Mots-clés : HANDICAP MENTAL AUTONOMIE LÉGISLATION SOINS MISSION TRAVAILLEUR MÉDICO-SOCIAL PSYCHOLOGIE LIENS Handicapés mentaux -- Conditions sociales Déficience intellectuelle Handicapés mentaux -- Soins en institutions Accompagnement social Enseignement spécialisé -- Personnes handicapées Index. décimale : 316.344.9 Sociologie du handicap Résumé : Après une longue histoire, le secteur médico-social se trouve à la croisée des chemins. S'il avait pu, dans le champ du handicap mental grave, se sentir protégé de l'irruption de la « folie » qui restait cantonnée à l'hôpital, celle-ci lui revient comme un boomerang et vient s'installer au coeur des pratiques. Pour poursuivre une action qui ait du sens, auprès des personnes les plus gravement handicapées, il doit reconsidérer son cadre de travail en intégrant la dimension du soin psychique dans l'accompagnement.
Sans cette réflexion exigeante, le secteur médico-social peut devenir un nouveau lieu asilaire en charge de ceux qui sont maintenant désignés comme « n'ayant pu acquérir un minimum d'autonomie » et s'épuiser dans des réponses inadaptées à la complexité de ces usagers.
Un « cadre » de travail est nécessaire pour penser ces paradoxes. L'auteur en dessine les contours pour permettre aux professionnels d'articuler en permanence la dimension thérapeutique et la dimension sociale et éducative de l'accompagnement.
Après avoir exercé comme cadre dans des établissements sanitaires et médicosociaux accueillant des personnes gravement handicapées mentales, Philippe Chavaroche a été directeur adjoint d'un centre de formation au travail sanitaire et social. Il est aujourd'hui formateur auprès des aides médico-psychologiques, des éducateurs et des cadres, conduit des actions de formation continue en établissements médico-sociaux et sanitaires ainsi que des analyses de pratiques.
Note de contenu : Sommaire :
IntroductIon. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7
1. Les personnes handIcapées aduLtes
n’ayant pu acquérIr un mInImum
d’autonomIe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13
un cadre légal qui évolue. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13
La persistance de la défectologie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 18
malades et/ou handicapés ?. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24
troubles stabilisés ou non ?. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 40
2. Les paradoxes du médIco-socIaL . . . . . . . . . . . . . . . . 45
Lieu de vie/lieu de soins . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 45
admettre/accueillir. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 54
L’individu/le groupe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 58
relation imaginaire/relation symbolique . . . . . . . . . . 66
La mission/la clinique. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 76
01 Int. CHAVAROCHE L'accompagnement:- 10/09/12 17:13 Page123124 L’accompagnement des adultes gravement handicapés mentaux
3. queL cadre pour un travaIL
en médIco-socIaL ?. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 85
La contenance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 88
La sécurisation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 93
La permanence. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 95
La résistance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 97
La différenciation et le maintien des liens . . . . . . . . 99
La possibilité de penser. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 103
La gratification. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 106
concLusIon. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 109
BIBLIographIe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 113Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34800 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.344.9 CHA A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleAccueillir un bébé à la crèche
Titre : Accueillir un bébé à la crèche Type de document : texte imprimé Auteurs : Julianna Vamos, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Miriam Rasse, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : DL 2009 Collection : Les Dossiers de Spirale, ISSN 1628-464X Importance : 1 vol. (167 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1092-6 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : CRÈCHES ACCUEIL RELATIONS BÉBÉ PARENTS ORGANISATION Index. décimale : 364-053.2 Problèmes sociaux. Jeunesse. Aide à la jeunesse Résumé : La crèche telle qu'elle fonctionne actuellement en France est une invention pour répondre aux besoins des parents et de la société. Mais est-elle appropriée aux besoins des très jeunes enfants ? Elle peut et doit être un lieu de construction psychique et de lien social pour les bébés, ce qui nécessite des conditions matérielles, humaines et professionnelles spécifiques. Pour certains enfants et leur famille, elle peut même être une chance. Mais qui voit ce qui se passe pour chaque enfant ? Formation, attention et investissement sont nécessaires pour créer un environnement favorable. Quels sont les obstacles que parfois les professionnels peuvent rencontrer, mais quelles sont aussi leurs tentatives pour les surmonter ? Les enjeux ici sont bien plus importants qu'on ne l'imagine...
Cet ouvrage rassemble un ensemble de points de vue, d'approches et de témoignages. Son objectif est de réfléchir aux conditions nécessaires pour que ce séjour de plus ou moins trois ans pour la plupart des enfants, à raison de huit à dix heures par jour, soit une construction, un enrichissement et une source de nourritures psychiques et intellectuellesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2012 Accueillir un bébé à la crèche [texte imprimé] / Julianna Vamos, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Miriam Rasse, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Toulouse : Érès, DL 2009 . - 1 vol. (167 p.) ; 21 cm. - (Les Dossiers de Spirale, ISSN 1628-464X) .
ISBN : 978-2-7492-1092-6 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CRÈCHES ACCUEIL RELATIONS BÉBÉ PARENTS ORGANISATION Index. décimale : 364-053.2 Problèmes sociaux. Jeunesse. Aide à la jeunesse Résumé : La crèche telle qu'elle fonctionne actuellement en France est une invention pour répondre aux besoins des parents et de la société. Mais est-elle appropriée aux besoins des très jeunes enfants ? Elle peut et doit être un lieu de construction psychique et de lien social pour les bébés, ce qui nécessite des conditions matérielles, humaines et professionnelles spécifiques. Pour certains enfants et leur famille, elle peut même être une chance. Mais qui voit ce qui se passe pour chaque enfant ? Formation, attention et investissement sont nécessaires pour créer un environnement favorable. Quels sont les obstacles que parfois les professionnels peuvent rencontrer, mais quelles sont aussi leurs tentatives pour les surmonter ? Les enjeux ici sont bien plus importants qu'on ne l'imagine...
Cet ouvrage rassemble un ensemble de points de vue, d'approches et de témoignages. Son objectif est de réfléchir aux conditions nécessaires pour que ce séjour de plus ou moins trois ans pour la plupart des enfants, à raison de huit à dix heures par jour, soit une construction, un enrichissement et une source de nourritures psychiques et intellectuellesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2012 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 364-053.2 VAM A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleL'adolescence en veut ! / Michel Heinis
Titre : L'adolescence en veut ! : désir et transgression Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Heinis, Auteur Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : cop. 2021 Collection : Singulier-Pluriel Importance : 1 vol. (143 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6882-8 Prix : 16 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Partant de la rencontre entre jeunesse et délinquance, appuyé sur la longue expérience de l'auteur dans le champ du social, de l'éducation et de la justice, ce livre veut éclairer les contours des questions en jeu pour chaque adolescent toujours susceptible de transgresser. Maillon de la transmission entre les âges et les générations, l'adolescence est le moment initiateur aux grandes questions de l'existence : qui suis-je ? Qu'est-ce que je veux ? Que puis-je ? Tous les adolescents vivent, plus ou moins âprement, cette étape décisive de naissance à leur désir. Ils l'affrontent pour trouver leurs propres points d'appui et se sentir responsables de leurs choix à venir. Ces questions, Michel Heinis les parcourt avec la loupe créative de la transgression, si vive à cet âge. Marqué par l'incidence politique ou anthropologique de l'adolescence sur la société, ce focus l'amène à considérer les notions de rite de passage, de lieu et de place, de dedans et de dehors, et les aspects subjectifs rencontrés tels que le nom propre, le mal, la jouissance et le franchissement, le désir et la sublimation. Nourri de son expérience de psychanalyste auprès de jeunes en difficulté, l'auteur présente la traversée de l'adolescence comme un moment créateur de nouveau. Sur ces chemins parfois périlleux, il témoigne de l'importance de reconnaître à l'adolescent sa subjectivité naissante et, quand il le faut, de l'accompagner à trouver un chemin qui lui semble le sien. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93909 L'adolescence en veut ! : désir et transgression [texte imprimé] / Michel Heinis, Auteur . - Toulouse : Érès, cop. 2021 . - 1 vol. (143 p.) ; 21 cm. - (Singulier-Pluriel) .
ISBN : 978-2-7492-6882-8 : 16 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Partant de la rencontre entre jeunesse et délinquance, appuyé sur la longue expérience de l'auteur dans le champ du social, de l'éducation et de la justice, ce livre veut éclairer les contours des questions en jeu pour chaque adolescent toujours susceptible de transgresser. Maillon de la transmission entre les âges et les générations, l'adolescence est le moment initiateur aux grandes questions de l'existence : qui suis-je ? Qu'est-ce que je veux ? Que puis-je ? Tous les adolescents vivent, plus ou moins âprement, cette étape décisive de naissance à leur désir. Ils l'affrontent pour trouver leurs propres points d'appui et se sentir responsables de leurs choix à venir. Ces questions, Michel Heinis les parcourt avec la loupe créative de la transgression, si vive à cet âge. Marqué par l'incidence politique ou anthropologique de l'adolescence sur la société, ce focus l'amène à considérer les notions de rite de passage, de lieu et de place, de dedans et de dehors, et les aspects subjectifs rencontrés tels que le nom propre, le mal, la jouissance et le franchissement, le désir et la sublimation. Nourri de son expérience de psychanalyste auprès de jeunes en difficulté, l'auteur présente la traversée de l'adolescence comme un moment créateur de nouveau. Sur ces chemins parfois périlleux, il témoigne de l'importance de reconnaître à l'adolescent sa subjectivité naissante et, quand il le faut, de l'accompagner à trouver un chemin qui lui semble le sien. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93909 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 HEI A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleAdolescences, rencontre du féminin / Serge Lesourd
Titre : Adolescences, rencontre du féminin Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Lesourd, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle éd.] Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : DL 2009 Collection : Poche (Ramonville Saint-Agne), ISSN 1762-2298 Importance : 1 vol. (238 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1027-8 Prix : 10 EUR Note générale : Bibliogr. p. 227-236 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescents : Sexualité Féminité Identité sexuelle Index. décimale : 613.88 Hygiène, éducation et vie sexuelles Résumé : En partant de ce qui s'origine dans la petite enfance et de son expérience clinique de vingt ans avec des adolescents et des adultes, l'auteur définit les opérations psychiques qui permettent le passage chez ceux, garçons ou filles, qui accèdent pour la première fois à la sexualité adulte. Ce temps, plus logique que chronologique même s'il s'ancre dans la transformation pubertaire du corps, ouvre sur une rencontre nouvelle avec le plus radicalement différent : l'autre sexe. Affronter la bisexualité psychique inhérente à l'être humain est la caractéristique de ce temps de passage dans la découverte du féminin en soi, pour le garçon comme pour la fille. Se posent alors pour l'adolescent des questions sur l'amour, l'identité, la jouissance, qu'il est amené à résoudre à partir de sa place, symbolique et sociale, nouvelle, d'homme ou de femme, à la fois sujet et être social dans l'inconscient et les rôles sociaux. Note de contenu : MORT ET NAISSANCE DE LA SEXUALITE : LA CONSTRUCTION DU FEMININ
Le symptôme et l'enfant : construction du sujet
Le corps devient géniteur
Le féminin, rencontre nouvelle
AMOUR DE L'ADULTE OU ADULTE EN AMOUR : LA CONSTRUCTION DU LIEN SOCIAL
La demande à l'adulte
L'origine et sa question : le narcissisme adolescent
L'objet d'amour comme complétude : un mal nécessaire
SYMPTOMES DE LA JEUNESSE
Agir le fantasme afin de s'en soutenir
Destins de l'objet
Destins du sujetPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99087 Adolescences, rencontre du féminin [texte imprimé] / Serge Lesourd, Auteur . - [Nouvelle éd.] . - Toulouse : Érès, DL 2009 . - 1 vol. (238 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Poche (Ramonville Saint-Agne), ISSN 1762-2298) .
ISBN : 978-2-7492-1027-8 : 10 EUR
Bibliogr. p. 227-236
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Adolescents : Sexualité Féminité Identité sexuelle Index. décimale : 613.88 Hygiène, éducation et vie sexuelles Résumé : En partant de ce qui s'origine dans la petite enfance et de son expérience clinique de vingt ans avec des adolescents et des adultes, l'auteur définit les opérations psychiques qui permettent le passage chez ceux, garçons ou filles, qui accèdent pour la première fois à la sexualité adulte. Ce temps, plus logique que chronologique même s'il s'ancre dans la transformation pubertaire du corps, ouvre sur une rencontre nouvelle avec le plus radicalement différent : l'autre sexe. Affronter la bisexualité psychique inhérente à l'être humain est la caractéristique de ce temps de passage dans la découverte du féminin en soi, pour le garçon comme pour la fille. Se posent alors pour l'adolescent des questions sur l'amour, l'identité, la jouissance, qu'il est amené à résoudre à partir de sa place, symbolique et sociale, nouvelle, d'homme ou de femme, à la fois sujet et être social dans l'inconscient et les rôles sociaux. Note de contenu : MORT ET NAISSANCE DE LA SEXUALITE : LA CONSTRUCTION DU FEMININ
Le symptôme et l'enfant : construction du sujet
Le corps devient géniteur
Le féminin, rencontre nouvelle
AMOUR DE L'ADULTE OU ADULTE EN AMOUR : LA CONSTRUCTION DU LIEN SOCIAL
La demande à l'adulte
L'origine et sa question : le narcissisme adolescent
L'objet d'amour comme complétude : un mal nécessaire
SYMPTOMES DE LA JEUNESSE
Agir le fantasme afin de s'en soutenir
Destins de l'objet
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 613.88 LES A Livre CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleAdolescents difficiles
Titre : Adolescents difficiles : penser et construire des partenariats Type de document : texte imprimé Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : DL 2012, cop. 2012 Collection : La Vie devant eux, ISSN 2114-6357 Importance : 1 vol. (252 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3411-3 Prix : 23 EUR Mots-clés : ADOLESCENCE : TROUBLES DU COMPORTEMENT NORMES SOCIALES SEXUALITÉ GROUPE : APPARTENANCE FILIATION IDENTITÉ SUICIDE TOXICOMANIE PRISONS SEXISME : ECOLE Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : L'adolescence est en soi une période difficile. Elle met en scène la métamorphose pubertaire qui va accélérer et parfois complexifier la construction de l'identité, provoquant une réactivation intense des problématiques de l'enfance.
Comment accompagner les adolescents les plus difficiles, ceux qui basculent dans le monde de la drogue et de la violence, ceux qu'on retrouve dans les centres pénitentiaires pour mineurs, ceux qui ont des conduites suicidaires ? Les professionnels concernés appartiennent à des institutions diverses (Justice, Santé, Éducation nationale, conseil général, gendarmerie...). Comment peuvent-ils mettre en oeuvre des réponses concertées, élaborées en partenariat où chacun peut trouver sa juste place, pour aider ces jeunes à sortir de leurs difficultés ?
À partir d'apports théoriques incontournables, les auteurs invitent à comprendre ce qui se joue à l'adolescence, proposent une analyse partagée des difficultés, un travail sur les représentations de chacun et une recherche de complémentarité dans les réponses institutionnelles mises en oeuvre.
Éducatrice dans des zones sensibles, formatrice, responsable de publication, chargée de mission pour la lutte contre l'illettrisme, directrice d'établissement, responsable au ministère de la Justice de la mise en place des Centres éducatifs renforcés (CER), Éliane Bouyssière-Catusse a terminé sa carrière à la direction régionale de la PJJ à Toulouse. Elle est membre du comité de rédaction de la revue Empan.
Jean-Philippe Raynaud est professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'université Toulouse III, chef de service au CHU de Toulouse, directeur de la collection « La vie devant eux » (érès), entièrement consacrée à l'adolescence.Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES
Introduction
Éliane Bouyssière-Catusse, Jean-Philippe Raynaud ... 7
ENJEUX DE L’ADOLESCENCE
La limite
Francis Ratier ........................................................ 15
Le processus éducatif
Jacques Marpeau ................................................... 23
Normativité et normalisation :
éloge des belles contraintes
Élisabeth Martin ................................................... 35
Puberté, sexualité
Francis Saint-Dizier .............................................. 45
Enjeux transculturels à l’adolescence
Olivier Taïeb, Marie Rose Moro .................................. 61
APPROCHES CLINIQUES
Pour une psychopathologie évolutive
Philippe Jeammet ................................................... 73
L’aquoiboniste et le sentiment continu d’exister
Bernard Bensidoun ................................................ 85
Filiation et identifications à l’adolescence :
l’apport de la psychanalyse
Gérard Jover, Dominique Gaspard-Maître .............. 99
Table des matières
252 Adolescents difficiles : penser et construire des partenariats
Les entraves au processus de subjectivation
à l’adolescence
Kati Varga ............................................................ 107
De la vulnérabilité à la schizophrénie à l’adolescence
Franck Hazane ...................................................... 123
Adolescences difficiles et risque suicidaire
Jean-Philippe Raynaud........................................... 137
INSTITUTIONS ET PARTENARIATS
Histoires de portes et scénographies institutionnelles
Rémy Puyuelo ........................................................ 155
La souffrance des jeunes peut-elle être prise
en compte dans les interventions judiciaires ?
Anne-Sylvie Soudoplatoff ........................................ 171
Adolescents sous les verrous :
quelle place pour le soin psychique ?
Pascale Giravalli, Cécile Thomas ............................ 181
Adolescence et toxicomanies :
« Le dit et le non-dit des symptômes »
Martine Lacoste ..................................................... 201
Question de genre au collège :
un film avec des adolescent(e)s
Maïté Debats ......................................................... 215
Le Réseau adolescence et partenariat 31
Le pluripartenariat pour penser autrement
la clinique de l’adolescence
Dominique Daubagna, Annie Geoffroy,
Pascale Guénégo, Francis Saint-Dizier,
Michel Vignes ........................................................ 223
RésAdo82 : un réseau de santé pour adolescents
en grandes difficultés, sur le Tarn-et-Garonne
Séverine Pavoine, Valérie André-Delohon,
Jean-Marc Cantau ...........................................Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35700 Adolescents difficiles : penser et construire des partenariats [texte imprimé] . - Toulouse : Érès, DL 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (252 p.) ; 21 cm. - (La Vie devant eux, ISSN 2114-6357) .
ISBN : 978-2-7492-3411-3 : 23 EUR
Mots-clés : ADOLESCENCE : TROUBLES DU COMPORTEMENT NORMES SOCIALES SEXUALITÉ GROUPE : APPARTENANCE FILIATION IDENTITÉ SUICIDE TOXICOMANIE PRISONS SEXISME : ECOLE Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : L'adolescence est en soi une période difficile. Elle met en scène la métamorphose pubertaire qui va accélérer et parfois complexifier la construction de l'identité, provoquant une réactivation intense des problématiques de l'enfance.
Comment accompagner les adolescents les plus difficiles, ceux qui basculent dans le monde de la drogue et de la violence, ceux qu'on retrouve dans les centres pénitentiaires pour mineurs, ceux qui ont des conduites suicidaires ? Les professionnels concernés appartiennent à des institutions diverses (Justice, Santé, Éducation nationale, conseil général, gendarmerie...). Comment peuvent-ils mettre en oeuvre des réponses concertées, élaborées en partenariat où chacun peut trouver sa juste place, pour aider ces jeunes à sortir de leurs difficultés ?
À partir d'apports théoriques incontournables, les auteurs invitent à comprendre ce qui se joue à l'adolescence, proposent une analyse partagée des difficultés, un travail sur les représentations de chacun et une recherche de complémentarité dans les réponses institutionnelles mises en oeuvre.
Éducatrice dans des zones sensibles, formatrice, responsable de publication, chargée de mission pour la lutte contre l'illettrisme, directrice d'établissement, responsable au ministère de la Justice de la mise en place des Centres éducatifs renforcés (CER), Éliane Bouyssière-Catusse a terminé sa carrière à la direction régionale de la PJJ à Toulouse. Elle est membre du comité de rédaction de la revue Empan.
Jean-Philippe Raynaud est professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'université Toulouse III, chef de service au CHU de Toulouse, directeur de la collection « La vie devant eux » (érès), entièrement consacrée à l'adolescence.Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES
Introduction
Éliane Bouyssière-Catusse, Jean-Philippe Raynaud ... 7
ENJEUX DE L’ADOLESCENCE
La limite
Francis Ratier ........................................................ 15
Le processus éducatif
Jacques Marpeau ................................................... 23
Normativité et normalisation :
éloge des belles contraintes
Élisabeth Martin ................................................... 35
Puberté, sexualité
Francis Saint-Dizier .............................................. 45
Enjeux transculturels à l’adolescence
Olivier Taïeb, Marie Rose Moro .................................. 61
APPROCHES CLINIQUES
Pour une psychopathologie évolutive
Philippe Jeammet ................................................... 73
L’aquoiboniste et le sentiment continu d’exister
Bernard Bensidoun ................................................ 85
Filiation et identifications à l’adolescence :
l’apport de la psychanalyse
Gérard Jover, Dominique Gaspard-Maître .............. 99
Table des matières
252 Adolescents difficiles : penser et construire des partenariats
Les entraves au processus de subjectivation
à l’adolescence
Kati Varga ............................................................ 107
De la vulnérabilité à la schizophrénie à l’adolescence
Franck Hazane ...................................................... 123
Adolescences difficiles et risque suicidaire
Jean-Philippe Raynaud........................................... 137
INSTITUTIONS ET PARTENARIATS
Histoires de portes et scénographies institutionnelles
Rémy Puyuelo ........................................................ 155
La souffrance des jeunes peut-elle être prise
en compte dans les interventions judiciaires ?
Anne-Sylvie Soudoplatoff ........................................ 171
Adolescents sous les verrous :
quelle place pour le soin psychique ?
Pascale Giravalli, Cécile Thomas ............................ 181
Adolescence et toxicomanies :
« Le dit et le non-dit des symptômes »
Martine Lacoste ..................................................... 201
Question de genre au collège :
un film avec des adolescent(e)s
Maïté Debats ......................................................... 215
Le Réseau adolescence et partenariat 31
Le pluripartenariat pour penser autrement
la clinique de l’adolescence
Dominique Daubagna, Annie Geoffroy,
Pascale Guénégo, Francis Saint-Dizier,
Michel Vignes ........................................................ 223
RésAdo82 : un réseau de santé pour adolescents
en grandes difficultés, sur le Tarn-et-Garonne
Séverine Pavoine, Valérie André-Delohon,
Jean-Marc Cantau ...........................................Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35700 Réservation
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DisponibleL'alimentation de la personne polyhandicapée / Thierry Rofidal
PermalinkL'amour en partage : les professionnels auprès des personnes âgées au secours du lien social / Philippe Pitaud
PermalinkL'antiterrorisme, un nouveau défi du travail social / Sabrina Hamimid
PermalinkPermalinkCancer et maternité
PermalinkComprendre la condition handicapée / Henri-Jacques Stiker
PermalinkContraste (Paris), (2017)45. Ergothérapie et petite enfance
PermalinkLa coordination des parcours de soin par les outils connectés / Julie-Anna Richard
PermalinkUn corps à construire / Benoit Lesage
PermalinkCorps et langage
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