Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enfants -- Protection, assistance, etc'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Titre : Les dispositifs de médiation pour les parents vulnérables Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Drieu, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sophie Gilbert, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2023 Collection : Dialogue, ISSN 2607-3986 num. 241 Importance : 1 vol. (170 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7819-3 Prix : 18 EUR Note générale : Disponible via Cairn. Veuillez vous connecter pour consulter ce numéro en ligne. Langues : Français (fre) Mots-clés : Rôle parental Parents et enfants Parents d'enfants autistes Enfants de divorcés Enfants -- Protection, assistance, etc Accompagnement socio-éducatif Index. décimale : 364.28 Problèmes relationnels familiaux. Entente familiale. Maltraitance Résumé : En rebond du numéro précédent et dans le prolongement d’un colloque centré sur les parentalités vulnérables, Dialogue s’intéresse ici aux dispositifs cliniques qui peuvent susciter des pratiques de médiation lorsque les familles, les parents sont dans la rupture, dans la précarité ou dans la difficulté à faire lien et sens ensemble. Ces dispositifs doivent à la fois offrir un accès non stigmatisant, permettre à des parents de s’impliquer pour apporter une aide adaptée à l’enfant et soutenir une continuité et une décompartimentation des pratiques par la confrontation de différents points de vue. Au-delà d’un soutien à la parentalité, la question de la médiatisation des liens, autrement dit de l’expérience de la parentalité, des modes de régulation émotionnelle et d’accordage psychique, est centrale, surtout dans un contexte de tensions traumatiques et de violences. Dans ces pratiques, les voies narratives vont dépendre beaucoup des conditions de l’accueil, des modalités pour renouer avec le jeu, la figurabilité de conflits souvent violents parce que réprimés, tus… C’est dire que le médium, ici, doit être compris d’une façon duelle. D’abord, l’espace (re)créé entre parents et enfants (parfois incarné par un tiers), idéalement une aire de jeu (Winnicott) qui autorise un retissage créatif des liens, voire des investissements. Ensuite un lieu où convergent de part et d’autre des possibles au plan de la projection puis de la représentation du vécu intérieur, bien souvent d’une conflictualité psychique autrement voilée. Note de contenu : 21 L’écoute clinique de la parentalité : un espace pour symboliser
la dyade parent-enfant
Mariana de Sousa e Silva, Katia Tarouquella Brasil, Eliana Rigotto Lazzarini,
Tanize Viçosa Cardoso
37 Dispositif de prise en charge multifamiliale des enfants
présentant un tsa
Silvia Cesano
53 Parentalités et migration
Enjeux, spécificités, regard transculturel
Gwenaëlle Andro, Frédérique Briens-Fouqué
65 Différencier conjugopathie et dysparentalité :
l’exemple des consultations familiales sous main de justice
Astrid Hirschelmann, Alexandre Ledrait
79 Vulnérabilité des professionnels, vulnérabilité des familles
Éthique et responsabilité en protection de l’enfance
Khalid Boudarse
REBOND DU NUMÉRO PRÉCÉDENT
95 Soutenir la parentalité dans un espace de rencontre :
écueils et perspectives
Hanane Boumaiza, Claire Metz
111 Séparation conjugale, clivage parental et construction identitaire
de l’enfant
Nicolas Andrades
ET AUSSI...
127 Stratégies de gestion de la présence parentale à distance adoptées
par les étudiants chinois en France
Yiwen Wu
145 Les enveloppes psychiques et les vécus familiaux
d’une jeune fille anorexique et de ses parents
Élide Dezoti Valdanha-Ornelas, Claire Squires, Valéria Barbieri,
Manoel Antônio dos SantosEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-dialogue-2023-3.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115271 Les dispositifs de médiation pour les parents vulnérables [texte imprimé] / Didier Drieu, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sophie Gilbert, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Toulouse : Érès, 2023 . - 1 vol. (170 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Dialogue, ISSN 2607-3986; 241) .
ISBN : 978-2-7492-7819-3 : 18 EUR
Disponible via Cairn. Veuillez vous connecter pour consulter ce numéro en ligne.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Rôle parental Parents et enfants Parents d'enfants autistes Enfants de divorcés Enfants -- Protection, assistance, etc Accompagnement socio-éducatif Index. décimale : 364.28 Problèmes relationnels familiaux. Entente familiale. Maltraitance Résumé : En rebond du numéro précédent et dans le prolongement d’un colloque centré sur les parentalités vulnérables, Dialogue s’intéresse ici aux dispositifs cliniques qui peuvent susciter des pratiques de médiation lorsque les familles, les parents sont dans la rupture, dans la précarité ou dans la difficulté à faire lien et sens ensemble. Ces dispositifs doivent à la fois offrir un accès non stigmatisant, permettre à des parents de s’impliquer pour apporter une aide adaptée à l’enfant et soutenir une continuité et une décompartimentation des pratiques par la confrontation de différents points de vue. Au-delà d’un soutien à la parentalité, la question de la médiatisation des liens, autrement dit de l’expérience de la parentalité, des modes de régulation émotionnelle et d’accordage psychique, est centrale, surtout dans un contexte de tensions traumatiques et de violences. Dans ces pratiques, les voies narratives vont dépendre beaucoup des conditions de l’accueil, des modalités pour renouer avec le jeu, la figurabilité de conflits souvent violents parce que réprimés, tus… C’est dire que le médium, ici, doit être compris d’une façon duelle. D’abord, l’espace (re)créé entre parents et enfants (parfois incarné par un tiers), idéalement une aire de jeu (Winnicott) qui autorise un retissage créatif des liens, voire des investissements. Ensuite un lieu où convergent de part et d’autre des possibles au plan de la projection puis de la représentation du vécu intérieur, bien souvent d’une conflictualité psychique autrement voilée. Note de contenu : 21 L’écoute clinique de la parentalité : un espace pour symboliser
la dyade parent-enfant
Mariana de Sousa e Silva, Katia Tarouquella Brasil, Eliana Rigotto Lazzarini,
Tanize Viçosa Cardoso
37 Dispositif de prise en charge multifamiliale des enfants
présentant un tsa
Silvia Cesano
53 Parentalités et migration
Enjeux, spécificités, regard transculturel
Gwenaëlle Andro, Frédérique Briens-Fouqué
65 Différencier conjugopathie et dysparentalité :
l’exemple des consultations familiales sous main de justice
Astrid Hirschelmann, Alexandre Ledrait
79 Vulnérabilité des professionnels, vulnérabilité des familles
Éthique et responsabilité en protection de l’enfance
Khalid Boudarse
REBOND DU NUMÉRO PRÉCÉDENT
95 Soutenir la parentalité dans un espace de rencontre :
écueils et perspectives
Hanane Boumaiza, Claire Metz
111 Séparation conjugale, clivage parental et construction identitaire
de l’enfant
Nicolas Andrades
ET AUSSI...
127 Stratégies de gestion de la présence parentale à distance adoptées
par les étudiants chinois en France
Yiwen Wu
145 Les enveloppes psychiques et les vécus familiaux
d’une jeune fille anorexique et de ses parents
Élide Dezoti Valdanha-Ornelas, Claire Squires, Valéria Barbieri,
Manoel Antônio dos SantosEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-dialogue-2023-3.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115271 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 364.28 DRI D Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleFragments de vie d'un référent ASE / Jacques Trémintin
Titre : Fragments de vie d'un référent ASE : au coeur de la protection de l'enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Trémintin, Auteur Editeur : Toulouse : Editions ERES Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (367 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7670-0 Prix : 25 EUR Note générale : ASE = Aide sociale à l'enfance
IndexLangues : Français (fre) Mots-clés : Service social auprès des enfants Enfants -- Protection, assistance, etc Jeunesse -- Protection, assistance, etc Educateurs spécialisés -- Récits personnels Enfants placés Placement d'enfants Index. décimale : 364-053.2 Problèmes sociaux. Jeunesse. Aide à la jeunesse Résumé : Ce livre plonge le lecteur dans un exercice professionnel trop souvent confidentiel. L'Aide sociale à l'enfance, si fréquemment stigmatisée, y est décryptée par un professionnel qui a travaillé plus de vingt-sept ans dans l'un de ses services départementaux. Son propos, sans concession, n'hésite pas à écorcher son administration, tout en exposant aussi bien ses réussites que ses échecs, ses fulgurances que ses hésitations, ses satisfactions que ses déceptions. Parler de l'enfance en danger ne doit pas enfermer dans un ton dramatique et/ou neurasthénique. L'auteur traite avec gravité et empathie des situations poignantes qu'il a rencontrées, mais sait aussi utiliser l'humour pour décrire le burlesque, la tendresse et l'émotion de bien d'autres. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115318 Fragments de vie d'un référent ASE : au coeur de la protection de l'enfance [texte imprimé] / Jacques Trémintin, Auteur . - Toulouse : Editions ERES, 2023 . - 1 vol. (367 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7492-7670-0 : 25 EUR
ASE = Aide sociale à l'enfance
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Service social auprès des enfants Enfants -- Protection, assistance, etc Jeunesse -- Protection, assistance, etc Educateurs spécialisés -- Récits personnels Enfants placés Placement d'enfants Index. décimale : 364-053.2 Problèmes sociaux. Jeunesse. Aide à la jeunesse Résumé : Ce livre plonge le lecteur dans un exercice professionnel trop souvent confidentiel. L'Aide sociale à l'enfance, si fréquemment stigmatisée, y est décryptée par un professionnel qui a travaillé plus de vingt-sept ans dans l'un de ses services départementaux. Son propos, sans concession, n'hésite pas à écorcher son administration, tout en exposant aussi bien ses réussites que ses échecs, ses fulgurances que ses hésitations, ses satisfactions que ses déceptions. Parler de l'enfance en danger ne doit pas enfermer dans un ton dramatique et/ou neurasthénique. L'auteur traite avec gravité et empathie des situations poignantes qu'il a rencontrées, mais sait aussi utiliser l'humour pour décrire le burlesque, la tendresse et l'émotion de bien d'autres. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115318 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 364-053.2 TRE F Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponiblePapa, maman, l'aide sociale et moi / Brigitte Peuziat
Titre : Papa, maman, l'aide sociale et moi : accompagner l'enfant et sa famille Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Peuziat, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2019 Collection : Comprendre les personnes Sous-collection : L'essentiel Importance : 1 vol. (107 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-587-4 Prix : 12,50 EUR Note générale : Bibliogr., 2 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Travailleurs sociaux Aide sociale Enfants -- Protection, assistance, etc Enfants maltraités -- Psychologie Enfants maltraités -- Protection, assistance, etc. -- France -- 1990-2020 Service social auprès des enfants -- France -- 1990-2020 Troubles de l'attachement Pervers narcissique parents toxiques Traumatisme psychique -- Chez l'enfant Transfert (psychanalyse) Index. décimale : 364.28 Problèmes relationnels familiaux. Entente familiale. Maltraitance Résumé : Basée sur une observation pertinente et une expérience conséquente dans l’exercice du métier d’assistante sociale, exerçant en Protection de l’enfance au sein d’un conseil départemental, cet ouvrage restitue la révélation de la maltraitance et son traitement.
Il aborde la question du ressenti de l’enfant au moment où il est signalé puis placé.
Il présente avec précision les conditions de l’exercice de la mission enfance, notamment dans le travail avec les parents.
Il invite les professionnels à prendre du recul face à un travail en forte évolution.
L’auteure clarifie les éléments indispensables à préserver dans l’exercice de cette profession d’accompagnement des situations sociales.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115367 Papa, maman, l'aide sociale et moi : accompagner l'enfant et sa famille [texte imprimé] / Brigitte Peuziat, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2019 . - 1 vol. (107 p.) ; 22 cm. - (Comprendre les personnes. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-587-4 : 12,50 EUR
Bibliogr., 2 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Travailleurs sociaux Aide sociale Enfants -- Protection, assistance, etc Enfants maltraités -- Psychologie Enfants maltraités -- Protection, assistance, etc. -- France -- 1990-2020 Service social auprès des enfants -- France -- 1990-2020 Troubles de l'attachement Pervers narcissique parents toxiques Traumatisme psychique -- Chez l'enfant Transfert (psychanalyse) Index. décimale : 364.28 Problèmes relationnels familiaux. Entente familiale. Maltraitance Résumé : Basée sur une observation pertinente et une expérience conséquente dans l’exercice du métier d’assistante sociale, exerçant en Protection de l’enfance au sein d’un conseil départemental, cet ouvrage restitue la révélation de la maltraitance et son traitement.
Il aborde la question du ressenti de l’enfant au moment où il est signalé puis placé.
Il présente avec précision les conditions de l’exercice de la mission enfance, notamment dans le travail avec les parents.
Il invite les professionnels à prendre du recul face à un travail en forte évolution.
L’auteure clarifie les éléments indispensables à préserver dans l’exercice de cette profession d’accompagnement des situations sociales.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115367 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 364.28 PEU P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleProstitutions de mineures / Bénédicte Lavaud-Legendre
Titre : Prostitutions de mineures : trouver la juste distance Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Lavaud-Legendre (1975-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2022 Collection : Comprendre la société, ISSN 1258-2190 Importance : 1 vol. (243 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-825-7 Prix : 19,50 EUR Note générale : Bibliogr. p.235-243. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : Prostitution juvénile -- 2000-.... Enfants prostitués -- 2000-.... Enfants -- Protection, assistance, etc Adolescentes -- Sexualité -- 2000-.... Éducateurs sociaux Index. décimale : 392.65 Prostitution Résumé : La prostitution des mineures, telle qu'elle est observée en ce début de XXIe siècle en France provoque une importante émotion et une mobilisation des pouvoirs publics. Les professionnels confrontés à ces pratiques font état d'importantes difficultés dans l'accompagnement des mineures impliquées. Elles leur renvoient leur incapacité à comprendre ce qu'elles vivent, l'existence d'un fossé générationnel ou encore leur dramatisation d'une activité qu'elles considèrent comme anodine. De leur côté, les professionnels disent la difficulté qui est la leur à prendre de la distance avec des pratiques qui peuvent être très violentes, mais également avec la réaction de rejet que peut susciter le discours souvent très cru des mineures, voire leurs multiples provocations et la mise en échec de toute proposition d'accompagnement. L'expression « Trouver la juste distance » entend faire état de la difficulté de se situer entre différents écueils. Le premier est celui d'une trop grande proximité avec les jeunes concernées, proximité qui peut conduire à un phénomène d'identification, de grande empathie. À l'inverse, cette même proximité peut générer une réaction de rejet face à celle qui revendique parfois de s'épanouir dans la vente de ses charmes et gagner dix fois plus d'argent que le professionnel qui tente laborieusement de créer avec elle une relation de confiance pour l'aider à faire un bout du chemin qui la conduira vers l'âge adulte. L'agressivité lorsqu'elle se retourne vers celui qui propose son aide peut se traduire en violences, insultes et mise en échec des propositions éducatives. De son côté, l'intellectuel peut s'abriter derrière les concepts pour mettre à distance toute la violence renvoyée par de telles situations, au risque d'en mésestimer la gravité. L'ambition de cet ouvrage sera donc de « Trouver la juste distance ». Cette quête se fera par la mise en oeuvre d'une approche pluridisciplinaire, qui tentera de rester toujours vigilante à l'impératif de maintenir ouvert le dialogue entre les approches et les disciplines afin de susciter le passage vers l'interdisciplinarité. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115411 Prostitutions de mineures : trouver la juste distance [texte imprimé] / Bénédicte Lavaud-Legendre (1975-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Lyon : Chronique sociale, 2022 . - 1 vol. (243 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre la société, ISSN 1258-2190) .
ISBN : 978-2-36717-825-7 : 19,50 EUR
Bibliogr. p.235-243. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Prostitution juvénile -- 2000-.... Enfants prostitués -- 2000-.... Enfants -- Protection, assistance, etc Adolescentes -- Sexualité -- 2000-.... Éducateurs sociaux Index. décimale : 392.65 Prostitution Résumé : La prostitution des mineures, telle qu'elle est observée en ce début de XXIe siècle en France provoque une importante émotion et une mobilisation des pouvoirs publics. Les professionnels confrontés à ces pratiques font état d'importantes difficultés dans l'accompagnement des mineures impliquées. Elles leur renvoient leur incapacité à comprendre ce qu'elles vivent, l'existence d'un fossé générationnel ou encore leur dramatisation d'une activité qu'elles considèrent comme anodine. De leur côté, les professionnels disent la difficulté qui est la leur à prendre de la distance avec des pratiques qui peuvent être très violentes, mais également avec la réaction de rejet que peut susciter le discours souvent très cru des mineures, voire leurs multiples provocations et la mise en échec de toute proposition d'accompagnement. L'expression « Trouver la juste distance » entend faire état de la difficulté de se situer entre différents écueils. Le premier est celui d'une trop grande proximité avec les jeunes concernées, proximité qui peut conduire à un phénomène d'identification, de grande empathie. À l'inverse, cette même proximité peut générer une réaction de rejet face à celle qui revendique parfois de s'épanouir dans la vente de ses charmes et gagner dix fois plus d'argent que le professionnel qui tente laborieusement de créer avec elle une relation de confiance pour l'aider à faire un bout du chemin qui la conduira vers l'âge adulte. L'agressivité lorsqu'elle se retourne vers celui qui propose son aide peut se traduire en violences, insultes et mise en échec des propositions éducatives. De son côté, l'intellectuel peut s'abriter derrière les concepts pour mettre à distance toute la violence renvoyée par de telles situations, au risque d'en mésestimer la gravité. L'ambition de cet ouvrage sera donc de « Trouver la juste distance ». Cette quête se fera par la mise en oeuvre d'une approche pluridisciplinaire, qui tentera de rester toujours vigilante à l'impératif de maintenir ouvert le dialogue entre les approches et les disciplines afin de susciter le passage vers l'interdisciplinarité. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115411 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 392.65 LAV P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible