Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'PMS / CPMS - Centre psycho-médico-social'
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Apprendre de la crise sanitaire pour mieux lutter contre les inégalités scolaires / Etienne Jockir in PAUVéRITé [périodique électronique], 31 (Juin 2021)
[article]
Titre : Apprendre de la crise sanitaire pour mieux lutter contre les inégalités scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Jockir Année de publication : 2021 Article en page(s) : 23 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Démocratisation de l'enseignement PMS / CPMS - Centre psycho-médico-social Résumé : "À l’image de la société en général, l’école est profondément inégalitaire. Ce n’est pas une accusation, mais un constat, déjà ancien. La crise que nous traversons actuellement ne fait probablement que renforcer ces inégalités. Cette crise étant vécue comme un amplificateur de réalités déjà présentes, elle peut aussi être une occasion à saisir pour interroger nos pratiques de travailleurs sociaux et améliorer la qualité de nos services dans la lutte contre les inégalités scolaires.
Les centres psycho-médico-sociaux (CPMS) sont des observatoires privilégiés de ces réalités. En tant qu’acteurs scolaires, ils sont à la fois proches des réalités quotidiennes et régulièrement amenés à prendre de la distance par rapport aux établissements scolaires. Etienne Jockir, directeur d’un CPMS bruxellois, nous livre ici une perspective qui tisse les enjeux, pour faire émerger des points de vigilance."En ligne : https://www.le-forum.org/uploads/pauve%CC%81rite%CC%81-31-Forum-Web_1.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112811
in PAUVéRITé [périodique électronique] > 31 (Juin 2021) . - 23 p.[article] Apprendre de la crise sanitaire pour mieux lutter contre les inégalités scolaires [texte imprimé] / Etienne Jockir . - 2021 . - 23 p.
Langues : Français (fre)
in PAUVéRITé [périodique électronique] > 31 (Juin 2021) . - 23 p.
Mots-clés : Démocratisation de l'enseignement PMS / CPMS - Centre psycho-médico-social Résumé : "À l’image de la société en général, l’école est profondément inégalitaire. Ce n’est pas une accusation, mais un constat, déjà ancien. La crise que nous traversons actuellement ne fait probablement que renforcer ces inégalités. Cette crise étant vécue comme un amplificateur de réalités déjà présentes, elle peut aussi être une occasion à saisir pour interroger nos pratiques de travailleurs sociaux et améliorer la qualité de nos services dans la lutte contre les inégalités scolaires.
Les centres psycho-médico-sociaux (CPMS) sont des observatoires privilégiés de ces réalités. En tant qu’acteurs scolaires, ils sont à la fois proches des réalités quotidiennes et régulièrement amenés à prendre de la distance par rapport aux établissements scolaires. Etienne Jockir, directeur d’un CPMS bruxellois, nous livre ici une perspective qui tisse les enjeux, pour faire émerger des points de vigilance."En ligne : https://www.le-forum.org/uploads/pauve%CC%81rite%CC%81-31-Forum-Web_1.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112811 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Partenariats en santé mentale à partir de l’école / Sandrine Bonneton in Rhizome, 78 (Novembre 2020)
[article]
Titre : Partenariats en santé mentale à partir de l’école Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Bonneton ; Isabelle Maillard ; Thibaud Pombet ; Livia Velpry Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 12-13 Note générale : Issu du dossier : "L'école prend-elle soin ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants -- Santé mentale Adolescents -- Santé mentale PMS / CPMS - Centre psycho-médico-social En ligne : https://www.cairn.info/revue-rhizome-2020-4-page-12.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91488
in Rhizome > 78 (Novembre 2020) . - p. 12-13[article] Partenariats en santé mentale à partir de l’école [texte imprimé] / Sandrine Bonneton ; Isabelle Maillard ; Thibaud Pombet ; Livia Velpry . - 2020 . - p. 12-13.
Issu du dossier : "L'école prend-elle soin ?"
Langues : Français (fre)
in Rhizome > 78 (Novembre 2020) . - p. 12-13Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtRéflexions méthodologiques autour de l'émergence de demande d'intervention / Michel Hanot in Travailler le social, 5 (1993)
[article]
Titre : Réflexions méthodologiques autour de l'émergence de demande d'intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Hanot, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Institut Cardijn Année de publication : 1993 Article en page(s) : pp. 61-72 Note générale : HANOT Michel Langues : Français (fre) Mots-clés : PMS / CPMS - Centre psycho-médico-social Communication Relation Expérience Intervention Expérience#Relation#Intervention#Communication#PMS Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=16511
in Travailler le social > 5 (1993) . - pp. 61-72[article] Réflexions méthodologiques autour de l'émergence de demande d'intervention [texte imprimé] / Michel Hanot, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Institut Cardijn, 1993 . - pp. 61-72.
HANOT Michel
Langues : Français (fre)
in Travailler le social > 5 (1993) . - pp. 61-72Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt