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Analyse d'un cas clinique au travers d'outils systémiques au sein d'un enseignement secondaire spécialisé [TFE / Mémoire] / Mélanie Berdoyes, ; Michel Hanot, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2023. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur |
Exemplaires

L'application de concepts systémiques dans le cadre d'une co-thérapie en santé mentale [TFE / Mémoire] / Marie Delmelle, ; Michel Hanot, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2023. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur |
Exemplaires

Titre : |
"Comment adapter le champs social d'intervention face aux impacts de la crise sanitaire dans un service d'aide aux familles et aux aînés ?" : Expérience de stage au Service Familial de Charleroi |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Godefroid Madisson, Auteur ; Michel Hanot, Directeur de la recherche |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi |
Année de publication : |
2021 |
Note générale : |
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur |
Mots-clés : |
SerFam Service Familial de Charleroi Service d'Aide aux Familles et aux Ainés Coronavirus et travail social Crise sanitaire : gestion |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction générale............................................................................................................................... 1
CADRE INSTITUTIONNEL ........................................................................................................................... 3
Introduction ..........................................................................................................................................................4
Chapitre 1 : Analyse de l’organisme de stage .......................................................................................................5
1) Bref historique de l’institution ......................................................................................................................5
2) Situation géographique de l’organisme ........................................................................................................6
3) Objectifs poursuivis par l’institution et les moyens mis en œuvre pour y parvenir .....................................6
3.1) Les missions et objectifs du Service Familial..........................................................................................6
4) Les moyens mis en œuvre pour parvenir aux objectifs ................................................................................7
4.1) Les moyens financiers ............................................................................................................................7
4.2) Organismes partenaires .......................................................................................................................12
5) Le fonctionnement institutionnel ...............................................................................................................13
5.1) Présentation de l’organigramme du Service Familial et de ses acteurs ..............................................13
5.1.1) Qu’est-ce qu’une aide familiale ?......................................................................................................16
5.2) Concertations et solidarité dans l’équipe ............................................................................................17
6) Les réunions ................................................................................................................................................18
6.1) Assistantes sociales avec leur équipe ..................................................................................................18
6.2) Réunions « AS »....................................................................................................................................19
6.3) Le débriefing.........................................................................................................................................19
6.4) Réunion prévention .............................................................................................................................19
6.5) Réunion de recadrage ..........................................................................................................................19
6.6) Réunion de coordination......................................................................................................................20
7) Les valeurs de l’institution ..........................................................................................................................20
8) Les diverses méthodologies de travail social utilisées au sein du Service Familial.....................................20
8.1) Le travail social individuel ....................................................................................................................20
8.2) Le travail social de groupe ...................................................................................................................20
9) Présentation de deux outils méthodologiques spécifiques utilisés au Service Familial .............................21
10) Outils organisationnels utilisés dans le service.........................................................................................21
11) Adaptation COVID-19................................................................................................................................22
12) Cadre législatif...........................................................................................................................................22
Chapitre 2 : Analyse de la population .................................................................................................................23
1) Portrait de la population.............................................................................................................................23
2) Analyse de la demande globale ..................................................................................................................24
2.1) Révisions des dossiers ..........................................................................................................................25
3) Les ressorts de la population ......................................................................................................................25
3.1) Forces de la population........................................................................................................................25
3.2) Difficultés de la population ..................................................................................................................26
4) Et l’assistante sociale ?................................................................................................................................27
Conclusion ...........................................................................................................................................................29
CADRE THEORIQUE................................................................................................................................. 30
CADRE PRATIQUE ................................................................................................................................... 30
Introduction ........................................................................................................................................................31
Chapitre 1) Le coronavirus ..................................................................................................................................32
1.1) Ligne du temps coronavirus ....................................................................................................................34
1.2) Que faire en cas d’urgence – positivité ou suspicion au coronavirus d’un bénéficiaire au Service
Familial de Charleroi........................................................................................................................................38
Chapitre 2) Définitions de concepts centraux.....................................................................................................40
2.1) La personne âgée .....................................................................................................................................40
2.2) Augmentation du vieillissement de la population ...................................................................................41
2.3) Les besoins d’une personne âgée ............................................................................................................42
2.4) Notion d’autonomie et de dépendance...................................................................................................45
Chapitre 3) Les différents impacts de la pandémie sur les bénéficiaires............................................................46
3.1) Pourquoi les usagers âgés vivant à domicile sont-ils aussi concernés par la propagation du
coronavirus ? ...................................................................................................................................................46
3.2) La solitude des personnes âgées et l’isolement social ............................................................................47
3.3) Syndrome de glissement..........................................................................................................................50
3.4) L’importance des prestataires à domicile................................................................................................51
Chapitre 4) Les différents impacts de la pandémie au sein du travail social et l’adaptation du service à ceux-ci
.............................................................................................................................................................................57
4.1) L’assistante sociale...................................................................................................................................57
4.1.1) Le télétravail......................................................................................................................................58
4.1.2) Le secret professionnel .....................................................................................................................62
4.1.3) Evaluer les besoins des bénéficiaires dans la relation d’aide & maintenir/créer une relation de
confiance entre l’AS et le bénéficiaire ........................................................................................................63
4.1.4) Evaluer les besoins & maintien du lien social avec l’équipe .............................................................66
4.1.5) La gestion d’équipe ...........................................................................................................................69
4.1.6) La charge de travail qui a augmenté .................................................................................................72
4.1.7) Adaptation des horaires et maintien des aides à domicile malgré un personnel réduit..................72
4.1.8) Emotions et travail social ..................................................................................................................74
4.2) Les aides familiales...................................................................................................................................85
4.2.1) Métier de première ligne - Conditions de travail au domicile et valorisation du métier .................85
4.2.2) Augmentation des absences .............................................................................................................89
4.2.3) Difficile de respecter les règles sanitaires.........................................................................................90
4.2.4) Les vaccins.........................................................................................................................................91
4.2.5) Changements réguliers d’horaires ....................................................................................................92
4.3) Les aides ménagères sociales...................................................................................................................92
4.4) Analyse des résultats : Questionnaire COVID-19.....................................................................................93
Chapitre 5) Mon évolution en tant que stagiaire..............................................................................................100
Conclusion .........................................................................................................................................................102
Conclusion générale ..............................................................................................................................103
Bibliographie .....................................................................................................................................................105
ANNEXES ...........................................................................................................................................................110
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=99593 |
"Comment adapter le champs social d'intervention face aux impacts de la crise sanitaire dans un service d'aide aux familles et aux aînés ?" : Expérience de stage au Service Familial de Charleroi [TFE / Mémoire] / Godefroid Madisson, Auteur ; Michel Hanot, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2021. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
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SerFam Service Familial de Charleroi Service d'Aide aux Familles et aux Ainés Coronavirus et travail social Crise sanitaire : gestion |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction générale............................................................................................................................... 1
CADRE INSTITUTIONNEL ........................................................................................................................... 3
Introduction ..........................................................................................................................................................4
Chapitre 1 : Analyse de l’organisme de stage .......................................................................................................5
1) Bref historique de l’institution ......................................................................................................................5
2) Situation géographique de l’organisme ........................................................................................................6
3) Objectifs poursuivis par l’institution et les moyens mis en œuvre pour y parvenir .....................................6
3.1) Les missions et objectifs du Service Familial..........................................................................................6
4) Les moyens mis en œuvre pour parvenir aux objectifs ................................................................................7
4.1) Les moyens financiers ............................................................................................................................7
4.2) Organismes partenaires .......................................................................................................................12
5) Le fonctionnement institutionnel ...............................................................................................................13
5.1) Présentation de l’organigramme du Service Familial et de ses acteurs ..............................................13
5.1.1) Qu’est-ce qu’une aide familiale ?......................................................................................................16
5.2) Concertations et solidarité dans l’équipe ............................................................................................17
6) Les réunions ................................................................................................................................................18
6.1) Assistantes sociales avec leur équipe ..................................................................................................18
6.2) Réunions « AS »....................................................................................................................................19
6.3) Le débriefing.........................................................................................................................................19
6.4) Réunion prévention .............................................................................................................................19
6.5) Réunion de recadrage ..........................................................................................................................19
6.6) Réunion de coordination......................................................................................................................20
7) Les valeurs de l’institution ..........................................................................................................................20
8) Les diverses méthodologies de travail social utilisées au sein du Service Familial.....................................20
8.1) Le travail social individuel ....................................................................................................................20
8.2) Le travail social de groupe ...................................................................................................................20
9) Présentation de deux outils méthodologiques spécifiques utilisés au Service Familial .............................21
10) Outils organisationnels utilisés dans le service.........................................................................................21
11) Adaptation COVID-19................................................................................................................................22
12) Cadre législatif...........................................................................................................................................22
Chapitre 2 : Analyse de la population .................................................................................................................23
1) Portrait de la population.............................................................................................................................23
2) Analyse de la demande globale ..................................................................................................................24
2.1) Révisions des dossiers ..........................................................................................................................25
3) Les ressorts de la population ......................................................................................................................25
3.1) Forces de la population........................................................................................................................25
3.2) Difficultés de la population ..................................................................................................................26
4) Et l’assistante sociale ?................................................................................................................................27
Conclusion ...........................................................................................................................................................29
CADRE THEORIQUE................................................................................................................................. 30
CADRE PRATIQUE ................................................................................................................................... 30
Introduction ........................................................................................................................................................31
Chapitre 1) Le coronavirus ..................................................................................................................................32
1.1) Ligne du temps coronavirus ....................................................................................................................34
1.2) Que faire en cas d’urgence – positivité ou suspicion au coronavirus d’un bénéficiaire au Service
Familial de Charleroi........................................................................................................................................38
Chapitre 2) Définitions de concepts centraux.....................................................................................................40
2.1) La personne âgée .....................................................................................................................................40
2.2) Augmentation du vieillissement de la population ...................................................................................41
2.3) Les besoins d’une personne âgée ............................................................................................................42
2.4) Notion d’autonomie et de dépendance...................................................................................................45
Chapitre 3) Les différents impacts de la pandémie sur les bénéficiaires............................................................46
3.1) Pourquoi les usagers âgés vivant à domicile sont-ils aussi concernés par la propagation du
coronavirus ? ...................................................................................................................................................46
3.2) La solitude des personnes âgées et l’isolement social ............................................................................47
3.3) Syndrome de glissement..........................................................................................................................50
3.4) L’importance des prestataires à domicile................................................................................................51
Chapitre 4) Les différents impacts de la pandémie au sein du travail social et l’adaptation du service à ceux-ci
.............................................................................................................................................................................57
4.1) L’assistante sociale...................................................................................................................................57
4.1.1) Le télétravail......................................................................................................................................58
4.1.2) Le secret professionnel .....................................................................................................................62
4.1.3) Evaluer les besoins des bénéficiaires dans la relation d’aide & maintenir/créer une relation de
confiance entre l’AS et le bénéficiaire ........................................................................................................63
4.1.4) Evaluer les besoins & maintien du lien social avec l’équipe .............................................................66
4.1.5) La gestion d’équipe ...........................................................................................................................69
4.1.6) La charge de travail qui a augmenté .................................................................................................72
4.1.7) Adaptation des horaires et maintien des aides à domicile malgré un personnel réduit..................72
4.1.8) Emotions et travail social ..................................................................................................................74
4.2) Les aides familiales...................................................................................................................................85
4.2.1) Métier de première ligne - Conditions de travail au domicile et valorisation du métier .................85
4.2.2) Augmentation des absences .............................................................................................................89
4.2.3) Difficile de respecter les règles sanitaires.........................................................................................90
4.2.4) Les vaccins.........................................................................................................................................91
4.2.5) Changements réguliers d’horaires ....................................................................................................92
4.3) Les aides ménagères sociales...................................................................................................................92
4.4) Analyse des résultats : Questionnaire COVID-19.....................................................................................93
Chapitre 5) Mon évolution en tant que stagiaire..............................................................................................100
Conclusion .........................................................................................................................................................102
Conclusion générale ..............................................................................................................................103
Bibliographie .....................................................................................................................................................105
ANNEXES ...........................................................................................................................................................110
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Exemplaires

L'inflence du courant systémique dans la coordination du dispositif d'intervention des référents assuétudes en milieu scolaire [TFE / Mémoire] / David Lewahert, ; Michel Hanot, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2023. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur |
Exemplaires
[article]
Titre : |
Le jeu de rôle et le sculpting : deux dispositifs pour la supervision individuelle et/ou collective |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Hanot, Auteur |
Année de publication : |
2011 |
Article en page(s) : |
pp. 467-477 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Travailleurs sociaux -- Supervision |
Résumé : |
"Comment aider les supervisés à réfléchir à leur pratique professionnelle ?
Je souhaite présenter deux dispositifs à savoir le jeu de rôle et le sculpting.
Le jeu de rôle consiste à confronter les participants ou protagonistes à des scènes, situations ou scénarios similaires à ceux de leur futur rôle.
Le sculpting, relevant de ce qu’on appelle les « objets flottants », met l’accent sur la métaphore et la prise de conscience grâce à des expériences supprimant le rôle prédominant de la parole. Le sculpting consiste à modeler les protagonistes d’une situation en fonction de la représentation qu’on a de leur relation les uns vis-à-vis des autres. J’expliquerai pourquoi deux sculpting sont toujours demandés au supervisé. Un exemple alimente le propos.
Je termine l’article en précisant les limites de ces dispositifs, des perspectives d’évaluation et propose des pistes d’amélioration ainsi qu’une conclusion." |
En ligne : |
https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=TF_114_0467 |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=99733 |
in Thérapie familiale > 4, vol. 32 (2011) . - pp. 467-477
[article] Le jeu de rôle et le sculpting : deux dispositifs pour la supervision individuelle et/ou collective [texte imprimé] / Michel Hanot, Auteur . - 2011 . - pp. 467-477. Langues : Français ( fre) in Thérapie familiale > 4, vol. 32 (2011) . - pp. 467-477
Mots-clés : |
Travailleurs sociaux -- Supervision |
Résumé : |
"Comment aider les supervisés à réfléchir à leur pratique professionnelle ?
Je souhaite présenter deux dispositifs à savoir le jeu de rôle et le sculpting.
Le jeu de rôle consiste à confronter les participants ou protagonistes à des scènes, situations ou scénarios similaires à ceux de leur futur rôle.
Le sculpting, relevant de ce qu’on appelle les « objets flottants », met l’accent sur la métaphore et la prise de conscience grâce à des expériences supprimant le rôle prédominant de la parole. Le sculpting consiste à modeler les protagonistes d’une situation en fonction de la représentation qu’on a de leur relation les uns vis-à-vis des autres. J’expliquerai pourquoi deux sculpting sont toujours demandés au supervisé. Un exemple alimente le propos.
Je termine l’article en précisant les limites de ces dispositifs, des perspectives d’évaluation et propose des pistes d’amélioration ainsi qu’une conclusion." |
En ligne : |
https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=TF_114_0467 |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
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