Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation fermera exceptionnellement à 13h15 ce vendredi 11 octobre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation fermera exceptionnellement à 13h15 ce vendredi 11 octobre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
122 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Expérience'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
L’architecture comme expérience, habiter autrement avec la philosophie de John Dewey / Hugo Martin in Soins, 880 (Novembre 2023)
[article]
Titre : L’architecture comme expérience, habiter autrement avec la philosophie de John Dewey Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Martin Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 60-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : Architecture comme sujet expérience expérimentation John Dewey pragmatisme Résumé : Si l’architecture peut être considérée comme un art, c’est au prix d’une reconfiguration de ce que nous estimons être une expérience esthétique. Ainsi pensés comme des processus, non comme des objets finis, réfutant la séparation entre le créateur actif et le spectateur passif et entre idées, actions et affects, les projets architecturaux accompagnés et documentés par le laboratoire d’expériences urbaines et architecturales la Preuve par 7 engagent une compréhension collective, expérimentale, sensible et politique de leur discipline. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114915
in Soins > 880 (Novembre 2023) . - p. 60-63[article] L’architecture comme expérience, habiter autrement avec la philosophie de John Dewey [texte imprimé] / Hugo Martin . - 2023 . - p. 60-63.
Langues : Français (fre)
in Soins > 880 (Novembre 2023) . - p. 60-63
Mots-clés : Architecture comme sujet expérience expérimentation John Dewey pragmatisme Résumé : Si l’architecture peut être considérée comme un art, c’est au prix d’une reconfiguration de ce que nous estimons être une expérience esthétique. Ainsi pensés comme des processus, non comme des objets finis, réfutant la séparation entre le créateur actif et le spectateur passif et entre idées, actions et affects, les projets architecturaux accompagnés et documentés par le laboratoire d’expériences urbaines et architecturales la Preuve par 7 engagent une compréhension collective, expérimentale, sensible et politique de leur discipline. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114915 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL'autonomie revisitée. Vers une éthique ancrée dans l'expérience. Présentation du thème / Florence Caeymaex in Ethica Clinica, 104 (Décembre 2021)
[article]
Titre : L'autonomie revisitée. Vers une éthique ancrée dans l'expérience. Présentation du thème Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Caeymaex, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.2-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ethique clinique Autonomie Expérience Pratique professionnelle Résumé : Non disponible. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100556
in Ethica Clinica > 104 (Décembre 2021) . - p.2-6[article] L'autonomie revisitée. Vers une éthique ancrée dans l'expérience. Présentation du thème [texte imprimé] / Florence Caeymaex, Auteur . - 2021 . - p.2-6.
Langues : Français (fre)
in Ethica Clinica > 104 (Décembre 2021) . - p.2-6
Mots-clés : Ethique clinique Autonomie Expérience Pratique professionnelle Résumé : Non disponible. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100556 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtComment travailler ses représentations ? Un apprentissage par l’expérience lors de la formation des travailleurs sociaux / Elsa Vetro in L'Observatoire, 91 (Juin 2017)
[article]
Titre : Comment travailler ses représentations ? Un apprentissage par l’expérience lors de la formation des travailleurs sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Elsa Vetro ; Siméon De Hey Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 13-16 Note générale : Issu du dossier "Les préjugés se sont PAS inoffensifs" Langues : Français (fre) Mots-clés : Représentation Stéréotype Apprentissage Expérience Résumé : "Enseignants et formateurs de travailleurs sociaux à l’École Supérieure d’Action Sociale de la Haute École Libre Mosane (HELMo), les auteurs livrent dans cet article un récit d’expériences didactiques réalisées avec les étudiants-apprenants au travers desquelles la question des représentations, des préjugés, des stéréotypes est abordée et mise en perspective." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49706
in L'Observatoire > 91 (Juin 2017) . - p. 13-16[article] Comment travailler ses représentations ? Un apprentissage par l’expérience lors de la formation des travailleurs sociaux [texte imprimé] / Elsa Vetro ; Siméon De Hey . - 2017 . - p. 13-16.
Issu du dossier "Les préjugés se sont PAS inoffensifs"
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 91 (Juin 2017) . - p. 13-16
Mots-clés : Représentation Stéréotype Apprentissage Expérience Résumé : "Enseignants et formateurs de travailleurs sociaux à l’École Supérieure d’Action Sociale de la Haute École Libre Mosane (HELMo), les auteurs livrent dans cet article un récit d’expériences didactiques réalisées avec les étudiants-apprenants au travers desquelles la question des représentations, des préjugés, des stéréotypes est abordée et mise en perspective." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49706 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe concept d'expérience, tel que le développe John Dewey, peut-il éclairer le processus de la recherche ? / Yves Jeanne in Forum, 151 (mai 2017)
[article]
Titre : Le concept d'expérience, tel que le développe John Dewey, peut-il éclairer le processus de la recherche ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Jeanne Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 71-74 Note générale : Issu du dossier "Avoir l’expérience pour la recherche - Faire l’expérience de la recherche" Langues : Français (fre) Mots-clés : Recherche sociale Praxéologie Expérience Résumé : "Dans son ouvrage publié en 1915 "L'art comme expérience", John DEWEY s'attache à mettre en lumière les caractéristiques d'une expérience singulière, celle de l'artiste occupé de la production d'une œuvre. La description qu'il en donne présente, à nos yeux, des aspects remarquables qui, par analogie, sont féconds pour penser une autre expérience, celle de la recherche. Toutes deux ont en commun la mise en œuvre de pratiques spécifiques mobilisées dans le but d'une réalisation concrète, œuvre d'art pour l'une, œuvre de connaissance pour l'autre." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49087
in Forum > 151 (mai 2017) . - p. 71-74[article] Le concept d'expérience, tel que le développe John Dewey, peut-il éclairer le processus de la recherche ? [texte imprimé] / Yves Jeanne . - 2017 . - p. 71-74.
Issu du dossier "Avoir l’expérience pour la recherche - Faire l’expérience de la recherche"
Langues : Français (fre)
in Forum > 151 (mai 2017) . - p. 71-74
Mots-clés : Recherche sociale Praxéologie Expérience Résumé : "Dans son ouvrage publié en 1915 "L'art comme expérience", John DEWEY s'attache à mettre en lumière les caractéristiques d'une expérience singulière, celle de l'artiste occupé de la production d'une œuvre. La description qu'il en donne présente, à nos yeux, des aspects remarquables qui, par analogie, sont féconds pour penser une autre expérience, celle de la recherche. Toutes deux ont en commun la mise en œuvre de pratiques spécifiques mobilisées dans le but d'une réalisation concrète, œuvre d'art pour l'une, œuvre de connaissance pour l'autre." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49087 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleUn exemple de systématisation d’expérience / Ben Kamuntu in Antipodes [périodique électronique], Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022)
[article]
Titre : Un exemple de systématisation d’expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : Ben Kamuntu Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 74-94 Note générale : Issu du dossier "Systématisation d'expériences" Langues : Français (fre) Mots-clés : Discrimination Discrimination multiple Échange de savoirs Esprit critique Expérience Féminisme Travailleurs sociaux -- Pratique Analyse des pratiques (formation) Résumé : "Ce document tente de retracer le parcours des 18 journées de formation ainsi que les étapes du processus de systématisation des expériences mis en place avec le groupe de participantes à la formation « 120H pour l’égalité : Pour un féminisme solidaire et intersectionnel » en 2022. Il s’agit pour nous de synthétiser l’interprétation critique de l’expérience vécue de la formation, à partir de l’organisation et la reconstruction de cette dernière, afin de mettre en évidence et expliciter la logique des processus qui se sont déroulés." En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/systematisation-d-experiences/article/un-exe [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116572
in Antipodes [périodique électronique] > Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022) . - p. 74-94[article] Un exemple de systématisation d’expérience [texte imprimé] / Ben Kamuntu . - 2022 . - p. 74-94.
Issu du dossier "Systématisation d'expériences"
Langues : Français (fre)
in Antipodes [périodique électronique] > Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022) . - p. 74-94
Mots-clés : Discrimination Discrimination multiple Échange de savoirs Esprit critique Expérience Féminisme Travailleurs sociaux -- Pratique Analyse des pratiques (formation) Résumé : "Ce document tente de retracer le parcours des 18 journées de formation ainsi que les étapes du processus de systématisation des expériences mis en place avec le groupe de participantes à la formation « 120H pour l’égalité : Pour un féminisme solidaire et intersectionnel » en 2022. Il s’agit pour nous de synthétiser l’interprétation critique de l’expérience vécue de la formation, à partir de l’organisation et la reconstruction de cette dernière, afin de mettre en évidence et expliciter la logique des processus qui se sont déroulés." En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/systematisation-d-experiences/article/un-exe [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116572 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire EXPERIENCE / activité / apprentissage / RECHERCHE distinctions et articulations / Jean-Marie Barbier in Forum, 151 (mai 2017)
PermalinkL'expérience aidante ou le soutien de « ceux qui vivent » ou de « ceux qui savent » / Steven Beurel ; Aurélie Guillon in Empan, 125 (Mars 2022)
PermalinkExperience et praxeologie / Pierre Maistre in Forum, 151 (mai 2017)
PermalinkUne expérience qui nous a permis de langues, de dialogue et de participation / Ben Kamuntu in Antipodes [périodique électronique], Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022)
PermalinkFaire vivre l'expérience de la transformation du terrain dans le cadre d'une formation à l'enseignement / Claire Harangeer-Segui in Forum, 151 (mai 2017)
Permalink