Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
136 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Expérience' 
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
[article]
Titre : |
Expérience plurielle : une alternative à la figure mythologique de l’expert |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Juliette Speranza |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 14-24 |
Note générale : |
Issu du dossier "Faire savoir l'expérience" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Expérience |
Résumé : |
"Qu’attendons-nous de l’expertise ? L’expert est étymologiquement celui qui a fait ses preuves : l’expertus en latin. Cette origine renvoie par ailleurs à la notion d’« essai ». L’expertise, en tant que savoir éprouvé, est considérée comme un garde-fou censé nous préserver des jugements hâtifs, des illusions, des préjugés qui surgissent lorsque la connaissance et l’expérience sont trop indigentes pour évaluer une problématique ou pour agir en vertu de ce que nous estimons être dans un contexte précis le bien. L’expertise est fondée sur un ensemble de connaissances ainsi que sur un savoir-faire considéré comme excellent (du latin excellere, surpasser) dans une culture professionnelle et une société donnée. De fait, elle se présente comme une analyse qui se veut objective d’une situation." |
Note de contenu : |
Bibliographie p. 24 |
En ligne : |
https://orspere-samdarra.com/wp-content/uploads/2024/02/os-cahiers-de-rhizome-88 [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=121233 |
in Rhizome > 88-89 (Janvier 2024) . - p. 14-24
[article] Expérience plurielle : une alternative à la figure mythologique de l’expert [document électronique] / Juliette Speranza . - 2024 . - p. 14-24. Issu du dossier "Faire savoir l'expérience" Langues : Français ( fre) in Rhizome > 88-89 (Janvier 2024) . - p. 14-24
Mots-clés : |
Expérience |
Résumé : |
"Qu’attendons-nous de l’expertise ? L’expert est étymologiquement celui qui a fait ses preuves : l’expertus en latin. Cette origine renvoie par ailleurs à la notion d’« essai ». L’expertise, en tant que savoir éprouvé, est considérée comme un garde-fou censé nous préserver des jugements hâtifs, des illusions, des préjugés qui surgissent lorsque la connaissance et l’expérience sont trop indigentes pour évaluer une problématique ou pour agir en vertu de ce que nous estimons être dans un contexte précis le bien. L’expertise est fondée sur un ensemble de connaissances ainsi que sur un savoir-faire considéré comme excellent (du latin excellere, surpasser) dans une culture professionnelle et une société donnée. De fait, elle se présente comme une analyse qui se veut objective d’une situation." |
Note de contenu : |
Bibliographie p. 24 |
En ligne : |
https://orspere-samdarra.com/wp-content/uploads/2024/02/os-cahiers-de-rhizome-88 [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=121233 |
|
Exemplaires

[article]
Titre : |
L’architecture comme expérience, habiter autrement avec la philosophie de John Dewey |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hugo Martin |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 60-63 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Architecture comme sujet expérience expérimentation John Dewey pragmatisme |
Résumé : |
Si l’architecture peut être considérée comme un art, c’est au prix d’une reconfiguration de ce que nous estimons être une expérience esthétique. Ainsi pensés comme des processus, non comme des objets finis, réfutant la séparation entre le créateur actif et le spectateur passif et entre idées, actions et affects, les projets architecturaux accompagnés et documentés par le laboratoire d’expériences urbaines et architecturales la Preuve par 7 engagent une compréhension collective, expérimentale, sensible et politique de leur discipline. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=114915 |
in Soins > 880 (Novembre 2023) . - p. 60-63
[article] L’architecture comme expérience, habiter autrement avec la philosophie de John Dewey [texte imprimé] / Hugo Martin . - 2023 . - p. 60-63. Langues : Français ( fre) in Soins > 880 (Novembre 2023) . - p. 60-63
Mots-clés : |
Architecture comme sujet expérience expérimentation John Dewey pragmatisme |
Résumé : |
Si l’architecture peut être considérée comme un art, c’est au prix d’une reconfiguration de ce que nous estimons être une expérience esthétique. Ainsi pensés comme des processus, non comme des objets finis, réfutant la séparation entre le créateur actif et le spectateur passif et entre idées, actions et affects, les projets architecturaux accompagnés et documentés par le laboratoire d’expériences urbaines et architecturales la Preuve par 7 engagent une compréhension collective, expérimentale, sensible et politique de leur discipline. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=114915 |
|  |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |

Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
Comment travailler ses représentations ? Un apprentissage par l’expérience lors de la formation des travailleurs sociaux |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Elsa Vetro ; Siméon De Hey |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 13-16 |
Note générale : |
Issu du dossier "Les préjugés se sont PAS inoffensifs" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Représentation Stéréotype Apprentissage Expérience |
Résumé : |
"Enseignants et formateurs de travailleurs sociaux à l’École Supérieure d’Action Sociale de la Haute École Libre Mosane (HELMo), les auteurs livrent dans cet article un récit d’expériences didactiques réalisées avec les étudiants-apprenants au travers desquelles la question des représentations, des préjugés, des stéréotypes est abordée et mise en perspective." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=49706 |
in L'Observatoire > 91 (Juin 2017) . - p. 13-16
[article] Comment travailler ses représentations ? Un apprentissage par l’expérience lors de la formation des travailleurs sociaux [texte imprimé] / Elsa Vetro ; Siméon De Hey . - 2017 . - p. 13-16. Issu du dossier "Les préjugés se sont PAS inoffensifs" Langues : Français ( fre) in L'Observatoire > 91 (Juin 2017) . - p. 13-16
Mots-clés : |
Représentation Stéréotype Apprentissage Expérience |
Résumé : |
"Enseignants et formateurs de travailleurs sociaux à l’École Supérieure d’Action Sociale de la Haute École Libre Mosane (HELMo), les auteurs livrent dans cet article un récit d’expériences didactiques réalisées avec les étudiants-apprenants au travers desquelles la question des représentations, des préjugés, des stéréotypes est abordée et mise en perspective." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=49706 |
|  |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
Le concept d'expérience, tel que le développe John Dewey, peut-il éclairer le processus de la recherche ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Yves Jeanne |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 71-74 |
Note générale : |
Issu du dossier "Avoir l’expérience pour la recherche - Faire l’expérience de la recherche" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Recherche sociale Praxéologie Expérience |
Résumé : |
"Dans son ouvrage publié en 1915 "L'art comme expérience", John DEWEY s'attache à mettre en lumière les caractéristiques d'une expérience singulière, celle de l'artiste occupé de la production d'une œuvre. La description qu'il en donne présente, à nos yeux, des aspects remarquables qui, par analogie, sont féconds pour penser une autre expérience, celle de la recherche. Toutes deux ont en commun la mise en œuvre de pratiques spécifiques mobilisées dans le but d'une réalisation concrète, œuvre d'art pour l'une, œuvre de connaissance pour l'autre." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=49087 |
in Forum > 151 (mai 2017) . - p. 71-74
[article] Le concept d'expérience, tel que le développe John Dewey, peut-il éclairer le processus de la recherche ? [texte imprimé] / Yves Jeanne . - 2017 . - p. 71-74. Issu du dossier "Avoir l’expérience pour la recherche - Faire l’expérience de la recherche" Langues : Français ( fre) in Forum > 151 (mai 2017) . - p. 71-74
Mots-clés : |
Recherche sociale Praxéologie Expérience |
Résumé : |
"Dans son ouvrage publié en 1915 "L'art comme expérience", John DEWEY s'attache à mettre en lumière les caractéristiques d'une expérience singulière, celle de l'artiste occupé de la production d'une œuvre. La description qu'il en donne présente, à nos yeux, des aspects remarquables qui, par analogie, sont féconds pour penser une autre expérience, celle de la recherche. Toutes deux ont en commun la mise en œuvre de pratiques spécifiques mobilisées dans le but d'une réalisation concrète, œuvre d'art pour l'une, œuvre de connaissance pour l'autre." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=49087 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink