Centre de Documentation Campus Montignies
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24 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enfants -- Santé mentale'
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Cri d’alarme de la pédopsychiatrie réduite à peau de chagrin. Face à la santé mentale des enfants sans-domicile / Anne-Sylvie Pelloux in Enfances & psy, 94 (janvier 2023)
[article]
Titre : Cri d’alarme de la pédopsychiatrie réduite à peau de chagrin. Face à la santé mentale des enfants sans-domicile Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sylvie Pelloux Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 7-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : SDF (Sans Domicile Fixe) Enfants -- Santé mentale Sans-abri -- Santé mentale Résumé : Le 22 août 2022, plus de 42 000 enfants vivaient dans des hébergements d’urgence, des abris de fortune ou dans la rue », comme l’indique le récent rapport étoffé « Grandir sans chez-soi [1]
[1]unicef France, Samusocial de Paris, Santé publique France,…
».
2
Ce chiffre colossal démontre l’ampleur du phénomène qui n’a rien d’anecdotique, ni de récent. Déjà en 2012, le nombre d’enfants sans-domicile avait augmenté de 85 % depuis le début des années 2000.
3
Avoir un chez-soi offre à l’enfant un cocon protecteur, sécurisant et structurant. Les effets délétères des précarités des conditions de vie, économique, sociale et administrative de ces familles se cumulent et se potentialisent.En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.094.0007 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108502
in Enfances & psy > 94 (janvier 2023) . - p. 7-10[article] Cri d’alarme de la pédopsychiatrie réduite à peau de chagrin. Face à la santé mentale des enfants sans-domicile [texte imprimé] / Anne-Sylvie Pelloux . - 2023 . - p. 7-10.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 94 (janvier 2023) . - p. 7-10
Mots-clés : SDF (Sans Domicile Fixe) Enfants -- Santé mentale Sans-abri -- Santé mentale Résumé : Le 22 août 2022, plus de 42 000 enfants vivaient dans des hébergements d’urgence, des abris de fortune ou dans la rue », comme l’indique le récent rapport étoffé « Grandir sans chez-soi [1]
[1]unicef France, Samusocial de Paris, Santé publique France,…
».
2
Ce chiffre colossal démontre l’ampleur du phénomène qui n’a rien d’anecdotique, ni de récent. Déjà en 2012, le nombre d’enfants sans-domicile avait augmenté de 85 % depuis le début des années 2000.
3
Avoir un chez-soi offre à l’enfant un cocon protecteur, sécurisant et structurant. Les effets délétères des précarités des conditions de vie, économique, sociale et administrative de ces familles se cumulent et se potentialisent.En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.094.0007 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108502 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtÉcouter les enfants et les jeunes concernés par la santé mentale / Ann Morissens in Santé & société [périodique électronique], 3 (Octobre 2022)
[article]
Titre : Écouter les enfants et les jeunes concernés par la santé mentale : Résumé du rapport de l’UNICEF des enfants et des jeunes concernés par la santé mentale en Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Ann Morissens Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 76 - 80 Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeunes adultes -- Santé mentale Adolescents -- Santé mentale Enfants -- Santé mentale Hospitalisation Santé mentale -- Politique publique Résumé : "Dans cet article, nous présentons les principaux résultats du rapport de l’UNICEF : enfants et jeunes avec des problèmes de santé mentale. Dans ce rapport, les enfants et les jeunes
parlent de leurs expériences pendant une hospitalisation, de leurs sentiments, de ce qui leur manque et de ce qu’ils aimeraient voir changer. L’UNICEF a utilisé une méthodologie
intéressante permettant aux enfants et aux jeunes de partager leurs expériences et leurs sentiments de différentes manières, non seulement en en parlant, mais aussi par en dessinant, etc.
Le rapport donne un aperçu intime de la vie des enfants et des jeunes souffrant de problèmes de santé mentale et nous indique où se situent les défis (politiques). Les enfants et les jeunes déplorent que leur voix ne soit pas entendue et que les problèmes de santé mentale fassent encore l’objet de stigmatisation et d’incompréhension. Nous espérons que ce rapport
contribuera positivement à ce que la voix de ce groupe d’enfants vulnérables soit écoutée."En ligne : https://cm-mc.bynder.com/m/493b56ee87d7a271/original/Sante-Societe-n-3.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106228
in Santé & société [périodique électronique] > 3 (Octobre 2022) . - p. 76 - 80[article] Écouter les enfants et les jeunes concernés par la santé mentale : Résumé du rapport de l’UNICEF des enfants et des jeunes concernés par la santé mentale en Belgique [texte imprimé] / Ann Morissens . - 2022 . - p. 76 - 80.
Langues : Français (fre)
in Santé & société [périodique électronique] > 3 (Octobre 2022) . - p. 76 - 80
Mots-clés : Jeunes adultes -- Santé mentale Adolescents -- Santé mentale Enfants -- Santé mentale Hospitalisation Santé mentale -- Politique publique Résumé : "Dans cet article, nous présentons les principaux résultats du rapport de l’UNICEF : enfants et jeunes avec des problèmes de santé mentale. Dans ce rapport, les enfants et les jeunes
parlent de leurs expériences pendant une hospitalisation, de leurs sentiments, de ce qui leur manque et de ce qu’ils aimeraient voir changer. L’UNICEF a utilisé une méthodologie
intéressante permettant aux enfants et aux jeunes de partager leurs expériences et leurs sentiments de différentes manières, non seulement en en parlant, mais aussi par en dessinant, etc.
Le rapport donne un aperçu intime de la vie des enfants et des jeunes souffrant de problèmes de santé mentale et nous indique où se situent les défis (politiques). Les enfants et les jeunes déplorent que leur voix ne soit pas entendue et que les problèmes de santé mentale fassent encore l’objet de stigmatisation et d’incompréhension. Nous espérons que ce rapport
contribuera positivement à ce que la voix de ce groupe d’enfants vulnérables soit écoutée."En ligne : https://cm-mc.bynder.com/m/493b56ee87d7a271/original/Sante-Societe-n-3.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106228 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’impact de la pandémie de COVID-19 sur le recours des enfants et adolescents aux soins de santé mentale / Svetlana Sholokhova in MC-Informations [périodique éléctronique], 286 (Décembre 2021)
[article]
Titre : L’impact de la pandémie de COVID-19 sur le recours des enfants et adolescents aux soins de santé mentale : les consultations, hospitalisations et soins urgents psychiatriques et les médicaments pour les troubles de santé mentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Svetlana Sholokhova ; Clara Noirhomme ; Ann Morissens ; Rebekka Verniest Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 23-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : Covid-19 Enfants -- Santé mentale Adolescents -- Santé mentale Résumé : "Les mesures prises pour endiguer la pandémie de COVID-19 ont eu un impact majeur sur notre société et
notamment sur la santé mentale des enfants et des adolescents. Des signaux d’alerte et des appels à plus de
considération et de soutien pour ce groupe ont été lancés.
Dans cet article, nous nous concentrons sur les soins de santé mentale dispensés aux membres de la MC de
moins de 18 ans, sur la base des données de facturation disponibles. Cela concerne les soins psychiatriques
et psychologiques ambulatoires, les admissions psychiatriques hospitalières et l’aide psychiatrique urgente
en milieu hospitalier. En outre, nous étudions de près les prescriptions de médicaments pour les troubles
de santé mentale. Enfin, nous examinons s’il existe des inégalités sociales dans l’usage de ces soins et
médicaments."Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102121
in MC-Informations [périodique éléctronique] > 286 (Décembre 2021) . - p. 23-45[article] L’impact de la pandémie de COVID-19 sur le recours des enfants et adolescents aux soins de santé mentale : les consultations, hospitalisations et soins urgents psychiatriques et les médicaments pour les troubles de santé mentale [texte imprimé] / Svetlana Sholokhova ; Clara Noirhomme ; Ann Morissens ; Rebekka Verniest . - 2021 . - p. 23-45.
Langues : Français (fre)
in MC-Informations [périodique éléctronique] > 286 (Décembre 2021) . - p. 23-45
Mots-clés : Covid-19 Enfants -- Santé mentale Adolescents -- Santé mentale Résumé : "Les mesures prises pour endiguer la pandémie de COVID-19 ont eu un impact majeur sur notre société et
notamment sur la santé mentale des enfants et des adolescents. Des signaux d’alerte et des appels à plus de
considération et de soutien pour ce groupe ont été lancés.
Dans cet article, nous nous concentrons sur les soins de santé mentale dispensés aux membres de la MC de
moins de 18 ans, sur la base des données de facturation disponibles. Cela concerne les soins psychiatriques
et psychologiques ambulatoires, les admissions psychiatriques hospitalières et l’aide psychiatrique urgente
en milieu hospitalier. En outre, nous étudions de près les prescriptions de médicaments pour les troubles
de santé mentale. Enfin, nous examinons s’il existe des inégalités sociales dans l’usage de ces soins et
médicaments."Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102121 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’impact de la pandémie de COVID-19 sur la santé mentale des enfants et des adolescent·es en Belgique / Ann Morissens in Santé & société [périodique électronique], 3 (Octobre 2022)
[article]
Titre : L’impact de la pandémie de COVID-19 sur la santé mentale des enfants et des adolescent·es en Belgique : Une enquête qualitative auprès des professionnel·les sur les besoins, les obstacles et les solutions en matière de santé mentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Ann Morissens ; Rebekka Verniest ; Clara Noirhomme ; Svetlana Sholokhova Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 52-75 Langues : Français (fre) Mots-clés : Covid-19 Santé mentale Enfants -- Santé mentale Adolescents -- Santé mentale Télémédecine Recherche qualitative Droit à la santé Petite enfance -- Soins Résumé : "La pandémie de COVID-19 et les mesures restrictives associées ont eu un impact majeur sur notre société. Une attention particulière a été accordée aux conséquences sur la santé mentale, en particulier celle des enfants et des adolescent·es. Les signaux qui ont émergé à ce sujet étaient souvent alarmants. Sur la base des résultats de notre précédente étude quantitative sur l’impact de la pandémie de COVID-19 sur l’utilisation des soins de santé mentale par les enfants et les adolescent·es, nous avions déjà des indications de détérioration de la santé mentale (Sholokhova, Noirhomme, Morissens, & Verniest, 2021). Afin de mieux comprendre la réalité qui se cache derrière ces chiffres, nous avons également lancé une étude qualitative. Nous avons interrogé des profils très diversifiés de personnes qui travaillent quotidiennement avec des enfants et des adolescent·es, que ce soit dans le domaine des soins, de l’éducation ou du secteur social. Les professionnel·les interrogé·es ont confirmé que la santé mentale de nombreux enfants et adolescent·es s’est détériorée pendant la pandémie. Ils ont également souligné les différences majeures en fonction du stade de développement dans lequel se trouvent les enfants et les adolescent·es. L’environnement dans lequel ils grandissent est également déterminant. Il est clair que les enfants et les adolescent·es qui grandissent dans des environnements défavorisés sont généralement plus durement touchés. Plusieurs participant·es à cette étude ont également mentionné spécifiquement l’impact de la fermeture des écoles, car l’environnement scolaire joue un rôle important dans le développement des jeunes et peut être un facteur de protection pour le bien-être mental. En outre, les entretiens ont également révélé la grande créativité et flexibilité du terrain pour apporter une réponse à la demande de soins existante et nouvelle, tout en tenant compte des mesures restrictives. Afin de ne pas perdre le contact avec les enfants et les adolescent·es et de pouvoir continuer à les soutenir autant que possible, de nombreuses méthodes innovantes ont été utilisées, telles que la téléconsultation. Bien que ces méthodes aient des avantages et aient prouvé leur valeur ajoutée, les participant·es ont également mentionné certaines limites importantes lors de leur utilisation. Sur la base des signaux du terrain, nous avons formulé quelques recommandations pour mieux soutenir et protéger les enfants et les adolescent·es à l’avenir. Nous sommes pleinement engagés en faveur de soins plus rapides, plus accessibles et plus abordables, de la prévention et de la promotion de la santé mentale et de la recherche d’un outil de suivi. Pour y parvenir, la collaboration et la concertation sont nécessaires, tant entre le gouvernement et le monde professionnel qu’entre les différent·es acteur·rices du terrain." Note de contenu : Bibliographie p. 73-75 En ligne : https://cm-mc.bynder.com/m/493b56ee87d7a271/original/Sante-Societe-n-3.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106231
in Santé & société [périodique électronique] > 3 (Octobre 2022) . - p. 52-75[article] L’impact de la pandémie de COVID-19 sur la santé mentale des enfants et des adolescent·es en Belgique : Une enquête qualitative auprès des professionnel·les sur les besoins, les obstacles et les solutions en matière de santé mentale [texte imprimé] / Ann Morissens ; Rebekka Verniest ; Clara Noirhomme ; Svetlana Sholokhova . - 2022 . - p. 52-75.
Langues : Français (fre)
in Santé & société [périodique électronique] > 3 (Octobre 2022) . - p. 52-75
Mots-clés : Covid-19 Santé mentale Enfants -- Santé mentale Adolescents -- Santé mentale Télémédecine Recherche qualitative Droit à la santé Petite enfance -- Soins Résumé : "La pandémie de COVID-19 et les mesures restrictives associées ont eu un impact majeur sur notre société. Une attention particulière a été accordée aux conséquences sur la santé mentale, en particulier celle des enfants et des adolescent·es. Les signaux qui ont émergé à ce sujet étaient souvent alarmants. Sur la base des résultats de notre précédente étude quantitative sur l’impact de la pandémie de COVID-19 sur l’utilisation des soins de santé mentale par les enfants et les adolescent·es, nous avions déjà des indications de détérioration de la santé mentale (Sholokhova, Noirhomme, Morissens, & Verniest, 2021). Afin de mieux comprendre la réalité qui se cache derrière ces chiffres, nous avons également lancé une étude qualitative. Nous avons interrogé des profils très diversifiés de personnes qui travaillent quotidiennement avec des enfants et des adolescent·es, que ce soit dans le domaine des soins, de l’éducation ou du secteur social. Les professionnel·les interrogé·es ont confirmé que la santé mentale de nombreux enfants et adolescent·es s’est détériorée pendant la pandémie. Ils ont également souligné les différences majeures en fonction du stade de développement dans lequel se trouvent les enfants et les adolescent·es. L’environnement dans lequel ils grandissent est également déterminant. Il est clair que les enfants et les adolescent·es qui grandissent dans des environnements défavorisés sont généralement plus durement touchés. Plusieurs participant·es à cette étude ont également mentionné spécifiquement l’impact de la fermeture des écoles, car l’environnement scolaire joue un rôle important dans le développement des jeunes et peut être un facteur de protection pour le bien-être mental. En outre, les entretiens ont également révélé la grande créativité et flexibilité du terrain pour apporter une réponse à la demande de soins existante et nouvelle, tout en tenant compte des mesures restrictives. Afin de ne pas perdre le contact avec les enfants et les adolescent·es et de pouvoir continuer à les soutenir autant que possible, de nombreuses méthodes innovantes ont été utilisées, telles que la téléconsultation. Bien que ces méthodes aient des avantages et aient prouvé leur valeur ajoutée, les participant·es ont également mentionné certaines limites importantes lors de leur utilisation. Sur la base des signaux du terrain, nous avons formulé quelques recommandations pour mieux soutenir et protéger les enfants et les adolescent·es à l’avenir. Nous sommes pleinement engagés en faveur de soins plus rapides, plus accessibles et plus abordables, de la prévention et de la promotion de la santé mentale et de la recherche d’un outil de suivi. Pour y parvenir, la collaboration et la concertation sont nécessaires, tant entre le gouvernement et le monde professionnel qu’entre les différent·es acteur·rices du terrain." Note de contenu : Bibliographie p. 73-75 En ligne : https://cm-mc.bynder.com/m/493b56ee87d7a271/original/Sante-Societe-n-3.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106231 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La santé mentale de l'enfant / Anne-Christine Frankard
Titre : La santé mentale de l'enfant : quelles théories pour penser nos pratiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Christine Frankard, Auteur ; Xavier Renders, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2004 Collection : Oxalis (Bruxelles), ISSN 0777-527X Importance : 289 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4561-3 Prix : 24,95 EUR Note générale : Bibliogr. p. 255-284 Langues : Français (fre) Mots-clés : SANTE MENTALE : ENFANTS JEUNESSE CONCEPT EVOLUTION HISTOIRE PRATIQUES Enfants -- Psychiatrie Enfants -- Psychiatrie -- Histoire Enfants -- Santé mentale Pédopsychiatrie Psychologie de l'enfant Santé mentale -- Enfant Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Qui est un enfant en bonne santé mentale ? Et qui est donc l'enfant que veulent promouvoir, aujourd'hui, les nouvelles interventions en santé mentale ? Autrement dit, comment définir la bonne santé mentale de l'enfant et comment y contribuer par nos réflexions et nos actions, thérapeutiques et préventives ? Aujourd'hui foisonnent les nouvelles initiatives cherchant à promouvoir la santé de l'enfant, sans qu'elles soient toujours bien identifiées. Alors, comment comprendre le processus de leur naissance, le projet qui les sous-tend, la représentation de l'enfant qui les habite, la diffusion plus ou moins large qu'elles connaissent ? Prendre en considération cette diversité tout en offrant au professionnel de l'enfance des repères lui permettant d'analyser ses pratiques, tel est l'objectif de cet ouvrage. Les auteurs, s'appuyant sur leur pratique de psychologues cliniciens et leurs travaux de recherche, et surtout sur leur expérience d'enseignants, proposent une analyse en trois temps. La première partie étudie historiquement la notion de santé mentale de l'enfant et son évolution à travers neuf courants de pensée ou foyers théoriques. Dans une deuxième partie, différentes initiatives actuelles de soins et de prévention sont examinées en cherchant à les situer dans leur contexte théorique et social. Ces deux parties sont mises en débat dans la troisième partie à l'occasion de différentes tables rondes composées de chercheurs universitaires, de praticiens cliniciens et de professionnels de l'enfance. Outil de réflexion destiné aux acteurs de terrain ainsi qu'aux futurs professionnels en formation, cet ouvrage, d'accès aisé, répond à la nécessité actuelle de se donner des repères face à l'abondance des nouvelles pratiques et intéressera les psychologues, les assistants sociaux, les éducateurs, les infirmiers, les médecins ainsi que toute personne concernée par l'enfance.
Biographie de l'auteur
Anne-Christine Frankard : Docteur en psychologie, psychothérapeute d'enfants, elle est chargée de cours invitée à la faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université catholique de Louvain ; elle est aussi co-directrice de La Lice " unité ambulatoire de soins des troubles interactifs précoces ". Xavier Renders : Docteur en psychologie, psychothérapeute d'enfants, il est professeur ordinaire à la faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université catholique de LouvainPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6322 La santé mentale de l'enfant : quelles théories pour penser nos pratiques ? [texte imprimé] / Anne-Christine Frankard, Auteur ; Xavier Renders, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2004 . - 289 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Oxalis (Bruxelles), ISSN 0777-527X) .
ISBN : 978-2-8041-4561-3 : 24,95 EUR
Bibliogr. p. 255-284
Langues : Français (fre)
Mots-clés : SANTE MENTALE : ENFANTS JEUNESSE CONCEPT EVOLUTION HISTOIRE PRATIQUES Enfants -- Psychiatrie Enfants -- Psychiatrie -- Histoire Enfants -- Santé mentale Pédopsychiatrie Psychologie de l'enfant Santé mentale -- Enfant Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Qui est un enfant en bonne santé mentale ? Et qui est donc l'enfant que veulent promouvoir, aujourd'hui, les nouvelles interventions en santé mentale ? Autrement dit, comment définir la bonne santé mentale de l'enfant et comment y contribuer par nos réflexions et nos actions, thérapeutiques et préventives ? Aujourd'hui foisonnent les nouvelles initiatives cherchant à promouvoir la santé de l'enfant, sans qu'elles soient toujours bien identifiées. Alors, comment comprendre le processus de leur naissance, le projet qui les sous-tend, la représentation de l'enfant qui les habite, la diffusion plus ou moins large qu'elles connaissent ? Prendre en considération cette diversité tout en offrant au professionnel de l'enfance des repères lui permettant d'analyser ses pratiques, tel est l'objectif de cet ouvrage. Les auteurs, s'appuyant sur leur pratique de psychologues cliniciens et leurs travaux de recherche, et surtout sur leur expérience d'enseignants, proposent une analyse en trois temps. La première partie étudie historiquement la notion de santé mentale de l'enfant et son évolution à travers neuf courants de pensée ou foyers théoriques. Dans une deuxième partie, différentes initiatives actuelles de soins et de prévention sont examinées en cherchant à les situer dans leur contexte théorique et social. Ces deux parties sont mises en débat dans la troisième partie à l'occasion de différentes tables rondes composées de chercheurs universitaires, de praticiens cliniciens et de professionnels de l'enfance. Outil de réflexion destiné aux acteurs de terrain ainsi qu'aux futurs professionnels en formation, cet ouvrage, d'accès aisé, répond à la nécessité actuelle de se donner des repères face à l'abondance des nouvelles pratiques et intéressera les psychologues, les assistants sociaux, les éducateurs, les infirmiers, les médecins ainsi que toute personne concernée par l'enfance.
Biographie de l'auteur
Anne-Christine Frankard : Docteur en psychologie, psychothérapeute d'enfants, elle est chargée de cours invitée à la faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université catholique de Louvain ; elle est aussi co-directrice de La Lice " unité ambulatoire de soins des troubles interactifs précoces ". Xavier Renders : Docteur en psychologie, psychothérapeute d'enfants, il est professeur ordinaire à la faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université catholique de LouvainPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6322 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 FRA S Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleBernard De Vos : Ce n’est pas le Covid qui a créé les problèmes de santé mentale, de décrochage et de malaise à l’école / Bernard De Vos in Drogues, santé, prévention, 100 (Octobre-décembre 2022)
PermalinkPartenariats en santé mentale à partir de l’école / Sandrine Bonneton in Rhizome, 78 (Novembre 2020)
PermalinkQuand Palo Alto vient en aide aux enfants en situation de harcèlement scolaire ! / Raphaël Hoch in Thérapie familiale, 1, vol. 44 (2023)
PermalinkCentres médico-psycho-pédagogiques : Tenir face au vent libéral / Marc Olano in Lien social, 1330 (3 au 16 janvier 2023)
PermalinkLes enfants hors norme sont-ils devenus la norme ? / Marion Rousset in Sciences Humaines, 358 (mai 2023)
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