Centre de Documentation Campus Montignies
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Titre : |
Absentéisme et décrochage dans le processus d’insertion socioprofessionnelle |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Paola Dalle Molle, Auteur ; Guillaume Van Der Meersch, Directeur de la recherche |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi |
Année de publication : |
2019 |
Note générale : |
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur |
Mots-clés : |
CPAS Fleurus La P'tite Main Fleurusienne centre d'insertion socioprofessionnelle Absentéisme Décrochage scolaire Insertion socio-professionnelle CISP |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Table des matières
1. Introduction générale ....................................................................................................... 5
2. Cadre institutionnel .......................................................................................................... 8
2.1. Introduction ............................................................................................................. 8
2.2. Historique du centre d’insertion socioprofessionnelle ............................................ 9
2.2.1. En Belgique ............................................................................................................ 9
2.2.2. A Fleurus ................................................................................................................ 9
2.3. Organisation du CISP à Fleurus ................................................................................... 10
2.3.1. Le CISP au sein du C.P.A.S. ................................................................................ 10
2.3.2. Missions et objectifs du CISP .............................................................................. 13
2.3.3. Composition du CISP........................................................................................... 14
2.3.4. Moyens et subventions ......................................................................................... 15
2.3.5. Projets spécifiques................................................................................................ 17
2.8. Population du CISP ...................................................................................................... 18
2.8.1. Caractéristiques .................................................................................................... 18
2.8.2. Les ressorts et difficultés de la population ........................................................... 21
2.8.3. Analyse du processus d’insertion socioprofessionnelle ....................................... 24
2.8.4. Analyse de la demande des stagiaires en formation ............................................. 25
2.9. Analyse de la dynamique du fonctionnement du CISP ............................................... 28
2.10. Lecture critique du fonctionnement du CISP ............................................................ 32
2.11. Conclusion du cadre institutionnel ........................................................................... 35
3. Cadre théorique .................................................................................................................. 36
3.1. Introduction ........................................................................................................... 36
3.2. L’insertion sociale et l’insertion socioprofessionnelle ........................................... 36
3.2.1. L’insertion ..................................................................................................... 36
3.2.2. L’insertion sociale .......................................................................................... 47
3.2.3. L’insertion professionnelle ............................................................................ 48
3.2.4. Les facteurs d’insertion .................................................................................. 49
3.2.5. Les facteurs de décrochage ............................................................................ 50
3.3. Décrochage et absentéisme ................................................................................... 52
3.4. La posture de l’assistant social et les outils méthodologiques appliqués ............. 55
3.5. Hypothèses de réponses ........................................................................................ 56
3.6. Conclusion du cadre théorique ................................................................................... 58
4. Cadre pratique ................................................................................................................ 59
4.1. Introduction ........................................................................................................... 59
4.2. Le GSAO .................................................................................................................. 60
4
4.3. Questionnaire pour comprendre le phénomène d’absentéisme et de décrochage dans le processus d’insertion socioprofessionnelle........................................................... 62
4.4. Les hypothèses de réponses .................................................................................. 63
4.4.1. La difficulté financière ................................................................................... 63
4.4.2. L’obligation par un organisme extérieur ........................................................ 65
4.4.3. Les problèmes de santé .................................................................................. 66
4.4.4. L’environnement social et familial ................................................................ 72
4.4.5. Avoir des enfants à charge ............................................................................. 74
4.5. Analyse critique de ma démarche professionnelle de recherche ......................... 75
4.5.1. Difficultés rencontrées ................................................................................... 75
4.5.2. Les forces de ma démarche ............................................................................ 76
4.6. Réflexion méthodologique pour prévenir l’absentéisme ...................................... 77
4.7. Le Petit Bottin Social .............................................................................................. 80
4.8. Conclusion du cadre pratique ................................................................................ 81
5. Conclusion générale ....................................................................................................... 83
6. Bibliographie .................................................................................................................. 87 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=80174 |
Absentéisme et décrochage dans le processus d’insertion socioprofessionnelle [TFE / Mémoire] / Paola Dalle Molle, Auteur ; Guillaume Van Der Meersch, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2019. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : |
CPAS Fleurus La P'tite Main Fleurusienne centre d'insertion socioprofessionnelle Absentéisme Décrochage scolaire Insertion socio-professionnelle CISP |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Table des matières
1. Introduction générale ....................................................................................................... 5
2. Cadre institutionnel .......................................................................................................... 8
2.1. Introduction ............................................................................................................. 8
2.2. Historique du centre d’insertion socioprofessionnelle ............................................ 9
2.2.1. En Belgique ............................................................................................................ 9
2.2.2. A Fleurus ................................................................................................................ 9
2.3. Organisation du CISP à Fleurus ................................................................................... 10
2.3.1. Le CISP au sein du C.P.A.S. ................................................................................ 10
2.3.2. Missions et objectifs du CISP .............................................................................. 13
2.3.3. Composition du CISP........................................................................................... 14
2.3.4. Moyens et subventions ......................................................................................... 15
2.3.5. Projets spécifiques................................................................................................ 17
2.8. Population du CISP ...................................................................................................... 18
2.8.1. Caractéristiques .................................................................................................... 18
2.8.2. Les ressorts et difficultés de la population ........................................................... 21
2.8.3. Analyse du processus d’insertion socioprofessionnelle ....................................... 24
2.8.4. Analyse de la demande des stagiaires en formation ............................................. 25
2.9. Analyse de la dynamique du fonctionnement du CISP ............................................... 28
2.10. Lecture critique du fonctionnement du CISP ............................................................ 32
2.11. Conclusion du cadre institutionnel ........................................................................... 35
3. Cadre théorique .................................................................................................................. 36
3.1. Introduction ........................................................................................................... 36
3.2. L’insertion sociale et l’insertion socioprofessionnelle ........................................... 36
3.2.1. L’insertion ..................................................................................................... 36
3.2.2. L’insertion sociale .......................................................................................... 47
3.2.3. L’insertion professionnelle ............................................................................ 48
3.2.4. Les facteurs d’insertion .................................................................................. 49
3.2.5. Les facteurs de décrochage ............................................................................ 50
3.3. Décrochage et absentéisme ................................................................................... 52
3.4. La posture de l’assistant social et les outils méthodologiques appliqués ............. 55
3.5. Hypothèses de réponses ........................................................................................ 56
3.6. Conclusion du cadre théorique ................................................................................... 58
4. Cadre pratique ................................................................................................................ 59
4.1. Introduction ........................................................................................................... 59
4.2. Le GSAO .................................................................................................................. 60
4
4.3. Questionnaire pour comprendre le phénomène d’absentéisme et de décrochage dans le processus d’insertion socioprofessionnelle........................................................... 62
4.4. Les hypothèses de réponses .................................................................................. 63
4.4.1. La difficulté financière ................................................................................... 63
4.4.2. L’obligation par un organisme extérieur ........................................................ 65
4.4.3. Les problèmes de santé .................................................................................. 66
4.4.4. L’environnement social et familial ................................................................ 72
4.4.5. Avoir des enfants à charge ............................................................................. 74
4.5. Analyse critique de ma démarche professionnelle de recherche ......................... 75
4.5.1. Difficultés rencontrées ................................................................................... 75
4.5.2. Les forces de ma démarche ............................................................................ 76
4.6. Réflexion méthodologique pour prévenir l’absentéisme ...................................... 77
4.7. Le Petit Bottin Social .............................................................................................. 80
4.8. Conclusion du cadre pratique ................................................................................ 81
5. Conclusion générale ....................................................................................................... 83
6. Bibliographie .................................................................................................................. 87 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=80174 |
|
Exemplaires

Titre : |
L’activation sociale et le projet individualisé d’intégration sociale (PIIS) permettent-ils la responsabilisation des bénéficiaires du revenu d’intégration sociale pour une réinsertion durable ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Dominique Nika Ntambwé, Auteur ; José Luis Pinilla, Directeur de la recherche |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi |
Année de publication : |
2018 |
Note générale : |
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur |
Mots-clés : |
CPAS Fleurus individualisation activation contractualisation participation responsabilisation insertion sociale réinsertion sociale chômeurs |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction générale ................................................................................................... 2
Partie 1 : cadre institutionnel ....................................................................................... 4
1. Les Références légales, le statut et les missions des CPAS ................................. 5
1.1 La loi organique des Centres Publics d’Action Sociale ................................. 5
1.2 La loi concernant les compétences territoriales ............................................. 6
1.3 La loi concernant le revenu d’intégration sociale .......................................... 9
1.4 Le statut juridique ....................................................................................... 11
1.5 Les missions des CPAS .............................................................................. 11
2. Les financements des Centres Publics d’Action Sociale ................................... 17
2.1 Les subsides et la dotation communale ........................................................ 17
2.2 Autres ........................................................................................................... 18
3. Le Centre Public d’Action Sociale de Fleurus ................................................... 19
3.1 Présentation .................................................................................................. 19
3.1.1 Les différents services et activités ............................................................ 21
3.1.2 Les services en lien avec le travail social ................................................. 23
3.1.3 L’organigramme ....................................................................................... 27
3.2 Le service d’insertion socioprofessionnelle ................................................ 28
4. Présentation de la population ............................................................................. 37
4.1 Données quantitatives .................................................................................. 38
4.2 Les aractéristiques et problématiques sociales rencontrées ........................ 38
4.3 Commentaire personnel ............................................................................... 39
Partie 2 : Le cadre relatif à la pratique de stage ......................................................... 41
1. La présentation des activités .............................................................................. 42
1.1 Le travail administratif ................................................................................. 43
1.2 Le bilan socioprofessionnel ......................................................................... 44
2. L'évaluation des activités ................................................................................... 55
2.1 L' mpression de départ ................................................................................. 56
2.2 Les difficultés rencontrées ........................................................................... 57
2.3 L’évolution personnelle (savoir-faire et autonomie) ................................... 60
2.4 Les possibilités d’amélioration .................................................................... 61
3. Liens avec les cours de méthodologie ............................................................... 62
3.1 Les besoins fondamentaux de la pyramide de Maslow ............................... 62
Partie 3 : L’activation sociale et le PIIS dans un « contexte de pauvreté » .............. 66
1. L' introduction .................................................................................................... 67
2. Définitions des concepts .................................................................................... 68
2.1 La précarité et la pauvreté ............................................................................ 68
2.2 L’exclusion sociale et la désaffiliation ....................................................... 72
2.3 La notion de « dignité humaine » ................................................................ 73
2.4 L’Etat social actif et activation sociale ........................................................ 74
2.5 Le projet individualisé d’intégration sociale ............................................... 76
2.6 La réinsertion socioprofessionnelle ............................................................. 76
3. L'accompagnement socioprofessionnel ............................................................. 77
3.1 Les caractéristiques de l’Etat social actif ..................................................... 77
3.1.1 L’analyse critique ...................................................................................... 79
4. Présentation du Projet Individualisé d’Intégration Sociale ............................... 80
4.2.1 Les caractéristiques ................................................................................... 81
4.2.2 Les conditions générales ........................................................................... 82
4.2.3 Les formes des PIIS .................................................................................. 85
4.2.4 Positionnement par rapport au PIIS .......................................................... 88
4. Conclusion générale ............................................................................................... 92
5. Bibliographie .......................................................................................................... 94
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=59429 |
L’activation sociale et le projet individualisé d’intégration sociale (PIIS) permettent-ils la responsabilisation des bénéficiaires du revenu d’intégration sociale pour une réinsertion durable ? [TFE / Mémoire] / Dominique Nika Ntambwé, Auteur ; José Luis Pinilla, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2018. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
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CPAS Fleurus individualisation activation contractualisation participation responsabilisation insertion sociale réinsertion sociale chômeurs |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction générale ................................................................................................... 2
Partie 1 : cadre institutionnel ....................................................................................... 4
1. Les Références légales, le statut et les missions des CPAS ................................. 5
1.1 La loi organique des Centres Publics d’Action Sociale ................................. 5
1.2 La loi concernant les compétences territoriales ............................................. 6
1.3 La loi concernant le revenu d’intégration sociale .......................................... 9
1.4 Le statut juridique ....................................................................................... 11
1.5 Les missions des CPAS .............................................................................. 11
2. Les financements des Centres Publics d’Action Sociale ................................... 17
2.1 Les subsides et la dotation communale ........................................................ 17
2.2 Autres ........................................................................................................... 18
3. Le Centre Public d’Action Sociale de Fleurus ................................................... 19
3.1 Présentation .................................................................................................. 19
3.1.1 Les différents services et activités ............................................................ 21
3.1.2 Les services en lien avec le travail social ................................................. 23
3.1.3 L’organigramme ....................................................................................... 27
3.2 Le service d’insertion socioprofessionnelle ................................................ 28
4. Présentation de la population ............................................................................. 37
4.1 Données quantitatives .................................................................................. 38
4.2 Les aractéristiques et problématiques sociales rencontrées ........................ 38
4.3 Commentaire personnel ............................................................................... 39
Partie 2 : Le cadre relatif à la pratique de stage ......................................................... 41
1. La présentation des activités .............................................................................. 42
1.1 Le travail administratif ................................................................................. 43
1.2 Le bilan socioprofessionnel ......................................................................... 44
2. L'évaluation des activités ................................................................................... 55
2.1 L' mpression de départ ................................................................................. 56
2.2 Les difficultés rencontrées ........................................................................... 57
2.3 L’évolution personnelle (savoir-faire et autonomie) ................................... 60
2.4 Les possibilités d’amélioration .................................................................... 61
3. Liens avec les cours de méthodologie ............................................................... 62
3.1 Les besoins fondamentaux de la pyramide de Maslow ............................... 62
Partie 3 : L’activation sociale et le PIIS dans un « contexte de pauvreté » .............. 66
1. L' introduction .................................................................................................... 67
2. Définitions des concepts .................................................................................... 68
2.1 La précarité et la pauvreté ............................................................................ 68
2.2 L’exclusion sociale et la désaffiliation ....................................................... 72
2.3 La notion de « dignité humaine » ................................................................ 73
2.4 L’Etat social actif et activation sociale ........................................................ 74
2.5 Le projet individualisé d’intégration sociale ............................................... 76
2.6 La réinsertion socioprofessionnelle ............................................................. 76
3. L'accompagnement socioprofessionnel ............................................................. 77
3.1 Les caractéristiques de l’Etat social actif ..................................................... 77
3.1.1 L’analyse critique ...................................................................................... 79
4. Présentation du Projet Individualisé d’Intégration Sociale ............................... 80
4.2.1 Les caractéristiques ................................................................................... 81
4.2.2 Les conditions générales ........................................................................... 82
4.2.3 Les formes des PIIS .................................................................................. 85
4.2.4 Positionnement par rapport au PIIS .......................................................... 88
4. Conclusion générale ............................................................................................... 92
5. Bibliographie .......................................................................................................... 94
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|
Réservation
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Exemplaires (1)
|
MSOC 18/30 | TFE | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Etagères TFE | Disponible Disponible |

Réservation
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Exemplaires (1)
|
M 2132 | TFE | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Etagères TFE | Disponible Disponible |

Titre : |
Vers quel spécialiste se tourner lorsqu’un problème comportemental est soupçonné chez le chien ou le chat domestique |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Naïké Hussain, Auteur ; Carla Carrasco Leroy, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Année de publication : |
2017 |
Note générale : |
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Agronomie TA cabinet vétérinaire cabinet Thielens Huguette Fleurus cabinet Dehasse Joël Bruxelles |
Index. décimale : |
TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière |
Résumé : |
L’objectif de ce travail est de découvrir vers qui se tourner lorsqu’on soupçonne un problème comportemental chez un chien ou un chat.
Nous aborderons différentes notions telles que le conditionnement classique et opérant, l’éducation positive et coercitive, mais aussi le comportementalisme et l’éthologie.
Par la suite, nous illustrerons notre propos avec plusieurs cas cliniques rencontrés sur les différents lieux de stage.
Enfin, nous conclurons après avoir suivi la réduction comportementale d’un chat et d’un chien.
|
Note de contenu : |
Table des matières
1. Les animaux domestiques : de l'apprivoisement à la domestication ................................................................ 9
2. Définition de la notion d’éducation.................................................................................................................. 9
3. Les différents modèles d'éducation : exemple de la marche en laisse – assis ................................................ 11
3.1. Notions de conditionnement ................................................................................................................. 11
3.1.1. Conditionnement classique .............................................................................................................. 11
3.1.2. Conditionnement opérant ................................................................................................................. 11
3.2. L'éducation coercitive ........................................................................................................................... 13
3.2.1. Définitions ........................................................................................................................................ 13
3.2.2. Particularités du chien ...................................................................................................................... 13
3.2.3. Particularité du chat.......................................................................................................................... 14
3.2.4. Hiérarchie de meute : une version de l’éducation canine coercitive illustrée par Cesar Milan ....... 15
3.2.5. Particularités du chat : ...................................................................................................................... 31
3.3. L’éducation positive ............................................................................................................................. 36
3.3.1. Le Clicker training ........................................................................................................................... 40
3.4. Le coercitif récompensé : un modèle intuitif ........................................................................................ 43
3.4.1. Analyse de presse ............................................................................................................................. 44
4. La rééducation comportementale et le comportementalisme ......................................................................... 50
4.1. Quel travail pour qui ............................................................................................................................. 50
4.2. Quel en est le rôle ................................................................................................................................. 51
4.3. Quand il y a-t-il un problème comportemental .................................................................................... 52
4.4. Prise en charge d’un animal ayant un problème comportemental ........................................................ 53
5. Suivi de cas clinique....................................................................................................................................... 57
5.1. Définitions succinctes des concepts indispensables ............................................................................. 57
5.1.1. Outils de travail comportemental ..................................................................................................... 57
5.1.2. Ethogramme partiel du chien ........................................................................................................... 60
5.1.3. Liste partielle des pathologies comportementales du chien ............................................................. 61
5.1.4. Liste partielle des pathologies comportementales du chat ............................................................... 62
6. Suivi de cas .................................................................................................................................................... 63
6.1. Cas d’un chien adressé à un coach en comportement par un vétérinaire spécialisé............................. 63
6.2. Cas d’un chien adressé à un vétérinaire spécialisé en comportement par un coach en comportement. 65
6.3. Cas d’un chat adressé à une vétérinaire généraliste par un coach en comportement. .......................... 68
6.4. Cas d’un chien adressé à un coach en comportement par une vétérinaire généraliste. ........................ 69
6.5. Cas d’un chat adressé à un vétérinaire spécialisé à la demande du client. ........................................... 70
7. Cas d’études ................................................................................................................................................... 73
7.1. Cas d’un Border Collie poly-phobique avec inhibition de l’action. ..................................................... 73
7.2. Cas d’un chat Européen agressif .......................................................................................................... 77
Conclusion.............................................................................................................................................................. 84
Bibliographie .......................................................................................................................................................... 89
Annexes .................................................................................................................................................................. 96 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=65941 |
Vers quel spécialiste se tourner lorsqu’un problème comportemental est soupçonné chez le chien ou le chat domestique [TFE / Mémoire] / Naïké Hussain, Auteur ; Carla Carrasco Leroy, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Agronomie TA cabinet vétérinaire cabinet Thielens Huguette Fleurus cabinet Dehasse Joël Bruxelles |
Index. décimale : |
TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière |
Résumé : |
L’objectif de ce travail est de découvrir vers qui se tourner lorsqu’on soupçonne un problème comportemental chez un chien ou un chat.
Nous aborderons différentes notions telles que le conditionnement classique et opérant, l’éducation positive et coercitive, mais aussi le comportementalisme et l’éthologie.
Par la suite, nous illustrerons notre propos avec plusieurs cas cliniques rencontrés sur les différents lieux de stage.
Enfin, nous conclurons après avoir suivi la réduction comportementale d’un chat et d’un chien.
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Note de contenu : |
Table des matières
1. Les animaux domestiques : de l'apprivoisement à la domestication ................................................................ 9
2. Définition de la notion d’éducation.................................................................................................................. 9
3. Les différents modèles d'éducation : exemple de la marche en laisse – assis ................................................ 11
3.1. Notions de conditionnement ................................................................................................................. 11
3.1.1. Conditionnement classique .............................................................................................................. 11
3.1.2. Conditionnement opérant ................................................................................................................. 11
3.2. L'éducation coercitive ........................................................................................................................... 13
3.2.1. Définitions ........................................................................................................................................ 13
3.2.2. Particularités du chien ...................................................................................................................... 13
3.2.3. Particularité du chat.......................................................................................................................... 14
3.2.4. Hiérarchie de meute : une version de l’éducation canine coercitive illustrée par Cesar Milan ....... 15
3.2.5. Particularités du chat : ...................................................................................................................... 31
3.3. L’éducation positive ............................................................................................................................. 36
3.3.1. Le Clicker training ........................................................................................................................... 40
3.4. Le coercitif récompensé : un modèle intuitif ........................................................................................ 43
3.4.1. Analyse de presse ............................................................................................................................. 44
4. La rééducation comportementale et le comportementalisme ......................................................................... 50
4.1. Quel travail pour qui ............................................................................................................................. 50
4.2. Quel en est le rôle ................................................................................................................................. 51
4.3. Quand il y a-t-il un problème comportemental .................................................................................... 52
4.4. Prise en charge d’un animal ayant un problème comportemental ........................................................ 53
5. Suivi de cas clinique....................................................................................................................................... 57
5.1. Définitions succinctes des concepts indispensables ............................................................................. 57
5.1.1. Outils de travail comportemental ..................................................................................................... 57
5.1.2. Ethogramme partiel du chien ........................................................................................................... 60
5.1.3. Liste partielle des pathologies comportementales du chien ............................................................. 61
5.1.4. Liste partielle des pathologies comportementales du chat ............................................................... 62
6. Suivi de cas .................................................................................................................................................... 63
6.1. Cas d’un chien adressé à un coach en comportement par un vétérinaire spécialisé............................. 63
6.2. Cas d’un chien adressé à un vétérinaire spécialisé en comportement par un coach en comportement. 65
6.3. Cas d’un chat adressé à une vétérinaire généraliste par un coach en comportement. .......................... 68
6.4. Cas d’un chien adressé à un coach en comportement par une vétérinaire généraliste. ........................ 69
6.5. Cas d’un chat adressé à un vétérinaire spécialisé à la demande du client. ........................................... 70
7. Cas d’études ................................................................................................................................................... 73
7.1. Cas d’un Border Collie poly-phobique avec inhibition de l’action. ..................................................... 73
7.2. Cas d’un chat Européen agressif .......................................................................................................... 77
Conclusion.............................................................................................................................................................. 84
Bibliographie .......................................................................................................................................................... 89
Annexes .................................................................................................................................................................. 96 |
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