Centre de Documentation Campus Montignies
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Mardi : 8h-18h30
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Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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L’activation sociale et le projet individualisé d’intégration sociale (PIIS) permettent-ils la responsabilisation des bénéficiaires du revenu d’intégration sociale pour une réinsertion durable ? / Dominique Nika Ntambwé
Titre : L’activation sociale et le projet individualisé d’intégration sociale (PIIS) permettent-ils la responsabilisation des bénéficiaires du revenu d’intégration sociale pour une réinsertion durable ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Dominique Nika Ntambwé, Auteur ; José Luis Pinilla, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2018 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : CPAS Fleurus individualisation activation contractualisation participation responsabilisation insertion sociale réinsertion sociale chômeurs Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ................................................................................................... 2
Partie 1 : cadre institutionnel ....................................................................................... 4
1. Les Références légales, le statut et les missions des CPAS ................................. 5
1.1 La loi organique des Centres Publics d’Action Sociale ................................. 5
1.2 La loi concernant les compétences territoriales ............................................. 6
1.3 La loi concernant le revenu d’intégration sociale .......................................... 9
1.4 Le statut juridique ....................................................................................... 11
1.5 Les missions des CPAS .............................................................................. 11
2. Les financements des Centres Publics d’Action Sociale ................................... 17
2.1 Les subsides et la dotation communale ........................................................ 17
2.2 Autres ........................................................................................................... 18
3. Le Centre Public d’Action Sociale de Fleurus ................................................... 19
3.1 Présentation .................................................................................................. 19
3.1.1 Les différents services et activités ............................................................ 21
3.1.2 Les services en lien avec le travail social ................................................. 23
3.1.3 L’organigramme ....................................................................................... 27
3.2 Le service d’insertion socioprofessionnelle ................................................ 28
4. Présentation de la population ............................................................................. 37
4.1 Données quantitatives .................................................................................. 38
4.2 Les aractéristiques et problématiques sociales rencontrées ........................ 38
4.3 Commentaire personnel ............................................................................... 39
Partie 2 : Le cadre relatif à la pratique de stage ......................................................... 41
1. La présentation des activités .............................................................................. 42
1.1 Le travail administratif ................................................................................. 43
1.2 Le bilan socioprofessionnel ......................................................................... 44
2. L'évaluation des activités ................................................................................... 55
2.1 L' mpression de départ ................................................................................. 56
2.2 Les difficultés rencontrées ........................................................................... 57
2.3 L’évolution personnelle (savoir-faire et autonomie) ................................... 60
2.4 Les possibilités d’amélioration .................................................................... 61
3. Liens avec les cours de méthodologie ............................................................... 62
3.1 Les besoins fondamentaux de la pyramide de Maslow ............................... 62
Partie 3 : L’activation sociale et le PIIS dans un « contexte de pauvreté » .............. 66
1. L' introduction .................................................................................................... 67
2. Définitions des concepts .................................................................................... 68
2.1 La précarité et la pauvreté ............................................................................ 68
2.2 L’exclusion sociale et la désaffiliation ....................................................... 72
2.3 La notion de « dignité humaine » ................................................................ 73
2.4 L’Etat social actif et activation sociale ........................................................ 74
2.5 Le projet individualisé d’intégration sociale ............................................... 76
2.6 La réinsertion socioprofessionnelle ............................................................. 76
3. L'accompagnement socioprofessionnel ............................................................. 77
3.1 Les caractéristiques de l’Etat social actif ..................................................... 77
3.1.1 L’analyse critique ...................................................................................... 79
4. Présentation du Projet Individualisé d’Intégration Sociale ............................... 80
4.2.1 Les caractéristiques ................................................................................... 81
4.2.2 Les conditions générales ........................................................................... 82
4.2.3 Les formes des PIIS .................................................................................. 85
4.2.4 Positionnement par rapport au PIIS .......................................................... 88
4. Conclusion générale ............................................................................................... 92
5. Bibliographie .......................................................................................................... 94
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59429 L’activation sociale et le projet individualisé d’intégration sociale (PIIS) permettent-ils la responsabilisation des bénéficiaires du revenu d’intégration sociale pour une réinsertion durable ? [TFE / Mémoire] / Dominique Nika Ntambwé, Auteur ; José Luis Pinilla, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2018.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : CPAS Fleurus individualisation activation contractualisation participation responsabilisation insertion sociale réinsertion sociale chômeurs Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ................................................................................................... 2
Partie 1 : cadre institutionnel ....................................................................................... 4
1. Les Références légales, le statut et les missions des CPAS ................................. 5
1.1 La loi organique des Centres Publics d’Action Sociale ................................. 5
1.2 La loi concernant les compétences territoriales ............................................. 6
1.3 La loi concernant le revenu d’intégration sociale .......................................... 9
1.4 Le statut juridique ....................................................................................... 11
1.5 Les missions des CPAS .............................................................................. 11
2. Les financements des Centres Publics d’Action Sociale ................................... 17
2.1 Les subsides et la dotation communale ........................................................ 17
2.2 Autres ........................................................................................................... 18
3. Le Centre Public d’Action Sociale de Fleurus ................................................... 19
3.1 Présentation .................................................................................................. 19
3.1.1 Les différents services et activités ............................................................ 21
3.1.2 Les services en lien avec le travail social ................................................. 23
3.1.3 L’organigramme ....................................................................................... 27
3.2 Le service d’insertion socioprofessionnelle ................................................ 28
4. Présentation de la population ............................................................................. 37
4.1 Données quantitatives .................................................................................. 38
4.2 Les aractéristiques et problématiques sociales rencontrées ........................ 38
4.3 Commentaire personnel ............................................................................... 39
Partie 2 : Le cadre relatif à la pratique de stage ......................................................... 41
1. La présentation des activités .............................................................................. 42
1.1 Le travail administratif ................................................................................. 43
1.2 Le bilan socioprofessionnel ......................................................................... 44
2. L'évaluation des activités ................................................................................... 55
2.1 L' mpression de départ ................................................................................. 56
2.2 Les difficultés rencontrées ........................................................................... 57
2.3 L’évolution personnelle (savoir-faire et autonomie) ................................... 60
2.4 Les possibilités d’amélioration .................................................................... 61
3. Liens avec les cours de méthodologie ............................................................... 62
3.1 Les besoins fondamentaux de la pyramide de Maslow ............................... 62
Partie 3 : L’activation sociale et le PIIS dans un « contexte de pauvreté » .............. 66
1. L' introduction .................................................................................................... 67
2. Définitions des concepts .................................................................................... 68
2.1 La précarité et la pauvreté ............................................................................ 68
2.2 L’exclusion sociale et la désaffiliation ....................................................... 72
2.3 La notion de « dignité humaine » ................................................................ 73
2.4 L’Etat social actif et activation sociale ........................................................ 74
2.5 Le projet individualisé d’intégration sociale ............................................... 76
2.6 La réinsertion socioprofessionnelle ............................................................. 76
3. L'accompagnement socioprofessionnel ............................................................. 77
3.1 Les caractéristiques de l’Etat social actif ..................................................... 77
3.1.1 L’analyse critique ...................................................................................... 79
4. Présentation du Projet Individualisé d’Intégration Sociale ............................... 80
4.2.1 Les caractéristiques ................................................................................... 81
4.2.2 Les conditions générales ........................................................................... 82
4.2.3 Les formes des PIIS .................................................................................. 85
4.2.4 Positionnement par rapport au PIIS .......................................................... 88
4. Conclusion générale ............................................................................................... 92
5. Bibliographie .......................................................................................................... 94
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59429 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire "Le discours de responsabilisation des citoyans explique sans doute leur obéissance" / Laurence Van Ruymbeke in Le Vif L'Express, 3596 (Du 4 au 10 juin 2020)
[article]
Titre : "Le discours de responsabilisation des citoyans explique sans doute leur obéissance" Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Van Ruymbeke Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 18-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : Coronavirus - Covid-19 Obéissance Responsabilisation Sociologie Résumé : Pour Aude Lejeune, chargée de recherches en sociologie au CNRS, à Lille, le caractère inédit de la pandémie, sa couverture médiatique et la formation surprise d'un gouvernement fédéral ont également forcé l'adhésion de la ... Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87902
in Le Vif L'Express > 3596 (Du 4 au 10 juin 2020) . - p. 18-20[article] "Le discours de responsabilisation des citoyans explique sans doute leur obéissance" [texte imprimé] / Laurence Van Ruymbeke . - 2020 . - p. 18-20.
Langues : Français (fre)
in Le Vif L'Express > 3596 (Du 4 au 10 juin 2020) . - p. 18-20
Mots-clés : Coronavirus - Covid-19 Obéissance Responsabilisation Sociologie Résumé : Pour Aude Lejeune, chargée de recherches en sociologie au CNRS, à Lille, le caractère inédit de la pandémie, sa couverture médiatique et la formation surprise d'un gouvernement fédéral ont également forcé l'adhésion de la ... Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87902 Réservation
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Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponiblePlus que la censure, la responsabilisation / Nidal Taibi in Le Vif L'Express, 3636 (11 au 17 mars 2021)
[article]
Titre : Plus que la censure, la responsabilisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Nidal Taibi Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 18-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : Hommes sexe masculin Responsabilisation Sexisme Violence envers les femmes Résumé : Matzneff, Polanski, Heidegger, Céline... Dans Peut-on dissocier l'oeuvre de l'auteur? , la sociologue de la littérature et directrice de recherche au CNRS Gisèle Sapiro analyse les liens entre la morale de l'auteur et celle de l'oeuvre. (Extrait du Vif, 3636, p.18) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92297
in Le Vif L'Express > 3636 (11 au 17 mars 2021) . - p. 18-19[article] Plus que la censure, la responsabilisation [texte imprimé] / Nidal Taibi . - 2021 . - p. 18-19.
Langues : Français (fre)
in Le Vif L'Express > 3636 (11 au 17 mars 2021) . - p. 18-19
Mots-clés : Hommes sexe masculin Responsabilisation Sexisme Violence envers les femmes Résumé : Matzneff, Polanski, Heidegger, Céline... Dans Peut-on dissocier l'oeuvre de l'auteur? , la sociologue de la littérature et directrice de recherche au CNRS Gisèle Sapiro analyse les liens entre la morale de l'auteur et celle de l'oeuvre. (Extrait du Vif, 3636, p.18) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92297 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleLes nouvelles règles du social / Isabelle Astier
Titre : Les nouvelles règles du social Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Astier, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : impr. 2007 Collection : Le Lien social (Paris. 1997), ISSN 1285-3097 Importance : 1 vol. (VI-200 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055715-9 Prix : 24 EUR Note générale : Bibliogr. p. 191-200 Langues : Français (fre) Mots-clés : INSERTION POLITIQUE CHOMAGE ACCOMPAGNEMENT MEDIATION URBAINE INTERVENTION SOCIALE QUESTION POLITIQUE INDIVIDU RESPONSABILISATION Action sociale Changement social Index. décimale : 316.4 Processus sociaux. Relations sociales. Dynamiques de groupes Résumé : Ce livre explore un grand renversement dans trois secteurs de l'intervention publique : les politiques d'insertion et d'accompagnement du chômage, le travail de médiation urbaine dans les cités difficiles et l'intervention sociale dans les collèges. Mais quel renversement ? Celui de la dette sociale. La société n'est plus la première redevable envers les individus, ces derniers doivent faire montre de leur adhésion pour être protégés, il ne suffit plus "de courber l'échine" pour bénéficier de l'Etat-providence.
Le client passif du travail social est détrôné par la figure de l'usager coopérant. Dans cette vaste entreprise de responsabilisation, l'intervention sociale redevient une question politique.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=9070 Les nouvelles règles du social [texte imprimé] / Isabelle Astier, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, impr. 2007 . - 1 vol. (VI-200 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (Le Lien social (Paris. 1997), ISSN 1285-3097) .
ISBN : 978-2-13-055715-9 : 24 EUR
Bibliogr. p. 191-200
Langues : Français (fre)
Mots-clés : INSERTION POLITIQUE CHOMAGE ACCOMPAGNEMENT MEDIATION URBAINE INTERVENTION SOCIALE QUESTION POLITIQUE INDIVIDU RESPONSABILISATION Action sociale Changement social Index. décimale : 316.4 Processus sociaux. Relations sociales. Dynamiques de groupes Résumé : Ce livre explore un grand renversement dans trois secteurs de l'intervention publique : les politiques d'insertion et d'accompagnement du chômage, le travail de médiation urbaine dans les cités difficiles et l'intervention sociale dans les collèges. Mais quel renversement ? Celui de la dette sociale. La société n'est plus la première redevable envers les individus, ces derniers doivent faire montre de leur adhésion pour être protégés, il ne suffit plus "de courber l'échine" pour bénéficier de l'Etat-providence.
Le client passif du travail social est détrôné par la figure de l'usager coopérant. Dans cette vaste entreprise de responsabilisation, l'intervention sociale redevient une question politique.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=9070 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.4 AST N Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleS 433 Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleAide à la jeunesse : "La Flandre veut sortir du modèle protectionnel" / Cédric Vallet in Alter Echos, 453 (30 octobre 2017)
[article]
Titre : Aide à la jeunesse : "La Flandre veut sortir du modèle protectionnel" Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Vallet ; Christian Denoyelle Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 8-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aide et protection de la jeunesse Avant-projet de décret Conseil supérieur de la justice Délinquance juvénile Flandre Institution publique de protection de la jeunesse Juge de la jeunesse Responsabilisation Résumé : "Christian Denoyelle est président de la commission d’avis et d’enquête au sein du Conseil supérieur de la justice (CSJ), organe indépendant qui exerce un contrôle externe sur l’ordre judiciaire. Le CSJ a rendu son avis sur l’avant-projet de décret flamand relatif à la délinquance juvénile. Christian Denoyelle, ancien juge de la jeunesse, nous explique les enjeux de ce texte." (Vallet, 2017, p. 8) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53407
in Alter Echos > 453 (30 octobre 2017) . - p. 8-10[article] Aide à la jeunesse : "La Flandre veut sortir du modèle protectionnel" [texte imprimé] / Cédric Vallet ; Christian Denoyelle . - 2017 . - p. 8-10.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 453 (30 octobre 2017) . - p. 8-10
Mots-clés : Aide et protection de la jeunesse Avant-projet de décret Conseil supérieur de la justice Délinquance juvénile Flandre Institution publique de protection de la jeunesse Juge de la jeunesse Responsabilisation Résumé : "Christian Denoyelle est président de la commission d’avis et d’enquête au sein du Conseil supérieur de la justice (CSJ), organe indépendant qui exerce un contrôle externe sur l’ordre judiciaire. Le CSJ a rendu son avis sur l’avant-projet de décret flamand relatif à la délinquance juvénile. Christian Denoyelle, ancien juge de la jeunesse, nous explique les enjeux de ce texte." (Vallet, 2017, p. 8) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53407 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtL' apprentissage coopératif / Philip C Abrami
PermalinkComment motiver et impliquer les soignants ? in Soins Cadres, 62 supplément (août 2007)
PermalinkL’éthique de la bientraitance / Marc Grassin in Soins, 805 (mai 2016)
PermalinkNéolibéralisme et sécurité sociale : habituer à la douleur... / Renaud Maes in Contrastes, 182 (septembre-octobre 2017)
PermalinkPrendre, subir et assumer les risques en santé : l'action du care capacitant / C. Leonard in Ethica Clinica, 87 (Septembre 2017)
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