Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Le centre de documentation ouvrira ses portes à 10h ce lundi 16 septembre et fermera de 12h30 à 13h.
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Auteur Guillaume Van Der Meersch |
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Absentéisme et décrochage dans le processus d’insertion socioprofessionnelle / Paola Dalle Molle
Titre : Absentéisme et décrochage dans le processus d’insertion socioprofessionnelle Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Paola Dalle Molle, Auteur ; Guillaume Van Der Meersch, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2019 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : CPAS Fleurus La P'tite Main Fleurusienne centre d'insertion socioprofessionnelle Absentéisme Décrochage scolaire Insertion socio-professionnelle CISP Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
1. Introduction générale ....................................................................................................... 5
2. Cadre institutionnel .......................................................................................................... 8
2.1. Introduction ............................................................................................................. 8
2.2. Historique du centre d’insertion socioprofessionnelle ............................................ 9
2.2.1. En Belgique ............................................................................................................ 9
2.2.2. A Fleurus ................................................................................................................ 9
2.3. Organisation du CISP à Fleurus ................................................................................... 10
2.3.1. Le CISP au sein du C.P.A.S. ................................................................................ 10
2.3.2. Missions et objectifs du CISP .............................................................................. 13
2.3.3. Composition du CISP........................................................................................... 14
2.3.4. Moyens et subventions ......................................................................................... 15
2.3.5. Projets spécifiques................................................................................................ 17
2.8. Population du CISP ...................................................................................................... 18
2.8.1. Caractéristiques .................................................................................................... 18
2.8.2. Les ressorts et difficultés de la population ........................................................... 21
2.8.3. Analyse du processus d’insertion socioprofessionnelle ....................................... 24
2.8.4. Analyse de la demande des stagiaires en formation ............................................. 25
2.9. Analyse de la dynamique du fonctionnement du CISP ............................................... 28
2.10. Lecture critique du fonctionnement du CISP ............................................................ 32
2.11. Conclusion du cadre institutionnel ........................................................................... 35
3. Cadre théorique .................................................................................................................. 36
3.1. Introduction ........................................................................................................... 36
3.2. L’insertion sociale et l’insertion socioprofessionnelle ........................................... 36
3.2.1. L’insertion ..................................................................................................... 36
3.2.2. L’insertion sociale .......................................................................................... 47
3.2.3. L’insertion professionnelle ............................................................................ 48
3.2.4. Les facteurs d’insertion .................................................................................. 49
3.2.5. Les facteurs de décrochage ............................................................................ 50
3.3. Décrochage et absentéisme ................................................................................... 52
3.4. La posture de l’assistant social et les outils méthodologiques appliqués ............. 55
3.5. Hypothèses de réponses ........................................................................................ 56
3.6. Conclusion du cadre théorique ................................................................................... 58
4. Cadre pratique ................................................................................................................ 59
4.1. Introduction ........................................................................................................... 59
4.2. Le GSAO .................................................................................................................. 60
4
4.3. Questionnaire pour comprendre le phénomène d’absentéisme et de décrochage dans le processus d’insertion socioprofessionnelle........................................................... 62
4.4. Les hypothèses de réponses .................................................................................. 63
4.4.1. La difficulté financière ................................................................................... 63
4.4.2. L’obligation par un organisme extérieur ........................................................ 65
4.4.3. Les problèmes de santé .................................................................................. 66
4.4.4. L’environnement social et familial ................................................................ 72
4.4.5. Avoir des enfants à charge ............................................................................. 74
4.5. Analyse critique de ma démarche professionnelle de recherche ......................... 75
4.5.1. Difficultés rencontrées ................................................................................... 75
4.5.2. Les forces de ma démarche ............................................................................ 76
4.6. Réflexion méthodologique pour prévenir l’absentéisme ...................................... 77
4.7. Le Petit Bottin Social .............................................................................................. 80
4.8. Conclusion du cadre pratique ................................................................................ 81
5. Conclusion générale ....................................................................................................... 83
6. Bibliographie .................................................................................................................. 87Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80174 Absentéisme et décrochage dans le processus d’insertion socioprofessionnelle [TFE / Mémoire] / Paola Dalle Molle, Auteur ; Guillaume Van Der Meersch, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2019.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : CPAS Fleurus La P'tite Main Fleurusienne centre d'insertion socioprofessionnelle Absentéisme Décrochage scolaire Insertion socio-professionnelle CISP Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
1. Introduction générale ....................................................................................................... 5
2. Cadre institutionnel .......................................................................................................... 8
2.1. Introduction ............................................................................................................. 8
2.2. Historique du centre d’insertion socioprofessionnelle ............................................ 9
2.2.1. En Belgique ............................................................................................................ 9
2.2.2. A Fleurus ................................................................................................................ 9
2.3. Organisation du CISP à Fleurus ................................................................................... 10
2.3.1. Le CISP au sein du C.P.A.S. ................................................................................ 10
2.3.2. Missions et objectifs du CISP .............................................................................. 13
2.3.3. Composition du CISP........................................................................................... 14
2.3.4. Moyens et subventions ......................................................................................... 15
2.3.5. Projets spécifiques................................................................................................ 17
2.8. Population du CISP ...................................................................................................... 18
2.8.1. Caractéristiques .................................................................................................... 18
2.8.2. Les ressorts et difficultés de la population ........................................................... 21
2.8.3. Analyse du processus d’insertion socioprofessionnelle ....................................... 24
2.8.4. Analyse de la demande des stagiaires en formation ............................................. 25
2.9. Analyse de la dynamique du fonctionnement du CISP ............................................... 28
2.10. Lecture critique du fonctionnement du CISP ............................................................ 32
2.11. Conclusion du cadre institutionnel ........................................................................... 35
3. Cadre théorique .................................................................................................................. 36
3.1. Introduction ........................................................................................................... 36
3.2. L’insertion sociale et l’insertion socioprofessionnelle ........................................... 36
3.2.1. L’insertion ..................................................................................................... 36
3.2.2. L’insertion sociale .......................................................................................... 47
3.2.3. L’insertion professionnelle ............................................................................ 48
3.2.4. Les facteurs d’insertion .................................................................................. 49
3.2.5. Les facteurs de décrochage ............................................................................ 50
3.3. Décrochage et absentéisme ................................................................................... 52
3.4. La posture de l’assistant social et les outils méthodologiques appliqués ............. 55
3.5. Hypothèses de réponses ........................................................................................ 56
3.6. Conclusion du cadre théorique ................................................................................... 58
4. Cadre pratique ................................................................................................................ 59
4.1. Introduction ........................................................................................................... 59
4.2. Le GSAO .................................................................................................................. 60
4
4.3. Questionnaire pour comprendre le phénomène d’absentéisme et de décrochage dans le processus d’insertion socioprofessionnelle........................................................... 62
4.4. Les hypothèses de réponses .................................................................................. 63
4.4.1. La difficulté financière ................................................................................... 63
4.4.2. L’obligation par un organisme extérieur ........................................................ 65
4.4.3. Les problèmes de santé .................................................................................. 66
4.4.4. L’environnement social et familial ................................................................ 72
4.4.5. Avoir des enfants à charge ............................................................................. 74
4.5. Analyse critique de ma démarche professionnelle de recherche ......................... 75
4.5.1. Difficultés rencontrées ................................................................................... 75
4.5.2. Les forces de ma démarche ............................................................................ 76
4.6. Réflexion méthodologique pour prévenir l’absentéisme ...................................... 77
4.7. Le Petit Bottin Social .............................................................................................. 80
4.8. Conclusion du cadre pratique ................................................................................ 81
5. Conclusion générale ....................................................................................................... 83
6. Bibliographie .................................................................................................................. 87Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80174 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Accompagnement des adolescents en vue de leur autonomie / Nora Orru
Titre : Accompagnement des adolescents en vue de leur autonomie Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Nora Orru, Auteur ; Guillaume Van Der Meersch, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2017 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : adolescence autonomie pyramide maslow Capitaux Bourdieu Triangle de Karpman Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale...............................................................................................1
Cadre institutionnel..........................................................................................3
Introduction..............................................................................................................4
1. Historique de l'Aide à la jeunesse........................................................................6
2. Présentation de l'ISPPC......................................................................................11
2.1. Organigramme de l'ISPPC .........................................................................12
3. Présentation de la Cité de l'Enfance ..................................................................13
3.1. Organigramme de la Cité de l'Enfance et de l'Auberge du Maréchal Ney..15
4. Présentation de la Maison pour Adolescentes Scolarisées.................................16
5. Analyse de l'organisme de stage.........................................................................21
5.1. Fonctionnement institutionnel ....................................................................21
5.1.1. Organigramme du Mas......................................................................21
5.1.2. Rôle des membres de l'équipe...........................................................22
5.2. Missions d'un SAAE...................................................................................29
5.3. Objectifs fixés.............................................................................................31
5.4. Moyens développer pour répondre aux objectifs........................................33
5.4.1. Moyens humains...............................................................................33
5.4.2. Moyens matériels..............................................................................34
5.4.3. Moyens financiers.............................................................................35
6. Analyse de la population....................................................................................37
6.1. Portrait de la population..............................................................................37
6.2. Les ressorts de la population.......................................................................37
6.2.1. Les avantages....................................................................................37
6.3. Analyse de la demande et prise en charge...................................................38
6.3.1. Premier contact et proposition d'entrée............................................38
6.3.2. Le rendez-vous de pré-admission......................................................38
6.3.3. La désignation de l'éducatrice référente............................................39
6.3.4. L'entrée de la jeune...........................................................................39
Conclusion..............................................................................................................41
Cadre théorique...............................................................................................42
Introduction............................................................................................................43
Chapitre 1 : L'adolescence.....................................................................................44
1. Historique...........................................................................................................44
2. Définition de l'adolescence................................................................................45
3. La crise d'adolescence........................................................................................47
3.1.Les caractéristiques de la crise d’adolescence.............................................47
Chapitre 2 : L'autonomie........................................................................................49
1. Définition et étymologie....................................................................................49
1.1. Se déterminer..............................................................................................49
1.2. Définir ses propres règles............................................................................50
1.3. Être libre de choisir.....................................................................................50
2. Stades de l'autonomie, le cycle de l'indépendance.............................................51
2.1. La dépendance complète ............................................................................52
2.2. La contre dépendance..................................................................................52
2.3. L'indépendance ...........................................................................................54
2.4. L'interdépendance.......................................................................................55
3. Les différents types d'autonomie........................................................................55
3.1. Autonomie physique....................................................................................55
3.2. Autonomie psychique .................................................................................56
3.3. Autonomie sociale ......................................................................................56
3.4. Autonomie juridique ...................................................................................56
Chapitre 3 : Les différents approches en vue de l'autonomie.................................57
1. La pyramide de MASLOW................................................................................57
1.1. Les besoins de Maslow ..............................................................................58
1.2. La place de l'assistant social........................................................................64
2. Les capitaux de Bourdieu...................................................................................64
3. Les objectifs du mandat.....................................................................................67
4. La volonté du jeune............................................................................................67
Conclusion..............................................................................................................68
Cadre Pratique.................................................................................................69
Introduction............................................................................................................70
1. Situation n°1.......................................................................................................72
1.1. Présentation de la situation .........................................................................72
1.1.1. Raisons du mandat............................................................................72
1.1.2. Description de la situation n°1..........................................................73
1.2. Analyse de la situation................................................................................76
1.2.1. Les demandes faites par la jeune.......................................................76
1.2.2. Objectifs menés par l'équipe éducative.............................................76
1.2.3. Accompagnement mené par l'équipe éducative................................77
1.3. Liens avec la théorie....................................................................................77
1.3.1. L'adolescence ...................................................................................77
1.3.2. Cycle de l'indépendance....................................................................78
1.3.3. Les capitaux de Bourdieu..................................................................78
2. Situation n°2 ......................................................................................................79
2.1. Présentation de la situation .........................................................................79
2.1.1. Raisons du mandat............................................................................79
2.1.2. Description de la situation n°2..........................................................80
2.2. Analyse de la situation................................................................................81
2.2.1. Les demandes faites par la jeune.......................................................81
2.2.2. Objectifs menés par l'équipe éducative.............................................82
2.2.3. Accompagnement mené par l'équipe éducative................................82
2.3. Liens avec la théorie....................................................................................83
2.3.1. Cycle de l'indépendance....................................................................83
2.3.2. La pyramide de Maslow....................................................................83
3. Situation n°3.......................................................................................................84
3.1. Présentation de la situation .........................................................................84
3.1.1. Raisons du mandat............................................................................84
3.1.2. Description de la situation n°3..........................................................84
3.2. Analyse de la situation...............................................................................86
3.2.1. Les demandes faites par la jeune.......................................................86
3.2.2. Objectifs menés par l'équipe éducative.............................................87
3.2.3. Accompagnement mené par l'équipe éducative................................87
3.3. Liens avec la théorie ...................................................................................88
3.3.1. L'adolescence.....................................................................................88
3.3.2. Le cycle de l'indépendance.................................................................88
3.3.3. La pyramide de Maslow.....................................................................88
Conclusion..............................................................................................................89
Conclusion générale ..............................................................................................90
Bibliographie..........................................................................................................92
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49877 Accompagnement des adolescents en vue de leur autonomie [TFE / Mémoire] / Nora Orru, Auteur ; Guillaume Van Der Meersch, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2017.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : adolescence autonomie pyramide maslow Capitaux Bourdieu Triangle de Karpman Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale...............................................................................................1
Cadre institutionnel..........................................................................................3
Introduction..............................................................................................................4
1. Historique de l'Aide à la jeunesse........................................................................6
2. Présentation de l'ISPPC......................................................................................11
2.1. Organigramme de l'ISPPC .........................................................................12
3. Présentation de la Cité de l'Enfance ..................................................................13
3.1. Organigramme de la Cité de l'Enfance et de l'Auberge du Maréchal Ney..15
4. Présentation de la Maison pour Adolescentes Scolarisées.................................16
5. Analyse de l'organisme de stage.........................................................................21
5.1. Fonctionnement institutionnel ....................................................................21
5.1.1. Organigramme du Mas......................................................................21
5.1.2. Rôle des membres de l'équipe...........................................................22
5.2. Missions d'un SAAE...................................................................................29
5.3. Objectifs fixés.............................................................................................31
5.4. Moyens développer pour répondre aux objectifs........................................33
5.4.1. Moyens humains...............................................................................33
5.4.2. Moyens matériels..............................................................................34
5.4.3. Moyens financiers.............................................................................35
6. Analyse de la population....................................................................................37
6.1. Portrait de la population..............................................................................37
6.2. Les ressorts de la population.......................................................................37
6.2.1. Les avantages....................................................................................37
6.3. Analyse de la demande et prise en charge...................................................38
6.3.1. Premier contact et proposition d'entrée............................................38
6.3.2. Le rendez-vous de pré-admission......................................................38
6.3.3. La désignation de l'éducatrice référente............................................39
6.3.4. L'entrée de la jeune...........................................................................39
Conclusion..............................................................................................................41
Cadre théorique...............................................................................................42
Introduction............................................................................................................43
Chapitre 1 : L'adolescence.....................................................................................44
1. Historique...........................................................................................................44
2. Définition de l'adolescence................................................................................45
3. La crise d'adolescence........................................................................................47
3.1.Les caractéristiques de la crise d’adolescence.............................................47
Chapitre 2 : L'autonomie........................................................................................49
1. Définition et étymologie....................................................................................49
1.1. Se déterminer..............................................................................................49
1.2. Définir ses propres règles............................................................................50
1.3. Être libre de choisir.....................................................................................50
2. Stades de l'autonomie, le cycle de l'indépendance.............................................51
2.1. La dépendance complète ............................................................................52
2.2. La contre dépendance..................................................................................52
2.3. L'indépendance ...........................................................................................54
2.4. L'interdépendance.......................................................................................55
3. Les différents types d'autonomie........................................................................55
3.1. Autonomie physique....................................................................................55
3.2. Autonomie psychique .................................................................................56
3.3. Autonomie sociale ......................................................................................56
3.4. Autonomie juridique ...................................................................................56
Chapitre 3 : Les différents approches en vue de l'autonomie.................................57
1. La pyramide de MASLOW................................................................................57
1.1. Les besoins de Maslow ..............................................................................58
1.2. La place de l'assistant social........................................................................64
2. Les capitaux de Bourdieu...................................................................................64
3. Les objectifs du mandat.....................................................................................67
4. La volonté du jeune............................................................................................67
Conclusion..............................................................................................................68
Cadre Pratique.................................................................................................69
Introduction............................................................................................................70
1. Situation n°1.......................................................................................................72
1.1. Présentation de la situation .........................................................................72
1.1.1. Raisons du mandat............................................................................72
1.1.2. Description de la situation n°1..........................................................73
1.2. Analyse de la situation................................................................................76
1.2.1. Les demandes faites par la jeune.......................................................76
1.2.2. Objectifs menés par l'équipe éducative.............................................76
1.2.3. Accompagnement mené par l'équipe éducative................................77
1.3. Liens avec la théorie....................................................................................77
1.3.1. L'adolescence ...................................................................................77
1.3.2. Cycle de l'indépendance....................................................................78
1.3.3. Les capitaux de Bourdieu..................................................................78
2. Situation n°2 ......................................................................................................79
2.1. Présentation de la situation .........................................................................79
2.1.1. Raisons du mandat............................................................................79
2.1.2. Description de la situation n°2..........................................................80
2.2. Analyse de la situation................................................................................81
2.2.1. Les demandes faites par la jeune.......................................................81
2.2.2. Objectifs menés par l'équipe éducative.............................................82
2.2.3. Accompagnement mené par l'équipe éducative................................82
2.3. Liens avec la théorie....................................................................................83
2.3.1. Cycle de l'indépendance....................................................................83
2.3.2. La pyramide de Maslow....................................................................83
3. Situation n°3.......................................................................................................84
3.1. Présentation de la situation .........................................................................84
3.1.1. Raisons du mandat............................................................................84
3.1.2. Description de la situation n°3..........................................................84
3.2. Analyse de la situation...............................................................................86
3.2.1. Les demandes faites par la jeune.......................................................86
3.2.2. Objectifs menés par l'équipe éducative.............................................87
3.2.3. Accompagnement mené par l'équipe éducative................................87
3.3. Liens avec la théorie ...................................................................................88
3.3.1. L'adolescence.....................................................................................88
3.3.2. Le cycle de l'indépendance.................................................................88
3.3.3. La pyramide de Maslow.....................................................................88
Conclusion..............................................................................................................89
Conclusion générale ..............................................................................................90
Bibliographie..........................................................................................................92
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49877 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'accompagnement social : maintien en logement et autonomisation de la personne sans-abri / Aude Lemaire
Titre : L'accompagnement social : maintien en logement et autonomisation de la personne sans-abri Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Aude Lemaire, Auteur ; Guillaume Van Der Meersch, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2017 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Mots-clés : sans-abri maison d'accueil accompagnement social autonomisation logement Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ......................................................................................... 6
Partie 1 : Cadre institutionnel
I. Introduction ............................................................................................ 10
II. La maison d’accueil l’Ilot Jumet .............................................................. 12
A. Les missions de l’organisme ............................................................... 12
B. Analyse de la population ..................................................................... 16
III. Le service post-hébergement .............................................................. 23
A. Les missions de l’organisme ............................................................... 23
B. Analyse de la population ..................................................................... 24
IV. Le fonctionnement institutionnel .......................................................... 29
a. L’organigramme .................................................................................. 29
b. La composition de l’équipe .................................................................. 30
c. Les réunions d’équipe ......................................................................... 35
d. Les supervisions ................................................................................. 36
e. Les formations ................................................................................... 36
f. Les midis de l’Ilot ................................................................................ 37
g. Le réseau/ les partenaires ................................................................... 38
V. Avis personnel ........................................................................................ 41
VI. Conclusion .......................................................................................... 43
PARTIE 2 : Théorie
Introduction ................................................................................................... 45
Chapitre 1 : Le sans-abrisme ........................................................................ 46
1.1 Définition .......................................................................................... 46
1.2 Exclusion du logement et exclusion sociale ..................................... 56
Chapitre 2 : L’accompagnement social en logement .................................... 63
2.1 Définition .......................................................................................... 63
2.2 Les composantes de l’accompagnement social ............................... 63
2.3 Trois types d’accompagnement ....................................................... 68
2.4 Comment accompagner ? ................................................................ 70
Chapitre 3 : L’autonomisation ....................................................................... 74
3.1 Définition .......................................................................................... 74
3.2 Comment autonomiser des personnes exclues ? ............................ 75
Conclusion .................................................................................................... 77
PARTIE 3 : Pratique
Introduction ................................................................................................... 79
Situation de Mario ......................................................................................... 80
Présentation générale ............................................................................... 80
La grille d’Ardoino ...................................................................................... 82
Travail social effectué lors du suivi post-hébergement .............................. 88
Liens avec la partie théorique .................................................................... 89
Situation de Henry ........................................................................................ 92
Grille d’évaluation méthodologique ............................................................ 92
Liens avec la partie théorique .................................................................... 97
Conclusion .................................................................................................... 99
Conclusion générale ...................................................................................... 100
Bibliographie .................................................................................................. 102Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49868 L'accompagnement social : maintien en logement et autonomisation de la personne sans-abri [TFE / Mémoire] / Aude Lemaire, Auteur ; Guillaume Van Der Meersch, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2017.
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Mots-clés : sans-abri maison d'accueil accompagnement social autonomisation logement Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ......................................................................................... 6
Partie 1 : Cadre institutionnel
I. Introduction ............................................................................................ 10
II. La maison d’accueil l’Ilot Jumet .............................................................. 12
A. Les missions de l’organisme ............................................................... 12
B. Analyse de la population ..................................................................... 16
III. Le service post-hébergement .............................................................. 23
A. Les missions de l’organisme ............................................................... 23
B. Analyse de la population ..................................................................... 24
IV. Le fonctionnement institutionnel .......................................................... 29
a. L’organigramme .................................................................................. 29
b. La composition de l’équipe .................................................................. 30
c. Les réunions d’équipe ......................................................................... 35
d. Les supervisions ................................................................................. 36
e. Les formations ................................................................................... 36
f. Les midis de l’Ilot ................................................................................ 37
g. Le réseau/ les partenaires ................................................................... 38
V. Avis personnel ........................................................................................ 41
VI. Conclusion .......................................................................................... 43
PARTIE 2 : Théorie
Introduction ................................................................................................... 45
Chapitre 1 : Le sans-abrisme ........................................................................ 46
1.1 Définition .......................................................................................... 46
1.2 Exclusion du logement et exclusion sociale ..................................... 56
Chapitre 2 : L’accompagnement social en logement .................................... 63
2.1 Définition .......................................................................................... 63
2.2 Les composantes de l’accompagnement social ............................... 63
2.3 Trois types d’accompagnement ....................................................... 68
2.4 Comment accompagner ? ................................................................ 70
Chapitre 3 : L’autonomisation ....................................................................... 74
3.1 Définition .......................................................................................... 74
3.2 Comment autonomiser des personnes exclues ? ............................ 75
Conclusion .................................................................................................... 77
PARTIE 3 : Pratique
Introduction ................................................................................................... 79
Situation de Mario ......................................................................................... 80
Présentation générale ............................................................................... 80
La grille d’Ardoino ...................................................................................... 82
Travail social effectué lors du suivi post-hébergement .............................. 88
Liens avec la partie théorique .................................................................... 89
Situation de Henry ........................................................................................ 92
Grille d’évaluation méthodologique ............................................................ 92
Liens avec la partie théorique .................................................................... 97
Conclusion .................................................................................................... 99
Conclusion générale ...................................................................................... 100
Bibliographie .................................................................................................. 102Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49868 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les adaptations du travail social face à l’autisme / Océane Carriere
Titre : Les adaptations du travail social face à l’autisme Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Océane Carriere, Auteur ; Guillaume Van Der Meersch, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2019 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : La Maison asbl Autisme Adaptation du travail socialb Trouble autistique Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : SOMMAIRE
INTRODUCTION GENERALE
PARTIE 1 : CADRE INSTITUTIONNEL
Introduction au cadre institutionnel
1. Analyse de la population
1.1. Portrait de la population
1.2. Définition de l’autisme
1.3. Analyse de la demande globale
1.4. Ressorts de la population
2. Analyse de l’organisme de stage
2.1. Missions de l’organisme de stage
2.2. Fonctionnement institutionnel
2.3. Cadre légal et pouvoir de tutelle
2.4. Analyse de la dynamique institutionnelle
3. Méthodologie du travail social
Conclusion du cadre institutionnel
PARTIE 2 : CADRE THEORIQUE
Introduction au cadre théorique
1. L’enfant autiste
1.1. Particularités sensorielles (Deux minutes pour mieux vivre l’autisme, s.d.)
1.2. Stéréotypies (Deux minutes pour mieux comprendre l’autisme, 2019 ; Le journal des femmes, 2019)
1.3. Théorie de l’esprit
1.4. Sexualité
2. La prise en charge des familles
2.1. Deuil de l’enfant « normal »
2.2. Fratrie
3. Autisme et accompagnement social
3.1. Communication
3.2. Apprentissages
4. Influence sur les pratiques de l’intervenant social
4.1. Savoir-être
4.2. Doute
Conclusion du cadre théorique
PARTIE 3 : CADRE PRATIQUE
Introduction au cadre pratique
1. Projet de stage
1.1. Le projet au départ
1.2. Les modifications
1.3. Les diptyques
2. Impacts sur le travail social effectué
2.1. Psycho information
2.2. Impacts sur l’équipe
2.3. Impact sur le travail d’accompagnement
3. Impacts sur le travail avec familles
3.1. Psycho information
3.2. Visite à domicile
3.3. Développer l’alliance avec les familles
3.4. Préparer l’avenir
Conclusion du cadre pratique
CONCLUSION GENERALE
TABLE DES MATIERES
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
6Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80170 Les adaptations du travail social face à l’autisme [TFE / Mémoire] / Océane Carriere, Auteur ; Guillaume Van Der Meersch, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2019.
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Mots-clés : La Maison asbl Autisme Adaptation du travail socialb Trouble autistique Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : SOMMAIRE
INTRODUCTION GENERALE
PARTIE 1 : CADRE INSTITUTIONNEL
Introduction au cadre institutionnel
1. Analyse de la population
1.1. Portrait de la population
1.2. Définition de l’autisme
1.3. Analyse de la demande globale
1.4. Ressorts de la population
2. Analyse de l’organisme de stage
2.1. Missions de l’organisme de stage
2.2. Fonctionnement institutionnel
2.3. Cadre légal et pouvoir de tutelle
2.4. Analyse de la dynamique institutionnelle
3. Méthodologie du travail social
Conclusion du cadre institutionnel
PARTIE 2 : CADRE THEORIQUE
Introduction au cadre théorique
1. L’enfant autiste
1.1. Particularités sensorielles (Deux minutes pour mieux vivre l’autisme, s.d.)
1.2. Stéréotypies (Deux minutes pour mieux comprendre l’autisme, 2019 ; Le journal des femmes, 2019)
1.3. Théorie de l’esprit
1.4. Sexualité
2. La prise en charge des familles
2.1. Deuil de l’enfant « normal »
2.2. Fratrie
3. Autisme et accompagnement social
3.1. Communication
3.2. Apprentissages
4. Influence sur les pratiques de l’intervenant social
4.1. Savoir-être
4.2. Doute
Conclusion du cadre théorique
PARTIE 3 : CADRE PRATIQUE
Introduction au cadre pratique
1. Projet de stage
1.1. Le projet au départ
1.2. Les modifications
1.3. Les diptyques
2. Impacts sur le travail social effectué
2.1. Psycho information
2.2. Impacts sur l’équipe
2.3. Impact sur le travail d’accompagnement
3. Impacts sur le travail avec familles
3.1. Psycho information
3.2. Visite à domicile
3.3. Développer l’alliance avec les familles
3.4. Préparer l’avenir
Conclusion du cadre pratique
CONCLUSION GENERALE
TABLE DES MATIERES
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
6Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80170 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment comprendre l'accès à la pornographie chez les jeunes et ses influences sur leur sexualité ? Mise en perspective au sein d’un planning familial. / Loïc Limelette
Titre : Comment comprendre l'accès à la pornographie chez les jeunes et ses influences sur leur sexualité ? Mise en perspective au sein d’un planning familial. Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Loïc Limelette, Auteur ; Guillaume Van Der Meersch, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2017 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : adolescence pornographie planning familial influence comportement Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale p. 1
Cadre institutionnel
Introduction p. 4
1 Présentation générale des plannings familiaux p. 5
1.1 Historique des centres de plannings familiaux p. 6
1.2 Les missions du planning familial p. 8
2 Présentation du lieu de stage p. 14
2.1 Historique du centre La Bulle p. 14
2.2 Financement de l’ASBL p. 15
2.3 Le pouvoir organisateur p. 16
2.4 Le siège social p. 17
2.5 Les différents services du planning familial p. 18
2.6 L’organigramme p. 23
2.7 Présentation de l’organigramme p. 24
3 Analyse de la population p. 25
3.1 Le public rencontré p. 25
3.2 Les ressources des usagers p. 28
3.3 Les freins des bénéficiaires p. 29
4 Critique de l’institution p. 30
Conclusion p. 32
Cadre théorique
Introduction p. 33
1 La pornographie p. 34
1.1 Définition de la pornographie p. 34
2 Evolution de la pornographie à travers les âges p. 35
2.1 Lors de la Rome et Grèce Antique p. 36
2.2 Le libertinage du 17ème et 18ème siècle p. 38
2.3 Dans les années 1960 – 1970 p. 39
2.4 La pornographie 2.0 p. 41
3 Représentation de l’acte sexuel dans les
films pornographiques p. 42
3.1 L’homme qui contrôle la femme, l’actif contre la passive ! p. 45
4 L’impact d’une image chez les adolescents p. 47
4.1 L’impact de la consommation pornographique chez
les adolescents p. 50
4.1.1 Premier impact : Le conformisme de la sexualité p. 50
4.1.2 Second impact : La perte de désir p. 51
4.1.3 Troisième impact : Construction de l’imaginaire érotique p.52
4.1.4 Quatrième impact : L’angoisse de performance p. 54
4.1.5 Cinquième impact : La femme objet p. 55
5 La pornographie : une nouvelle sexualité pour les jeunes p. 55
5.1 Choc de la réalité lors de la première relation sexuelle p. 56
Conclusion p. 58
Cadre pratique
Introduction p. 60
Méthodologie p. 61
Cadre des animations p. 62
1 Information générale de la première animation p. 64
1.1 Séquences de la première animation p. 64
1.1.1 L’accueil p. 64
1.1.2 L’introduction de l’animation p. 65
1.1.3 Le développement de l’animation p. 66
1.2 Analyse p. 67
2 Information générale de la seconde animation p. 70
2.1 Séquences de la seconde animation p. 70
2.1.1 L’accueil p. 70
2.1.2 L’introduction de l’animation p. 70
2.1.3 Le développement de l’animation p. 73
2.2 Analyse p. 73
3 Information générale de la troisième animation p. 78
3.1 Séquences de la troisième animation p. 78
3.1.1 L’accueil p. 78
3.1.2 L’introduction de l’animation p. 78
3.1.3 Le développement de l’animation p. 80
3.2 Analyse p. 81
4 Une animation sur la pornographie p. 82
Conclusion p. 83
Conclusion générale p. 84
Bibliographie p. 86Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49870 Comment comprendre l'accès à la pornographie chez les jeunes et ses influences sur leur sexualité ? Mise en perspective au sein d’un planning familial. [TFE / Mémoire] / Loïc Limelette, Auteur ; Guillaume Van Der Meersch, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2017.
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Mots-clés : adolescence pornographie planning familial influence comportement Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale p. 1
Cadre institutionnel
Introduction p. 4
1 Présentation générale des plannings familiaux p. 5
1.1 Historique des centres de plannings familiaux p. 6
1.2 Les missions du planning familial p. 8
2 Présentation du lieu de stage p. 14
2.1 Historique du centre La Bulle p. 14
2.2 Financement de l’ASBL p. 15
2.3 Le pouvoir organisateur p. 16
2.4 Le siège social p. 17
2.5 Les différents services du planning familial p. 18
2.6 L’organigramme p. 23
2.7 Présentation de l’organigramme p. 24
3 Analyse de la population p. 25
3.1 Le public rencontré p. 25
3.2 Les ressources des usagers p. 28
3.3 Les freins des bénéficiaires p. 29
4 Critique de l’institution p. 30
Conclusion p. 32
Cadre théorique
Introduction p. 33
1 La pornographie p. 34
1.1 Définition de la pornographie p. 34
2 Evolution de la pornographie à travers les âges p. 35
2.1 Lors de la Rome et Grèce Antique p. 36
2.2 Le libertinage du 17ème et 18ème siècle p. 38
2.3 Dans les années 1960 – 1970 p. 39
2.4 La pornographie 2.0 p. 41
3 Représentation de l’acte sexuel dans les
films pornographiques p. 42
3.1 L’homme qui contrôle la femme, l’actif contre la passive ! p. 45
4 L’impact d’une image chez les adolescents p. 47
4.1 L’impact de la consommation pornographique chez
les adolescents p. 50
4.1.1 Premier impact : Le conformisme de la sexualité p. 50
4.1.2 Second impact : La perte de désir p. 51
4.1.3 Troisième impact : Construction de l’imaginaire érotique p.52
4.1.4 Quatrième impact : L’angoisse de performance p. 54
4.1.5 Cinquième impact : La femme objet p. 55
5 La pornographie : une nouvelle sexualité pour les jeunes p. 55
5.1 Choc de la réalité lors de la première relation sexuelle p. 56
Conclusion p. 58
Cadre pratique
Introduction p. 60
Méthodologie p. 61
Cadre des animations p. 62
1 Information générale de la première animation p. 64
1.1 Séquences de la première animation p. 64
1.1.1 L’accueil p. 64
1.1.2 L’introduction de l’animation p. 65
1.1.3 Le développement de l’animation p. 66
1.2 Analyse p. 67
2 Information générale de la seconde animation p. 70
2.1 Séquences de la seconde animation p. 70
2.1.1 L’accueil p. 70
2.1.2 L’introduction de l’animation p. 70
2.1.3 Le développement de l’animation p. 73
2.2 Analyse p. 73
3 Information générale de la troisième animation p. 78
3.1 Séquences de la troisième animation p. 78
3.1.1 L’accueil p. 78
3.1.2 L’introduction de l’animation p. 78
3.1.3 Le développement de l’animation p. 80
3.2 Analyse p. 81
4 Une animation sur la pornographie p. 82
Conclusion p. 83
Conclusion générale p. 84
Bibliographie p. 86Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49870 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment un service social mutualiste peut-il être garant de la transmission d’information des droits sociaux à ses affiliés les plus vulnérables ? / Annlyse Alexandre
PermalinkDéveloppement du Pouvoir d’Agir en Centre PMS : Vers un changement de posture professionnelle de l’intervenant psycho-social / Pierre Quenon
PermalinkL'intégration et l'inclusion scolaire des adolescents à besoins spécifiques / Stéphanie George
PermalinkL’intégration par le logement / Patricia Onga Mbombo
PermalinkL’intervenant social confronté aux troubles alimentaires chez l’enfant en bas âge : réflexions et propositions d’accompagnement. / Maryline Charles
PermalinkLa prise en charge psychosociale d’un patient atteint d’un cancer dans un contexte d’urgence / Chloé Durieux
Permalink« Quelle est l’intervention d’un délégué du Service de Protection à la Jeunesse de Charleroi auprès de mineurs victimes d’abandon parental ? » / Denisa Saliu
PermalinkQuelle lecture particulière le travailleur social peut-il apporter dans la prise en charge des abus sexuels intrafamiliaux ? / Carmen Di Marino
PermalinkQuelle place l’assistant social peut-il prendre pour faciliter la compréhension et les représentations des parents sur l’enseignement adapté ? / Anaïs Delpierre
PermalinkLes violences scolaires En quoi l’assistant social travaillant dans une école spécialisée va être un moteur de prévention contre les violences scolaires ? / Camille Cordier
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