Centre de Documentation Campus Montignies
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Détail de l'auteur
Auteur Guillaume Van Der Meersch
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Titre : |
Absentéisme et décrochage dans le processus d’insertion socioprofessionnelle |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Paola Dalle Molle, Auteur ; Guillaume Van Der Meersch, Directeur de la recherche |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi |
Année de publication : |
2019 |
Note générale : |
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Mots-clés : |
CPAS Fleurus La P'tite Main Fleurusienne centre d'insertion socioprofessionnelle Absentéisme Décrochage scolaire Insertion socio-professionnelle CISP |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Table des matières
1. Introduction générale ....................................................................................................... 5
2. Cadre institutionnel .......................................................................................................... 8
2.1. Introduction ............................................................................................................. 8
2.2. Historique du centre d’insertion socioprofessionnelle ............................................ 9
2.2.1. En Belgique ............................................................................................................ 9
2.2.2. A Fleurus ................................................................................................................ 9
2.3. Organisation du CISP à Fleurus ................................................................................... 10
2.3.1. Le CISP au sein du C.P.A.S. ................................................................................ 10
2.3.2. Missions et objectifs du CISP .............................................................................. 13
2.3.3. Composition du CISP........................................................................................... 14
2.3.4. Moyens et subventions ......................................................................................... 15
2.3.5. Projets spécifiques................................................................................................ 17
2.8. Population du CISP ...................................................................................................... 18
2.8.1. Caractéristiques .................................................................................................... 18
2.8.2. Les ressorts et difficultés de la population ........................................................... 21
2.8.3. Analyse du processus d’insertion socioprofessionnelle ....................................... 24
2.8.4. Analyse de la demande des stagiaires en formation ............................................. 25
2.9. Analyse de la dynamique du fonctionnement du CISP ............................................... 28
2.10. Lecture critique du fonctionnement du CISP ............................................................ 32
2.11. Conclusion du cadre institutionnel ........................................................................... 35
3. Cadre théorique .................................................................................................................. 36
3.1. Introduction ........................................................................................................... 36
3.2. L’insertion sociale et l’insertion socioprofessionnelle ........................................... 36
3.2.1. L’insertion ..................................................................................................... 36
3.2.2. L’insertion sociale .......................................................................................... 47
3.2.3. L’insertion professionnelle ............................................................................ 48
3.2.4. Les facteurs d’insertion .................................................................................. 49
3.2.5. Les facteurs de décrochage ............................................................................ 50
3.3. Décrochage et absentéisme ................................................................................... 52
3.4. La posture de l’assistant social et les outils méthodologiques appliqués ............. 55
3.5. Hypothèses de réponses ........................................................................................ 56
3.6. Conclusion du cadre théorique ................................................................................... 58
4. Cadre pratique ................................................................................................................ 59
4.1. Introduction ........................................................................................................... 59
4.2. Le GSAO .................................................................................................................. 60
4
4.3. Questionnaire pour comprendre le phénomène d’absentéisme et de décrochage dans le processus d’insertion socioprofessionnelle........................................................... 62
4.4. Les hypothèses de réponses .................................................................................. 63
4.4.1. La difficulté financière ................................................................................... 63
4.4.2. L’obligation par un organisme extérieur ........................................................ 65
4.4.3. Les problèmes de santé .................................................................................. 66
4.4.4. L’environnement social et familial ................................................................ 72
4.4.5. Avoir des enfants à charge ............................................................................. 74
4.5. Analyse critique de ma démarche professionnelle de recherche ......................... 75
4.5.1. Difficultés rencontrées ................................................................................... 75
4.5.2. Les forces de ma démarche ............................................................................ 76
4.6. Réflexion méthodologique pour prévenir l’absentéisme ...................................... 77
4.7. Le Petit Bottin Social .............................................................................................. 80
4.8. Conclusion du cadre pratique ................................................................................ 81
5. Conclusion générale ....................................................................................................... 83
6. Bibliographie .................................................................................................................. 87 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=80174 |
Absentéisme et décrochage dans le processus d’insertion socioprofessionnelle [TFE / Mémoire] / Paola Dalle Molle, Auteur ; Guillaume Van Der Meersch, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2019. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : |
CPAS Fleurus La P'tite Main Fleurusienne centre d'insertion socioprofessionnelle Absentéisme Décrochage scolaire Insertion socio-professionnelle CISP |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Table des matières
1. Introduction générale ....................................................................................................... 5
2. Cadre institutionnel .......................................................................................................... 8
2.1. Introduction ............................................................................................................. 8
2.2. Historique du centre d’insertion socioprofessionnelle ............................................ 9
2.2.1. En Belgique ............................................................................................................ 9
2.2.2. A Fleurus ................................................................................................................ 9
2.3. Organisation du CISP à Fleurus ................................................................................... 10
2.3.1. Le CISP au sein du C.P.A.S. ................................................................................ 10
2.3.2. Missions et objectifs du CISP .............................................................................. 13
2.3.3. Composition du CISP........................................................................................... 14
2.3.4. Moyens et subventions ......................................................................................... 15
2.3.5. Projets spécifiques................................................................................................ 17
2.8. Population du CISP ...................................................................................................... 18
2.8.1. Caractéristiques .................................................................................................... 18
2.8.2. Les ressorts et difficultés de la population ........................................................... 21
2.8.3. Analyse du processus d’insertion socioprofessionnelle ....................................... 24
2.8.4. Analyse de la demande des stagiaires en formation ............................................. 25
2.9. Analyse de la dynamique du fonctionnement du CISP ............................................... 28
2.10. Lecture critique du fonctionnement du CISP ............................................................ 32
2.11. Conclusion du cadre institutionnel ........................................................................... 35
3. Cadre théorique .................................................................................................................. 36
3.1. Introduction ........................................................................................................... 36
3.2. L’insertion sociale et l’insertion socioprofessionnelle ........................................... 36
3.2.1. L’insertion ..................................................................................................... 36
3.2.2. L’insertion sociale .......................................................................................... 47
3.2.3. L’insertion professionnelle ............................................................................ 48
3.2.4. Les facteurs d’insertion .................................................................................. 49
3.2.5. Les facteurs de décrochage ............................................................................ 50
3.3. Décrochage et absentéisme ................................................................................... 52
3.4. La posture de l’assistant social et les outils méthodologiques appliqués ............. 55
3.5. Hypothèses de réponses ........................................................................................ 56
3.6. Conclusion du cadre théorique ................................................................................... 58
4. Cadre pratique ................................................................................................................ 59
4.1. Introduction ........................................................................................................... 59
4.2. Le GSAO .................................................................................................................. 60
4
4.3. Questionnaire pour comprendre le phénomène d’absentéisme et de décrochage dans le processus d’insertion socioprofessionnelle........................................................... 62
4.4. Les hypothèses de réponses .................................................................................. 63
4.4.1. La difficulté financière ................................................................................... 63
4.4.2. L’obligation par un organisme extérieur ........................................................ 65
4.4.3. Les problèmes de santé .................................................................................. 66
4.4.4. L’environnement social et familial ................................................................ 72
4.4.5. Avoir des enfants à charge ............................................................................. 74
4.5. Analyse critique de ma démarche professionnelle de recherche ......................... 75
4.5.1. Difficultés rencontrées ................................................................................... 75
4.5.2. Les forces de ma démarche ............................................................................ 76
4.6. Réflexion méthodologique pour prévenir l’absentéisme ...................................... 77
4.7. Le Petit Bottin Social .............................................................................................. 80
4.8. Conclusion du cadre pratique ................................................................................ 81
5. Conclusion générale ....................................................................................................... 83
6. Bibliographie .................................................................................................................. 87 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=80174 |
|
Exemplaires

Titre : |
Accompagnement des adolescents en vue de leur autonomie |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Nora Orru, Auteur ; Guillaume Van Der Meersch, Directeur de la recherche |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi |
Année de publication : |
2017 |
Note générale : |
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Mots-clés : |
adolescence autonomie pyramide maslow Capitaux Bourdieu Triangle de Karpman |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction générale...............................................................................................1
Cadre institutionnel..........................................................................................3
Introduction..............................................................................................................4
1. Historique de l'Aide à la jeunesse........................................................................6
2. Présentation de l'ISPPC......................................................................................11
2.1. Organigramme de l'ISPPC .........................................................................12
3. Présentation de la Cité de l'Enfance ..................................................................13
3.1. Organigramme de la Cité de l'Enfance et de l'Auberge du Maréchal Ney..15
4. Présentation de la Maison pour Adolescentes Scolarisées.................................16
5. Analyse de l'organisme de stage.........................................................................21
5.1. Fonctionnement institutionnel ....................................................................21
5.1.1. Organigramme du Mas......................................................................21
5.1.2. Rôle des membres de l'équipe...........................................................22
5.2. Missions d'un SAAE...................................................................................29
5.3. Objectifs fixés.............................................................................................31
5.4. Moyens développer pour répondre aux objectifs........................................33
5.4.1. Moyens humains...............................................................................33
5.4.2. Moyens matériels..............................................................................34
5.4.3. Moyens financiers.............................................................................35
6. Analyse de la population....................................................................................37
6.1. Portrait de la population..............................................................................37
6.2. Les ressorts de la population.......................................................................37
6.2.1. Les avantages....................................................................................37
6.3. Analyse de la demande et prise en charge...................................................38
6.3.1. Premier contact et proposition d'entrée............................................38
6.3.2. Le rendez-vous de pré-admission......................................................38
6.3.3. La désignation de l'éducatrice référente............................................39
6.3.4. L'entrée de la jeune...........................................................................39
Conclusion..............................................................................................................41
Cadre théorique...............................................................................................42
Introduction............................................................................................................43
Chapitre 1 : L'adolescence.....................................................................................44
1. Historique...........................................................................................................44
2. Définition de l'adolescence................................................................................45
3. La crise d'adolescence........................................................................................47
3.1.Les caractéristiques de la crise d’adolescence.............................................47
Chapitre 2 : L'autonomie........................................................................................49
1. Définition et étymologie....................................................................................49
1.1. Se déterminer..............................................................................................49
1.2. Définir ses propres règles............................................................................50
1.3. Être libre de choisir.....................................................................................50
2. Stades de l'autonomie, le cycle de l'indépendance.............................................51
2.1. La dépendance complète ............................................................................52
2.2. La contre dépendance..................................................................................52
2.3. L'indépendance ...........................................................................................54
2.4. L'interdépendance.......................................................................................55
3. Les différents types d'autonomie........................................................................55
3.1. Autonomie physique....................................................................................55
3.2. Autonomie psychique .................................................................................56
3.3. Autonomie sociale ......................................................................................56
3.4. Autonomie juridique ...................................................................................56
Chapitre 3 : Les différents approches en vue de l'autonomie.................................57
1. La pyramide de MASLOW................................................................................57
1.1. Les besoins de Maslow ..............................................................................58
1.2. La place de l'assistant social........................................................................64
2. Les capitaux de Bourdieu...................................................................................64
3. Les objectifs du mandat.....................................................................................67
4. La volonté du jeune............................................................................................67
Conclusion..............................................................................................................68
Cadre Pratique.................................................................................................69
Introduction............................................................................................................70
1. Situation n°1.......................................................................................................72
1.1. Présentation de la situation .........................................................................72
1.1.1. Raisons du mandat............................................................................72
1.1.2. Description de la situation n°1..........................................................73
1.2. Analyse de la situation................................................................................76
1.2.1. Les demandes faites par la jeune.......................................................76
1.2.2. Objectifs menés par l'équipe éducative.............................................76
1.2.3. Accompagnement mené par l'équipe éducative................................77
1.3. Liens avec la théorie....................................................................................77
1.3.1. L'adolescence ...................................................................................77
1.3.2. Cycle de l'indépendance....................................................................78
1.3.3. Les capitaux de Bourdieu..................................................................78
2. Situation n°2 ......................................................................................................79
2.1. Présentation de la situation .........................................................................79
2.1.1. Raisons du mandat............................................................................79
2.1.2. Description de la situation n°2..........................................................80
2.2. Analyse de la situation................................................................................81
2.2.1. Les demandes faites par la jeune.......................................................81
2.2.2. Objectifs menés par l'équipe éducative.............................................82
2.2.3. Accompagnement mené par l'équipe éducative................................82
2.3. Liens avec la théorie....................................................................................83
2.3.1. Cycle de l'indépendance....................................................................83
2.3.2. La pyramide de Maslow....................................................................83
3. Situation n°3.......................................................................................................84
3.1. Présentation de la situation .........................................................................84
3.1.1. Raisons du mandat............................................................................84
3.1.2. Description de la situation n°3..........................................................84
3.2. Analyse de la situation...............................................................................86
3.2.1. Les demandes faites par la jeune.......................................................86
3.2.2. Objectifs menés par l'équipe éducative.............................................87
3.2.3. Accompagnement mené par l'équipe éducative................................87
3.3. Liens avec la théorie ...................................................................................88
3.3.1. L'adolescence.....................................................................................88
3.3.2. Le cycle de l'indépendance.................................................................88
3.3.3. La pyramide de Maslow.....................................................................88
Conclusion..............................................................................................................89
Conclusion générale ..............................................................................................90
Bibliographie..........................................................................................................92
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Permalink : |
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Accompagnement des adolescents en vue de leur autonomie [TFE / Mémoire] / Nora Orru, Auteur ; Guillaume Van Der Meersch, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2017. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : |
adolescence autonomie pyramide maslow Capitaux Bourdieu Triangle de Karpman |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction générale...............................................................................................1
Cadre institutionnel..........................................................................................3
Introduction..............................................................................................................4
1. Historique de l'Aide à la jeunesse........................................................................6
2. Présentation de l'ISPPC......................................................................................11
2.1. Organigramme de l'ISPPC .........................................................................12
3. Présentation de la Cité de l'Enfance ..................................................................13
3.1. Organigramme de la Cité de l'Enfance et de l'Auberge du Maréchal Ney..15
4. Présentation de la Maison pour Adolescentes Scolarisées.................................16
5. Analyse de l'organisme de stage.........................................................................21
5.1. Fonctionnement institutionnel ....................................................................21
5.1.1. Organigramme du Mas......................................................................21
5.1.2. Rôle des membres de l'équipe...........................................................22
5.2. Missions d'un SAAE...................................................................................29
5.3. Objectifs fixés.............................................................................................31
5.4. Moyens développer pour répondre aux objectifs........................................33
5.4.1. Moyens humains...............................................................................33
5.4.2. Moyens matériels..............................................................................34
5.4.3. Moyens financiers.............................................................................35
6. Analyse de la population....................................................................................37
6.1. Portrait de la population..............................................................................37
6.2. Les ressorts de la population.......................................................................37
6.2.1. Les avantages....................................................................................37
6.3. Analyse de la demande et prise en charge...................................................38
6.3.1. Premier contact et proposition d'entrée............................................38
6.3.2. Le rendez-vous de pré-admission......................................................38
6.3.3. La désignation de l'éducatrice référente............................................39
6.3.4. L'entrée de la jeune...........................................................................39
Conclusion..............................................................................................................41
Cadre théorique...............................................................................................42
Introduction............................................................................................................43
Chapitre 1 : L'adolescence.....................................................................................44
1. Historique...........................................................................................................44
2. Définition de l'adolescence................................................................................45
3. La crise d'adolescence........................................................................................47
3.1.Les caractéristiques de la crise d’adolescence.............................................47
Chapitre 2 : L'autonomie........................................................................................49
1. Définition et étymologie....................................................................................49
1.1. Se déterminer..............................................................................................49
1.2. Définir ses propres règles............................................................................50
1.3. Être libre de choisir.....................................................................................50
2. Stades de l'autonomie, le cycle de l'indépendance.............................................51
2.1. La dépendance complète ............................................................................52
2.2. La contre dépendance..................................................................................52
2.3. L'indépendance ...........................................................................................54
2.4. L'interdépendance.......................................................................................55
3. Les différents types d'autonomie........................................................................55
3.1. Autonomie physique....................................................................................55
3.2. Autonomie psychique .................................................................................56
3.3. Autonomie sociale ......................................................................................56
3.4. Autonomie juridique ...................................................................................56
Chapitre 3 : Les différents approches en vue de l'autonomie.................................57
1. La pyramide de MASLOW................................................................................57
1.1. Les besoins de Maslow ..............................................................................58
1.2. La place de l'assistant social........................................................................64
2. Les capitaux de Bourdieu...................................................................................64
3. Les objectifs du mandat.....................................................................................67
4. La volonté du jeune............................................................................................67
Conclusion..............................................................................................................68
Cadre Pratique.................................................................................................69
Introduction............................................................................................................70
1. Situation n°1.......................................................................................................72
1.1. Présentation de la situation .........................................................................72
1.1.1. Raisons du mandat............................................................................72
1.1.2. Description de la situation n°1..........................................................73
1.2. Analyse de la situation................................................................................76
1.2.1. Les demandes faites par la jeune.......................................................76
1.2.2. Objectifs menés par l'équipe éducative.............................................76
1.2.3. Accompagnement mené par l'équipe éducative................................77
1.3. Liens avec la théorie....................................................................................77
1.3.1. L'adolescence ...................................................................................77
1.3.2. Cycle de l'indépendance....................................................................78
1.3.3. Les capitaux de Bourdieu..................................................................78
2. Situation n°2 ......................................................................................................79
2.1. Présentation de la situation .........................................................................79
2.1.1. Raisons du mandat............................................................................79
2.1.2. Description de la situation n°2..........................................................80
2.2. Analyse de la situation................................................................................81
2.2.1. Les demandes faites par la jeune.......................................................81
2.2.2. Objectifs menés par l'équipe éducative.............................................82
2.2.3. Accompagnement mené par l'équipe éducative................................82
2.3. Liens avec la théorie....................................................................................83
2.3.1. Cycle de l'indépendance....................................................................83
2.3.2. La pyramide de Maslow....................................................................83
3. Situation n°3.......................................................................................................84
3.1. Présentation de la situation .........................................................................84
3.1.1. Raisons du mandat............................................................................84
3.1.2. Description de la situation n°3..........................................................84
3.2. Analyse de la situation...............................................................................86
3.2.1. Les demandes faites par la jeune.......................................................86
3.2.2. Objectifs menés par l'équipe éducative.............................................87
3.2.3. Accompagnement mené par l'équipe éducative................................87
3.3. Liens avec la théorie ...................................................................................88
3.3.1. L'adolescence.....................................................................................88
3.3.2. Le cycle de l'indépendance.................................................................88
3.3.3. La pyramide de Maslow.....................................................................88
Conclusion..............................................................................................................89
Conclusion générale ..............................................................................................90
Bibliographie..........................................................................................................92
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Exemplaires

Titre : |
L'accompagnement social : maintien en logement et autonomisation de la personne sans-abri |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Aude Lemaire, Auteur ; Guillaume Van Der Meersch, Directeur de la recherche |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi |
Année de publication : |
2017 |
Note générale : |
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. |
Mots-clés : |
sans-abri maison d'accueil accompagnement social autonomisation logement |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction générale ......................................................................................... 6
Partie 1 : Cadre institutionnel
I. Introduction ............................................................................................ 10
II. La maison d’accueil l’Ilot Jumet .............................................................. 12
A. Les missions de l’organisme ............................................................... 12
B. Analyse de la population ..................................................................... 16
III. Le service post-hébergement .............................................................. 23
A. Les missions de l’organisme ............................................................... 23
B. Analyse de la population ..................................................................... 24
IV. Le fonctionnement institutionnel .......................................................... 29
a. L’organigramme .................................................................................. 29
b. La composition de l’équipe .................................................................. 30
c. Les réunions d’équipe ......................................................................... 35
d. Les supervisions ................................................................................. 36
e. Les formations ................................................................................... 36
f. Les midis de l’Ilot ................................................................................ 37
g. Le réseau/ les partenaires ................................................................... 38
V. Avis personnel ........................................................................................ 41
VI. Conclusion .......................................................................................... 43
PARTIE 2 : Théorie
Introduction ................................................................................................... 45
Chapitre 1 : Le sans-abrisme ........................................................................ 46
1.1 Définition .......................................................................................... 46
1.2 Exclusion du logement et exclusion sociale ..................................... 56
Chapitre 2 : L’accompagnement social en logement .................................... 63
2.1 Définition .......................................................................................... 63
2.2 Les composantes de l’accompagnement social ............................... 63
2.3 Trois types d’accompagnement ....................................................... 68
2.4 Comment accompagner ? ................................................................ 70
Chapitre 3 : L’autonomisation ....................................................................... 74
3.1 Définition .......................................................................................... 74
3.2 Comment autonomiser des personnes exclues ? ............................ 75
Conclusion .................................................................................................... 77
PARTIE 3 : Pratique
Introduction ................................................................................................... 79
Situation de Mario ......................................................................................... 80
Présentation générale ............................................................................... 80
La grille d’Ardoino ...................................................................................... 82
Travail social effectué lors du suivi post-hébergement .............................. 88
Liens avec la partie théorique .................................................................... 89
Situation de Henry ........................................................................................ 92
Grille d’évaluation méthodologique ............................................................ 92
Liens avec la partie théorique .................................................................... 97
Conclusion .................................................................................................... 99
Conclusion générale ...................................................................................... 100
Bibliographie .................................................................................................. 102 |
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L'accompagnement social : maintien en logement et autonomisation de la personne sans-abri [TFE / Mémoire] / Aude Lemaire, Auteur ; Guillaume Van Der Meersch, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2017. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Mots-clés : |
sans-abri maison d'accueil accompagnement social autonomisation logement |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction générale ......................................................................................... 6
Partie 1 : Cadre institutionnel
I. Introduction ............................................................................................ 10
II. La maison d’accueil l’Ilot Jumet .............................................................. 12
A. Les missions de l’organisme ............................................................... 12
B. Analyse de la population ..................................................................... 16
III. Le service post-hébergement .............................................................. 23
A. Les missions de l’organisme ............................................................... 23
B. Analyse de la population ..................................................................... 24
IV. Le fonctionnement institutionnel .......................................................... 29
a. L’organigramme .................................................................................. 29
b. La composition de l’équipe .................................................................. 30
c. Les réunions d’équipe ......................................................................... 35
d. Les supervisions ................................................................................. 36
e. Les formations ................................................................................... 36
f. Les midis de l’Ilot ................................................................................ 37
g. Le réseau/ les partenaires ................................................................... 38
V. Avis personnel ........................................................................................ 41
VI. Conclusion .......................................................................................... 43
PARTIE 2 : Théorie
Introduction ................................................................................................... 45
Chapitre 1 : Le sans-abrisme ........................................................................ 46
1.1 Définition .......................................................................................... 46
1.2 Exclusion du logement et exclusion sociale ..................................... 56
Chapitre 2 : L’accompagnement social en logement .................................... 63
2.1 Définition .......................................................................................... 63
2.2 Les composantes de l’accompagnement social ............................... 63
2.3 Trois types d’accompagnement ....................................................... 68
2.4 Comment accompagner ? ................................................................ 70
Chapitre 3 : L’autonomisation ....................................................................... 74
3.1 Définition .......................................................................................... 74
3.2 Comment autonomiser des personnes exclues ? ............................ 75
Conclusion .................................................................................................... 77
PARTIE 3 : Pratique
Introduction ................................................................................................... 79
Situation de Mario ......................................................................................... 80
Présentation générale ............................................................................... 80
La grille d’Ardoino ...................................................................................... 82
Travail social effectué lors du suivi post-hébergement .............................. 88
Liens avec la partie théorique .................................................................... 89
Situation de Henry ........................................................................................ 92
Grille d’évaluation méthodologique ............................................................ 92
Liens avec la partie théorique .................................................................... 97
Conclusion .................................................................................................... 99
Conclusion générale ...................................................................................... 100
Bibliographie .................................................................................................. 102 |
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|
Exemplaires

Titre : |
Les adaptations du travail social face à l’autisme |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Océane Carriere, Auteur ; Guillaume Van Der Meersch, Directeur de la recherche |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi |
Année de publication : |
2019 |
Note générale : |
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur |
Mots-clés : |
La Maison asbl Autisme Adaptation du travail socialb Trouble autistique |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
SOMMAIRE
INTRODUCTION GENERALE
PARTIE 1 : CADRE INSTITUTIONNEL
Introduction au cadre institutionnel
1. Analyse de la population
1.1. Portrait de la population
1.2. Définition de l’autisme
1.3. Analyse de la demande globale
1.4. Ressorts de la population
2. Analyse de l’organisme de stage
2.1. Missions de l’organisme de stage
2.2. Fonctionnement institutionnel
2.3. Cadre légal et pouvoir de tutelle
2.4. Analyse de la dynamique institutionnelle
3. Méthodologie du travail social
Conclusion du cadre institutionnel
PARTIE 2 : CADRE THEORIQUE
Introduction au cadre théorique
1. L’enfant autiste
1.1. Particularités sensorielles (Deux minutes pour mieux vivre l’autisme, s.d.)
1.2. Stéréotypies (Deux minutes pour mieux comprendre l’autisme, 2019 ; Le journal des femmes, 2019)
1.3. Théorie de l’esprit
1.4. Sexualité
2. La prise en charge des familles
2.1. Deuil de l’enfant « normal »
2.2. Fratrie
3. Autisme et accompagnement social
3.1. Communication
3.2. Apprentissages
4. Influence sur les pratiques de l’intervenant social
4.1. Savoir-être
4.2. Doute
Conclusion du cadre théorique
PARTIE 3 : CADRE PRATIQUE
Introduction au cadre pratique
1. Projet de stage
1.1. Le projet au départ
1.2. Les modifications
1.3. Les diptyques
2. Impacts sur le travail social effectué
2.1. Psycho information
2.2. Impacts sur l’équipe
2.3. Impact sur le travail d’accompagnement
3. Impacts sur le travail avec familles
3.1. Psycho information
3.2. Visite à domicile
3.3. Développer l’alliance avec les familles
3.4. Préparer l’avenir
Conclusion du cadre pratique
CONCLUSION GENERALE
TABLE DES MATIERES
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
6 |
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Les adaptations du travail social face à l’autisme [TFE / Mémoire] / Océane Carriere, Auteur ; Guillaume Van Der Meersch, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2019. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
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La Maison asbl Autisme Adaptation du travail socialb Trouble autistique |
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TFE Social TFE Social |
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SOMMAIRE
INTRODUCTION GENERALE
PARTIE 1 : CADRE INSTITUTIONNEL
Introduction au cadre institutionnel
1. Analyse de la population
1.1. Portrait de la population
1.2. Définition de l’autisme
1.3. Analyse de la demande globale
1.4. Ressorts de la population
2. Analyse de l’organisme de stage
2.1. Missions de l’organisme de stage
2.2. Fonctionnement institutionnel
2.3. Cadre légal et pouvoir de tutelle
2.4. Analyse de la dynamique institutionnelle
3. Méthodologie du travail social
Conclusion du cadre institutionnel
PARTIE 2 : CADRE THEORIQUE
Introduction au cadre théorique
1. L’enfant autiste
1.1. Particularités sensorielles (Deux minutes pour mieux vivre l’autisme, s.d.)
1.2. Stéréotypies (Deux minutes pour mieux comprendre l’autisme, 2019 ; Le journal des femmes, 2019)
1.3. Théorie de l’esprit
1.4. Sexualité
2. La prise en charge des familles
2.1. Deuil de l’enfant « normal »
2.2. Fratrie
3. Autisme et accompagnement social
3.1. Communication
3.2. Apprentissages
4. Influence sur les pratiques de l’intervenant social
4.1. Savoir-être
4.2. Doute
Conclusion du cadre théorique
PARTIE 3 : CADRE PRATIQUE
Introduction au cadre pratique
1. Projet de stage
1.1. Le projet au départ
1.2. Les modifications
1.3. Les diptyques
2. Impacts sur le travail social effectué
2.1. Psycho information
2.2. Impacts sur l’équipe
2.3. Impact sur le travail d’accompagnement
3. Impacts sur le travail avec familles
3.1. Psycho information
3.2. Visite à domicile
3.3. Développer l’alliance avec les familles
3.4. Préparer l’avenir
Conclusion du cadre pratique
CONCLUSION GENERALE
TABLE DES MATIERES
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
6 |
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|
Exemplaires

Titre : |
Comment comprendre l'accès à la pornographie chez les jeunes et ses influences sur leur sexualité ? Mise en perspective au sein d’un planning familial. |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Loïc Limelette, Auteur ; Guillaume Van Der Meersch, Directeur de la recherche |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi |
Année de publication : |
2017 |
Note générale : |
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur |
Mots-clés : |
adolescence pornographie planning familial influence comportement |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction générale p. 1
Cadre institutionnel
Introduction p. 4
1 Présentation générale des plannings familiaux p. 5
1.1 Historique des centres de plannings familiaux p. 6
1.2 Les missions du planning familial p. 8
2 Présentation du lieu de stage p. 14
2.1 Historique du centre La Bulle p. 14
2.2 Financement de l’ASBL p. 15
2.3 Le pouvoir organisateur p. 16
2.4 Le siège social p. 17
2.5 Les différents services du planning familial p. 18
2.6 L’organigramme p. 23
2.7 Présentation de l’organigramme p. 24
3 Analyse de la population p. 25
3.1 Le public rencontré p. 25
3.2 Les ressources des usagers p. 28
3.3 Les freins des bénéficiaires p. 29
4 Critique de l’institution p. 30
Conclusion p. 32
Cadre théorique
Introduction p. 33
1 La pornographie p. 34
1.1 Définition de la pornographie p. 34
2 Evolution de la pornographie à travers les âges p. 35
2.1 Lors de la Rome et Grèce Antique p. 36
2.2 Le libertinage du 17ème et 18ème siècle p. 38
2.3 Dans les années 1960 – 1970 p. 39
2.4 La pornographie 2.0 p. 41
3 Représentation de l’acte sexuel dans les
films pornographiques p. 42
3.1 L’homme qui contrôle la femme, l’actif contre la passive ! p. 45
4 L’impact d’une image chez les adolescents p. 47
4.1 L’impact de la consommation pornographique chez
les adolescents p. 50
4.1.1 Premier impact : Le conformisme de la sexualité p. 50
4.1.2 Second impact : La perte de désir p. 51
4.1.3 Troisième impact : Construction de l’imaginaire érotique p.52
4.1.4 Quatrième impact : L’angoisse de performance p. 54
4.1.5 Cinquième impact : La femme objet p. 55
5 La pornographie : une nouvelle sexualité pour les jeunes p. 55
5.1 Choc de la réalité lors de la première relation sexuelle p. 56
Conclusion p. 58
Cadre pratique
Introduction p. 60
Méthodologie p. 61
Cadre des animations p. 62
1 Information générale de la première animation p. 64
1.1 Séquences de la première animation p. 64
1.1.1 L’accueil p. 64
1.1.2 L’introduction de l’animation p. 65
1.1.3 Le développement de l’animation p. 66
1.2 Analyse p. 67
2 Information générale de la seconde animation p. 70
2.1 Séquences de la seconde animation p. 70
2.1.1 L’accueil p. 70
2.1.2 L’introduction de l’animation p. 70
2.1.3 Le développement de l’animation p. 73
2.2 Analyse p. 73
3 Information générale de la troisième animation p. 78
3.1 Séquences de la troisième animation p. 78
3.1.1 L’accueil p. 78
3.1.2 L’introduction de l’animation p. 78
3.1.3 Le développement de l’animation p. 80
3.2 Analyse p. 81
4 Une animation sur la pornographie p. 82
Conclusion p. 83
Conclusion générale p. 84
Bibliographie p. 86 |
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Comment comprendre l'accès à la pornographie chez les jeunes et ses influences sur leur sexualité ? Mise en perspective au sein d’un planning familial. [TFE / Mémoire] / Loïc Limelette, Auteur ; Guillaume Van Der Meersch, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2017. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
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adolescence pornographie planning familial influence comportement |
Index. décimale : |
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Table des matières
Introduction générale p. 1
Cadre institutionnel
Introduction p. 4
1 Présentation générale des plannings familiaux p. 5
1.1 Historique des centres de plannings familiaux p. 6
1.2 Les missions du planning familial p. 8
2 Présentation du lieu de stage p. 14
2.1 Historique du centre La Bulle p. 14
2.2 Financement de l’ASBL p. 15
2.3 Le pouvoir organisateur p. 16
2.4 Le siège social p. 17
2.5 Les différents services du planning familial p. 18
2.6 L’organigramme p. 23
2.7 Présentation de l’organigramme p. 24
3 Analyse de la population p. 25
3.1 Le public rencontré p. 25
3.2 Les ressources des usagers p. 28
3.3 Les freins des bénéficiaires p. 29
4 Critique de l’institution p. 30
Conclusion p. 32
Cadre théorique
Introduction p. 33
1 La pornographie p. 34
1.1 Définition de la pornographie p. 34
2 Evolution de la pornographie à travers les âges p. 35
2.1 Lors de la Rome et Grèce Antique p. 36
2.2 Le libertinage du 17ème et 18ème siècle p. 38
2.3 Dans les années 1960 – 1970 p. 39
2.4 La pornographie 2.0 p. 41
3 Représentation de l’acte sexuel dans les
films pornographiques p. 42
3.1 L’homme qui contrôle la femme, l’actif contre la passive ! p. 45
4 L’impact d’une image chez les adolescents p. 47
4.1 L’impact de la consommation pornographique chez
les adolescents p. 50
4.1.1 Premier impact : Le conformisme de la sexualité p. 50
4.1.2 Second impact : La perte de désir p. 51
4.1.3 Troisième impact : Construction de l’imaginaire érotique p.52
4.1.4 Quatrième impact : L’angoisse de performance p. 54
4.1.5 Cinquième impact : La femme objet p. 55
5 La pornographie : une nouvelle sexualité pour les jeunes p. 55
5.1 Choc de la réalité lors de la première relation sexuelle p. 56
Conclusion p. 58
Cadre pratique
Introduction p. 60
Méthodologie p. 61
Cadre des animations p. 62
1 Information générale de la première animation p. 64
1.1 Séquences de la première animation p. 64
1.1.1 L’accueil p. 64
1.1.2 L’introduction de l’animation p. 65
1.1.3 Le développement de l’animation p. 66
1.2 Analyse p. 67
2 Information générale de la seconde animation p. 70
2.1 Séquences de la seconde animation p. 70
2.1.1 L’accueil p. 70
2.1.2 L’introduction de l’animation p. 70
2.1.3 Le développement de l’animation p. 73
2.2 Analyse p. 73
3 Information générale de la troisième animation p. 78
3.1 Séquences de la troisième animation p. 78
3.1.1 L’accueil p. 78
3.1.2 L’introduction de l’animation p. 78
3.1.3 Le développement de l’animation p. 80
3.2 Analyse p. 81
4 Une animation sur la pornographie p. 82
Conclusion p. 83
Conclusion générale p. 84
Bibliographie p. 86 |
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