Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera fermé de 12h30 à 13h ce lundi 4 novembre
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera fermé de 12h30 à 13h ce lundi 4 novembre
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur José Luis Pinilla |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L’activation sociale et le projet individualisé d’intégration sociale (PIIS) permettent-ils la responsabilisation des bénéficiaires du revenu d’intégration sociale pour une réinsertion durable ? / Dominique Nika Ntambwé
Titre : L’activation sociale et le projet individualisé d’intégration sociale (PIIS) permettent-ils la responsabilisation des bénéficiaires du revenu d’intégration sociale pour une réinsertion durable ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Dominique Nika Ntambwé, Auteur ; José Luis Pinilla, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2018 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : CPAS Fleurus individualisation activation contractualisation participation responsabilisation insertion sociale réinsertion sociale chômeurs Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ................................................................................................... 2
Partie 1 : cadre institutionnel ....................................................................................... 4
1. Les Références légales, le statut et les missions des CPAS ................................. 5
1.1 La loi organique des Centres Publics d’Action Sociale ................................. 5
1.2 La loi concernant les compétences territoriales ............................................. 6
1.3 La loi concernant le revenu d’intégration sociale .......................................... 9
1.4 Le statut juridique ....................................................................................... 11
1.5 Les missions des CPAS .............................................................................. 11
2. Les financements des Centres Publics d’Action Sociale ................................... 17
2.1 Les subsides et la dotation communale ........................................................ 17
2.2 Autres ........................................................................................................... 18
3. Le Centre Public d’Action Sociale de Fleurus ................................................... 19
3.1 Présentation .................................................................................................. 19
3.1.1 Les différents services et activités ............................................................ 21
3.1.2 Les services en lien avec le travail social ................................................. 23
3.1.3 L’organigramme ....................................................................................... 27
3.2 Le service d’insertion socioprofessionnelle ................................................ 28
4. Présentation de la population ............................................................................. 37
4.1 Données quantitatives .................................................................................. 38
4.2 Les aractéristiques et problématiques sociales rencontrées ........................ 38
4.3 Commentaire personnel ............................................................................... 39
Partie 2 : Le cadre relatif à la pratique de stage ......................................................... 41
1. La présentation des activités .............................................................................. 42
1.1 Le travail administratif ................................................................................. 43
1.2 Le bilan socioprofessionnel ......................................................................... 44
2. L'évaluation des activités ................................................................................... 55
2.1 L' mpression de départ ................................................................................. 56
2.2 Les difficultés rencontrées ........................................................................... 57
2.3 L’évolution personnelle (savoir-faire et autonomie) ................................... 60
2.4 Les possibilités d’amélioration .................................................................... 61
3. Liens avec les cours de méthodologie ............................................................... 62
3.1 Les besoins fondamentaux de la pyramide de Maslow ............................... 62
Partie 3 : L’activation sociale et le PIIS dans un « contexte de pauvreté » .............. 66
1. L' introduction .................................................................................................... 67
2. Définitions des concepts .................................................................................... 68
2.1 La précarité et la pauvreté ............................................................................ 68
2.2 L’exclusion sociale et la désaffiliation ....................................................... 72
2.3 La notion de « dignité humaine » ................................................................ 73
2.4 L’Etat social actif et activation sociale ........................................................ 74
2.5 Le projet individualisé d’intégration sociale ............................................... 76
2.6 La réinsertion socioprofessionnelle ............................................................. 76
3. L'accompagnement socioprofessionnel ............................................................. 77
3.1 Les caractéristiques de l’Etat social actif ..................................................... 77
3.1.1 L’analyse critique ...................................................................................... 79
4. Présentation du Projet Individualisé d’Intégration Sociale ............................... 80
4.2.1 Les caractéristiques ................................................................................... 81
4.2.2 Les conditions générales ........................................................................... 82
4.2.3 Les formes des PIIS .................................................................................. 85
4.2.4 Positionnement par rapport au PIIS .......................................................... 88
4. Conclusion générale ............................................................................................... 92
5. Bibliographie .......................................................................................................... 94
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59429 L’activation sociale et le projet individualisé d’intégration sociale (PIIS) permettent-ils la responsabilisation des bénéficiaires du revenu d’intégration sociale pour une réinsertion durable ? [TFE / Mémoire] / Dominique Nika Ntambwé, Auteur ; José Luis Pinilla, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2018.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : CPAS Fleurus individualisation activation contractualisation participation responsabilisation insertion sociale réinsertion sociale chômeurs Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ................................................................................................... 2
Partie 1 : cadre institutionnel ....................................................................................... 4
1. Les Références légales, le statut et les missions des CPAS ................................. 5
1.1 La loi organique des Centres Publics d’Action Sociale ................................. 5
1.2 La loi concernant les compétences territoriales ............................................. 6
1.3 La loi concernant le revenu d’intégration sociale .......................................... 9
1.4 Le statut juridique ....................................................................................... 11
1.5 Les missions des CPAS .............................................................................. 11
2. Les financements des Centres Publics d’Action Sociale ................................... 17
2.1 Les subsides et la dotation communale ........................................................ 17
2.2 Autres ........................................................................................................... 18
3. Le Centre Public d’Action Sociale de Fleurus ................................................... 19
3.1 Présentation .................................................................................................. 19
3.1.1 Les différents services et activités ............................................................ 21
3.1.2 Les services en lien avec le travail social ................................................. 23
3.1.3 L’organigramme ....................................................................................... 27
3.2 Le service d’insertion socioprofessionnelle ................................................ 28
4. Présentation de la population ............................................................................. 37
4.1 Données quantitatives .................................................................................. 38
4.2 Les aractéristiques et problématiques sociales rencontrées ........................ 38
4.3 Commentaire personnel ............................................................................... 39
Partie 2 : Le cadre relatif à la pratique de stage ......................................................... 41
1. La présentation des activités .............................................................................. 42
1.1 Le travail administratif ................................................................................. 43
1.2 Le bilan socioprofessionnel ......................................................................... 44
2. L'évaluation des activités ................................................................................... 55
2.1 L' mpression de départ ................................................................................. 56
2.2 Les difficultés rencontrées ........................................................................... 57
2.3 L’évolution personnelle (savoir-faire et autonomie) ................................... 60
2.4 Les possibilités d’amélioration .................................................................... 61
3. Liens avec les cours de méthodologie ............................................................... 62
3.1 Les besoins fondamentaux de la pyramide de Maslow ............................... 62
Partie 3 : L’activation sociale et le PIIS dans un « contexte de pauvreté » .............. 66
1. L' introduction .................................................................................................... 67
2. Définitions des concepts .................................................................................... 68
2.1 La précarité et la pauvreté ............................................................................ 68
2.2 L’exclusion sociale et la désaffiliation ....................................................... 72
2.3 La notion de « dignité humaine » ................................................................ 73
2.4 L’Etat social actif et activation sociale ........................................................ 74
2.5 Le projet individualisé d’intégration sociale ............................................... 76
2.6 La réinsertion socioprofessionnelle ............................................................. 76
3. L'accompagnement socioprofessionnel ............................................................. 77
3.1 Les caractéristiques de l’Etat social actif ..................................................... 77
3.1.1 L’analyse critique ...................................................................................... 79
4. Présentation du Projet Individualisé d’Intégration Sociale ............................... 80
4.2.1 Les caractéristiques ................................................................................... 81
4.2.2 Les conditions générales ........................................................................... 82
4.2.3 Les formes des PIIS .................................................................................. 85
4.2.4 Positionnement par rapport au PIIS .......................................................... 88
4. Conclusion générale ............................................................................................... 92
5. Bibliographie .......................................................................................................... 94
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59429 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire " Altérité en terre inconnue..." / Isabelle Oudar
Titre : " Altérité en terre inconnue..." Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Isabelle Oudar, Auteur ; José Luis Pinilla, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2018 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : Guinée équatoriale Don Bosco Equateur altérité gageure Salésiens rue enfants sans-abrisme SDF Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES
LEXIQUE………………………………………………………………....……8 INTRODUCTION GÉNÉRALE……………………………………….….….9
Première partie : CADRE INSTITUTIONNEL
INTRODUCTION……………………………..………………………….…..12
Chapitre 1 : Contexte géographique…………………………………....…..12
1.1 L'Equateur……………………………………………….….…..…12
1.2 La ville de Quito…………………………………………………..15
1.3 La zone de stage :…………………………………………………16
1.3.1 L'histoire des Salésiens dans le monde....................16
1.3.2 L'histoire des Salésiens en Equateur…………..…..16
Chapitre 2 : Contexte historique……………………………………………19
2.1 Le brassage des populations……………………….……………..19
2.2 La conquête...…………………………………………………….20
2.3 L'indépendance…………………………..……………………….21
2.4 Trois moments clés : ………………………………………...….22 $ 2.4.1 La réforme agraire………………………………..22
2.4.2 Le boum pétrolier……………………………...…24
2.4.3 La dollarisation……………………………...……24
Chapitre 3 : Contexte général : politique/économique/social……….…..25
3.1 La situation politique……………………………………......…...25
3.2 La situation économique……………………………………..…..26
3.3 La situation sociale : ………………………………………..….28
3.3.1 L'exode rural………………………………..……28
3.3.2 Les conditions insalubres de vie……………..…..28
3.3.3 La précarisation de la population……….…..……29
Chapitre 4 : Arrêt sur image et changements structurels……..…….……29
4.1 Photographie économique………………………………….……29
4.2 Changements structurels : …………………………………..….31
4.2.1 Nouvelle conception politique………………..….31
4.2.2 Le ''Buen Vivir''………………………………..…31 Chapitre 5 : L'organisme de stage et ses missions…...…………………….33
5.1 L'organisme de stage…………………………………………..…33
5.2 Les finalités annoncées……….……………………………….…34
5.3 Les objectifs fixés…………………………………………….….34
5.4 Les moyens développés pour répondre à ces objectifs : ….……34
5.4.1 Les moyens humains……………………….…….34
5.4.2 Les moyens matériels………………………….…35
5.4.3 Les moyens financiers…………………….……...38
Chapitre 6 : Fonctionnement institutionnel………………………..….……40
6.1 L'organigramme……………………………………..….……….40
6.2 Le fonctionnement…………………………….……..………….42
6.3 Qu'en est-il du travail social ?.……….………………………...42
Chapitre 7 : Analyse de la population……………………………..….…….45
7.1 La population cible et ses caractéristiques……………..……..…45
7.2 Les demandes de la population………………………..……..….45
7.3 Indices économiques des usagers…………….………..…….…..46
CONCLUSION………………………………………………………………..47
Deuxième partie : APPROCHE THÉORICO-PRATIQUE DU STAGE
INTRODUCTION…………………………………………………………….48
1. Préambule d’un cheminement…………………………………………….48
2. L’altérité du travailleur social………………………………………….….50
3. Progression pas à pas………………………………………….……………51
3.1 Première semaine : L’arrivée sur le terrain………………………..….….51
3.1.1 L’attachement sécure……………………………..….......55
3.1.2 L’observation participante………………………..….…..56
3.1.3 Le choc culturel……………………………………...…..58
3.2 Deuxième semaine : Le doute……………………………………………60
3.2.1 L’importance du rang de naissance………………...…….61
3.3 Troisième semaine : La patience………………………………..….…….62
3.3.1 Le rapport au temps…………………………..……….….64
3.3.2 Incident à la récréation………………………..……….…66
3.4 Quatrième semaine : L’heure du changement………………….………..68
3.4.1 Le temps de la rencontre…………………………….…..69
3.4.2 Les consignes vestimentaires………….………….……..70
3.4.3 Les habilités de savoir-être……………………….….…..71
3.5 Cinquième semaine : La première visite……………………………...…72
3.5.1 Le patriotisme……………………………………………73
3.5.2 La créativité…………………………………………...…74
3.5.3 L’allaitement……………………………………..…..…..76
3.5.4 L’intuition……………………………………….……….78
3.5.5 La zone de travail……………………………….…….…79
3.6 Sixième semaine : Le sens de la fête…………………………………….79
3.6.1 La conscience sociale…………………………..………..80
3.7 Septième semaine : Savoir accepter………………………….………….82
3.7.1 Refuser est offenser…………………………….…….….83
3.8 Huitième semaine : Le respect du folklore…………………….………...83
3.8.1 « El Diablo Huma »………………………….……….….84
3.9 Neuvième semaine : Les visites à domicile…………………………..….87
3.9.1 Grille de travail……………………………….……….…87
3.10 Dixième semaine : De l’importance de la discrétion………….…….…..90
3.10.1 La confidentialité……………………………….…..…..91
3.11 Onzième semaine : Quels changements !..................................................92
3.11.1 Les difficultés des femmes au pouvoir…………………92
3.12 Douzième semaine : Le départ approche…………………….……....….94
3.12.1 La grande réorganisation………………………….……94
3.12.2 La reconnaissance……………………………….……..96
CONCLUSION………………………………………………...……………..97
CONCLUSION GENERALE………………………………..………..……..98
BIBLIOGRAPHIE…………………………………………..………...…….101
ANNEXES……………………………………………………..……………..106
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59431 " Altérité en terre inconnue..." [TFE / Mémoire] / Isabelle Oudar, Auteur ; José Luis Pinilla, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2018.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : Guinée équatoriale Don Bosco Equateur altérité gageure Salésiens rue enfants sans-abrisme SDF Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES
LEXIQUE………………………………………………………………....……8 INTRODUCTION GÉNÉRALE……………………………………….….….9
Première partie : CADRE INSTITUTIONNEL
INTRODUCTION……………………………..………………………….…..12
Chapitre 1 : Contexte géographique…………………………………....…..12
1.1 L'Equateur……………………………………………….….…..…12
1.2 La ville de Quito…………………………………………………..15
1.3 La zone de stage :…………………………………………………16
1.3.1 L'histoire des Salésiens dans le monde....................16
1.3.2 L'histoire des Salésiens en Equateur…………..…..16
Chapitre 2 : Contexte historique……………………………………………19
2.1 Le brassage des populations……………………….……………..19
2.2 La conquête...…………………………………………………….20
2.3 L'indépendance…………………………..……………………….21
2.4 Trois moments clés : ………………………………………...….22 $ 2.4.1 La réforme agraire………………………………..22
2.4.2 Le boum pétrolier……………………………...…24
2.4.3 La dollarisation……………………………...……24
Chapitre 3 : Contexte général : politique/économique/social……….…..25
3.1 La situation politique……………………………………......…...25
3.2 La situation économique……………………………………..…..26
3.3 La situation sociale : ………………………………………..….28
3.3.1 L'exode rural………………………………..……28
3.3.2 Les conditions insalubres de vie……………..…..28
3.3.3 La précarisation de la population……….…..……29
Chapitre 4 : Arrêt sur image et changements structurels……..…….……29
4.1 Photographie économique………………………………….……29
4.2 Changements structurels : …………………………………..….31
4.2.1 Nouvelle conception politique………………..….31
4.2.2 Le ''Buen Vivir''………………………………..…31 Chapitre 5 : L'organisme de stage et ses missions…...…………………….33
5.1 L'organisme de stage…………………………………………..…33
5.2 Les finalités annoncées……….……………………………….…34
5.3 Les objectifs fixés…………………………………………….….34
5.4 Les moyens développés pour répondre à ces objectifs : ….……34
5.4.1 Les moyens humains……………………….…….34
5.4.2 Les moyens matériels………………………….…35
5.4.3 Les moyens financiers…………………….……...38
Chapitre 6 : Fonctionnement institutionnel………………………..….……40
6.1 L'organigramme……………………………………..….……….40
6.2 Le fonctionnement…………………………….……..………….42
6.3 Qu'en est-il du travail social ?.……….………………………...42
Chapitre 7 : Analyse de la population……………………………..….…….45
7.1 La population cible et ses caractéristiques……………..……..…45
7.2 Les demandes de la population………………………..……..….45
7.3 Indices économiques des usagers…………….………..…….…..46
CONCLUSION………………………………………………………………..47
Deuxième partie : APPROCHE THÉORICO-PRATIQUE DU STAGE
INTRODUCTION…………………………………………………………….48
1. Préambule d’un cheminement…………………………………………….48
2. L’altérité du travailleur social………………………………………….….50
3. Progression pas à pas………………………………………….……………51
3.1 Première semaine : L’arrivée sur le terrain………………………..….….51
3.1.1 L’attachement sécure……………………………..….......55
3.1.2 L’observation participante………………………..….…..56
3.1.3 Le choc culturel……………………………………...…..58
3.2 Deuxième semaine : Le doute……………………………………………60
3.2.1 L’importance du rang de naissance………………...…….61
3.3 Troisième semaine : La patience………………………………..….…….62
3.3.1 Le rapport au temps…………………………..……….….64
3.3.2 Incident à la récréation………………………..……….…66
3.4 Quatrième semaine : L’heure du changement………………….………..68
3.4.1 Le temps de la rencontre…………………………….…..69
3.4.2 Les consignes vestimentaires………….………….……..70
3.4.3 Les habilités de savoir-être……………………….….…..71
3.5 Cinquième semaine : La première visite……………………………...…72
3.5.1 Le patriotisme……………………………………………73
3.5.2 La créativité…………………………………………...…74
3.5.3 L’allaitement……………………………………..…..…..76
3.5.4 L’intuition……………………………………….……….78
3.5.5 La zone de travail……………………………….…….…79
3.6 Sixième semaine : Le sens de la fête…………………………………….79
3.6.1 La conscience sociale…………………………..………..80
3.7 Septième semaine : Savoir accepter………………………….………….82
3.7.1 Refuser est offenser…………………………….…….….83
3.8 Huitième semaine : Le respect du folklore…………………….………...83
3.8.1 « El Diablo Huma »………………………….……….….84
3.9 Neuvième semaine : Les visites à domicile…………………………..….87
3.9.1 Grille de travail……………………………….……….…87
3.10 Dixième semaine : De l’importance de la discrétion………….…….…..90
3.10.1 La confidentialité……………………………….…..…..91
3.11 Onzième semaine : Quels changements !..................................................92
3.11.1 Les difficultés des femmes au pouvoir…………………92
3.12 Douzième semaine : Le départ approche…………………….……....….94
3.12.1 La grande réorganisation………………………….……94
3.12.2 La reconnaissance……………………………….……..96
CONCLUSION………………………………………………...……………..97
CONCLUSION GENERALE………………………………..………..……..98
BIBLIOGRAPHIE…………………………………………..………...…….101
ANNEXES……………………………………………………..……………..106
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59431 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le "carré humaniste" du travail social / José Luis Pinilla in Pensée Plurielle, 22 (2009/3)
[article]
Titre : Le "carré humaniste" du travail social : loi, écoute, sens, collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : José Luis Pinilla, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 133-146 Langues : Français (fre) Mots-clés : Travail social Ecoute Humanisme Relation d'aide Usagers Violence Résumé : "Dans ses aspects les plus spectaculaires, le «carré humaniste» apparaît comme un faisceau de réponses à des situations de fuite, d’agressivité, voire de violence des usagers «sensibles», ceux qui cumulent les indices de vulnérabilité. Mais ce n’est pas que cela. Il s’oppose aux réponses traditionnelles autoritaires, descendantes, paternalistes et coulées dans le huis clos du psycho-relationnel. Le «praticien chercheur» reste en questionnement pour trouver des solutions avec d’autres. Afin que l’usager soit autant que possible un acteur (et non le sujet passif de mesures), nous avons imaginé la métaphore du pays aux quatre collines. Loi, écoute, sens et collectif: quatre pôles qui entrent en résonance, en interaction dynamique. Le but ultime: donner du sens à la vie." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=27017
in Pensée Plurielle > 22 (2009/3) . - pp. 133-146[article] Le "carré humaniste" du travail social : loi, écoute, sens, collectif [texte imprimé] / José Luis Pinilla, Auteur . - 2009 . - pp. 133-146.
Langues : Français (fre)
in Pensée Plurielle > 22 (2009/3) . - pp. 133-146
Mots-clés : Travail social Ecoute Humanisme Relation d'aide Usagers Violence Résumé : "Dans ses aspects les plus spectaculaires, le «carré humaniste» apparaît comme un faisceau de réponses à des situations de fuite, d’agressivité, voire de violence des usagers «sensibles», ceux qui cumulent les indices de vulnérabilité. Mais ce n’est pas que cela. Il s’oppose aux réponses traditionnelles autoritaires, descendantes, paternalistes et coulées dans le huis clos du psycho-relationnel. Le «praticien chercheur» reste en questionnement pour trouver des solutions avec d’autres. Afin que l’usager soit autant que possible un acteur (et non le sujet passif de mesures), nous avons imaginé la métaphore du pays aux quatre collines. Loi, écoute, sens et collectif: quatre pôles qui entrent en résonance, en interaction dynamique. Le but ultime: donner du sens à la vie." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=27017 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtDécalage culturel « professionnels-usagers » et dérive instrumentale des services publics / José Luis Pinilla in Pensée Plurielle, 32 (2013)
[article]
Titre : Décalage culturel « professionnels-usagers » et dérive instrumentale des services publics Type de document : texte imprimé Auteurs : José Luis Pinilla, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 37-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : Culture Service public Résumé : "Les usagers du travail social qui cumulent les indices de vulnérabilité (jeunes en difficulté, pauvres, personnes à la marge de la société) se plaignent parfois de ces professionnels qui ne les comprennent pas, volontiers autoritaires et moralisateurs ou tout simplement désabusés. Cet article se propose d’analyser sous l’angle culturel et cognitif l’émergence du décalage. Cette approche plus « anthropologique » est complétée d’une analyse plus macro qui met en relation « décalage culturel » et dérive instrumentale des services publics. La conclusion nous conduit vers une connaissance pluridisciplinaire des usagers qui tourne résolument le dos au « psychologisme » ou à la surmédicalisation. Elle plaide pour des actions plus politiques, citoyennes et collectives. En profondeur de champ: un croisement des cultures de paix et de résistance." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=27002
in Pensée Plurielle > 32 (2013) . - pp. 37-59[article] Décalage culturel « professionnels-usagers » et dérive instrumentale des services publics [texte imprimé] / José Luis Pinilla, Auteur . - 2013 . - pp. 37-59.
Langues : Français (fre)
in Pensée Plurielle > 32 (2013) . - pp. 37-59
Mots-clés : Culture Service public Résumé : "Les usagers du travail social qui cumulent les indices de vulnérabilité (jeunes en difficulté, pauvres, personnes à la marge de la société) se plaignent parfois de ces professionnels qui ne les comprennent pas, volontiers autoritaires et moralisateurs ou tout simplement désabusés. Cet article se propose d’analyser sous l’angle culturel et cognitif l’émergence du décalage. Cette approche plus « anthropologique » est complétée d’une analyse plus macro qui met en relation « décalage culturel » et dérive instrumentale des services publics. La conclusion nous conduit vers une connaissance pluridisciplinaire des usagers qui tourne résolument le dos au « psychologisme » ou à la surmédicalisation. Elle plaide pour des actions plus politiques, citoyennes et collectives. En profondeur de champ: un croisement des cultures de paix et de résistance." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=27002 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleRevue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleDécouverte par le voyage et pensée nomade des travailleurs sociaux / José Luis Pinilla in Pensée Plurielle, 32 (2013)
[article]
Titre : Découverte par le voyage et pensée nomade des travailleurs sociaux : de la routine à la créativité Type de document : texte imprimé Auteurs : José Luis Pinilla, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 139-148 Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation Pratique Créativité Résumé : "Dans le cadre du projet européen Ecett-Convergence, une bonne centaine de travailleurs sociaux sont partis à l’étranger découvrir des bonnes pratiques. Le point de départ fut l’acceptation de l’incertitude et de la mobilité. Quels sont les enjeux de cette pensée nomade pour des professionnels chargés de gérer la misère dans ce monde qui change? Des praticiens-réflexifs et acteurs sociaux des secteurs de l’insertion, des assuétudes, de l’aide à la jeunesse ou de la santé ont pris l’option de la créativité. Je rends compte de leurs réussites, de leurs questionnements ainsi que des limites de la démarche." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=27003
in Pensée Plurielle > 32 (2013) . - pp. 139-148[article] Découverte par le voyage et pensée nomade des travailleurs sociaux : de la routine à la créativité [texte imprimé] / José Luis Pinilla, Auteur . - 2013 . - pp. 139-148.
Langues : Français (fre)
in Pensée Plurielle > 32 (2013) . - pp. 139-148
Mots-clés : Formation Pratique Créativité Résumé : "Dans le cadre du projet européen Ecett-Convergence, une bonne centaine de travailleurs sociaux sont partis à l’étranger découvrir des bonnes pratiques. Le point de départ fut l’acceptation de l’incertitude et de la mobilité. Quels sont les enjeux de cette pensée nomade pour des professionnels chargés de gérer la misère dans ce monde qui change? Des praticiens-réflexifs et acteurs sociaux des secteurs de l’insertion, des assuétudes, de l’aide à la jeunesse ou de la santé ont pris l’option de la créativité. Je rends compte de leurs réussites, de leurs questionnements ainsi que des limites de la démarche." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=27003 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleRevue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleDécrochage scolaire et COVID : Expérience de stage dans l’enseignement secondaire / Stéphanie Kairet
PermalinkLes dix péchés de la dame patronnesse / José Luis Pinilla in Pensée Plurielle, 5/03 (2003)
PermalinkL’épanouissement individuel et collectif des parents / Océane La Vardera
PermalinkExpérience de stage au sein du CRIC / Anca Gratiela Pappa
PermalinkL’impact de la surcharge de travail sur le travail social au sein d’un service général du CPAS. (Basé sur mon expérience au sein de l’antenne sociale de Couillet) / Fatiha Bennar
PermalinkParcours d'immigration / José Luis Pinilla
PermalinkLe projet de mobilité pour les jeunes comme levier pour se projeter vers l’avenir / Micaela Ortu
PermalinkQuestions de formation / Pluralité d'auteurs in Travailler le social, 13 (1995-1996)
PermalinkLa transmission d’un héritage socioculturel / SARAH ALBANO
Permalink