Centre de Documentation Campus Montignies
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«J'ai tué ma mère» / Stéphanie Germani in Santé mentale, 235 (Février 2019)
[article]
Titre : «J'ai tué ma mère» Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Germani Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 56-60 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cas clinique Culpabilité Décompensation (psychiatrie) Délire Deuil Inceste Mère Passage à l'acte Schizophrénie Résumé : « C’est un travail de deuil impossible puisque je suis la cause du décès de ma mère. » Au cours d’un suivi psychothérapique, Bruno revient sur son passage à l’acte. L’épisode psychotique délirant qu’il a vécu peut être envisagé comme une tentative de survie psychique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77965
in Santé mentale > 235 (Février 2019) . - p. 56-60[article] «J'ai tué ma mère» [texte imprimé] / Stéphanie Germani . - 2019 . - p. 56-60.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 235 (Février 2019) . - p. 56-60
Mots-clés : Cas clinique Culpabilité Décompensation (psychiatrie) Délire Deuil Inceste Mère Passage à l'acte Schizophrénie Résumé : « C’est un travail de deuil impossible puisque je suis la cause du décès de ma mère. » Au cours d’un suivi psychothérapique, Bruno revient sur son passage à l’acte. L’épisode psychotique délirant qu’il a vécu peut être envisagé comme une tentative de survie psychique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77965 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtMERE COMME TOUTES LES MERES ET FEMME COMME NULLE AUTRE / THERESE GILLES
Titre : MERE COMME TOUTES LES MERES ET FEMME COMME NULLE AUTRE Type de document : texte imprimé Auteurs : THERESE GILLES, Auteur Editeur : Bruxelles : LIGUE DES FAMILLES Année de publication : 1984 Langues : Français (fre) Mots-clés : FEMME MÈRE HISTOIRE Index. décimale : FEM Femme Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2825 MERE COMME TOUTES LES MERES ET FEMME COMME NULLE AUTRE [texte imprimé] / THERESE GILLES, Auteur . - Bruxelles : LIGUE DES FAMILLES, 1984.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : FEMME MÈRE HISTOIRE Index. décimale : FEM Femme Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2825 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité FEM 9 Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleS'émanciper loin des repères culturels ou familiaux ou devenir mère pour être femme... / Sabrina Vendroux in Enfances & psy, 79 (Novembre 2018)
[article]
Titre : S'émanciper loin des repères culturels ou familiaux ou devenir mère pour être femme... Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabrina Vendroux, Auteur ; Isam Idris, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 167-176 Langues : Français (fre) Mots-clés : Emancipation Femme Grossesse non désirée Identité Maternité Mère Migration Subjectivation Famille Résumé : Envisagée comme voie possible d’émancipation féminine, la migration s’avère une source de désillusion. Elle contraint à une nécessaire transformation de soi impliquant épreuves et sacrifices. La grossesse, pour paradoxale qu’elle soit dans ce contexte, offre, par son caractère initiatique, une perspective vers la subjectivation. Le passage par le maternel, en permettant de penser la séparation-différenciation de la terre-mère d’origine, met la femme à l’épreuve de sa propre existence au monde, d’ici comme celui de là-bas. Le cas d’une jeune Ivoirienne aux prises avec une maternité non désirée permet de repérer l’occurrence élaborative que représente la grossesse dans le contexte de la migration. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61444
in Enfances & psy > 79 (Novembre 2018) . - p. 167-176[article] S'émanciper loin des repères culturels ou familiaux ou devenir mère pour être femme... [texte imprimé] / Sabrina Vendroux, Auteur ; Isam Idris, Auteur . - 2018 . - p. 167-176.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 79 (Novembre 2018) . - p. 167-176
Mots-clés : Emancipation Femme Grossesse non désirée Identité Maternité Mère Migration Subjectivation Famille Résumé : Envisagée comme voie possible d’émancipation féminine, la migration s’avère une source de désillusion. Elle contraint à une nécessaire transformation de soi impliquant épreuves et sacrifices. La grossesse, pour paradoxale qu’elle soit dans ce contexte, offre, par son caractère initiatique, une perspective vers la subjectivation. Le passage par le maternel, en permettant de penser la séparation-différenciation de la terre-mère d’origine, met la femme à l’épreuve de sa propre existence au monde, d’ici comme celui de là-bas. Le cas d’une jeune Ivoirienne aux prises avec une maternité non désirée permet de repérer l’occurrence élaborative que représente la grossesse dans le contexte de la migration. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61444 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL’insertion socioprofessionnelle des jeunes mères à la Réunion : Du respect des cultures à l’intégration sociale / Corentin CZERWINSKI
Titre : L’insertion socioprofessionnelle des jeunes mères à la Réunion : Du respect des cultures à l’intégration sociale Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Corentin CZERWINSKI, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2016 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : Ile de la réunion Conseil Départemental de La Réunion insertion socioprofessionnelle femme mère Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ................................................................................................... 5
Introduction de la partie institutionnelle ........................................................................... 7
Chapitre 1 : Analyse de l’organisme de stage ............................................................ 8
1.1. Présentation de l’île de La Réunion .............................................................. 8
1.2. Historique du Conseil Départemental et de la Mission Sociale RSA ............. 9
1.3. Les divers changements de la Mission Sociale RSA ................................... 10
1.4. Les missions de la Mission Sociale RSA..................................................... 10
1.5. Le Revenu de Solidarité Active ................................................................... 11
1.5.1. Les types de RSA ......................................................................... 12
1.5.2. Les droits et obligations des bénéficiaires du RSA ....................... 12
1.6. Les axes d’accompagnement de la Mission Sociale RSA ........................... 13
1.7. Les différents moyens mis à disposition des assistants sociaux ................. 15
1.7.1. Les pratiques professionnelles mises en œuvre ........................... 16
1.7.2. Les outils ...................................................................................... 16
1.8. Le Contrat d’Engagement Réciproque ........................................................ 17
1.9. Les aides et dispositifs favorisant l’insertion ................................................ 18
Chapitre 2 : Le fonctionnement institutionnel .......................................................... 19
2.1. Organigramme de la Mission Sociale RSA ................................................. 19
2.2. Les acteurs de la Mission Sociale RSA ....................................................... 20
2.3. L’équipe pluridisciplinaire ............................................................................ 21
2.4. Les réunions ............................................................................................... 22
Chapitre 3 : Analyse de la population........................................................................ 23
3.1. Portrait de la population .............................................................................. 23
3.2. Portrait de la population de l’organisme ...................................................... 24
3.3. Les ressorts de la population ...................................................................... 26
3.3.1. Leurs forces .................................................................................. 26
3.3.2. Leurs difficultés ............................................................................ 26
3.4. Analyse de la demande .............................................................................. 27
Conclusion de la partie institutionnelle .......................................................................... 28
Introduction de la partie théorico-pratique ..................................................................... 29
Chapitre 1 : Le contexte Réunionnais ....................................................................... 30
1.1 Le contexte actuel général .......................................................................... 30
1.1.1 Démographie ................................................................................. 30
1.1.2 Niveau de vie ................................................................................. 32
1.1.3 Santé ............................................................................................. 32
1.2. Spécificité liée à la maternité ...................................................................... 33
1.3. Spécificité liée aux structures familiales ...................................................... 34
1.3.1 Structures familiales nucléaires ..................................................... 34
1.3.2 Structures familiales élargies ......................................................... 35
1.4. Spécificité liée à l’emploi ............................................................................. 35
1.4.1. Etudes .......................................................................................... 36
1.4.2. Activité professionnelle ................................................................. 36
1.4.3. Immigration face à l’emploi ........................................................... 37
1.4.4. La place sociale de l’emploi et du non-emploi ............................... 37
Commentaires ................................................................................................... 38
Chapitre 2 : La position sociogéographique ............................................................. 39
2.1. Liens entre les pays du Nord et du Sud ...................................................... 39
2.2. La départementalisation .............................................................................. 40
2.3. Multiculturalisme et interculturalisme .......................................................... 43
2.4. Education et transmission familiale de l’identité culturelle ........................... 44
2.5. Ethnocentrisme ........................................................................................... 45
2.6. Relativisme culturel ..................................................................................... 45
2.7. Droits de l’homme et égalité des chances ................................................... 47
Commentaires ................................................................................................... 50
Chapitre 3 : Les jeunes mères de 16 à 25 ans ........................................................... 51
3.1. Portrait des jeunes mères ........................................................................... 51
3.2. Transmission culturelle et intergénérationnelle ........................................... 52
3.3. Les moyens de contraceptions ................................................................... 53
3.4. Envie de grossesse .................................................................................... 54
3.5. Autres facteurs qui poussent à la maternité ................................................ 55
Commentaires ................................................................................................... 58
Chapitre 4 : Prévention ............................................................................................... 59
4.1. Quelques notions ........................................................................................ 59
4.2. L’intérêt d’une prévention ............................................................................ 60
4.3. Le rôle de la communauté .......................................................................... 60
4.4. Le rôle des institutions ................................................................................ 61
4.5. La contraception ......................................................................................... 62
4.6. L’interruption volontaire de grossesse ......................................................... 63
4.7. Repères pour la prévention autour de la naissance .................................... 63
Commentaires ................................................................................................... 65
Chapitre 5 : Pourquoi les accompagner ? ................................................................. 66
5.1. Manque de projection ................................................................................. 66
5.2. Attribution de la fonction parentale .............................................................. 67
5.3. La place du père ......................................................................................... 67
5.4. L’éducation de l’enfant ................................................................................ 68
5.5. L’image que la mère représente pour l’enfant ............................................. 69
5.6. L’image que la mère représente pour la société .......................................... 69
5.7. Projet de vie ................................................................................................ 70
5.8. Projet d’insertion ......................................................................................... 71
5.8.1. L’insertion sociale ......................................................................... 71
5.8.2. L’insertion professionnelle ............................................................ 72
Commentaires ................................................................................................... 73
Chapitre 6 : Comment les accompagner ? ................................................................ 75
6.1. L’accompagnement individualisé ................................................................ 75
6.1.1. La pratique de stage ..................................................................... 75
6.1.2. Les « cas pratiques » ................................................................... 80
Commentaires ........................................................................................ 90
6.2. L’accompagnement collectif ........................................................................ 91
6.2.1. Le projet ....................................................................................... 91
6.2.2. L’action collective de Saint-Paul ................................................... 94
Conclusion de la partie théorico-pratique ...................................................................... 98
Conclusion générale ................................................................................................... 99
Bibliographie ............................................................................................................. 101Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44913 L’insertion socioprofessionnelle des jeunes mères à la Réunion : Du respect des cultures à l’intégration sociale [TFE / Mémoire] / Corentin CZERWINSKI, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2016.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : Ile de la réunion Conseil Départemental de La Réunion insertion socioprofessionnelle femme mère Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ................................................................................................... 5
Introduction de la partie institutionnelle ........................................................................... 7
Chapitre 1 : Analyse de l’organisme de stage ............................................................ 8
1.1. Présentation de l’île de La Réunion .............................................................. 8
1.2. Historique du Conseil Départemental et de la Mission Sociale RSA ............. 9
1.3. Les divers changements de la Mission Sociale RSA ................................... 10
1.4. Les missions de la Mission Sociale RSA..................................................... 10
1.5. Le Revenu de Solidarité Active ................................................................... 11
1.5.1. Les types de RSA ......................................................................... 12
1.5.2. Les droits et obligations des bénéficiaires du RSA ....................... 12
1.6. Les axes d’accompagnement de la Mission Sociale RSA ........................... 13
1.7. Les différents moyens mis à disposition des assistants sociaux ................. 15
1.7.1. Les pratiques professionnelles mises en œuvre ........................... 16
1.7.2. Les outils ...................................................................................... 16
1.8. Le Contrat d’Engagement Réciproque ........................................................ 17
1.9. Les aides et dispositifs favorisant l’insertion ................................................ 18
Chapitre 2 : Le fonctionnement institutionnel .......................................................... 19
2.1. Organigramme de la Mission Sociale RSA ................................................. 19
2.2. Les acteurs de la Mission Sociale RSA ....................................................... 20
2.3. L’équipe pluridisciplinaire ............................................................................ 21
2.4. Les réunions ............................................................................................... 22
Chapitre 3 : Analyse de la population........................................................................ 23
3.1. Portrait de la population .............................................................................. 23
3.2. Portrait de la population de l’organisme ...................................................... 24
3.3. Les ressorts de la population ...................................................................... 26
3.3.1. Leurs forces .................................................................................. 26
3.3.2. Leurs difficultés ............................................................................ 26
3.4. Analyse de la demande .............................................................................. 27
Conclusion de la partie institutionnelle .......................................................................... 28
Introduction de la partie théorico-pratique ..................................................................... 29
Chapitre 1 : Le contexte Réunionnais ....................................................................... 30
1.1 Le contexte actuel général .......................................................................... 30
1.1.1 Démographie ................................................................................. 30
1.1.2 Niveau de vie ................................................................................. 32
1.1.3 Santé ............................................................................................. 32
1.2. Spécificité liée à la maternité ...................................................................... 33
1.3. Spécificité liée aux structures familiales ...................................................... 34
1.3.1 Structures familiales nucléaires ..................................................... 34
1.3.2 Structures familiales élargies ......................................................... 35
1.4. Spécificité liée à l’emploi ............................................................................. 35
1.4.1. Etudes .......................................................................................... 36
1.4.2. Activité professionnelle ................................................................. 36
1.4.3. Immigration face à l’emploi ........................................................... 37
1.4.4. La place sociale de l’emploi et du non-emploi ............................... 37
Commentaires ................................................................................................... 38
Chapitre 2 : La position sociogéographique ............................................................. 39
2.1. Liens entre les pays du Nord et du Sud ...................................................... 39
2.2. La départementalisation .............................................................................. 40
2.3. Multiculturalisme et interculturalisme .......................................................... 43
2.4. Education et transmission familiale de l’identité culturelle ........................... 44
2.5. Ethnocentrisme ........................................................................................... 45
2.6. Relativisme culturel ..................................................................................... 45
2.7. Droits de l’homme et égalité des chances ................................................... 47
Commentaires ................................................................................................... 50
Chapitre 3 : Les jeunes mères de 16 à 25 ans ........................................................... 51
3.1. Portrait des jeunes mères ........................................................................... 51
3.2. Transmission culturelle et intergénérationnelle ........................................... 52
3.3. Les moyens de contraceptions ................................................................... 53
3.4. Envie de grossesse .................................................................................... 54
3.5. Autres facteurs qui poussent à la maternité ................................................ 55
Commentaires ................................................................................................... 58
Chapitre 4 : Prévention ............................................................................................... 59
4.1. Quelques notions ........................................................................................ 59
4.2. L’intérêt d’une prévention ............................................................................ 60
4.3. Le rôle de la communauté .......................................................................... 60
4.4. Le rôle des institutions ................................................................................ 61
4.5. La contraception ......................................................................................... 62
4.6. L’interruption volontaire de grossesse ......................................................... 63
4.7. Repères pour la prévention autour de la naissance .................................... 63
Commentaires ................................................................................................... 65
Chapitre 5 : Pourquoi les accompagner ? ................................................................. 66
5.1. Manque de projection ................................................................................. 66
5.2. Attribution de la fonction parentale .............................................................. 67
5.3. La place du père ......................................................................................... 67
5.4. L’éducation de l’enfant ................................................................................ 68
5.5. L’image que la mère représente pour l’enfant ............................................. 69
5.6. L’image que la mère représente pour la société .......................................... 69
5.7. Projet de vie ................................................................................................ 70
5.8. Projet d’insertion ......................................................................................... 71
5.8.1. L’insertion sociale ......................................................................... 71
5.8.2. L’insertion professionnelle ............................................................ 72
Commentaires ................................................................................................... 73
Chapitre 6 : Comment les accompagner ? ................................................................ 75
6.1. L’accompagnement individualisé ................................................................ 75
6.1.1. La pratique de stage ..................................................................... 75
6.1.2. Les « cas pratiques » ................................................................... 80
Commentaires ........................................................................................ 90
6.2. L’accompagnement collectif ........................................................................ 91
6.2.1. Le projet ....................................................................................... 91
6.2.2. L’action collective de Saint-Paul ................................................... 94
Conclusion de la partie théorico-pratique ...................................................................... 98
Conclusion générale ................................................................................................... 99
Bibliographie ............................................................................................................. 101Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44913 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Accompagner le lien mère-bébé à domicile / Asmaa COCHEREAU in Soins pédiatrie/puériculture, 271 (mars-avril 2013)
[article]
Titre : Accompagner le lien mère-bébé à domicile Type de document : texte imprimé Auteurs : Asmaa COCHEREAU, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp.20-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : MERE SOINS A DOMICILE ACCOMPAGNEMENT ENFANT RELATION Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=12354
in Soins pédiatrie/puériculture > 271 (mars-avril 2013) . - pp.20-22[article] Accompagner le lien mère-bébé à domicile [texte imprimé] / Asmaa COCHEREAU, Auteur . - 2013 . - pp.20-22.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 271 (mars-avril 2013) . - pp.20-22
Mots-clés : MERE SOINS A DOMICILE ACCOMPAGNEMENT ENFANT RELATION Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=12354 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtBébé on line pour soutenir le lien mère-enfant en néonatalogie / MF DURAND in Soins pédiatrie/puériculture, 265 (mars/avr 2012)
PermalinkEnfants nés de mère toxicomane / G FORTIN in Métiers de la petite enfance, 111 (Septembre 2005)
PermalinkFemme et mère en prison, une réalité difficile / Christine CASTELLO in Soins pédiatrie/puériculture, 287 (Novembre-Décembre 2015)
Permalink« Je suis devenue mère en prison » / A. Jessica in Soins pédiatrie/puériculture, 287 (Novembre-Décembre 2015)
PermalinkLe lien mère-enfant en situation transculturelle / Marie Rose Moro in Soins pédiatrie/puériculture, 271 (mars-avril 2013)
Permalink