Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé à 17h30 ce mardi 16/04.
Également, il ouvrira à 8h30 et fermera de 12h à 12h30 et à 14h30 ce vendredi 19/04.
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" Les mariages arrangés et les mariages forcés : compréhension du phénomène et focus sur la communauté turque " / Eysan Dastan
Titre : " Les mariages arrangés et les mariages forcés : compréhension du phénomène et focus sur la communauté turque " Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Eysan Dastan, Auteur ; Soumia Lahdily Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2018 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : ASBL Accueil et Promotion au service des Immigrés API mariages arrangés mariqges forcés coutumes traditions femme place Turquie femmes turques Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table de matières
Introduction générale ................................................................................................... - 1 -
CADRE LÉGISLATIF ET INSTITUTIONNEL ........................................................................ - 4 - Introduction .................................................................................................................. - 5 - 1. Analyse de l’organisme de stage .............................................................................. - 6 -
1.1 Les missions de l’organisme de stage ....................................................................... - 6 - 1.1.1 L’histoire d’accueil et promotion des immigrées .................................................................... - 6 -
1.1.2 Les missions de l’organisme de stage ..................................................................................... - 7 -
1.1.3 Les finalités de l’institution..................................................................................................... - 8 -
1.1.4 Les objectifs de l’institution .................................................................................................. - 10 -
1.1. 5 La législation et la politique d’API ........................................................................................ - 10 -
1.2 Le fonctionnement institutionnel................................................................................. - 13 - 1.2.1 L’organigramme d’API .......................................................................................................... - 13 -
1.2.2 Le fonctionnement institutionnel d’API ................................................................................ - 13 - 1.2.3 Le fonctionnement de l’équipe............................................................................................. - 15 -
2. Analyse de la population ........................................................................................ - 16 -
2.1 Portrait de la population ............................................................................................... - 16 -
2.1.1 Public ciblé .......................................................................................................................... - 16 -
2.2 Les ressorts de la population ........................................................................................ - 18 -
2.2.1 Les demandes et problématiques ......................................................................................... - 18 -
2.3 Analyse de la demande ................................................................................................. - 19 - 2.3.1 Parcours type d’un stagiaire ................................................................................................. - 20 - 2.3.2 L’accueil et la demande d’un stagiaire .................................................................................. - 21 - Conclusion .................................................................................................................. - 23 -
CADRE THÉORIQUE ..................................................................................................... - 25 - Introduction................................................................................................................. - 26 - Partie 1 :Les mariages arrangés et les mariages forcés en général ............................ - 27 -
1. Les mariages arrangés et les mariages forcés ............................................................. - 27 - 1.1 Définition du mariage en Belgique .......................................................................................... - 27 -
1.2 Définition du mariage arrangé en Belgique ............................................................................. - 28 -
1.3 Définition du mariage forcé en Belgique.................................................................................. - 29 -
1.4 La différence entre le mariage arrangé et le mariage forcé ...................................................... - 29 -
2. Quelques données sur les mariages en Belgique. ........................................................... - 30 -
2.1 Les données ............................................................................................................................ - 30 -
2.2 Graphique .............................................................................................................................. - 31 -
3. Cause des mariage arrangés ou des mariages forcés ...................................................... - 32 - 3.1 Récapitulatif des motivations de la famille à imposer un mariage ............................................ - 32 -
3.2 L’honneur ............................................................................................................................... - 34 -
3.3 L’inégalité des sexes................................................................................................................ - 34 -
3.4 Pratique traditionnelle ............................................................................................................ - 35 -
3.5 La pauvreté ............................................................................................................................. - 36 -
3.6 L’insécurité ............................................................................................................................. - 37 -
4. Les conséquences du mariage : mariage arrangé et mariage forcé. ................................ - 37 -
4.1 La déscolarisation/ Le décrochage scolaire. ............................................................................. - 37 -
4.2 Les violences et abus sexuels .................................................................................................. - 38 -
4.3 En cas de refus ou acceptation des mariages forcés................................................................. - 39 -
5. Parenthèses sur les mariages précoces ........................................................................... - 40 -
Partie II : Les mariages arrangés et les mariages forcés, focus sur la communauté turc ... - 43 -
Introduction ........................................................................................................................ - 43 - 1. Mariage et cérémonie chez les turcs .......................................................................... - 44 - 1.1 L’honneur chez la communauté turc ....................................................................................... - 44 -
1.2 Le trousseau pour la jeune fille............................................................................................... - 44 -
1.3 Le choix des conjoints ............................................................................................................. - 44 -
1.4 La demande en mariage .......................................................................................................... - 45 -
2. La place de la femme turc ............................................................................................... - 47 - 2.1 L’enfance ................................................................................................................................ - 47 -
2.2 L’adolescence ......................................................................................................................... - 47 -
3. Les difficultés que peut rencontrer la femme turque : entre mariage arrangé et parcours
migratoire : Quelques freins à l’intégration. ....................................................................... - 49 -
4. L’islam et les femmes turques......................................................................................... - 50 - 4.1 La femme en tant qu’épouse dans l’Islam ................................................................................ - 51 -
Partie III : Piste d’intervention en tant que futur assistante sociale ........................... - 53 -
1. Quelques pistes de solutions ...................................................................................... - 53 -
Ø Continuer et intensifier le travail avec les institutions scolaires : ........................................... - 53 -
Ø Étendre la prévention à destination des parents : ................................................................... - 53 -
Ø Rencontre et évaluation de la situation : ............................................................................... - 53 -
2. Les Pistes à investiguer : quelques questions que les travailleurs sociaux doivent se poser
et creuser avec la victime. .................................................................................................. - 54 - 2.1 Lhistoire familiale de la victime potentielle .............................................................................. - 54 -
2.2 La vie professionnelle de la victime potentielle ........................................................................ - 55 - 2.3 Le ressenti de la victime potentielle ......................................................................................... - 55 - Conclusion .................................................................................................................. - 56 -
CADRE PRATIQUE ....................................................................................................... - 58 - Introduction ................................................................................................................ - 59 - Situation de stage de Madame X ............................................................................... - 60 -
1. Contexte et présentation ........................................................................................... - 60 - 1.1 Présentation de Mme X .......................................................................................................... - 60 -
1.2 L’histoire de Mme X ................................................................................................................ - 60 -
1.3 Ma description de Mme X. ...................................................................................................... - 61 -
2. Description de la situation de stage et intervention ................................................... - 62 -
2.1 Introduction ........................................................................................................................... - 62 -
2.2 Mes entretiens et intervention .............................................................................................. - 63 -
2.3 Actions réalisées ..................................................................................................................... - 64 -
Situation de stage de Madame S. ............................................................................... - 65 -
1. Contexte et méthode ................................................................................................. - 65 - 1.1 Choix et présentation de cette situation. ................................................................................ - 65 -
1.2 Présentation de Mme S........................................................................................................... - 65 -
2. Actions réalisées pour la situation de Madame S. ...................................................... - 66 -
3. Récits: Le mariage de madame S. ............................................................................... - 68 - 3.1 De l’université au mariage ...................................................................................................... - 68 -
3.2 L’arrivée en Belgique, la belle-famille et les conditions de vie .................................................. - 71 -
3.3 La perte d’un enfant et la dépression ...................................................................................... - 72 -
3.4 La séparation : Le tournant de sa vie ....................................................................................... - 73 - 3.5 Piste d’intervention entant que futur assistante sociale .......................................................... - 74 -
Rencontre avec les travailleurs sociaux de la maison plurielle. .................................. - 75 -
1. Bref histoire de la maison plurielle ............................................................................. - 75 - 1.1 Les missions............................................................................................................................ - 76 -
1.2 Les ateliers d’insertion socioprofessionnel .............................................................................. - 77 -
2. Différenciation des mariages arrangés et les mariages forcés ? ................................. - 77 -
3. Recevez-vous des personnes victimes de mariage arrangé ou forcé ? Comment traitez-
vous ? ................................................................................................................................. - 78 -
4. Les raisons des mariages forcés pour la maison plurielle ........................................... - 79 -
5. Les conséquences des mariages forcés pour l’association .......................................... - 80 -
6. Qu’elles sont les conseils que vous-pouvez me donner en tant que futur assistante
sociale ? .............................................................................................................................. - 80 -
7. Outil à destination des travailleurs sociaux ................................................................ - 81 -
Carnet d’adresse à destination des travailleurs sociaux ............................................. - 82 -
1. Objectif....................................................................................................................... - 82 -
2. Adresses utiles ........................................................................................................... - 82 - Conclusion .................................................................................................................. - 87 -
Conclusion générale ................................................................................................... - 88 -
Bibliographie .............................................................................................................. - 91 - Annexes ...................................................................................................................... - 96 -
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59403 " Les mariages arrangés et les mariages forcés : compréhension du phénomène et focus sur la communauté turque " [TFE / Mémoire] / Eysan Dastan, Auteur ; Soumia Lahdily . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2018.
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Mots-clés : ASBL Accueil et Promotion au service des Immigrés API mariages arrangés mariqges forcés coutumes traditions femme place Turquie femmes turques Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table de matières
Introduction générale ................................................................................................... - 1 -
CADRE LÉGISLATIF ET INSTITUTIONNEL ........................................................................ - 4 - Introduction .................................................................................................................. - 5 - 1. Analyse de l’organisme de stage .............................................................................. - 6 -
1.1 Les missions de l’organisme de stage ....................................................................... - 6 - 1.1.1 L’histoire d’accueil et promotion des immigrées .................................................................... - 6 -
1.1.2 Les missions de l’organisme de stage ..................................................................................... - 7 -
1.1.3 Les finalités de l’institution..................................................................................................... - 8 -
1.1.4 Les objectifs de l’institution .................................................................................................. - 10 -
1.1. 5 La législation et la politique d’API ........................................................................................ - 10 -
1.2 Le fonctionnement institutionnel................................................................................. - 13 - 1.2.1 L’organigramme d’API .......................................................................................................... - 13 -
1.2.2 Le fonctionnement institutionnel d’API ................................................................................ - 13 - 1.2.3 Le fonctionnement de l’équipe............................................................................................. - 15 -
2. Analyse de la population ........................................................................................ - 16 -
2.1 Portrait de la population ............................................................................................... - 16 -
2.1.1 Public ciblé .......................................................................................................................... - 16 -
2.2 Les ressorts de la population ........................................................................................ - 18 -
2.2.1 Les demandes et problématiques ......................................................................................... - 18 -
2.3 Analyse de la demande ................................................................................................. - 19 - 2.3.1 Parcours type d’un stagiaire ................................................................................................. - 20 - 2.3.2 L’accueil et la demande d’un stagiaire .................................................................................. - 21 - Conclusion .................................................................................................................. - 23 -
CADRE THÉORIQUE ..................................................................................................... - 25 - Introduction................................................................................................................. - 26 - Partie 1 :Les mariages arrangés et les mariages forcés en général ............................ - 27 -
1. Les mariages arrangés et les mariages forcés ............................................................. - 27 - 1.1 Définition du mariage en Belgique .......................................................................................... - 27 -
1.2 Définition du mariage arrangé en Belgique ............................................................................. - 28 -
1.3 Définition du mariage forcé en Belgique.................................................................................. - 29 -
1.4 La différence entre le mariage arrangé et le mariage forcé ...................................................... - 29 -
2. Quelques données sur les mariages en Belgique. ........................................................... - 30 -
2.1 Les données ............................................................................................................................ - 30 -
2.2 Graphique .............................................................................................................................. - 31 -
3. Cause des mariage arrangés ou des mariages forcés ...................................................... - 32 - 3.1 Récapitulatif des motivations de la famille à imposer un mariage ............................................ - 32 -
3.2 L’honneur ............................................................................................................................... - 34 -
3.3 L’inégalité des sexes................................................................................................................ - 34 -
3.4 Pratique traditionnelle ............................................................................................................ - 35 -
3.5 La pauvreté ............................................................................................................................. - 36 -
3.6 L’insécurité ............................................................................................................................. - 37 -
4. Les conséquences du mariage : mariage arrangé et mariage forcé. ................................ - 37 -
4.1 La déscolarisation/ Le décrochage scolaire. ............................................................................. - 37 -
4.2 Les violences et abus sexuels .................................................................................................. - 38 -
4.3 En cas de refus ou acceptation des mariages forcés................................................................. - 39 -
5. Parenthèses sur les mariages précoces ........................................................................... - 40 -
Partie II : Les mariages arrangés et les mariages forcés, focus sur la communauté turc ... - 43 -
Introduction ........................................................................................................................ - 43 - 1. Mariage et cérémonie chez les turcs .......................................................................... - 44 - 1.1 L’honneur chez la communauté turc ....................................................................................... - 44 -
1.2 Le trousseau pour la jeune fille............................................................................................... - 44 -
1.3 Le choix des conjoints ............................................................................................................. - 44 -
1.4 La demande en mariage .......................................................................................................... - 45 -
2. La place de la femme turc ............................................................................................... - 47 - 2.1 L’enfance ................................................................................................................................ - 47 -
2.2 L’adolescence ......................................................................................................................... - 47 -
3. Les difficultés que peut rencontrer la femme turque : entre mariage arrangé et parcours
migratoire : Quelques freins à l’intégration. ....................................................................... - 49 -
4. L’islam et les femmes turques......................................................................................... - 50 - 4.1 La femme en tant qu’épouse dans l’Islam ................................................................................ - 51 -
Partie III : Piste d’intervention en tant que futur assistante sociale ........................... - 53 -
1. Quelques pistes de solutions ...................................................................................... - 53 -
Ø Continuer et intensifier le travail avec les institutions scolaires : ........................................... - 53 -
Ø Étendre la prévention à destination des parents : ................................................................... - 53 -
Ø Rencontre et évaluation de la situation : ............................................................................... - 53 -
2. Les Pistes à investiguer : quelques questions que les travailleurs sociaux doivent se poser
et creuser avec la victime. .................................................................................................. - 54 - 2.1 Lhistoire familiale de la victime potentielle .............................................................................. - 54 -
2.2 La vie professionnelle de la victime potentielle ........................................................................ - 55 - 2.3 Le ressenti de la victime potentielle ......................................................................................... - 55 - Conclusion .................................................................................................................. - 56 -
CADRE PRATIQUE ....................................................................................................... - 58 - Introduction ................................................................................................................ - 59 - Situation de stage de Madame X ............................................................................... - 60 -
1. Contexte et présentation ........................................................................................... - 60 - 1.1 Présentation de Mme X .......................................................................................................... - 60 -
1.2 L’histoire de Mme X ................................................................................................................ - 60 -
1.3 Ma description de Mme X. ...................................................................................................... - 61 -
2. Description de la situation de stage et intervention ................................................... - 62 -
2.1 Introduction ........................................................................................................................... - 62 -
2.2 Mes entretiens et intervention .............................................................................................. - 63 -
2.3 Actions réalisées ..................................................................................................................... - 64 -
Situation de stage de Madame S. ............................................................................... - 65 -
1. Contexte et méthode ................................................................................................. - 65 - 1.1 Choix et présentation de cette situation. ................................................................................ - 65 -
1.2 Présentation de Mme S........................................................................................................... - 65 -
2. Actions réalisées pour la situation de Madame S. ...................................................... - 66 -
3. Récits: Le mariage de madame S. ............................................................................... - 68 - 3.1 De l’université au mariage ...................................................................................................... - 68 -
3.2 L’arrivée en Belgique, la belle-famille et les conditions de vie .................................................. - 71 -
3.3 La perte d’un enfant et la dépression ...................................................................................... - 72 -
3.4 La séparation : Le tournant de sa vie ....................................................................................... - 73 - 3.5 Piste d’intervention entant que futur assistante sociale .......................................................... - 74 -
Rencontre avec les travailleurs sociaux de la maison plurielle. .................................. - 75 -
1. Bref histoire de la maison plurielle ............................................................................. - 75 - 1.1 Les missions............................................................................................................................ - 76 -
1.2 Les ateliers d’insertion socioprofessionnel .............................................................................. - 77 -
2. Différenciation des mariages arrangés et les mariages forcés ? ................................. - 77 -
3. Recevez-vous des personnes victimes de mariage arrangé ou forcé ? Comment traitez-
vous ? ................................................................................................................................. - 78 -
4. Les raisons des mariages forcés pour la maison plurielle ........................................... - 79 -
5. Les conséquences des mariages forcés pour l’association .......................................... - 80 -
6. Qu’elles sont les conseils que vous-pouvez me donner en tant que futur assistante
sociale ? .............................................................................................................................. - 80 -
7. Outil à destination des travailleurs sociaux ................................................................ - 81 -
Carnet d’adresse à destination des travailleurs sociaux ............................................. - 82 -
1. Objectif....................................................................................................................... - 82 -
2. Adresses utiles ........................................................................................................... - 82 - Conclusion .................................................................................................................. - 87 -
Conclusion générale ................................................................................................... - 88 -
Bibliographie .............................................................................................................. - 91 - Annexes ...................................................................................................................... - 96 -
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59403 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La parentalité en question / Odile Pierlovisi-Durietz in Les Cahiers dynamiques, 73 (décembre 2018)
[article]
Titre : La parentalité en question : Éducatrice spécialisée et médiatrice familiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Pierlovisi-Durietz Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 70-76 Langues : Français (fre) Mots-clés : famille médiation médiation familiale père place milieu ouvert AMO accompagnement Note de contenu :
Une place pour le père
Du centre maternel à l’accompagnement en milieu ouvert, au centre parental puis à la médiation familiale
Un nécessaire changement de culturePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60462
in Les Cahiers dynamiques > 73 (décembre 2018) . - p. 70-76[article] La parentalité en question : Éducatrice spécialisée et médiatrice familiale [texte imprimé] / Odile Pierlovisi-Durietz . - 2018 . - p. 70-76.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers dynamiques > 73 (décembre 2018) . - p. 70-76
Mots-clés : famille médiation médiation familiale père place milieu ouvert AMO accompagnement Note de contenu :
Une place pour le père
Du centre maternel à l’accompagnement en milieu ouvert, au centre parental puis à la médiation familiale
Un nécessaire changement de culturePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60462 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe directeur d’institution – l’art du funambule au service des enfants accueillis / René Schmit in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 59 (décembre 2017)
[article]
Titre : Le directeur d’institution – l’art du funambule au service des enfants accueillis Type de document : texte imprimé Auteurs : René Schmit Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 185-200 Langues : Français (fre) Mots-clés : accueil enfants directeur place Résumé : Les multiples relations et tensions dont les enfants accueillis en institution font l’objet peuvent être considérées depuis la place du directeur. La fonction de directeur est comparable à l’art de l’équilibriste, du funambule, auquel revient de manier le balancier, non pas pour lui-même, ni pour le plaisir de la performance, mais pour permettre aux enfants accueillis de grandir dans un équilibre structurant. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55304
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 59 (décembre 2017) . - p. 185-200[article] Le directeur d’institution – l’art du funambule au service des enfants accueillis [texte imprimé] / René Schmit . - 2017 . - p. 185-200.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 59 (décembre 2017) . - p. 185-200
Mots-clés : accueil enfants directeur place Résumé : Les multiples relations et tensions dont les enfants accueillis en institution font l’objet peuvent être considérées depuis la place du directeur. La fonction de directeur est comparable à l’art de l’équilibriste, du funambule, auquel revient de manier le balancier, non pas pour lui-même, ni pour le plaisir de la performance, mais pour permettre aux enfants accueillis de grandir dans un équilibre structurant. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55304 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleForces et souffrances psychiques de l'enfant. 1, Le développement infantile / Michel Lemay
Titre : Forces et souffrances psychiques de l'enfant. 1, Le développement infantile Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Lemay, Auteur Editeur : Toulouse : Érès éd. Année de publication : 2014 Importance : 573 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4062-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT DÉVELOPPEMENT PSYCHIQUE PÉDOPSYCHIATRIE INCONSCIENT ANXIÉTÉ PULSION ATTACHEMENT THÉORIE RELATION D'OBJET CORPS PRISE DE CONSCIENCE ENFANT : DÉVELOPPEMENT GROUPE PLACE Enfants -- Développement Parents et enfants Nourrissons -- Psychologie Enfants d'âge préscolaire Nouveau-nés Développement de l'enfant Psychologie de l'enfant Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Au milieu du flot d'informations et de recherches sur la petite enfance, l'enfance et l'adolescence, peut-on dégager un panorama des principales idées pour « penser » l'enfance d'une manière suffisamment cohérente ? Face aux multiples courants théoriques qui dominent la pédopsychiatrie et la psychiatrie en général depuis ces cent dernières années, y a-t-il des points de convergence se dessinant peu à peu ? Peut-on regarder les divergences de points de vue comme des zones d'interrogations prometteuses de richesses et non comme des tourbillons dont il faut à tout prix se défendre sous peine d'être emporté vers des directions refusées à l'avance ? Au carrefour des cultures française et nord-américaine, Michel Lemay présente, sans dogmatisme aucun, les principales références théoriques permettant de comprendre le développement infantile. Il en dégage les apports les plus pertinents en montrant leur éventuelle complémentarité. A destination des psychiatres, psychologues, éducateurs et autres praticiens des sciences dites humaines, cet essai tente de mobiliser l'esprit critique de ses lecteurs pour penser en leur nom propre l'aventure qui les engage auprès des enfants dont ils s'occupent. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=21361 Forces et souffrances psychiques de l'enfant. 1, Le développement infantile [texte imprimé] / Michel Lemay, Auteur . - Toulouse : Érès éd., 2014 . - 573 p. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-7492-4062-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENFANT DÉVELOPPEMENT PSYCHIQUE PÉDOPSYCHIATRIE INCONSCIENT ANXIÉTÉ PULSION ATTACHEMENT THÉORIE RELATION D'OBJET CORPS PRISE DE CONSCIENCE ENFANT : DÉVELOPPEMENT GROUPE PLACE Enfants -- Développement Parents et enfants Nourrissons -- Psychologie Enfants d'âge préscolaire Nouveau-nés Développement de l'enfant Psychologie de l'enfant Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Au milieu du flot d'informations et de recherches sur la petite enfance, l'enfance et l'adolescence, peut-on dégager un panorama des principales idées pour « penser » l'enfance d'une manière suffisamment cohérente ? Face aux multiples courants théoriques qui dominent la pédopsychiatrie et la psychiatrie en général depuis ces cent dernières années, y a-t-il des points de convergence se dessinant peu à peu ? Peut-on regarder les divergences de points de vue comme des zones d'interrogations prometteuses de richesses et non comme des tourbillons dont il faut à tout prix se défendre sous peine d'être emporté vers des directions refusées à l'avance ? Au carrefour des cultures française et nord-américaine, Michel Lemay présente, sans dogmatisme aucun, les principales références théoriques permettant de comprendre le développement infantile. Il en dégage les apports les plus pertinents en montrant leur éventuelle complémentarité. A destination des psychiatres, psychologues, éducateurs et autres praticiens des sciences dites humaines, cet essai tente de mobiliser l'esprit critique de ses lecteurs pour penser en leur nom propre l'aventure qui les engage auprès des enfants dont ils s'occupent. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=21361 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 LEM F Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleInvitation à la créativité / Yveline Rey in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 60 (octobre 2018)
[article]
Titre : Invitation à la créativité Type de document : texte imprimé Auteurs : Yveline Rey Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 11-27 Note générale : Issu du dossier : Les singularités du thérapeute Langues : Français (fre) Mots-clés : créativité objet flottant manque place identité narrative Résumé : Une invitation à la créativité pourrait être une autre façon de définir le travail systémique. À travers trois situations appartenant à différents contextes, nous nous proposons de montrer l’importance d’ouvrir un espace à l’inventivité. Les objets flottants présentés ici : masques, jeu de l’oie, gommettes encouragent les participants à devenir, dans ce cadre de la rencontre systémique, les auteurs de leur identité narrative. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60864
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 60 (octobre 2018) . - p. 11-27[article] Invitation à la créativité [texte imprimé] / Yveline Rey . - 2018 . - p. 11-27.
Issu du dossier : Les singularités du thérapeute
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 60 (octobre 2018) . - p. 11-27
Mots-clés : créativité objet flottant manque place identité narrative Résumé : Une invitation à la créativité pourrait être une autre façon de définir le travail systémique. À travers trois situations appartenant à différents contextes, nous nous proposons de montrer l’importance d’ouvrir un espace à l’inventivité. Les objets flottants présentés ici : masques, jeu de l’oie, gommettes encouragent les participants à devenir, dans ce cadre de la rencontre systémique, les auteurs de leur identité narrative. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60864 Réservation
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