Centre de Documentation Campus Montignies
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Le conseil conjugal et familial / Geneviève Valla-Chevalley
Titre : Le conseil conjugal et familial : repères historiques, institutionnels et cliniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Valla-Chevalley, Auteur Editeur : Toulouse : Érès éd. Année de publication : DL 2009 Collection : Trames (Ramonville Saint-Agne), ISSN 1637-8296 Importance : 1 vol. (163 p.) Présentation : couv. ill. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1100-8 Prix : 12 EUR Note générale : En appendice, choix de documents Langues : Français (fre) Mots-clés : Conseil conjugal Médiation familiale Index. décimale : 364.28 Problèmes relationnels familiaux. Entente familiale. Maltraitance Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89057 Le conseil conjugal et familial : repères historiques, institutionnels et cliniques [texte imprimé] / Geneviève Valla-Chevalley, Auteur . - Toulouse : Érès éd., DL 2009 . - 1 vol. (163 p.) : couv. ill. ; 17 cm. - (Trames (Ramonville Saint-Agne), ISSN 1637-8296) .
ISBN : 978-2-7492-1100-8 : 12 EUR
En appendice, choix de documents
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Conseil conjugal Médiation familiale Index. décimale : 364.28 Problèmes relationnels familiaux. Entente familiale. Maltraitance Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89057 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 364.28 VAL C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleDerrière les murs / Charline Olivier
Titre : Derrière les murs : surveiller, punir, réinsérer ? ; la place du travail social en prison Type de document : texte imprimé Auteurs : Charline Olivier, Auteur Editeur : Toulouse : Érès éd. Année de publication : cop. 2018 Importance : 1 vol. (244 p.) Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5729-7 Prix : 14 EUR Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 241. Webliogr. p. 236. Filmogr. p. 237. Musicogr. p. 238-240Langues : Français (fre) Index. décimale : 316.413 Sociologie du milieu carcéral. Prisons et priosonniers Résumé : Sous la forme d'un récit à la première personne, l'auteur partage avec le lecteur sa découverte tâtonnante et hésitante de l'univers carcéral puis son adaptation à sa mission d'assistante sociale au fil des rencontres avec les détenus. Comment vit-on dans une prison ? Quels sont les droits et les devoirs d'un détenu ? d'un surveillant ? de l'Administration pénitentiaire ? d'un travailleur social ? Charline Olivier introduit le lecteur dans l'univers carcéral et raconte la manière dont elle exerce sa fonction d'assistante sociale dans le Service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP). À travers le portrait de détenus qui demandent son aide, elle montre comment elle contribue à créer un espace de sécurité psychique propice à la réflexion sur le passage à l'acte délictueux, à maintenir les liens avec les proches, et avec l'extérieur de la prison (aide aux démarches administratives, et autres). Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91745 Derrière les murs : surveiller, punir, réinsérer ? ; la place du travail social en prison [texte imprimé] / Charline Olivier, Auteur . - Toulouse : Érès éd., cop. 2018 . - 1 vol. (244 p.) ; 17 cm.
ISBN : 978-2-7492-5729-7 : 14 EUR
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 241. Webliogr. p. 236. Filmogr. p. 237. Musicogr. p. 238-240
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 316.413 Sociologie du milieu carcéral. Prisons et priosonniers Résumé : Sous la forme d'un récit à la première personne, l'auteur partage avec le lecteur sa découverte tâtonnante et hésitante de l'univers carcéral puis son adaptation à sa mission d'assistante sociale au fil des rencontres avec les détenus. Comment vit-on dans une prison ? Quels sont les droits et les devoirs d'un détenu ? d'un surveillant ? de l'Administration pénitentiaire ? d'un travailleur social ? Charline Olivier introduit le lecteur dans l'univers carcéral et raconte la manière dont elle exerce sa fonction d'assistante sociale dans le Service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP). À travers le portrait de détenus qui demandent son aide, elle montre comment elle contribue à créer un espace de sécurité psychique propice à la réflexion sur le passage à l'acte délictueux, à maintenir les liens avec les proches, et avec l'extérieur de la prison (aide aux démarches administratives, et autres). Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91745 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.413 OLI D Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleDéviances et déviants dans notre société intolérante / Jacques Ellul
Titre : Déviances et déviants dans notre société intolérante Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Ellul (1912-1994), Auteur ; Jean-Luc Porquet (1954-....), Préfacier, etc. Mention d'édition : [Nouvelle éd.] Editeur : Toulouse : Érès éd. Année de publication : DL 2013 Collection : Poche (Ramonville Saint-Agne), ISSN 1762-2298 Importance : 1 vol. (208 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3737-4 Prix : 13 EUR Note générale : Éd. originale parue en 1992 dans la collection "Trajets"
Bibliogr. p. 207-208Langues : Français (fre) Mots-clés : Civilisation -- 1950-.... Marginalité Tolérance Autorité Déviance Index. décimale : 316.624 Violence. Déviance. Délinquance. Isolement social Résumé : « Alors que se développe, dans le domaine politique et intellectuel, une certaine idéologie de la société sans déviance, dans notre monde moderne, nous voici devant une réalité tout autre. Notre société est ordonnée de telle façon qu'elle ne supporte aucune inadaptation, aucune marginalité, aucune différence. Elle exige une parfaite conformité, une identité, une reproduction. Or, en même temps, elle développe des conditions de vie telles qu'elle produit l'inadaptation, elle marginalise, comme sans doute, aucune société avant elle. » J.E.
Jacques Ellul, penseur indépendant, à l'écart des modes et des fausses querelles, internationalement connu, poursuit avec cet ouvrage paru à la fin de sa vie sa réflexion et son analyse de notre société technicienne foncièrement intolérante. Au-delà du juriste, du philosophe, du sociologue, du théologien, c'est plutôt l'homme qui bouscule ici les idées reçues concernant tous ceux qui dérangent l'ordre établi (délinquants, malades mentaux, mais aussi chômeurs, personnes âgées et tous ceux qui ne veulent ou ne peuvent produire) et nous engage à changer le cours de choses et à réagir contre l'exclusion, la ségrégation de membres du corps social qui, de plus en plus nombreux, pourraient devenir majoritaires.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54646 Déviances et déviants dans notre société intolérante [texte imprimé] / Jacques Ellul (1912-1994), Auteur ; Jean-Luc Porquet (1954-....), Préfacier, etc. . - [Nouvelle éd.] . - Toulouse : Érès éd., DL 2013 . - 1 vol. (208 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Poche (Ramonville Saint-Agne), ISSN 1762-2298) .
ISBN : 978-2-7492-3737-4 : 13 EUR
Éd. originale parue en 1992 dans la collection "Trajets"
Bibliogr. p. 207-208
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Civilisation -- 1950-.... Marginalité Tolérance Autorité Déviance Index. décimale : 316.624 Violence. Déviance. Délinquance. Isolement social Résumé : « Alors que se développe, dans le domaine politique et intellectuel, une certaine idéologie de la société sans déviance, dans notre monde moderne, nous voici devant une réalité tout autre. Notre société est ordonnée de telle façon qu'elle ne supporte aucune inadaptation, aucune marginalité, aucune différence. Elle exige une parfaite conformité, une identité, une reproduction. Or, en même temps, elle développe des conditions de vie telles qu'elle produit l'inadaptation, elle marginalise, comme sans doute, aucune société avant elle. » J.E.
Jacques Ellul, penseur indépendant, à l'écart des modes et des fausses querelles, internationalement connu, poursuit avec cet ouvrage paru à la fin de sa vie sa réflexion et son analyse de notre société technicienne foncièrement intolérante. Au-delà du juriste, du philosophe, du sociologue, du théologien, c'est plutôt l'homme qui bouscule ici les idées reçues concernant tous ceux qui dérangent l'ordre établi (délinquants, malades mentaux, mais aussi chômeurs, personnes âgées et tous ceux qui ne veulent ou ne peuvent produire) et nous engage à changer le cours de choses et à réagir contre l'exclusion, la ségrégation de membres du corps social qui, de plus en plus nombreux, pourraient devenir majoritaires.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54646 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.624 ELL D Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleL'école inclusive / Sylviane Corbion
Titre : L'école inclusive : entre idéalisme et réalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylviane Corbion, Auteur Editeur : Toulouse : Érès éd. Année de publication : 2021 Collection : Connaissances de la diversité Importance : 1 vol. (255 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6859-0 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. p. 239-252. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation spéciale Enfants handicapés -- Éducation Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Une enquête inédite sur l'école inclusive et la scolarisation des enfants les plus vulnérables, menée directement de l'intérieur par une professeure des écoles, docteure en sociologie, qui éclaire les dysfonctionnements du système scolaire, de la continuité pédagogique durant la pandémie de Covid-19, tout en proposant des solutions. Les réformes aux intentions les plus nobles et formellement bien conçues pour favoriser la scolarisation de tous les enfants et leur réussite peuvent défaillir du fait d'une mise en œuvre approximative. Dans cette enquête inédite sur l'école primaire et la scolarisation des enfants les plus vulnérables, Sylviane Corbion dresse un état des lieux des dysfonctionnements du système scolaire, qui ont été criants durant la pandémie du Coronavirus. Elle s'appuie pour cela sur des histoires de vie professionnelle d'enseignants du primaire dans des contextes sociodémographiques différents, sur ses expériences propres de professeure des écoles et sur les résultats de sa recherche doctorale. Ce livre montre l'écart abyssal entre, d'un côté, les prescriptions et recommandations des politiques ministérielles, qui affichent le souci d'une école inclusive et bienveillante, et de l'autre, le travail des enseignants, peu formés, qui doivent faire preuve d'inventivité pour les élèves les plus vulnérables, dont les besoins éducatifs particuliers sont insuffisamment pris en compte. Alors que la crise sanitaire est venue corroborer son travail approfondi, l'auteure contribue utilement au débat sur l'école inclusive et propose des principes d'action qui donnent à penser, et ouvrent des possibles. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93608 L'école inclusive : entre idéalisme et réalité [texte imprimé] / Sylviane Corbion, Auteur . - Toulouse : Érès éd., 2021 . - 1 vol. (255 p.) ; 21 cm. - (Connaissances de la diversité) .
ISBN : 978-2-7492-6859-0 : 25 EUR
Bibliogr. p. 239-252. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation spéciale Enfants handicapés -- Éducation Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Une enquête inédite sur l'école inclusive et la scolarisation des enfants les plus vulnérables, menée directement de l'intérieur par une professeure des écoles, docteure en sociologie, qui éclaire les dysfonctionnements du système scolaire, de la continuité pédagogique durant la pandémie de Covid-19, tout en proposant des solutions. Les réformes aux intentions les plus nobles et formellement bien conçues pour favoriser la scolarisation de tous les enfants et leur réussite peuvent défaillir du fait d'une mise en œuvre approximative. Dans cette enquête inédite sur l'école primaire et la scolarisation des enfants les plus vulnérables, Sylviane Corbion dresse un état des lieux des dysfonctionnements du système scolaire, qui ont été criants durant la pandémie du Coronavirus. Elle s'appuie pour cela sur des histoires de vie professionnelle d'enseignants du primaire dans des contextes sociodémographiques différents, sur ses expériences propres de professeure des écoles et sur les résultats de sa recherche doctorale. Ce livre montre l'écart abyssal entre, d'un côté, les prescriptions et recommandations des politiques ministérielles, qui affichent le souci d'une école inclusive et bienveillante, et de l'autre, le travail des enseignants, peu formés, qui doivent faire preuve d'inventivité pour les élèves les plus vulnérables, dont les besoins éducatifs particuliers sont insuffisamment pris en compte. Alors que la crise sanitaire est venue corroborer son travail approfondi, l'auteure contribue utilement au débat sur l'école inclusive et propose des principes d'action qui donnent à penser, et ouvrent des possibles. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93608 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 COR E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
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[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Empan : prendre la mesure de l'humain Type de document : texte imprimé Editeur : Toulouse : Érès éd. ISBN/ISSN/EAN : 1152-3336 Note générale : Le centre de documentation possède cette revue depuis 2009. Langues : Français (fre) En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-empan.htm?ora.z_ref=cairnSearchAutocomplete Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6403 [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Empan : prendre la mesure de l'humain [texte imprimé] . - Toulouse : Érès éd..
ISSN : 1152-3336
Le centre de documentation possède cette revue depuis 2009.
Langues : Français (fre)
En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-empan.htm?ora.z_ref=cairnSearchAutocomplete Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6403 Enfant hyperactif, enfant trahi / Gilbert Levet
PermalinkL'enfant parentifié et sa famille / Stéphanie Haxhe
PermalinkEnfants en danger, professionnels en souffrance
PermalinkLes enjeux de l'inclusion en protection de l'enfance
PermalinkÊtre ergothérapeute en psychiatrie
PermalinkForces et souffrances psychiques de l'enfant. 1, Le développement infantile / Michel Lemay
PermalinkHandicap, pour une révolution participative / Loic Andrien
PermalinkHandicap et relations aux pairs : la solitude n'est pas une fatalité / Clémence DAYAN
PermalinkInnover dans l'animation et l'accompagnement de la personne âgée
Permalink"je préfèrerais pas" : quand grandir n'est plus à l'ordre du jour / Jean-Pierre Lebrun
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