Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Nourrissons -- Psychologie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Forces et souffrances psychiques de l'enfant. 1, Le développement infantile / Michel Lemay
Titre : Forces et souffrances psychiques de l'enfant. 1, Le développement infantile Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Lemay, Auteur Editeur : Toulouse : Érès éd. Année de publication : 2014 Importance : 573 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4062-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT DÉVELOPPEMENT PSYCHIQUE PÉDOPSYCHIATRIE INCONSCIENT ANXIÉTÉ PULSION ATTACHEMENT THÉORIE RELATION D'OBJET CORPS PRISE DE CONSCIENCE ENFANT : DÉVELOPPEMENT GROUPE PLACE Enfants -- Développement Parents et enfants Nourrissons -- Psychologie Enfants d'âge préscolaire Nouveau-nés Développement de l'enfant Psychologie de l'enfant Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Au milieu du flot d'informations et de recherches sur la petite enfance, l'enfance et l'adolescence, peut-on dégager un panorama des principales idées pour « penser » l'enfance d'une manière suffisamment cohérente ? Face aux multiples courants théoriques qui dominent la pédopsychiatrie et la psychiatrie en général depuis ces cent dernières années, y a-t-il des points de convergence se dessinant peu à peu ? Peut-on regarder les divergences de points de vue comme des zones d'interrogations prometteuses de richesses et non comme des tourbillons dont il faut à tout prix se défendre sous peine d'être emporté vers des directions refusées à l'avance ? Au carrefour des cultures française et nord-américaine, Michel Lemay présente, sans dogmatisme aucun, les principales références théoriques permettant de comprendre le développement infantile. Il en dégage les apports les plus pertinents en montrant leur éventuelle complémentarité. A destination des psychiatres, psychologues, éducateurs et autres praticiens des sciences dites humaines, cet essai tente de mobiliser l'esprit critique de ses lecteurs pour penser en leur nom propre l'aventure qui les engage auprès des enfants dont ils s'occupent. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=21361 Forces et souffrances psychiques de l'enfant. 1, Le développement infantile [texte imprimé] / Michel Lemay, Auteur . - Toulouse : Érès éd., 2014 . - 573 p. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-7492-4062-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENFANT DÉVELOPPEMENT PSYCHIQUE PÉDOPSYCHIATRIE INCONSCIENT ANXIÉTÉ PULSION ATTACHEMENT THÉORIE RELATION D'OBJET CORPS PRISE DE CONSCIENCE ENFANT : DÉVELOPPEMENT GROUPE PLACE Enfants -- Développement Parents et enfants Nourrissons -- Psychologie Enfants d'âge préscolaire Nouveau-nés Développement de l'enfant Psychologie de l'enfant Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Au milieu du flot d'informations et de recherches sur la petite enfance, l'enfance et l'adolescence, peut-on dégager un panorama des principales idées pour « penser » l'enfance d'une manière suffisamment cohérente ? Face aux multiples courants théoriques qui dominent la pédopsychiatrie et la psychiatrie en général depuis ces cent dernières années, y a-t-il des points de convergence se dessinant peu à peu ? Peut-on regarder les divergences de points de vue comme des zones d'interrogations prometteuses de richesses et non comme des tourbillons dont il faut à tout prix se défendre sous peine d'être emporté vers des directions refusées à l'avance ? Au carrefour des cultures française et nord-américaine, Michel Lemay présente, sans dogmatisme aucun, les principales références théoriques permettant de comprendre le développement infantile. Il en dégage les apports les plus pertinents en montrant leur éventuelle complémentarité. A destination des psychiatres, psychologues, éducateurs et autres praticiens des sciences dites humaines, cet essai tente de mobiliser l'esprit critique de ses lecteurs pour penser en leur nom propre l'aventure qui les engage auprès des enfants dont ils s'occupent. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=21361 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 LEM F Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleNaître humain / Jacques Mehler
Titre : Naître humain Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Mehler (1936-2020), Auteur ; Emmanuel Dupoux (1964-....), Auteur Editeur : Paris : O. Jacob Année de publication : 1995 Collection : Opus (Paris), ISSN 1258-3030 num. 8 Importance : 281 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7381-0284-0 Prix : 65 F Note générale : Bibliogr. p. 255-274. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Nourrissons -- Psychologie Sciences cognitives Psychologie comparée Comportement humain Nouveau-nés -- Psychologie Cognition -- Chez le nourrisson Biolinguistique Index. décimale : 159.9 Psychologie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87594 Naître humain [texte imprimé] / Jacques Mehler (1936-2020), Auteur ; Emmanuel Dupoux (1964-....), Auteur . - Paris : O. Jacob, 1995 . - 281 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Opus (Paris), ISSN 1258-3030; 8) .
ISBN : 2-7381-0284-0 : 65 F
Bibliogr. p. 255-274. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Nourrissons -- Psychologie Sciences cognitives Psychologie comparée Comportement humain Nouveau-nés -- Psychologie Cognition -- Chez le nourrisson Biolinguistique Index. décimale : 159.9 Psychologie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87594 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 MEH N Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
Disponible
Titre : La nécessité de parler aux bébés Type de document : texte imprimé Auteurs : Annette Watillon, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2015 Collection : Temps d'arrêt . Lectures Importance : 59p. Langues : Français (fre) Mots-clés : bébé langage observation dialogue communication Nourrissons -- Psychologie Parents et nourrissons Développement de l'enfant Fonctions parentales Lien parents-enfants Grossesse Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Parler au bébé pour l’accueillir au monde, pour soutenir son développement et l’apprentissage du langage est aujourd’hui une évidence pour tous. Ce livre va une étape plus loin et démontre que parler au bébé est indispensable aussi pour lui expliquer ce qui se passe dans sa famille.
Dès sa naissance, le bébé perçoit les variations d’humeur de son entourage. Très tôt, il va se rendre compte que le climat familial est perturbé quand un évènement dramatique survient. Compte tenu de sa courte expérience de vie fortement dépendante de son environnement, le bébé va généralement s’en attribuer la charge.
Par croyance que le bébé ne comprend pas les mots ou par soucis de vouloir le préserver des côtés difficiles de la vie tel un deuil, un accident…, l’absence de dialogue avec lui risque au contraire de le charger d’un poids. Ce malaise se manifeste par des troubles du sommeil, de l’anorexie, des colères… et nécessite parfois l’intervention d’un tiers.En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-81-watillon-parlerbebe [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=39168 La nécessité de parler aux bébés [texte imprimé] / Annette Watillon, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2015 . - 59p.. - (Temps d'arrêt . Lectures) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : bébé langage observation dialogue communication Nourrissons -- Psychologie Parents et nourrissons Développement de l'enfant Fonctions parentales Lien parents-enfants Grossesse Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Parler au bébé pour l’accueillir au monde, pour soutenir son développement et l’apprentissage du langage est aujourd’hui une évidence pour tous. Ce livre va une étape plus loin et démontre que parler au bébé est indispensable aussi pour lui expliquer ce qui se passe dans sa famille.
Dès sa naissance, le bébé perçoit les variations d’humeur de son entourage. Très tôt, il va se rendre compte que le climat familial est perturbé quand un évènement dramatique survient. Compte tenu de sa courte expérience de vie fortement dépendante de son environnement, le bébé va généralement s’en attribuer la charge.
Par croyance que le bébé ne comprend pas les mots ou par soucis de vouloir le préserver des côtés difficiles de la vie tel un deuil, un accident…, l’absence de dialogue avec lui risque au contraire de le charger d’un poids. Ce malaise se manifeste par des troubles du sommeil, de l’anorexie, des colères… et nécessite parfois l’intervention d’un tiers.En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-81-watillon-parlerbebe [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=39168 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 WAT N Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible
Titre : La vitalité relationnelle du bébé Type de document : texte imprimé Auteurs : Graciela C. Crespin Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique Année de publication : 2016 Collection : Temps d'arrêt - Lectures Importance : 1 vol. 61 p.) Format : 18 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Développement de la personne Petite enfance Parents et nourrissons Communication interpersonnelle chez le nourrisson Nourrissons -- Psychologie Nourrissons -- Développement Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "Dès la grossesse, le bébé fait preuve d’un véritable appétit à entrer en relation avec l’autre. Cette part active du bébé se prolonge à la naissance dans la rencontre « néonatale» avec ses parents et influence leur « devenir parent ».
Au travers des trois grands registres de l’échange de la première année de la vie - l’oralité, le regard et la voix - l’auteure présente les signes de développement et les signes de souffrance précoce du bébé. Entre le somatique et le relationnel, ce fil rouge amène tout naturellement à identifier des signes auxquels parents et professionnels doivent être attentifs. Les professionnels de la petite enfance trouveront dans cet ouvrage des outils cliniques et conceptuels pour améliorer la prévention des troubles relationnels précoces et au-delà, pour reconnaître les signes précoces de risque autistique."Note de contenu : Sommaire
Une nouvelle conception du bébé ? / Qu’est-ce que l’appétence symbolique du nouveau-né ? / L’établissement du lien à l’autre : positions maternelle et paternelle / Signes positifs de développement et signes de souffrance précoce / Du développement normal au risque autistique / Reconnaître, dans le quotidien, un risque d’évolution vers un trouble du spectre autistique / Conclusion / Bibliographie
En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-92-crespin-vitalitebeb [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47541 La vitalité relationnelle du bébé [texte imprimé] / Graciela C. Crespin . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, 2016 . - 1 vol. 61 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt - Lectures) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Développement de la personne Petite enfance Parents et nourrissons Communication interpersonnelle chez le nourrisson Nourrissons -- Psychologie Nourrissons -- Développement Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "Dès la grossesse, le bébé fait preuve d’un véritable appétit à entrer en relation avec l’autre. Cette part active du bébé se prolonge à la naissance dans la rencontre « néonatale» avec ses parents et influence leur « devenir parent ».
Au travers des trois grands registres de l’échange de la première année de la vie - l’oralité, le regard et la voix - l’auteure présente les signes de développement et les signes de souffrance précoce du bébé. Entre le somatique et le relationnel, ce fil rouge amène tout naturellement à identifier des signes auxquels parents et professionnels doivent être attentifs. Les professionnels de la petite enfance trouveront dans cet ouvrage des outils cliniques et conceptuels pour améliorer la prévention des troubles relationnels précoces et au-delà, pour reconnaître les signes précoces de risque autistique."Note de contenu : Sommaire
Une nouvelle conception du bébé ? / Qu’est-ce que l’appétence symbolique du nouveau-né ? / L’établissement du lien à l’autre : positions maternelle et paternelle / Signes positifs de développement et signes de souffrance précoce / Du développement normal au risque autistique / Reconnaître, dans le quotidien, un risque d’évolution vers un trouble du spectre autistique / Conclusion / Bibliographie
En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-92-crespin-vitalitebeb [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47541 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 CRE V Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleL'enfant du XXIe siècle / Martine Fournier in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 8 (sept-oct-nov 2007)
[article]
Titre : L'enfant du XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 24-76 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants -- Statut social -- 21e siècle Adolescents -- Psychologie Sociologie de la jeunesse Emploi du temps (éducation) Perception sociale chez l'enfant Nourrissons -- Psychologie Théorie de l'attachement Amour maternel Enfants -- Psychopathologie Déficience intellectuelle chez l'enfant Autisme Dyslexie Hyperactivité chez l'enfant Note de contenu : La révolution des poussettes
Martine Fournier
L'enfant n'est pas qu'un enfant...
François de Singly
Les droits de l'enfant
Les tempêtes de l'adolescence
Nicole Catheline, Véronique Bedin
Le plus bel âge de la vie
Florence Mottot
La culture des 12-15 ans
Isabelle Danic
Generation.com
Florence Mottot
Une enfance sans temps mort
Dominique Glasman
Comment les enfants voient le monde
Florence Mottot
L'enfant dans la chine urbaine. « Petites empereurs » et «petites princesses »
Gladys Chicharro-Saito
Grandir en Palestine
Sylvie Mansour
La philosophie du bébé
Martine Fournier
Peut-on remplacer l'amour d'une mère ?
Blaise Pierrehumbert
Les psychopathologies de l'enfant
Renaud Persiaux
Bébés bientôt sous contrôle ?
Xavier Molénat
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=31146
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 8 (sept-oct-nov 2007) . - pp. 24-76[article] L'enfant du XXIe siècle [texte imprimé] / Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2007 . - pp. 24-76.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 8 (sept-oct-nov 2007) . - pp. 24-76
Mots-clés : Enfants -- Statut social -- 21e siècle Adolescents -- Psychologie Sociologie de la jeunesse Emploi du temps (éducation) Perception sociale chez l'enfant Nourrissons -- Psychologie Théorie de l'attachement Amour maternel Enfants -- Psychopathologie Déficience intellectuelle chez l'enfant Autisme Dyslexie Hyperactivité chez l'enfant Note de contenu : La révolution des poussettes
Martine Fournier
L'enfant n'est pas qu'un enfant...
François de Singly
Les droits de l'enfant
Les tempêtes de l'adolescence
Nicole Catheline, Véronique Bedin
Le plus bel âge de la vie
Florence Mottot
La culture des 12-15 ans
Isabelle Danic
Generation.com
Florence Mottot
Une enfance sans temps mort
Dominique Glasman
Comment les enfants voient le monde
Florence Mottot
L'enfant dans la chine urbaine. « Petites empereurs » et «petites princesses »
Gladys Chicharro-Saito
Grandir en Palestine
Sylvie Mansour
La philosophie du bébé
Martine Fournier
Peut-on remplacer l'amour d'une mère ?
Blaise Pierrehumbert
Les psychopathologies de l'enfant
Renaud Persiaux
Bébés bientôt sous contrôle ?
Xavier Molénat
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=31146 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtPermalinkPermalink